Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Révolutionnaires juifs en Russie au 19 eme siècle.

Aller en bas

Révolutionnaires juifs en Russie au 19 eme siècle. Empty Révolutionnaires juifs en Russie au 19 eme siècle.

Message par MichelT Jeu 11 Juil 2013 - 17:48

Révolutionnaires juifs en Russie au 19 eme siècle.

Extrait du livre de Yuri Slezkine –– Le siècle juif - professeur à l`Université de Berkeley en Californie - il est juif-américain.

Extrait

L`influence corrosive du socialisme sur la foi chrétienne

«Dans les années 1870 et 1880, la rhétorique du sacrifice et de l`égalité était pour une bonne part ouvertement chrétienne. En 1874, O.V. Aptekman dont le père était un des pionniers de l`éducation russe chez les juifs de Pavlodar (note – auparavant les juifs vivaient dans des zones séparées des chrétiens-russes), trouva ce qu`il cherchait dans la province de Pskov.  Tout à la fois l`Évangile et le peuple, incarnés par Paracha Boukharitsyna, qui était l`image rayonnante d`une jeune paysanne. J`étais socialiste et Paracha était chrétienne, mais sur le plan émotionnel, nous étions semblables; j`étais prêt à faire toute sorte de sacrifices, et elle ne pensait elle-même qu`à se sacrifier pour autrui. C`est ainsi que ma première disciple, Paracha accepta mon interprétation de l`Évangile et elle devint elle aussi socialiste; c`était un état mental complexe et plutôt confus au sein duquel cohabitaient un authentique point de vue socialiste et la doctrine chrétienne.»

Source : Deiateli SSSR, i-revoliutsionnogo dvzheniia Rossii page 18-19

Sacrifices en inversion?

Salomon Wittenberg paraissait avoir un bel avenir de talmudiste jusqu`à l’âge de 9 ans ou il apprend le russe et réussit à convaincre ses parent de l`inscrire au Gymnasium de Nikolaïev. En aout 1879, il attendait son exécution pour avoir participé à un attentat contre le Tsar Alexandre II. Il écrivit cette lettre a de jeunes juifs rebelles une journée après son refus de se convertir à la foi chrétienne :

«Chers amis! Naturellement je ne veux pas mourir. Je mentirais si je dirais que ma mort est volontaire. Mais que cette circonstance ne projette pas une ombre sur la nature de ma foi ou la fermeté de mes convictions. N`oublions pas que l`exemple le plus admirable de sacrifice et d`amour et d`humanité est celui du Sauveur lui-même. Et pourtant lui aussi a prononcé ces mots :« Père, éloigne de moi ce calice.» Alors pourquoi ne prononcerais-je pas la même prière?
Tout comme lui je me dis, si il n`y a pas d`autre chemin, s`il est nécessaire que mon sang soit versé pour le triomphe du socialisme, si d`autres que moi peuvent accomplir la transition entre l`ordre actuel et un monde meilleur en passant sur nos cadavres, alors que notre sang soit versé, qu`il rédime l`humanité – car je ne doute pas un instant que notre sang fécondera le sol d`où la semence du socialisme germera, que le socialisme triomphera et qu`il triomphera bientôt. Telle est ma conviction.»

Source : Jews and revolution – Erich Haberer – page 151-155

Les mouvements politiques en Russie au 19 eme siècle sous forte influence juive.

Le Bund : Ce mouvement marxiste yiddish prospéra brièvement dans les régions les moins urbanisées et les moins russifiées de la Zone de résidence (juive) tendait à attirer les juifs laïques qui n`avaient pas encore été assimilés dans les cercles de la culture juvénile russe mais ce mouvement ne fut pas capable de rivaliser avec l`universalisme du marxisme russe et polonais ou avec le nationalisme hébraïque du sionisme.

Le mouvement sioniste : C`était un type de nationalisme juif qui prétendait offrir une réponse au problème de l`État, conception nationale de la judéité, enracinement rural et vertu guerrière. Stimulé par les pogroms de 1903-1906, le mouvement sioniste réussi à créer une culture juvénile comparable à celle des radicaux russes par sa cohésion, son ascétisme, son messianisme, son culte de la violence et sa ferveur sacrificielle. Mais il demeurait beaucoup moins populaire que le radicalisme socialiste chez les juifs de Russie et l`émigration vers la Palestine restait faible par rapport à l`émigration vers l`Amérique ou les métropoles de l`empire russe. Les recrues du sionisme étaient des jeunes et des radicaux mais semblaient préférer vivre en égalité et fraternité avec les Gentils.

Quelques statistiques intéressantes sur l`esprit révolutionnaire juif

En Russie au 19 eme siècle, les Juifs sont 4% de la population de l`empire.

Toutes les victimes de la répression du mouvement social-démocrate n`était pas juives mais la participation des juifs aux sacrifices de masse de la jeunesse russe était beaucoup plus nombreuse par rapport à la proportion juive de la population en Russie. Aucune histoire du radicalisme russe n`est compréhensible sans l`analyse du phénomène des enfants juifs « en révolte ouverte contre leurs parents».

En 1880, 17% des militants et 27% des militantes de la Narodnaia Volia (mouvement extrémiste violent) étaient des juifs incluant 15% et 33% des accusés homme et femmes dans des procès politiques. Entre 1886 et 1889 a l`apogée du mouvement t on trouvait 25% à 30 % de militants juifs.

Les Juifs constituaient la moitié des membres du groupe Orjikh-Bogoraz-Sternberg centré dans la région de  Iekaterinoslav connu pour sa détermination dans l`usage de la terreur politique.
En 1898, 24 des 39 activistes passés devant les tribunaux étaient des juifs.

Le commandant du district militaire de Sibérie en 1905 rapporte que sur 4,526 déportés politiques – 1898 étaient des russes ( 41,9%) et 1676 étaient des juifs (37%).

Les réseaux éducatifs et révolutionnaires – réseaux d`individus, de livres, d`argent et d`information - étaient similaires aux réseaux commerciaux traditionnels juifs – mobilité et discrétion. On peut citer le cas du millionnaire américain Joseph Fels, propriétaire des savons Naphta, qui finança le cinquième  congres du RSDLP ou Alexandre Helphand (Parvus – millionnaire et révolutionnaire) qui organisa le retour de Lénine en Russie en 1917. Dans tous les partis révolutionnaires, les Juifs étaient particulièrement bien représentés au sommet de l`appareil, au nombre des théoriciens, journalistes et dirigeants.

Éducation

Les enfants juifs commençaient leur éducation dans les heders, les yeshivas ou encore a la maison. En 1886, le nombre d`étudiant dans l`empire russe était six fois plus élevé qu’en 1840 (12793 contre 2594). Mais le nombre des étudiants juifs était  100 fois plus élevé passant de 15 à 1856. A l`Université de Odessa, un tiers des étudiants étaient juifs. Les carrières les plus populaires étaient le droit et la médecine. En 1886, à l`université de Odessa et de Kharkov, 40% des étudiants en droit et en médecine étaient juifs. En 1889, dans l`empire russe, les juifs représentaient 14% des avocats diplômés et 43% des avocats stagiaires. En 1886, 49% des avocats de Odessa étaient des juifs et 69% des avocats stagiaires. En 1880, six des douze juristes chevronnés choisis pour dirigés les séminaires pour avocats stagiaires à St-Petersburg étaient juifs.

En 1875, le ministre russe de l`Éducation D. A. Tolstoï déclarait que le seul critère valide en éducation était la performance. Nos lycées devraient produite des aristocrates mais de quels types? En 1882, le même homme était devenu ministre de l`intérieur et il communiquait au Tsar ses préoccupations sur l`amour juif du savoir et sur leur activités révolutionnaires. En 1889 des quotas sont proposés pour limiter l`accès des juifs au barreau – sur 264 avocats stagiaires a St-Petersbourg ont comptait 109 Russes orthodoxes et 104 Juifs.

Entre 1881 et 1913, le nombre de médecins et dentistes juifs à St-Petersbourg passa de 11% et 9% à 17% et 52%.
Même mouvement impressionnant pour la grande culture ou l`influence juive devient très importante.
A St-Petersbourg, la proportion de juifs parlant le russe passa de 2% en 1869, à 13% en 1881 et 42% en 1910.

Économie

Les juifs libérés économiquement vont remplacer les allemands qui avaient servi d`élite en Russie depuis le Tsar Pierre le Grand.
Bénéficiant du soutien financier des familles Rothschild, Pereire, Bleichroder, Gomperz, une poignée de banquier juifs basée en Russie accumulent d`immense fortune dans les chantiers ferroviaires et connectent les marchés russe entre eux et le monde.
Les Guitzbourg contrôlent une bonne partie des mines de de Sibérie, de Yakoutie de l`Oural, ect. Les Gessen contrôlent l`assurance maritime, les Margoline le transport le Dniepr, l`industrie pétrolière du Caucase est sous contrôle juif et passe aux Rothschild a travers leur compagnie Shell. La plupart des entreprises sont des affaires de familles. Tous les Poliakov sont liés entre eux mais aussi avec les familles Varshavsky et Hirsh. Les Guitzbourg ont des connections avec les Hirsh, les Warburg, les Rothschild, les Fuld, les Herzfeld de Budapest, les Ashkenazi d`Odessa et le roi du sucre de Kiev Brodsky.

Page 350 - Les deux aspirations juives traditionnelles étaient le quête de la richesse et celle du savoir: la première menait au piège de la NEP (nouvelle politique économique de Lénine) et la seconde, facilité par l`absence de compétiteurs bien formés, était la voie royale du succès dans la société soviétique.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum