Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 27 Juin 2010 - 13:09

Dimanche 27/06/2010
Saint Cyrille d’Alexandre, Evêque et Docteur de l’Eglise



13ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Premier livre des Rois 19 : 16b, 19à21

Elie désigne Elisée pour lui succéder

Le SEIGNEUR avait dit au Prophète Élie :
16 « Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. »

19 Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.
20 Alors Élisée quitta ses boeufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : «Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. »
21 Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de boeufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10, 2b et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.

R/ DIEU, mon bonheur et ma joie !

01 Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de Toi mon refuge.
02 J'ai dit au SEIGNEUR : « Tu es mon DIEU !
05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de Toi dépend mon sort. » R/

07 Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit.
08 Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; Il est à ma droite : je suis inébranlable. R/

09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
10 Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. R/

02 Je n'ai pas d'autre bonheur que Toi.
11 Tu m'apprends le chemin de la vie : devant Ta face, débordement de joie ! A Ta droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 1, 13à18

Ne perdez pas votre liberté

Frères,
01 si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.

13 Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.
14 Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.

Etre dirigé par l’ESPRIT et non par les désirs de la nature humaine

16 Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'ESPRIT de DIEU ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair.
17 Car les tendances de la chair s'opposent à l'ESPRIT, et les tendances de l'ESPRIT s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez.
18 Mais en vous laissant conduire par l'ESPRIT, vous n'êtes plus sujets de la Loi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 51à62

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui le SEIGNEUR nous appelle. Suivons-le sur les chemins de l'Évangile. Alléluia. (cf. 1 S 3, 9 ; Lc 9, 59)


Un village de Samarie refuse de recevoir JESUS

51 Comme le temps approchait où JESUS allait être enlevé de ce monde, Il prit avec courage la route de Jérusalem.
52 Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « SEIGNEUR, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
55 Mais JESUS se retourna et les interpella vivement.
56 Et ils partirent pour un autre village.

Ceux qui désirent suivre JESUS

57 En cours de route, un homme dit à JESUS : « Je te suivrai partout où tu iras. »
58 JESUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
60 Mais JESUS répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de DIEU. »
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, SEIGNEUR ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
62 JESUS lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Suis-moi



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 27 Juin 2010 - 18:26

Que le Seigneur nous aide à le suivre dans le quotidien de nos vies.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 28 Juin 2010 - 13:35

Lundi 28/06/2010
Saint Irénée, Evêque et Martyr



13ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Amos 2 : 6à10, 13à16

Les reproches du SEIGNEUR à Israël et ses voisins

06 Ainsi parle le SEIGNEUR : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël.Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales.
07 Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux.Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi mon Saint Nom.
08 Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage.Dans le temple de leur dieu, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.
09 Moi, pourtant, j'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines.
10 Moi, je vous avais fait monter du pays d'Égypte et je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite.

13 Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage.
14 L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie.
15 L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie.
16 Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là.Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 16bc et 17, 18et19, 20et21abc, 22et23ab

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU !

16 Qu'as-tu à réciter mes Lois, à garder mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes Paroles ? R/

18 Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ;
19 tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges. R/

20 Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? « Penses-tu que je suis comme toi ? R/

22 « Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU : sinon je frappe, et pas de recours !
23 Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. » R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 18à22

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 8)

Ceux qui désirent suivre JESUS

18 JESUS, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
19 Un scribe s'approcha et lui dit : « MAITRE, je te suivrai partout où tu iras. »
20 Mais JESUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
21 Un autre de ses disciples lui dit : « SEIGNEUR, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
22 JESUS lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




MAÎTRE, je te suivrai partout où tu iras


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 28 Juin 2010 - 15:00

Sans fin, Seigneur, je chanterai ton amour.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 28 Juin 2010 - 21:06

Mardi 29/06/2010
Saint Pierre et Saint Paul, Apôtre



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1à11

Jacques est tué et Pierre emprisonné

01 À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église.
02 Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
03 Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque.
04 Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête.
05 Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant DIEU avec insistance.

Pierre est délivré

06 Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
07 Tout à coup surgit l'Ange du SEIGNEUR, et une lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.
08 Alors l'Ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'Ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. »
09 Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision.
10 Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta.
11 Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le SEIGNEUR a envoyé son Ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

R/ De toutes leurs épreuves, DIEU délivre ses amis.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son Nom.
05 Je cherche le SEIGNEUR, Il me répond : de toutes mes frayeurs, Il me délivre. R/

06 Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : Il le sauve de toutes ses angoisses. R/

08 L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 6à8, 16à18

Dernières recommandations

06 Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07 Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08 Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le SEIGNEUR, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.

Remarques personnelles

16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le SEIGNEUR, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;
18 le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à19

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti son Eglise, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia. (Mt 16, 18)


Pierre déclare que JESUS est le MESSIE

13 JESUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
15 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU vivant ! »
17 Prenant la Parole à son tour, JESUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PERE qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 29 Juin 2010 - 17:48

Suite :


Mardi 29/06/2010
Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à19

Sur cette pierre, je bâtirai mon Église



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 29 Juin 2010 - 19:52

Mercredi 30/06/2010
Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome



13ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Amos 5 : 14et15, 21à24

Appel avant qu’il soit trop tard

14 Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre.Ainsi le SEIGNEUR, DIEU de l'univers, sera avec vous, comme vous l'affirmez.
15 Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit dans vos litiges ; peut-être alors le SEIGNEUR, DIEU de l'univers, aura-t-il pitié de ce qui reste d'Israël.

Un culte détestable

21 Je déteste, je méprise vos fêtes, je n'ai aucun goût pour vos assemblées.
22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.
23 Éloignez de moi le tapage de vos cantiques ; que je n'entende pas la musique de vos harpes.
24 Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ac à 8, 9et10, 12et13, 16bc à 17

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Ecoutons la voix du SEIGNEUR, IL nous fera voir le salut.

07 « Écoute, mon peuple, je parle ; Moi, DIEU, je suis ton DIEU !
08 « Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi. R/

09 Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.
10 « Tout le gibier des forêts m'appartient et le bétail des hauts pâturages. R/

12 « Si j'ai faim, irai-je te le dire ? Le monde et sa richesse m'appartiennent.
13 Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? R/

16 « Qu'as-tu à réciter mes Lois, à garder mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes Paroles ? R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28à34

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU, Tu nous donnes la vie par Ta Parole de Vérité ; Tu fais de nous les premiers appelés de toutes Tes créatures. Alléluia. (Jc 1, 18)


JESUS guérit deux hommes tourmentés par des esprits mauvais

28 Comme JESUS arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
29 Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de DIEU ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
30 Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
31 Les démons suppliaient JESUS : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
32 Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
33 Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
34 Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de JESUS ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 29 Juin 2010 - 21:17

Merci, Nicolas, pour la mini-vidéo sur Pierre et Paul.

Saints Martyrs, aidez-nous à rester fidèles à l'Évangile de Jésus.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 30 Juin 2010 - 13:22

Suite :


Mercredi 30/06/2010
Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome



13ième semaine du Temps Ordinaire


Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28à34

Les gens le supplièrent de partir de leur région



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 1 Juil 2010 - 11:27

Jeudi 1/07/2010
13ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Amos 7 : 10à17

Amos est expulsé de Béthel

10 Amazias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d'Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours,
11 car voici ce que dit Amos : 'Le roi Jéroboam périra par l'épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.' »
12 Puis Amazias dit à Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de Prophète.
13 Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
14 Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas Prophète ni fils de Prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers.
15 Mais le SEIGNEUR m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras Prophète pour mon peuple Israël.'
16 Écoute maintenant la Parole du SEIGNEUR, toi qui me dis : 'Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d'Isaac.'
17 Eh bien, voici ce que le SEIGNEUR a dit :Ta femme devra se prostituer en pleine ville,tes fils et tes filles tomberont par l'épée,la terre qui t'appartient sera partagée au cordeau ;toi, tu mourras sur une terre impure,et Israël sera déporté loin de sa terre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La Loi du SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Tes volontés, SEIGNEUR, sont pleinement justes.

08 La Loi du SEIGNEUR est parfaite, qui redonne vie ; la charte du SEIGNEUR est sûre, qui rend sages les simples. R/

09 Les préceptes du SEIGNEUR sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il clarifie le regard. R/

10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du SEIGNEUR sont justes et vraiment équitables : R/

11 plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1à8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est bien de chanter sa louange, LUI qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (Ps 146, 1.3)


JESUS guérit un homme paralysé

01 JESUS monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
02 Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, JESUS dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
03 Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
04 Mais JESUS, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
05 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
06 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés...» alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
07 L'homme se leva et rentra chez lui.
08 En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tes péchés sont pardonnés



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 2 Juil 2010 - 12:06

Vendredi 2/07/2010
13ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Amos 8 : 4à6, 9à12

L’avidité des trafiquants appelle la catastrophe

04 Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays,
05 car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances.
06 Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales.Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »

09 Parole du SEIGNEUR DIEU : Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre.
10 Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête.Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
11 Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR DIEU, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les Paroles du SEIGNEUR.
12 On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la Parole du SEIGNEUR, mais on ne la trouvera pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 2et10, 20et30, 40et131

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole venant de la bouche de DIEU.

Heureux ceux qui gardent les Paroles de DIEU,
ils le cherchent de tout coeur !
De tout mon coeur, je Te cherche, SEIGNEUR ;
garde-moi de fuir Tes volontés. R/

Mon âme a brûlé de désir
en tout temps pour Tes décisions.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes décisions. R/

Vois, j'ai désiré Tes préceptes :
par Ta justice, fais-moi vivre.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9à13

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la grâce, en lui, toute miséricorde. Allélluia. (cf. Ps 129, 7)


JESUS appelle Matthieu

09 JESUS, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
10 Comme JESUS était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
11 Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
12 JESUS, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
13 Allez apprendre ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




A table avec JESUS



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 2 Juil 2010 - 15:50

Donne-nous faim et soif de ta Parole de Vie, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 3 Juil 2010 - 10:37

Samedi 3/07/2010
Saint Thomas, Apôtre



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 19à22

Un en JESUS-CHRIST

Frères, maintenant, dans le CHRIST JESUS,
19 vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple Saint, membres de la famille de DIEU,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es Prophètes ; et la pierre angulaire c'est le CHRIST JESUS lui-même.
21 En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
22 En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange universelle

R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle.

01 Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! R/

02 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 24à29

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia.
(cf. Jn 20, 29)


JESUS et Thomas

24 Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand JESUS était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JESUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et IL était là au milieu d'eux. IL dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis IL dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28 Thomas lui dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
29 JESUS lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sois croyant, et sois mon Apôtre



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Sam 3 Juil 2010 - 14:10

Ne sommes-nous pas, nous aussi, quelquefois des "St Thomas"?
Seigneur, aide-nous à toujours mettre notre confiance en toi.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 4 Juil 2010 - 12:59

Dimanche 4/07/2010
Sainte Elisabeth, reine de Portugal



14ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Isaïe 66 : 10à14

L’intervention finale du SEIGNEUR

10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil !
11 Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire.
12 Voici ce que dit le SEIGNEUR : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde.Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux.
13 De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés.
14 Vous le verrez, et votre coeur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis.Et le SEIGNEUR fera connaître sa puissance à ses serviteurs.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 65 (66) : 1à3a, 4et5, 6et7a, 16et20

Louange à DIEU le libérateur
Chant du répertoire du chef de chorale.

R/ Terre entière, acclame DIEU, chante le SEIGNEUR

01 Acclamez DIEU, toute la terre ;
02 fêtez la gloire de son Nom, glorifiez-Le en célébrant Sa louange.
03 Dites à DIEU : « Que Tes actions sont redoutables ! R/

04 Toute la terre se prosterne devant Toi, elle chante pour Toi, elle chante pour Ton Nom. »
05 Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU, Ses exploits redoutables pour les fils des hommes. R/

06 Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. De là, cette joie qu'il nous donne.
07 Il règne à jamais par Sa puissance. R/

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU : je vous dirai ce qu'Il a fait pour mon âme.
20 Béni soit DIEU qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 6 : 14à18

Derniers avertissements et salutation

14 Que la croix de notre SEIGNEUR JESUS CHRIST reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi pour le monde.
15 Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c'est la création nouvelle.
16 Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de DIEU, paix et miséricorde.
17 Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de JESUS.
18 Frères, que la grâce de notre SEIGNEUR JESUS CHRIST soit avec votre esprit. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à12, 17à20

JESUS envoie les soixante-douze

Parmi Ses disciples,
01 le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et Il les envoya deux par deux devant Lui dans toutes les villes et localités où Lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de DIEU est tout proche de vous.'
10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites :
11 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de DIEU est tout proche.'
12 Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.

Le retour des soixante-douze

17 Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton Nom. »
18 JESUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
19 Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La charité, âme de la mission



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 4 Juil 2010 - 18:17

Seigneur, guide-nous dans la vérité.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 5 Juil 2010 - 10:40

Lundi 5/07/2010
Saint Antoine-Marie Zaccaria, Prêtre



14ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Osée 2 : 16à18, 21et22

Israël, épouse infidèle

Parole du SEIGNEUR.
16 Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai coeur à coeur.
17 Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l'espérance.Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse,au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.

Le jour de la réconciliation

18 En ce jour-là, déclare le SEIGNEUR, voici ce qui arrivera : Tu m'appelleras : « Mon époux »et non plus : « Mon maître ».

21 Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ;
22 tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.

R/ DIEU de tendresse, DIEU de pitié !

02 Chaque jour je Te bénirai, je louerai Ton Nom toujours et à jamais.
03 Il est grand, le SEIGNEUR, hautement loué ; à Sa Grandeur, Il n'est pas de limite. R/

04 D'âge en âge, on vantera Tes oeuvres, on proclamera Tes exploits.
05 Je redirai le récit de Tes merveilles, Ton éclat, Ta gloire et Ta splendeur. R/

06 On dira Ta force redoutable ; je raconterai Ta grandeur.
07 On rappellera Tes immenses bontés ; tous acclameront Ta justice. R/

08 Le SEIGNEUR est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
09 la bonté du SEIGNEUR est pour tous, Sa tendresse, pour toutes Ses oeuvres. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 18à26

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS CHRIST, notre Sauveur, a détruit la mort, Il a fait resplendir la vie par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


La fille d’un chef juif et la femme qui toucha le vêtement de JESUS

18 Tandis que JESUS leur parlait ainsi, voilà qu'un chef s'approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
19 JESUS se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
20 Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
22 JESUS se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
23 JESUS, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
24 « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
25 Mais on se moquait de Lui. Quand Il eut mis la foule dehors, Il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva.
26 Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ta foi t’a sauvée



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 6 Juil 2010 - 10:53

Mardi 6/07/2010
Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyre



14ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Osée 8 : 4à7, 11à13

Qui sème le vent récoltera la tempête

Parole du SEIGNEUR :
04 Les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles.Ils seront anéantis.
05 Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants.Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ?
06 Ce veau est l'oeuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
07 Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête.L'épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers.

11 Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.
12 J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma Loi, il n'y voit qu'une loi étrangère.
13 Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le SEIGNEUR n'y prend pas de plaisir.Au contraire, Il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, Il fait le compte de leurs péchés.Qu'ils retournent donc en Égypte !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 113B (115) : 3et4, 5et6, 7ab et 8ab, 9et11

A DIEU seul la gloire !

R/ Peuple de DIEU, mets ta foi dans le SEIGNEUR.

Notre DIEU, Il est au ciel ;
tout ce qu'Il veut, Il le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines. R/

Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne sentent pas. R/

Leurs mains ne peuvent toucher,
leurs pieds ne peuvent marcher.
Qu'ils deviennent comme elles,
tous ceux qui les font. R/

Israël, mets ta foi dans le SEIGNEUR :
le secours, le bouclier, c'est Lui !
Vous qui Le craignez, ayez foi dans le SEIGNEUR :
le secours, le bouclier, c'est Lui ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 32à38

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JESUS, ô bon Pasteur, nous sommes à Toi : conduis Ton peuple aux sources de la vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)


JESUS guérit un homme muet

32 On présenta à JESUS un possédé qui était muet.
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
34 Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »

JESUS a pitié des foules

35 JESUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, Il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les ouvriers sont peu nombreux



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 7 Juil 2010 - 10:20

Mercredi 7/07/2010
14ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Osée 10 : 1à3, 7et8, 12

Fin de la religion et de la royauté

01 Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit.Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus son pays devenait riche, plus il enrichissait les stèles et les idoles.
02 Son coeur est partagé ; maintenant il va expier : le SEIGNEUR renversera ses autels, détruira ses idoles.
03 Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n'avons pas craint le SEIGNEUR.Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? »

07 Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l'écume à la surface de l'eau.
08 Ils seront détruits, les sanctuaires sacrilèges, ce péché d'Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels.Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! »Et aux collines : « Tombez sur nous ! »

Israël récoltera ce qu’il a semé

12 Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de miséricorde, défrichez vos terres en friche.Il est temps de chercher le SEIGNEUR, jusqu’à ce qu'il vienne répandre sur vous une pluie de justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 2et3, 4et6, 5et7

Histoire de la fidélité de DIEU

R/ Sans nous lasser, cherchons la face du SEIGNEUR.

02 Chantez et jouez pour Lui, redites sans fin Ses merveilles ;
03 glorifiez-vous de Son Nom Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU ! R/

04 Cherchez le SEIGNEUR et Sa puissance, recherchez sans trêve Sa face ;
06 vous, la race d'Abraham Son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis. R/

05 Souvenez-vous des merveilles qu'Il a faites, de Ses prodiges, des jugements qu'Il prononça,
07 Le SEIGNEUR, c'est Lui notre DIEU : Ses jugements font Loi pour l'univers. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 1à7

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


Les douze Apôtres

01 JESUS appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
04 Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

JESUS envoie les douze

05 Ces douze, JESUS les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Envoyé aux brebis perdues



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 7 Juil 2010 - 14:07

C'est toi, Seigneur, que nous cherchons, dans le quotidien de nos vies.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 7 Juil 2010 - 21:45

Jeudi 8/07/2010
14ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Osée 11 : 1, 3et4, 8c à 9

L’amour de DIEU déçu et victorieux

Parole du SEIGNEUR :
01 J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, j’ai appelé mon fils.

03 C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours.
04 Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ;je me penchais vers lui pour le faire manger.Mais ils ont refusé de revenir à moi :vais-je les livrer au châtiment ?

08 Non ! Mon coeur se retourne contre moi, et le regret me consume.
09 Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis DIEU, et non pas homme : au milieu de vous je suis le DIEU Saint, et je ne viens pas pour exterminer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15bc à 16, 19et20

Ô Berger d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares.
Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.


R/ Que Ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

02 Berger d'Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim.
03 Réveille Ta vaillance et viens nous sauver. R/

15 Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu'a plantée Ta main puissante, le rejeton qui Te doit sa force. R/

19 Jamais plus nous n'irons loin de Toi : fais-nous vivre et invoquer Ton nom !
20 SEIGNEUR, DIEU de l'univers, fais-nous revenir ; que Ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 7à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


JESUS envoie les douze

JESUS disait aux douze Apôtres :
07 « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
13 Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14 Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 8 Juil 2010 - 16:40

Soyons chaque jour des artisans du Royaume.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 9 Juil 2010 - 10:07

Vendredi 9/07/2010
Saint Augustin Zhao Rong, Prêtre ; et ses compagnons, Martyrs



14ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

La guérison du peuple infidèle

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'Tu es notre DIEU', car toi seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, je leur prodiguerai mon amour, car je suis revenu de ma colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 8et9, 12et13, 14et17

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Ma bouche chantera Ta louange, SEIGNEUR.

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/

08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, Tu m'apprends la sagesse.
09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. R/

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'ESPRIT généreux me soutienne.
17 SEIGNEUR, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta louange. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 16à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de Vérité : qu'il nous guide vers la vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)


Les persécutions à venir

JESUS disait aux douze Apôtres :
16 « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PERE qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon Nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 10 Juil 2010 - 11:02

Samedi 10/07/2010
14ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Isaïe 6 : 1à8

Isaïe se met au service du SEIGNEUR

01 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le SEIGNEUR qui siégeait sur un Trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple.
02 Des Séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
03 Ils se criaient l'un à l'autre : « Saint ! Saint ! Saint, le SEIGNEUR, DIEU de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire. »
04 Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
05 Je dis alors : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR de l'univers ! »
06 L'un des Séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel.
07 Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
08 J'entendis alors la voix du SEIGNEUR qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 92 (93) : 1abc, 1d à 2, 5

Le SEIGNEUR est ROI

R/ Le SEIGNEUR est ROI, Il règne éternellement.

01 Le SEIGNEUR est ROI ; Il s'est vêtu de magnificence, le SEIGNEUR a revêtu Sa force. R/

Et la terre tient bon, inébranlable ;
02 dès l'origine Ton Trône tient bon, depuis toujours, Tu es. R/

05 Tes volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit Ta maison, SEIGNEUR, pour la suite des temps. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 24à33

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du Nom de JESUS CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


Les persécutions à venir

JESUS disait aux douze Apôtres :
24 « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.

Celui qu’il faut craindre

26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre PERE le veuille.
30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.

Confesser et renier JESUS CHRIST

32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon PERE qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon PERE qui est aux cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 11 Juil 2010 - 13:24

Dimanche 11/07/2010
Saint Benoît, Abbé, Patron de l’Europe



15ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre du Deutéronome 30 : 10à14

Israël reviendra au SEIGNEUR

Moïse disait au peuple d"Israël :
10 « Écoute la voix du SEIGNEUR ton DIEU, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi ; reviens au SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur et de toute ton âme.

La Parole de DIEU est tout proche

11 Car cette Loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
12 Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
13 Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
14 Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur afin que tu la mettes en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La Loi du SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est vérité, et ta Loi, délivrance !

08 La Loi du SEIGNEUR est parfaite, qui redonne vie ; la charte du SEIGNEUR est sûre, qui rend sages les simples. R/

09 Les préceptes du SEIGNEUR sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il clarifie le regard. R/

10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du SEIGNEUR sont justes et vraiment équitables : R/

11 plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 15à20

La personne et l’œuvre du CHRIST

15 Le CHRIST est l'image du DIEU invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
16 car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
17 Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
18 Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
19 Car DIEU a voulu que dans le CHRIST toute chose ait son accomplissement total.
20 Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici le commandement nouveau : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. Jn 5, 21)


La parabole du bon Samaritain

25 Pour mettre JESUS à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
26 JESUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
27 L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
28 JESUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »
29 Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JESUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
30 JESUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
34 Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
37 Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JESUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il est descendu du ciel



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Dim 11 Juil 2010 - 18:20

Aide-nous, Seigneur, à nous rapprocher de ceux que nous aimons le moins.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 12 Juil 2010 - 10:58

Lundi 12/07/2010
15ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre d'Isaïe 1 : 11à17

Un culte qui fait horreur à DIEU

11 « A quoi bon m'offrir tant de sacrifices ?dit le SEIGNEUR.Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié.Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui donc vous a demandé d'encombrer mes parvis ?
13 Cessez de m'apporter de vaines offrandes : l’encens, j'en ai horreur.Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
14 Vos nouvelles lunes et vos solennités, je les déteste.Elles me sont un fardeau et je suis las de le porter.
15 Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux.Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ac à 8, 16bc à 17, 21, 23

DIEU paraît pour prononcer son jugement
Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

R/ Marchons sans reproche sur le chemin du salut.

07 « Écoute, mon peuple, Je parle. Moi, DIEU, je suis ton DIEU !
08 « Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant Moi. R/

16 Qu'as-tu à réciter Mes Lois, à garder Mon alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi Mes Paroles ? R/

21 Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ? « Penses-tu que Je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse. R/

23 « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de DIEU. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 34à42 ; 11 : 1

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)


10

Non la paix, mais le combat

JESUS disait aux douze Apôtres :
34 « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi.
39 Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera.

Des récompenses

40 Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.
41 Qui accueille un Prophète en sa qualité de Prophète recevra une récompense de Prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »

11
01 JESUS acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis Il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Qui vous accueille m’accueille



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 12 Juil 2010 - 15:50

Aide-nous, Seigneur, à faire le bien autour de nous par amour pour toi.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 13 Juil 2010 - 13:01

Mardi 13/07/2010
Saint Henri II, empereur



15ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Livre d'Isaïe 7 : 1à9

Un message pour le roi Acaz

01 Au temps d'Acaz, roi de Juda, Raçône, roi de Syrie, et Pékah, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer, mais ils ne purent lui donner l'assaut.
02 Lorsqu'on apprit, au palais du roi, que l'armée syrienne avait pris position en Éphraïm, le roi et son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent.
03 Le SEIGNEUR dit alors à Isaïe : « Avec ton fils qui s'appelle 'Un-reste-reviendra', va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon.
04 Tu lui diras :'Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère bruyante du roi de Syrie et du roi d'Israël.
05 Oui, la Syrie a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et le roi d'Israël.Ils ont dit :
06 Marchons contre le royaume de Juda, pour l'intimider ; pénétrons chez lui pour l'obliger à se rendre, et nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel.
07 Mais voici ce que dit le SEIGNEUR DIEU : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas,
08 car la capitale de la Syrie, c'est Damas, et le chef de Damas, ce n'est que Raçône ;
09 la capitale d'Éphraïm, c'est Samarie,et le chef de Samarie, ce n'est que Pékah.Or, dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé,cessera d'être un peuple.Si vous ne tenez pas à moi,vous ne pouvez pas tenir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 47 (48) : 2 à 3ab, 3cd à 4, 5et6, 7et8

La cité du grand Roi
Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Jérusalem, cité de DIEU, le SEIGNEUR te maintient pour toujours !

02 Il est grand, le SEIGNEUR, hautement loué, dans la ville de notre DIEU,
03 Sa Sainte Montagne, altière et belle, joie de toute la terre. R/

La Montagne de Sion, c'est le pôle du monde, la cité du grand Roi ;
04 DIEU se révèle, en ses palais, vraie citadelle. R/

05 Voici que des rois s'étaient ligués, ils avançaient tous ensemble ;
06 ils ont vu, et soudain stupéfaits, pris de panique, ils ont fui. R/

07 Et voilà qu'un tremblement les saisit : douleurs de femme qui accouche ;
08 un vent qui souffle du désert a brisé les vaisseaux de Tarsis. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 20à24

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, huit)


Les villes qui refusent de croire

20 JESUS se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
22 En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
24 En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jour du Jugement



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 13 Juil 2010 - 19:39

Écoutons le Seigneur qui nous parle au cœur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum