Si un roi chretien devrait encore venir pour regner selon la volonté de Dieu
4 participants
Page 1 sur 1
Si un roi chretien devrait encore venir pour regner selon la volonté de Dieu
A ma connaissance, la prophétie de l’avènement d’un grand monarque, d’un roi, avant la fin du monde et l’avènement de Notre Seigneur lui-même en tant que Roi et Juge suprême n’est pas une prophétie que l’Église considère officiellement comme vraie. C’est pourquoi j’utiliserais le « Si » dans ce que je vais dire. En faite, j’ai trouvé que le Psaume responsorial d’hier (Psaume 72, (vulgate 71)) est un Psaume inspirateur pour une prière destiné à un roi donc Je me suis dit juste que Si un roi (ou des rois) chrétien devrait encore venir pour régner sur la terre selon la volonté de Dieu, Je voudrais offrir ce prière du psaume pour lui. Il est clair que ce Psaume s’applique plus parfaitement au Vrai Roi Méssie qui est Notre Seigneur Jésus lui-même mais il peut aussi s’appliquer probablement dans un sens pour un roi qui le représenterait vraiment sur terre pour un certain temps dans sa fonction royale comme le Pape et les prêtres le représentent dans sa fonction sacerdotale.
Psaume 72, 1-8
O Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
Que les montagnes portent la paix pour le peuple,
Et les collines aussi, par l'effet de ta justice.
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il assiste les enfants du pauvre,
et qu'il écrase l'oppresseur!
Qu'on te révère, tant que subsistera le soleil,
tant que brillera la lune, d'âge en âge!
Qu'il descende comme la pluie sur le gazon,
comme les ondées qui arrosent la terre!
Qu'en ses jours la justice fleurisse,
Avec l'abondance de la paix,
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Amen
Psaume 72, 1-8
O Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
Que les montagnes portent la paix pour le peuple,
Et les collines aussi, par l'effet de ta justice.
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il assiste les enfants du pauvre,
et qu'il écrase l'oppresseur!
Qu'on te révère, tant que subsistera le soleil,
tant que brillera la lune, d'âge en âge!
Qu'il descende comme la pluie sur le gazon,
comme les ondées qui arrosent la terre!
Qu'en ses jours la justice fleurisse,
Avec l'abondance de la paix,
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Amen
Thrd- Date d'inscription : 04/03/2011
Re: Si un roi chretien devrait encore venir pour regner selon la volonté de Dieu
@Thrd
J'ai trouvé un commentaire intéressant sur ce psaume, qui va un peu dans le sens de vos propos:
Le Psaume 72 (71) :
le Roi de paix et son royaume
Le Psaume 72 est une prière en faveur du chef de l'état. Il trace un portrait idéal de celui qui doit gouverner. Il désigne en premier lieu le roi Salomon, successeur de David, mais aussi tous ceux qui à l'image du Messie exercent une autorité sur la Cité.
Lire le Psaume 72
Explication de quelques termes
Regain : herbe qui pousse après une première pluie.
Tarsis : c'est Gibraltar à l'extrémité occidentale de la Méditerranée .
Seba et Saba : ce sont des royaumes de l'Arabie. La reine de Saba a fait une visite à Jérusalem pour admirer la sagesse de Salomon.
L'enseignement du Psaume
Ce Psaume donne un idéal aux chefs de la société civile qui veulent s'inspirer de la Bible. La justice (vv. 1, 3 et 7) doit être la norme du gouvernement. Elle n'est pas strictement appliquée puisqu'elle marque une préférence pour les pauvres (vv. 2, 3, 12 et 13). La recherche de la paix va également faire l'objet d'une poursuite in lassable (v. 3, v. 7). Le Psaume 72 s'avère différent d'autres Psaumes qui parlent d'un chef idéal, en ce qu'au lieu de décrire sa victoire à la guerre (Ps 2, Ps 110), il parle plutôt d'une ère de paix. Le nom de Salomon signifie « Paix » (Shlomo = une forme de Shalom = paix en français). Jésus qui est entré à Jérusalem à dos d'âne a ainsi informé ses admirateurs qu'il était un roi de paix. Lorsque nous récitons le Notre Père, nous disons : « Que ton règne vienne! » Nous souhaitons qu'un règne dont la venue ne dé pend pas de nous s'établisse pourtant à l'intérieur de nous-mêmes.
Les mages se sont prosternés devant Jésus au jour de l'Épiphanie. Ils ont accompli une prophétie de ce Psaume qui dit : «Les rois se prosterneront devant lui. (v. 11) Comme les rois du Psaume, ils ont offert des présents. L'imagination chrétienne a vu tellement l'association du Psaume et de la visite des mages qu'elle a appelé les mages des rois-mages. En fait ils étaient des rois du savoir humain capables de déchiffrer l es signes du ciel et le mouvement des étoiles.
L'idée d'un roi qui choisit la justice comme plan de gouvernement n'est pas propre à la Bible. Cela se retrouve en Égypte et en Mésopotamie. Cependant, c'est dans la Bible qu'on en trouve des réalisations concrètes. Josias est donné en exemple à son fils par le prophète Jérémie : « Ton père pratiquait justice et équité. Alors tout allait bien pour lui! Il défendait la cause du pauvre et du malheureux » (Jérémie 22, 15). Le sermon sur la montagne avec les béatitudes montre que Jésus a vécu selon cet idéal : « Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5, 3) Jésus s'est mêlé constamment aux plus démunis. Les malades ont eu sa faveur.
Pierre Bougie, PSS
J'ai trouvé un commentaire intéressant sur ce psaume, qui va un peu dans le sens de vos propos:
Le Psaume 72 (71) :
le Roi de paix et son royaume
Le Psaume 72 est une prière en faveur du chef de l'état. Il trace un portrait idéal de celui qui doit gouverner. Il désigne en premier lieu le roi Salomon, successeur de David, mais aussi tous ceux qui à l'image du Messie exercent une autorité sur la Cité.
Lire le Psaume 72
Explication de quelques termes
Regain : herbe qui pousse après une première pluie.
Tarsis : c'est Gibraltar à l'extrémité occidentale de la Méditerranée .
Seba et Saba : ce sont des royaumes de l'Arabie. La reine de Saba a fait une visite à Jérusalem pour admirer la sagesse de Salomon.
L'enseignement du Psaume
Ce Psaume donne un idéal aux chefs de la société civile qui veulent s'inspirer de la Bible. La justice (vv. 1, 3 et 7) doit être la norme du gouvernement. Elle n'est pas strictement appliquée puisqu'elle marque une préférence pour les pauvres (vv. 2, 3, 12 et 13). La recherche de la paix va également faire l'objet d'une poursuite in lassable (v. 3, v. 7). Le Psaume 72 s'avère différent d'autres Psaumes qui parlent d'un chef idéal, en ce qu'au lieu de décrire sa victoire à la guerre (Ps 2, Ps 110), il parle plutôt d'une ère de paix. Le nom de Salomon signifie « Paix » (Shlomo = une forme de Shalom = paix en français). Jésus qui est entré à Jérusalem à dos d'âne a ainsi informé ses admirateurs qu'il était un roi de paix. Lorsque nous récitons le Notre Père, nous disons : « Que ton règne vienne! » Nous souhaitons qu'un règne dont la venue ne dé pend pas de nous s'établisse pourtant à l'intérieur de nous-mêmes.
Les mages se sont prosternés devant Jésus au jour de l'Épiphanie. Ils ont accompli une prophétie de ce Psaume qui dit : «Les rois se prosterneront devant lui. (v. 11) Comme les rois du Psaume, ils ont offert des présents. L'imagination chrétienne a vu tellement l'association du Psaume et de la visite des mages qu'elle a appelé les mages des rois-mages. En fait ils étaient des rois du savoir humain capables de déchiffrer l es signes du ciel et le mouvement des étoiles.
L'idée d'un roi qui choisit la justice comme plan de gouvernement n'est pas propre à la Bible. Cela se retrouve en Égypte et en Mésopotamie. Cependant, c'est dans la Bible qu'on en trouve des réalisations concrètes. Josias est donné en exemple à son fils par le prophète Jérémie : « Ton père pratiquait justice et équité. Alors tout allait bien pour lui! Il défendait la cause du pauvre et du malheureux » (Jérémie 22, 15). Le sermon sur la montagne avec les béatitudes montre que Jésus a vécu selon cet idéal : « Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5, 3) Jésus s'est mêlé constamment aux plus démunis. Les malades ont eu sa faveur.
Pierre Bougie, PSS
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Re: Si un roi chretien devrait encore venir pour regner selon la volonté de Dieu
Amen ! Oui que vienne les serviteurs de Dieu remettre de l'ordre sur la terre. Que par eux la justice, la paix, la miséricorde et l'amour de Dieu couvrent la terre entière en une ère de paix de mille* ans.
*À prendre au sens symbolique comme l'enseigne l'Église, une période de paix au nombre d'années non déterminées.
*À prendre au sens symbolique comme l'enseigne l'Église, une période de paix au nombre d'années non déterminées.
Merci pour le commentaire que vous avez donné jaimedieu. Comme il le dit, un contexte historique du Psaume concerne le règne de Salomon qui était surement une belle époque pour Israël. .. malheureusement toutefois, il y a aussi les mauvaises histoires concernant Salomon lui-même mais qui devront enfin de compte servir de leçon… Et bien sur, ces histoires personnelles de Salomon comme ceux des autres acteurs dans l’ancien testament n’enlèvent surement rien à la Grande Valeur de ce Psaume en tant qu’Inspiration du Saint Esprit qui acquiert surement sa Vraie Signification à la Lumière du Nouveau Testament. Et comme le commentaire le dit aussi, Dans sa valeur Prophétique, ce Psaume décrit bien le règne de Notre Seigneur, un Règne de Justice et de Paix. Dans un sens plus temporel, il trouve aussi surement sa réalisation dans les Bons Rois Chrétiens qui ont Régné Selon la Volonté de Dieu et qui étaient surement beaucoup plus meilleurs que Salomon et c’est presque normal puisqu’avec le Christianisme, les choses sont destinées à devenir beaucoup plus meilleures…s’ils ne le sont pas pendant certains temps c’est bien à cause du fait que les hommes se sont éloignés de Dieu mais à travers tout cela Dieu a et aura toujours un Bon Plan car comme disait Saint Paul : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28)
@Thrd
Je vous cite:
"Dans un sens plus temporel, il trouve aussi surement sa réalisation dans les Bons Rois Chrétiens qui ont Régné Selon la Volonté de Dieu et qui étaient surement beaucoup plus meilleurs que Salomon et c’est presque normal puisqu’avec le Christianisme, les choses sont destinées à devenir beaucoup plus meilleures…s’ils ne le sont pas pendant certains temps c’est bien à cause du fait que les hommes se sont éloignés de Dieu mais à travers tout cela Dieu a et aura toujours un Bon Plan car comme disait Saint Paul : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28)"
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Quel que soit l'état du monde présent et de sa décadence, nous ne devons en rien céder aux murmures de découragement du diable, car comme vous le citez si bien :" Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu".
Dieu veille sur ces enfants et saura pourvoir en justice en faveur du pauvre et de l'opprimé qui place toute sa confiance en Lui!
Je vous cite:
"Dans un sens plus temporel, il trouve aussi surement sa réalisation dans les Bons Rois Chrétiens qui ont Régné Selon la Volonté de Dieu et qui étaient surement beaucoup plus meilleurs que Salomon et c’est presque normal puisqu’avec le Christianisme, les choses sont destinées à devenir beaucoup plus meilleures…s’ils ne le sont pas pendant certains temps c’est bien à cause du fait que les hommes se sont éloignés de Dieu mais à travers tout cela Dieu a et aura toujours un Bon Plan car comme disait Saint Paul : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28)"
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Quel que soit l'état du monde présent et de sa décadence, nous ne devons en rien céder aux murmures de découragement du diable, car comme vous le citez si bien :" Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu".
Dieu veille sur ces enfants et saura pourvoir en justice en faveur du pauvre et de l'opprimé qui place toute sa confiance en Lui!
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
jaimedieu a écrit:@Thrd
... Le Psaume 72 s'avère différent d'autres Psaumes qui parlent d'un chef idéal, en ce qu'au lieu de décrire sa victoire à la guerre (Ps 2, Ps 110), il parle plutôt d'une ère de paix...
J'ai lu les autres psaumes en question . Par rapport au Psaume 72, ils parraissent en effet un peu fort mais l'Esprit Saint a surement aussi inspiré leur écritures pour des bonnes raisons. Ils décrivent aussi assez bien un autre point de vue sur les fonctions royales et sacerdotales de notre Seigneur Jésus Christ. les Termes prophétiques sont impressionnant et une partie du Psaume 2 résonne même avec un passage du livre de l'Apocalypse: "Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer" (Apocalypse 12,5)
Psaume 2
Pourquoi les nations s'agitent-elles en tumulte. et les peuples méditent-ils de vains projets?
Les rois de la terre se soulèvent, et les princes tiennent conseil ensemble, contre Yahweh et contre son Oint.
"Brisons leurs liens, disent-ils, et jetons loin de nous leurs chaines "
Celui qui est assis dans les cieux sourit, le Seigneur se moque d'eux.
Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvantera:
" Et moi, j'ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
" Je publierai le décret: Yahweh m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.
Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."
Et maintenant, rois, devenez sages; recevez l'avertissement, juges de la terre.
Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement.
Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Car bientôt s'allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance.
Psaume 110
Yahweh a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."
Yahweh étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Règne en maître au milieu de tes ennemis!
Ton peuple accourt à toi au jour où tu rassembles ton armée, avec des ornements sacrés; du sein de l'aurore vient à toi la rosée de tes jeunes guerriers.
Le Seigneur l'a juré, il ne s'en repentira point: "Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech."
Le Seigneur est à droite, Il brisera les rois au jour de sa colère.
Il exerce son jugement parmi les nations: tout est rempli de cadavres; il brise les têtes de la terre entière.
Il boit au torrent sur le chemin, c'est pourquoi il relève la tête.
L'Eglise n'a jamais démenti les prophéties bibliques annçant le Grand Monarque.
Chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi!
Le Roi est un point de rencontre, un “axe du monde” reliant le ciel et la Terre: Lieutenant de Dieu sur Terre, il fait descendre les Grâces du Ciel sur son peuple et, chef naturel de sa nation, il fait remonter les prières de son peuple vers le Ciel.
Oint du Seigneur (I samuel 24:7-13), choisi par Dieu (I samuel 16:1) et considéré par lui comme son Enfant (Matthieu 11:27), portant donc en lui un carcatère Sacré (I Samuel 24:7; I Samuel 24:11; I Samuel 26:9-16) : voici qui est le Grand Monarque. On ne peut porter la main sur ce Roi car ce serait un sacrilège (I Samuel 9:16) : c'est pourtant ce qu'ont fait les révolutionnairs en décapitant Louis XVI !!!
importantissime : le Roi de France n'est pas le seul Oint du Seigneur, le pape l'est aussi, et le Roi et le pape sont les Deux Oint du Seigneur (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13). Si le le Roi de France est le Lieutenant du Christ, le pape en est le Vicaire : tous deux doivent aller de concert, c'est volonté Divine (Zacharie 6:12-13) !!!
Dieu en attend DONC la fidélité (Apocalypse 2:26; Apocalypse 3:21; Apocxalypse 6:2; Apocalypse 19:11-22) et prétend de ce Grand Monarque Fidèle qu'il fasse les volonté du Divin Christ-Roi en plaçant N.S. Jésus-Christ comme clé de voute du Royaume de France (Psaumes 118:22; Daniel 2:28; Isaï 49:12; Jérémie 23:5, Zacharie 6:12-13; Luc 22:35-36). Pour celà, Il fera du Roi de France un Empereur en son Royaume : même le pape devra lui être soumis (Zacharie 6:12-13; I Pierre 2:13-17 ) !!!
Ainsi, le Grand Monarque défendra la Chrétienté grâce à une Sainte Chevalerie dévouée (Luc 22:35-36). C'est l'Enfant Divin qui gouvernera les nations avec une verge de fer (Apocalypse 2:26-27). Il existe dans les enseignements de l'Eglise la tradition synoptique de la conscience de la filiation Divine de N.S. Jésus-Christ et le rapport du Fils, c'est à dire Jésus Lui-même, avec les fils,.les Rois (Matthieu 11:27) et les papes appellaient les Rois de France Enfants de Dieu. Le terme d'Infant est d'ailleurs restée au sein de la Maison Royale d'Espagne.
Chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi!
Le Roi est un point de rencontre, un “axe du monde” reliant le ciel et la Terre: Lieutenant de Dieu sur Terre, il fait descendre les Grâces du Ciel sur son peuple et, chef naturel de sa nation, il fait remonter les prières de son peuple vers le Ciel.
Oint du Seigneur (I samuel 24:7-13), choisi par Dieu (I samuel 16:1) et considéré par lui comme son Enfant (Matthieu 11:27), portant donc en lui un carcatère Sacré (I Samuel 24:7; I Samuel 24:11; I Samuel 26:9-16) : voici qui est le Grand Monarque. On ne peut porter la main sur ce Roi car ce serait un sacrilège (I Samuel 9:16) : c'est pourtant ce qu'ont fait les révolutionnairs en décapitant Louis XVI !!!
importantissime : le Roi de France n'est pas le seul Oint du Seigneur, le pape l'est aussi, et le Roi et le pape sont les Deux Oint du Seigneur (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13). Si le le Roi de France est le Lieutenant du Christ, le pape en est le Vicaire : tous deux doivent aller de concert, c'est volonté Divine (Zacharie 6:12-13) !!!
Dieu en attend DONC la fidélité (Apocalypse 2:26; Apocalypse 3:21; Apocxalypse 6:2; Apocalypse 19:11-22) et prétend de ce Grand Monarque Fidèle qu'il fasse les volonté du Divin Christ-Roi en plaçant N.S. Jésus-Christ comme clé de voute du Royaume de France (Psaumes 118:22; Daniel 2:28; Isaï 49:12; Jérémie 23:5, Zacharie 6:12-13; Luc 22:35-36). Pour celà, Il fera du Roi de France un Empereur en son Royaume : même le pape devra lui être soumis (Zacharie 6:12-13; I Pierre 2:13-17 ) !!!
Ainsi, le Grand Monarque défendra la Chrétienté grâce à une Sainte Chevalerie dévouée (Luc 22:35-36). C'est l'Enfant Divin qui gouvernera les nations avec une verge de fer (Apocalypse 2:26-27). Il existe dans les enseignements de l'Eglise la tradition synoptique de la conscience de la filiation Divine de N.S. Jésus-Christ et le rapport du Fils, c'est à dire Jésus Lui-même, avec les fils,.les Rois (Matthieu 11:27) et les papes appellaient les Rois de France Enfants de Dieu. Le terme d'Infant est d'ailleurs restée au sein de la Maison Royale d'Espagne.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Page 1 sur 1