Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

+2
Rémi
edelweiss
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par edelweiss Ven 18 Déc 2009 - 11:38

Rappel du premier message :

Aujourd'hui beaucoup de catholiques veulent absolument se faire incinérer.
Quelle est la position officielle de l'Eglise catholique ?
Quelles sont les textes de l'église qui la conseille ou l'interdisent ?

Pensez-vous que la vénération des reliques sera faite dans le futur avec des cendres ?
Quelle symbolique chrétienne donnez vous à l'entrée dans les flammes du four le jour de la crémation ?
Pour quel motif théologique l'incinération remplace le mode de sépulture utilisé par des chrétiens pendants des siècles et même notre Seigneur Jésus-Christ ?

Sans aborder les problèmes écologiques ou financier, j'aimerais bien avoir votre avis si possible argumenté par des textes du pape.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par edelweiss Mar 22 Déc 2009 - 18:22

J'ai une réponse qui vaut ce qu'elle vaut.
Un hérétique ou une sorcière allaient au bûcher c'était pas grave car de toutes manières ces gens était destinés au feu éternel.

Ils n'étaient pas à considérer comme des chrétiens mais comme des ordures à brûler.
Ils devaient disparaitre de la terre sans laisser de trace.

Cette question renforce ma position contre l'incinération.

Bientôt voilà comment les gens en fin de vie seront traités:
euthanasie, récupération de quelques pièces détachées, congélateur jusqu'au transport vers le crématorium, incinération et le tout sans aucune prière.

Je peux vous dire que mon chien a mieux été traité lorsqu'il est mort. Lui au moins à eu droit à quelques prières pour remercier le Seigneur de me l'avoir donné comme petit compagnon durant 16 ans.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par edelweiss Mar 22 Déc 2009 - 19:56

Non je n'ai aucun texte de l'église en ce sens.
C'est juste une hypothèse émise.
Mais l'eglise a toujours considéré les sorciers et les hérétiques comme des gens qui iraient en enfer.
Donc les lois de l'église ne devaient pas s'appliquer à eux.
Je n'imagine pas la tombe d'un sorcier à côté de celle d'un chrétien au Moyen Age.
Mais je peux me tromper
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Elqana Mar 22 Déc 2009 - 23:18

Effectivement le bûcher était considéré comme une préfiguration de l’enfer, mais aussi comme un feu purificateur, et pour cette raison il était exclusivement réservé à ceux que l’on présupposait damnés, essentiellement les hérétiques. Les sorciers n’y étaient condamnés que s’ils étaient convaincus de pratiques hérétiques, sinon ils étaient simplement châtiés publiquement, par le fouet, le bâton ou le pilori.
Les relaps (convertis accusé d’être retournés à leurs anciennes croyances) étaient considérés comme hérétiques (ce fut le prétexte du supplice de Jeanne d’Arc en France, et des Juifs « marranes » en Espagne).
Il est à noter que la pratique du bûcher fut assez tardive, vers la fin du 12eme siècle, avec l’apparition de l’hérésie cathare. La plupart du temps le bûcher était un dernier recours, sauf circonstances particulières, mais contrairement à ce que l’on croit il n’était pas l’apanage exclusif de l’Eglise : c’est ainsi que pendant la grande peste de 1348 de nombreux Juifs, accusés d’avoir empoisonné les puits, furent brûlés par les autorités civiles malgré la protection de l’Eglise.
Autre idée reçue particulièrement tenace : l’image d’Epinal du bûcher dressé pour les sorcières en plein moyen âge par les inquisiteurs catholiques. En réalité, l’immense majorité des sorcières fut brûlée à la Renaissance et en terre protestante, essentiellement la Suisse et l’Allemagne.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:30

Lau a écrit:
Au cours de ces dernières années, la pratique maçonnique de l’incinération consistant en la destruction violente du cadavre humain au moyen du feu ou d’une grande chaleur, s’est répandue de plus en plus.
Je ne savais pas que c'était d'origine maconique.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:37

Edelweiss a écrit:
Il vivait dans une ville où il était enseigné aux gens qu'ils devaient acheter leur salut par de l'argent. Il aimait le Seigneur et vénérait son sacrifice sur la croix pour nous sauver.
Je crois que tu ne comprends pas la grandeur du péché qui est lié a se séparer volontairement de l'église.

Il a été excommunié.
Comment voulais tu qu'il reste de force alors qu'il était excommunié ?
Il a été excommunié parce qu'il persistait des SES positions(pas juste la question des indulgences)...et non pas l'inverse...

Quand tu parles de la Sainte Cène tu mélanges la position de Martin Luther et celle de Calvin.
Martin Luther n'a jamais douté un instant de la présence réelle dans la Sainte Cène.
Ca se peut mais sur 2 sites d'infos sur Luther,les 2 expliquent que sa conception de l'eucharistie différait de celle de l'église...

Existe t'il un centre mondiale qui exprime la vraie pensée de Luther?Comme le Vatican l'est pour le catholicisme...

Quand on parle du luthéranisme on dit une église luthérienne
Quand on parle du calvinisme on dit un temple protestant
Okido


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:39

Oui mais alors si l'Eglise a toujours condamné la pratique de l'incinération pourquoi condamnait-elle jadis ses hérétiques au bûcher

(je ne veux pas polémiquer, mais simplement chercher à comprendre...)
Bonne question.Serait ce que les hérétiques étaient liés a l'enfer.....La mort par le feu préludait au feu de l'enfer qui les attendaient...Juste une hypothese..


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:42

Non je n'ai aucun texte de l'église en ce sens.
C'est juste une hypothèse émise.
Mais l'eglise a toujours considéré les sorciers et les hérétiques comme des gens qui iraient en enfer.
Mon hypothese allait ds le meme sens qu'Edelweiss dont je n'avais pas lu le message.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Elqana Mar 22 Déc 2009 - 23:47

Apparemment tu n'as pas lu le mien non plus Exclamation
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Francesco Mar 22 Déc 2009 - 23:53

Oui ,je l'ai lu mais apres mon message.En fait,je réponds aux messages a partir du plus ancient alors je n'ai le loisir de lire les récents messages qu,a la fin... Wink


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ? - Page 2 Empty Re: Plonger les morts dans un four incinérateur ou les mettres dans une tombe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum