Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Méditation : Que faire pendant la Messe ?

Méditation : Que faire pendant la Messe ? Empty Méditation : Que faire pendant la Messe ?

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27 juillet 2014

Méditation : Que faire pendant la Messe ?

« Comment occuper les instants que la foi nous révèle comme si précieux, et durant lesquels le Christ est vraiment présent à l'autel, puis dans l'âme de celui qui participe pleinement à la messe en communiant ?

Il faut redire ici le danger de chercher à satisfaire la sensibilité. Non, la meilleure prière, au cours de la messe, n'est pas celle qui remplit le plus l'âme d'émotion. Non, la messe n'a été ni inutile ni stérile si elle a laissé le cœur apparemment sec, du moment que l'âme a loyalement cherché à s'unir à la prière et à l'immolation du Christ. Ici encore, la foi va donner la lumière et permettre de comprendre comment il faut tendre à s'unir à la prière du Christ, à son amour pour son Père, à son amour pour les âmes, par delà les émotions de la sensibilité.

Le mieux que l'on puisse faire à la messe, c'est de chercher, dans la foi, à s'unir le mieux possible à la prière du Christ en croix, c'est de tendre de toute la force de la volonté à s'identifier à Lui dans l'acte de son sacrifice. C'est cette pensée qui fait comprendre le prix des prières liturgiques de la messe et qui doit les faire aimer. Non seulement parce que peut-être la première partie de la messe comporte des textes riches qui sont nourrissants ou évocateurs d'idées chères, mais parce que les prières de la messe, nées de la dévotion de l’Église, permettent à celui qui célèbre la messe ou y assiste, d'identifier sa prière à celle du Christ. »

R.P. Lucien-Marie de Saint-Joseph, O.C.D., La communion dans l'attente (La tunique blanche),
La Vigne du Carmel, Éditions du Seuil, Paris, 1951.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation : Que faire pendant la Messe ? Empty Re: Méditation : Que faire pendant la Messe ?

Message par jaimedieu Mer 30 Juil 2014 - 17:06

@Nic

Merci pour ce texte qui nous rappelle l'importance d'être attentif, non seulement aux prières récitées par le prêtre durant la messe, mais également de l'attitude à avoir durant la célébration.

Quoique cela peut parfois sembler difficile, une attention qui est toute portée vers Jésus nous empêche de porter trop attention à ceux et celles qui prennent part à la messe de façon "distraite".

De plus, cette attitude peut déjouer le piège du malin qui désire nous enlever les grâces à recevoir durant la célébration, ce qui risque de se passer lorsque l'on devient "frustré" de constater que certaines personnes ne sont pas attentifs (et bloque un certain orgueil spirituel pouvant se manifester parce que l'on se trouve meilleurs qu'eux, et ce, s'en nécessairement s'en apercevoir!)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Méditation : Que faire pendant la Messe ? Empty Re: Méditation : Que faire pendant la Messe ?

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 17:40

De plus, cette attitude peut déjouer le piège du malin qui désire nous enlever les grâces à recevoir durant la célébration, ce qui risque de se passer lorsque l'on devient "frustré" de constater que certaines personnes ne sont pas attentifs (et bloque un certain orgueil spirituel pouvant se manifester parce que l'on se trouve meilleurs qu'eux, et ce, s'en nécessairement s'en apercevoir!)
Merci jaimedieu pour votre commentaire,
je crois qu'il y a une différence entre être frustré comme vous le dite et ressentir du chagrin
, ce n'est pas les mêmes émotions qui se vivent dans la tête et le coeur, pour moi c'est différent c'est 2 façons de voir et réagir intérieurement...

Pour ce qui est du danger de l'orgueil et de se sentir meilleur que l'autre(es), pas pour moi car plus je m'approche de Jésus, plus je réalise combien je demeure pécheur et assis à la même table, parce que je ne cèsse pas de tomber moi en tous cas, je fais toujours le mal que je ne désire pas faire et ne fait pas le bien que je voudrais faire.  Ma tristesse vient de la non conscience encore de l'autre, mon frère où ma soeur à la présence Vivante du Christ, tout en sachant qu'a l'heure de Dieu la grâce passera, alors je prie pour que la Grâce passe le plus vitte possible...

Mais il y a aussi des choses et actions plus grave qui me font vraiment souffrir en profondeur, et cela c'est pour tout chrétien une crois à porter avec Jésus parce que l'Amour souffre.............C'est impossible de demeurer indifférent quand le Christ Jésus est malmené, je l'aime mal dans mon humanité, mais je l'aime de tout mon coeur quand même.

C'est certain qu'il ne faut pas généraliser, nous sommes tous tellement différents dans notre capacité d'Aimer et de réagir, alors l'Orgueil le malin s'en sert aussi pour nous empêcher d'agir et laisser tomber, car même le Saint Curé d'Ars dénonce les mauvais chrétiens dans une de ses homélie que j'ai lu dernièrement, alors si lui en en parle......sans être Saint on peut voir aussi et en SOUFFRIR AUSSI.

Bonne journée à vous, demeurons en Union de Prières

Invité
Invité

Message par jaimedieu Mer 30 Juil 2014 - 18:07

@Nic

Je suis d'accord avec vous Nic. En fait, mon post faisait référence à un combat que j'ai dû mener personnellement! J'étais, sans m'en apercevoir, "tombée" dans ce piège...

Par la grâce de Dieu, le Seigneur m'a inspirée à avoir plus de concentration concernant les prières récitées par le prêtre. Lui-même m'a rappelé à l'ordre et je Le remercie, j'étais rendue une "grenouille de bénitier"!

J'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi-même, mais j'ai compris. Depuis ce temps, les cellulaires ne me fâchent plus mais me peinent, de même que toutes les autres distractions qui dérangent une célébration ou peuvent heurter ma sensibilité (personnes qui parlent, qui arrivent après l'homélie, qui regardent partout, etc) .

J'avoue que j'éprouve encore un peu de difficulté avec les personnes qui se dépêchent d'aller communier pour quitter immédiatement l'église!

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que vous dites, est aussi Oui ma réalité, du travail dans l'humain,
le Seigneur est vraiment toute Miséricorde  I love you ... Ouf heureusement....

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé