Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 16 Juin 2011 - 11:12

Bonjour Daniel13,
nous sommes tous filles et fils d'Israël, DIEU est PÈRE de tous.
Amitiés,
Nicolas




Jeudi 16/6/2011
De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11 : 1à11

L'amour passionné de l'Apôtre pour la communauté

Frères,
01 pourriez-vous supporter que je sois un peu fou dans mes paroles ? Oui, vous allez le supporter,
02 à cause de mon amour jaloux qui est l'amour même de DIEU pour vous. Car je vous ai fait rencontrer le seul Époux : vous êtes l'épouse vierge et sainte que j'ai présentée au CHRIST.
03 Mais ne faites pas comme Ève qui s'est laissée séduire par la ruse du serpent ; j'ai bien peur que, de la même façon, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité qu'on doit avoir envers le CHRIST.
04 En effet, si le premier venu vous annonce un autre JÉSUS, que nous n'avons jamais annoncé ; si l'on vous fait recevoir un esprit différent, que vous n'avez jamais reçu ; s'il s'agit d'un Évangile différent, que vous n'avez jamais accueilli, vous le supportez fort bien.
05 Je ne m'estime pourtant absolument pas inférieur à tous ces super-apôtres.
06 Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de DIEU, c'est différent : nous vous l'avons manifesté en toute occasion devant tout le monde.
07 Est-ce que je dois me reprocher de m'être abaissé pour vous élever ? De vous avoir annoncé l'Évangile de DIEU gratuitement ?
08 J'ai appauvri d'autres Églises en recevant d'elles l'argent nécessaire pour me mettre à votre service.
09 Quand j'étais chez vous, et que j'ai été dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; en effet, pour m'apporter ce dont j'avais besoin, des frères sont venus de Macédoine. Je me suis bien gardé d'être une charge pour vous, et je m'en garderai toujours.
10 Par la Vérité du CHRIST qui est en moi, on ne m'empêchera pas de proclamer ce motif d'orgueil à travers toute la Grèce.
11 Pourquoi ai-je dit cela ? Serait-ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et DIEU le sait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 110 (111) : 1et2, 3et4, 7et8

Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR
(Psaume 110 (11) entièrement)

R/ Les Oeuvres du SEIGNEUR sont Justice et Vérité.

01 De tout coeur je rendrai grâce au SEIGNEUR dans l'assemblée, parmi les justes.
02 Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. R/

03 Noblesse et Beauté dans ses Actions : à jamais se maintiendra sa Justice.
04 De ses merveilles IL a laissé un Mémorial ; le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié. R/

07 Justesse et Sûreté, les Oeuvres de ses Mains, Sécurité, toutes ses Lois,
08 établies pour toujours et à jamais, accomplies avec Droiture et Sûreté ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 8, 15)


Discours sur la montagne : la prière parfaite

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
07 « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
09 Vous donc, priez ainsi : Notre PÈRE, qui es aux Cieux, que ton NOM soit Sanctifié.
10 Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PÈRE Céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PÈRE ne pardonnera pas vos fautes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La prière parfaite


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 17 Juin 2011 - 10:54

Vendredi 17/6/2011
De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11 : 18, 21b à 30

Paul met son orgueil dans ses épreuves et sa faiblesse

18 Puisque tant d'autres ont des motifs d'orgueil purement humains, je vais donner, moi aussi, mes motifs d'orgueil.

21 Si les faux apôtres ont de l'audace - je suis insensé de dire cela - moi aussi j'aurai de l'audace.
22 Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi.
23 Ils sont ministres du CHRIST ? Je le suis plus qu'eux, même si j'ai l'air fou de dire cela. La fatigue, je l'ai connue plus qu'eux ; la prison, plus qu'eux ; les coups, bien davantage ; le danger de mort, très souvent.
24 Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
25 trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer.
26 Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères.
27 J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements,
28 sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
29 Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle.
30 Alors, s'il faut des motifs d'orgueil, c'est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ De toutes les épreuves, DIEU délivre les justes.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble son NOM.
05 Je cherche le SEIGNEUR, il me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le vrai trésor ; la lumière intérieure


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 18 Juin 2011 - 10:29

Samedi 18/6/2011
Bienheureuse VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc ou vert)

De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 1à10

Paul ne met pas son orgueil dans ses visions, mais dans sa faiblesse

Frères,
01 il faut donc des motifs d'orgueil ! Alors, bien que ce soit inutile, j'en viendrai aux visions et aux révélations reçues du SEIGNEUR.
02 Je connais un fidèle du CHRIST qui, voici quatorze ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel - je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, DIEU seul le sait - .
03 Cet homme que je connais bien a été enlevé jusqu'au paradis - je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, DIEU seul le sait -
04 et cet homme a entendu des paroles inexprimables, qu'on n'a pas le droit de redire.
05 Pour cet homme-là, je pourrai m'enorgueillir, mais pour moi-même, je ne mettrai mon orgueil que dans mes faiblesses.
06 Donc, si je voulais m'enorgueillir, ce ne serait pas de la folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j'évite de le faire, pour qu'on n'ait pas sur mon compte une idée plus favorable qu'en me voyant ou en m'écoutant.
07 Et les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer.
08 Par trois fois, j'ai prié le SEIGNEUR de l'écarter de moi.
09 Mais IL m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma Puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la Puissance du CHRIST habite en moi.
10 C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le CHRIST les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 8et9, 10et11, 12et13

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Goûtez et voyez comme est Bon le SEIGNEUR !

08 L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est bon ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

10 Saints du SEIGNEUR, adorez-LE : rien ne manque à ceux qui LE craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

12 Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR.
13 Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24à34

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en SA pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les Mains du PÈRE du Ciel

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
24 « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent.
25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE Céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
30 Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE Céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d'abord son Royaume et sa Justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
34 Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Remettre ses soucis entre les Mains du PÈRE du Ciel


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 20 Juin 2011 - 10:42

Lundi 20/6/2011
De la férie
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 12 : 1à9

Vocation d'Abram

Abram vivait alors en Chaldée. Le SEIGNEUR lui dit :
01 Le SEIGNEUR lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai.
02 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
03 Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera.En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
04 Abram partit, comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane.
05 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous leurs biens, et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Harrane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.
06 Abram traversa le pays jusqu'à Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
07 Le SEIGNEUR apparut à Abram et lui dit : « Voilà le pays que je donnerai à ta descendance. » Et là, Abram bâtit un autel au SEIGNEUR qui lui était apparu.
08 De là, il se rendit dans la montagne, à l'est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l'ouest, et Aï à l'est. À cet endroit, il éleva un autel au SEIGNEUR et il invoqua le NOM du SEIGNEUR.
09 Puis, de campement en campement, Abram s'en alla vers le Néguev.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 12et13, 18et19, 20et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)

R/ Bienheureux, le peuple de DIEU !

12 Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
13 Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde : IL voit la race des hommes. R/

18 DIEU veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en Son Amour,
19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. R/

20 Nous attendons notre vie du SEIGNEUR : IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
22 Que TON Amour, SEIGNEUR, soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 1à5

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la Parole de DIEU ; elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre coeur. Alléluia. (He 4, 12)


Discours sur la montagne : la paille et la poutre

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
03 Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ?
04 Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton oeil', alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi ?
05 Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La paille et la poutre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 22 Juin 2011 - 11:23

Mercredi 22/6/2011

Saint Jean Fisher, Évêque, Martyr
Saint Thomas More, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
ou
Saint Paulin de Nole, Évêque
ou
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 1à12, 17et18a

Abram le croyant reçoit le don de la promesse et de l'Alliance

01 La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. »
02 Abram répondit : « Mon SEIGNEUR DIEU, qu'est-ce que Tu vas me donner ? Je suis sans enfant...
03 Tu ne m'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
04 Alors cette Parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram : « Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. »
05 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
06 Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu'il était juste.
07 Puis il dit : « Je suis le SEIGNEUR, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
08 Abram répondit : « SEIGNEUR mon DIEU, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
09 Le SEIGNEUR lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
10 Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.
11 Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
12 Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit.

17 Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.
18a Ce jour-là, le SEIGNEUR conclut une Alliance avec Abram en ces termes :
«À ta descendance je donne le pays que voici. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 1et2, 3et4, 6et7, 8et9

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits ;
02 chantez et jouez pour LUI, redites sans fin Ses Merveilles. R/

03 Glorifiez-vous de Son NOM Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU !
04 Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance, recherchez sans trêve Sa Face. R/

06 Vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis.
07 Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU : Ses Jugements font LOI pour l'univers. R/

08 Il s'est toujours souvenu de Son Alliance, Parole édictée pour mille générations :
09 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 15à20

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux l'homme qui se plaît dans Ta LOI, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


Discours sur la montagne : les faux prophètes

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait:
15 « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons.
17 C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.
18 Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les faux prophètes


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 23 Juin 2011 - 10:31

Jeudi 23/6/2011
De la férie
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 16 : 1à12, 15et16

Naissance d'Ismaël, le fils de la servante

01 Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Elle avait une esclave égyptienne, nommée Agar,
02 et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le SEIGNEUR ne m'a pas donné d'enfant. Va donc vers mon esclave ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram fut d'accord avec Saraï.
03 (Il y avait dix ans qu'il résidait au pays de Canaan.) Saraï prit Agar l'Égyptienne, son esclave, et la donna pour femme à son mari Abram.
04 Celui-ci alla vers Agar, et elle conçut. Quand elle se vit enceinte, elle se mit à mépriser sa maîtresse.
05 Saraï dit à Abram : « Que ma honte retombe sur toi ! C'est moi qui ai mis mon esclave dans tes bras, et, depuis qu'elle est enceinte, elle me méprise. Que le SEIGNEUR soit juge entre toi et moi ! »
06 Abram lui répondit : « Ton esclave t'appartient, agis avec elle comme tu voudras. » Saraï maltraita tellement Agar que celle-ci prit la fuite.
07 L'Ange du SEIGNEUR la rencontra dans le désert, près d'une source, celle qui est sur la route de Shour.
08 L'Ange lui dit : « Agar, esclave de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Saraï. »
09 L'Ange lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi devant elle. »
10 Il ajouta : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu'il sera impossible de la compter. »
11 Il lui dit encore : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël (c'est-à-dire : DIEU entend), car le SEIGNEUR a été attentif à ton humiliation.
12 Cet enfant sera indépendant comme l'âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; là où il habitera, il tiendra tête à tous ses frères.

15 Agar enfanta un fils à Abram, qui lui donna le nom d'Ismaël.
16 Il avait quatre-vingt-six ans quand Agar le rendit père d'Ismaël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 105 (106) : 1et2, 3et4ab, 4c et 5

Infidélité d’Israël, fidélité de DIEU
(Psaume 105 (106) entièrement)

R/ Proclamez que le SEIGNEUR est bon.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : Il est Bon ! Éternel est Son Amour !
02 Qui dira les Hauts Faits du SEIGNEUR, qui célébrera Ses Louanges ? R/

03 Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !
04 Souviens-Toi de moi, SEIGNEUR, dans Ta Bienveillance pour Ton Peuple. R/

Toi qui le sauves, visite-moi :
05 que je voie le bonheur de Tes Élus ; que j'aie part à la joie de Ton Peuple, à la fierté de Ton Héritage. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21à29

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Venez crions de joie pour le SEIGNEUR, acclamons notre Rocher, notre salut ! Alléluia. (Ps 94, 1.7)


Conclusion du discours sur la montagne : les deux maisons

Comme les Disciples s’étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
21 « Il ne suffit pas de me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR, n'est-ce pas en Ton NOM que nous avons été prophètes, en Ton NOM que nous avons chassé les démons, en Ton NOM que nous avons fait beaucoup de miracles ?'
23 Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de Moi, vous qui faites le mal !'
24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
28 JÉSUS acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement,
29 car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les deux maisons


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 24 Juin 2011 - 10:57

Vendredi 24/6/2011
Nativité de Saint Jean Baptiste
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre d’Isaïe 49 : 1à6

Le Prophète bien-aimé du SEIGNEUR

01 Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m'a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
02 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois.
03 Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »
04 Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. »Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du SEIGNEUR, ma récompense auprès de mon DIEU.
05 Maintenant le SEIGNEUR parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur,que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël.Oui, j'ai du prix aux yeux du SEIGNEUR,c'est mon DIEU qui est ma force.
06 Il parle ainsi : «C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et3b, 13à14b, 14c à 15b

SEIGNEUR, TU sais tout de moi
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 138 (139) entièrement)


R/ Je te rends grâce, Ô mon DIEU, pour tant de merveilles

01 Tu me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, TU pénètres mes pensées
03 tous mes chemins Te sont familiers. R/

13 C'est TOI qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
14 Je reconnais devant TOI le prodige, l'être étonnant que je suis. R/

14 Étonnantes sont Tes Oeuvres, toute mon âme le sait.
15 Mes os n'étaient pas cachés pour TOI quand j'étais façonné dans le secret. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 22à26

Jean Baptiste a préparé la Venue de JÉSUS

Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs :
22 « DIEU a suscité David pour le faire roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon coeur ; il accomplira toutes mes volontés.
23 Et, comme il l'avait promis, DIEU a fait sortir de sa descendance un SAUVEUR pour Israël : c'est JÉSUS,
24 dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël.
25 Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales.'
26 Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57à66, 80

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Réjouissons-nous de la naissance de Jean : il sera le Prophète du TRÈS- HAUT, il marchera devant le SEIGNEUR pour LUI préparer le chemin. Alléluia. (Lc 1, 76)


La naissance de Jean Baptiste

57 Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
64 À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU.
65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la Main du SEIGNEUR était avec lui.

80 L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La naissance de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 25 Juin 2011 - 10:30

Samedi 25/6/2011
Bienheureuse VIERGE MARIE

De la férie
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1à15

Abraham donne l'hospitalité à DIEU, qui lui promet un fils

01 Aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit:
03 «SEIGNEUR, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.
04 On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
05 Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit.»
06 Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
09 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par derrière, à l'entrée de la tente.
11 (Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara était vraiment une vieille femme.)
12 Elle se mit à rire silencieusement ; elle se disait : « J'ai pourtant passé l'âge de l'amour, et mon seigneur est un vieillard ! »
13 Le SEIGNEUR DIEU dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : 'Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis ?'
14 Y a-t-il une merveille que le SEIGNEUR ne puisse accomplir ? Au moment fixé, je reviendrai chez toi, et dans un an, Sara aura un fils. »
15 Saisie de crainte, Sara se défendit en disant : « Je n'ai pas ri. » Mais le SEIGNEUR répliqua : « Si, tu as ri. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume
Saint Luc 1 : 46b et 47, 48et49, 50et53, 54et55

R/ Le Seigneur s'est rappelé son amour pour les hommes.

46 Mon âme exalte le SEIGNEUR,
47 mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR ! R/

48 IL s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le PUISSANT fit pour moi des merveilles ; SAINT est Son NOM ! R/

50 Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
53 IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. R/

54 IL relève Israël son serviteur, IL se souvient de Son Amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS a pris sur LUI notre faiblesse, IL s'est chargé de nos douleurs. Alléluia. (cf. Mt 8, 17)


JÉSUS guérit le serviteur du centurion, et de nombreux autres malades

05 JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
06 « SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
08 Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri.
09 Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
10 À ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le
déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux,
12 et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
13 Et JÉSUS dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
14 Comme JÉSUS entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
15 Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
16 Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par Sa Parole et il guérit tous les malades.
17 Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



JÉSUS guérit le serviteur du centurion


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 26 Juin 2011 - 13:02

Dimanche 26/6/2011
Le SAINT SACREMENT
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 8 : 2et3, 14b à 16a

DIEU nourrit son peuple

Moïse disait au peuple d'Israël :
02 « Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le SEIGNEUR ton DIEU te l'a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; IL voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le coeur : est-ce que tu allais garder ses commandements, oui ou non ?
03 Il t'a fait connaître la pauvreté, il t'a fait sentir la faim, et il t'a donné à manger la manne - cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue - pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la Bouche du SEIGNEUR. »

14 « N'oublie pas le SEIGNEUR ton DIEU qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.
15 C'est LUI qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.
16 C'est LUI qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est LUI qui, dans le désert, t'a donné la manne - cette nourriture inconnue de tes pères. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 146-147 (147) : 12et13, 14et15, 19et20

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire
(Psaume 146-147 (147) entièrement

R/ Peuple de DIEU, célèbre ton SEIGNEUR !

12 Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13 IL a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs IL a béni tes enfants. R/

14 IL fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie.
15 IL envoie Sa Parole sur la terre : rapide, Son Verbe la parcourt. R/

19 IL révèle Sa Parole à Jacob, Ses Volontés et Ses Lois à Israël.
20 Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ; nul autre n'a connu Ses Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 16et17

Le sacrement de l’unité

Frères,
16 la coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au Sang du CHRIST ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au Corps du CHRIST ?
17 Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 51à58

Acclamation :
Alléluia.Alléluia. Tu es le Pain Vivant venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de Ce Pain vivra pour toujours. Alléluia.
(cf. Jn 6, 51.58)


« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde»

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, JÉSUS disait :
51 « Moi, je suis le Pain Vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra éternellement. Le Pain que je donnerai, c'est Ma Chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner Sa Chair à manger ? »
53 JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas Son Sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle ; et Moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, Ma Chair est la Vraie Nourriture, et Mon Sang est la Vraie Boisson.
56 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi, et Moi je demeure en lui.
57 De même que le PÈRE, qui est VIVANT, M'a envoyé, et que Moi je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi.
58 Tel est le Pain qui descend du Ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce Pain vivra éternellement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Pain que Je donnerai, c’est Ma Chair, pour la vie du monde

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 27 Juin 2011 - 11:30

Lundi 27/6/2011
Saint Cyrille d’Alexandre, Évêque et Docteur de l’Église
(Couleur liturgique : Blanc)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 16à33

L'ami de DIEU intercède pour la ville condamnée

16 Les VISITEURS se levèrent pour se rendre à Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire.
17 Le SEIGNEUR s'était dit: « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ?
18 Non, car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui.
19 En effet, je l'ai choisi pour qu'il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du SEIGNEUR, en pratiquant la justice et le droit, afin que le SEIGNEUR réalise ce qu'il avait promis en faveur d'Abraham.»
20 Alors le SEIGNEUR lui dit : « Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
21 Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
22 Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le SEIGNEUR.
23 Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville ?
25 Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur ! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ?»
26 Le SEIGNEUR répondit: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
27 Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR, moi qui suis poussière et cendre ?
28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » IL répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
29 Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le SEIGNEUR répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
30 Abraham dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente ? » IL répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
31 Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » IL répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
32 Il dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le SEIGNEUR répondit : « Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »
33 Quand le SEIGNEUR eut fini de s'entretenir avec Abraham, IL partit, et Abraham retourna chez lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 8et9, 10et11

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/ Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et d'Amour !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis Son Nom Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

03 Car IL pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 IL réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse. R/

08 Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, Lent à la Colère et Plein d'Amour ;
09 IL n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches. R/

10 IL n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.
11 Comme le ciel domine la terre, Fort est Son Amour pour qui LE craint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 18à22

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Conditions pour suivre JÉSUS

18 JÉSUS, voyant la foule autour de LUI, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
19 Un scribe s'approcha et LUI dit : « MAÎTRE, je te suivrai partout où tu iras. »
20 Mais JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
21 Un autre de ses Disciples LUI dit : « SEIGNEUR, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
22 JÉSUS lui dit : « Suis-Moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Conditions pour suivre JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 28 Juin 2011 - 12:03

Mardi 28/6/2011
13ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Irénée, Évêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 19 : 15à29

DIEU détruit Sodome et sauve Loth

15 Au cours de la nuit, les gens de Sodome avaient attaqué les deux voyageurs qui étaient venus chez Loth. A l'aurore, les deux Anges poussèrent Loth à fuir la ville, en lui disant : « Debout ! Prends ta femme et tes deux filles qui sont chez toi, si tu ne veux pas périr toi aussi à cause des crimes de cette ville. »
16 Comme il hésitait, ces hommes le saisirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, parce que le SEIGNEUR voulait l'épargner. Ils l'entraînèrent hors de la ville.
17 Une fois sortis, ils lui dirent : « Sauve-toi si tu tiens à la vie ! Ne regarde pas en arrière, ne t'arrête nulle part dans la plaine, sauve-toi dans la montagne, si tu ne veux pas périr ! »
18 Loth leur dit : « Non, je vous en prie, mes seigneurs !
19 Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux, et vous m'avez montré une grande miséricorde en me laissant la vie. Mais je n'ai pas le temps de me sauver dans la montagne : le fléau va me rattraper et je mourrai.
20 Voici une ville assez proche pour que je puisse y courir- elle est si petite ! - Permettez que je m'y réfugie- elle est si petite ! - et j'aurai la vie sauve ! »
21 Ils lui répondirent : « Pour te faire plaisir cette fois encore, je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
22 Vite, sauve-toi là-bas, car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. » C'est pour cela qu'on a donné à cette ville le nom de Soar (ce qui veut dire : Petite).
23 Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar,
24 quand le SEIGNEUR fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu.
25 DIEU détruisit ces villes et toute la plaine, avec tous leurs habitants et toute la végétation.
26 Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel.
27 Ce matin-là, Abraham se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du SEIGNEUR,
28 et il porta son regard en direction de Sodome, de Gomorrhe et de toute la plaine : il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d'une fournaise !
29 Lorsque DIEU a détruit les villes de cette plaine, IL s'est souvenu d'Abraham ; et IL a fait échapper Loth au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 25 (26) : 2et3, 9et10, 11et12

Un innocent fait appel à DIEU
Du recueil de David.
(Psaume 25 (26) entièrement)


R/ J'ai devant les yeux Ton Amour, SEIGNEUR.

02 Éprouve-moi, SEIGNEUR, scrute-moi, passe au feu mes reins et mon coeur.
03 J'ai devant les yeux Ton Amour, je marche selon Ta Vérité. R/

09 Ne m'inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang :
10 ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits. R/

11 Oui, j'ai marché sans faillir : libère-moi ! Prends pitié de moi !
12 Sous mes pieds le terrain est sûr ; dans l'assemblée je bénirai le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 23à27

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Mon espérance, c'est le SEIGNEUR ! Je m'appuie sur Sa Parole. Alléluia. (cf. Ps 129, 5)


La tempête apaisée

23 Comme JÉSUS montait dans la barque, ses Disciples le suivirent.
24 Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais LUI dormait.
25 Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « SEIGNEUR, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
26 Mais IL leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, JÉSUS interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
27 Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La tempête apaisée


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 29 Juin 2011 - 11:35

Mercredi 29/6/2011
Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1à11

Pierre est délivré de prison par le SEIGNEUR

01 À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église.
02 Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
03 Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque.
04 Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête.
05 Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant DIEU avec insistance.
06 Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
07 Tout à coup surgit l'Ange du SEIGNEUR, et une lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains.
08 Alors l'Ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'Ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. »
09 Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision.
10 Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta.
11 Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le SEIGNEUR a envoyé son Ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ De toutes leurs épreuves, DIEU délivre ses amis.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son Nom.
05 Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

08 L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 6à8, 16à18

Confiance de Paul au soir de sa vie

06 Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07 Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08 Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le SEIGNEUR, le Juge Impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la Gloire.

16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;
18 le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. IL me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. À LUI la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à19

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti son Eglise, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia. (Mt 16, 18)


Confession de foi de Pierre

13 JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
15 JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU VIVANT ! »
17 Prenant la Parole à son tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PÈRE qui est aux Cieux.
18 Et Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Confession de foi de Pierre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 30 Juin 2011 - 10:39

Jeudi 30/6/2011
Premiers Martyrs de l’Église de Rome
(Couleur liturgique : Rouge)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 22 : 1à13, 15à19

Le sacrifice d'Abraham

01 DIEU mit Abraham à l'épreuve. IL lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
02 DIEU dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. »
03 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que DIEU lui avait indiqué.
04 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
05 Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. »
06 Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble.
07 Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père ! - Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? »
08 Abraham répondit : « DIEU saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils », et ils s'en allaient tous les deux ensemble.
09 Ils arrivèrent à l'endroit que DIEU avait indiqué. Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
10 Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
11 Mais l'Ange du SEIGNEUR l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
12 L'Ange lui dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains DIEU : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. »
13 Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

15 Du ciel l'Ange du SEIGNEUR appela une seconde fois Abraham :
16 « Je le jure par moi-même, déclare le SEIGNEUR : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique,
17 je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis.
18 Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
19 Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ; et Abraham y habita.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 1et2, 3ac à 4, 5et6, 7b à 8

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ Je marcherai en présence du SEIGNEUR sur la terre des vivants.

01 J'aime le SEIGNEUR : IL entend le cri de ma prière ;
02 IL incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l'invoquerai. R/

03 J'étais pris dans les filets de la mort, j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
04 j'ai invoqué le Nom du SEIGNEUR : « SEIGNEUR, je t'en prie, délivre-moi ! » R/

05 Le SEIGNEUR est justice et pitié, notre DIEU est tendresse.
06 Le SEIGNEUR défend les petits : j'étais faible, IL m'a sauvé. R/

07 Le SEIGNEUR m'a fait du bien.
08 IL a sauvé mon âme de la mort, gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1à8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est bien de chanter Sa Louange, LUI qui guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (Ps 146, 1.3)


Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés

01 JÉSUS monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
02 Et voilà qu'on LUI apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, JÉSUS dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
03 Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
04 Mais JÉSUS, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
05 Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
06 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés...» alors, IL dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
07 L'homme se leva et rentra chez lui.
08 En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit Gloire à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Juil 2011 - 11:11

Vendredi 1/7/2011
Sacré-Coeur de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre du Deutéronome 7 : 6à11

Le peuple que DIEU aime

Moïse disait à Israël :
06 « Tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU : c'est toi qu'il a choisi pour être son peuple particulier, parmi tous les peuples de la terre.
07 Si le SEIGNEUR s'est attaché à vous, s'il vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous.
08 C'est par Amour pour vous, et par Fidélité au Serment fait à vos pères, que le SEIGNEUR vous a fait sortir par la force de Sa Main, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte.
09 Vous saurez donc que le SEIGNEUR votre DIEU est le Vrai DIEU, le DIEU Fidèle qui garde Son Alliance et Son Amour pour mille générations à ceux qui l'aiment et gardent Ses Commandements.
10 Mais IL Riposte à Ses adversaires en les faisant périr, et Sa Riposte est Immédiate.
11 Vous garderez donc les Ordres, les Commandements et les Décrets, que je vous prescris aujourd'hui de mettre en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 6et7, 8et13

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/ Aimons-nous les uns les autres, comme DIEU nous aime.

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis son Nom Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

03 Car IL pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 IL réclame ta vie à la tombe et te Couronne d'Amour et de Tendresse. R/

06 Le SEIGNEUR fait Oeuvre de Justice, IL défend le droit des opprimés.
07 IL Révèle Ses Desseins à Moïse, aux enfants d'Israël Ses Hauts Faits. R/

08 Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, Lent à la colère et Plein d'Amour.
13 Comme la tendresse du père pour ses fils, la Tendresse du SEIGNEUR pour qui LE craint ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 7à16

DIEU nous a aimés le premier

07 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'Amour vient de DIEU.Tous ceux qui aiment sont enfants de DIEU, et ils connaissent DIEU.
08 Celui qui n'aime pas ne connaît pas DIEU, car DIEU est Amour.
09 Voici comment DIEU a manifesté Son Amour parmi nous : DIEU a envoyé Son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par LUI.
10 Voici à quoi se reconnaît l'Amour : ce n'est pas nous qui avons aimé DIEU, c’est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé Son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.
11 Mes bien-aimés, puisque DIEU nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 DIEU, personne ne l'a jamais vu.Mais si nous nous aimons les uns les autres,DIEU demeure en nous,et Son Amour atteint en nous Sa Perfection.
13 Nous reconnaissons que nous demeurons en LUI, et LUI en nous, à ce qu'IL nous donne part à Son ESPRIT.
14 Et nous qui avons vu, nous attestons que le PÈRE a envoyé Son Fils comme SAUVEUR du monde.
15 Celui qui proclame que JÉSUS est le Fils de DIEU, DIEU demeure en lui, et lui en DIEU.
16 Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'Amour de DIEU est parmi nous.DIEU est Amour : celui qui demeure dans l'Amour demeure en DIEU, et DIEU en lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, Doux et Humble de Cœur, en TOI la Grâce et la Miséricorde, près de TOI, le Repos. Alléluia. (cf. Mt 11, 29)


« Venez à Moi, vous tous qui peinez »

25 En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole : « PÈRE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, je proclame Ta Louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
27 Tout m'a été confié par mon PÈRE ; personne ne connaît le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous Mon Joug, devenez Mes Disciples, car Je suis Doux et Humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, Mon Joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Venez à Moi, vous tous qui peinez


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Juil 2011 - 12:24

Samedi 2/7/2011
Coeur Immaculé de MARIE
13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre d'Isaïe 61 : 9à11

« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

09 Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples.Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.
10 Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU.Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
11 De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Premier livre de Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd

R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ton Salut ! R/

L'arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève. R/

De la poussière, IL relève le faible,
IL retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un Trône de Gloire. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41à51

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la Parole de DIEU, Elle la méditait dans Son Cœur ! Alléluia. (cf. Lc 2, 19)


« Sa Mère gardait dans Son Cœur tous Ces Événements »

41 Chaque année, Les Parents de JÉSUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42 Quand IL eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
43 Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune JÉSUS resta à Jérusalem sans que Ses Parents s'en aperçoivent.
44 Pensant qu'IL était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
45 Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
46 C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions,
47 et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur Son Intelligence et sur Ses Réponses.
48 En LE voyant, ses parents furent stupéfaits, et Sa Mère LUI dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme nous avons souffert en TE cherchant, Ton Père et Moi ! »
49 IL leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez Mon PÈRE que je dois être. »
50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'IL leur disait.
51 IL descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Coeur tous Ces Événements.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41à51


Sa Mère gardait tout cela dans Son Coeur


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Juil 2011 - 13:11

Dimanche 3/7/2011
14ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre de Zacharie 9 : 9et10

Le MESSIE qui vient est un ROI Humble

09 Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton ROI qui vient vers toi : IL est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.
10 Ce ROI fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; IL brisera l'arc de guerre, et IL proclamera La Paix aux nations.Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 1et2, 8et9, 10et11, 13cd et 14

Ton Règne est Un Règne Éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)


R/ Béni sois-TU à jamais, SEIGNEUR, DIEU de l'univers !

01 Je t'exalterai, mon DIEU, mon ROI, je bénirai Ton Nom toujours et à jamais !
02 Chaque jour je Te bénirai, je louerai Ton Nom toujours et à jamais. R/

08 Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, lent à la colère et Plein d'Amour ;
09 la bonté du SEIGNEUR est pour tous, Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres. R/

10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, Te rendent grâce et que Tes fidèles Te bénissent !
11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits. R/

13 Le SEIGNEUR est vrai en tout ce qu'IL Dit, fidèle en tout ce qu'IL Fait.
14 Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent, IL redresse tous les accablés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 9, 11à13

L'ESPRIT du Christ est en nous, et IL nous ressuscitera

Frères,
09 vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'ESPRIT, puisque l'ESPRIT de DIEU habite en vous. Celui qui n'a pas l'ESPRIT du CHRIST ne lui appartient pas.

11 Et si l'ESPRIT de celui qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par Son ESPRIT qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair.
13 Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'ESPRIT, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


« Je suis Doux et Humble de Coeur »

25 En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole : « PÈRE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, je proclame Ta Louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
27 Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis Doux et Humble de Coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, Mon Joug est facile à porter, et Mon Fardeau, Léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Je suis Doux et Humble de Coeur

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 4 Juil 2011 - 10:30

Lundi 4/7/2011
Sainte Elisabeth du Portugal
(Couleur liturgique : Blanc)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 28 : 10à22a

Dans un songe, DIEU renouvelle à Jacob Ses Promesses

10 Jacob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane.
11 Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit.
12 Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des Anges de DIEU montaient et descendaient.
13 Le SEIGNEUR se tenait près de lui. IL lui dit : « Je suis le SEIGNEUR, le DIEU d'Abraham ton père, le DIEU d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.
14 Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, ils se répandront à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
15 Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »
16 Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le SEIGNEUR est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
17 Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable ! Il est réellement la Maison de DIEU, la Porte du Ciel ! »
18 Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et il la consacra en versant de l'huile sur le sommet.
19 Et à ce lieu, qui s'appelait alors Louz, il donna le nom de Béthel (c'est-à-dire : Maison de DIEU).
20 Alors Jacob prononça ce voeu : « Si DIEU est avec moi, s'IL me protège sur le chemin où je marche, s'IL me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir,
21 et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le SEIGNEUR sera mon DIEU.
22 Cette pierre dont j'ai fait une stèle sera la Maison de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 90 (91) : 1et2, 3a et 4, 14et15ab

A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT
(Psaume 90 (91) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR sera mon DIEU.

01 Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT et repose à l'ombre du PUISSANT,
02 je dis au SEIGNEUR : « Mon refuge, mon rempart, mon DIEU, dont je suis sûr ! » R/

03 C'est LUI qui te sauve des filets du chasseur ;
04 IL te couvre et te protège. Tu trouves sous Son aile un refuge : Sa fidélité est une armure, un bouclier. R/

14 « Puisqu'il s'attache à Moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon Nom.
15 Il m'appelle, et Moi, je lui réponds ; Je suis avec lui dans son épreuve. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 18à26

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la vie par Son Evangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme

Tandis que JÉSUS parlait aux Disciples de Jean Baptiste,
18 voilà qu'un chef s'approcha ; il se prosternait devant LUI en disant : « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens LUI imposer la main, et elle vivra. »
19 JÉSUS se leva et se mit à le suivre, ainsi que Ses Disciples.
20 Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de Son Vêtement.
21 Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher Son Vêtement, je serai sauvée. »
22 JÉSUS se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
23 JÉSUS, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
24 « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
25 Mais on se moquait de LUI. Quand IL eut mis la foule dehors, IL entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva.
26 Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Résurrection d’une jeune fille et guérison d’une femme


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Juil 2011 - 10:04

Mardi 5/7/2011
Saint Antoine-Marie Zaccaria, Prêtre

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 32 : 23à32

Le mystérieux combat de Jacob

23 Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
24 Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait.
25 Jacob resta seul. Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
26 L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
27 L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
28 L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. -
29 On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre DIEU), parce que tu as lutté contre DIEU comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. »
30 Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et à cet endroit il le bénit.
31 Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de DIEU), car il disait : « J'ai vu DIEU face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
32 Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 16 (17) : 1a et 2, 3, 4b à 5, 7, 8b et 15

Maintenant j’en appelle à TOI
Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17) entièrement)


R/ Le jour viendra, SEIGNEUR, où nous verrons Ta Gloire.

01 SEIGNEUR, écoute la justice !
02 De Ta Face, me viendra la sentence : Tes Yeux verront où est le droit. R/

03 Tu sondes mon coeur, Tu me visites la nuit, Tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres. R/

04 J'ai gardé le chemin prescrit ;
05 j'ai tenu mes pas sur Tes Traces : jamais mon pied n'a trébuché. R/

07 Montre les merveilles de Ta Grâce, TOI qui libères de l'agresseur ceux qui se réfugient sous Ta Droite. R/

08 À l'ombre de Tes Ailes, cache-moi,
15 et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face : au réveil, je me rassasierai de Ton Visage. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 32à38

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, ô Bon Pasteur, nous sommes à TOI : conduis Ton Peuple aux sources de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)


JÉSUS rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule, dont IL soulage la misère

32 On présenta à JÉSUS un possédé qui était muet.
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
34 Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'IL expulse les démons. »
35 JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le MAÎTRE de la Moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




JÉSUS rejeté par les pharisiens


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Juil 2011 - 10:05

Mardi 5/7/2011
Saint Antoine-Marie Zaccaria, Prêtre

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 32 : 23à32

Le mystérieux combat de Jacob

23 Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
24 Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait.
25 Jacob resta seul. Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
26 L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
27 L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
28 L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. -
29 On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre DIEU), parce que tu as lutté contre DIEU comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. »
30 Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et à cet endroit il le bénit.
31 Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de DIEU), car il disait : « J'ai vu DIEU face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
32 Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 16 (17) : 1a et 2, 3, 4b à 5, 7, 8b et 15

Maintenant j’en appelle à TOI
Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17) entièrement)


R/ Le jour viendra, SEIGNEUR, où nous verrons Ta Gloire.

01 SEIGNEUR, écoute la justice !
02 De Ta Face, me viendra la sentence : Tes Yeux verront où est le droit. R/

03 Tu sondes mon coeur, Tu me visites la nuit, Tu m'éprouves, sans rien trouver ; mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres. R/

04 J'ai gardé le chemin prescrit ;
05 j'ai tenu mes pas sur Tes Traces : jamais mon pied n'a trébuché. R/

07 Montre les merveilles de Ta Grâce, TOI qui libères de l'agresseur ceux qui se réfugient sous Ta Droite. R/

08 À l'ombre de Tes Ailes, cache-moi,
15 et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face : au réveil, je me rassasierai de Ton Visage. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 32à38

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, ô Bon Pasteur, nous sommes à TOI : conduis Ton Peuple aux sources de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)


JÉSUS rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule, dont IL soulage la misère

32 On présenta à JÉSUS un possédé qui était muet.
33 Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
34 Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'IL expulse les démons. »
35 JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37 IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le MAÎTRE de la Moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




JÉSUS rejeté par les pharisiens


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 6 Juil 2011 - 10:54

Mercredi 6/7/2011
Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyre

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 41 : 55à57 ; 42 : 5à7a, 17à24a

Les fils de Jacob se trouvent devant le frère qu'ils ont vendu autrefois

41

55 La famine avait atteint tout le pays d'Égypte, et le peuple réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu'il vous dira. »
56 La famine s'étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens. Mais la famine s'aggrava encore dans le pays.
57 De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s'aggravait partout.

42

05 Les fils de Jacob, parmi beaucoup d'autres gens, vinrent donc pour acheter du blé, car la famine sévissait chez eux, au pays de Canaan.
06 C'était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le monde, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. En arrivant, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, la face contre terre.
07 Dès qu'il les vit, il les reconnut, mais les traita comme des étrangers et leur parla avec dureté.

17 Il les retint sous bonne garde pendant trois jours.
18 Le troisième jour, il leur dit : « Faites ce que je vais vous dire, et vous aurez la vie sauve, car je crains DIEU.
19 Si vous êtes de bonne foi, que l'un d'entre vous reste détenu dans cette prison. Vous autres, partez en emportant ce qu'il faut de blé pour éviter la famine à votre clan.
20 Puis vous m'amènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées, et vous ne serez pas mis à mort. »Ils acceptèrent,
21 et ils se disaient l'un à l'autre : « Hélas ! Nous expions ce que nous avons fait à Joseph notre frère : nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait quand il nous suppliait, et nous ne l'avons pas écouté. C'est pourquoi nous sommes maintenant dans la détresse. »
22 Roubène prit la parole : « Je vous l'avais bien dit : 'Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère !' Mais vous ne m'avez pas écouté, et maintenant nous devons répondre de son sang. »
23 Comme il y avait un interprète, ils ne se rendaient pas compte que Joseph comprenait tout.
24 Alors Joseph se retira pour pleurer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 2et3, 10et11, 18et19

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)

R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI.

02 Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare, jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
03 Chantez-LUI le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation. R/

10 Le SEIGNEUR a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.
11 Le Plan du SEIGNEUR demeure pour Toujours, les Projets de Son Coeur subsistent d'âge en âge. R/

18 DIEU veille sur ceux qui LE craignent, qui mettent leur espoir en Son Amour,
19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 1à7

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


L'appel des douze Apôtres et leur envoi en mission

01 JÉSUS appela Ses douze Disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
04 Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
05 Ces douze, JÉSUS les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’appel des douze Apôtres et leur envoi en mission


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 8 Juil 2011 - 10:23

Vendredi 8/7/2011
De la férie
14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 46 : 1à7, 28à30

Jacob et tous ses fils s'installent en Egypte

01 Jacob partit pour l'Égypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au DIEU de son père Isaac,
02 et DIEU l'appela dans une vision nocturne : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »
03 DIEU reprit : « Je suis DIEU, le DIEU de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi un grand peuple.
04 Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi aussi, je t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux. »
05 Jacob partit de Bershéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour les prendre.
06 Ils emmenèrent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan. C'est ainsi que Jacob se rendit en Égypte avec toute sa descendance.
07 Il emmena en Égypte avec lui ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance.

28 Il envoya Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Guessène. Quand ils furent arrivés,
29 Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Jacob. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.
30 Jacob dit à Joseph : « Maintenant que j'ai revu ton visage, je puis mourir, puisque tu es encore vivant ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 36 (37) : 3et4, 18et19, 27et28ab, 39à40ac

Ne t’irrite pas du succès des méchants
Du recueil de David.
(Psaume 36 (37) entièrement)


R/ Le salut des justes vient du SEIGNEUR.

03 Fais confiance au SEIGNEUR, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;
04 mets ta joie dans le SEIGNEUR : IL comblera les désirs de ton coeur. R/

18 IL connaît les jours de l'homme intègre qui recevra un héritage impérissable.
19 Pas de honte pour lui aux mauvais jours ; aux temps de famine, il sera rassasié. R/

27 Évite le mal, fais ce qui est bien, et tu auras une habitation pour toujours,
28 car le SEIGNEUR aime le bon droit, IL n'abandonne pas ses amis. R/

39 Le SEIGNEUR est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.
40 Le SEIGNEUR les aide et les délivre, car ils cherchent en LUI leur refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 16à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous SEIGNEUR, l'ESPRIT de VÉRITÉ : qu'IL nous guide vers la VÉRITÉ toute entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)


Discours d'envoi en mission : dans la persécution, DIEU est avec les Apôtres

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
16 « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de Mon Nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dans la persécution, DIEU est avec les Apôtres


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Juil 2011 - 10:57

Samedi 9/7/2011
Saint Augustin Zhao Rong, Prêtres ; et ses Compagnons, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de la Genèse 49 : 29à33 ; 50 : 15à24

Mort de Jacob, puis de Joseph, en Egypte

49

29 Jacob donna cet ordre à ses fils : « Je vais être réuni à mon peuple. Enterrez-moi auprès de mes pères, dans la caverne qui est dans le champ d'Éphrone le Hittite,
30 dans la caverne du champ de Macpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, le champ qu'Abraham a acheté à Éphrone le Hittite comme domaine funéraire.
31 C'est là que furent enterrés Abraham et son épouse Sara ; c'est là que furent enterrés Isaac et son épouse Rébecca ; c'est là que j'ai enterré Léa.
32 C'est le champ qui fut acheté aux Hittites, avec la caverne qui s'y trouve. »
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses instructions à ses fils, il s'allongea sur son lit, il expira et fut réuni à son peuple.

50

15 Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si jamais Joseph nous prenait en haine, s'il allait nous rendre tout le mal que nous lui avons fait... »
16 Ils envoyèrent dire à Joseph : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté : 'Vous demanderez ceci à Joseph :
17 De grâce, pardonne à tes frères leur crime et leur péché, tout le mal qu'ils t'ont fait !' Maintenant donc, pardonne le crime des serviteurs du DIEU de ton père ! » En entendant ce message, Joseph pleura.
18 Puis ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et lui dire : « Voici que nous sommes tes esclaves. »
19 Mais Joseph leur répondit : « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de DIEU ?
20 Vous aviez voulu me faire du mal, DIEU a voulu en tirer du bien, afin de préserver aujourd'hui l'existence d'un peuple nombreux.
21 Soyez sans crainte : désormais je prendrai soin de vous et de vos enfants. » Il les réconforta par des paroles affectueuses.
22 Joseph demeura en Égypte avec la famille de son père, et il vécut cent dix ans.
23 Il vit les petits-enfants de son fils Ephraïm ; quant aux enfants de Makir, fils de Manassé son autre fils, il les reçut sur ses genoux à leur naissance.
24 Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir. DIEU prendra soin de vous et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 1et2, 3et4, 6et7

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/ Pauvres qui cherchez DIEU, vous trouverez la Vie !

01 Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits ;
02 chantez et jouez pour LUI, redites sans fin Ses Merveilles. R/

03 Glorifiez-vous de Son NOM Très Saint : joie pour les coeurs qui cherchent DIEU !
04 Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance, recherchez sans trêve Sa Face. R/

06 Vous, la race d'Abraham Son Serviteur, les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
07 Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU : Ses Jugements font LOI pour l'univers. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 24à33

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
24 « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre PÈRE le veuille.
30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
32 Celui qui se prononcera pour Moi devant les hommes, Moi aussi je me prononcerai pour lui devant Mon PÈRE qui est aux Cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, Moi aussi je le renierai devant Mon PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Juil 2011 - 13:02

Dimanche 10/7/2011
15ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 55 : 10à11

La Parole de DIEU fait germer la terre

Ainsi parle le SEIGNEUR :
10 La pluie et la neige qui descendent des Cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ;
11 ainsi Ma Parole, qui sort de Ma Bouche, ne Me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que Je veux, sans avoir accompli sa mission.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 64 (65) : 10abcd, 10 e à 11, 12et13, 12b à 14

DIEU, Tu mérites bien qu’on Te loue
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.Chant.
(Psaume 64 (65) entièrement)


R/ Tu visites la terre, SEIGNEUR, Tu bénis ses semences


10 Tu visites la terre et Tu l'abreuves, Tu la combles de richesses ; les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau : Tu prépares les moissons. R/

Ainsi, Tu prépares la terre,
11 Tu arroses les sillons ; Tu aplanis le sol, Tu le détrempes sous les pluies, Tu bénis les semailles. R/

12 Tu couronnes une année de bienfaits ; sur Ton passage, ruisselle l'abondance.
13 Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d'allégresse. R/

12 Sur Ton passage, ruisselle l'abondance.
14 Les herbages se parent de troupeaux et les plaines se couvrent de blé. Tout exulte et chante ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18à23

La Création tout entière participe au salut

Frères,
18 j'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que DIEU va bientôt révéler en nous.
19 En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de DIEU.
20 Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance
21 d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la Gloire des enfants de DIEU.
22 Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le SAINT-ESPRIT, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 1à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Mt 13, 4.23)


Les paraboles du Royaume. Le Semeur

01 Ce jour-là, JÉSUS était sorti de la maison, et IL était assis au bord du lac.
02 Une foule immense se rassembla auprès de LUI, si bien qu'IL monta dans une barque où IL s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
03 IL leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
10 Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Pourquoi leur parles-TU en paraboles ? »
11 IL leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si Je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur coeur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le Semeur

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 11 Juil 2011 - 10:28

Lundi 11/7/2011
Saint Benoît, Abbé
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre des Proverbes 2 : 1à9

Exhortation paternelle du maître de sagesse

01 Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes,
02 rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton coeur vers la vérité.
03 Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence,
04 si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,
05 alors tu comprendras la crainte du SEIGNEUR, tu découvriras la connaissance de DIEU.
06 Car c'est le SEIGNEUR qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche.
07 IL tient en réserve Son secours pour les hommes droits, IL est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ;
08 IL protège les sentiers de la justice, IL veille sur le chemin de Ses amis.
09 Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et6, 9et12, 14et15

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout !

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son NOM.
06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage. R/

09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon ! Heureux qui trouve en LUI son refuge !
12 Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR. R/

14 Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides.
15 Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 27à29

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux les habitants de Ta Maison, SEIGNEUR : ils Te chanteront éternellement ! Alléluia.


La récompense de ceux qui ont tout quitté

27 Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
28 JÉSUS leur déclara : « Amen, Je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur Son Trône de Gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
29 Et tout homme qui aura quitté à cause de Mon NOM des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la Vie Éternelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





La récompense de ceux qui ont tout quitté



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 12 Juil 2011 - 11:44

Mardi 12/7/2011
De la férie
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de l’Exode 2 : 1à15a

Moïse, élevé chez les Egyptiens, découvre la détresse de son peuple

01 Un homme de la tribu de Lévi avait épousé une femme de la même tribu.
02 Elle conçut, et elle donna naissance à un fils. Voyant qu'il était beau, elle le cacha durant trois mois.
03 Lorsqu'il lui fut impossible de le tenir caché plus longtemps, elle prit une corbeille de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de résine. Elle y plaça le bébé, et déposa la corbeille au bord du Nil, au milieu des roseaux.
04 La soeur de l'enfant se tenait à distance pour voir ce qui allait arriver.
05 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour s'y baigner, tandis que ses suivantes se promenaient sur la rive. Elle aperçut la corbeille parmi les roseaux et envoya sa servante pour la prendre.
06 Elle l'ouvrit et elle vit le bébé. C'était un petit garçon, il pleurait. Elle en eut pitié et dit : « C'est un petit Hébreu. »
07 La soeur de l'enfant dit alors à la fille de Pharaon : « Veux-tu que j'aille te chercher, parmi les femmes des Hébreux, une nourrice pour allaiter le bébé ? »
08 La fille de Pharaon lui répondit : « Va. » La jeune fille alla donc chercher la mère de l'enfant.
09 La fille de Pharaon dit à celle-ci : « Emmène ce bébé et nourris-le. C'est moi qui te donnerai ton salaire. » Alors la femme emporta l'enfant et le nourrit.
10 Lorsqu'il eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme son propre fils ; elle lui donna le nom de Moïse, en disant : « Je l'ai tiré des eaux. »
11 Arrivé à l'âge d'homme, Moïse se rendit auprès de ses compatriotes et fut témoin de l'oppression qu'ils subissaient. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu.
12 Regardant autour de lui et ne voyant personne, il tua l'Égyptien et l'enfouit dans le sable.
13 Revenu le lendemain, il vit deux Hébreux qui se battaient et il dit à l'agresseur : « Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? »
14 L'homme lui répliqua : « Qui t'a institué chef et juge sur nous ? Veux-tu me tuer comme tu as tué l'Égyptien ? » Moïse eut peur et se dit : « Pas de doute, la chose est connue. »
15 Pharaon en fut informé et chercha à faire périr Moïse. Celui-ci prit la fuite et se retira dans le pays de Madiane.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 3, 14, 30et31, 33et34

L’amour que j’ai pour ton temple
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)


R/ Pauvres qui cherchez DIEU, vous trouverez la vie !

03 J'enfonce dans la vase du gouffre, rien qui me retienne ; je descends dans l'abîme des eaux, le flot m'engloutit. R/

14 Et moi, je Te prie, SEIGNEUR : c'est l'heure de ta grâce ; dans Ton Grand Amour, DIEU, réponds-moi, par Ta Vérité sauve-moi. R/

30 Et moi, humilié, meurtri, que Ton Salut, DIEU, me redresse.
31 Et je louerai le Nom de DIEU par un cantique, je vais Le Magnifier, Lui rendre grâce. R/

33 Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
34 Car le SEIGNEUR écoute les humbles, Il n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 20à24

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Malédiction aux villes qui ne sont pas converties

20 JÉSUS se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de Ses Miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
22 En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
24 En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Malédiction aux villes qui ne sont pas converties



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 13 Juil 2011 - 10:36

Mercredi 13/7/2011
Saint Henri, empereur d’Allemagne

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de l’Exode 3 : 1à6, 9à12

Le DIEU Sauveur se révèle à Moïse

01 Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la Montagne de DIEU.
02 L'Ange du SEIGNEUR lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »
04 Le SEIGNEUR vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et DIEU l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
05 DIEU dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une Terre Sainte !
06 Je suis le DIEU de ton père, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur DIEU.
07 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
09 La clameur des fils d'Israël est parvenue jusqu'à MOI, et J'ai vu l'oppression que leur font subir les Égyptiens.
10 Et maintenant, va ! JE t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte Mon peuple, les fils d'Israël. »
11 Moïse dit à DIEU : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël ? »
12 DIEU lui répondit : « JE suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c'est MOI qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir d'Égypte Mon peuple, vous rendrez un culte à DIEU sur cette Montagne. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 6et7

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/
Béni Sois-Tu, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et d'Amour !


01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis Son NOM Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

03 Car IL pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;
04 IL réclame ta vie à la tombe et te Couronne d'Amour et de Tendresse. R/

06 Le SEIGNEUR fait Oeuvre de Justice, IL Défend le droit des opprimés.
07 IL Révèle Ses Desseins à Moïse, aux enfants d'Israël Ses Hauts Faits. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à27

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


La révélation aux petits

25 En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole : « PÈRE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
27 Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La révélation aux petits


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 14 Juil 2011 - 10:30

Jeudi 14/7/2011
Saint Camille de Lellis, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de l’Exode 3 : 13à20

DIEU révèle Son Nom à Moïse, et l'envoie pour libérer son peuple

DIEU avait dit à Moïse : « Tu feras sortir d'Egypte mon peuple. »
13 Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le DIEU de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est Son Nom ; que leur répondrai-je ? »
14 DIEU dit à Moïse : « Je suis Celui qui Suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.' »
15 DIEU dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le DIEU de vos pères, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob.' C'est là Mon Nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge.
16 Va, rassemble les anciens d'Israël. Tu leur diras : 'Le SEIGNEUR, le DIEU de vos pères, le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu. Il m'a dit : J'ai décidé de m'occuper de vous et de ce qu'on vous fait subir en Égypte ;
17 j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Égypte qui vous opprime vers le pays de Canaan, la terre qui ruisselle de lait et de miel.'
18 Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz : 'Le SEIGNEUR, le DIEU des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au SEIGNEUR notre DIEU.'
19 Or, je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera pas partir s'il n'y est pas forcé.
20 Aussi j'étendrai la main, je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, Pharaon vous permettra de partir. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 1et5, 8et9, 24et25, 26et27

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance.

01 Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM, annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits ;
05 souvenez-vous des Merveilles qu'IL a faites, de Ses Prodiges, des Jugements qu'IL prononça. R/

08 IL s'est toujours souvenu de Son Alliance, Parole édictée pour mille générations :
09 promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. R/

24 DIEU rend son peuple nombreux et plus puissant que tous ses adversaires ;
25 ceux-là, IL les fait se raviser, haïr son peuple et tromper ses serviteurs. R/

26 Mais IL envoie son serviteur, Moïse, avec un homme de son choix, Aaron,
27 pour annoncer des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la grâce, en Lui toute miséricorde, près de Lui, le repos. Alléluia. (cf. Ps 129, 7 ; Mt 11, 29)


Le repos donné par le CHRIST

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
28 «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis Doux et Humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le repos donné par le CHRIST


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 15 Juil 2011 - 11:05

Vendredi 15/7/2011
Saint Bonaventure, Evêque et Docteur de l’Eglise
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



(Première lecture)
Livre de l’Exode 11 : 10 ; 12 : 1à14

L'agneau pascal

11

10 Moïse et Aaron avaient accompli toutes sortes de prodiges devant Pharaon ; mais le SEIGNEUR avait endurci le coeur de Pharaon ; et celui-ci ne laissa pas les fils d'Israël sortir de son pays.

12

01 Dans le pays d'Égypte, le SEIGNEUR dit à Moïse et à son frère Aaron :
02 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
03 Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
04 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger.
05 Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
06 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
07 On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
08 On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.
09 Vous n'en mangerez aucun morceau qui soit à moitié cuit ou qui soit bouilli ; tout sera rôti au feu, y compris la tête, les jarrets et les entrailles.
10 Vous n'en garderez rien pour le lendemain ; ce qui resterait pour le lendemain, vous le détruirez en le brûlant.
11 Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du SEIGNEUR.
12 Cette nuit-là, JE traverserai le pays d'Égypte, JE frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Contre tous les dieux de l'Égypte j'exercerai Mes jugements : JE SUIS LE SEIGNEUR.
13 Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. JE verrai le sang, et JE passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont JE frapperai le pays d'Égypte.
14 Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le SEIGNEUR une fête de pèlerinage. C'est une Loi Perpétuelle : d'âge en âge vous La Fêterez. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 12et13, 15et16ac, 17et18

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ J'élèverai la Coupe du Salut, en invoquant le NOM du SEIGNEUR.

12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'IL m'a fait ?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

15 Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les siens !
16 Ne suis-je pas, SEIGNEUR, ton serviteur, moi, dont TU brisas les chaînes ? R/

17 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
18 Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout Son Peuple. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 1 à 8

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU Couronnes de Gloire le Fils de l'homme, TU L'établis sur l'Oeuvre de TES Mains, TU mets toute chose à Ses Pieds. Alléluia. (cf. Ps 8, 6-7)

JÉSUS est le Fils de l'homme, MAÎTRE du sabbat

01 En ce temps-là, JÉSUS passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et Ses Disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
02 En voyant cela, les pharisiens LUI dirent : « Voilà que Tes Disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
03 Mais IL leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
04 Il entra dans la maison de DIEU, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
05 Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
06 Or, JE vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
07 Si vous aviez compris ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que JE désire, et non les sacrifices,
08 vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



JÉSUS est le Fils de l’homme, MAÎTRE du sabbat


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Juil 2011 - 10:40

Samedi 16/7/2011
Notre-Dame du Mont Carmel
(Couleur liturgique : Blanc)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Livre de l’Exode 12 : 37à42

La sortie d'Egypte

37 Les fils d'Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d'environ six cent mille sans compter les enfants.
38 Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu'un immense troupeau de moutons et de boeufs.
39 Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte et qui n'avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d'Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions.
40 Le séjour des fils d'Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans.
41 Et, au bout de quatre cent trente ans, jour pour jour, toutes les armées du SEIGNEUR sortirent du pays d'Égypte.
42 Ce fut une nuit de veille pour le SEIGNEUR, quand IL fit sortir d'Égypte les fils d'Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l'Honneur du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 135 (136) : 1et23et24, 10à12, 13à15

Merci au SAUVEUR d’Israël
(Psaume 135 (136) entièrement)

R/ Éternel est Son Amour !

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon, Éternel est Son Amour !
23 IL se souvient de nous, les humiliés, Éternel est Son Amour !
24 IL nous tira de la main des oppresseurs, Éternel est Son Amour !

10 LUI qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés, Éternel est Son Amour !
11 et fit sortir Israël de leur pays, Éternel est Son Amour !
12 d'une main forte et d'un bras vigoureux, Éternel est Son Amour !

13 LUI qui fendit la mer Rouge en deux parts, Éternel est Son Amour !
14 et fit passer Israël en son milieu, Éternel est Son Amour !
15 y rejetant Pharaon et ses armées, Éternel est Son Amour !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14à21

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange, LUI qui guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (cf. Ps 146, 1.3)


JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe

14 Les pharisiens se réunirent contre JÉSUS pour voir comment le faire périr.
15 JÉSUS, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens Le suivirent, et IL les guérit tous.
16 Mais JÉSUS leur défendit vivement de le faire connaître.
17 Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
18 «Voici mon Serviteur que J'ai choisi, Mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie.Je ferai reposer sur LUI Mon ESPRIT, aux nations IL fera connaître le jugement.
19 IL ne protestera pas, IL ne criera pas, on n'entendra pas Sa Voix sur les places publiques.
20 IL n'écrasera pas le roseau froissé, IL n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu'IL ait fait triompher le jugement.
21 Les nations païennes mettent leur espoir en Son NOM. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Juil 2011 - 12:31

Dimanche 17/7/2011
16ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 12 : 13, 16à19

La patience du TOUT-PUISSANT

13 Il n'y a pas de DIEU en dehors de TOI, SEIGNEUR, TOI qui prends soin de toute chose, et montres ainsi que TES jugements ne sont pas injustes.

16 TA force est à l'origine de TA justice, et TA domination sur toute chose TE rend patient envers toute chose.
17 Il montre sa force, l’homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime.
18 Tandis que TOI, SEIGNEUR, qui disposes de la force, TU juges avec indulgence, TU nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car TU n'as qu'à vouloir pour exercer TA Puissance.
19 Par TON exemple TU as enseigné à TON peuple que le juste doit être humain, et TU as pénétré TES fils d'une belle espérance : à ceux qui ont péché TU accordes la conversion.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 85 (86) : 5et6, 9ab et 10, 15et16ab

Dans ma détresse je fais appel à TOI
Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 85 (86) entièrement)


R/ TOI qui est Bon et qui Pardonnes, écoute-moi mon DIEU !

05 TOI qui es Bon et qui Pardonnes, Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
06 écoute ma prière, SEIGNEUR, entends ma voix qui TE supplie. R/

09 Toutes les nations, que TU as faites, viendront se prosterner devant TOI,
10 car TU es grand et TU fais des merveilles, TOI, DIEU, LE SEUL. R/

15 TOI, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et de Pitié, Lent à la Colère, Plein d'Amour et de Vérité !
16 Regarde vers moi, Prends pitié de moi. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 26et27

C'est l'ESPRIT SAINT qui nous fait prier

Frères,
26 l'ESPRIT SAINT vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'ESPRIT Lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.
27 Et DIEU, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'ESPRIT : IL sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'ESPRIT veut ce que DIEU veut.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à43

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Les paraboles du Royaume. L'ivraie - La graine de moutarde et le levain

24 JÉSUS proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
28 Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
29 Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »
31 IL leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
33 IL leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
34 Tout cela, JÉSUS le dit à la foule en paraboles, et IL ne leur disait rien sans employer de paraboles,
35 accomplissant ainsi la Parole du Prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
36 Alors, laissant la foule, IL vint à la maison. Ses Disciples s'approchèrent et LUI dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
37 IL leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les Anges.
40 De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l'homme enverra Ses Anges, et Ils enlèveront de SON Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
42 et Ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur PÈRE. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’ivraie – La graine de moutarde et le levain

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 25 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum