Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 21 Jan 2013 - 11:03

Lundi 21/1/2013
Sainte Agnès, Vierge et Martyre

2ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 5 : 1à10

Le Sacerdoce du CHRIST

Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes, et chargé d'intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec DIEU ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par Appel de DIEU, comme Aaron.

Il en est bien ainsi pour le CHRIST : quand IL est devenu Grand Prêtre, ce n'est pas LUI-même qui s'est donné cette Gloire ; IL l'a reçue de DIEU, qui LUI a dit : TU es Mon Fils, Moi, aujourd'hui, Je T'ai engendré, et qui déclare dans un autre psaume : TU es Prêtre pour toujours selon le Sacerdoce de Melkisédek. Pendant les jours de Sa vie mortelle, IL a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, Sa Prière et Sa Supplication à DIEU qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'IL s'est soumis en tout, IL a été exaucé. Bien qu'IL soit le Fils, IL a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de Sa Passion ; et, ainsi conduit à Sa Perfection, IL est devenu pour tous ceux qui LUI obéissent la cause du Salut Éternel. Car DIEU L'a proclamé Grand Prêtre selon le Sacerdoce de Melkisédek.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 109 (110) : 1, 2, 3, 4

Roi et Prêtre

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 109 (110) entièrement)



R/ TU es Prêtre à jamais, CHRIST et SEIGNEUR !

Oracle du SEIGNEUR à mon SEIGNEUR :
« Siège à Ma Droite,
et Je ferai de Tes ennemis
le marchepied de Ton Trône. » R/

De Sion, le SEIGNEUR TE présente
le sceptre de Ta Force :
« Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. » R/

Le jour où paraît Ta Puissance,
TU es Prince, éblouissant de Sainteté :
« Comme la rosée qui naît de l'aurore,
Je T'ai engendré. » R/

Le SEIGNEUR l'a juré
dans un serment irrévocable :
« TU es Prêtre à jamais
selon l'ordre du roi Melkisédek. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)


JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à JÉSUS : « Pourquoi Tes Disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » JÉSUS répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 22 Jan 2013 - 11:16

Mardi 22/1/2013
Saint Vincent, Diacre et Martyr

2ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 6 : 10à20

Notre espérance est fondée sur la Promesse de DIEU

Frères,
DIEU ne peut pas commettre d'injustice : IL n'oublie pas votre action ni l'amour que vous avez manifesté à Son Égard, puisque vous vous êtes mis au service des fidèles, et que vous y êtes encore. Notre désir est que chacun d'entre vous manifeste le même empressement, pour que votre espérance se réalise pleinement jusqu'au bout ; ne vous laissez pas aller, imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l'héritage que DIEU nous a promis.
Quand DIEU fit à Abraham la promesse, comme IL ne pouvait jurer par personne de plus grand, IL jura par LUI-même, et IL dit : Je te comblerai de bénédictions, Je multiplierai ta descendance à l'infini. Et ainsi, par sa persévérance, Abraham a obtenu ce que DIEU lui avait promis.
Les hommes jurent par le nom d'un plus grand qu'eux, et le serment est entre eux une garantie qui met fin à toute discussion ; DIEU a donc pris le moyen du serment quand IL a voulu prouver aux héritiers de la promesse, de manière encore plus claire, que Sa Décision était irrévocable. DIEU est ainsi engagé doublement de façon irrévocable, et IL ne peut absolument pas mentir. Cela nous encourage fortement, nous qui avons tout abandonné pour tenir fermement l'espérance qui nous est proposée. Pour notre âme, cette espérance est sûre et solide comme une ancre fixée au-delà du rideau du Temple, dans le Sanctuaire même où JÉSUS est entré pour nous en précurseur, LUI qui est devenu Grand Prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 110 (111) : 1et2, 4et5, 9et10c

Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR
(Psaume 110 (111) entièrement)


R/ Jamais le SEIGNEUR n'oublie Son Alliance. Ou Alléluia

De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent. R/

De Ses Merveilles IL a laissé un mémorial ;
le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié.
IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance. R/

IL apporte la délivrance à Son Peuple ;
Son Alliance est promulguée pour toujours :
Saint et redoutable est Son NOM.
À jamais se maintiendra Sa Louange. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 23à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. L'ESPRIT du DIEU Vivant donne la Vie : là où est l'ESPRIT du SEIGNEUR, là est la liberté. Alléluia. (2 Co 3, 6.17)


JÉSUS est le Fils de l'homme, Maître du sabbat

Un jour de sabbat, JÉSUS marchait à travers les champs de blé ; et Ses Disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens LUI disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. » JÉSUS leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la Maison de DIEU et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. » JÉSUS leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est Maître, même du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS est le Fils de l'homme, Maître du sabbat


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 23 Jan 2013 - 10:47

Mercredi 23/1/2013
2ième Semaine du Temps Ordinaire
De la férie
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 7 : 1à3, 15b à 17

Melkisédek, figure du CHRIST Prêtre

Melkisédek, roi de Salem, prêtre du DIEU TRÈS-HAUT, vint à la rencontre d'Abraham quand celui-ci rentrait de son expédition contre les rois ; il le bénit, et Abraham lui fit hommage du dixième de tout ce qu'il avait pris. C'est que, premièrement, Melkisédek porte un nom qui veut dire « roi de justice » ; de plus, il était roi de Salem, c'est-à-dire roi « de paix », et puis il n'est pas question de son père, ni de sa mère, ni de ses ancêtres, ni du début de son existence ni de la fin de sa vie ; tout cela le fait ressembler au Fils de DIEU : il demeure prêtre à jamais.

Or, voici qu'à la ressemblance de Melkisédek se lève un autre Prêtre.
IL est devenu Prêtre, non pas selon les règles d'une loi humaine, mais par la Puissance d'une Vie Indestructible.
Car voici le témoignage de l'Écriture : TU es Prêtre pour toujours selon le Sacerdoce de Melkisédek.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 109 (110) : 1, 2, 3, 4

Roi et Prêtre

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 109 (110) entièrement)



R/ TU es Prêtre à jamais, CHRIST et SEIGNEUR !


Oracle du SEIGNEUR à mon SEIGNEUR :
« Siège à Ma Droite,
et Je ferai de Tes ennemis
le marchepied de Ton Trône. » R/

De Sion, le SEIGNEUR TE présente
le sceptre de Ta Force :
« Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. » R/

Le jour où paraît Ta Puissance,
TU es Prince, éblouissant de Sainteté :
« Comme la rosée qui naît de l'aurore,
Je T'ai engendré. » R/

Le SEIGNEUR l'a juré
dans un serment irrévocable :
« TU es Prêtre à jamais
selon l'ordre du roi Melkisédek. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait la Bonne Nouvelle et guérissait Son Peuple de toute maladie. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)


JÉSUS SAUVEUR provoque l'hostilité des pharisiens

Un jour, JÉSUS entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.
On observait JÉSUS pour voir s'IL le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi L'accuser.
IL dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s'adressant aux autres :
« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? De sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs, IL dit à l'homme : « Étends la main. » Il l'étendit, et sa main redevint normale.

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre JÉSUS, pour voir comment LE faire périr.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS SAUVEUR provoque l'hostilité des pharisiens


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 24 Jan 2013 - 11:48

Jeudi 24/1/2013
Saint François de Sales, Evêque et Docteur de l’Eglise

2ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 7 : 25à28 ; 8 : 1à6

JÉSUS est le Seul Prêtre Parfait

JÉSUS est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers DIEU grâce à LUI, car IL vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur.

C'était bien le Grand Prêtre qu'il nous fallait : Saint, sans tache, sans aucune faute ; séparé maintenant des pécheurs, IL est désormais plus Haut que les Cieux. IL n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, IL l'a fait une fois pour toutes en s'offrant LUI-même. Dans la Loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand DIEU s'engage par serment, IL désigne Son Fils qu'IL a pour toujours mené à Sa Perfection.
Et voici l'essentiel de ce que nous voulons dire : c'est bien ce Grand Prêtre-là que nous avons, LUI qui s'est assis à la Droite de DIEU et qui Règne avec LUI dans les Cieux, après avoir accompli le Service du Véritable Sanctuaire, et de la Véritable Tente dressée par le SEIGNEUR et non par un homme. Le grand prêtre a toujours été chargé d'offrir des dons et des sacrifices ; il fallait donc que JÉSUS ait LUI aussi quelque chose à offrir. S'IL était sur la Terre, IL ne serait même pas prêtre, puisqu'il y a déjà des prêtres pour offrir les dons conformément à la Loi. Mais ils rendent leur culte dans un sanctuaire qui n'est qu'une pâle évocation de celui du Ciel. En effet, au moment où il allait construire la Tente, Moïse fut averti par DIEU, qui lui dit : Prends soin de tout faire suivant le modèle que Je t'ai montré sur la montagne.
Quant à JÉSUS, le Service qu'IL doit assurer est d'autant plus élevé que l'Alliance dont IL est Médiateur est plus Parfaite et repose sur des Promesses plus Parfaites.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 39 (40) : 7et8a, 8b et 9, 10, 17

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 39 (40) entièrement)



R/ Me voici, SEIGNEUR, je viens faire Ta Volonté

TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que j'aime :
Ta Loi me tient aux entrailles. » R/

J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais. R/

Mais TU seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui TE cherchent ;
toujours ils rediront : « Le SEIGNEUR est grand ! »
ceux qui aiment Ton Salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 7à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la Vie par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


JÉSUS, Ses Disciples et la foule au bord du lac

JÉSUS se retira avec Ses Disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, LE suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'IL faisait, et ils vinrent à LUI. IL dit à Ses Disciples de tenir une barque à Sa Disposition pour qu'IL ne soit pas écrasé par la foule. Car IL avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur LUI pour LE toucher. Et lorsque les esprits mauvais LE voyaient, ils se prosternaient devant LUI et criaient : « TU es le Fils de DIEU ! » Mais IL leur défendait vivement de LE faire connaître.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS, Ses Disciples et la foule au bord du lac


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 25 Jan 2013 - 10:56

Vendredi 25/1/2013
2ième Semaine du Temps Ordinaire

Conversion de Saint Paul, Apôtre
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 22 : 3à16

Saint Paul raconte sa conversion

Paul, menacé de mort par les Juifs de Jérusalem leur parlait ainsi : « Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de DIEU avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd'hui.
J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment.

Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une Grande Lumière venant du Ciel m'enveloppa soudain.
Je tombai sur le sol, et j'entendis une Voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi Me persécuter ?'
Et moi je répondis : 'Qui es-TU, SEIGNEUR ? — Je suis JÉSUS le Nazaréen, CELUI que tu persécutes.' »
Mes compagnons voyaient la Lumière, mais ils n'entendaient pas la Voix de CELUI qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, SEIGNEUR ?'
Le SEIGNEUR me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire.'

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette Lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas.
Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : 'Le DIEU de nos pères t'a destiné à connaître Sa Volonté, à voir CELUI qui est le Juste et à entendre la Parole qui sort de Sa Bouche.
Car tu seras pour LUI, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le NOM de JÉSUS.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange Universelle


R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle !

Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays ! R/

Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ;
Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15à18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Gloire au CHRIST qui est au dessus de tout,
DIEU béni éternellement !
Alléluia. (Rm 9, 5)


Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle

JÉSUS ressuscité dit aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 26 Jan 2013 - 10:41

Samedi 26/1/2013
2ième Semaine du Temps Ordinaire

Saint Timothée et Saint Tite ; Evêques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 1à8

Timothée, mon enfant bien-aimé...

Moi, Paul, qui suis, par la Volonté de DIEU, Apôtre du CHRIST JÉSUS à cause de la promesse de la Vie que nous avons en JÉSUS CHRIST, je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde et paix de la Part de DIEU le PÈRE et du CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.
Je suis plein de reconnaissance envers DIEU, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je LE prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi. Je n'oublie pas tes larmes, et j'ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J'évoque le souvenir de ta foi sincère : c'était celle de Loïs, ta grand-mère, et de ta mère Eunikè, et je suis convaincu que c'est la même foi qui t'anime aussi. Voilà pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le Don de DIEU que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que DIEU nous a donné, mais un ESPRIT de Force, d'Amour et de Raison. N'aie pas honte de rendre témoignage à notre SEIGNEUR, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de LUI ; mais, avec la Force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1et2a, 2b et 3, 7et8a, 9et10a

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)


R/ Allez dire au monde entier les Merveilles de DIEU !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

De jour en jour, proclamez Son Salut,
racontez à tous les peuples Sa Gloire,
à toutes les nations Ses Merveilles ! R/

Rendez au SEIGNEUR, familles des peuples,
rendez au SEIGNEUR la Gloire et la Puissance,
rendez au SEIGNEUR la Gloire de Son NOM. R/

Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté :
tremblez devant LUI, Terre entière.
Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. CHRIST, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, accueilli dans la foi, Gloire à TOI ! Alléluia.


La Mission des Disciples

Parmi les disciples, le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le MAÎTRE de la Moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La Mission des Disciples


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 27 Jan 2013 - 13:09

Dimanche 27/1/2013
3ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de Néhémie 8 : 1à4a, 5et6, 8à10

Le Peuple de DIEU redécouvre la Parole

Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au scribe Esdras d'apporter le Livre de la Loi de Moïse, que le SEIGNEUR avait donnée à Israël.
Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le Livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès.
Esdras ouvrit le Livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le Livre, tout le monde se mit debout.
Alors Esdras bénit le SEIGNEUR, le DIEU TRÈS GRAND, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, le visage contre terre.
Esdras lisait un passage dans le Livre de la Loi de DIEU, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au SEIGNEUR votre DIEU ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les Paroles de la Loi.
Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre DIEU ! Ne vous affligez pas : la joie du SEIGNEUR est votre rempart ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 15

La Loi du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ La joie du SEIGNEUR est notre rempart

La Loi du SEIGNEUR est Parfaite,
qui redonne Vie ;
la Charte du SEIGNEUR est sûre,
qui rend sages les simples. R/

Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits,
Ils réjouissent le cœur ;
le Commandement du SEIGNEUR est Limpide,
Il clarifie le regard. R/

La crainte qu'IL inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont Justes
et vraiment équitables. R/

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon Rocher, mon Défenseur ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre au Corinthiens 12 : 12à30

Diversité des membres dans l'unité du Corps du CHRIST

Frères,
Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'Unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'Unique ESPRIT.
Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
[Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
Mais, dans le corps, DIEU a disposé les différents membres comme IL l'a voulu.
S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?
Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
L'œil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».
Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables.
Et celles qui passent pour moins respectables, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;
pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. DIEU a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu :
IL a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.
Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. ]
Or, vous êtes le Corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce Corps.
[Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des Apôtres, deuxièmement des Prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. ]

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 1à4 ; 4 : 14à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR a envoyé JÉSUS, Son SAUVEUR,
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres.
Alléluia. (cf. Lc 4, 18)


Prologue de Saint Luc — « Aujourd'hui, s'accomplit la Parole »

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

Lorsque JÉSUS, avec la Puissance de l'ESPRIT, revint en Galilée, Sa Renommée se répandit dans toute la région. IL enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait Son Éloge. IL vint à Nazareth, où IL avait grandi. Comme IL en avait l'habitude, IL entra dans la synagogue le jour du sabbat, et IL se leva pour faire la lecture. On LUI présenta le Livre du Prophète Isaïe. IL ouvrit le Livre et trouva le passage où il est écrit : L'ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi parce que le SEIGNEUR M'a consacré par l'Onction. IL M'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la Lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le SEIGNEUR.

JÉSUS referma le Livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI.
Alors IL se mit à leur dire : « Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'Elle s'accomplit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Fév 2013 - 10:48

Samedi 2 /2/2013
Présentation du SEIGNEUR au Temple
Fête du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 1à4

Le SEIGNEUR vient dans Son Temple pour nous purifier

Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU : Voici que J'envoie Mon Messager pour qu'IL prépare le chemin devant Moi ; et soudain viendra dans Son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez. Le Messager de l'Alliance que vous désirez, LE voici qui vient, dit le SEIGNEUR de l'Univers.
Qui pourra soutenir le jour de Sa Venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'IL se montrera ? Car IL est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
IL s'installera pour fondre et purifier. IL purifiera les fils de Lévi, IL les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux Yeux du SEIGNEUR, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du SEIGNEUR, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 24 (25) : 7, 8, 9, 10

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts

Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)



R/ Gloire au MESSIE de DIEU, Gloire à l'ENVOYÉ du SEIGNEUR

Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'IL entre, le ROI de Gloire ! R/

Qui est ce ROI de Gloire ?
C'est le SEIGNEUR, le Fort, le Vaillant,
le SEIGNEUR, le Vaillant des combats. R/

Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'IL entre, le ROI de Gloire ! R/

Qui donc est ce ROI de Gloire ?
C'est le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers ;
c'est LUI, le ROI de Gloire. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22à40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici la Lumière qui éclaire les nations !
Voici la Gloire d'Israël !
Alléluia. (cf. Lc 2, 32)


La présentation de JÉSUS CHRIST au Temple

[Quand arriva le jour fixé par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS le portèrent à Jérusalem pour le présenter au SEIGNEUR, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'ESPRIT SAINT était sur lui. L'ESPRIT lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le MESSIE du SEIGNEUR. Poussé par l'ESPRIT, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'Enfant JÉSUS pour accomplir les rites de la Loi qui LE concernaient.
Syméon prit l'Enfant dans ses bras, et il bénit DIEU en disant :
« Maintenant, ô MAÎTRE, TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la paix, selon Ta Parole.
Car mes yeux ont vu Ton Salut,
que TU as préparé à la face de tous les peuples :
Lumière pour éclairer les nations païennes, et Gloire d'Israël Ton Peuple. »]
Le Père et la Mère de l'Enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de LUI.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie Sa Mère : « Vois, Ton Fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de division. — Et Toi-même, Ton Cœur sera transpercé par une épée. — Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »

Il y avait là une femme qui était Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les Louanges de DIEU et parlait de l'Enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'Enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la Grâce de DIEU était sur LUI.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La présentation de JÉSUS CHRIST au Temple


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Fév 2013 - 13:17

Dimanche 3/2/2013
4ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 4à5, 17à19

Je fais de toi un Prophète pour les peuples

Le SEIGNEUR m'adressa la Parole et me dit :
« Avant même de te former dans le sein de ta mère,
Je te connaissais ;
avant que tu viennes au jour,
Je t'ai consacré ;
Je fais de toi un Prophète pour les peuples.
Lève-toi,
tu prononceras contre eux tout ce que Je t'ordonnerai.
Ne tremble pas devant eux,
sinon, c'est Moi qui te ferai trembler devant eux.
Moi, Je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée,
une colonne de fer,
un rempart de bronze,
pour faire face à tout le pays,
aux rois de Juda et à ses chefs,
à ses prêtres et à tout le peuple.
Ils te combattront,
mais ils ne pourront rien contre toi,
car Je suis avec toi pour te délivrer.
Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 5et6ab, 7et8, 15ab et 17, 19et6c

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis
(Psaume 70 (71) entièrement)



R/ Sans fin, je proclamerai Ta Victoire et Ton Salut

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon Espérance,
mon Appui dès ma jeunesse.
TOI, mon soutien dès avant ma naissance,
TU m’as choisi dès le ventre de ma mère. R/

Pour beaucoup, je fus comme un prodige ;
TU as été mon secours et ma force.
Je n’avais que Ta Louange à la bouche,
tout le jour, Ta Splendeur. R/

Ma bouche annonce tout le jour
Tes Actes de Justice et de Salut.
Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse,
et jusqu'ici, j'ai proclamé Tes Merveilles. R/

Si Haute est Ta Justice, mon DIEU,
TOI qui as fait de Grandes Choses :
DIEU, qui donc est comme TOI ?
TU seras ma Louange toujours ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 ; 13 : 1à13

Hymne à la charité

Frères,
Parmi les Dons de DIEU, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres
J'aurais beau parler toutes les langues de la Terre et du Ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être Prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de DIEU, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le Don des langues cessera, la connaissance que nous avons de DIEU disparaîtra.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme DIEU m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
De L'Orient à l'Occident, parmi toutes les nations,
on reconnaîtra le Salut de notre DIEU.
Alléluia. (cf. Ps 66, 3)


La mission de Jésus est universelle

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d"Isaïe, JÉSUS déclara : « Cette Parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c"est aujourd’hui qu’Elle s'accomplit. »
Tous LUI rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du Message de Grâce qui sortait de Sa Bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là LE fils de Joseph ? »
Mais IL leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
Puis IL ajouta : « Amen, Je vous le dis : aucun Prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, Je vous le déclare : Au temps du Prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du Prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent JÉSUS hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d'eux, allait Son Chemin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Fév 2013 - 10:41

Samedi 9/2/2013
4ième Semaine du Temps Ordinaire
De la férie
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 13 : 15à17, 20et21

L'action de grâce de la communauté chrétienne

Frères,
en toute circonstance, offrons à DIEU, par JÉSUS, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de Son NOM.
Ne manquez pas d'être généreux et de partager. C'est cela qu'il faut offrir à DIEU pour LUI plaire.
Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, et ils auront à rendre des comptes. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d'aucun profit.
Que le DIEU de la Paix, LUI qui a fait remonter d'entre les morts le BERGER des brebis, PASTEUR par excellence, grâce au Sang de l'Alliance Éternelle, notre SEIGNEUR JÉSUS, que ce DIEU vous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir Sa Volonté, qu'IL réalise en nous ce qui plaît à Ses Yeux, par JÉSUS CHRIST, à qui appartient la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai PASTEUR : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


JÉSUS retrouve la foule et LUI manifeste Sa Pitié

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de JÉSUS, et LUI rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
IL leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, JÉSUS vit une grande foule. IL fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, IL se mit à les instruire longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



JÉSUS retrouve la foule et LUI manifeste Sa Pitié


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Fév 2013 - 12:34

Dimanche 10/2/2013
5ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre d'Isaïe 6 : 1et2a, 3à8

Révélation du DIEU SAINT et vocation d'Isaïe

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le SEIGNEUR qui siégeait sur un Trône très élevé ; les pans de Son Manteau remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de LUI. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
Ils se criaient l'un à l'autre : « SAINT ! SAINT ! SAINT, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers. Toute la Terre est remplie de Sa Gloire. »
Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
Je dis alors : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le ROI, le SEIGNEUR de l'Univers ! »
L'un des Séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'Il avait pris avec des pinces sur l'autel.
Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
J'entendis alors la Voix du SEIGNEUR qui disait : « Qui enverrai-Je ? Qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 4et5, 7c et 8

Je veux TE louer de tout mon cœur

Du recueil de David.
(Psaume 137 (138) entièrement)



R/ SAINT est le SEIGNEUR notre DIEU !

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. R/

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force. R/

Tous les rois de la Terre TE rendent grâce
quand ils entendent les Paroles de Ta Bouche.
Ils chantent les Chemins du SEIGNEUR :
« Qu'elle est grande, la Gloire du SEIGNEUR ! » R/

Ta Droite me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, Éternel est Ton Amour :
n'arrête pas l'Oeuvre de Tes Mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1à11

La tradition de la foi au CHRIST Mort et Ressuscité

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés,
vous serez sauvés par Lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est Mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
et IL a été mis au tombeau ; IL est Ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts —
ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis.
Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de DIEU.
Mais ce que je suis, je le suis par la Grâce de DIEU, et la Grâce dont IL m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la Grâce de DIEU avec moi.
Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La Voix du SEIGNEUR appelle :
« Venez, suivez-Moi, Je ferai de vous
des pêcheurs d'hommes. »
Alléluia. (cf. Mt 4, 19)


La pêche miraculeuse. La vocation des Apôtres

Un jour, JÉSUS se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de LUI pour écouter la Parole de DIEU.
IL vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
JÉSUS monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et LUI demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis IL s'assit et, de la barque, IL enseignait la foule.
Quand IL eut fini de parler, IL dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon LUI répondit : « MAÎTRE, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur Ton Ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de JÉSUS, en disant : « SEIGNEUR, éloigne-TOI de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. JÉSUS dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Fév 2013 - 10:45

Samedi 16/2/2013
Samedi après les cendres
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 58 : 9b à 14

La religion authentique

Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,
si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton guide. En plein désert, IL te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».
Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le jour du SEIGNEUR, si tu LE vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ; je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père. Oui, la Bouche du SEIGNEUR a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 85(86) : 1et2, 3et4, 5et6

Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 85(86) entièrement)



R/ Montre-nous, SEIGNEUR, la route qui mène vers TOI

Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI. R/

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme ! R/

TOI qui es Bon et qui Pardonnes,
Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27à32

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIE. TU ne désires pas la mort du pécheur, TU veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIE.


JÉSUS appelle les pécheurs à la conversion

JÉSUS remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. IL lui dit : « Suis-Moi. »
Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi LUI offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à Ses Disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS appelle les pécheurs à la conversion


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 23 Fév 2013 - 10:30

Samedi 23/2/2013
Saint Polycarpe, Evêque et Martyr

1ière Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 26 : 16à19

Israël, peuple consacré à DIEU

Moïse disait au peuple d'Israël : « Aujourd'hui, le SEIGNEUR ton DIEU te commande de mettre en pratique Ces Commandements et Ces Décrets. Tu les garderas et observeras de tout ton cœur et de toute ton âme.
Aujourd'hui, tu as obtenu du SEIGNEUR cette déclaration : qu'IL sera ton DIEU, et que tu suivras Ses Chemins, que tu garderas Ses Commandements, Ses Ordres et Ses Décrets, et que tu écouteras Sa Voix.
Aujourd'hui, le SEIGNEUR a obtenu de toi cette déclaration : que tu seras Son Peuple particulier, comme IL te l'a promis, et que tu devras garder tous Ses Commandements.
IL te donnera prestige, renommée et gloire, plus qu'à toutes les nations qu'IL a faites, et tu seras un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU, comme IL te l'a promis. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 1et2, 4et5, 7et8

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Heureux qui s'attache à Ta Loi, SEIGNEUR

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent Ses Exigences,
ils LE cherchent de tout cœur ! R/

TOI, TU promulgues des Préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à observer Tes Commandements ! R/

D'un cœur droit, je pourrai Te rendre grâce,
instruit de Tes justes décisions.
Tes Commandements, je les observe :
ne m'abandonne pas entièrement. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Parole éternelle du DIEU Vivant, Gloire à TOI, SEIGNEUR. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. Gloire au CHRIST, Parole éternelle du DIEU Vivant, Gloire à TOI, Seigneur. (2 Co 6, 2)


Les Disciples du CHRIST, fils du PÈRE, appelés à la Perfection

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre PÈRE qui est dans les Cieux ; car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre PÈRE Céleste est Parfait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les Disciples du CHRIST, fils du PÈRE, appelés à la Perfection


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 24 Fév 2013 - 13:25

Dimanche 24/2/2013
2ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 5à12, 17et18a

L'Alliance de DIEU avec Abraham

Le SEIGNEUR parlait à Abraham dans une vision. Puis IL le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et IL déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »
Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu'il était juste.
Puis IL dit : « Je suis le SEIGNEUR, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »
Abram répondit : « SEIGNEUR mon DIEU, comment vais-je savoir que j'en ai la possession ? »
Le SEIGNEUR lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.
Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abram les écarta.
Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abram, une sombre et profonde frayeur le saisit.
Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.
Ce jour-là, le SEIGNEUR conclut une Alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance Je donne le pays que voici. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 7et8, 9abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)



R/ Le SEIGNEUR est Lumière et Salut

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut,
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ? R/

Écoute, SEIGNEUR, je T’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit Ta Parole :
« Cherchez ma face. » R/

C’est Ta Face, SEIGNEUR, que je cherche :
ne me cache pas Ta Face.
N’écarte pas Ton Serviteur avec colère,
TU restes mon secours. R/

J’en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la Terre des Vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 17à21 à 4 : 1

Le CHRIST nous transfigurera

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons.
Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la Croix du CHRIST.
Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la Terre.
Mais nous, nous sommes citoyens des Cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme SAUVEUR le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, LUI qui transformera nos pauvres corps à l'image de Son Corps Glorieux, avec la Puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 28b à 36

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Parole éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Du sein de la nuée resplendissante, la Voix du PÈRE a retenti : « Voici Mon Fils, Mon Bien-Aimé, écoutez-LE ! » Gloire au CHRIST, Parole éternelle du DIEU Vivant. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (cf. Mt 17, 5)


La Transfiguration

JÉSUS prit avec LUI Pierre, Jean et Jacques, et IL alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'IL priait, Son Visage apparut tout autre, Ses Vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec LUI : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la Gloire. Ils parlaient de Son Départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et Ses Compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la Gloire de JÉSUS, et les deux hommes à Ses Côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à JÉSUS : « MAÎTRE, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour TOI, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de Son Ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une Voix se fit entendre : « Celui-ci est Mon Fils, Celui que j'ai choisi, écoutez-LE. »
Quand la Voix eut retenti, on ne vit plus que JÉSUS seul. Les Disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Mar 2013 - 10:30

Samedi 2/3/2013
2ième Semaine de Carême
De la férie
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14et15, 18à20

La merveille du pardon de DIEU

Le Prophète fit cette prière : « SEIGNEUR, avec Ta Houlette, sois le Pasteur de Ton Peuple, du troupeau qui T'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois ! Comme aux jours où TU sortis d'Égypte, TU lui feras voir des merveilles ! Y a-t-il un dieu comme TOI ? TU enlèves le péché, TU pardonnes sa révolte au reste de Ton Peuple, TU ne T'obstines pas dans Ta Colère, mais TU prends plaisir à faire Grâce.
De nouveau TU nous montres Ta Tendresse, TU triomphes de nos péchés, TU jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
TU accordes à Jacob Ta Fidélité, à Abraham l'Amour que TU as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 9et10, 11et12

Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)



R/ Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et d'Amour !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'Amour et de Tendresse ; R/

IL n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches ;
IL n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses. R/

Comme le ciel domine la Terre,
fort est Son Amour pour qui LE craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
IL met loin de nous nos péchés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à3, 11à32

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et la Loi, Délivrance. Nous avons reconnu l'Amour de DIEU parmi nous : si notre cœur nous accuse, DIEU est plus grand que notre cœur. Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité, et la Loi, Délivrance. (1 Jn 4, 16 ; 3, 20)


Parabole du PÈRE Miséricordieux et du fils retrouvé

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.
Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.

Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Parabole du PÈRE Miséricordieux et du fils retrouvé


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Mar 2013 - 14:04

Dimanche 3/3/2013
3ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C




(Première lecture)
Livre de l'Exode 3 : 1à8a, 10, 13à15

Le DIEU SAUVEUR se révèle à Moïse

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la Montagne de DIEU.
L'Ange du SEIGNEUR lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »
Le SEIGNEUR vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et DIEU l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
DIEU dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le Lieu que foulent tes pieds est une terre Sainte ! JE suis le DIEU de ton père, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur DIEU.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de Mon Peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, JE connais ses souffrances. JE suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. Et maintenant, va ! JE t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte Mon Peuple, les fils d'Israël. »
Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le DIEU de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »
DIEU dit à Moïse : « JE suis CELUI qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'CELUI qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.' »
DIEU dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'CELUI qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le DIEU de vos pères, DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob.' C'est là Mon NOM pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 6et7, 8et11

Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)



R/ Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'Amour et de Tendresse. R/

Le SEIGNEUR fait Oeuvre de Justice,
IL défend le droit des opprimés.
IL révèle Ses Desseins à Moïse,
aux enfants d'Israël Ses HAUTS FAITS. R/

Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
Comme le ciel domine la Terre,
fort est Son Amour pour qui LE craint. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 1à6, 10à12

Les leçons de l'exode : appel à la conversion

Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer ce qui s'est passé lors de la sortie d'Égypte. Nos ancêtres ont tous été sous la protection de la colonne de nuée, et tous ils ont passé la mer Rouge.
Tous, ils ont été pour ainsi dire baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture, qui était spirituelle ; tous, ils ont bu à la même source, qui était spirituelle ; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le CHRIST.
Cependant, la plupart n'ont fait que déplaire à DIEU, et ils sont tombés au désert.
Ces événements étaient destinés à nous servir d'exemple, pour nous empêcher de désirer le mal comme l'ont fait nos pères.
Cessez de récriminer contre DIEU comme l'ont fait certains d'entre eux : ils ont été exterminés.
Leur histoire devait servir d'exemple, et l'Écriture l'a racontée pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps.
Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu'il fasse attention à ne pas tomber.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Ouvre nos cœurs à Ton Appel, SEIGNEUR, rends-nous la joie d'être sauvés. Gloire au CHRIST, Sagesse Éternelle du DIEU VIVANT. Gloire à TOI, SEIGNEUR. (cf. Ps 50, 14)


Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour, des gens vinrent rapporter à JÉSUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Mar 2013 - 10:29

Samedi 9/3/2013
Sainte Françoise Romaine

3ième Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Osée 6 : 1à6

Fausse et vraie conversion

Les fils d'Israël se disaient entre eux : « Allons ! Revenons au SEIGNEUR ! C'est LUI qui nous a cruellement déchirés, c'est LUI qui nous guérira ; LUI qui nous a meurtris, IL pansera nos blessures. Après deux jours IL nous rendra la vie, le troisième jour IL nous relèvera et nous vivrons en Sa Présence. Efforçons-nous de connaître le SEIGNEUR ; Sa Venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la Terre. »
Et DIEU répondit : « Que vais-Je te faire, Éphraïm ? Que vais-Je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure. Voilà pourquoi Je vous ai frappés par Mes Prophètes, Je vous ai massacrés par les Paroles de Ma Bouche. Car c'est l'Amour que Je désire, et non les sacrifices, la Connaissance de DIEU, plutôt que les holocaustes.»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 18et19, 20et21ab

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
(Psaume 50 (51) entièrement)



R/ C'est l'amour que TU veux, et non les sacrifices

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour, selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé. R/

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors TU accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur Ton Autel. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 9à14

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'Esprit et la Vie. (cf. Ps 94, 08)


Le pharisien et le publicain : fausse et vraie justice

JÉSUS dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon DIEU, je TE rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le Ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon DIEU, prends pitié du pécheur que je suis !'
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, Je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le pharisien et le publicain : fausse et vraie justice


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Mar 2013 - 12:50

Dimanche 10/3/2013
4ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C




(Première lecture)
Livre de Josué 5 : 10à12

L'arrivée en Terre Promise et la célébration de la Pâque

Après le passage du Jourdain, les fils d'Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho.
Le lendemain de la Pâque, ils mangèrent les produits de cette terre : des pains sans levain et des épis grillés.
À partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu'ils mangeaient les produits de la terre. Il n'y avait plus de manne pour les fils d'Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu'ils récoltèrent sur la terre de Canaan.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Goûtez et voyez comme est Bon le SEIGNEUR

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 17à21

Réconciliés avec DIEU par le CHRIST

Frères, si quelqu'un est en JÉSUS CHRIST, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.
Tout cela vient de DIEU : IL nous a réconciliés avec LUI par le CHRIST, et IL nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation.
Car c'est bien DIEU qui, dans le CHRIST, réconciliait le monde avec LUI ; IL effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et IL mettait dans notre bouche la Parole de la Réconciliation.
Nous sommes donc les ambassadeurs du CHRIST, et par nous c'est DIEU LUI-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au NOM du CHRIST, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec DIEU.
Celui qui n'a pas connu le péché, DIEU L'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à LUI, nous soyons identifiés à la Justice de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à3, 11à32

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. Comme la tendresse d'un père pour son enfant, le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, Lent à la Colère et Plein d'Amour. Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. (cf. Ps 102, 8.13)


Parabole du père et de ses deux fils

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
JÉSUS disait cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le Ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.

Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Mar 2013 - 10:30

Samedi 16/3/2013
4ième Semaine de Carême
De la férie
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jérémie 11 : 18à20

Le Prophète persécuté fait appel à la vengeance de DIEU

Jérémie disait au SEIGNEUR : « SEIGNEUR, TU m'as averti, et maintenant je sais, TU m'as fait voir leurs manœuvres. Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la Terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom.' SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la vengeance que TU leur infligeras, car c'est à TOI que je confie ma cause. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 7 : 2et3, 9bc et 10, 11 et 12a et 18b

SEIGNEUR, rends-moi justice
Complainte chantée appartenant au recueil de David. Celui-ci l’adressa au SEIGNEUR à propos de Kouch le Benjaminite.
(Psaume 7 entièrement)



R/ En TOI mon espérance, SEIGNEUR mon DIEU

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon refuge !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre. R/

Juge-moi, SEIGNEUR, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.
Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
TOI qui scrutes les cœurs et les reins, DIEU, le juste. R/

J'aurai mon bouclier auprès de DIEU,
le SAUVEUR des cœurs droits.
DIEU juge avec justice ;
je chanterai le NOM du SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 7 : 40à53

Acclamation de l’Évangile :
Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son Fils Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la Vie Éternelle. Louange à TOI, SEIGNEUR, ROI d'Éternelle Gloire ! (Jn 3, 16)


JÉSUS, Prophète contesté

JÉSUS enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu Ses Paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment LUI, le Grand Prophète ! »
D'autres disaient : « C'est LUI le MESSIE ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le MESSIE peut venir de Galilée ? L'Écriture dit pourtant qu'IL doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à Son Sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient L'arrêter, mais personne ne mit la main sur LUI.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter JÉSUS, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne L'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme Cet Homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en LUI ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver JÉSUS ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun Prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS, Prophète contesté


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Mar 2013 - 12:47

Dimanche 17/3/2013
5ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 43 : 16à21

Promesse du nouvel exode

Ainsi Parle le SEIGNEUR, LUI qui fit une route à travers la mer, un sentier au milieu des eaux puissantes, LUI qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; et les voilà couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, ils se sont consumés comme une mèche.
Le SEIGNEUR dit : Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? Oui, JE vais faire passer une route dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Les bêtes sauvages Me rendront Gloire — les chacals et les autruches — parce que J'aurai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer le peuple, Mon Élu.
Ce peuple que J'ai formé pour Moi redira Ma Louange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie
Chant des pèlerinages



R/ Le SEIGNEUR a fait Merveille : nous voici dans la joie

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles Merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles Merveilles le SEIGNEUR fit pour nous
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 8à14

Renoncer à tout pour être avec le CHRIST

Frères, tous les avantages que j'avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la Connaissance du CHRIST JÉSUS, mon SEIGNEUR. À cause de LUI, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le CHRIST, en qui DIEU me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même — c'est-à-dire de mon obéissance à la Loi de Moïse — mais de la Foi au CHRIST : c'est la justice qui vient de DIEU et qui est fondée sur la Foi.
Il s'agit de connaître le CHRIST, d'éprouver la Puissance de Sa Résurrection et de Communier aux souffrances de Sa Passion, en reproduisant en moi Sa Mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts.
Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le CHRIST JÉSUS.
Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel DIEU nous appelle LA-HAUT dans le CHRIST JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 8 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Gloire à TOI, SEIGNEUR. Gloire à TOI. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, près de LUI, la pleine délivrance. Gloire à TOI, SEIGNEUR. Gloire à TOI. (Ps 129, 7)


JÉSUS et la femme adultère : « Va, et ne pèche plus »

JÉSUS s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, IL retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à LUI, IL s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens LUI amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à JÉSUS : « MAÎTRE, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et TOI, qu'en dis-TU ? »
Ils parlaient ainsi pour LE mettre à l'épreuve, afin de pouvoir L'accuser. Mais JÉSUS s'était baissé et, du doigt, IL traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à L'interroger, IL se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et IL se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. JÉSUS resta seul avec la femme en face de LUI.
IL se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, SEIGNEUR. » Et JÉSUS lui dit : « Moi non plus, Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 23 Mar 2013 - 10:19

Samedi 23/3/2013
Saint Turibio de Mogrovejo, Evêque

5ième Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Ezékiel 37 : 21à28

Le SEIGNEUR refera l'unité de Son Peuple autour du MESSIE

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée : « Tu diras aux gens de ton peuple : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : J'irai prendre les fils d'Israël parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de partout et les ramener sur leur terre.
J'en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël. Ils n'auront tous qu'un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.
Ils ne vont plus se souiller avec leurs idoles et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché, Je les purifierai. Ils seront Mon Peuple et Je serai leur DIEU.
Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n'auront tous qu'un seul berger ; ils obéiront à Mes Décrets, ils observeront fidèlement Mes Commandements.
Ils habiteront le pays que J'ai donné à Mon Serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l'habiteront, eux-mêmes et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, pour toujours. David, Mon Serviteur, sera leur prince pour toujours.
Je conclurai avec eux une Alliance de Paix, une Alliance Éternelle. Je les rétablirai, Je les multiplierai, Je mettrai Mon Sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
Ma Demeure sera chez eux, Je serai leur DIEU et ils seront Mon Peuple.
Alors les nations sauront que Je suis le SEIGNEUR, celui qui sanctifie Israël, lorsque Mon Sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Jérémie 31 : 10, 11et12ab, 13

R/ Comme un berger garde son troupeau, le SEIGNEUR veille sur nous

Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui disperse Israël le rassemblera
et le gardera, comme un berger son troupeau. R/

« Le SEIGNEUR a libéré Jacob,
l'a délivré de la main d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers la Bonté du SEIGNEUR. R/

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console, après la peine. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 11 : 45à57

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. TOI, le Bon Pasteur, TU as donné Ta Vie pour rassembler dans l'unité les Enfants de DIEU dispersés. Gloire et Louange à TOI, SEIGNEUR JÉSUS. (cf. Jn 10, 15 ; 11, 52)


JÉSUS va mourir pour rassembler les Enfants de DIEU

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait JÉSUS, crurent en LUI. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'IL avait fait.
Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet Homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à LE laisser agir, tout le monde va croire en LUI, et les Romains viendront détruire notre Lieu Saint et notre nation. »
Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul Homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas.»
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut Prophète en révélant que JÉSUS allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les Enfants de DIEU dispersés.

À partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à LE faire mourir.
C'est pourquoi JÉSUS ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; IL partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où IL séjourna avec Ses Disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient JÉSUS et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? IL ne viendra sûrement pas à la fête ! »
Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où IL était devait LE dénoncer, pour qu'on puisse L'arrêter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS va mourir pour rassembler les Enfants de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 24 Mar 2013 - 12:43

Dimanche 24/3/2013
Dimanche des Rameaux et de la Passion du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 28à40

Entrée Messianique du SEIGNEUR à Jérusalem

JÉSUS marchait en avant de Ses Disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, IL envoya deux Disciples :
« Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : 'Pourquoi le détachez-vous ?' vous répondrez : 'Le SEIGNEUR en a besoin.' »
Les Disciples partirent et trouvèrent tout comme JÉSUS leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » Ils répondirent : « Le SEIGNEUR en a besoin. » Ils amenèrent l'âne à JÉSUS, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter JÉSUS.
À mesure qu'IL avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà JÉSUS arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des Disciples, remplie de joie, se mit à louer DIEU à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus : « Béni soit CELUI qui vient, LUI, notre ROI, au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et Gloire au plus Haut des Cieux ! »
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à JÉSUS : « MAÎTRE, arrête Tes Disciples ! » Mais IL leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 50 : 4à7

Le Serviteur de DIEU accepte ses souffrances

DIEU mon SEIGNEUR m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le SEIGNEUR DIEU m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
Le SEIGNEUR DIEU vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 21 (22) : 8et9, 17et18a, 19et20, 22c et 24a

Mon DIEU, Mon DIEU, pourquoi m’as-TU abandonné ?

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Biche de l’aurore ». Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 21 (22) entièrement)



R/ Mon DIEU, mon DIEU, pourquoi m'as-TU abandonné ?

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le SEIGNEUR : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! » R/

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os. R/

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais TOI, SEIGNEUR, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide ! R/

Mais TU m'as répondu !
Et je proclame Ton NOM devant mes frères,
je TE loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 6à11

Abaissement et Glorification de JÉSUS

Le CHRIST JÉSUS, LUI qui était dans la condition de DIEU, IL n'a pas jugé bon de revendiquer Son Droit d'être traité à l'égal de DIEU ; mais au contraire, IL se dépouilla LUI-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à Son Comportement, IL s'est abaissé LUI-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi DIEU l'a élevé au-dessus de tout ; IL lui a conféré le NOM qui surpasse tous les noms, afin qu'au NOM de JÉSUS, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « JÉSUS CHRIST est le SEIGNEUR », pour la Gloire de DIEU le PÈRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 22 : 14à71 et 23 : 1à16, 18à56

Acclamation de l’Évangile :
Gloire et Louange à TOI,
SEIGNEUR JÉSUS.

Pour nous,
le CHRIST s'est fait obéissant,
jusqu'à la mort,
et la mort sur une Croix.
Voilà pourquoi
DIEU L'a élevé souverainement
et LUI a donné le NOM qui est au-dessus de tout NOM.
Gloire et Louange à TOI,
SEIGNEUR JÉSUS.

(cf. Ph 2, 8-9)


La Passion de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST selon saint Luc

Quand l'heure du repas pascal fut venue, JÉSUS se mit à table, et les Apôtres avec LUI.
IL leur dit : « J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !
Car Je vous le déclare : jamais plus Je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit pleinement réalisée dans le Royaume de DIEU. »
IL prit alors une coupe, IL rendit grâce et dit : « Prenez, partagez entre vous. Car Je vous le déclare : jamais plus désormais Je ne boirai du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le Règne de DIEU. »
Puis IL prit du pain ; après avoir rendu grâce, IL le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de Moi. »
Et pour la coupe, IL fit de même à la fin du repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en Mon Sang répandu pour vous. Cependant la main de celui qui Me livre est là, à côté de Moi sur la table. En effet, le Fils de l'homme s'en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux l'homme qui LE livre ! »
Les Apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d'entre eux allait faire cela.

Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d'entre eux, à leur avis, était le plus grand ?
Mais IL leur dit : « Les rois des nations païennes leur commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d'entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien Moi, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous avez tenu bon avec Moi dans Mes Épreuves.
Et Moi, Je dispose pour vous du Royaume, comme Mon PÈRE en a disposé pour Moi.
Ainsi vous mangerez et boirez à Ma Table dans Mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment.
Mais J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »

Pierre lui dit : « SEIGNEUR, avec TOI, je suis prêt à aller en prison et à la mort. »
JÉSUS reprit : « Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que, par trois fois, tu aies affirmé que tu ne Me connais pas. »
Puis IL leur dit : « Quand Je vous ai envoyés sans argent, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? »
Ils LUI répondirent : « Mais non. »
JÉSUS leur dit : « Eh bien maintenant, celui qui a de l'argent, qu'il en prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. Car, Je vous le déclare : il faut que s'accomplisse en Moi ce texte de l'Écriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. »
Ils LUI dirent : « SEIGNEUR, voici deux épées. » IL leur répondit : « Cela suffit. »

JÉSUS sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et Ses Disciples LE suivirent. Arrivé là, IL leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Puis IL s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, IL priait : « PÈRE, si TU veux, éloigne de Moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas Ma Volonté qui se fasse, mais la Tienne. »
Alors, du Ciel, LUI apparut un Ange qui LE réconfortait. Dans l'angoisse, JÉSUS priait avec plus d'insistance ; et Sa Sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre. Après cette prière, JÉSUS se leva et rejoignit Ses Disciples qu'IL trouva endormis à force de tristesse.
IL leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

IL parlait encore quand parut une foule de gens. Le nommé Judas, l'un des Douze, marchait à leur tête. Il s'approcha de JÉSUS pour l'embrasser.
JÉSUS lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ? »
Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient JÉSUS lui dirent : « SEIGNEUR, faut-il frapper avec l'épée ? »
L'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite.
JÉSUS répondit : « Laissez donc faire ! » Et, touchant l'oreille de l'homme, IL le guérit.
JÉSUS dit alors à ceux qui étaient venus l'arrêter, chefs des prêtres, officiers de la garde du Temple et anciens : « Suis-Je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, J'étais avec vous dans le Temple, et vous ne M'avez pas arrêté. Mais c'est maintenant votre heure, c'est la domination des ténèbres. »

Ils se saisirent de JÉSUS pour l'emmener et ils LE firent entrer dans la maison du grand prêtre. Pierre suivait de loin. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et ils s'étaient tous assis là. Pierre était parmi eux. Une servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec LUI. »
Mais il nia : « Femme, je ne LE connais pas. »
Peu après, un autre dit en le voyant : « Toi aussi, tu en fais partie. » Pierre répondit : « Non, je n'en suis pas. »
Environ une heure plus tard, un autre insistait : « C'est sûr : celui-là était avec LUI, et d'ailleurs il est Galiléen. »
Pierre répondit : « Je ne vois pas ce que tu veux dire. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta.
Le SEIGNEUR, se retournant, posa Son Regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la Parole que le SEIGNEUR lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, TU m'auras renié trois fois. »
Il sortit et pleura amèrement.

Les hommes qui gardaient JÉSUS se moquaient de LUI et LE maltraitaient. Ils LUI avaient voilé le visage, et ils L'interrogeaient : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui T'a frappé ? » Et ils lançaient contre LUI beaucoup d'autres insultes.

Lorsqu'il fit jour, les anciens du peuple, chefs des prêtres et scribes, se réunirent, et ils l'emmenèrent devant leur grand conseil.
Ils LUI dirent : « Si TU es le MESSIE, dis-le nous. »
IL leur répondit : « Si Je vous le dis, vous ne me croirez pas ; et si J'interroge, vous ne répondrez pas. Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la Droite du DIEU PUISSANT. »
Tous LUI dirent alors : « TU es donc le Fils de DIEU ? » IL leur répondit : « C'est vous qui dites que Je Le suis. »
Ils dirent alors : « Pourquoi nous faut-il encore un témoignage ? Nous-mêmes nous L'avons entendu de Sa Bouche. »
Ils se levèrent tous ensemble et l'emmenèrent chez Pilate.
Ils se mirent alors à L'accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le désordre dans notre nation : IL empêche de payer l'impôt à l'empereur, et se dit le ROI MESSIE. »
Pilate L'interrogea : « Es-TU le roi des Juifs ? » JÉSUS répondit : « C'est toi qui le dis. »
Pilate s'adressa aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet Homme aucun motif de condamnation. »
Mais ils insistaient : « IL soulève le peuple en enseignant dans tout le pays des Juifs, à partir de la Galilée jusqu'ici. »

À ces mots, Pilate demanda si l'Homme était Galiléen.
Apprenant qu'IL relevait de l'autorité d'Hérode, IL le renvoya à ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. À la vue de JÉSUS, Hérode éprouva une grande joie : depuis longtemps il désirait LE voir à cause de ce qu'il entendait dire de LUI, et il espérait LUI voir faire un miracle. Il lui posa beaucoup de questions, mais JÉSUS ne lui répondit rien. Les chefs des prêtres et les scribes étaient là, et L'accusaient avec violence. Hérode, ainsi que ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de LUI : il LE revêtit d'un manteau de couleur éclatante et LE renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu'auparavant ils étaient ennemis.

Alors Pilate convoqua les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple.
Il leur dit : « Vous m'avez amené cet Homme en L'accusant de mettre le désordre dans le peuple. Or, j'ai moi-même instruit l'affaire devant vous, et, parmi les faits dont vous L'accusez, je n'ai trouvé chez cet Homme aucun motif de condamnation. D'ailleurs, Hérode non plus, puisqu'il nous L'a renvoyé. En somme, cet Homme n'a rien fait qui mérite la mort. Je vais donc LE faire châtier et LE relâcher. »
Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet Homme ! Relâche-nous Barabbas. »
Ce dernier avait été emprisonné pour un meurtre et pour une émeute survenue dans la ville. Pilate, dans son désir de relâcher JÉSUS, leur adressa de nouveau la parole.
Mais ils criaient : « Crucifie-LE ! Crucifie-LE ! »
Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal a donc fait cet Homme ? Je n'ai trouvé en LUI aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc LE faire châtier, puis LE relâcher. »
Mais eux insistaient à grands cris, réclamant qu'IL soit crucifié ; et leurs cris s'amplifiaient.
Alors Pilate décida de satisfaire leur demande. Il relâcha le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, celui qu'ils réclamaient, et il livra JÉSUS à leur bon plaisir.

Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la Croix pour qu'il la porte derrière JÉSUS. Le peuple, en grande foule, LE suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur JÉSUS.
IL se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l'on dira : 'Heureuses les femmes stériles, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !' Alors on dira aux montagnes : 'Tombez sur nous', et aux collines : 'Cachez-nous'. Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, que deviendra l'arbre sec ? »
On emmenait encore avec JÉSUS deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.
Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, on mit JÉSUS en Croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.
JÉSUS disait : « PÈRE, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils partagèrent Ses Vêtements et Les tirèrent au sort.
Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « IL en a sauvé d'autres : qu'IL se sauve LUI-même, s'IL est le MESSIE de DIEU, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de LUI. S'approchant pour LUI donner de la boisson vinaigrée,
ils LUI disaient : « Si TU es le roi des Juifs, sauve-TOI TOI-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de Sa Tête : « Celui-ci est le Roi des Juifs. »

L'un des malfaiteurs suspendus à la Croix L'injuriait : « N'es-TU pas le MESSIE ? Sauve-TOI TOI-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de DIEU ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais LUI, IL n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « JÉSUS, souviens-TOI de moi quand TU viendras inaugurer Ton Règne. »
JÉSUS lui répondit : « Amen, Je te le déclare : aujourd'hui, avec Moi, tu seras dans le Paradis. »
Il était déjà presque midi ; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu.
Alors, JÉSUS poussa un grand cri : « PÈRE, entre TES Mains Je remets Mon Esprit. » Et après avoir dit cela, IL expira.

À la vue de ce qui s'était passé, le centurion rendait Gloire à DIEU : « Sûrement, Cet Homme, c'était un Juste. »
Et tous les gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine. Tous Ses Amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui LE suivaient depuis la Galilée, et qui regardaient.

Alors arriva un membre du conseil, nommé Joseph ; c'était un homme bon et juste. Il n'avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d'Arimathie, ville de Judée, et il attendait le Royaume de DIEU. Il alla trouver Pilate et demanda le Corps de JÉSUS. Puis il LE descendit de la Croix, L'enveloppa dans un linceul et le mit dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne encore n'avait été déposé. C'était le vendredi, et déjà brillaient les lumières du sabbat.
Les femmes qui accompagnaient JÉSUS depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le Corps avait été placé. Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 30 Mar 2013 - 11:48

Samedi 30/3/2013
Samedi Saint
(Couleur liturgique : Violet)
Année C



Le Samedi Saint, l'Eglise demeure auprès du tombeau de son SEIGNEUR. Elle médite la Passion et la Mort du CHRIST. Elle s'abstient de célébrer le Sacrifice de la Messe.






Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 1 Avr 2013 - 10:57

Lundi 1/4/2013
Lundi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 14, 22b à 32

Pierre, devant la foule de la Pentecôte, proclame le CHRIST Ressuscité

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire.
Il s'agit de JÉSUS le Nazaréen, cet Homme dont DIEU avait fait connaître la mission en accomplissant par LUI des Miracles, des Prodiges et des Signes au milieu de vous, comme vous le savez bien. Cet Homme, livré selon le Plan et la Volonté de DIEU, vous L'avez fait mourir en LE faisant clouer à la Croix par la main des païens. Or, DIEU L'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle LE retienne en son pouvoir.
En effet, c'est de LUI que parle le psaume de David :
Je regardais le SEIGNEUR sans relâche, s'IL est à mon côté, je ne tombe pas.
Oui, mon cœur est dans l'allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance : TU ne peux pas m'abandonner à la mort ni laisser Ton Fidèle connaître la corruption. TU m'as montré le chemin de la vie, TU me rempliras d'allégresse par Ta Présence.
Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous. Mais il était Prophète, il savait que DIEU lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. Il a vu d'avance la résurrection du CHRIST, dont il a parlé ainsi : IL n'a pas été abandonné à la mort, et Sa Chair n'a pas connu la corruption. Ce JÉSUS, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10, 2ab et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.
(Psaume 15 (16) entièrement)



R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon seul espoir !

Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon partage et ma coupe :
de TOI dépend mon sort. » R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable. R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption. R/

Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
TU m'apprends le chemin de la vie :
devant Ta Face, débordement de joie !
À Ta Droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 28 : 8à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)


Apparition de JÉSUS aux femmes. La version de l'événement d'après les chefs de prêtres.

Quand les femmes eurent entendu les Paroles de l'Ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux Disciples.
Et voici que JÉSUS vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, LUI saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant LUI.
Alors JÉSUS leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils Me verront. »
Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses Disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.' Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Apparition de Jésus aux femmes. La version de l'événement d'après les chefs de prêtres.

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 6 Avr 2013 - 10:33

Samedi 6/4/2013
Samedi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 13à21

Les Apôtres refusent de se taire

Les membres du grand conseil d'Israël étaient surpris en voyant l'assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des Compagnons de JÉSUS, ils regardaient debout près d'eux l'homme qui avait été guéri, et ils ne trouvaient rien à dire contre eux. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du conseil, ils se mirent à délibérer : « Qu'allons-nous faire de ces gens-là ? Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu'ils ne prononcent plus ce NOM devant personne. »
Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le NOM de JÉSUS. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant DIEU de vous écouter, plutôt que d'écouter DIEU ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait Gloire à DIEU pour ce qui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et14et15ab, 16à18, 19à21

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)


R/ SEIGNEUR, je TE rends grâce, car TU m'as exaucé

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour !
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le salut.
Clameurs de joie et de victoire
sous les tentes des justes. R/

Le Bras du SEIGNEUR se lève,
le Bras du SEIGNEUR est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les Actions du SEIGNEUR :
IL m'a frappé, le SEIGNEUR, IL m'a frappé,
mais sans me livrer à la mort. R/

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
« C'est ici la Porte du SEIGNEUR :
qu'ils entrent, les justes ! »
Je TE rends grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 9à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)


Les manifestations du CHRIST Ressuscité

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, JÉSUS apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle IL avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec LUI, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'IL était vivant et qu'elle L'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, IL se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, IL se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : IL leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui L'avaient vu Ressuscité.
Puis IL leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les manifestations du CHRIST Ressuscité


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 7 Avr 2013 - 12:16

Dimanche 7/4/2013
2ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 12à16

La communauté des premiers chrétiens

Les membres du grand conseil d'Israël étaient surpris en voyant l'assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de JÉSUS, ils regardaient debout près d'eux l'homme qui avait été guéri, et ils ne trouvaient rien à dire contre eux. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du conseil, ils se mirent à délibérer : « Qu'allons-nous faire de ces gens-là ? Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu'ils ne prononcent plus ce NOM devant personne. »
Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le NOM de JÉSUS. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant DIEU de vous écouter, plutôt que d'écouter DIEU ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait Gloire à DIEU pour ce qui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et4, 22et23, 24et25, 26ab et 27a et 29

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)


R/ Éternel est Son Amour !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR :
Éternel est Son Amour ! R/

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la Pierre d'Angle :
c'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR,
la Merveille devant nos yeux. R/

Voici le jour que fit le SEIGNEUR,
qu'IL soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, SEIGNEUR, donne le Salut !
Donne, SEIGNEUR, donne la Victoire ! R/

Béni soit au NOM du SEIGNEUR celui qui vient !
DIEU, le SEIGNEUR, nous illumine.
Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 1 : 9à11a, 12et13 et 17à19

Je suis le Vivant : écris ce que tu vois

Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l'endurance avec JÉSUS, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la Parole de DIEU et du témoignage pour JÉSUS. C'était le Jour du SEIGNEUR ; je fus inspiré par l'ESPRIT, et j'entendis derrière moi une Voix Puissante, pareille au son d'une trompette.
Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises qui sont en Asie mineure. »
Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or ; et au milieu d'eux comme un Fils d'Homme, vêtu d'une longue tunique ; une ceinture d'or lui serrait la poitrine.
Quand je LE vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais IL posa sur moi Sa Main Droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, Je suis le Vivant : J'étais mort, mais me voici Vivant pour les siècles des siècles, et Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)


Apparition du CHRIST huit jours après Pâques

C'était après la mort de JÉSUS, le soir du premier jour de la semaine. Les Disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. JÉSUS vint, et IL était là au milieu d'eux. IL leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette Parole, IL leur montra Ses Mains et Son Côté. Les Disciples furent remplis de joie en voyant le SEIGNEUR.
JÉSUS leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le PÈRE M'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, IL répandit sur eux Son Souffle et IL leur dit : « Recevez l'ESPRIT SAINT.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand JÉSUS était venu.
Les autres Disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans Ses Mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans Son Côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JÉSUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et IL était là au milieu d'eux. IL dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis IL dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois Mes Mains ; avance ta main, et mets-la dans Mon Côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas LUI dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
JÉSUS lui dit : « Parce que tu M'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que JÉSUS a faits en présence des Disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que JÉSUS est le MESSIE, le Fils de DIEU, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en Son NOM.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 13 Avr 2013 - 10:43

Samedi 13/4/2013
Saint Martin 1er, Pape et Martyr

2ième Semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 1à7

Institution des Sept

En ces jours-là, comme le nombre des Disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées.
Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des Disciples et ils leur dirent : « Il n'est pas normal que nous délaissions la Parole de DIEU pour le service des repas. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d'ESPRIT SAINT et de Sagesse, et nous leur confierons cette tâche. Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole. »
La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'ESPRIT SAINT, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme. On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
La Parole du SEIGNEUR était féconde, le nombre des Disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et2, 4et5, 18et19

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l'esprit abattu. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 16à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL est Ressuscité, le CRÉATEUR de l'Univers, le SAUVEUR des hommes, le CHRIST notre DIEU. Alléluia.


JÉSUS marche sur la mer

C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les Disciples de JÉSUS descendirent au bord du lac. Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et JÉSUS ne les avait pas encore rejoints.
Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux. Les Disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent JÉSUS qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
Mais IL leur dit : « C'est Moi. Soyez sans crainte. »
Les Disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS marche sur la mer


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 14 Avr 2013 - 12:50

Dimanche 14/4/2013
3ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 27b à 32, 40b et 41

Les Apôtres persécutés à Jérusalem

Les Apôtres comparaissaient devant le grand conseil ; le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le NOM de Cet Homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le Sang de Cet Homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à DIEU plutôt qu'aux hommes.
Le DIEU de nos pères a ressuscité JÉSUS, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est LUI que DIEU, par Sa Puissance, a élevé en faisant de LUI le CHEF, le SAUVEUR, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'ESPRIT SAINT, que DIEU a donné à ceux qui LUI obéissent. »
On interdit alors aux Apôtres, après les avoir fouettés, de parler au NOM de JÉSUS, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 29 (30) : 3et4, 5et6ab, 6cd et 12, 13

SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie

Chant pour la consécration du Temple, appartenant au recueil de David.
(Psaume 29 (30) entièrement)



R/ Je T'exalte, SEIGNEUR, TOI qui me relèves

Quand j'ai crié vers TOI, SEIGNEUR,
mon DIEU, TU m'as guéri ;
SEIGNEUR, TU m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse. R/

Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT.
Sa colère ne dure qu'un instant,
Sa Bonté toute la vie. R/

Avec le soir viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie !
TU as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie ! R/

Que mon cœur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour TOI ;
et que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU,
je TE rende grâce ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 5 : 11à14

Gloire à l'Agneau immolé !

Moi, Jean, dans ma vision, j'ai entendu la voix d'une multitude d'Anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens : ils étaient des millions, des centaines de millions.
Ils criaient à pleine voix : « LUI, l'Agneau immolé, IL est digne de recevoir Puissance et Richesse, Sagesse et Force, Honneur, Gloire et Bénédiction. »
Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient : « À CELUI qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, Bénédiction, Honneur, Gloire et Domination pour les siècles des siècles. »
Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » et les Anciens se prosternèrent pour adorer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 1à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le CHRIST est Ressuscité, le CRÉATEUR de l'Univers, le SAUVEUR des hommes. Alléluia.


Apparition au bord du lac : la pèche miraculeuse

JÉSUS se manifesta encore aux Disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres Disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, JÉSUS était là, sur le rivage, mais les Disciples ne savaient pas que c'était LUI. JÉSUS les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils LUI répondent : « Non. » IL leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le Disciple que JÉSUS aimait dit à Pierre : « C'est le SEIGNEUR ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le SEIGNEUR, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres Disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. JÉSUS leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
JÉSUS dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des Disciples n'osait LUI demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le SEIGNEUR. JÉSUS s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que JÉSUS Ressuscité d'entre les morts se manifestait à Ses Disciples.
Quand ils eurent déjeuné, JÉSUS dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
IL lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
IL lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, IL lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « SEIGNEUR, TU sais tout : TU sais bien que je T'aime. » JÉSUS lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, Je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
JÉSUS disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait Gloire à DIEU. Puis IL lui dit encore : « Suis-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 20 Avr 2013 - 10:52

Samedi 20/4/2013
3ième Semaine du Temps Pascal
De la férie
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 31à42

Pierre guérit un paralytique et ressuscite une morte

L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du SEIGNEUR, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'ESPRIT SAINT.
Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville. Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé. Pierre lui dit : « Énéas, JÉSUS CHRIST te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au SEIGNEUR.

Il y avait aussi à Jaffa une femme Disciple du SEIGNEUR, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes. Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut. Comme Lod est près de Jaffa, les Disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. » Pierre se mit en route avec eux. À son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante. Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 115 (116) : 12et13, 14et15, 16ac et 17

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 115 (116) entièrement)


R/ Je rends grâce au SEIGNEUR, pour le bien qu'IL m'a fait

Comment rendrai-je au SEIGNEUR
tout le bien qu'IL m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR,
oui, devant tous Son Peuple !
Il en coûte au SEIGNEUR
de voir mourir les Siens ! R/

Ne suis-je pas, SEIGNEUR, Ton Serviteur,
moi, dont TU brisas les chaînes ?
Je T'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60à69

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la Vie. TU as les Paroles de la Vie Éternelle. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)


Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre

JÉSUS avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'IL dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à L'écouter ! »
JÉSUS connaissait par LUI-même ces récriminations des disciples. IL leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où IL était auparavant ?...
C'est l'ESPRIT qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les Paroles que Je vous ai dites sont ESPRIT et elles sont Vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » JÉSUS savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui LE livrerait.
IL ajouta : « Voilà pourquoi Je vous ai dit que personne ne peut venir à Moi si cela ne lui est pas donné par le PÈRE. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec LUI.
Alors JÉSUS dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre LUI répondit : « SEIGNEUR, vers qui pourrions-nous aller ? TU as les Paroles de la Vie Éternelle.Quant à nous, nous croyons, et nous savons que TU es le SAINT, le SAINT de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 12:54

Merci Nicolas sunny

Bon Samedi, en Union de prières...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 11 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum