Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE

Aller en bas

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE Empty Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE

Message par Rémi Mar 5 Nov 2013 - 15:13

Synode sur la famille : publication du document de préparation
Les Conférences épiscopales du monde se mettent au travail

Rome, 5 novembre 2013 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | 84 clics
Les Conférences épiscopales du monde se mettent au travail pour le prochain synode : le Vatican publie en effet le « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » du synode « extraordinaire » des évêques convoqué par le pape François du 5 au 19 octobre 2014 au Vatican, sur le thème : « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ».
Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE I
D'après l'article 23 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la préparation donne lieu à des va-et-vient entre le Vatican et les Conférences épiscopales locales.
En effet, les questions à débattre, choisies par le pape, doivent être « soigneusement étudiées par les synodes des évêques et les Conseils des hiérarques des Églises orientales catholiques, par chaque Conférence épiscopale, par les dicastères de la Curie romaine et par l’Union des supérieurs généraux ».
Chaque épiscopat doit donc exprimer « son opinion commune sur ces questions ». C'est dans ce contexte qu'est envoyé le document de préparation, appelé « Lineamenta » - d’un mot latin qui signifie « grandes lignes » - avec l'approbation du pape.
Ce document de 8 pages, qui situe le thème du synode et propose un questionnaire, a pour but de « susciter, au niveau local, étude, discussion et prière en rapport avec le thème » afin de rassembler à Rome « un grand nombre d’observations et de réactions ».
Le Règlement précise que « bien que les premiers destinataires de ce document soient les évêques et les Conférences épiscopales, ceux-ci ont toute liberté d'élargir leur base de consultation ». Les évêques d'Angleterre, par exemple, ont choisi de publier ce questionnaire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], invitant un large public à répondre de façon interactive.
Après avoir recueilli et résumé les réactions aux Lineamenta, les évêques rédigeront un rapport qu’ils enverront à la Secrétairerie générale, avant la fin du mois de janvier 2014. Cette dernière élaborera ensuite un deuxième document appelé Instrumentum laboris, ou « document de travail », qui servira de base durant le débat synodal.
Ce document, à nouveau envoyé aux évêques du monde, n’est pas une version provisoire des conclusions finales, mais seulement un texte destiné à aider à centrer la discussion sur le sujet du synode, précise le Règlement.
( 5 novembre 2013) © Innovative Media Inc.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE Empty Re: Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE

Message par Rémi Mer 5 Fév 2014 - 19:50

À voir les résultats de ce questionnement en Suisse, j'espère fortement que l'Église ne sera pas démocratique sinon on sera très mal "foutus" Prions pour notre Église pour qu'Elle ne se prostitue pas avec l'esprit du monde.


Consultation sur la pastorale de couple, du mariage et de la famille de l’Eglise catholique – Résultats

En préparation au Synode mondial sur la famille, qui se déroulera à Rome en octobre prochain, les évêques suisses ont mené un sondage auprès des fidèles en Suisse sur leurs expériences, impulsions et critiques vis-à-vis de la pastorale de l'Eglise concernant la famille, le couple, le partenariat. Aujourd'hui nous disposons des résultats de l'enquête.

Les 23‘636 réponses reçues jusqu’au début janvier (trois quart par internet, le reste en version papier) constituent la base des évaluations.

Avec les questionnaires arrivés après le délai, le nombre total des participantes et participants se monte à 25‘000.
L’âge moyen est de 54 ans, 47% d’hommes, 53% de femmes. Deux tiers ont des enfants.
Près de 92% sont membres de l’Eglise catholique romaine, 95% vivent en Suisse.
87% environ des questionnaires reçus étaient de langue allemande et 9% environ, de langue française. Plus de 1000 personnes ont rempli le questionnaire en italien, ce qui correspond à quelque 4,5% des participants et participants.
Le grand nombre de participantes et participants qui ont utilisé le questionnaire paru dans les médias ecclésiaux (bulletins paroissiaux) montre que la consultation a atteint surtout des gens proches de l’Eglise.La proximité à l’Eglise de la plupart des participantes et participants se traduit aussi par le fait que le mariage religieux et une éducation chrétienne des enfants obtiennent des taux très élevés d’adhésion.
Une caractéristique des personnes proches de l’Eglise est de s’intéresser à la doctrine de l’Eglise. Cela ne les empêche cependant pas de prendre des positions très critiques à son égard.

Premiers résultats consolidés

L’évaluation de la consultation vient de commencer mais des tendances très nettes se dessinent déjà.
L’important pour celles et ceux qui ont participé à la consultation

Le mariage religieux est généralement important (80 %). Le souhait de donner une dimension religieuse à son propre couple et d’inclure la dimension religieuse dans les décisions essentielles de la vie est clair.

Le souhait très fort d’une éducation religieuse des enfants recueille le plus fort taux d’adhésion de toute la consultation (97 %)!

La foi joue un grand rôle dans le domaine de la famille et de l’éducation des enfants même si les parents ne le formulent pas toujours expressément (ou ne le peuvent pas). Une preuve de la haute importance de la foi dans le domaine de la famille est la statistique des baptêmes qui rencontre toujours une forte adhésion en Suisse.

Ces deux constats sont pour l’Eglise une grande chance de transmettre son message central.

Mais – tout n‘est pas bien pour autant.

Cette ouverture d’esprit de principe à l’égard de la religion et de la foi ne va aucunement de pair avec une adhésion inconditionnelle à la doctrine de l’Eglise sur la famille, le mariage et la sexualité.
«Thème n°1»

Il y a un très grand consensus dans les témoignages d’incompréhension et de refus envers la doctrine officielle de ne pas autoriser les divorcés remariés à recevoir les sacrements. La grande majorité des catholiques (env. 90 %) attendent aussi de l’Eglise la reconnaissance et la bénédiction de leurs couples.

Le voeu le plus instamment formulé envers les évêques et l’Eglise en Suisse est celui d’abolir la pratique jugée discriminatoire et manquant de charité chrétienne à l’égard des divorcés remariés. Cette pratique est rejetée par les sondés pour des raisons religieuses et en se référant expressément au message chrétien.
Reconnaissance par l’Eglise des couples homosexuels – majorité sans consensus

Une majorité d'env. 60 % des participantes et participants à la consultation soutient le voeu de reconnaissance et de bénédiction par l‘Eglise des couples homosexuels. Contrairement à la question des divorcés remariés, il n’y a cependant pas ici de consensus mais plutôt une polarisation. A côté d’une claire adhésion, il existe aussi un refus catégorique, quoique moindre en nombre, d’une reconnaissance par l’Eglise des partenariats homosexuels.

L’Eglise et sa direction ont ici la difficile tâche de trouver une solution qui tienne compte de ces conceptions différentes tout en répondant aux besoins en pastorale des couples homosexuels pour qui il est important d’avoir une reconnaissance et une dimension religieuses de leur relation.
La contraception, un sujet permanent

Les réponses à la question des méthodes artificielles ou naturelles de contraception révèlent le désaccord dramatique et connu de longue date entre la doctrine et les participantes et participants à la consultation. L’interdiction des méthodes artificielles de contraception est bien éloignée de la pratique et des idées de la grande majorité des catholiques.
Réserves dans l’adhésion à la doctrine de l’Eglise sur la famille

La plupart des catholiques indiquent connaître les positions de l’Eglise sur la sexualité, le couple, le mariage et la famille, mais ils se montrent plutôt sceptiques lorsqu’on leur demande s’ils adhèrent à ces positions. Les réserves émises sur la doctrine de l’Eglise sont très nettes.
Perspectives pour l‘Eglise

Si l’on compare ces résultats critiques vis-à-vis de l’Eglise avec le désir fondamental de vivre un partenariat, un mariage et une famille ayant aussi une dimension ecclésiale et religieuse, on constate la nécessité urgente de réévaluer le statut de la doctrine de l’Eglise sur la famille dans l’Eglise et la pastorale.

Il faut que l’Eglise arrête d’accorder une valeur absolue à certaines normes et directives face aux expériences et situations de vie concrètes des gens. Lorsque l’Eglise exige que les catholiques suivent inconditionnellement et sans critique les normes concrètes et les directives de comportement qu’elle donne, elle nuit finalement à son souhait de transmettre aux gens les aspects les plus centraux et essentiels de son message.

Il faudrait aussi tenir compte dans le développement des offres pastorales du fait que l’on connaît le décalage qu’il existe entre l’ouverture d’esprit de nombreux croyants à l’égard d’une connotation religieuse pour le couple, le mariage et la famille et leur refus et leur incompréhension face à de larges pans de la doctrine. La préparation au mariage, notamment, n’obtient globalement pas de bon témoignage dans la consultation. Elle est considérée comme apportant peu d’aide pour la vie du couple et de la famille.

Finalement, la consultation montre que l’Eglise n’est guère considérée comme une aide lorsque des crises surgissent dans le mariage et la famille. Il semble dans ce contexte que l’idéal élevé de l’enseignement de l’Eglise fausse sa vision de la réalité et la rende moins disponible précisément aux personnes qui auraient besoin de soutien.
Large convergence

Un des résultats très étonnants de la consultation est la convergence particulièrement forte des réponses de groupes très différents : jeunes et vieux, hommes et femmes ; germanophones, francophones et italophones – il n’y a pratiquement aucune différence notable dans la manière de répondre. Aucune question ne soulève de conflit de générations, il n’y a pas de lutte entre les sexes, de rideau de rösti, de désaccord œcuménique profond entre les confessions chrétiennes et aucun clivage significatif entre les réponses venant de Suisse et celles de l’étranger.
Perspectives pour des évaluations ultérieures

Nous ne sommes qu’au début de l’évaluation. Pour l’analyse ultérieure des résultats, le SPI se basera sur des questions pastorales concrètes. Il serait par exemple possible d’entreprendre une évaluation spécifique aux groupes cibles, dans le but d’adapter l’offre pastorale.

SPI – Institut suisse de sociologie pastorale

Mission et but de l‘institut

L’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) est un établissement de recherche soutenu par l’Eglise catholique de Suisse. Son siège est à St-Gall.

L’institut analyse les mutations religieuses mais aussi culturelles et sociales qui se produisent dans la société actuelle. Les constats et les résultats de ses recherches servent notamment de base à l’élaboration de concepts et de perspectives pour la planification pastorale et l’action de l’Eglise catholique en Suisse.

Mener de front recherche fondamentale, développement de concepts et activité de conseil pour le travail pastoral en Suisse est un objectif de première importance assigné au SPI.

Adresse et contact:

Institut suisse de sociologie pastorale SPI

Dr Arnd Bünker, directeur
Gallusstrasse 24
Case postale 1926

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE Empty Re: Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE

Message par Rémi Jeu 6 Fév 2014 - 21:34

Autre info sur ce sujet :

Le Vatican et la famille : les fidèles veulent une Eglise plus ouverte

Publié le 05.02.2014, 14h55 | Mise à jour : 16h34

Du divorce à la contraception, beaucoup de fidèles sont très critiques ou éloignés des enseignements de l'Eglise, selon les réponses des diocèses au questionnaire lancé par le Vatican sur la famille.
Du divorce à la contraception, beaucoup de fidèles sont très critiques ou éloignés des enseignements de l'Eglise, selon les réponses des diocèses au questionnaire lancé par le Vatican sur la famille.

Le résultat en a surpris plus d'un au Vatican. Le bilan de la grande consultation lancée en novembre par le Saint-Siège démontre que nombre de fidèles sont très critiques ou éloignés des enseignements de l'Eglise. Ledit «questionnaire sur les familles» revient ainsi comme un boomerang embarrassant au pape François.

Les réponses, sans tabou, doivent permettre de préparer le prochain Synode, l'assemblée extraordinaire d’octobre 2014 sur la famille. Auparavant, cette synthèse était le fait des seuls évêques, avant que le Vatican ne décide de demander leur avis au plus grand nombre. Une initiative signe d'un début d'ouverture.

Bénédiction des couples homosexuels

Enfants nés hors mariage, contraception, concubinage, divorcés remariés, unions homosexuelles... Le questionnaire de 38 questions a suscité un énorme intérêt dans les communautés chrétiennes des pays développés mais pourrait obtenir un accueil plus mitigé dans les pays du Sud, notamment en Afrique, où ces sujets sont souvent tabou.

Certains résultats de l'enquête ont déjà été communiqués. En Suisse par exemple, 90% des catholiques engagés «attendent que l'Eglise reconnaisse et bénisse les divorcés remariés» et 60% «soutiennent le vœu de reconnaissance et de bénédiction par l'Eglise des couples homosexuels». Les sondés se montrent en revanche attachés au mariage religieux et à l'éducation chrétienne.

En Allemagne, la cohabitation avant-mariage par exemple «est quasi universelle», les jeunes catholiques jugeant même «irresponsable» de s'engager dans le mariage sans avoir éprouvé la solidité de leur lien.

Des prises de décisions en 2015

Sur la sexualité, «un nombre important de catholiques pensent que l'Eglise devrait leur donner quelques repères et les laisser à leur conscience. Ils estiment que le désir ou non de naissance devrait concerner le couple dans sa relation avec Dieu, sans que l'Eglise ne cherche à légiférer», affirme le vice-président de la Conférence épiscopale française, Mgr Pierre-Marie Carré, dans La Croix.

Outre le prochain Synode, un suivant sera consacré en 2015 à ces mêmes questions avec cette fois des prises de décisions quant aux positions de l'Eglise. Mais pas de révolution en vue pour l'instant: le pape François, s'il a affirmé la nécessité d'accueillir avec bienveillance dans l'Eglise ceux qui «ne sont pas en règle», reste doctrinalement plutôt conservateur malgré des méthodes et un comportement face aux fidèle très moderne.

LeParisien.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE Empty Cas de la communion aux divorcés-remariés« Nous réfléchirons puis le pape décidera »

Message par Rémi Ven 21 Fév 2014 - 14:09

"Nous réfléchirons puis le pape décidera", déclare le card. Kasper
La question des personnes divorcées et remariées: pas de règle "générale"

Rome, 21 février 2014 (Zenit.org) Rocio Lancho Garcia

« Nous réfléchirons puis le pape décidera », explique à la presse le rapporteur du consistoire, le cardinal Kasper.

Le président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper a été chargé d’ouvrir le consistoire extraordinaire sur la famille. A la fin de la séance de travail des cardinaux, il a parlé de son discours à certains journalistes, y compris une équipe de Zenit.

L’objet de la discussion, la famille - Eglise domestique, est très important dans la situation actuelle, a expliqué le cardinal. En particulier, dans le cas des divorcés remariés, « le discernement est nécessaire, a dit le cardinal, car les situations ne sont pas toutes les mêmes, il n’y a pas de règle générale et, parmi les divorcés remariés on trouve aussi des situations très différentes ».

Le cardinal a parlé aussi de sagesse et prudence, des vertus nécessaires pour « discerner les situations concrètes. Car, la personne est un être individuel, avec une dignité qui lui est propre.

Interrogé sur la possibilité de donner la communion aux divorcés remariés, il a répondu « je n’ai pas la solution, mais j’ai demandé aux évêques d’être en ligne avec le pape, de manière à ce que ce soit le Saint-Père qui décide, et pas moi ».

Le cardinal a ensuite rappelé que l’objectif du synode est d’arriver à un consensus, mais qu’on ne peut pas changer la doctrine, qu’il s’agit ici de « d’application à une situation concrète ».

A ceux qui lui demandaient de citer un exemple de « situation concrète », le cardinal Kasper a évoqué le jour où, lorsqu’il était évêque, un prêtre est venu lui parler d’une mère qui s’était remariée. Cette femme avait préparé sa fille à la première communion mieux que d’autres mères mariées régulièrement. Le doute qui vient dans cette situation est de savoir si la fille peut recevoir la communion et pas la mère.

Le cardinal a ensuite expliqué encore une fois qu’il avait demandé de réfléchir ensemble. « Maintenant nous devons réfléchir. Des critères sont nécessaires, on ne peut pas dire tous les divorcés peuvent recommencer mais les situations sont très diversifiées ».

A la question de savoir s’il avait affronté cette question avec le Saint-Père, le cardinal Kasper a répondu : « le pape m’a dit que nous devons nous interroger pour penser, pas donner de solutions ». Et c'est possible, a-t-il dit, car avoir foi l’Eglise, n’empêche pas de s’interroger, « il n’est pas interdit de se poser des questions ». Il a aussi précisé que « la situation a beaucoup changé dans notre société occidentale et que de nouvelles situations se sont créées et maintenant le synode doit s’interroger ».

Le cardinal Kasper a parlé de « climat très détendu » lors du consistoire : « le pape a ouvert une discussion, n’a pas décidé a priori. Et maintenant il laisse place à la discussion ». Le prélat a enfin souligné qu’il ne s’agira pas d’une décision "démocratique", dans le sens où « l’Eglise n’est pas une démocratie, mais le fruit d’un processus synodal, et c’est le pape qui finira par décider ».

Traduction d'Océane Le Gall
(21 février 2014) © Innovative Media Inc.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE Empty Re: Synode sur la famille : publication du document de préparation SUITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum