Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 22 Juin 2013 - 10:42

Bonjour Jess,



Samedi 22 Juin 2013
Saint Jean Fisher, Evêque et Saint Thomas More, chancelier d’Angleterre ; Marthyrs
(Couleur liturgique : Rouge)
 
Saint Paulin de Nole, Evêque
 
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C
 
 
 
 
 
(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens  12 : 1à10
 
Paul ne met pas son orgueil dans ses visions, mais dans sa faiblesse
 
Frères,
il faut donc des motifs d'orgueil ! Alors, bien que ce soit inutile, j'en viendrai aux visions et aux révélations reçues du SEIGNEUR. Je connais un fidèle du CHRIST qui, voici quatorze ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel — je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, DIEU seul le sait —. Cet homme que je connais bien a été enlevé jusqu'au paradis — je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, DIEU seul le sait — et cet homme a entendu des paroles inexprimables, qu'on n'a pas le droit de redire.
Pour cet homme-là, je pourrai m'enorgueillir, mais pour moi-même, je ne mettrai mon orgueil que dans mes faiblesses. Donc, si je voulais m'enorgueillir, ce ne serait pas de la folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j'évite de le faire, pour qu'on n'ait pas sur mon compte une idée plus favorable qu'en me voyant ou en m'écoutant.
Et puis, les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer. Par trois fois, j'ai prié le SEIGNEUR de l'écarter de moi. Mais IL m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la Puissance du CHRIST habite en moi. C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le CHRIST les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Psaume  33 (34) : 8et9, 10et11, 12et13
 
Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
 
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)
 
 
R/ Goûtez et voyez comme est Bon le SEIGNEUR !
 
L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon !
Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/
 
Saints du SEIGNEUR, adorez-LE :
rien ne manque à ceux qui LE craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/
 
Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ? R/
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu  6 : 24à34
 
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)
 
Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les mains du PÈRE du Ciel
 
Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE Céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE Céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord Son Royaume et Sa Justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
 

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 23 Juin 2013 - 12:23

Dimanche  23 Juin 2013
12ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C
 
 
 
 
(Première lecture)
Livre de Zacharie  12 : 10 à 12a ; 13 : 1
 
Ils lèveront les yeux vers CELUI qu'ils ont transpercé
 
Parole du SEIGNEUR :
En ce jour-là, Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un ESPRIT qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers CELUI qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur LUI comme sur un fils unique ; ils pleureront sur LUI amèrement comme sur un premier-né. En ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem.
En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Psaume  62 (63) : 2, 3et4, 5et6, 8et9
 
TA Bonté vaut mieux que la vie
 
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.
(Psaume 62 (63) entièrement)
 
 
R/ Levons les yeux vers le SEIGNEUR : IL nous sauve par Sa Croix

DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l'aube :
mon âme a soif de TOI ;
après TOI languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau. R/
 
Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu Ta Force et Ta Gloire.
Ton Amour vaut mieux que la vie :
TU seras la louange de mes lèvres ! R/
 
Toute ma vie je vais TE bénir,
lever les mains en invoquant Ton NOM.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange. R/
 
Oui, TU es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de Tes Ailes.
Mon âme s'attache à TOI,
Ta Main droite me soutient. R/
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates  3 : 26à29
 
La foi au CHRIST surmonte les barrières entre les hommes
 
Frères,
en JÉSUS CHRIST, vous êtes tous fils de DIEU par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au CHRIST, vous avez revêtu le CHRIST ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le CHRIST JÉSUS.
Et si vous appartenez au CHRIST, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que DIEU lui a promis, c'est à vous qu'il revient.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  9 : 18à24
 
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Nous proclamons un MESSIE Crucifié, folie pour les hommes, mais Puissance et Sagesse de DIEU. Alléluia.   
 
 
Confession de foi de Pierre et annonce de la Passion
 
Un jour, JÉSUS priait à l'écart. Comme Ses Disciples étaient là, IL les interrogea : « Pour la foule, qui suis-Je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un Prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le MESSIE de DIEU. »
Et JÉSUS leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'IL soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'IL soit tué, et que, le troisième jour, IL ressuscite. »
 
IL leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à Ma Suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il Me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour Moi la sauvera. »
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
 
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
 

Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 29 Juin 2013 - 11:22

Samedi 29 Juin 2013
12ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Pierre et Saint Paul
Solennité
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1à11

Pierre est délivré de prison par le Seigneur

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque. Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête. Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant DIEU avec insistance. Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
Tout à coup surgit l'Ange du SEIGNEUR, et une lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l'Ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'Ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. » Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta. Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le SEIGNEUR a envoyé Son Ange, et IL m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ De toutes leurs épreuves, DIEU délivre Ses Amis

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon !
Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Thimothée 4 : 6à8, 16à18

Confiance de Paul au soir de sa vie

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa Justice, le SEIGNEUR, le Juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour Sa Manifestation dans la Gloire. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ; le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. IL me sauvera et me fera entrer au Ciel, dans Son Royaume. À LUI la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)


Confession de foi de Pierre

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le Fils du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle. Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Confession de foi de Pierre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 30 Juin 2013 - 12:50

Dimanche  30 Juin 2013
13ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C
 
 
 
 
(Première lecture)
Premier livre des Rois  19 : 16b, 19à21
 
Élisée abandonne tout pour suivre Élie
 
Le SEIGNEUR avait dit au Prophète Élie : « Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. »
Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.
Alors Élisée quitta ses boeufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. »
Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de boeufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Psaume  15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10
 
Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
 
Poème appartenant au recueil de David.

(Psaume 15 (16) entièrement)
 
 
R/ Dieu, mon bonheur et ma joie !
 
Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait  de TOI mon refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon partage et ma coupe :
de TOI dépend mon sort. » R/
 
Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
R/

Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
TU m'apprends le chemin de la vie :
devant Ta Face, débordement de joie !
À Ta Droite, éternité de délices !
R/
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates  5 : 1, 13à18
 
L'esprit s'oppose à la chair et nous rend libres
 
Frères,
si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.
Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.
Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres.
Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'ESPRIT de DIEU ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair.
Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez.
Mais en vous laissant conduire par l'ESPRIT, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  9 : 51à62
 
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Aujourd'hui le SEIGNEUR nous appelle. Suivons-LE sur les chemins de l'Évangile. Alléluia. (cf. 1 S 3, 9 ; Lc 9, 59)   
 
 
Suivre JÉSUS sans condition sur la route de la Croix
 
Comme le temps approchait où JÉSUS allait être enlevé de ce monde, IL prit avec courage la route de Jérusalem.
IL envoya des messagers devant LUI ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer Sa Venue.
Mais on refusa de LE recevoir, parce qu'IL se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les Disciples Jacques et Jean intervinrent : « SEIGNEUR, veux-TU que nous ordonnions que le feu tombe du Ciel pour les détruire ? »
Mais JÉSUS se retourna et les interpella vivement.
Et ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à JÉSUS : « Je TE suivrai partout où TU iras. »
JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais LE Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
IL dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais JÉSUS répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le Règne de DIEU. »
Un autre encore LUI dit : « Je TE suivrai, SEIGNEUR ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
JÉSUS lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de DIEU. »

 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
 
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 6 Juil 2013 - 10:38

Samedi 6 Juillet 2013
Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyre

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de la Genèse 27 : 1à5, 15à29

Jacob se fait donner par Isaac la bénédiction destinée au fils aîné

Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n'y voyait plus. Il appela Ésaü son fils aîné : « Mon fils ! » Celui-ci répondit : « Me voici. » Isaac reprit : « Tu vois : je suis devenu vieux, mais je ne sais pas le jour de ma mort. Prends donc tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier. Prépare-moi un des plats que j'aime et apporte-le-moi pour que je mange, et que je te bénisse avant de mourir. » Pendant qu'Isaac parlait ainsi à son fils Ésaü, Rébecca écoutait. Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.

Rébecca prit les meilleurs habits d'Ésaü, son fils aîné, ceux qu'elle gardait à la maison ; elle en revêtît Jacob, son fils cadet. Puis, avec des peaux de chevreau, elle lui couvrit les mains et le cou. Elle lui remit ensuite le plat et le pain qu'elle avait préparés.
Jacob entra chez son père et lui dit : « Mon père ! » Celui-ci répondit : « Me voici. Qui es-tu, mon fils ? » Jacob dit à son père : « Je suis Ésaü, ton premier-né ; j'ai fait ce que tu m'as dit. Viens donc t'asseoir, mange de mon gibier, et tu me béniras. » Isaac lui dit : « Comme tu as trouvé vite, mon fils ! » Jacob répondit : « C'est que le SEIGNEUR, ton DIEU, a favorisé ma chasse. » Isaac lui dit : « Approche donc, mon fils, que je te palpe, pour savoir si tu es bien mon fils Ésaü ! » Jacob s'approcha de son père. Celui-ci le palpa et dit : « La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d'Ésaü. » Il ne reconnut pas Jacob car ses mains étaient velues comme celles de son frère Ésaü, et il le bénit. Il dit encore : « C'est bien toi mon fils Ésaü ? » Jacob répondit : « C'est bien moi.» Isaac reprit : « Apporte-moi le gibier, mon fils, je le mangerai et je te bénirai. » Jacob le servit, et il mangea. Jacob lui présenta du vin, et il but. Isaac dit alors : « Viens m'embrasser, mon fils. »

Comme Jacob venait l'embrasser, Isaac respira l'odeur de ses vêtements, et il le bénit en disant : « Voici que l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que le SEIGNEUR a béni. Que DIEU te donne la rosée du ciel et la fertilité de la terre, froment et vin en abondance ! Que les nations te servent, que les peuples se prosternent devant toi. Sois un chef pour tes frères, que les fils de ta mère se prosternent devant toi. Maudit soit qui te maudira, béni soit qui te bénira ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 134 (135) : 1et2, 3et4, 5et6

Je le sais, le SEIGNEUR est Grand
(Psaume 134 (135) entièrement)


R/ Louez le SEIGNEUR, célébrez Sa Bonté

Louez le NOM du SEIGNEUR,
louez-LE, serviteurs du SEIGNEUR
qui veillez dans la Maison du SEIGNEUR,
dans les parvis de la Maison de notre DIEU. R/

Louez la Bonté du SEIGNEUR,
célébrez la Douceur de Son NOM.
C'est Jacob que le SEIGNEUR a choisi,
Israël dont IL a fait Son Bien. R/

Je le sais, le SEIGNEUR est Grand :
notre MAÎTRE est plus grand que tous les dieux.
Tout ce que veut le SEIGNEUR, IL le fait
au Ciel et sur la Terre, dans les mers
et jusqu'au fond des abîmes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Soyons dans la joie pour l'Alliance Nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau ! Alléluia. (cf. Ap 19, 7.9)


JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de JÉSUS en disant : « Pourquoi Tes Disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
JÉSUS leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 7 Juil 2013 - 12:27

Dimanche 7 Juillet 2013
14ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre d'Isaïe 66 : 10à14

La joie de l'ère messianique

Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil !
Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire.
Voici ce que dit le SEIGNEUR : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux.
De même qu'une mère console son enfant, Moi-même Je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés.
Vous le verrez, et votre cœur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le SEIGNEUR fera connaître Sa Puissance à Ses Serviteurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 65 (66) : 1à3a, 4et5, 6et7a, 16et20

Louange à DIEU le Libérateur

Chant du répertoire du chef de chorale.
(Psaume 65 (66) entièrement)



R/ Terre entière, acclame DIEU, chante le SEIGNEUR !

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la Gloire de Son NOM,
glorifiez-LE en célébrant Sa Louange.
Dites à DIEU : « Que Tes Actions sont redoutables ! » R/

Toute la Terre se prosterne devant TOI,
elle chante pour TOI, elle chante pour Ton NOM.
Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU,
Ses Exploits redoutables pour les fils des hommes. R/

IL changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'IL nous donne.
IL règne à jamais par Sa Puissance. R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme.
Béni soit DIEU, qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 6 : 14à18

La Croix du CHRIST, orgueil du chrétien

Que la Croix de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi pour le monde.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c'est la création nouvelle.
Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de DIEU, paix et miséricorde.
Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de JÉSUS.
Frères, que la grâce de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST soit avec votre esprit. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à12, 17à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Sur toute la terre est proclamé la Parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia. (cf. Ps 18, 5)


Les soixante-douze en mission annoncent la joie du Règne de DIEU

Parmi ses disciples, le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.'
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le Règne de DIEU est tout proche.'
Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. »

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 13 Juil 2013 - 10:36

Samedi 13 Juillet 2013
Saint Henri

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de la Genèse 49 : 29à33 ; 50 : 15à24

Mort de Jacob, puis de Joseph, en Égypte

Jacob donna cet ordre à ses fils : « Je vais être réuni à mon peuple. Enterrez-moi auprès de mes pères, dans la caverne qui est dans le champ d'Éphrone le Hittite, dans la caverne du champ de Macpéla, en face de Mambré, au pays de Canaan, le champ qu'Abraham a acheté à Éphrone le Hittite comme domaine funéraire. C'est là que furent enterrés Abraham et son épouse Sara ; c'est là que furent enterrés Isaac et son épouse Rébecca ; c'est là que j'ai enterré Léa. C'est le champ qui fut acheté aux Hittites, avec la caverne qui s'y trouve. »
Lorsque Jacob eut achevé de donner ses instructions à ses fils, il s'allongea sur son lit, il expira et fut réuni à son peuple.

Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si jamais Joseph nous prenait en haine, s'il allait nous rendre tout le mal que nous lui avons fait... »
Ils envoyèrent dire à Joseph : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté : 'Vous demanderez ceci à Joseph : De grâce, pardonne à tes frères leur crime et leur péché, tout le mal qu'ils t'ont fait !' Maintenant donc, pardonne le crime des serviteurs du DIEU de ton père ! »
En entendant ce message, Joseph pleura.
Puis ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et lui dire : « Voici que nous sommes tes esclaves. »
Mais Joseph leur répondit : « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de DIEU ?
Vous aviez voulu me faire du mal, DIEU a voulu en tirer du bien, afin de préserver aujourd'hui l'existence d'un peuple nombreux. Soyez sans crainte : désormais je prendrai soin de vous et de vos enfants. » Il les réconforta par des paroles affectueuses.
Joseph demeura en Égypte avec la famille de son père, et il vécut cent dix ans.
Il vit les petits-enfants de son fils Éphraïm ; quant aux enfants de Makir, fils de Manassé son autre fils, il les reçut sur ses genoux à leur naissance.
Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir. DIEU prendra soin de vous et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 1et2, 3et4, 6et7

Histoire de la fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)


R/ Pauvres qui cherchez DIEU, vous trouverez la vie !

Rendez Grâce au SeigneuR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits ;
chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses Merveilles. R/

Glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT,
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
recherchez sans trêve Sa Face. R/

Vous, la race d'Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font Loi pour l'Univers. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 24à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

JÉSUS disait aux douze Apôtres : « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre PÈRE le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour Moi devant les hommes, Moi aussi Je me prononcerai pour lui devant Mon PÈRE qui est aux Cieux. Mais celui qui Me reniera devant les hommes, Moi aussi Je le renierai devant Mon PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 14 Juil 2013 - 9:52

Dimanche 14 Juillet 2013
15ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 30 : 10à14

La LOI de DIEU dans le cœur de l'homme

Moïse disait au peuple d"Israël : « Écoute la Voix du SEIGNEUR ton DIEU, en observant Ses Ordres et Ses Commandements inscrits dans ce Livre de la LOI ; reviens au SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur et de toute ton âme.
Car cette LOI que Je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
Elle n'est pas dans les Cieux, pour que tu dises : 'Qui montera aux Cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ?'
Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : 'Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ?'
Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La LOI du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et Ta LOI, délivrance !

La LOI du SEIGNEUR est Parfaite,
qui redonne vie ;
la Charte du SEIGNEUR est sûre,
qui rend sages les simples. R/

Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits,
ils réjouissent le coeur ;
le Commandement du SEIGNEUR est Limpide,
Il clarifie le regard. R/


La crainte qu'Il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont Justes
et vraiment équitables : R/

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 15à20

Primauté du CHRIST dans la création et dans l'Église

Le CHRIST est l'image du DIEU invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en LUI que tout a été créé dans les Cieux et sur la Terre, les êtres visibles et les Puissances invisibles : tout est créé par LUI et pour LUI. IL est avant tous les êtres, et tout subsiste en LUI.
IL est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. IL est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'IL devait avoir en tout la primauté. Car DIEU a voulu que dans le CHRIST toute chose ait son accomplissement total. IL a voulu tout réconcilier par LUI et pour LUI,sur la Terre et dans les Cieux,en faisant la paix par le Sang de Sa Croix.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Voici le commandement nouveau : Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. Jn 5, 21)


La Loi d'Amour : le bon Samaritain

Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi LUI posa cette question : « MAÎTRE, que dois-je faire pour avoir part à la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la Vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 20 Juil 2013 - 10:36

Samedi 20 Juillet 2013
Saint Apollinaire, Evêque et Martyr

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de l'Exode 12 : 37à42

La sortie d'Égypte

Les fils d'Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d'environ six cent mille sans compter les enfants. Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu'un immense troupeau de moutons et de bœufs. Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte et qui n'avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d'Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions. Le séjour des fils d'Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans. Et, au bout de quatre cent trente ans, jour pour jour, toutes les armées du SEIGNEUR sortirent du pays d'Égypte. Ce fut une nuit de veille pour le SEIGNEUR, quand IL fit sortir d'Égypte les fils d'Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l'Honneur du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 135 (136) : 1et23et24, 10à12, 13à15

Merci au SAUVEUR d’Israël
(Psaume 135 (136) entièrement)


R/ Éternel est Son Amour !

Rendez Grâce au SEIGNEUR : IL est Bon,
Éternel est Son Amour !
IL se souvient de nous, les humiliés,
Éternel est Son Amour !
IL nous tira de la main des oppresseurs,
Éternel est Son Amour !

LUI qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés,
Éternel est Son Amour !
et fit sortir Israël de leur pays,
Éternel est Son Amour !
d'une main forte et d'un bras vigoureux,
Éternel est Son Amour !

LUI qui fendit la mer Rouge en deux parts,
Éternel est Son Amour !
et fit passer Israël en son milieu,
Éternel est Son Amour !
y rejetant Pharaon et ses armées,
Éternel est Son Amour !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange ! Le SEIGNEUR guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (cf. Ps 146, 1.3)


JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe

Les pharisiens se réunirent contre JÉSUS pour voir comment LE faire périr.
JÉSUS, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens LE suivirent, et IL les guérit tous.
Mais JÉSUS leur défendit vivement de LE faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
«Voici Mon Serviteur que J'ai choisi, Mon Bien-Aimé en qui J'ai mis toute Ma Joie. Je ferai reposer sur LUI Mon ESPRIT, aux nations IL fera connaître le jugement.
IL ne protestera pas, IL ne criera pas, on n'entendra pas Sa Voix sur les places publiques.
IL n'écrasera pas le roseau froissé, IL n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'IL ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en Son Nom. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 21 Juil 2013 - 12:06

Dimanche 14 Juillet 2013
16ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1à10a

Abraham donne l'hospitalité à DIEU, qui LUI promet un fils

Aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit: « SEIGNEUR, si j'ai pu trouver grâce à Tes Yeux, ne passe pas sans T'arrêter près de Ton Serviteur. On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de Votre Serviteur ! »
Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit. »
Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
ILS lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 5

Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 14 (15) entièrement)



R/ TU es proche, SEIGNEUR : fais-nous vivre avec TOI

SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta Tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur. R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du SEIGNEUR. R/

Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi
demeure inébranlable. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 24à28

Le Mystère du CHRIST s'accomplit dans la vie de l'Apôtre

Frère,
je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves du CHRIST, je l'accomplis dans ma propre chair, pour Son Corps qui est l'Église.
De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que DIEU m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous Sa Parole, le Mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de Son Peuple Saint.
Car DIEU a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la Gloire sans prix de ce Mystère : le CHRIST est au milieu de vous, LUI, l'espérance de la gloire !
Ce CHRIST, nous L'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse, afin d'amener tout homme à sa perfection dans le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux qui entend la Voix du SEIGNEUR et LUI ouvre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia. Alléluia. (cf. Ap 3, 20)


Marthe et Marie accueillent JÉSUS chez elles

Alors qu'IL était en route avec Ses Disciples, JÉSUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe LE reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux Pieds du SEIGNEUR, écoutait Sa Parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne TE fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 27 Juil 2013 - 11:39

Samedi 27 Juillet 2013
De la férie
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de l'Exode 24 : 3à8

Célébration solennelle de l'Alliance

En descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les Paroles du SEIGNEUR et tous Ses Commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : « Toutes Ces Paroles que le SEIGNEUR a dites, nous Les mettrons en pratique. »
Moïse écrivit toutes les Paroles du SEIGNEUR ; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au SEIGNEUR de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang.
Il prit le Livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous Le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes Ces Paroles, le SEIGNEUR a conclue avec vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 1et23et24, 10à12, 13à15

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)



R/ Offrons à DIEU le sacrifice de louange

Le DIEU des dieux, le SEIGNEUR,
parle et convoque la Terre
du soleil levant jusqu'au soleil couchant.
De Sion, belle entre toutes, DIEU resplendit. R/

« Assemblez, devant Moi, Mes Fidèles,
eux qui scellent d'un sacrifices Mon Alliance.
Écoute, Mon Peuple, Je parle.
Moi, DIEU, Je suis Ton DIEU ! R/

« Offre à DIEU le sacrifice d'action de grâce,
accomplis les vœux envers le TRÈS-HAUT.
Invoque-Moi au jour de détresse :
Je te délivrerai, et tu Me rendras Gloire. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : l'ivraie

JÉSUS proposa à la foule une autre parabole :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours en paraboles : l'ivraie

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 28 Juil 2013 - 12:49

Dimanche 28 Juillet 2013
17ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 20à32

Abraham intercède pour la ville condamnée

Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Le SEIGNEUR lui dit : « Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à Moi. Si c'est faux, Je le reconnaîtrai. »
Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le SEIGNEUR.
Il s'avança et dit : « Vas-TU vraiment faire périr le juste avec le pécheur ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-TU vraiment les faire périr ? Est-ce que TU ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville ? Quelle horreur, si TU faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur ! Celui qui juge toute la Terre va-t-IL rendre une sentence contraire à la justice ?»
Le SEIGNEUR répondit: « Si Je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux Je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR, moi qui suis poussière et cendre ? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-TU détruire toute la ville ? » IL répondit : « Non, Je ne la détruirai pas, si J'en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le SEIGNEUR répondit : « Pour quarante, Je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente ? » IL répondit : « Si J'en trouve trente, Je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon SEIGNEUR ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » IL répondit : « Pour vingt, Je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le SEIGNEUR répondit : « Pour dix, Je ne détruirai pas la ville de Sodome. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 6 et 7ab, 7c et 8

Je veux TE louer de tout mon cœur

Du recueil de David.
(Psaume 137 (138) entièrerement)



R/ Tu écoutes, SEIGNEUR, quand je crie vers TOI

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. /R

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force. /R

Si Haut que soit le SEIGNEUR, IL voit le plus humble ;
de loin, IL reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, TU me fais vivre,
Ta Main s'abat sur mes ennemis en colère. /R

Ta Droite me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, Éternel est Ton Amour :
n'arrête pas l'Oeuvre de Tes Mains. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 2 : 12à14

La Croix du CHRIST, source de notre vie

Frère,
par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec LUI, avec LUI vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la Force de DIEU qui a ressuscité le CHRIST d'entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais DIEU vous a donné la Vie avec le CHRIST : IL nous a pardonné tous nos péchés.
IL a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous : IL l'a annulé en le clouant à la Croix du CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 8, 15)


Enseignements de JÉSUS sur la prière

Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
IL leur répondit : « Quand vous priez, dites :
'PÈRE, que Ton NOM soit Sanctifié, que Ton Règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

JÉSUS leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
Moi, Je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui le LUI demandent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 29 Juil 2013 - 10:25

Lundi 29 Juillet 2013
17ième semaine du Temps Ordinaire

Sainte Marthe, sœur de Marie et de Lazare  
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains  12 : 9à13

Que votre maison soit toujours accueillante

Frères,
09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'ESPRIT ; soyez les serviteurs du SEIGNEUR.
12 Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume  33 (34) : 2et3, 4et5, 6et9, 10et11

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Goûtez et voyez comme est Bon le SEIGNEUR

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon !
Heureux qui trouve en LUI son refuge. R/

Saints du SEIGNEUR, adorez-LE :
rien ne manque à ceux qui LE craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  10 : 38à42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux qui accueille le SEIGNEUR, heureux qui proclame JÉSUS Fils de DIEU : DIEU demeurera en lui, et lui en DIEU. Alléluia.  


Marthe, hôtesse du SEIGNEUR

38 Alors qu'IL était en route avec Ses Disciples, JÉSUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe LE reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux Pieds du SEIGNEUR, écoutait Sa Parole.
40 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne TE fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
41 Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







[b]Marthe, hôtesse du SEIGNEUR


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 30 Juil 2013 - 9:03

Mardi 30 Juillet 2013
Saint Pierre Chrysologue, Evêque et Docteur de l’Eglise

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de l'Exode 33 : 7à11, 18à23 ; 34 : 4à9, 28

Moïse, familier de DIEU

A chaque étape, pendant la marche du peuple vers la Terre promise, Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp, à bonne distance. On l'appelait : tente de la Rencontre, et tout homme qui voulait consulter le SEIGNEUR devait sortir du camp pour gagner la tente de la Rencontre. Quand Moïse sortait pour aller à la Tente, tout le monde se levait. Chacun se tenait à l'entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu'à ce qu'il fût entré. Au moment où Moïse entrait, la colonne de nuée descendait, se posait à l'entrée de la Tente, et DIEU s'entretenait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui restait à l'entrée de la Tente, tous se levaient et se prosternaient, chacun devant sa tente. Le SEIGNEUR s'entretenait avec Moïse face à face, comme on s'entretient d'homme à homme. Puis Moïse retournait dans le camp, mais son serviteur, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l'intérieur de la Tente.

Un jour, Moïse dit au SEIGNEUR : « Je t'en prie, laisse-moi contempler Ta Gloire. » DIEU répondit : « Je vais passer devant toi avec toute Ma Splendeur, et Je prononcerai devant toi Mon NOM qui est : YAHVÉ, LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui Je veux, Je montre ma tendresse à qui Je veux. » IL dit encore : « Tu ne pourras pas voir Mon Visage, car on ne peut pas Me voir sans mourir. » Le SEIGNEUR ajouta : « Voici une place près de Moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera Ma Gloire, Je te mettrai dans le creux du rocher et Je t'abriterai de Ma Main jusqu'à ce que J'aie passé. Puis Je retirerai Ma Main, et tu Me verras de dos, mais Mon Visage, personne ne peut le voir. »

Moïse tailla de nouveau deux tables de pierre. Il se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. IL proclama LUI-même Son NOM ; IL passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, DIEU Tendre et Miséricordieux, lent à la colère, Plein d'Amour et de Fidélité, qui garde sa fidélité jusqu'à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car IL punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération. » Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit : « S'il est vrai, SEIGNEUR, que j'ai trouvé grâce devant TOI, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais TU pardonneras nos fautes et nos péchés, et TU feras de nous un peuple qui T'appartienne. »
Moïse demeura sur le Sinaï avec le SEIGNEUR quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les clauses de l'Alliance, les Dix Commandements.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 6et7, 8et9, 10et11, 12et13

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)



R/ Dieu de tendresse, Dieu de pitié !

Le SEIGNEUR fait œuvre de justice,
IL défend le droit des opprimés.
IL révèle Ses Desseins à Moïse,
aux enfants d'Israël Ses Hauts Faits. R/

Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
IL n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches. R/

IL n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
Comme le ciel domine la Terre,
Fort est Son Amour pour qui LE craint. R/

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
IL met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la Tendresse du SEIGNEUR pour qui LE craint ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 36à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie

Laissant la foule, JÉSUS vint à la maison. Ses Disciples s'approchèrent et LUI dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
IL leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les Anges.
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra Ses Anges, et ils enlèveront de Son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur PÈRE.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 31 Juil 2013 - 9:25

Mercredi 31 Juillet 2013
Saint Ignace de Loyola, Prêtre

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de l'Exode 34 : 29à35

Rayonnement du visage de Moïse, médiateur de l'Alliance

Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l'Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le SEIGNEUR. Aaron et tous les fils d'Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n'osaient pas s'approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d'Israël s'approchèrent, et il leur transmit les Ordres que le SEIGNEUR lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu'il se présentait devant le SEIGNEUR pour s'entretenir avec LUI, il ôtait son voile jusqu'à ce qu'IL fût sorti. Alors, il transmettait aux fils d'Israël les Ordres qu'il avait reçus, et les fils d'Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il rentrât pour s'entretenir avec le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 98 (99) : 5, 6, 7, 9

Le SEIGNEUR est ROI, IL est SAINT
(Psaume 98 (99) entièrement)


R/ TU es SAINT, SEIGNEUR notre DIEU !

Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU,
prosternez-vous au Pied de Son Trône,
car IL est SAINT ! R/

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le SEIGNEUR,
et LUI leur répondait. R/

Dans la colonne de nuée, IL parlait avec eux ;
ils ont gardé Ses Volontés,
les Lois qu'IL leur donna. R/

Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU,
prosternez-vous devant Sa Sainte Montagne,
car IL est SAINT, le SEIGNEUR notre DIEU. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse

JÉSUS disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours en paraboles : le trésor et la perle précieuse

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 1 Aoû 2013 - 9:22

Jeudi 1 Août 2013
Saint Alphonse-Marie de Liguori, Evêque et Docteur de l’Eglise

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de l'Exode 40 : 16à21, 34à38

La Demeure du DIEU de l'Alliance : la nuée

Moïse exécuta tout ce que le SEIGNEUR lui avait prescrit. La Demeure de DIEU fut érigée la deuxième année après la sortie d'Égypte, le premier jour du premier mois. Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes. Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le SEIGNEUR le lui avait prescrit. Il prit la charte de l'Alliance et la déposa dans l'arche. Il mit à l'arche ses barres et la recouvrit de la plaque d'or appelée propitiatoire. Il introduisit l'arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l'arche de la charte de l'Alliance comme le SEIGNEUR le lui avait prescrit.
La nuée couvrit la tente de la Rencontre, et la Gloire du SEIGNEUR emplit la Demeure. Moïse ne pouvait pénétrer dans la tente de la Rencontre, à cause de la nuée qui reposait sur elle et de la Gloire du SEIGNEUR qui remplissait la Demeure.
À chaque étape, lorsque la nuée s'élevait et quittait la Demeure, les fils d'Israël se mettaient en marche. Si la nuée ne s'élevait pas, ils restaient sur place jusqu'au jour où elle s'élevait. Dans la journée, la nuée du SEIGNEUR reposait sur la Demeure, et la nuit, un feu brillait dans la nuée aux yeux de tout Israël. Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 83 (84) :

Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 83 (84) entièrement)



R/ De quel amour j'aime Ta Demeure, DIEU de l'Univers !

Mon âme s'épuise à désirer
les Parvis du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le DIEU VIVANT ! R/

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
Tes Autels, SEIGNEUR de l'Univers,
mon ROI et mon DIEU ! R/

Heureux les habitants de Ta Maison :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la force :
des chemins s'ouvrent dans leur cœur ! R/

Oui, un jour dans Tes Parvis
en vaut plus que mille.
J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon DIEU,
plutôt que d'habiter
parmi les infidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47à53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur, pour qu'il recherche avec amour les Paroles de TON FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)


Conclusion du discours en paraboles : le filet

JÉSUS disait à la foule cette parabole :
« Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les Anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Avez-vous compris tout cela ? — Oui », LUI répondent-ils.
JÉSUS ajouta :
« C'est ainsi que tout scribe devenu Disciple du Royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »

JÉSUS acheva ainsi de proposer des paraboles, puis IL s'éloigna de là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Conclusion du discours en paraboles : le filet

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 2 Aoû 2013 - 10:59

Vendredi 2 Août 2013
Saint Eusèbe de Verceil, Evêque

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre des Lévites 23 : 4à11, 15et16, 27, 34b à 37

Calendrier des fêtes d'Israël

Le SEIGNEUR parla ainsi à Moïse :
« Voici les Solennités du SEIGNEUR, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d'Israël.
Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l'Honneur du SEIGNEUR. Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'Honneur du SEIGNEUR : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail d'esclave. Pendant sept jours, vous offrirez au SEIGNEUR des nourritures préparées au feu. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail d'esclave. »
Le SEIGNEUR parla encore à Moïse :
« Tu diras aux fils d'Israël : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. Il la présentera au SEIGNEUR et l'élèvera devant LUI pour attirer sur vous SA Bienveillance. C'est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation.

À partir du lendemain du sabbat où vous aurez présenté votre gerbe, vous compterez sept semaines entières. Le lendemain du septième sabbat, ce qui fera cinquante jours, vous offrirez au SEIGNEUR une nouvelle oblation.

Le dixième jour du septième mois, ce sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous offrirez au SEIGNEUR des nourritures préparées au feu. À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l'Honneur du SEIGNEUR. Le premier jour, celui de l'assemblée sainte, vous ne ferez aucun travail d'esclave. Pendant sept jours, vous offrirez au SEIGNEUR des nourritures préparées au feu. Le huitième jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous offrirez au SEIGNEUR un sacrifice.
Telles sont les Solennités du SEIGNEUR auxquelles vous convoquerez les fils d'Israël, pour offrir au SEIGNEUR des nourritures préparées au feu, holocaustes, offrandes, immolations et libations, selon le rituel propre à chaque jour. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 3et4, 5et6ab, 10et11ab

Ah, si mon peuple m’écoutait … !

Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)



R/ Criez de joie pour DIEU notre force !

Jouez, musiques, frappez le tambourin,
la harpe et la cithare mélodieuse.
Sonnez du cor pour le mois nouveau,
quand revient le jour de notre fête. R/

C'est là, pour Israël, une Règle,
une Ordonnance du DIEU de Jacob ;
IL en fit, pour Joseph, une Loi
quand il marcha contre la terre d'Égypte. R/

Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C'est MOI, le SEIGNEUR ton DIEU,
qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 54à58

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Jadis, par les Prophètes, DIEU parlait à nos pères, aujourd'hui, SA Parole vient à nous en SON FILS. Alléluia. (He 1,1-2)



JÉSUS se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

JÉSUS alla dans son pays, et IL enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où LUI viennent cette Sagesse et ces Miracles ? N'est-IL pas le fils du charpentier ? Sa Mère ne s'appelle-t-Elle pas MARIE, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où LUI vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de LUI. JÉSUS leur dit : « Un Prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et IL ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 3 Aoû 2013 - 9:39

Samedi 3 Août 2013
De la férie
17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre des Lévites 25 : 1, 8à17

L'année jubilaire, année de justice et de libération

Le SEIGNEUR adressa la Parole à Moïse sur le mont Sinaï : « Vous compterez sept semaines d'années, c'est-à-dire sept fois sept ans, quarante-neuf ans. Le dixième jour du septième mois, en la fête du Grand Pardon, vous ferez retentir la trompette pour les acclamations ; ce jour-là, vous sonnerez de la trompette dans tout le pays. Vous ferez de cette cinquantième année une Année Sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous rentrera dans ses biens, chacun de vous retournera dans sa famille. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous moissonnerez le grain qui aura poussé tout seul, vous vendangerez la vigne en broussaille. Le jubilé sera pour vous une Année Sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs.

En cette année jubilaire, chacun de vous rentrera dans ses biens. Si tu dois vendre ou acheter dans l'intervalle, ne fais aucun tort à ton frère. Celui qui achète tiendra compte des années écoulées depuis le jubilé ; celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir. Plus il restera d'années, plus tu augmenteras le prix ; moins il en restera, plus tu réduiras le prix, car la vente se fait d'après le nombre des récoltes. Tu ne feras aucun tort à ton prochain, tu craindras ton DIEU, Je Suis le SEIGNEUR votre DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 66 (67) : 2et3, 5, 7et8

Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.
(Psaume 66 (67) entièrement)



R/ Que les peuples de la Terre TE proclament DIEU

Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse,
que SON Visage s'illumine pour nous ;
et Ton Chemin sera connu sur la Terre,
Ton Salut, parmi toutes les nations. R/

Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec justice ;
TU gouvernes les peuples avec droiture,
sur la Terre, TU conduis les nations. R/

La terre a donné son fruit ;
DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L'adore ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)



Hérode et JÉSUS. La passion de Jean Baptiste

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de JÉSUS et dit à ses serviteurs : « Cet Homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi IL a le pouvoir de faire des miracles. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un Prophète.
Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Hérode et Jésus. La passion de Jean Baptiste

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 4 Aoû 2013 - 9:02

Dimanche 4 Août 2013
18ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de l’Ecclésiaste 1 : 2 ; 2 : 21à23

Vanité des richesses

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !

Un homme s'est donné de la peine ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine. Cela aussi est vanité, c'est un scandale.

En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n'a pas de repos. Cela encore est vanité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 89 (90) : 3et4, 5et6, 12et13, 14et17abc

L’homme passe, DIEU Reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU
(Psaume 89 (90) entièrement)



R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. /R

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée. /R

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs. /R

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la Douceur du SEIGNEUR notre DIEU.
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 3 : 1à5, 9à11

Avec le CHRIST, de l'homme ancien à l'homme nouveau

Frères, vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d'en Haut : c'est là qu'est le CHRIST, assis à la Droite de DIEU. Tendez vers les réalités d'en Haut, et non pas vers celles de la Terre.

En effet, vous êtes morts avec le CHRIST, et votre vie reste cachée avec LUI en DIEU. Quand paraîtra le CHRIST, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec LUI en pleine Gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la Terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le CRÉATEUR refait toujours neuf à Son Image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le CHRIST : en tous, IL est tout.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Parabole de l'homme qui amasse pour lui-même

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui M'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 6 Aoû 2013 - 16:00

Mardi 6 Août 2013
Transfiguration du SEIGNEUR
Fête du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Deuxième lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 16à19

La Transfiguration confirme la foi des Apôtres

Frères, pour vous faire connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, nous n'avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l'avons contemplé lui-même dans sa grandeur.
Car il a reçu du Père l'honneur et la gloire quand est venue sur lui, de la gloire rayonnante de Dieu, une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour. »
Cette voix venant du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la parole des prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans l'obscurité jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 4et5, 6et9

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre

(Psaume 96 (97) entièrement)


R/ Splendeur de la gloire du Père, Christ est Seigneur !

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde,
la Terre LE vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre. R/

Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa Gloire.
TU es, SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT sur toute la Terre,
TU domines de Haut tous les dieux. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28b à 36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU, prosternez-vous devant Sa Sainte Montagne : dans Sa Lumière, nous voyons la Lumière. (cf. Ps 98, 9 ; 35, 10) Alléluia.



La Transfiguration

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul.
Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Hérode et Jésus. La passion de Jean Baptiste

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 7 Aoû 2013 - 11:23

Mercredi 7 Août 2013
Saint Sixte II, Pape ; et ses compagnons, Martyrs
Saint Gaétan, Prêtre
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre des Nombres 13 : 1et2a, 25à33 ; 14 : 1, 26à29, 34et35

Israël, ayant refusé d'entrer en Canaan, est condamné à passer quarante ans au désert

Dans le désert, le SEIGNEUR dit à Moïse : « Envoie des hommes en reconnaissance dans le pays de Canaan, que Je donne aux fils d'Israël. »
Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent de leur exploration. Ils allèrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté d'Israël, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté, et ils leur montrèrent les fruits du pays.
Ils firent ce récit : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est vrai qu'il ruisselle de lait et de miel, et vous voyez ses fruits. Malheureusement le peuple qui l'habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Les Amalécites occupent la région du Néguev ; les Hittites, les Jébusites et les Amorites occupent la montagne ; les Cananéens occupent le bord de la mer et les rives du Jourdain. »
Caleb imposa silence au peuple qui entourait Moïse : « Partons à la conquête de ce pays ; nous serons vainqueurs. »
Mais les autres hommes de l'expédition répliquèrent : « Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. »
Et, devant les fils d'Israël, ils se mirent à décrier le pays qu'ils avaient exploré : « Le pays que nous sommes allés reconnaître est un pays qui dévore ceux qui veulent s'y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons même vu des géants. À côté d'eux, nous avions l'air de sauterelles, et c'est bien ainsi qu'ils nous voyaient. »
Alors toute la communauté éleva la voix, se mit à crier ; et le peuple gémit toute la nuit.
Le SEIGNEUR dit à Moïse et à son frère Aaron :
« Combien de temps cette communauté mauvaise va-t-elle récriminer contre Moi ? Les récriminations des fils d'Israël contre Moi, Je les ai entendues. Tu leur diras : Aussi vrai que Je suis Vivant, déclare le SEIGNEUR, Je vous traiterai selon les paroles mêmes que Je vous ai entendu prononcer. Vous tous qu'on a recensés, les hommes de plus de vingt ans, vous qui avez récriminé contre Moi, vos cadavres resteront dans ce désert. Vous avez exploré le pays pendant quarante jours, chaque jour vaudra une année : vous porterez donc le poids de vos fautes pendant quarante ans, et vous saurez ce que c'est que de M'avoir contre vous. Moi, le SEIGNEUR, J'ai parlé. C'est ainsi que Je traiterai cette communauté mauvaise ameutée contre Moi. Dans ce désert ils périront tous : là, ils mourront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 105 (106) : 6et7ab, 13et14, 21et22, 23

Infidélité d’Israël, fidélité de DIEU

(Psaume 105 (106) entièrement)


R/ Souviens-TOI de nous par amour de ton peuple

Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.
En Égypte, nos pères ont méconnu Tes Miracles,
oublié l'abondance de Tes Grâces. R/

Ils s'empressent d'oublier ce qu'IL avait fait,
sans attendre de connaître Ses Desseins.
Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ;
là, ils mettent DIEU à l'épreuve. R/

Ils oublient le DIEU qui les sauvait,
qui avait fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge. R/

DIEU a décidé de les détruire.
C'est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant LUI,
pour empêcher que sa fureur les extermine. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Le SEIGNEUR redresse les accablés, le SEIGNEUR protège l'étranger. Heureux qui met en LUI son espoir ! (Ps 145, 5.8) Alléluia.



JÉSUS sauve aussi les païens

JÉSUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, SEIGNEUR, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais IL ne lui répondit rien. Les Disciples s'approchèrent pour LUI demander : « Donne-LUI satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
JÉSUS répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant LUI : « SEIGNEUR, viens à mon secours ! »
IL répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. — C'est vrai, SEIGNEUR, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
JÉSUS répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 8 Aoû 2013 - 9:42

Jeudi 8 Août 2013
Saint Dominique, Prêtre

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Nombres 20 : 1à13

DIEU et Moïse contestés à Mériba

Le premier mois de l'année, toute la communauté des fils d'Israël arriva dans le désert de Sine. Le peuple s'établit à Cadès. C'est là que Myriam mourut et qu'elle fut enterrée.
Comme il n'y avait pas d'eau, la communauté s'ameuta contre Moïse et Aaron.
Ils accusaient Moïse : « Ah ! Si seulement nous avions péri, comme nos frères ont péri, frappés par le SEIGNEUR ! Pourquoi avoir amené l'assemblée du SEIGNEUR dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte, et nous avoir amenés dans cet endroit sinistre où l'on ne peut rien semer, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d'eau à boire ! »
Moïse et Aaron quittèrent l'assemblée et se rendirent à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent la face contre terre, et la Gloire du SEIGNEUR leur apparut.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis devant eux, tu commanderas à ce rocher de donner son eau. Pour eux tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. »
Comme il en avait reçu l'Ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le SEIGNEUR.
Moïse et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? »
Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes.
Le SEIGNEUR dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n'avez pas eu assez de foi pour manifester Ma Sainteté devant les fils d'Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que Je lui donne. »

C'est de là que vient le nom des eaux de Mériba (mot qui veut dire : Accusation) où les fils d'Israël ont accusé le SEIGNEUR, et où le SEIGNEUR leur a manifesté Sa Sainteté.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 94 (95) : 1et2, 6et7ab, 7d et 9a

Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

(Psaume 94 (95) entièrement)



R/ Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE ! R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU,
nous sommes le peuple qu'IL conduit. R/

Aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères M'ont tenté et provoqué. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)



Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le Fils du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.

À partir de ce moment, JÉSUS le christ commença à montrer à Ses Disciples qu'IL lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches : « DIEU T'en garde, SEIGNEUR ! Cela ne T'arrivera pas. »
Mais LUI, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière Moi, Satan, tu es un obstacle sur Ma Route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 9 Aoû 2013 - 9:54

Vendredi 9 Août 2013
18ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Martyre (en Europe Fête)
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Livre d’ Osée 2 : 16b, 17b, 21et22

Je te fiancerai à Moi pour toujours

Mon épouse infidèle, Je vais la séduire, Je vais l'entraîner jusqu'au désert, et Je lui parlerai coeur à coeur. Là, elle Me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte. Tu seras Ma fiancée, et ce sera pour toujours.Tu seras Ma fiancée, et Je t'apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ;
tu seras Ma fiancée, et Je t'apporterai la fidélité,et tu connaîtras le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 44 (45) : 11et12, 14et15abc, 15d à 16, 17

Poème pour le mariage du roi

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.
(Psaume 44 (45) entièrement)



R/ Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père :
le ROI sera séduit par ta beauté. IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI. R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI. R/

Des jeunes filles, Ses Compagnes, LUI font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du ROI. R/

À la place de tes pères se lèveront tes fils ; sur toute la Terre tu feras d'eux des princes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Viens, épouse du CHRIST, reçois la couronne que le SEIGNEUR a préparée pour toi. Alléluia.


Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
01 « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 10 Aoû 2013 - 10:13

Samedi 10 Août 2013
18ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Laurent, Diacre et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9 : 6à10

L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car DIEU aime celui qui donne joyeusement. Et DIEU est assez Puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.

DIEU, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; IL la multipliera, IL donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 111 (112) : 1et2, 5et6, 7et8, 4b et 9

Le bonheur tranquille des fidèles

(Psaume 111 (112) entièrement)


R/ Dieu aime qui donne avec joie

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa Volonté !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie. R/

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste. R/

Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le SEIGNEUR.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs. R/

Homme de justice, de tendresse et de pitié,
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 24à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Le diacre Laurent a bien rempli sa charge : aujourd'hui, le serviteur est entré dans la joie de son MAÎTRE. Alléluia.


Là où Je suis, là sera Mon serviteur

Quelques jours avant la Pâque, JÉSUS disait à Ses Disciples : « Amen, amen, Je vous le dits : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut Me servir, qu'il me suive ; et là où Je suis, là aussi sera Mon serviteur. Si quelqu'un Me sert, Mon PÈRE l'honorera. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Là où je suis, là sera mon serviteur

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 11 Aoû 2013 - 9:04

Dimanche 11 Août 2013
19ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Sagesse 18 : 6à9

DIEU vient la nuit sauver Son Peuple

La nuit de la délivrance pascale avait été connue d'avance par nos Pères ; assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie.
Et ton peuple accueillit à la fois le salut des justes et la ruine de leurs ennemis.
En même temps que TU frappais nos adversaires, TU nous appelais pour nous donner Ta Gloire.
Dans le secret de leurs maisons, les fidèles descendants des justes offraient un sacrifice, et ils consacrèrent d'un commun accord cette Loi Divine : que les Saints partageraient aussi bien le meilleur que le pire ; et déjà ils entonnaient les chants de louange des Pères.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et12, 18et19, 20et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)



R/ Bienheureux le peuple de DIEU !

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine ! /R

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. /R

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI ! /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 11 : 1et2, 8à19

La foi d'Abraham, modèle de la nôtre

Frères, vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d'en Haut : c'est là qu'est le CHRIST, assis à la Droite de DIEU. Tendez vers les réalités d'en Haut, et non pas vers celles de la Terre.

En effet, vous êtes morts avec le CHRIST, et votre vie reste cachée avec LUI en DIEU. Quand paraîtra le CHRIST, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec LUI en pleine Gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la Terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le CRÉATEUR refait toujours neuf à Son Image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le CHRIST : en tous, IL est tout.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 32à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (cf. Mt 24, 42.44)


Se tenir prêts pour le retour du SEIGNEUR

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre PÈRE a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les Cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 11 Aoû 2013 - 12:07

Dimanche 11 Août 2013
19ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Sagesse 18 : 6à9

DIEU vient la nuit sauver Son Peuple

La nuit de la délivrance pascale avait été connue d'avance par nos Pères ; assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie.
Et ton peuple accueillit à la fois le salut des justes et la ruine de leurs ennemis.
En même temps que TU frappais nos adversaires, TU nous appelais pour nous donner Ta Gloire.
Dans le secret de leurs maisons, les fidèles descendants des justes offraient un sacrifice, et ils consacrèrent d'un commun accord cette Loi Divine : que les Saints partageraient aussi bien le meilleur que le pire ; et déjà ils entonnaient les chants de louange des Pères.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et12, 18et19, 20et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)



R/ Bienheureux le peuple de DIEU !

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine ! /R

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. /R

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI ! /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 11 : 1et2, 8à19

La foi d'Abraham, modèle de la nôtre

Frères, vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d'en Haut : c'est là qu'est le CHRIST, assis à la Droite de DIEU. Tendez vers les réalités d'en Haut, et non pas vers celles de la Terre.

En effet, vous êtes morts avec le CHRIST, et votre vie reste cachée avec LUI en DIEU. Quand paraîtra le CHRIST, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec LUI en pleine Gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la Terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le CRÉATEUR refait toujours neuf à Son Image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le CHRIST : en tous, IL est tout.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 32à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (cf. Mt 24, 42.44)


Se tenir prêts pour le retour du SEIGNEUR

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre PÈRE a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les Cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 12 Aoû 2013 - 10:17

Lundi 12 Août 2013
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, Religieuse

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 10 : 12à22

L'élection divine et la réponse d'Israël : Amour de DIEU et amour du prochain

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Sais-tu, Israël, ce que le SEIGNEUR ton DIEU te demande ? Craindre le SEIGNEUR ton DIEU, suivre tous Ses Chemins, aimer le SEIGNEUR ton DIEU, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les Lois du SEIGNEUR que je te donne aujourd'hui pour ton bien.

C'est au SEIGNEUR ton DIEU qu'appartiennent les Cieux et les Hauteurs des Cieux, la Terre et tout ce qu'elle renferme. Et pourtant, c'est uniquement à tes pères que le SEIGNEUR ton DIEU s'est attaché par Amour. Après eux, entre toutes les nations, c'est leur descendance qu'IL a choisie, ce qu'IL fait encore aujourd'hui avec vous. Pratiquez la circoncision du cœur, n'ayez plus la tête dure, car le SEIGNEUR votre DIEU est le DIEU des dieux et le SEIGNEUR des seigneurs, le DIEU GRAND, vaillant et redoutable, qui ne fait pas de différence entre les hommes et ne se laisse pas acheter. C'est LUI qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l'immigré, car au pays d'Égypte vous étiez des immigrés.
Tu craindras le SEIGNEUR ton DIEU, tu LE serviras, c'est à LUI que tu resteras attaché, c'est par Son NOM que tu prêteras serment. IL est ton DIEU, c'est LUI que tu dois louer : IL a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. Quand tes pères sont arrivés en Égypte, ils n'étaient que soixante-dix ; mais à présent le SEIGNEUR votre DIEU vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 146-147 (147) : 12et13, 14et15, 19et20

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire

(Psaume 146-147 (147) entièrement)


R/ Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !

Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants. R/

IL fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
IL envoie Sa Parole sur la Terre :
rapide, Son VERBE la parcourt. R/

IL révèle Sa Parole à Jacob,
Ses Volontés et Ses Lois à Israël.
Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu Ses Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 22à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU nous appelle à partager la Gloire de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Alléluia. (2 Th 2, 14)


JÉSUS paie l'impôt du Temple pour Lui et pour Pierre

Comme JÉSUS et les Disciples étaient réunis en Galilée, IL leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils LE tueront et, le troisième jour, IL ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre MAÎTRE paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, JÉSUS prit la Parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la Terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et JÉSUS reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour Moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Jésus paie l'impôt du Temple pour lui et pour Pierre

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 13 Aoû 2013 - 10:36

Mardi 13 Août 2013
Saint Pontien, Pape ; et Saint Hippolyte, Prêtre

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 31 : 1à8

Moïse désigne Josué pour lui succéder

Moïse prononça ces paroles devant tout Israël :
« Maintenant que j'ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le SEIGNEUR m'a dit : 'Ce Jourdain, tu ne le passeras pas !' C'est le SEIGNEUR votre DIEU qui le passera devant vous ; IL anéantira les nations que vous rencontrerez, et vous donnera leur territoire. Et c'est Josué qui passera le Jourdain à votre tête, comme l'a dit le SEIGNEUR. Le SEIGNEUR traitera les nations comme IL a traité les rois des Amorites, Sihone et Og, et leur pays, tous ceux qu'IL a exterminés. Le SEIGNEUR vous les livrera, et vous les traiterez exactement comme Je vous l'ai ordonné. Tenez bon et soyez forts, ne craignez pas, ne tremblez pas devant eux : le SEIGNEUR votre DIEU marche LUI-même avec vous ; IL ne vous lâchera pas, IL ne vous abandonnera pas. »
Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : « Tiens bon et sois fort : c'est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le SEIGNEUR a promis par serment à ses pères, c'est toi qui vas remettre au peuple son héritage. Le SEIGNEUR marchera devant toi, IL sera avec toi ; IL ne te lâchera pas, IL ne t'abandonnera pas. Tu n'auras ni crainte ni frayeur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Deutéronome 32 : 3et4ab, 7, 8, 9et12



R/ Le lot du SEIGNEUR, c'est Son Peuple

C'est le NOM du SEIGNEUR que j'invoque ;
à notre DIEU, reportez la grandeur.
IL est le Rocher : Son Oeuvre est Parfaite ;
tous Ses Chemins ne sont que justice. R/

Rappelle-toi les jours de jadis,
pénètre le cours des âges.
Interroge ton père, il t'instruira ;
les anciens te LE diront. R/

Quand le TRÈS-HAUT dota les nations,
quand IL sépara les fils d'Adam,
IL fixa les frontières des peuples
d'après le nombre des fils de DIEU. R/

Mais le lot du SEIGNEUR, ce fut Son Peuple,
Jacob, sa part d'héritage.
Le SEIGNEUR seul l'a conduit ;
pas de dieu étranger auprès de lui. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1à5, 10, 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, près de LUI se trouve le pardon. Alléluia. (Ps 129, 7)


Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux, et IL déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon NOM, c'est Moi qu'IL accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la face de Mon PÈRE qui est aux Cieux.

Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de Ces petits soit perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 14 Aoû 2013 - 9:53

Mercredi 14 Août 2013
Saint Maximilien-Marie Kolbe, Prêtre et Martyr

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 34 : 1à12

La mort du guide irremplaçable d'Israël

Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, sur un sommet qui est en face de Jéricho. Le SEIGNEUR lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu'à Dane, tout Nephtali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la Méditerranée, le Néguev, la plaine du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des palmiers, jusqu'à Soar.
Le SEIGNEUR lui dit : « Ce pays que tu vois, J'ai juré à Abraham, à Isaac et Jacob de le donner à leur postérité. Je te le fais voir, mais tu n'y entreras pas. »

Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, mourut là, au pays de Moab, selon la Parole du SEIGNEUR.
Il fut enterré dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n'avait pas baissé, sa vitalité n'avait pas diminué. Et pendant trente jours, jusqu'à la fin du deuil, les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab. Josué, fils de Noun, était rempli de l'ESPRIT de Sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d'Israël lui obéirent, ils firent ce que le SEIGNEUR avait prescrit à Moïse.

Il ne s'est plus jamais levé en Israël un Prophète comme Moïse, lui que le SEIGNEUR rencontrait face à face. Que de Signes et de Prodiges le SEIGNEUR l'avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ! Quel grand pouvoir, quelle puissance redoutable Moïse avait déployés aux yeux de tout Israël !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 65 (66) : 1à3a, 5et8, 16et17

Louange à DIEU le Libérateur

Chant du répertoire du chef de chorale.
(Psaume 65 (66) entièrement)



R/ Béni soit DIEU qui nous donne la vie

Acclamez DIEU, toute la Terre ;
fêtez la Gloire de Son NOM,
glorifiez-LE en célébrant Sa Louange.
Dites à DIEU : « Que Tes Actions sont redoutables ! » R/

Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU,
Ses Exploits redoutables pour les fils des hommes.
Peuples, bénissez notre DIEU !
Faites retentir Sa Louange, R/

Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU :
je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers LUI mon cri,
ma bouche faisait déjà Son Éloge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 15à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Dans le CHRIST, DIEU a réconcilié le monde avec LUI. IL a déposé sur nos lèvres la Parole de Réconciliation. Alléluia. (2 Co 5,19)


Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, Je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la Terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la Terre sera délié dans le Ciel.

Encore une fois, Je vous le dis : si deux d'entre vous sur la Terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en Mon NOM, Je suis là, au milieu d'eux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Aoû 2013 - 11:03

Vendredi 16 Août 2013
Saint Etienne de Hongrie

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Livre de Josué 24 : 1à13

La grande assemblée de Sichem : rappel des bienfaits du SEIGNEUR

Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d'Israël, avec les chefs, les juges et les commissaires ; ensemble ils se présentèrent devant DIEU.
Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi Parle le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël : Vos ancêtres habitaient au-delà de l'Euphrate depuis toujours, jusqu'à Térah, père d'Abraham et de Nahor, et ils servaient d'autres dieux.
Alors J'ai pris votre père Abraham au-delà de l'Euphrate, et Je lui ai fait traverser toute la terre de Canaan ; J'ai multiplié sa descendance, et Je lui ai donné Isaac.
À Isaac, j'ai donné Jacob et Ésaü. À Ésaü, j'ai donné en possession la montagne de Séir. Jacob et ses fils sont descendus en Égypte.
J'ai envoyé ensuite Moïse et Aaron, et J'ai frappé l'Égypte par tout ce que J'ai accompli au milieu d'elle. Ensuite, Je vous en ai fait sortir.
Donc, J'ai fait sortir vos pères de l'Égypte, et vous êtes arrivés à la mer ; les Égyptiens poursuivaient vos pères avec des chars et des guerriers jusqu'à la mer des Roseaux.
Vos pères crièrent alors vers le SEIGNEUR, qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer, qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que J'ai fait en Égypte, puis vous avez séjourné longtemps dans le désert.
Je vous ai introduits ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils vous ont fait la guerre, et Je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays, car Je les ai anéantis devant vous.
Puis Balac, fils de Cippor, roi de Moab, se leva pour faire la guerre à Israël, et il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire.
Mais Je n'ai pas voulu écouter Balaam : il a même dû vous bénir, et Je vous ai sauvés de la main de Balac.
Ensuite, vous avez passé le Jourdain pour atteindre Jéricho ; les chefs de Jéricho vous ont fait la guerre, ainsi que de nombreux peuples, mais Je les ai livrés entre vos mains.
J'ai envoyé devant vous des frelons, qui ont chassé les deux rois amorites ; ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc.
Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd'hui sans les avoir plantées. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 135 (136) : 1à3, 16à18, 21et22et24

Merci au SAUVEUR d’Israël

(Psaume 135 (136) entièrement)


R/ Éternel est Son Amour !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est Bon,
éternel est Son Amour !
rendez Grâce au DIEU des dieux,
éternel est Son Amour !
rendez Grâce au SEIGNEUR des seigneurs,
éternel est Son Amour ! R/

LUI qui mena Son Peuple au désert,
éternel est Son Amour !
qui frappa des princes fameux,
éternel est Son Amour !
et fit périr des rois redoutables,
éternel est Son Amour ! R/

Pour donner leur pays en héritage,
éternel est Son Amour !
en héritage à Israël, Son Serviteur,
éternel est Son Amour !
IL nous tira de la main des oppresseurs,
éternel est Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 3à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Accueillez la Parole de DIEU : ce n'est pas une parole humaine, c'est vraiment DIEU qui vous parle. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)


JÉSUS parle à Ses Disciples du mariage et du célibat

Des pharisiens s'approchèrent de LUI pour LE mettre à l'épreuve ; ils LUI demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
IL répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le CRÉATEUR les fit homme et femme, et IL leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.' À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que DIEU a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens LUI répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
JÉSUS leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Or Je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme — sauf en cas d'union illégitime — pour en épouser une autre, il est adultère. »
Ses Disciples LUI disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. »
IL leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette Parole, mais ceux à qui DIEU l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Jésus parle à ses disciples du mariage et du célibat

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 12 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum