Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 14 Juil 2010 - 11:13

Mercredi 14/07/2010
Saint Camille de Lellis, Prêtre



15ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Isaïe 10 : 5à7, 13à16

L’Assyrie a dépassé les bornes

05 Malheur à l'Assyrien, l'instrument de mon indignation, lui qui est mon bâton, l'exécuteur de ma colère.
06 Je l'envoie contre une nation impie, je lui donne pouvoir contre un peuple qui excite ma fureur, pour emporter ses dépouilles et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des chemins.
07 Mais lui, il ne l'entend pas ainsi, ce n'est pas du tout ce qu'il pense : ce qu'il veut, c'est détruire, exterminer quantité de nations.

13 Il se dit : « J'ai agi par ma propre force, et par ma sagesse, car j'ai l'intelligence.J'ai supprimé les frontières des peuples, j’ai pillé leurs trésors, et, comme un dieu, j'ai détrôné des rois.
14 Comme sur un nid,j'ai mis la main sur les richesses des peuples.Comme on ramasse des oeufs abandonnés,j'ai ramassé toute la terre,et il n'y a pas eu un battement d'aile,pas un bec ouvert,pas un cri. »
15 Est-ce que le ciseau se glorifie aux dépens de celui qui s'en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s'enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c'était le morceau de bois qui soulevait l'homme !
16 C'est pourquoi le SEIGNEUR DIEU de l'univers fera dépérir ces soldats bien nourris, et par-dessous leur gloire s'allumera un brasier, le brasier d'un incendie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 93 (94) : 5et6, 7et8, 9et11, 14et15

DIEU vengeur de l’injustice

R/ Le SEIGNEUR ne délaisse pas son peuple.

05 C'est Ton peuple, SEIGNEUR, qu'ils piétinent, et Ton domaine qu'ils écrasent ;
06 ils massacrent la veuve et l'étranger, ils assassinent l'orphelin. R/

07 Ils disent : « Le SEIGNEUR ne voit pas, le DIEU de Jacob ne sait pas ! »
08 Sachez-le, esprits vraiment stupides ; insensés, comprendrez-vous un jour ? R/

09 Lui qui forma l'oreille, Il n'entendrait pas ? Il a façonné l'oeil, et Il ne verrait pas ?
11 Il connaît les pensées de l'homme, et qu'elles sont du vent ! R/

14 Car le SEIGNEUR ne délaisse pas son peuple, Il n'abandonne pas son domaine :
15 on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à27

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, DIEU notre PERE, SEIGNEUR de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


La révélation aux petits

25 En ce temps-là, JESUS prit la Parole : « PERE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, PERE, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
27 Tout m'a été confié par mon PERE ; personne ne connaît le Fils, sinon le PERE, et personne ne connaît le PERE, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



PERE, je proclame ta louange



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 15 Juil 2010 - 10:47

Jeudi 15/07/2010
Saint Bonaventure, Evêque et Docteur de l’Eglise



15ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Isaïe 26 : 7à9, 12, 16à19

Prière des derniers temps

07 Le chemin du juste va tout droit, et toi qui es droit, SEIGNEUR, tu aplanis le sentier du juste.
08 Sur le chemin que tracent tes sentences, nous espérons en toi, SEIGNEUR.Nous rappeler ton Nom, voilà tout notre désir.
09 Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin.Lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde découvrent la justice.

12 SEIGNEUR, tu nous assureras la paix, car même ce que nous entreprenons, c’est toi qui l'accomplis pour nous.

16 SEIGNEUR, dans la détresse on a recours à toi ; quand tu sévis, on se répand en prières.
17 Nous avons été devant toi, SEIGNEUR, comme une femme enceinte sur le point d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs.
18 Nous avons conçu, nous avons été dans les douleurs, mais nous n'avons enfanté que du vent : nous n'apportons pas le salut à la terre, nous ne donnons pas naissance aux habitants du monde.

Résurrection des morts

19 Tes morts revivront,leurs cadavres ressusciteront.Réveillez-vous, criez de joie,vous qui demeurez dans la poussière,car ta rosée, SEIGNEUR, est une rosée de lumières,et la terre ramènera au jour les trépassés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 13à15, 16à18, 19à21

Détresse et espérance
Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.

R/ Du ciel, le SEIGNEUR regarde la terre.

13 Mais Toi, SEIGNEUR, Tu es là pour toujours ; d'âge en âge on fera mémoire de Toi.
14 Toi, Tu montreras Ta tendresse pour Sion ; il est temps de la prendre en pitié : l'heure est venue.
15 Tes serviteurs ont pitié de ses ruines, ils aiment jusqu'à sa poussière. R/

16 Les nations craindront le Nom du SEIGNEUR, et tous les rois de la terre, sa gloire :
17 quand le SEIGNEUR rebâtira Sion, quand Il apparaîtra dans Sa gloire,
18 Il se tournera vers la prière du spolié, Il n'aura pas méprisé sa prière. R/

19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
20 « Des hauteurs, Son sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ; du ciel, Il regarde la terre
21 pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la grâce, en Lui, toute miséricorde, près de Lui, le repos. Alléluia. (cf. Ps 129, 7 ; Mt 11, 29)


Venez à moi pour trouver le repos

En ce temps-là, JESUS prit la Parole :
28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Devenez mes disciples



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 15 Juil 2010 - 21:56

Vendredi 16/07/2010
Notre-Dame du Mont Carmel



15ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Isaïe 38 : 1à8

Maladie et guérison d’Ézékias

01 En ce temps-là, le roi Ézékias souffrait d'une maladie mortelle. Le Prophète Isaïe vint lui dire : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. »
02 Ézékias se tourna vers le mur et fit cette prière au SEIGNEUR :
03 « Ah ! SEIGNEUR, souviens-toi ! J'ai marché en ta présence, le coeur fidèle et sans partage, et j'ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes.
04 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Isaïe :
05 « Va dire à Ézékias : Ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU de David ton ancêtre : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie.
06 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, je protégerai cette ville.
07 Voici le signe que le SEIGNEUR te donne pour montrer qu'il accomplira sa promesse :
08 Je vais faire reculer de dix degrés l'ombre qui est déjà descendue sur le cadran solaire d'Acaz. » Et le soleil remonta sur le cadran dix degrés qu'il avait déjà descendus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Isaïe 38 : 10, 11, 12abcd, 14bcd et 17ab

Prière d’Ézékias après sa guérison

R/ Mon DIEU, Tu m'as sauvé de la mort.

Je disais : Au milieu de mes jours,
je m'en vais ;
j'ai ma place entre les morts
pour la fin de mes années. R/

Je disais : Je ne verrai pas le SEIGNEUR
sur la terre des vivants,
plus un visage d'homme
parmi les habitants du monde ! R/

Ma demeure m'est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j'ai dévidé ma vie :
le fil est tranché. R/

À regarder là-haut, mes yeux faiblissent :
SEIGNEUR, je défaille ! Sois mon soutien !
Oui, Tu me guériras, Tu me feras vivre :
mon amertume amère me conduit à la paix. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 1à8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU, Tu couronnes de gloire le Fils de l'homme, Tu établis sur l'œuvre de Tes mains, Tu mets toute chose à ses pieds. Alléluia. (cf. Ps 8, 6-7)


JESUS et le sabbat

01 En ce temps-là, JESUS passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
02 En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
03 Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
04 Il entra dans la maison de DIEU, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
05 Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
06 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
07 Si vous aviez compris ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
08 vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 16 Juil 2010 - 16:52

Merci, Seigneur, de ta miséricorde sans cesse renouvelée.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Juil 2010 - 21:19

Samedi 17/07/2010
15ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Michée 2 : 1à5

Ceux qui abusent de leur pouvoir

01 Malheureux ceux qui, du fond de leur lit, méditent le crime, élaborent le mal !Au point du jour, dès qu'ils en ont les moyens, ils l'exécutent.
02 S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître avec sa maison, l’homme avec son héritage.
03 C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR : Moi, je médite contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu'au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
04 Ce jour-là, on composera sur vous une fable, on chantera une lamentation dans laquelle vous direz : « Nous sommes entièrement dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas ! Elle nous échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! »
05 Non, vous n'aurez plus personne qui assure, dans l'assemblée du SEIGNEUR, la distribution des parts.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 9B (10) : 1et2, 3et4, 7et8ab, 14

R/ N'oublie pas SEIGNEUR, le cri des malheureux.

Pourquoi, SEIGNEUR, es-Tu si loin ?
Pourquoi Te cacher aux jours d'angoisse ?
L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu'il invente. R/

L'impie se glorifie du désir de son âme,
l'arrogant blasphème, il brave le SEIGNEUR ;
plein de suffisance, l'impie ne cherche plus :
« DIEU n'est rien », voilà toute sa ruse. R/

Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l'affût près des villages,
il se cache pour tuer l'innocent. R/

Mais Tu as vu : Tu regardes le mal et la souffrance,
Tu les prends dans Ta main ;
sur Toi repose le faible,
c'est Toi qui viens en aide à l'orphelin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter sa louange ! Le SEIGNEUR guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (cf. Ps 146, 1.3)


Le serviteur que DIEU a choisi

14 Les pharisiens se réunirent contre JESUS pour voir comment le faire périr.
15 JESUS, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
16 Mais JESUS leur défendit vivement de le faire connaître.
17 Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
18 «Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie.Je ferai reposer sur lui mon ESPRIT, aux nations il fera connaître le jugement.
19 Il ne protestera pas, il ne criera pas, on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
20 Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
21 Les nations païennes mettent leur espoir en son Nom.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 18 Juil 2010 - 12:36

Dimanche 18/07/2010
16ième Dimanche du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1à10a

DIEU annonce que Sara aura un fils

01 Aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit:
03 «SEIGNEUR, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.
04 On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
05 Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit.»
06 Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
09 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc à 4ab, 5

Ce que DIEU demande à ses fidèles
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Tu es proche, SEIGNEUR : fais-nous vivre avec Toi

01 SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta tente ?
02 Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. R/

03 Il ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.
04 À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du SEIGNEUR. R/

05 Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. L’homme qui fait ainsi demeure inébranlable. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 24à28

La tâche dont Paul est chargé en faveur de l’Eglise

Frère,
24 je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves du CHRIST, je l'accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l'Église.
25 De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que DIEU m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa Parole,
26 le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple Saint.
27 Car DIEU a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère : le CHRIST est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire !
28 Ce CHRIST, nous l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse, afin d'amener tout homme à sa perfection dans le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38à42

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la voix du SEIGNEUR et lui ouvre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia. (cf. Ap 3, 20)


JESUS chez Marthe et Marie

38 Alors qu'il était en route avec ses disciples, JESUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du SEIGNEUR, écoutait sa Parole.
40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
41 Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 19 Juil 2010 - 11:22

Lundi 19/07/2010
16ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Michée 6 : 1à4, 6à8

Le SEIGNEUR accuse son peuple

01 Écoutez donc ce que le SEIGNEUR me dit : Debout ! Engage un procès devant les montagnes, que les collines entendent ta voix.
02 Montagnes, écoutez le procès du SEIGNEUR, vous aussi, fondements inébranlables de la terre.Car le SEIGNEUR est en procès avec son peuple, Il se porte partie contre Israël :
03 Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi.
04 Est-ce parce que je t'ai fait monter du pays d'Égypte, que je t'ai racheté de la maison d'esclavage, et que je t'ai donné comme guides Moïse, Aaron et leur soeur Myriam ?

Ce que le SEIGNEUR exige des hommes

06 L'homme qui entre dans le Temple pose cette question : « Comment dois-je me présenter devant le SEIGNEUR, me prosterner devant le TRES-HAUT ?Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les immoler en sacrifice ?
07 Pour lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ? Faudra-t-il que j'offre mon fils aîné pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour mon péché ? »
08 Et il reçoit cette réponse : « Homme, le SEIGNEUR t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 5et7ac, 8et9, 16bc à 17, 21, 23

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Marchons sans reproche sur le chemin du salut.

05 Assemblez, devant Moi, mes fidèles, eux qui scellent d'un sacrifice Mon alliance. »
07 Écoute, Mon peuple, Je parle ; Moi, DIEU, Je suis Ton DIEU ! R/

08 Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant Moi.
09 Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos. R/

16Qu'as-tu à réciter Mes Lois, à garder Mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi Mes Paroles ? R/

21 Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ? « Penses-tu que Je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et Je t'accuse. R/

23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là Me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, Je lui ferai voir le salut de DIEU. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 38à42

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, huit)


La demande d’un miracle

38 Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
39 Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du Prophète Jonas.
40 Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au coeur de la terre trois jours et trois nuits.
41 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
42 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le signe de Jonas



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 20 Juil 2010 - 10:40

Mardi 20/07/2010
Saint Apollinaire, Evêque et Martyr



16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14et15, 18à20

Espérance et prières du peuple

14 SEIGNEUR, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers.Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois !
15 Comme aux jours où tu sortis d'Égypte, tu lui feras voir des merveilles !

18 Y a-t-il un dieu comme toi ? Tu enlèves le péché, tu pardonnes sa révolte au reste de ton peuple, tu ne t'obstines pas dans ta colère, mais tu prends plaisir à faire grâce.
19 De nouveau tu nous montres ta tendresse, tu triomphes de nos péchés, tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
20 Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 2et3, 5et6, 7et8

Le SEIGNEUR parle de paix
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ SEIGNEUR, montre-nous Ton amour !

02 Tu as aimé, SEIGNEUR, cette terre, Tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
03 Tu as ôté le péché de Ton peuple, Tu as couvert toute sa faute. R/

05 Fais-nous revenir, DIEU, notre salut, oublie Ton ressentiment contre nous.
06 Seras-Tu toujours irrité contre nous, maintiendras-Tu Ta colère d'âge en âge ? R/

07 N'est-ce pas Toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de Ton peuple ?
08 Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton amour, et donne-nous Ton salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46à50

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et lui demeurent fidèles ! Alléluia. (Lc 11, 28)


La mère et les frères de JESUS

46 Comme JESUS parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
48 JESUS répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, tendant la main vers ses disciples, Il dit : « Voici ma mère et mes frères.
50 Celui qui fait la volonté de mon PERE qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 20 Juil 2010 - 22:14

Mercredi 21/07/2010
Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Eglise



16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 1, 4à10

DIEU appelle Jérémie à devenir son porte-parole

01 Paroles de Jérémie, fils de Helkias, l'un des prêtres qui étaient à Anatoth, dans le territoire de Benjamin.

04 Le SEIGNEUR m'adressa la Parole et me dit :
05 « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un Prophète pour les peuples. »
06 Et je dis : « Oh ! SEIGNEUR mon DIEU ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! »
07 Le SEIGNEUR reprit : « Ne dis pas : 'Je ne suis qu'un enfant !'Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
08 Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le SEIGNEUR. »
09 Puis le SEIGNEUR étendit la main, il me toucha la bouche et me dit : « Ainsi, je mets dans ta bouche mes Paroles !
10 Sache que je te donne aujourd'hui autorité sur les peuples et les royaumes, pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 1et2, 3, 5a et 6, 15ab et 17

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

R/ Tout le jour, j'annoncerai Ta justice et Ton salut.

01 En Toi, SEIGNEUR, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours.
02 Dans Ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi. R/

03 Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible ; Tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c'est Toi ! R/

05 SEIGNEUR mon DIEU, Tu es mon espérance,
06 Toi, mon soutien dès avant ma naissance, Tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ; Tu seras ma louange toujours ! R/

15 Ma bouche annonce tout le jour Tes actes de justice et de salut.
17 Mon DIEU, Tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes merveilles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 1à9

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


La parabole du semeur

01 Ce jour-là, JESUS était sorti de la maison, et Il était assis au bord du lac.
02 Une foule immense se rassembla auprès de Lui, si bien qu'Il monta dans une barque où Il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 20 Juil 2010 - 22:14

Mercredi 21/07/2010
Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Eglise



16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 1, 4à10

DIEU appelle Jérémie à devenir son porte-parole

01 Paroles de Jérémie, fils de Helkias, l'un des prêtres qui étaient à Anatoth, dans le territoire de Benjamin.

04 Le SEIGNEUR m'adressa la Parole et me dit :
05 « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un Prophète pour les peuples. »
06 Et je dis : « Oh ! SEIGNEUR mon DIEU ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! »
07 Le SEIGNEUR reprit : « Ne dis pas : 'Je ne suis qu'un enfant !'Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
08 Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le SEIGNEUR. »
09 Puis le SEIGNEUR étendit la main, il me toucha la bouche et me dit : « Ainsi, je mets dans ta bouche mes Paroles !
10 Sache que je te donne aujourd'hui autorité sur les peuples et les royaumes, pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 1et2, 3, 5a et 6, 15ab et 17

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

R/ Tout le jour, j'annoncerai Ta justice et Ton salut.

01 En Toi, SEIGNEUR, j'ai mon refuge : garde-moi d'être humilié pour toujours.
02 Dans Ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi, et sauve-moi. R/

03 Sois le rocher qui m'accueille, toujours accessible ; Tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c'est Toi ! R/

05 SEIGNEUR mon DIEU, Tu es mon espérance,
06 Toi, mon soutien dès avant ma naissance, Tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ; Tu seras ma louange toujours ! R/

15 Ma bouche annonce tout le jour Tes actes de justice et de salut.
17 Mon DIEU, Tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes merveilles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 1à9

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


La parabole du semeur

01 Ce jour-là, JESUS était sorti de la maison, et Il était assis au bord du lac.
02 Une foule immense se rassembla auprès de Lui, si bien qu'Il monta dans une barque où Il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 21 Juil 2010 - 15:28

Merci, Seigneur, de ton amour et de ta miséricorde.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 21 Juil 2010 - 22:46

Jeudi 22/07/2010




Sainte Marie Madeleine


(Première lecture)



Cantique des cantiques 3 : 1à4a

Elle rêve qu’elle part à sa recherche

(Elle)

01 Toute la nuit j'ai cherché celui que mon coeur aime.Étendue sur mon lit, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !
02 Il faut que je me lève, que je parcoure la ville, ses rues et ses carrefours.Je veux chercher celui que mon coeur aime...Je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !
03 J'ai rencontré les gardes qui parcourent la ville : « Avez-vous vu celui que mon coeur aime ? »
04 A peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé celui que mon coeur aime.Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ou :

Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 14à17

Réconciliés avec DIEU par le CHRIST

Frères,
14 l'amour du CHRIST nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous, et qu'ainsi tous ont passé par la mort.
15 Car le CHRIST est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
16 Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le CHRIST à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi.
17 Si donc quelqu'un est en JESUS CHRIST, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6, 8et9

Ta bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

R/ Mon âme a soif de Toi, SEIGNEUR mon DIEU

02 DIEU, Tu es mon DIEU, je Te cherche dès l'aube : mon âme a soif de Toi ; après Toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R/

03 Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta force et Ta gloire.
04 Ton amour vaut mieux que la vie : Tu seras la louange de mes lèvres ! R/

05 Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton Nom.
06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta louange. R/

08 Oui, Tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de Tes ailes.
09 Mon âme s'attache à Toi, Ta main droite me soutient. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 1, 11à18

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Au matin de Pâques, Marie Madeleine annonce aux Disciples : « J’ai vu le tombeau du CHRIST vivant, j’ai vu la gloire du RESSUSCITE. » Alléluia.


Le tombeau vide

Après la mort de JESUS,
01 le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.

JESUS apparaît à Marie Madeleine

11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
12 et, à l'endroit où le corps de JESUS avait été déposé, elle aperçoit deux Anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le SEIGNEUR mon MAÎTRE, et je ne sais pas où on l'a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit JESUS qui était là, mais elle ne savait pas que c'était JESUS.
15 JESUS lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
16 JESUS lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « RABBOUNI ! » ce qui veut dire : « MAÎTRE » dans la langue des Juifs.
17 JESUS reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le PERE. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon PERE et votre PERE, vers mon DIEU et votre DIEU. »
18 Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le SEIGNEUR, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 2 : 1à3, 7et8, 12et13

De la source d’eau claire aux citernes fissurées

01 La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
02 Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem. « Ainsi parle le SEIGNEUR : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile.
03 Israël était un trésor sacré pour le SEIGNEUR, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur, déclare le SEIGNEUR. »

07 Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons.Mais à peine arrivés, vous avez profané mon pays, changé mon domaine en un lieu de sacrilèges.
08 Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le SEIGNEUR ? »Les dépositaires de la Loi ne me connaissaient plus ; les pasteurs se sont révoltés contre moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.

12 Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
13 Mon peuple a commis un double péché, déclare le SEIGNEUR : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 35 (36) : 6et7ab, 8et9, 10et11

C’est chez Toi, SEIGNEUR, qu’est la source de la vie
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR.

R/ En Toi, SEIGNEUR, est la source de vie.

06 Dans les Cieux, SEIGNEUR, Ton amour ; jusqu'aux nues, Ta vérité !
07 Ta justice, une haute montagne ; Tes jugements, le grand abîme ! R/

08 Qu'il est précieux Ton amour, ô mon DIEU ! A l'ombre de Tes ailes, Tu abrites les hommes :
09 ils savourent les festins de Ta maison ; aux torrents du paradis, Tu les abreuves. R/

10 En Toi est la source de vie ; par Ta lumière nous voyons la lumière.
11 Garde Ton amour à ceux qui T'ont connu, Ta justice à tous les hommes droits. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10à17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, DIEU notre PERE, SEIGNEUR de l'univers, Toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Pourquoi JESUS emploie des paraboles

10 Les disciples s'approchèrent de JESUS et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur coeur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 23 Juil 2010 - 11:11

Vendredi 23/07/2010




Sainte Brigitte de Suède, Religieuse


(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 19et20

Les Juifs et les non-Juifs sont sauvés par la foi

Frères,
19 grâce à la Loi (qui a fait mourir le CHRIST) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour DIEU. Avec le CHRIST, je suis fixé à la croix :
20 je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le CHRIST qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de DIEU qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et9, 10et11

Le Seigneur m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

R/ Qui cherche DIEU ne manque d’aucun bien.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble son Nom.
05 Je cherche le SEIGNEUR, Il me répond : de toutes mes frayeurs, Il me délivre. R/

06 Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! R/

10 Saints du SEIGNEUR, adorez-Le : rien ne manque à ceux qui Le craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 31à35

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Je m’appuie sur Ta Parole, SEIGNEUR, je tends les mains vers Tes volontés. Oui, vraiment, je Les aime. Alléluia.


La mère et les frères de JESUS

Comme JESUS était dans une maison,
31 sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.
32 Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
35 Celui qui fait la volonté de DIEU, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Fait la volonté de DIEU



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 3 : 14à17

Le retour des Judéens

14 Parole du SEIGNEUR : Revenez, mes fils infidèles, car je suis resté votre SEIGNEUR.Je vais vous prendre un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion.
15 Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur : ils vous conduiront avec sagesse et plein succès.
16 Quand vous vous êtes multipliés, quand vous avez prospéré dans le pays, on ne parlait plus, à cette époque, de l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR, on n'y pensait plus, on ne la nommait plus, on ne s'en occupait plus, cela ne se faisait plus.
17 Mais, dans l'avenir, on appellera Jérusalem le Trône du SEIGNEUR. Tous les peuples s'y rassembleront pour invoquer le nom du SEIGNEUR, et ils ne suivront plus les penchants mauvais de leur coeur obstiné.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Livre de Jérémie 31 : 10, 11et12, 13

Le retour des survivants d’Israël

R/ Rassemble, SEIGNEUR, Ton peuple dispersé.

10 Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR, annoncez-La dans les îles lointaines : celui qui disperse Israël le rassemblera et le gardera, comme un berger son troupeau. R/

11 Car le SEIGNEUR a racheté Jacob, l’a délivré de la main d'un plus fort.
12 Ils viendront, hurlant de joie, au mont Sion, ils afflueront vers les biens du SEIGNEUR. R/

13 Et la jeune fille prend plaisir à la danse, jeunes et vieux sont dans la joie ; je vais changer leur affliction en allégresse, les consoler, les réjouir après leur peine. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 18à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


JESUS explique la parabole du semeur

JESUS disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 24 Juil 2010 - 10:41

Samedi 24/07/2010
Saint Charbel Makhlouf, Prêtre




16ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 7 : 1à11

Une confiance illusoire

01 Parole du SEIGNEUR adressée à Jérémie :
02 Tu iras te placer à l'entrée du Temple du SEIGNEUR, et tu proclameras ceci : « Écoutez la Parole du SEIGNEUR, vous tous, gens de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer le SEIGNEUR.
03 Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le DIEU d'Israël : Suivez une bonne route, conduisez-vous bien, et je vous laisserai demeurer en ce lieu.
04 Ne vous fiez pas à des paroles trompeuses, comme celles-ci :'C'est ici le Temple du SEIGNEUR, le Temple du SEIGNEUR, le Temple du SEIGNEUR !'
05 Si vous suivez vraiment la bonne route, si vous vous conduisez bien, si vous pratiquez la justice entre vous,
06 si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin ni la veuve, si, en ce lieu, vous ne condamnez pas à mort l'innocent, et si vous ne suivez pas des dieux étrangers, en provoquant votre perte,
07 alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, sur la terre que j'ai donnée à vos pères depuis toujours et pour toujours.
08 Mais vous vous fiez à des paroles trompeuses, sans valeur :
09 vous pourriez donc voler, tuer, commettre l'adultère, faire des faux serments, offrir de l'encens au dieu Baal, suivre des dieux étrangers que vous ne connaissez pas,
10 et ensuite venir vous présenter devant moi, dans cette Maison qui porte mon Nom, en vous disant : 'Nous sommes à l'abri' ; et vous pourriez continuer toutes ces abominations !
11 Cette Maison qui porte mon Nom est-elle donc pour vous une caverne de bandits ? Quant à moi, c'est ainsi que je la vois. »Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 83 (84) : 2et3, 4, 5et6, 11abc

Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat.
Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.


R/ De quel amour j'aime Ta demeure, DIEU de l'univers !

02 De quel amour sont aimées Tes demeures, SEIGNEUR, DIEU de l'univers !
03 Mon âme s'épuise à désirer les parvis du SEIGNEUR ; mon coeur et ma chair sont un cri vers le DIEU vivant ! R/

04 L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison, et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée : Tes autels, SEIGNEUR de l'univers, mon ROI et mon DIEU ! R/

05 Heureux les habitants de Ta maison : ils pourront Te chanter encore !
06 Heureux les hommes dont Tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! R/

11 Oui, un jour dans Tes parvis en vaut plus que mille. J'ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon DIEU. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


La parabole de la mauvaise herbe

JESUS proposa cette parabole à la foule :
24 « Le Royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'SEIGNEUR, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
28 Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
29 Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La parabole de l’ivraie



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 25 Juil 2010 - 12:35

Dimanche 25/07/2010
Saint Jacques, Apôtre (Frère de Jean)



17ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 20à32

Abraham intercède pour la ville condamnée

Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome.
20 Le SEIGNEUR lui dit : « Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
21 Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
22 Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le SEIGNEUR.
23 Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville ?
25 Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur ! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ?»
26 Le SEIGNEUR répondit: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
27 Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR, moi qui suis poussière et cendre ?
28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
29 Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le SEIGNEUR répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
30 Abraham dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente ? » Il répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
31 Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » Il répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
32 Il dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le SEIGNEUR répondit : « Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 6et7ab, 7c et 8

Je veux Te louer de tout mon cœur
Du recueil de David.

R/ Tu écoutes, SEIGNEUR, quand je crie vers Toi

01 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je Te rends grâce : Tu as entendu les paroles de ma bouche. Je Te chante en présence des Anges,
02 vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. R/

Je rends grâce à Ton Nom pour Ton amour et Ta vérité, car Tu élèves, au-dessus de tout, Ton Nom et Ta Parole.
03 Le jour où Tu répondis à mon appel, Tu fis grandir en mon âme la force. R/

06 Si haut que soit le SEIGNEUR, Il voit le plus humble ; de loin, Il reconnaît l'orgueilleux.
07 Si je marche au milieu des angoisses, Tu me fais vivre, Ta main s'abat sur mes ennemis en colère. R/

Ta droite me rend vainqueur.
08 Le SEIGNEUR fait tout pour moi ! SEIGNEUR, éternel est Ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de Tes mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 2 : 12à14

La vie pleinement reçue en CHRIST

Frère,
12 par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de DIEU qui a ressuscité le CHRIST d'entre les morts.
13 Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais DIEU vous a donné la vie avec le CHRIST : il nous a pardonné tous nos péchés.
14 Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix du CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1à13

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PERE. Alléluia. (cf. Rm 8, 15)


JESUS et la Prière

01 Un jour, quelque part, JESUS était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
02 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :'PERE, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne.
03 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
04 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.Et ne nous soumets pas à la tentation.' »
05 JESUS leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
06 un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
07 Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
08 moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
09 Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
10 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
11 Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
12 ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PERE Céleste donnera-t-il l'ESPRIT SAINT à ceux qui le lui demandent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Combien plus le PERE Céleste



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 25 Juil 2010 - 17:48

La prière : la respiration de l'âme et un soutien quotidien.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 26 Juil 2010 - 11:04

Lundi 26/07/2010





Sainte Anne et Saint Joachim (Parents de la VIERGE MARIE)


(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) : 44 : 1, 9a, 10à15

Eloge des ancêtres

01 Faisons l'éloge de ces personnages glorieux qui sont nos ancêtres.

09 Il y a des gens dont le souvenir s'est perdu :

10 il n'en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs oeuvres de justice n'ont pas été oubliées.
11 Leur bonheur durera autant que leur postérité, leurs descendants forment un bel héritage.
12 Leur postérité a persévéré dans les Lois de l'Alliance, leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux.
13 Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée.
14 Leurs corps ont été ensevelis dans la paix, et leur nom reste vivant pour toutes les générations.
15 Les peuples raconteront leur sagesse, l’assemblée proclamera leurs louanges.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Psaume 131 (132) : 11, 13et14, 17et18

Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David
Chant des pèlerinages.

R/ Le SEIGNEUR DIEU lui donnera le trône de David son père.

11 Le SEIGNEUR l'a juré à David, et jamais Il ne reprendra Sa Parole : « C'est un homme issu de toi que Je placerai sur ton trône. R/

13 Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'Il désire :
14 « Voilà Mon repos à tout jamais, c'est le séjour que J'avais désiré. R/

17 « Là, je ferai germer la force de David ; pour Mon MESSIE, J'ai allumé une lampe.
18 Je vêtirai ses ennemis de honte, mais, sur Lui, la couronne fleurira. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 11a, 16et17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Remplis de l’ESPRIT SAINT, les parents de la VIERGE MARIE attendaient la consolation d’Israël. Alléluia.


« Beaucoup de Justes ont désiré voir ce que vous voyez »

JESUS disait à ses disciples :
11 « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux.

16 heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




17ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 13 : 1à11

Jérémie et la ceinture de lin

01 Le SEIGNEUR me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. »
02 Selon l'Ordre du SEIGNEUR, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins.
03 De nouveau la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
04 « Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. »
05 Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le SEIGNEUR me l'avait ordonné.
06 Longtemps après, le SEIGNEUR m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que je t'ai ordonné de cacher là-bas. »
07 Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage !
08 Alors la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
09 « Voilà comment je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem.
10 Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes Paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage.
11 En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21

Cantique de Moïse

R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PERE.

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton PERE, qui t'a créé ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, tu le dédaignes. R/

Le SEIGNEUR l'a vu : et de colère,
il a repoussé ses fils et ses filles.
Il a dit : « Je leur cacherai ma face,
et je verrai ce qui leur arrivera. R/

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leur vaines idoles,
je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 31à35

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU, tu nous donnes la vie par Ta Parole de Vérité ; Tu fais de nous les premiers appelés de toutes Tes créatures. Alléluia. (cf. Jc 1, 18)


La parabole de la graine de moutarde

31 JESUS proposa à la foule une autre parabole :
« Le Royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »

La parabole du levain

33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Comment JESUS utilisait des paraboles

34 Tout cela, JESUS le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
35 accomplissant ainsi la Parole du Prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La parabole du levain



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 27 Juil 2010 - 10:35

Mardi 27/07/2010
17ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Livre de Jérémie 14 : 17à22

A l’occasion d’une sécheresse

Le SEIGNEUR me parla ainsi :
17 « Tu leur adresseras cette Parole : Mes yeux fondent en larmes,sans trêve, nuit et jour,car un grand désastre frappe la vierge, fille de mon peuple ;sa blessure est incurable.
18 Si je sors dans la campagne, voici des hommes percés par l'épée ; si je rentre dans la ville, voici des hommes tourmentés par la faim.Même le Prophète et le Prêtre, parcourent le pays sans rien comprendre. »

(Le peuple) :
19 SEIGNEUR, as-tu donc rejeté Juda pour toujours ? Es-tu vraiment dégoûté de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés sans guérison possible ? Nous attendions la paix, mais jamais rien de bon !le temps de la guérison, mais voici la détresse !
20 Nous reconnaissons, SEIGNEUR, notre impiété, la perversité de nos pères : oui, nous avons péché contre toi.
21 Pour l'honneur de ton Nom, cesse de nous rejeter.Ne profane pas le trône de ta Gloire.Souviens-toi, ne romps pas ton Alliance avec nous.
22 Parmi les idoles des païens, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Est-ce le ciel qui nous accordera la pluie ? N’est-ce pas toi, SEIGNEUR ? Ô notre DIEU, nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait toutes ces choses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 78(79) : 5a et 8, 9, 11et13ab

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Pour la gloire de Ton Nom, SEIGNEUR, délivre-nous !

05 Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta colère ?
08 Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt Ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! R/

09 Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR, pour la gloire de Ton Nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de Ton Nom ! R/

11 Que monte en Ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
13 Et nous, Ton peuple, le troupeau que Tu conduis, sans fin nous pourrons Te rendre grâce. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 36à43

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


JESUS explique la parabole de l’ivraie dans le champ

36 Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les Anges.
40 De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l'homme enverra ses Anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
42 et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur PERE. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le bon grain, ce sont les fils du Royaume



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 28 Juil 2010 - 10:45

Mercredi 28/07/2010
17ième semaine du Temps Ordinaire





(Première lecture)
Livre de Jérémie 15 : 10, 16à21

Jérémie se plaint, DIEU confirme sa mission

(Jérémie)
10 Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !

16 Quand je rencontrais tes Paroles, SEIGNEUR, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon coeur, parce que ton Nom a été invoqué sur moi, SEIGNEUR, DIEU de l'univers.
17 Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l'écart, parce que tu m'as rempli d'indignation.
18 Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?

(Le SEIGNEUR)
19 A tout cela le SEIGNEUR répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche.C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
20 Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.
21 Je t'arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents.Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 58 (59) : 2et3, 4et5ab, 10et11, 17, 6a et 18

Mon DIEU, délivre-moi de ceux qui m’en veulent
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire… ».
Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.


R/ DIEU, mon rempart au temps de la détresse !

02 Délivre-moi de mes ennemis, mon DIEU ; de mes agresseurs, protège-moi.
03 Délivre-moi des hommes criminels ; des meurtriers, sauve-moi. R/

04 Voici qu'on me prépare une embuscade : des puissants se jettent sur moi.
05 Je n'ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, SEIGNEUR, pourtant ils accourent et s'installent. R/

10 Auprès de Toi, ma forteresse, je veille ; oui, mon rempart, c'est DIEU !
11 Le DIEU de mon amour vient à moi : avec Lui je défie mes adversaires. R/

17 Et moi, je chanterai Ta force, au matin j'acclamerai Ton amour. Tu as été pour moi un rempart, un refuge au temps de ma détresse. R/

06 SEIGNEUR, DIEU de l'univers, DIEU d'Israël,
18 Je Te fêterai, Toi, ma forteresse : oui, mon rempart, c'est DIEU, le DIEU de mon amour. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à46

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, DIEU notre PERE, SEIGNEUR de l'univers, Toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


La parabole du trésor caché

JESUS disait à la foule ces paraboles :
44 « Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

La parabole de la perle

45 Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La perle de grande valeur



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 28 Juil 2010 - 20:51

Seigneur, tu es notre soutien, notre appui tous les jours.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 29 Juil 2010 - 10:38

Jeudi 29/07/2010



Sainte Marthe, Vierge


(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12 : 9à13

La vie nouvelle au service de DIEU

Frères,
09 que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'ESPRIT ; soyez les serviteurs du SEIGNEUR.
12 Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et9, 10et11

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou.
Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


R/ Goûtez et voyez comme est bon le SEIGNEUR.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son Nom.
05 Je cherche le SEIGNEUR, Il me répond : de toutes mes frayeurs, Il me délivre. R/

06 Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! R/

10 Saints du SEIGNEUR, adorez-Le : rien ne manque à ceux qui Le craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38à42

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui accueille le SEIGNEUR, heureux qui proclame JESUS FILS de DIEU : DIEU demeure en lui, et lui en DIEU. Alléluia.


JESUS chez Marthe et Marie

38 Alors qu'il était en route avec ses disciples, JESUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du SEIGNEUR, écoutait sa Parole.
40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
41 Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’accueil de Marthe et de Marie



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




17ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 18 : 1à10

Jérémie chez le potier

01 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jérémie :
02 « Va, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes Paroles. »
03 Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour.
04 Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, qu'il jugea satisfaisant.
05 Alors cette Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
06 « Maison d'Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? Déclare le SEIGNEUR. Oui, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël !
07 Parfois, je parle d'arracher, de renverser et de détruire une nation ou un royaume.
08 Mais cette nation se détourne du mal que j'avais condamné ; alors je renonce au mal que j'avais décidé de lui faire.
09 Parfois, je parle de bâtir et de planter une nation ou un royaume.
10 Mais ils font ce qui est mal à mes yeux, et ils n'écoutent pas ma voix ; alors je renonce au bien que j'avais promis de leur faire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 145 (146) : 1et2et10a, 3et4, 5et6ab

Le SEIGNEUR, protecteur des faibles

R/ Heureux qui s'appuie sur le SEIGNEUR notre DIEU.

01 Chante, ô mon âme, la louange du SEIGNEUR !
02 Je veux louer le SEIGNEUR tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon DIEU tant que je dure.
10 D'âge en âge, le SEIGNEUR régnera. R/

03 Ne comptez pas sur les puissants, des fils d'homme qui ne peuvent sauver !
04 Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets. R/

05 Heureux qui s'appuie sur le DIEU de Jacob, qui met son espoir dans le SEIGNEUR son DIEU,
06 lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47à53

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur, pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)


La parabole du filet

JESUS disait à la foule cette parabole :
47 « Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les Anges viendront séparer les méchants des justes
50 et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Des richesses nouvelles et anciennes

51 Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils.
52 JESUS ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »
53 JESUS acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 30 Juil 2010 - 11:06

Vendredi 30/07/2010
Saint Pierre Chrysologue, Evêque et Docteur de l’Eglise




17ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 26 : 1à9a

Jérémie est menacé de mort

01 Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette Parole fut adressée à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
02 « Ainsi parle le SEIGNEUR : Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les Paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot.
03 Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ? Alors je renoncerai au malheur que je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font.
04 Tu leur diras donc : Ainsi parle le SEIGNEUR : Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que je vous ai donnée,
05 si vous n'écoutez pas les Paroles de mes serviteurs les Prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés,
06 je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »
07 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces Paroles dans le Temple du SEIGNEUR.
08 Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir !
09 Pourquoi prophétises-tu, au nom du SEIGNEUR, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 2et5ab, 5cd et 8, 9et10, 14

L’amour que j’ai pour Ton Temple
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.

R/ Sauve-moi, mon DIEU, dans Ton amour.

02 Sauve-moi, mon DIEU : les eaux montent jusqu'à ma gorge !
05 Plus abondants que les cheveux de ma tête, ceux qui m'en veulent sans raison. R/

Ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement.
08 C'est pour Toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage. R/

09 je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère.
10 L'amour de Ta maison m'a perdu ; on T'insulte, et l'insulte retombe sur moi. R/

14 Et moi, je Te prie, SEIGNEUR : c'est l'heure de Ta grâce ; dans Ton grand amour, DIEU, réponds-moi, par Ta vérité sauve-moi. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 54à58

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Jadis, par les Prophètes, DIEU parlait à nos pères, aujourd'hui, Sa Parole vient à nous en Son FILS. Alléluia. (He 1, 1-2)


Les gens de Nazareth ne croient pas en JESUS

54 JESUS alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas MARIE, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? »
57 Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. JESUS leur dit : « Un Prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




D’où Lui vient cette sagesse


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 31 Juil 2010 - 10:58

Samedi 31/07/2010
Saint Ignace de Loyola, Prêtre et fondateur de la Compagnie de JESUS




17ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 26 : 11à19

Jérémie est menacé de mort

11 A la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l'avez entendu de vos oreilles. »
12 Jérémie répondit, en s'adressant à tous les chefs et à tout le peuple : « C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, et dire toutes les Paroles que vous avez entendues.
13 Et maintenant, changez de route, conduisez-vous bien, écoutez l'appel du SEIGNEUR votre DIEU ; alors il renoncera au malheur qu'il a décrété contre vous.
14 Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.
15 Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, c'est d'un sang innocent que vous allez vous charger, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces Paroles pour que vous les entendiez. »
16 Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au nom du SEIGNEUR notre DIEU qu'il nous a parlé. »
17 Quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à toute l'assemblée du peuple :
18 « Michée, qui était Prophète au temps d'Ézékias, roi de Juda, dit à tout le peuple de Juda : 'Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et la montagne du Temple, un haut lieu envahi par la forêt.'
19 Est-ce que le roi de Juda, Ézékias, et tout son peuple l'ont fait mourir ? Est-ce qu'ils n'ont pas craint le SEIGNEUR, est-ce qu'ils ne l'ont pas supplié, si bien que le SEIGNEUR a renoncé au malheur dont il les avait menacés ? Et nous, nous irions nous charger d'un si grand crime ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 15a et 16, 30et31, 33et34

L’amour que j’ai pour Ton Temple
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.

R/ C'est le temps de Ta grâce : mon DIEU, exauce-moi.

15 SEIGNEUR, tire-moi de la boue,
16 que les flots ne me submergent pas, que le gouffre ne m'avale, que la gueule du puits ne se ferme pas sur moi. R/

30 Et moi, humilié, meurtri, que Ton salut, DIEU, me redresse.
31 Et je louerai le Nom de DIEU par un cantique, je vais Le magnifier, Lui rendre grâce. R/

33 Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
34 Car le SEIGNEUR écoute les humbles, Il n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1à12

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)


La mort de Jean-Baptiste

01 En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de JESUS
02 et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
03 Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
04 En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. »
05 Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un Prophète.
06 Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.
07 Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.
08 Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
09 Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
10 Il envoya décapiter Jean dans la prison.
11 La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
12 Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer JESUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Précurseur par sa vie et par sa mort



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 1 Aoû 2010 - 12:58

Dimanche 1/08/2010
Saint Alphonse-Marie de Ligori, Evêque et Docteur de l’Eglise




18ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de l'ecclésiaste 1 : 2 ; 2 : 21à23

1

La vie n’a pas de sens

02 Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste.Vanité des vanités, tout est vanité !


L’expérience du Sage

2
21 Un homme s'est donné de la peine ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi.Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine.Cela aussi est vanité, c'est un scandale.
22 En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
23 Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son coeur n'a pas de repos.Cela encore est vanité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 89 (90) : 3et4, 5et6, 12et13, 14et17abc

L’homme passe, DIEU reste
Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU.

R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, Tu as été notre refuge

03 Tu fais retourner l'homme à la poussière ; Tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
04 À Tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. R/

05 Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ; dès le matin, c'est une herbe changeante :
06 elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée. R/

12 Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse.
13 Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ? Ravise-Toi par égard pour Tes serviteurs. R/

14 Rassasie-nous de Ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
17 Que vienne sur nous la douceur du SEIGNEUR notre DIEU ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 3 : 1à5, 9à11

Mourir et vivre avec le CHRIST

Frères,
01 vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le CHRIST, assis à la droite de DIEU.
02 Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre.
03 En effet, vous êtes morts avec le CHRIST, et votre vie reste cachée avec lui en DIEU.
04 Quand paraîtra le CHRIST, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

La vie ancienne et la vie nouvelle

05 Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.

09 Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous,
10 et revêtez l'homme nouveau, celui que le CREATEUR refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance.
11 Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le CHRIST : en tous, IL est tout.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


La parabole du riche insensé

13 Du milieu de la foule, un homme demanda à JESUS : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 JESUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
15 Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
17 Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
18 Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
20 Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Être riche en vue de DIEU



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 2 Aoû 2010 - 10:55

Lundi 2/08/2010
Saint Eusèbe de Verceil, Evêque



18ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 28 : 1à17

Jérémie et le prophète Ananie

01 La quatrième année du règne de Sédécias, roi de Juda, au cinquième mois, le prophète Ananie, fils d'Azzour, originaire de Gabaon, parla ainsi à Jérémie, dans le Temple du SEIGNEUR, en présence des prêtres et de tout le peuple :
02 « Parole du Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : J'ai brisé le joug du roi de Babylone !
03 Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tout le mobilier du Temple que Nabucodonosor, roi de Babylone, a enlevé pour l'emporter à Babylone.
04 Je ramènerai ici Jékonias, fils de Joakim, roi de Juda, avec tous les déportés de Juda qui sont partis à Babylone, déclare le Seigneur, car je vais briser le joug du roi de Babylone ! »
05 Le Prophète Jérémie répondit au prophète Ananie en présence des prêtres et de tout le peuple, qui se tenaient dans le Temple du SEIGNEUR.
06 Il lui dit : « Amen ! DIEU veuille agir ainsi et accomplir ta prophétie : qu'il fasse revenir de Babylone le mobilier du Temple et tous les déportés.
07 Cependant, écoute bien cette Parole que je vais te faire entendre, à toi et à tout le peuple :
08 Les Prophètes qui nous ont précédés, toi et moi, depuis bien longtemps, ont prophétisé contre de nombreux pays et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste.
09 Le Prophète qui annonce la paix n'est reconnu comme Prophète vraiment envoyé par le SEIGNEUR, que si sa Parole s'accomplit. »
10 Alors le prophète Ananie enleva le joug que le Prophète Jérémie s'étais mis sur la nuque, et il le brisa.
11 Et Ananie déclara devant tout le peuple : « Parole du Seigneur : C'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabucodonosor, roi de Babylone, pour en délivrer toutes les nations. » Alors le Prophète Jérémie s'en alla.
12 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jérémie après que le prophète Ananie eut brisé le joug qui était sur sa nuque.
13 « Va dire à Ananie : Ainsi parle le SEIGNEUR : Tu as brisé un joug de bois, je le remplacerai par un joug de fer.
14 Car ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, DIEU d'Israël : C'est un joug de fer que je mets sur la nuque de toutes ces nations, pour les asservir à Nabucodonosor, roi de Babylone. Elles le serviront, et je lui ai remis jusqu'aux bêtes des champs. »
15 Le Prophète Jérémie dit alors au prophète Ananie : « Écoute, Ananie : le SEIGNEUR ne t'a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge.
16 C'est pourquoi le SEIGNEUR parle ainsi : Je te chasse de la surface de la terre ; tu mourras cette année, car ce que tu as prêché, c'est la révolte contre le SEIGNEUR. »
17 Le prophète Ananie mourut cette même année, au septième mois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 29et43, 79et80, 95et102

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Mon DIEU, enseigne-moi Tes volontés.

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de Ta Loi.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
car j'espère Tes décisions. R/

Qu'ils se tournent vers moi, ceux qui Te craignent,
ceux qui connaissent Tes exigences.
Que j'ai par Tes commandements le cœur intègre :
alors je ne serai pas humilé. R/

Des impies escomptent ma perte :
moi, je réfléchis à Tes exigences.
De Tes décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est Toi qui m'enseignes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 13à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a nourri son peuple au désert, IL l'a rassasié du pain du ciel. Alléuluia. (cf. Ps 77, 24)


JESUS nourrit cinq mille hommes

13 Quand JESUS apprit la mort de Jean Baptiste, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
16 Mais JESUS leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
17 Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. »
18 JESUS dit : « Apportez-les moi ici. »
19 Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
20 Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 2 Aoû 2010 - 14:21

Suite :



Lundi 2/08/2010
Saint Eusèbe de Verceil, Evêque



18ième semaine du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 13à21

Levant les yeux au ciel



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 3 Aoû 2010 - 12:09

Mardi 3/08/2010
18ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Jérémie 30 : 1et2, 12à15, 18à22

Promesses de DIEU pour le royaume d’Israël

01 Parole qui fut adressée à Jérémie par le SEIGNEUR :
02 Ainsi a parlé le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël : Écris dans un livre toutes les Paroles que je t'ai dites.

12 Ainsi parle le SEIGNEUR : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
13 Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
14 Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche.Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
15 Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C’est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.

18 Ainsi parle le SEIGNEUR : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
19 Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie.Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
20 Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
21 Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle.Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, n’a jamais osé de lui-même s’approcher de moi?)
22 Vous serez mon peuple, et je serai votre DIEU.Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 16à18, 19à21, 29et22et23

Détresse et espérance
Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.

R/ Quand DIEU rassemblera Son Peuple, Sa Gloire apparaîtra.

16 Les nations craindront le Nom du SEIGNEUR, et tous les rois de la terre, Sa Gloire :
17 quand le SEIGNEUR rebâtira Sion, quand Il apparaîtra dans Sa Gloire,
18 Il se tournera vers la prière du spolié, Il n'aura pas méprisé sa prière. R/

19 Que cela soit écrit pour l'âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
20 « Des hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ; du ciel, Il regarde la terre
21 pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

29 Les fils de Tes Serviteurs trouveront un séjour, et devant Toi se maintiendra leur descendance.
22 On publiera dans Sion le Nom du SEIGNEUR et Sa Louange dans tout Jérusalem,
23 au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22à36

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Notre espérance, c'est le SEIGNEUR ! Prenez appui sur Sa Parole. Alléluia.
(cf. Ps 129, 3)


JESUS marche sur le lac

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert,
22 JESUS obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, JESUS vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
27 Mais aussitôt JESUS leur parla : « Confiance ! C’est moi ; n'ayez pas peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « SEIGNEUR, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
29 JESUS lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers JESUS.
30 Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « SEIGNEUR, sauve-moi ! »
31 Aussitôt JESUS étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de DIEU ! »

JESUS guérit les malades dans la région de Génésareth

34 Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
35 Les gens de cet endroit reconnurent JESUS ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.
36 Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ordonne-moi de venir vers Toi sur l’eau



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 4 Aoû 2010 - 11:56

Mercredi 4/08/2010
Saint Jean-Marie Vianney, Prêtre




18ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 1à7

Le retour des survivants d’Israël

01 En ce temps-là, déclare le SEIGNEUR, je serai le DIEU de toutes les tribus d'Israël, et elles seront mon peuple.
02 Ainsi parle le SEIGNEUR : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers son repos.
03 Depuis des temps lointains, le SEIGNEUR s'est montré à lui.Je t'ai aimée d'un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance,
04 je vais te rétablir, et tu seras relevée, vierge d'Israël.De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses.
05 De nouveau tu planteras des vignes dans la montagne de Samarie, et celui qui les plantera en goûtera le premier fruit.
06 Un jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d'Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre DIEU ! »
07 Car ainsi parle le SEIGNEUR : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « SEIGNEUR, sauve ton peuple, le reste d'Israël ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Livre de Jérémie 31 : 10, 11et12, 13


Le retour des survivants d’Israël

R/ SEIGNEUR, sauve Ton peuple

10 Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR, annoncez-la dans les îles lointaines : celui qui disperse Israël le rassemblera et le gardera, comme un berger son troupeau. R/

11 Car le SEIGNEUR a racheté Jacob, l’a délivré de la main d'un plus fort.
12 Ils viendront, hurlant de joie, au mont Sion, ils afflueront vers les biens du SEIGNEUR. R/

13 Et la jeune fille prend plaisir à la danse, jeunes et vieux sont dans la joie ; je vais changer leur affliction en allégresse, les consoler, les réjouir après leur peine. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21à28

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR redresse les accablés, le SEIGNEUR protège l'étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia. (Ps 145, 5.huit)


Une femme étrangère croit en JESUS

21 JESUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, SEIGNEUR, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 JESUS répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « SEIGNEUR, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
27 C'est vrai, SEIGNEUR, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
28 JESUS répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Femme, ta foi est grande



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 5 Aoû 2010 - 11:54

Jeudi 5/08/2010
Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure



18ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 31à34

Reconstruction et Nouvelle Alliance

31 Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.
32 Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
33 Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le SEIGNEUR. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple.
34 Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le SEIGNEUR ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le SEIGNEUR. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 18et19

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'ESPRIT généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai Tes chemins ; vers Toi, reviendront les égarés. R/

18 Si j'offre un sacrifice, Tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ; Tu ne repousses pas, ô mon DIEU, un coeur brisé et broyé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)


Pierre déclare que JESUS est le MESSIE

13 JESUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
15 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU vivant ! »
17 Prenant la Parole à son tour, JESUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PERE qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le MESSIE.

JESUS annonce sa mort et sa résurrection

21 A partir de ce moment, JESUS le CHRIST commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « DIEU t'en garde, SEIGNEUR ! Cela ne t'arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 5 Aoû 2010 - 16:59

Suite :



Jeudi 5/08/2010
Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure



18ième semaine du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à23

Pour vous, qui suis-je ?



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum