Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 1 Sep 2009 - 12:24

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,





Mardi 1/09/2009
22ième semaine du Temps Ordinaire






(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5 : 1à6, 9à11

La venue du Seigneur

01 Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates.
02 Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
03 Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », C’est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper.
04 Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur.
05 En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
06 Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.
09 Car DIEU ne nous a pas destinés à sa colère ; il nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur JESUS CHRIST,
10 mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort.
11 Ainsi, réconfortez-vous les uns les autres et travaillez à vous construire mutuellement comme vous le faites déjà.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 27 (26) : 1, 4, 13et14

Chez le Seigneur, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

04 J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le Seigneur dans sa beauté
et m'attacher à son temple.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 31à37

L’homme tourmenté par un esprit mauvais

31 JESUS descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
32 On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
33 Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
34 qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! Que nous veux-tu, JESUS de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le SAINT, le SAINT de DIEU ! »
35 JESUS l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
37 Et la réputation de JESUS se propagea dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Evangile + commentaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Silence ! Sors de cet homme !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 27 Oct 2009 - 12:37

Bonjour à toutes et à tous,





Mardi 27/10/2009
30ème semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18à25

La gloire à venir

Frères,
18 j'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que DIEU va bientôt révéler en nous.
19 En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de DIEU.
20 Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance
21 d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de DIEU.
22 Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le SAINT-ESPRIT, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
24 Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 126 (125) : 1 et 2ab, 2cd et 3, 4 et 5

Des pleurs changés en joie
Chants des pèlerinages.

R/ Pour nous, le Seigneur a fait merveille, nous voici dans la joie.

01 Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !
02ab Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie ;

02cd alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
03 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !

04 Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
05 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie :

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18à21

Acclamation : Tu es béni, DIEU notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystère du Royaume !

La parabole de la graine de moutarde

18 JESUS disait : « A quoi le règne de DIEU est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
19 Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »

La parabole du levain

20 Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de DIEU ?
21 Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




A quoi le règne de DIEU est-il comparable?

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 28 Oct 2009 - 11:58

Bonjour à toutes et à tous,





Mercredi 28/10/2009
Saint Simon et Saint Jude, Apôtres





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 19à22

Un en JESUS-CHRIST

19 Frères, maintenant, dans le CHRIST JESUS, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de DIEU,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es prophètes ; et la pierre angulaire c'est le CHRIST JESUS lui-même.
21 En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 19 (18) : 2et3, 4et5ab

La gloire de DIEU dans l’univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Par toute la terre s'en va leur message.

02 Les cieux proclament la gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19

Acclamation : À toi, DIEU, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t'acclamons : tu es Seigneur !

JESUS choisit les douze Apôtres

12 En ces jours-là, JESUS s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier DIEU.
13 Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JESUS enseigne la foule et guérit les malades

17 JESUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
18 qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Il appela ses disciples, en choisit douze

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 29 Oct 2009 - 11:55

Bonjour à toutes et à tous,





Jeudi 29/10/2009
30ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 39

La grandeur de l’amour de DIEU

Frères,
31b Si DIEU est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que DIEU a choisis ? Puisque c'est DIEU qui justifie.
34 Qui pourra condamner ? Puisque JESUS CHRIST est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de DIEU, et il intercède pour nous.
35 Qui pourra nous séparer de l'amour du CHRIST ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
36 L'Écriture dit en effet : C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir.
37 Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38 J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir,
39 ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de DIEU qui est en JESUS CHRIST notre Seigneur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 109 (108) : 21et22, 26et27, 30et31

Un accusé fait appel à l’intervention de DIEU
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ DIEU qui nous aimes, sauve-nous !

21 Mais toi, Seigneur DIEU, agis pour moi à cause de ton nom. Ton amour est fidèle : délivre-moi.
22 Vois, je suis pauvre et malheureux ; au fond de moi, mon coeur est blessé.

26 Aide-moi, Seigneur mon DIEU : sauve-moi par ton amour !
27 Ils connaîtront que là est ta main, que toi, Seigneur, tu agis.

30 À pleine voix, je rendrai grâce au Seigneur, je le louerai parmi la multitude,
31 car il se tient à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31à35

Acclamation : Béni soit notre roi, celui qui vient au nom du Seigneur.
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! (Lc 19, 38)


JESUS et Jérusalem

31 A ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de JESUS pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. »
32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
33 Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
35 Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 30 Oct 2009 - 12:23

Bonjour à toutes et à tous,





Vendredi 30/10/2009
30ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 9 : 1à5

DIEU et le peuple qu’il a choisi

Frères,
01 J'affirme ceci dans le CHRIST, car c'est la vérité, je ne mens pas, et ma conscience m'en rend témoignage dans l'ESPRIT SAINT.
02 J'ai dans le coeur une grande tristesse, une douleur incessante.
03 Pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais même être maudit, séparé du CHRIST :
04 ils sont en effet les fils d'Israël, ayant pour eux l'adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de DIEU ;
05 ils ont les patriarches, et c'est de leur race que le CHRIST est né, lui qui est au-dessus de tout, DIEU béni éternellement. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 147 (146-147) : 12et13, 14et15, 19et20

Le pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !

12 Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13 Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ;

14 il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie.
15 Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.

19 Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël.
20 Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés. Alléluia !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1à6

Acclamation : Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits : il te guérit de toute maladie, il réclame ta vie à la tombe. (Ps 102, 2.4-5)

JESUS guérit un malade

01 Un jour de sabbat, JESUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
02 Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui.
03 JESUS s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
04 Ils gardèrent le silence. JESUS saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.
05 Puis il leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? »
06 Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le sens du sabbat

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 31 Oct 2009 - 12:30

Samedi 31/10/2009
30ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 1et2a, 11et12, 25à29

DIEU n’a pas rejeté Israël

01 Je pose donc la question : DIEU aurait-il rejeté son peuple ? Non, bien sûr ! J'en suis moi-même une preuve : je suis fils d'Israël, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
02 DIEU n'a pas rejeté son peuple, que depuis toujours il a connu.

11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; DIEU voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?

Le salut final du peuple d’Israël

25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : Le libérateur viendra de Sion, d’Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de DIEU, et c'est à cause de vous ; mais le choix de DIEU en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de DIEU et son appel sont irrévocables.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 94 (93) : 12et13, 14et15, 17et18

DIEU vengeur de l’injustice

R/ Seigneur, tu n'abandonne pas ton peuple.

12 Heureux l'homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi,
13 pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l'impie.

14 Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine :
15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront.

17 Si le Seigneur ne m'avait secouru, j'allais habiter le silence.
18 Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, Seigneur, me soutient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1, 7à11

Acclamation : Qui est semblable au Seigneur notre DIEU ? Il retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. (Ps 112, 5.7-huit)

La façon de choisir une place

01Un jour de sabbat, JESUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.

07 Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
08 « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
10 et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
11 Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Qui s’abaisse sera élevé

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 1 Nov 2009 - 13:01

Dimanche 01/11/2009
Tous les Saints
Solennité






(Première lecture)
Livre de l’Apocalypse de Saint Jean 7 : 2à4, 9à14

Les 144000 membres du peuple d’Israël

Moi, Jean,
02 j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève,avec le sceau qui imprime la marque du DIEU vivant ;d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer :
03 « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre DIEU. »
04 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.

La foule immense

09 Après cela, j'ai vu une foule immense,que nul ne pouvait dénombrer,une foule de toutes nations, races, peuples et langues.Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau,en vêtements blancs,avec des palmes à la main.
10 Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre DIEU, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »
11 Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU.
12 Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
13 L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
14 Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. »Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 24 (23) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le Seigneur fait son entrée au Temple
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

01 Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

03 Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu Saint ?
04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.

05 Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de DIEU son Sauveur, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Qui recherchent la face de DIEU !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 1à3

Enfants de DIEU

Mes bien-aimés,
01 voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n'a pas découvert DIEU.
02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
03 Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a

Acclamation : Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : il vous donnera le repos. (Mt 11, 28)

Le sermon sur la colline

01 Quand JESUS vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

Le vrai bonheur

03 « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs : ils verront DIEU !
09 Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Avec tous les Saints

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 2 Nov 2009 - 12:30

Lundi 02/11/2009
Commémoration de tous les fidèles défunts
Solennité



Parle, car ton serviteur écoute

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






(Première lecture)
Livre de la Sagesse 4 : 7à15

Sens de la mort prématurée du juste

07 Même s'il meurt avant l'âge, le juste trouvera le repos.
08 La dignité du vieillard ne tient pas au grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années.
09 Pour l'homme, la sagesse surpasse les cheveux blancs, une vie sans tache vaut une longue vieillesse.
10 Il a su plaire à DIEU, et DIEU l'a aimé ; il vivait dans ce monde pécheur : il en fut retiré.
11 Il a été repris, de peur que le mal ne corrompe sa conscience, pour que le mensonge n'égare pas son âme.
12 Car les séductions faciles font perdre de vue le bien, et l'entraînement de la passion trouble un coeur innocent.
13 Arrivé au but en peu de temps, il a couvert une longue route.
14 Parce qu'il plaisait au Seigneur, celui-ci, sans attendre, l'a retiré d'un monde mauvais.Les gens voient cela sans comprendre ; il ne leur vient pas à l'esprit
15 que DIEU accorde à ses élus grâce et miséricorde, et qu'il veille sur ses amis.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 25 (24) : 6et7, 17et18, 20et21

Faits moi connaître ta volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David

06 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
07 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.

17 L'angoisse grandit dans mon coeur : tire-moi de ma détresse.
18 Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés.

20 Garde mon âme, délivre-moi ; je m'abrite en toi : épargne-moi la honte.
21 Droiture et perfection veillent sur moi, sur moi qui t'espère !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à9, 10b à 12

07 En effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
08 si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
09 Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.

10b Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de DIEU.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, toute créature tombera à genoux devant moi, et toute langue acclamera DIEU.
12 Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 37à40

JESUS, le pain de vie

JESUS disait à la foule :
37 « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
38 Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.
40 Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Textes lu sur :
Catholique.org
Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 3 Nov 2009 - 12:12

Mardi 03/11/2009
Saint Martin de Porrès, religieux




31ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12 : 5à16b

La vie nouvelle au service de DIEU

Frères,
05 de même, dans le CHRIST, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps ; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres.
06 Et selon la grâce que DIEU nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c'est le don de prophétie, il faut se régler sur la foi ;
07 si c'est le don de servir, il faut servir ; si l'on est fait pour enseigner, que l'on enseigne ;
08 pour encourager, que l'on encourage. Celui qui donne, qu'il soit simple ; celui qui dirige, qu'il soit actif ; celui qui se dévoue aux malheureux, qu'il ait le sourire.
09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur.
12 Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 131 (130) : 1, 2, 3

Seigneur, j’ai le coeur sans prétention
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

R/ Garde mon âme dans la paix près de toi, mon DIEU.

01 Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

02 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.

03 Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 15à24

Acclamation : De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de son royaume. (Luc 13, 29)

La parabole du grand repas

15 En entendant parler JESUS, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de DIEU ! »
16 JESUS lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
17 A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.'
18 Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.'
19 Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.'
20 Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.'
21 À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.'
22 Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.'
23 Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Venez, maintenant le repas est prêt

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Francesco Mar 3 Nov 2009 - 23:41

La parabole du grand repas

15 En entendant parler JESUS, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de DIEU ! »
16 JESUS lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
17 A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.'
18 Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.'
19 Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.'
20 Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.'
21 À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.'
22 Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.'
23 Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
Ce texte semble nous questionner:Voulons nous vraiment aller au ciel??????Posez vous la question?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 4 Nov 2009 - 12:01

Mercredi 04/11/2009
Saint Charles Borromée, Evêque
Saint Zacharie et Sainte Elisabeth




31ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13 : 8à10

L’amour du prochain

Frères,
08 Ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
09 Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10 L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 112 (111) : 1et2, 4et5, 8a et 9

Le bonheur tranquille des fidèles

R/ DIEU aime qui donne avec joie.

01 Alléluia ! Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté !
02 Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.

04 Lumière des coeurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
05 L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.

08a Son coeur est confiant, il ne craint pas :
09 A pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 25à33

Acclamation : Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du nom de JESUS CHRIST : l'Esprit de DIEU repose sur vous. (1P 4,14)

Les conditions nécessaires pour être disciple

25 De grandes foules faisaient route avec JESUS ; il se retourna et leur dit :
26 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
28 Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
29 Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
30 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !'
31 Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
32 S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.
33 De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Celui qui ne porte pas sa croix ne peut pas être mon disciple

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 5 Nov 2009 - 12:29

Jeudi 05/11/2009
31ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à12

Ne pas juger son frère

Frères,
07 en effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
08 si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
09 Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.
10 Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de DIEU.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, toute créature tombera à genoux devant moi, et toute langue acclamera DIEU.
12 Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 27 (26) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le Seigneur, je me sens en sécurité
Du recueil de David.

R/ Je verrai la bonté de Dieu sur la terre des vivants.

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

04 J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à10

Acclamation : Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19, 10)

La parabole du mouton perdu et retrouvé

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à JESUS pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors JESUS leur dit cette parabole :
04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

La pièce d’argent perdue et retrouvée

08 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
09 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'
10 De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Viens chercher ta brebis perdue

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 6 Nov 2009 - 19:33

Vendredi 06/11/2009
Dédicace des Eglises de France




31ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14à21

Paul a le droit d’écrire comme il l’a fait

14 Je suis convaincu, mes frères, que vous êtes très bien disposés, remplis d'une haute connaissance de DIEU, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
15 Si, malgré cela, dans cette lettre, je me suis permis sur certains points de raviver votre mémoire, c'est en vertu de la grâce que DIEU m'a donnée.
16 Cette grâce, c'est d'être ministre de JESUS CHRIST pour les nations païennes, avec la fonction sacrée d'annoncer l'Évangile de DIEU, pour que les païens deviennent une offrande acceptée par DIEU, sanctifiée par l'ESPRIT SAINT.
17 En JESUS CHRIST, j'ai donc de quoi m'enorgueillir pour ce qui est du service de DIEU.
18 Car je n'oserais pas parler, s'il ne s'agissait pas de ce que le Seigneur a mis en oeuvre par moi pour amener les païens à l'obéissance de la foi : la parole et les actes,
19 la puissance des signes et des prodiges, la puissance de l'ESPRIT SAINT. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à la Dalmatie, j'ai mené à bien l'annonce de l'Évangile du CHRIST ;
20 j'ai mis cependant mon honneur à n'évangéliser que là où le nom du CHRIST n'avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre,
21 mais je voulais me conformer à cette parole de l'Écriture : Ceux à qui on ne l'avait jamais annoncé, ils verront ; ceux qui n'en avaient jamais entendu parler, ils comprendront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 98 (97) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

Acclamez le Seigneur qui vient

R/ DIEU révèle sa justice à toutes les nations.

01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.

02 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;
03 il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu la victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1à8

Acclamation : Celui qui garde la parole du CHRIST connaît l'amour de DIEU dans sa perfection. (1 Jean 2, 5)

Parabole du gérant habile

01 JESUS disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le bon usage des richesses

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 7 Nov 2009 - 12:39

Samedi 07/11/2009
Saint Willibrord, Evêque, patron secondaire du Luxembourg



31ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 3à9, 16, 22et23, 25à27

Salutations personnelles

03 Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en JESUS CHRIST,
04 eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d'ailleurs pas seul à leur avoir de la reconnaissance, toutes les Églises du monde païen en ont aussi.
05 Saluez l'Église qui se rassemble chez eux. Saluez mon ami Épénète, qui fut le premier à croire au CHRIST dans la province d'Asie.
06 Saluez Marie, qui s'est donné beaucoup de peine pour vous.
07 Saluez Andronique et Junias, mes compatriotes, qui ont été en prison avec moi. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au CHRIST avant moi.
08 Saluez Ampliat, mon ami dans le Seigneur.
09 Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le CHRIST, et mon ami Stakys.

16 Saluez-vous les uns les autres en échangeant le baiser de paix. Toutes les Églises du CHRIST vous saluent.

22 Et moi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur.
23 Gaïus vous salue, lui qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Église. Éraste, le trésorier municipal, et notre frère Quartus vous saluent.

Louange finale

25 Gloire à DIEU, qui a le pouvoir de vous rendre forts conformément à l'Évangile que je proclame en annonçant JESUS CHRIST. Oui, voilà le mystère qui est maintenant révélé : il était resté dans le silence depuis toujours,
26 mais aujourd'hui il est manifesté. Par ordre du DIEU éternel, et grâce aux écrits des prophètes, ce mystère est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l'obéissance de la foi.
27 Gloire à DIEU, le seul sage, par JESUS CHRIST et pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 145 (144) : 2et3, 4et5, 10et11

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.

R/ Je bénirai ton nom à jamais, Seigneur, mon DIEU.

02 Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
03 Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite.

04 D'âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits.
05 Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

10 Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
11 Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9à15

Acclamation : JESUS CHRIST s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. (2 Co 8, 9)

09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. »

Diverses déclarations de JESUS

14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
15 Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais DIEU connaît vos coeurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l’Argent

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 8 Nov 2009 - 12:18

Dimanche 08/11/2009
32ième Dimanche du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 10à16

Elie chez la veuve de Sarepta

10 Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
11 Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
13 Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
14 Car ainsi parle le Seigneur, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »
15 La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
16 Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 146 (145) : 5et6a, 6c et 7ab, 8bc et 9a, 9b et10

Le Seigneur, protecteur des faibles

R/ Je te chanterai, Seigneur, tant que je vivrai.

05 Heureux qui s'appuie sur le DIEU de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son DIEU,
06 lui qui a fait le ciel et la terre.

Il garde à jamais sa fidélité,
07 il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain.

08 Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,
09 le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin.
10 D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton DIEU, ô Sion, pour toujours !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 24à28

Le sacrifice du CHRIST enlève les péchés

24 Car le CHRIST n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de DIEU.
25 Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ;
26 car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
27 Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement,
28 ainsi le CHRIST, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 38à44

Acclamation : Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! (Mt 5, 3)

JESUS met la foule en garde contre les maîtres de la loi

38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39 les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
40 Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »

Le don offert par une pauvre veuve

41 JESUS s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
43 JESUS s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Elle a tout donné

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 9 Nov 2009 - 12:06

Lundi 09/11/2009
Dédicace de la Basilique du Latran



(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 9b à 11, 16 et 17

Serviteurs de DIEU

Frères,
09b vous êtes la maison que DIEU construit.
10 Comme un bon architecte, avec la grâce que DIEU m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
11 Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est JESUS CHRIST.

16 N'oubliez pas que vous êtes le temple de DIEU, et que l'Esprit de DIEU habite en vous.
17 Si quelqu'un détruit le temple de DIEU, DIEU le détruira ; car le temple de DIEU est sacré, et ce temple, c'est vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 46 (45) : 2et3, 5et6, 8 et 9a et 10a

Le Seigneur de l’univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré.
Accompagnement à l’aigu. Chant.


R/ Voici la demeure de DIEU parmi les hommes.

02 DIEU est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert.
03 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.

05 Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU, la plus Sainte des demeures du TRES-HAUT.
06 DIEU s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, DIEU la secourt.

08 Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
09a Venez et voyez les actes du Seigneur,
10a Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13à22

Acclamation : L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité. (Jn 4, 23-24)

JESUS dans le Temple

13 Comme la Pâque des Juifs approchait, JESUS monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
19 JESUS leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que JESUS avait dite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Temple Saint, le Corps du CHRIST

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 10 Nov 2009 - 12:29

Mardi 10/11/2009
Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise




32ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23et24 ; 3 : 1à9

2

L’erreur des impies

23 Or, DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.
24 La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

3

Sort final des justes

01 Mais la vie des justes est dans la main de DIEU, aucun tourment n'a de prise sur eux.
02 Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ;
03 quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix.
04 Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
05 Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés,car DIEU les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de lui.
06 Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis.
07 Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille.
08 Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.
09 Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 34 (33) : 2et3, 16et17, 18et19

Le Seigneur m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou.
Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


R/ Je bénirai le Seigneur toujours et partout.

02 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !

16 Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
17 Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.

18 Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
19 Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7à10

Acclamation : Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! (Ps 127, 1)

Le devoir du serviteur

JESUS disait aux Apôtres :
07 « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
08 Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
09 Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
10 De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Nous sommes des serviteurs quelconques

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 11 Nov 2009 - 12:21

Mercredi 11/11/2009
Saint Martin de Tours, Evêque




32ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 6 : 1à11

Les rois doivent rechercher la Sagesse

01 Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, souverains de toute la terre.
02 Soyez attentifs, vous qui commandez aux foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
03 Car la domination vous a été donnée de la part du Seigneur, et le pouvoir de la part du TRES-HAUT, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions.
04 En effet, vous étiez les serviteurs de sa royauté, et vous n'avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de DIEU.
05 Terrifiant et rapide il fondra sur vous, car un jugement implacable s'exerce sur les grands ;
06 le petit obtient le pardon et la miséricorde, mais les puissants seront jugés avec puissance.
07 Le Souverain de l'univers ne reculera devant personne, il ne se laissera influencer par aucune grandeur ; car les petits comme les grands, c'est lui qui les a faits, et il prend soin de tous pareillement.
08 Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
09 C'est donc pour vous, princes, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez de tomber,
10 car ceux qui observent saintement les lois saintes seront sanctifiés, et ceux qui s'en instruisent y trouveront leur défense.
11 Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 82 (81) : 3et4, 6et7

DIEU, garant de la justice pour tous
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Lève-toi, DIEU, viens juger la terre !

03 « Rendez justice au faible, à l'orphelin ; faites droit à l'indigent, au malheureux.
04 « Libérez le faible et le pauvre, arrachez-le aux mains des impies. »

06 « Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du TRES-HAUT, vous tous !
07 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11à19

Acclamation : Rendez grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes. (Ps 106, huit)

JESUS guérit dix lépreux

11 JESUS, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
13 et lui crièrent : « JESUS, maître, prends pitié de nous. »
14 En les voyant, JESUS leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »En cours de route, ils furent purifiés.
15 L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant DIEU à pleine voix.
16 Il se jeta la face contre terre aux pieds de JESUS en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
17 Alors JESUS demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18 On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à DIEU ; il n'y a que cet étranger ! »
19 JESUS lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il n’y a que cet étranger

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 12 Nov 2009 - 12:12

Jeudi 12/11/2009
Saint Josaphat, Evêque et martyr




32ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre de la Sagesse 7 : 22à30 ; 8 : 1

7

Nature de la Sagesse

22 Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ;
23 ami du bien, vif, irrésistible,bienfaisant, ami des hommes ;ferme, sûr et paisible,tout-puissant et observant tout,traversant tous les esprits,même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
24 La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté.
25 Car elle est la respiration de la puissance de DIEU, le rayonnement limpide de la gloire du Maître souverain; aussi rien de souiller ne peut l'atteindre.
26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de DIEU, l’image de sa bonté.
27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers.De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de DIEU.
28 Car DIEU n'aime que celui qui vit avec la Sagesse.
29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,
30 car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.

8
01 Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 119 (118) : 89et90, 91et130, 135et175

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Ta parole, Seigneur, demeure éternellement.

Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux. Ta fidélité demeure d’âge en âge, la terre que tu fixas tient bon.

Jusqu’à ce jour, le monde tient par tes décisions : toute chose est ta servante. Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20à25

Acclamation : Voici maintenant le règne de DIEU et la puissance de son CHRIST. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. (Ap 12, 10)

La venue du Royaume

20 Comme les pharisiens demandaient à JESUS quand viendrait le règne de DIEU, il leur répondit : « Le règne de DIEU ne vient pas d'une manière visible.
21 On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de DIEU est au milieu de vous. »
22 Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! Il est là !' N'y allez pas, n'y courez pas.
24 En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là.
25 Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le règne de DIEU est au milieu de vous

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 13 Nov 2009 - 12:16

Vendredi 13/11/2009
32ième semaine du Temps Ordinaire






(Première lecture)
Livre de la Sagesse 13 : 1à9

La divinisation de la nature

01 Ils sont foncièrement insensés, tous ces hommes qui en sont venus à ignorer DIEU : à partir de ce qu'ils voient de bon, ils n'ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses oeuvres, ils n'ont pas reconnu l'Artisan.
02 Mais c'est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel, gouverneurs du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux.
03 S'ils les ont pris pour des dieux à cause de la beauté qui les a charmés, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l'Auteur même de la beauté est leur créateur.
04 Et s'ils les ont pris pour des dieux à cause de la puissance et de l'efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre à partir de ces choses combien Celui qui les a faites est plus puissant.
05 Car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, découvrir leur Auteur.
06 Et pourtant, ces hommes ne méritent qu'un blâme léger ; car ils ne s'égarent peut-être qu'en cherchant DIEU avec le désir de le trouver :
07 ils poursuivent leur recherche en étant plongés au milieu de ses oeuvres, et ils se laissent prendre aux apparences, car ce qui s'offre à leurs yeux est si beau !
08 Encore une fois, pourtant, ils ne sont pas excusables.
09 S'ils ont poussé la science à un degré tel qu'ils sont capables d'avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n'ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 19 (18) : 2et3, 4et5ab

La gloire de DIEU dans l’univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Les cieux proclament ta gloire, Seigneur.

02 Les cieux proclament la gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26à35, 37

Acclamation : Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. (Lc 21, 28)

La venue du Royaume

JESUS disait à ses disciples :
26 « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
27 On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
28 Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, DIEU fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ;
30 il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
31 Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »

37 Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Eveille-toi, toi qui dors

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 14 Nov 2009 - 12:23

Samedi 14/11/2009
32ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 18 : 14à16 ; 19 : 6à9

18

Nuit tragique et nuit de délivrance

14 Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ;
15 alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur,ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse,comme un guerrier impitoyable,portant l'épée tranchante de ton décret inflexible.
16 Elle s'arrêta, et sema partout la mort ; elle touchait au ciel en même temps qu'elle marchait sur la terre.

19

Le passage de la mer Rouge

06 La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs.
07 On vit la nuée recouvrir de son ombre leur campement,on vit la terre sèche émerger là où il n'y avait eu que de l'eau ;de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante.
08 Et là le peuple entier, que ta main protégeait, traversa en contemplant des prodiges merveilleux.
09 Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux, et ils chantaient ta louange, Seigneur, toi qui les avais délivrés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 105 (104) : 2et3, 36et37, 42et43

Histoire de la fidélité de DIEU

R/ Souviens-toi des merveilles de DIEU.

02 Chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ;
03 glorifiez-vous de son nom Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU !

36 Il frappe les fils aînés du pays, toute la fleur de la race ;
37 il fait sortir les siens chargés d'argent et d'or ; pas un n'a flanché dans leurs tribus !

42 Il s'est ainsi souvenu de la parole sacrée et d'Abraham, son serviteur ;
43 il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1à8

Acclamation : Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. (2 Th 2, 14)

La parabole de la veuve et du juge

01 JESUS dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas DIEU et se moquait des hommes.
03 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
04 Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas DIEU, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
05 je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
06 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
07 DIEU ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
08 Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Toujours prier

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 15 Nov 2009 - 13:04

Dimanche 15/11/2009
33ième Dimanche du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Daniel 12 : 1à3

Le temps d’angoisse et le retour à la vie

Moi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur :
01 « En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent.Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de DIEU.
02 Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
03 Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 16 (15) : 5 et 8, 9 et 10, 1b et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.

R/ Garde-moi, Seigneur mon DIEU, toi, mon seul espoir !

05 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.
08 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
10 tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

01 Mon DIEU : j'ai fait de toi mon refuge.
11 Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 10 : 11à14, 18

Le sacrifice du CHRIST enlève les péchés

11 Dans l'ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n'ont jamais pu enlever les péchés.
12 JESUS CHRIST, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de DIEU.
13 Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds.
14 Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.

18 Or, quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 13 : 24à32

Acclamation : Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes de paraître debout devant le Fils de l'homme. (Lc 21, 36)

La venue du Fils de l’homme

JESUS parlait à ses disciples de sa venue :
24 En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat.
25 Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.

L’enseignement donné par le figuier

28 Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche.
29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.
30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

DIEU seul connaît le moment de la fin

32 Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



L’exemple du figuier

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 16 Nov 2009 - 12:08

Lundi 16/11/2009
Sainte Marguerite d’Ecosse
Sainte Gertrude, vierge




33ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d’Israël
Ou Premier livre des Maccabées 1 : 10à15, 41à43, 54à57, 62à64


Des Juifs adoptent les coutumes grecques

10 Dans la descendance des successeurs d'Alexandre le Grand, surgit un homme de péché, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l'année 137 de l'empire grec.
11 A cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens, car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »
12 Ce langage parut judicieux,
13 et quelques-uns, dans le peuple, s'empressèrent d'aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d'adopter les usages des païens.
14 Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume païenne ;
15 ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l'Alliance Sainte, s'associèrent aux païens, et se vendirent pour faire le mal.

Antiochus interdit la religion juive

41 Quelques années après, le roi Antiochus prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu'un seul peuple,
42 et d'abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre.
43 Parmi les Israélites, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat.

54 Le 15 du neuvième mois de l'année 145, Antiochus éleva sur l'autel des sacrifices le Sacrilège Dévastateur, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens.
55 Ils brûlèrent de l'encens aux portes des maisons et sur les places.
56 Tous les livres de la Loi qu'ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés.
57 Si l'on découvrait chez quelqu'un un livre de l'Alliance, si quelqu'un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort.

62 Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur.
63 Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu'ils mangeaient, et ne pas profaner l'Alliance Sainte ; et de fait, ils moururent.
64 C'est ainsi qu'une terrible colère s'abattit sur Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 119 (118) : 53et61, 134et150, 155et158

R/ Fais-moi vivre, Seigneur, que je garde ta loi.

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

53 Face aux impies, la fureur me prend, car ils abandonnent ta loi.
61 Les pièges de l'impie m'environnent, je n'oublie pas ta loi.

134 Rachète-moi de l'oppression des hommes, que j'observe tes préceptes.
150 Ceux qui poursuivent le mal s'approchent, ils s'éloignent de ta loi.

155 Le salut s'éloigne des impies qui ne cherchent pas tes commandements.
158 J'ai vu les renégats : ils me répugnent, car ils ignorent ta promesse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 35à43

Acclamation : Lumière du monde, JESUS CHRIST, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie. (Jn 8, 12)

JESUS guérit un aveugle

35 Comme JESUS approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
36 Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
37 On lui apprit que c'était JESUS le Nazaréen qui passait.
38 Il s'écria : « JESUS, fils de David, aie pitié de moi ! »
39 Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40 JESUS s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, JESUS lui demanda :
41 « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
42 Et JESUS lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
43 À l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait JESUS en rendant gloire à DIEU. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



JESUS, fils de David, aie pitié de moi

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 17 Nov 2009 - 12:29

Mardi 17/11/2009
Sainte Elisabeth de Hongrie


33ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Second livre des Martyrs d’Israël
Ou second livre des Maccabées 6 :18à31


Le martyre d’Eléazar

18 Éléazar était l'un des scribes les plus éminents. C'était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l'obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force.
19 Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu'une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l'instrument du supplice,
20 après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu'il n'est pas permis de manger, même par amour de la vie.
21 Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l'usage était permis, et qu'il aurait préparées lui-même. Il n'aurait qu'à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ;
22 en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à sa vieille amitié pour eux.
23 Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l'enfance, et surtout digne de la législation Sainte établie par DIEU. Il s'exprima en conséquence, demandant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts :
24 « Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers.
25 À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur.
26 Même si j'évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n'échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du TOUT-PUISSANT.
27 C'est pourquoi, en quittant aujourd'hui la vie avec courage, je me montre digne de ma vieillesse,
28 et, en choisissant de mourir pour nos vénérables et Saintes Lois, je laisse aux jeunes gens le noble exemple d'une belle mort. » Sur ces mots, il alla tout droit au supplice.
29 Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l'hostilité.
30 Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le Seigneur, dans sa science divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains DIEU. »
31 Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l'ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 3 : 2et3, 4et5, 6et7

Entouré d’ennemis
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.

R/ Le Seigneur est mon soutien !

02 Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi,
03 nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! »

04 Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.
05 À pleine voix je crie vers le Seigneur ; il me répond de sa Montagne Sainte.

06 Et moi, je me couche et je dors ; je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
07 Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s'avance contre moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10

Acclamation : Le Seigneur est tendresse et pitié, il n'agit pas envers nous selon nos fautes, il met loin de nous nos péchés. (Ps 112, 8.10.12)

JESUS et Zachée

01 JESUS traversait la ville de Jéricho.
02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
03 Il cherchait à voir qui était JESUS, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir JESUS qui devait passer par là.
05 Arrivé à cet endroit, JESUS leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
06 Vite, il descendit, et reçut JESUS avec joie.
07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
08 Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 Alors JESUS dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 18 Nov 2009 - 12:13

Mercredi 18/11/2009
Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et de Saint Paul, Apôtres



33ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Second livre des Martyrs d’Israël
Ou second livre des Maccabées 7 :1, 20à31


Le martyre des sept frères et de leur mère

01 Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. A coups de fouet et de nerf de boeuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.

20 Leur mère fut particulièrement admirable et digne d'une illustre mémoire : voyant mourir ses sept fils dans l'espace d'un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu'elle avait mis son espérance dans le Seigneur.
21 Elle exhortait chacun d'eux dans la langue de ses pères ; cette femme héroïque leur parlait avec le courage d'un homme :
22 « Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.
23 C'est le Créateur du monde qui façonne l'enfant à l'origine, qui préside à l'origine de toute chose. Et c'est lui qui, dans sa miséricorde, vous rendra l'esprit et la vie, parce que, pour l'amour de ses lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. »
24 Antiochus s'imagina qu'on le méprisait, et soupçonna que ce discours contenait des insultes. Il se mit à exhorter le plus jeune, le dernier survivant. Bien plus, il lui promettait avec serment de le rendre à la fois riche et très heureux s'il abandonnait les usages de ses pères : il en ferait son ami et lui confierait des fonctions publiques.
25 Comme le jeune homme n'écoutait pas, le roi appela la mère, et il l'exhortait à conseiller l'adolescent pour le sauver.
26 Au bout de ces longues exhortations, elle consentit à persuader son fils.
27 Elle se pencha vers lui, et lui parla dans la langue de ses pères, trompant ainsi le cruel tyran : « Mon fils, aie pitié de moi : je t'ai porté neuf mois dans mon sein, je t'ai allaité pendant trois ans, je t'ai nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es parvenu.
28 Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent : sache que DIEU a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière.
29 Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. »
30 Lorsqu'elle eut fini de parler, le jeune homme déclara : « Qu'attendez-vous ? Je n'obéis pas à l'ordre du roi, mais j'écoute l'ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse.
31 Et toi, qui as inventé toutes sortes de mauvais traitements contre les Hébreux, tu n'échapperas pas à la main de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 17 (16) : 1et2b, 5et6, 8et15

Maintenant j’en appelle à toi
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Le jour viendra, Seigneur, où nous verrons ta gloire.

01 Seigneur, écoute la justice ! Entends ma plainte, accueille ma prière : mes lèvres ne mentent pas,
02 tes yeux verront où est le droit.

05 j'ai tenu mes pas sur tes traces : jamais mon pied n'a trébuché.
06 Je t'appelle, toi, le DIEU qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis.

08 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; à l'ombre de tes ailes, cache-moi,
15 Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11à28

Acclamation : Voici qu'il vient sans tarder, le Seigneur : il apporte avec lui le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. (Ap 22, 12)

La parabole des pièces d’or

11 Comme on écoutait JESUS, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de DIEU se manifester à l'instant même.
12 Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage.'
14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.'
15 Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
16 Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix.'
17 Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes.'
18 Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq.'
19 A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.'
20 Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
21 En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.'
22 Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
23 alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts.'
24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix.'
25 On lui dit : 'Seigneur, il en déjà dix ! -
26 Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»
28 Après avoir dit ces paroles, JESUS marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il convoqua ses serviteurs

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 19 Nov 2009 - 12:04

Jeudi 19/11/2009
33ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d’Israël
Ou Premier livre des Maccabées 2 : 15à29


Mattathias déclenche l’insurrection à Modine

15 Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les Juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de Modine pour y organiser des sacrifices.
16 Beaucoup d'Israélites allèrent à eux ; Mattathias et ses fils vinrent à la réunion.
17 Les envoyés du roi prirent la parole pour dire à Mattathias : « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères.
18 Avance donc le premier, et exécute l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d'argent, d'or et de cadeaux nombreux. »
19 Mattathias répondit d'une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ;
20 mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères.
21 Que DIEU nous préserve d'abandonner la Loi et ses préceptes !
22 Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche. »
23 Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice, selon l'ordre du roi, sur cet autel de Modine.
24 A cette vue, Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l'homme, et l'égorgea sur l'autel.
25 Quant à l'envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l'instant même, et il renversa l'autel.
26 Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi comme jadis Pinehas contre Zimri.
27 Alors Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi, et qui soutiennent l'Alliance, qu'ils sortent tous de la ville à ma suite. »
28 Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville.
29 Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (49) : 1et2, 5et7ac, 14et15

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Celui qui marche sans reproche, DIEU lui fera voir le salut.

01 Le DIEU des dieux, le Seigneur, parle et convoque la terre du soleil levant jusqu'au soleil couchant.
02 De Sion, belle entre toutes, DIEU resplendit.

05 « Assemblez, devant moi, mes fidèles, eux qui scellent d'un sacrifice mon alliance. »
07 « Écoute, mon peuple, je parle. Moi, DIEU, je suis ton DIEU !

14 « Offre à DIEU le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes voeux envers le TRES-HAUT.
15 Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41à44

Acclamation : Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. (Ps 94, huit)

JESUS pleure sur Jérusalem

41 Quand JESUS fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
42 « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
43 Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ;
44 ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où DIEU te visitait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Hélas, cela est resté caché à tes yeux

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 20 Nov 2009 - 12:16

Vendredi 20/11/2009
33ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d’Israël
Ou Premier livre des Maccabées 4 : 36et37, 52à59


Purification du Temple et dédicace

36 Judas Maccabée et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration. »
37 Toute l'armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.

52 Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin,
53 les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit.
54 L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C'était juste l'anniversaire du jour où les païens l'avaient profané.
55 Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.
56 Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce.
57 Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes.
58 Il y eut une grande joie dans le peuple, et l'humiliation infligée par les païens fut effacée.
59 Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Premier livre des Chroniques 29 : 10, 11abc, 11de et 12a, 12bcd

Prière de David

R/ Louange à toi, Seigneur, louange à ton nom glorieux !

10 Béni sois-tu, Seigneur, DIEU d’Israël, notre Père, depuis les siècles et pour les siècles !

11 À toi, Seigneur, la grandeur et la puissance, la majesté, le prestige et la splendeur ; tout, dans les cieux et sur la terre !

À toi, Seigneur, la royauté, le souverain qui domine l’univers ;
12 de toi vient la richesse et la gloire.

C'est toi, le Maître de tout : dans ta main, vigueur et puissance ; dans ta main, tout grandit et s'affermit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 45à48

Acclamation : JESUS, tu es le vrai Pasteur : nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. (Jn 10, 27)

JESUS dans le Temple

45 JESUS entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
46 « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
47 Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
48 mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendus à ses lèvres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ma maison sera une maison de prière

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 21 Nov 2009 - 12:12

Samedi 21/11/2009
Présentation de la Vierge MARIE



33ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Premier livre des Martyrs d’Israël
Ou Premier livre des Maccabées 6 : 1à13


Maladie et mort du roi Antiochus

01 Le roi Antiochus parcourait le Haut Pays. Il apprit alors qu'il y avait en Perse une ville, Élymaïs, fameuse par ses richesses, son argent et son or ;
02 son temple, extrêmement riche, contenait des casques en or, des cuirasses et des armes, laissés là par Alexandre, fils de Philippe et roi de Macédoine, qui régna le premier sur les Grecs.
03 Antiochus arriva, et il tenta de prendre la ville et de la piller, mais il n'y réussit pas, parce que les habitants avaient été informés de son projet.
04 Ils lui résistèrent et livrèrent bataille, si bien qu'il prit la fuite et battit en retraite, accablé de chagrin, pour retourner à Babylone.
05 Il était encore en Perse quand on vint lui annoncer la déroute des troupes qui avaient pénétré en Judée ;
06 Lysias, en particulier, qui avait été envoyé avec un important matériel, avait fait demi-tour devant les Juifs ; ceux-ci s'étaient renforcés grâce aux armes, au matériel et aux prises de guerre saisis sur les troupes qu'ils avaient battues ;
07 ils avaient renversé l'objet sacrilège qu'Antiochus avait élevé à Jérusalem sur l'autel ; enfin, ils avaient rétabli de hautes murailles autour du sanctuaire et de la ville royale de Bethsour.
08 Quand le roi apprit ces nouvelles, il fut saisi de frayeur et profondément ébranlé. Il s'écroula sur son lit et tomba malade sous le coup du chagrin, parce que les événements n'avaient pas répondu à son attente.
09 Il resta ainsi pendant plusieurs jours, car son profond chagrin se renouvelait sans cesse. Lorsqu'il se rendit compte qu'il allait mourir,
10 il appela tous ses amis et leur dit : « Le sommeil s'est éloigné de mes yeux ; l'inquiétude accable mon coeur,
11 et je me dis : A quelle profonde détresse en suis-je arrivé ? Dans quel abîme suis-je plongé maintenant ? J'étais bon et aimé au temps de ma puissance.
12 Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem : tous les objets d'argent et d'or qui s'y trouvaient, je les ai pris ; j'ai fait exterminer les habitants de la Judée sans aucun motif.
13 Je reconnais que tous mes malheurs viennent de là, et voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 9 : 2et3, 4et6, 16et19

Le Seigneur, sauveur des pauvres et des opprimés
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ J'exulterai de joie devant ta victoire, Seigneur.

02 De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ;
03 pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, DIEU TRES-HAUT.

04 Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
06 Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom.

16 Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient ; aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
19 Mais le pauvre n'est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l'espoir des malheureux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 20 : 27à40

Acclamation : JESUS CHRIST, notre Sauveur, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par son Évangile. (2 Tm 1, 10)

Une question sur la résurrection des morts

27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver JESUS,
28 et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
30 le deuxième,
31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
32 Finalement la femme mourut aussi.
33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
34 JESUS répond : « Les enfants de ce monde se marient.
35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de DIEU, en étant héritiers de la résurrection.
37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob.
38 Il n'est pas le DIEU des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
40 Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Il n’est pas le DIEU des morts, mais des vivants

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 22 Nov 2009 - 13:10

Dimanche 22/11/2009
Sainte Cécile, vierge et martyre




Notre Seigneur JESUS CHRIST Roi de l’Univers


(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 13à14

Le jugement de DIEU

Moi, Daniel,
13 je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 93 (92) : 1abc, 1d et 2, 5

Le seigneur est Roi

R/ JESUS CHRIST, Seigneur, tu règnes dans la gloire.

01 Le Seigneur est Roi ; il s'est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
02 dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.

05 Tes volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Livre de l’Apocalypse de Saint Jean 1 : 5à8

Salutations aux sept Eglises

05 de la part de JESUS CHRIST, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre.A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
06 qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.
07 Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront.Oui, vraiment ! Amen !
08 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur DIEU, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le TOUT-PUISSANT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 18 : 33à37

Acclamation : Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! (Mc 11, 10)

JESUS devant Pilate

33 Alors Pilate rentra dans son palais, appela JESUS et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 JESUS lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
36 JESUS déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » JESUS répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Que ton règne vienne

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 23 Nov 2009 - 12:31

Lundi 23/11/2009
Saint Clément 1er, Pape et Martyr
Saint Colomban, Abbé





34ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Daniel 1 : 1à6, 8à20

Daniel et ses compagnons à Babylone

01 La troisième année du règne de Joakim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva devant Jérusalem et l'assiégea.
02 Le Seigneur livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi qu'une partie des objets sacrés du temple de DIEU. Il les emporta au pays de Babylone, et les déposa dans les trésors de ses dieux.
03 Le roi ordonna à Ashpénaz, chef de ses eunuques, de faire venir quelques jeunes Israélites de race royale ou de famille noble.
04 Ils devaient être sans défaut corporel, de belle figure, exercés à la sagesse, instruits et intelligents, pleins de vigueur, pour se tenir à la cour du roi et apprendre l'écriture et la langue des Babyloniens.
05 Le roi leur assignait pour chaque jour une portion des mets royaux et du vin de sa table. Ils devaient être formés pendant trois ans, et ensuite ils entreraient au service du roi.
06 Parmi eux se trouvaient Daniel, Ananias, Misaël et Azarias, qui étaient de la tribu de Juda.

08 Daniel, résolu à ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure.
09 DIEU permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci faveur et bienveillance.
10 Mais il répondit à Daniel : « J'ai peur de mon seigneur le roi, qui a fixé votre nourriture et votre boisson ; s'il vous voit le visage plus défait qu'aux jeunes gens de votre âge, c'est moi qui, à cause de vous, risquerai ma tête devant le roi. »
11 Or, le chef des eunuques avait confié Daniel, Ananias, Azarias et Misaël à un intendant. Daniel lui dit :
12 « Fais donc pendant dix jours un essai avec tes serviteurs : qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire.
13 Tu pourras comparer notre mine avec celle des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs suivant ce que tu auras constaté. »
14 L'intendant consentit à leur demande, et les mit à l'essai pendant dix jours.
15 Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi.
16 L'intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes.
17 À ces quatre jeunes gens, DIEU accorda science et habileté en matière d'écriture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes.
18 Au terme fixé par le roi Nabuchodonosor pour qu'on lui amenât tous les jeunes gens, le chef des eunuques les conduisit devant lui.
19 Le roi s'entretint avec eux, et pas un seul n'était comparable à Daniel, Ananias, Misaël et Azarias. Ils entrèrent donc au service du roi.
20 Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et devins de son royaume.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 52à56

Le cantique des trois amis de Daniel

Béni sois-tu, Seigneur, DIEU de nos pères :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit ton nom de gloire et de Sainteté :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu au Temple Saint de ta gloire :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu sur le Trône de ton règne :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu dans le ciel, au firmament :
R/ A toi, louange et gloire éternellement !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 1à4

Acclamation : Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. (Mt 24, 42.44)

Le don offert par une pauvre veuve

Comme Jésus enseignait dans le Temple,
01 levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor.
02 Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.
03 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde.
04 Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Ceux-là ont pris sur leur superflu

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 24 Nov 2009 - 12:46

Mardi 24/11/2009
Saint André Dung-Lac, Prêtre, et ses Compagnons, Martyrs



34ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Daniel 2 : 31à45

La statue aux pieds fragiles

31 « O roi, voici la vision que tu as eue en songe : Une statue se dressait devant toi, une statue extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.
32 Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ;
33 ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.
34 Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile et les pulvérisa.
35 Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre.
36 Voilà ce que tu as vu en songe ; et maintenant, nous allons dire devant le roi ce que cela signifie.
37 C'est à toi, le roi des rois, que le DIEU du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire.
38 C'est à toi qu'il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'il a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi.
39 Après toi s'élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière.
40 Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
41 Tu as vu des pieds qui étaient en partie d'argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l'argile.
42 Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible.
43 Tu as vu le fer associé à l'argile parce que les royaumes s'uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n'adhère pas à l'argile.
44 Or, au temps de ces rois, le DIEU du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais.
45 C'est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu'on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le DIEU GRAND a fait connaître au roi ce qui doit arriver. La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Livre de Daniel 3 : 57à61

Le cantique des trois amis de Daniel

57 Vous toutes, les oeuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

58 Vous tous, les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

59 Et vous, les cieux du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

60 Et vous, les eaux par-dessus le ciel, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

61 Vous toutes, puissances du Seigneur, bénissez le Seigneur !
R/ À lui, haute gloire, louange éternelle !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à11

Acclamation : Le Seigneur parle et convoque la terre. Les cieux proclament sa justice : oui, le juge, c'est DIEU ! (Ps 49, 1.6)


JESUS annonce la destruction du Temple

05 Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JESUS leur dit :
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Des malheurs et des persécutions

07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 JESUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
09 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
10 Alors JESUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Prenez garde de ne pas vous laisser égarer

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum