Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

2 participants

Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par MichelT Lun 10 Juin 2013 - 0:11


17 janvier 2009


Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Le prochain numéro de notre revue Disputationes fera le tour des textes fondateurs sur la question.


On sait que les chrétiens sont aujourd’hui pacifistes, semblant renouer en cela avec certaines idées de l’église primitive. Pourtant on rappellera que l’Eglise s’est écartée rapidement de cette conception. Si le Christ est le Prince de la Paix, pensaient les premiers chrétiens, alors peut-être convient-il de ne jamais avoir recours aux armes. Selon eux la guerre appartenait à l’ancien monde ; les martyrs ont montré qu’il ne fallait pas se défendre. Clément d’Alexandrie et Justin le Martyr, Tertullien sont pacifistes. Origène dans sa réponse à Celse soulignait que les chrétiens prétendaient défendre l’empereur par leurs prières, estimant qu’elles étaient plus efficaces que les armes. Toutefois, s’il est indéniable que le Christ est prince de la Paix et que la guerre est un mal qui ne peut être voulu en soi par Dieu, il ne faut pas oublier que le Christ rappelle qu’il n’est pas venu apporter la paix sur cette terre : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille. » (Mat.10.34). Il y a donc là offert à nos intelligences l'un des plus grands paradoxes de l’Evangile : le Prince de la Paix n’est pas venu apporter la paix sur la terre mais le glaive; l’Evangile par son information nouvelle provoque une opposition dans la société.

C’est ainsi que les catholiques s’écartent rapidement du pacifisme primitif, non pas qu’ils ne cherchent plus à être des artisans de paix, mais parce que ce monde ne peut pas changer instantanément. C’est bien pourquoi, saint Augustin devant les menaces qui pèsent sur la chrétienté définit le concept de "guerre juste", faisant ainsi une distinction capitale dans l’histoire de l’Eglise : les chrétiens ne peuvent avoir recours à la guerre que dans le refus de la haine, et en évitant d’être responsables des conflits.

Mais périodiquement le pacifisme réapparaît. Pour le XXe siècle on peut se référer notamment au livre de Merton La terreur ou la paix interdit de publication en 1961 par le maître général des cisterciens. En fait le pacifisme aujourd’hui se rapproche de l’idéologie mondialiste kantienne plutôt que de la conception chrétienne. Cette forme de pacifisme est omniprésente dans le christianisme d’aujourd’hui. On lit par exemple dans l’éditorial du Journal La Croix du 14 janvier cette phrase de Michel Kubler : « Justifier la guerre par la foi serait insulter Dieu ». Nous sommes donc dans une période ou la distinction de saint Augustin n’est plus entendue.

Cette vison est simpliste et l’expression d’une dérive théologique. Rappelons-nous la célèbre bataille de Lépante (7 octobre 1571), qui, sous l’impulsion de » saint Pie V sauva la chrétienté. Dans l'Église catholique romaine, la victoire fut rapidement attribuée à la Sainte Vierge et l'anniversaire de la bataille fut inscrit dans le calendrier liturgique romain, où il figure toujours.

Il semblerait donc que la Paix, dans l’Évangile, ne soit pas une promesse utopique et ne puisse être décrétée par les hommes. Elle est d’un autre ordre et suppose un changement ontologique dans l’humanité qui passe par la conversion.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par Rémi Lun 10 Juin 2013 - 1:18

La seule guerre permise par le christianisme est la légitime défense des pays, ou des individus. Aucun vrai chrétien ne peut attaquer une autre personne sans ces motifs.

La guerre moderne, guerre dite préventive comme les États-Unis envers l'Irak ou Israël envers la Syrie dernièrement, guerre qui consiste a attaquer l'autre avant même une menace sérieuse et imminente tient davantage de plan diabolique.

Il faut savoir que le Christ nous a enseigné que quiconque tuera par l'épée, périra par l'épée.

Toute personne qui a désir de sainteté doit refuser de verser le sang de tout enfant de Dieu du moins autant que possible selon ce que l'Église recommande. L'empire romain a été converti sans qu'un chrétien verse le sang de son frère. Si nous étions d'aussi bons chrétiens que les premiers chrétiens, beaucoup de nations se convertiraient au Vrai Dieu. Mais comme ce n'est pas le cas certains pensent que la conversion des âmes peut-être accomplie par la force, on oubli trop souvent les erreurs passées.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par MichelT Lun 10 Juin 2013 - 1:42

Personne ne dit dans cet article conforme a la pensée de St-Augustin de forcer des conversions. Il dit que évangéliser amène forcément le choc et la confrontation entre ceux qui aiment et accepte le message et ceux qui le refuse ou l`haïsse.

« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa famille. » (Mat.10.34).

Mais de nos jours ils sont devenus pacifistes par peur des chocs.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par Rémi Lun 10 Juin 2013 - 1:56

MichelT a écrit:Personne ne dit dans cet article conforme a la pensée de St-Augustin de forcer des conversions. Il dit que évangéliser amène forcément le choc et la confrontation entre ceux qui aiment et accepte le message et ceux qui le refuse ou l`haïsse.

Je ne dis pas le contraire, ce n'est qu'une précision car beaucoup de soi-disant catholiques, extrémistes, voir certains sédévacantistes on une haine des païens qui fait peur et qui des fois ne sont pas très loin de prendre les armes si l'occasion se présentait. C'est pourquoi il faut être très prudent sur ce genre de chose et toujours apporter les bémols qu'il faut. Le Christ est venu apporter le glaive mais Il ne dit pas de s'en servir, la est une nuance importante pour qui connait mal l'évangile.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par MichelT Lun 10 Juin 2013 - 2:23

Il est interdit aux chrétiens de lever l`épée et la voie pacifique est toujours la première et ce qui est souhaité. Mais la défense est permise et si le pape décidait un jour la guerre sainte pour la protection de l`Église cela est dans ses prérogatives si les conditions de la guerre juste serait remplie. . Avec quoi pourrait-t `il faire cela de nos jours??? Ne pas oublier le In Hoc Signo Vinces - signe donné a Constantin par le Christ après tout.

C`est pour cela que il faut Évangéliser ( toujours la meilleure option) et bien le faire pour avoir des alliés et non pas des ennemis. C`est une vrai guerre spirituelle pour les âmes - elles sont avec nous ou contre nous. ( Celui qui n`est pas avec moi est contre moi a dit le Christ). Le plus grand problème est technologique par la propagande se fait l`inversion des valeurs a l`école et par la télévision, le livre et les médias.

Le point fondamental est que l`annonce de la doctrine provoque le choc du rejet et cela fait souvent peur - d`abord par la résistance de Satan et du démon qui lutte pour conserver son royaume invisible sur terre et son empire dans les âmes par le péché. A ce sujet je parlerai de mon cas particulier - je n`avais pas été en confession depuis 30 ans et bien sur mon âme était non seulement en état de péché mortel mais elle était empoisonnée par le péché accumulé sur une si longue période. Je n`était pas complètement hostile a l`Église mais plutôt indifférent et je me souviens que je ressentais une répulsion intérieure de l`âme en voyant un crucifix, disons un malaise de l`âme. Cela était du au poison intérieur dans l`âme, le péché mortel encore plus grave, mais cela a disparu après une bonne confession, le poison a été enlevé, l`âme purifiée, la résistance a disparue car le péché a perdu son emprise et quand je regarde une croix je ne ressent plus ce malaise. Voila pourquoi la question de la lutte contre le péché, la confession est si importante dans notre foi. Donc Satan par son emprise sur les âmes qui lui appartienne fera tout pour provoquer rejet et incidents, contre les évangélistes et coups bas contre l`Église, ensuite la doctrine divise dans les communautés non-chrétiennes provoquant rejet et violence. On a que a penser a l`évangélisation des autochtones a l`époque - certains pouvaient être vu comme traitre a leur communauté ou famille et subir des violences - ce fut comme cela chez les romains au début, chez les celtes, chez les saxons et cela a fini par changer ces peuples souvent cruels qui sont devenus plus doux après et plus respectueux de la vie humaine. Le Québécois moyen travaillé depuis 60 ans par la propagande est devenu indifférent et un peu hostile.

«Préparez vous cœurs pour le Seigneur et ne servez que lui: Et il vous délivrera des mains de vos ennemis. Convertissez-vous a lui de tout votre cœur, et ôtez les dieux étrangers d`au milieu de vous

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par Rémi Lun 10 Juin 2013 - 16:05

MichelT a écrit:Il est interdit aux chrétiens de lever l`épée et la voie pacifique est toujours la première et ce qui est souhaité. Mais la défense est permise et si le pape décidait un jour la guerre sainte pour la protection de l`Église cela est dans ses prérogatives si les conditions de la guerre juste serait remplie. . Avec quoi pourrait-t `il faire cela de nos jours??? Ne pas oublier le In Hoc Signo Vinces - signe donné a Constantin par le Christ après tout.

C`est pour cela que il faut Évangéliser ( toujours la meilleure option) et bien le faire pour avoir des alliés et non pas des ennemis. C`est une vrai guerre spirituelle pour les âmes - elles sont avec nous ou contre nous. ( Celui qui n`est pas avec moi est contre moi a dit le Christ). Le plus grand problème est technologique par la propagande se fait l`inversion des valeurs a l`école et par la télévision, le livre et les médias.[/b].»

D'accord avec vous, et sur ces points il faut toujours y joindre les nuances nécessaire pour être bien compris de ceux qui connaissent moins bien les Évangiles et qu'après ils puissent dire les catholiques sont des gens qui souhaitent la guerre car c'est ce qu'enseigne Jésus et la doctrine de l'Église. Il ne faut pas donner des munitions aux ennemis de l'Église, c'est pourquoi j'ai apporté les nuances.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ? Empty Re: Le christianisme est-il fondamentalement pacifiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum