Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 7 Juin 2014 - 9:51

Samedi 7 Juin 2014

De la férie

7ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 28 : 16 à 20, 23b à 24, 28v, 30 et 31


Paul à Rome

À notre arrivée à Rome, Paul reçut l'autorisation d'habiter en ville avec le soldat qui le gardait.
Trois jours après, il fit appeler les notables de la communauté juive. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, sans avoir rien fait contre notre peuple et les règles reçues de nos pères, j'arrive de Jérusalem comme prisonnier livré aux Romains. Après m'avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisqu'il n'y avait dans mon cas aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l'opposition des Juifs, j'ai été obligé de faire appel à l'empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C'est donc pour ce motif que j'ai demandé à vous voir et à vous parler, car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes. »
Du matin jusqu'au soir, Paul s'efforçait de les convaincre au sujet de JÉSUS, en partant de la Loi de Moïse et des Livres des Prophètes. Les uns se laissaient convaincre par ce qu'il disait, les autres refusaient de croire. Paul leur dit alors : « Sachez-le bien : c'est aux païens que le SALUT de DIEU a été envoyé. Eux, ils écouteront. »

Paul demeura deux années entières dans le logement qu'il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le RÈGNE de DIEU et il enseignait ce qui concerne le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST avec une assurance totale, et sans rencontrer aucun obstacle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Quand tout semble perdu
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David.
[Psaume 10 (11), entièrement]


Psaume 10 (11) : 4, 5a et 7

R/ Les justes verront Ton VISAGE, SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR, dans Son TEMPLE SAINT,
le SEIGNEUR, dans les CIEUX où IL TRÔNE,
garde les yeux ouverts sur le monde.
IL voit, IL scrute les hommes.
R/

Le SEIGNEUR a scruté le juste et le méchant.
Vraiment, le SEIGNEUR est JUSTE ;
IL aime toute JUSTICE :
les hommes droits LE verront Face à Face.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'ESPRIT de DIEU, l'ESPRIT de VÉRITÉ, qu'il nous guide dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)



Le Disciple que JÉSUS aimait, et son témoignage

JÉSUS RESSUSCITÉ venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait GLOIRE à DIEU. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le Disciple que JÉSUS aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de JÉSUS pour LUI dire : « SEIGNEUR, quel est celui qui va TE livrer ? »)
Pierre, voyant ce Disciple, dit à JÉSUS : « Et lui, SEIGNEUR, que lui arrivera-t-il ? »
JÉSUS lui répond : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-Moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce Disciple ne mourrait pas. Or, JÉSUS n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? »

C'est lui, le Disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que JÉSUS a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 8 Juin 2014 - 8:50

Dimanche 8 Juin 2014

Pentecôte
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 1 à 11


La VENUE de l'ESPRIT SAINT sur les Disciples

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain IL vint du Ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de Feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
Alors ils furent tous remplis de l'ESPRIT SAINT : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le DON de l'ESPRIT.

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient :
« Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les MERVEILLES de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Merci à DIEU le CRÉATEUR


[Psaume 103 (104), entièrement]


Psaume 103 (104) : 1ab et 24ac, 29bc et 30, 31 et 34


R/ O SEIGNEUR, envoie Ton ESPRIT qui renouvelle la face de la Terre !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ;
SEIGNEUR mon DIEU, TU es si GRAND !
Quelle profusion dans Tes ŒUVRES, SEIGNEUR !
La Terre s'emplit de Tes BIENS.
R/


TU reprends leur souffle, il expirent
et retournent à leur poussière.
TU envoies Ton SOUFFLE : ils sont créés ;
TU renouvelles la face de la Terre.
R/


GLOIRE au SEIGNEUR à tout jamais !
Que DIEU se réjouisse en Ses ŒUVRES !
Que mon poème LUI soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le SEIGNEUR.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 103 (104) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 3b à 7, 12 et 13


L'ESPRIT du CHRIST fait l'Unité de l'Église dans la diversité

Frères,
sans le SAINT-ESPRIT, personne n'est capable de dire : « JÉSUS EST LE SEIGNEUR. »
Les DONS de la GRÂCE sont variés, mais c'est toujours le même ESPRIT.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même SEIGNEUR.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même DIEU qui agit en tous.
Chacun reçoit le Don de manifester l'ESPRIT en vue du bien de tous.

Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'Unique ESPRIT pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'Unique ESPRIT.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Séquence

Viens, ESPRIT-SAINT, en nos cœurs,
et envoie du Haut du Ciel
un rayon de Ta LUMIÈRE.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, DISPENSATEUR des DONS.
Viens, LUMIÈRE en nos cœurs.

CONSOLATEUR SOUVERAIN,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O LUMIÈRE BIENHEUREUSE,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous Tes Fidèles.

Sans Ta PUISSANCE DIVINE,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en TOI se confient,
donne Tes SEPT DONS SACRÉS.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, ESPRIT SAINT ! Pénètre le Cœur de Tes Fidèles ! Qu'ils soient brûlés au FEU de Ton AMOUR !
Alléluia.



JÉSUS RESSUSCITÉ donne l'ESPRIT SAINT à Ses Apôtres

C'était après la mort de JÉSUS, le soir du premier jour de la semaine. Les Disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. JÉSUS vint, et IL était là au milieu d'eux. IL leur dit : « La Paix soit avec vous ! »
Après cette Parole, IL leur montra Ses MAINS et Son CÔTÉ. Les Disciples furent remplis de Joie en voyant le SEIGNEUR.
JÉSUS leur dit de nouveau : « La Paix soit avec vous ! De même que le PÈRE M'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, IL répandit sur eux Son SOUFFLE et IL leur dit : « Recevez l'ESPRIT SAINT.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par jaimedieu Dim 8 Juin 2014 - 14:36

Pentecôte, solennité
Commentaire du jour
Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 259-261 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)


« Tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » (Ac 2,11)

Des évangélisateurs « qui ont l’Esprit » veut dire évangélisateurs qui s’ouvrent sans crainte à l’action de l’Esprit Saint. À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir les apôtres d’eux-mêmes et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue. L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd’hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l’annonce, au final, de manquer d’âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu…

Quand on dit que quelque chose « a un esprit », cela désigne habituellement les motifs intérieurs qui poussent, motivent, encouragent et donnent sens à l’action personnelle et communautaire. Une évangélisation faite « avec l’Esprit » n’a rien à voir avec un ensemble de tâches vécues comme une obligation pesante que l’on ne fait que subir ou que l’on doit supporter comme quelque chose qui contredit nos propres inclinations et désirs. Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si le feu de l’Esprit ne brûle pas dans les cœurs. En définitive, une évangélisation faite avec esprit est une évangélisation avec l’Esprit Saint, parce qu’il est l’âme de l’Église évangélisatrice… J’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 9 Juin 2014 - 10:16

Lundi 9 Juin 2014

Saint Ephrem, Diacre et Docteur de l’Église

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 1 à 6


Élie annonce la grande sécheresse

Le Prophète Élie, de Tisbé en Galaad, dit au roi Acab : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, par le DIEU d'Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n'y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j'en donne l'ordre. »
La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
« Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et J'ordonne aux corbeaux de t'apporter ta nourriture. »
Le Prophète fit ce que le SEIGNEUR lui avait dit, et alla s'établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le Prophète buvait au torrent.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Qui pourra me secourir ?

Chant pour les pèlerinages.




Psaume 120 (121) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

R/ Le secours me vient du SEIGNEUR qui a fait le Ciel et la Terre.

Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre.
R/

Qu'IL empêche ton pied de glisser,
qu'IL ne dorme pas, ton Gardien.
Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas,
le Gardien d'Israël.
R/

Le SEIGNEUR, ton Gardien, le SEIGNEUR, ton Ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
R/

Le SEIGNEUR te gardera de tout mal,
IL gardera ta vie.
Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)



Discours sur la montagne : les Béatitudes

Quand JÉSUS vit toute la foule qui LE suivait, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la Terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront DIEU !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les Prophètes qui vous ont précédés. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 10 Juin 2014 - 10:03

Mardi 10 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 7 à 16


Miracle d'Élie en faveur d'une femme païenne

Sur l'ordre du Prophète Élie, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tous le pays, et le torrent où buvait le Prophète finit par être à sec.
Alors la Parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que J'ai chargée de te nourrir. »
Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils. Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Défendu par DIEU contre de fausses accusations

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.

[Psaume 4, entièrement]




Psaume 4 : 2, 3, 4 et 5a, 7, 8 et 9b

R/ Fais lever sur nous, SEIGNEUR, la LUMIÈRE de TA FACE !

Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma Justice !
TOI qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
R/

Fils des hommes,
jusqu'où irez-vous dans l'insulte à Ma GLOIRE,
l'amour du néant et la course au mensonge ?
R/

Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle,
le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas.
R/

Beaucoup demandent :
« Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton VISAGE !
R/


TU mets dans mon cœur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
Car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La LUMIÈRE est venue dans le monde : celui qui agit selon la VÉRITÉ vient à la LUMIÈRE. Alléluia. (Jn 3, 19.21)



Discours sur la montagne : le Sel de la Terre et la Lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous êtes le Sel de la Terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Vous êtes la Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront GLOIRE à votre PÈRE qui est aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 11 Juin 2014 - 10:10

Mercredi 11 Juin 2014

Saint Barnabé

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 21b à 26 ; 13 : 1 à 3


Barnabé, compagnon des débuts de Saint Paul

À Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au SEIGNEUR. L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la Grâce de DIEU, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au SEIGNEUR ; c'était un homme de valeur, rempli d'ESPRIT SAINT et de foi. Une foule considérable adhéra au SEIGNEUR. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du SEIGNEUR et qu'ils observaient un jeûne, l'ESPRIT SAINT leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'OEUVRE à laquelle je les ai appelés. »

Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 97 (98), entièrement]



Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6

R/ DIEU révèle Sa VICTOIRE à toutes les nations.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 7 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Sur toute la Terre est proclamé la Parole et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia. (cf. Ps 18,5)



Envoi des Apôtres en mission

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
« Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.

En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 12 Juin 2014 - 9:52

Jeudi 12 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 18 : 41 à 46


Élie annonce la fin de la grande sécheresse

Au pied du mont Carmel, le Prophète Elie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie.' »
Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
La MAIN du SEIGNEUR s'empara du Prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU, TU mérites bien qu’on TE loue

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 64 (65), entièrement]




Psaume 64 (65) : 10abcd, 10c et 11, 12 et 13

R/ À TOI notre louange, DIEU, notre DIEU !

TU visites la Terre et TU l'abreuves,
TU la combles de richesses ;
les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau :
TU prépares les moissons.
R/

Ainsi, TU prépares la Terre,
TU arroses les sillons ;
TU aplanis le sol, TU le détrempes sous les pluies,
TU bénis les semailles.
R/

TU couronnes une année de bienfaits ;
sur Ton Passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d'allégresse.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un COMMANDEMENT NOUVEAU : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 21)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur le meutre

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien Moi, Je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 13 Juin 2014 - 9:19

Vendredi 13 Juin 2014

Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l'Église.

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 9a, 11 à 16

Sur la montagne, DIEU se manifeste à Elie

Lorsque le Prophète Élie fut arrivé à l'Horeb, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le SEIGNEUR, car IL va passer. » À l'approche du SEIGNEUR, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le SEIGNEUR n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu, mais le SEIGNEUR n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »
Il répondit : « J'éprouve une ardeur jalouse pour TOI, SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, car les fils d'Israël ont abandonné Ton Alliance, renversé Tes autels, et tué Tes Prophètes par l'épée. Je suis le seul à être resté et ils cherchent à me tuer. »
Le SEIGNEUR lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l'onction Hazaël comme roi de Syrie ; puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d'Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.

[Psaume 26 (27), entièrement]



Psaume 26 (27) : 7 et 8, 9abcd, 13 et 14

R/ SEIGNEUR, c'est Ta FACE que je cherche.

Écoute, SEIGNEUR, je T'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit Ta PAROLE :
« Cherchez Ma FACE. »
R/

C'est Ta FACE, SEIGNEUR, que je cherche :
ne me cache pas Ta FACE.
N'écarte pas Ton Serviteur avec colère :
TU restes mon secours.
R/

J'en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 27 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de Lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur l'adultère

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien Moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 14 Juin 2014 - 10:26

Samedi 14 Juin 2014

De la férie

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 16b, 19 à 21


Élie appelle Élisée à le suivre

Le SEIGNEUR avait dit au Prophète Élie ; « Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme Prophète pour te succéder. » Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.
Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. »
Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort


Poème appartenant au recueil de David.

[Psaume 15 (16), entièrement]




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10

R/ DIEU, mon Bonheur et ma Joie !

Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon Partage et ma Coupe :
de TOI dépend mon sort. »
R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 33 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi sur le serment

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le SEIGNEUR.
Eh bien Moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le Ciel, car c'est le Trône de DIEU, ni par la Terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.
Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 15 Juin 2014 - 9:06

Dimanche 15 Juin 2014

SAINTE TRINITÉ
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Exode 34 : 4b à 6, 8 et 9


Le DIEU TENDRE et MISÉRICORDIEUX se révèle à Son Peuple

Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné.
Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. IL proclama LUI-MÊME Son NOM ; IL passa devant Moïse et proclama :
« YAHVÉ, LE SEIGNEUR, DIEU TENDRE ET MISÉRICORDIEUX, lent à la colère, Plein d'AMOUR et de FIDÉLITÉ. »
Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit :
« S'il est vrai, SEIGNEUR, que j'ai trouvé grâce devant TOI, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais TU pardonneras nos fautes et nos péchés, et TU feras de nous un peuple qui T'appartienne. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Suppléments grecs au Livre de Daniel

Le cantique des trois amis de Daniel
[3: 46 à 90, entièrement]


Cantique 3 : 52, 53, 54, 55, 56


R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!

Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de nos pères :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni soit le NOM TRÈS SAINT de Ta Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU dans Ton SAINT TEMPLE de Gloire :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU sur le TRÔNE de Ton Règne :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU, TOI qui sondes les abîmes :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


TOI qui sièges au-dessus des Kéroubim :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


Béni sois-TU au firmament, dans le ciel :
R/ À TOI, Louange et Gloire Éternellement!


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Cantique de Daniel 3 »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13 : 11 à 13


Dans l’AMOUR TRINITAIRE

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le DIEU d'AMOUR et de PAIX sera avec vous.
Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.

Que la GRÂCE du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, l'AMOUR de DIEU et la COMMUNION DE L'ESPRIT SAINT soient avec vous tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
GLOIRE au PÈRE, et au FILS, et au SAINT-ESPRIT : Au DIEU QUI EST, QUI ÉTAIT et QUI VIENT !
Alléluia.
(cf. Ap 1, 08)



« DIEU a tant aimé le monde...»

DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son FILS UNIQUE : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la VIE ÉTERNELLE.
Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en LUI échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du FILS UNIQUE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 16 Juin 2014 - 10:05

Lundi 16 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 1 à 16


Le roi et la reine tuent Naboth pour s'emparer de sa vigne

Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie.
Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »
Naboth répondit à Acab : « Que le SEIGNEUR me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »
Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »
Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' »
Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »
Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.
Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit DIEU et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! »
Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.
Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.
Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit DIEU et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.
Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »
Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. »
Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR


Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 5, entièrement]




Psaume 5 : 2 et 3, 5 et 6ab, 6c et 7

R/ Écoute ma plainte, SEIGNEUR.

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T'appelle,
Ô mon ROI et mon Dieu !
R/

TU n'es pas un DIEU ami du mal,
chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant Ton REGARD.
R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta PAROLE, SEIGNEUR : une LAMPE pour guider nos pas, une LUMIÈRE sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)



Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la Loi du talion

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien Moi, Je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par jaimedieu Lun 16 Juin 2014 - 17:06

Commentaire du jour :

Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Sermons au peuple, n° 23, 4-5, s’inspirant de saint Augustin ; SC 243 (trad. SC p. 51 rev.)

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

« Si quelqu’un observe toute la Loi mais s’il est en faute sur un seul point, le voilà en infraction par rapport à l’ensemble de la Loi » (Jc 2,10). Quel est cet unique précepte, sinon le vrai amour, la charité parfaite ? C’est d’elle que l’apôtre Paul a dit aussi : « Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Ga 5,14)…


Car la vraie charité est patiente dans l’adversité et modérée dans la prospérité. Elle est forte dans les souffrances pénibles, joyeuse dans les bonnes œuvres, parfaitement en sûreté dans la tentation. Elle est très douce entre vrais frères, très patiente parmi les faux. Elle est innocente au milieu des embûches ; elle gémit au milieu des malfaisances ; elle respire dans la vérité. Elle est chaste en Suzanne mariée, en Anne veuve, en Marie vierge (Dn 13,1s; Lc 2,36). Elle est humble dans l’obéissance de Pierre et libre dans l’argumentation de Paul. Elle est humaine dans le témoignage des chrétiens, divine dans le pardon du Christ. Car la vraie charité, frères très chers, est l’âme de toutes les Écritures, la force de la prophétie, la charpente de la connaissance, le fruit de la foi, la richesse des pauvres, la vie des mourants. Gardez-la donc fidèlement ; chérissez-la de tout votre cœur et de toute la force de votre esprit (cf Mc 12,30).

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 17 Juin 2014 - 9:24

Mardi 17 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 17 à 21


Reproches d'Élie et repentir du roi

La Parole du SEIGNEUR fut adressée au Prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession. Tu lui diras : 'Ainsi Parle le SEIGNEUR : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR : À l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres. Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué Ma Colère et fait pécher Israël. Et le SEIGNEUR a encore cette Parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !' Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »

On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR, sous l'influence de sa femme Jézabel. Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le SEIGNEUR avait chassés devant les Israélites.

Quand Acab entendit les Paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant Moi ! Puisqu'il s'est humilié devant Moi, Je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que Je ferai venir le malheur sur sa maison. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 11et16


R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI Seul, j'ai péché,
ce qui est mal à Tes YEUX, je l'ai fait.
R/

Détourne Ta FACE de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR,
et ma langue acclamera Ta Justice.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a donné un Commandement Nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)



Discours sur la montagne : la Nouvelle Justice face à la haine

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre PÈRE qui est dans les Cieux ; car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre PÈRE CÉLESTE est PARFAIT. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 18 Juin 2014 - 9:37

Mercredi 18 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 2 : 1 à 14


Élie est enlevé au Ciel : Élisée devient son héritier

Voici comment le SEIGNEUR enleva Élie au Ciel dans un ouragan. Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel.
Les Frères-Prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho.
Les Frères-Prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est VIVANT, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
Cinquante Frères-Prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec.
Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'ESPRIT que tu as reçu ! »
Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l'obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l'obtiendras pas. »
Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu'un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta au ciel dans un ouragan.
Élisée le vit, et il se mit à crier : « Mon père !...Mon père !... Char d'Israël et ses coursiers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux.
Il ramassa le manteau qu'Élie avait laissé tomber, il revint et s'arrêta sur la rive du Jourdain.
Avec le manteau d'Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s'écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le SEIGNEUR, le DIEU d'Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s'écartèrent, et il traversa.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 30 (31), entièrement]




Psaume 30 (31) : 20, 21, 24ab et 25


R/ Soyez forts, prenez courage, vous qui espérez dans le SEIGNEUR !

Qu'ils sont Grands,Tes Bienfaits !
TU les réserves à ceux qui Te craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur refuge.
R/

TU les caches au plus secret de Ta FACE,
loin des intrigues des hommes.
TU leur réserves un lieu sûr,
loin des langues méchantes.
R/

Aimez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles :
le SEIGNEUR veille sur les Siens ;
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1 à 6, 16 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans ta loi, Seigneur, l'homme de justice, de tendresse et de pitié. Alléluia. (cf. Ps 1, 2; 111, 4)



Discours sur la montagne : la Nouvelle Justice dans l'aumône, la prière et le jeûne

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre PÈRE qui est aux Cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 18 Juin 2014 - 21:00

Jeudi 19 Juin 2014

Saint Romuald

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1 à 14


Éloge d'Élie et d'Élisée

Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
Par la Parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la Parole du TRÈS-HAUT ;
toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des Prophètes pour prendre ta succession ;
toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'AMOUR du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la Vraie Vie.
Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de Prophète.
Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des œuvres merveilleuses.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est ROI; joie sur toute la Terre


[Psaume 96 (97), entièrement]




Psaume 96 (97) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 10ab


R/ Amis du SEIGNEUR, qu'IL soit votre joie !

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée L'entourent,
justice et droit sont l'appui de Son Trône.
R/

Devant LUI s'avance un feu
qui consume alentour Ses Ennemis.
Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde,
la Terre LE vit et s'affola.
R/

Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa Gloire.
R/

Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités !
À genoux devant LUI, tous les dieux !
Haïssez le mal, vous qui aimez le SEIGNEUR,
car IL garde la Vie de Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 08, 15)



Discours sur la montagne : la Prière Parfaite

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous L'ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre PÈRE, qui es aux Cieux, que Ton NOM soit sanctifié.
Que Ton Règne vienne ;
que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PÈRE CÉLESTE vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PÈRE ne pardonnera pas vos fautes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 19 Juin 2014 - 21:12

Vendredi 20 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 11 : 1 à 4, 9 à 18, 20


Athalie, la reine impie, renversée par les fidèles du SEIGNEUR, qui couronnent Joas

Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale. Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort. Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.

Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi. Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre. Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple. Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi. Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple. Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! » Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple. On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort.

Joad conclut une alliance entre le SEIGNEUR, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le Peuple du SEIGNEUR ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple. Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple. On conduisit Joas du Temple au palais, et il prit possession du trône des rois. Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Sion, Résidence du SEIGNEUR et ville de David


Chant des pèlerinages.

[Psaume 131 (132), entièrement]




Psaume 131 (132) : 11, 12, 13 et 14, 17 et 18


R/ Le SEIGNEUR a fait choix de Sion pour demeure.

Le SEIGNEUR l'a juré à David,
et jamais IL ne reprendra Sa Parole :
« C'est un homme issu de toi
que Je placerai sur ton trône.
R/

« Si tes fils gardent Mon Alliance,
les Volontés que Je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siègeront sur le trône dressé pour toi. »
R/

Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'IL désire :
« Voilà Mon Repos à tout jamais,
c'est le séjour que J'avais désiré.
R/

« Là, Je ferai germer la force de David ;
pour Mon MESSIE, J'ai allumé une lampe.
Je vêtirai ses ennemis de honte,
mais, sur LUI, la COURONNE FLEURIRA. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Discours sur la montagne : le Vrai Trésor ; la Lumière Intérieure

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la Terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le Ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la Lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 20 Juin 2014 - 11:05

Vendredi 20 Juin 2014

De la férie

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19 à 23



Discours sur la montagne : le Vrai Trésor ; la Lumière Intérieure


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 21 Juin 2014 - 9:33

Samedi 21 Juin 2014

Saint Louis de Gonzague

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Second Livre des Chroniques 24 : 17 à 25


Joas fait lapider le prêtre Zacharie : il meurt assassiné

Après la mort du prêtre Joad, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et le roi les écouta.
Les habitants de la Judée abandonnèrent le Temple du SEIGNEUR, DIEU de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. À cause de cette infidélité, la colère de DIEU s'abattit sur Juda et sur Jérusalem.
Pour les ramener à LUI, DIEU envoya chez eux des Prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta.
DIEU revêtit de Son ESPRIT Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi Parle DIEU : Pourquoi transgressez-vous les COMMANDEMENTS du SEIGNEUR ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le SEIGNEUR, le SEIGNEUR vous abandonne. »
Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple.
Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le SEIGNEUR le voie, et qu'il fasse justice ! »
Or, à la fin de l'année, l'armée syrienne monta contre le roi Joas et pénétra en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les chefs du peuple et envoyèrent toutes les dépouilles au roi de Damas.
L'armée syrienne ne comptait qu'un petit nombre d'hommes, et pourtant le SEIGNEUR leur livra une armée très importante, parce que les Judéens avaient abandonné le SEIGNEUR, DIEU de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu'il méritait.
Lorsque les Syriens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu'il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent dans son lit. Il mourut, et on l'ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans le tombeau des rois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Où sont passées les promesses faites à David ?

Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

[Psaume 88 (89), entièrement]




Psaume 88 (89) : 4 et 5, 29 et 30, 31 et 32a et 33a, 32b et 33b et 34


R/ Pour Son MESSIE, la GRÂCE du SEIGNEUR est sans Fin.

« Avec Mon Élu, j'ai fait une Alliance,
j'ai juré à David, Mon Serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.
R/

« Sans fin Je lui garderai Mon Amour,
Mon Alliance avec lui sera fidèle ;
Je fonderai sa dynastie pour toujours,
son trône aussi durable que les cieux.
R/

« Si ses fils abandonnent Ma Loi
et ne suivent pas Mes Volontés,
s'ils osent violer Mes Préceptes
Je punirai leur faute en les frappant.
R/

« S'ils ne gardent pas Mes Commandements,
Je châtierai leur révolte,
mais sans lui retirer Mon Amour,
ni démentir Ma Fidélité. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 08, 9)



Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les MAINS du PÈRE au CIEL

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent. C'est pourquoi Je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE CÉLESTE les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-IL pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE CÉLESTE sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord Son ROYAUME et Sa JUSTICE, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 21 Juin 2014 - 21:47

Dimanche 22 Juin 2014

Le SAINT SACREMENT
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 8 : 2 et 3, 14b à 16a


DIEU nourrit Son Peuple

Moïse disait au peuple d'Israël :
« Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le SEIGNEUR ton DIEU te l'a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; IL voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : est-ce que tu allais garder Ses COMMANDEMENTS, oui ou non ?
IL t'a fait connaître la pauvreté, IL t'a fait sentir la faim, et IL t'a donné à manger la manne — cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue — pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la BOUCHE du SEIGNEUR.
N'oublie pas le SEIGNEUR ton DIEU qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.
C'est LUI qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.
C'est LUI qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est LUI qui, dans le désert, t'a donné la manne — cette nourriture inconnue de tes pères. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire


[Psaume 146-147 (147), entièrement]


Psaume 146-147 (147) : 12 et 13, 14 et 15, 19 et 20


R/ Peuple de DIEU, célèbre ton SEIGNEUR !

Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants.
R/


IL fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
IL envoie Sa PAROLE sur la Terre :
rapide, Son VERBE la parcourt.
R/


IL révèle Sa PAROLE à Jacob,
Ses VOLONTÉS et Ses LOIS à Israël.
Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu Ses VOLONTÉS.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 146-147 (147) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10 : 16 à 17


Le sacrement de l’unité

Frères,
La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au SANG du CHRIST ? Le Pain que nous rompons, n'est-Il pas communion au CORPS du CHRIST ?
Puisqu'il y a un seul Pain, la multitude que nous sommes est un Seul Corps, car nous avons tous part à un Seul Pain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Séquence

Voici le PAIN des Anges
devenu l’aliment de ceux qui sont en chemin,
VRAI PAIN des enfants
à ne pas jeter aux chiens.

D’avance, IL est annoncé en figures,
lorsqu’Isaac est immolé,
l’Agneau pascal, sacrifié,
la manne donnée à nos pères.

Ô BON PASTEUR, notre VRAI PAIN, JÉSUS, aie pitié de nous,
nourris-nous, protège-nous,
fais-nous voir le bonheur
dans la Terre des vivants.

TOI qui sais tout et qui peux tout, TOI, qui sur Terre nous nourris,
fais que, LÀ-HAUT, invités à Ta TABLE,
nous soyons les cohéritiers et les compagnons des Saints de la CITÉ CÉLESTE.
Amen. Alléluia. !





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Jesus-st-sacrement-ostensoir-anime[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 51 à 58

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU es le PAIN VIVANT venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce PAIN vivra pour TOUJOURS.
Alléluia.
(cf. Jn 6, 51.58)



« Le PAIN que Je donnerai, c’est Ma CHAIR, pour la VIE du monde»

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, JÉSUS disait :
« Moi, Je suis le PAIN VIVANT, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce PAIN, il vivra ÉTERNELLEMENT. Le PAIN que Je donnerai, c'est Ma CHAIR, donnée pour que le monde ait la VIE. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet Homme-là peut-IL nous donner Sa CHAIR à manger ? »
JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, Je vous le dis : si vous ne mangez pas la CHAIR du FILS de l'Homme, et si vous ne buvez pas Son SANG, vous n'aurez pas la VIE en vous.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG a la VIE ÉTERNELLE ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, Ma CHAIR est la VRAIE NOURRITURE, et Mon SANG est la VRAIE BOISSON.
Celui qui mange Ma CHAIR et boit Mon SANG demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui.
De même que le PÈRE, qui est VIVANT, M'a envoyé, et que Moi Je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi.
Tel est le PAIN qui descend du Ciel : Il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce PAIN vivra ÉTERNELLEMENT. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





kitd.html5loader("flash_kplayer_0f8542aa357s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=0f8542aa357s");












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 23 Juin 2014 - 11:17

Lundi 23 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 17 : 5 à 8, 13 à 15a, 18


Fin du royaume du Nord : signification religieuse de cette chute

Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israël, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans. La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israël. Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le SEIGNEUR leur DIEU, LUI qui les avait fait monter du pays d'Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Égyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux et suivi les coutumes des nations que le SEIGNEUR avait chassées devant eux.
Pourtant le SEIGNEUR avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par la bouche de tous les Prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez Mes COMMANDEMENTS et Mes PRÉCEPTES, selon toute la Loi que J'ai prescrite à vos pères et que Je leur ai fait parvenir par Mes Serviteurs les Prophètes. »
Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entêtés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au SEIGNEUR leur DIEU. Ils ont méprisé Ses Lois, ainsi que l'Alliance qu'IL avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu'IL leur avait donnés. Alors le SEIGNEUR s'est mis dans une grande colère contre les tribus d'Israël et les a rejetées loin de LUI. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






DIEU répond aux appels de Son Peuple vaincu


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la guitare. Poème commémoratif appartenant au recueil de David. Pour enseigner.
Il fait allusion à l’expédition menée par David contre les Syriens de Mésopotamie et ceux de Soba. Au retour Joab battit l’armée d’Édom, soit douze mille hommes, dans la vallée du sel.

[Psaume 59 (60), entièrement]




Psaume 59 (60) : 3 et 4, 5 et 6, 13 et 14


R/ Sauve-nous par Ta DROITE, SEIGNEUR, réponds-nous !

DIEU, TU nous as rejetés, brisés ;
TU étais en colère, reviens-nous !
TU as secoué, disloqué le pays ;
répare ses brèches : il s'effondre.
R/

TU mets à dure épreuve Ton Peuple,
TU nous fais boire un vin de vertige.
TU as donné un étendard à Tes Fidèles,
était-ce pour qu'ils fuient devant l'arc ?
R/

Porte-nous secours dans l'épreuve :
néant, le salut qui vient des hommes !
Avec DIEU nous ferons des prouesses,
et LUI piétinera nos oppresseurs !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 1 à 5

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)



Discours sur la montagne : la paille et la poutre

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton œil', alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ?
Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 24 Juin 2014 - 10:57


Mardi 24 Juin 2014

Nativité de Saint Jean Baptiste
Solennité

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre d’Isaïe 49 : 1 à 6


Le Prophète bien-aimé du SEIGNEUR

Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J'étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand IL a prononcé mon nom. IL a fait de ma bouche une épée tranchante, IL m'a protégé par l'ombre de Sa Main ; IL a fait de moi Sa Flèche Préférée, IL m'a serré dans Son Carquois.
IL m'a dit : « Tu es Mon Serviteur, Israël, en toi Je Me glorifierai. »
Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c'est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. »
Et pourtant, mon droit subsistait aux Yeux du SEIGNEUR, ma récompense auprès de mon DIEU. Maintenant le SEIGNEUR parle, LUI qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois Son Serviteur, que je LUI ramène Jacob et que je LUI rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux Yeux du SEIGNEUR, c'est mon DIEU qui est ma force.
IL parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois Mon Serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : Je vais faire de toi la LUMIÈRE des nations, pour que Mon SALUT parvienne jusqu'aux extrémités de la Terre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]


Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 3b, 13 et 14b, 14c et 15b


R/ Je TE rends Grâce, Ô mon DIEU, pour tant de Merveilles.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées.
tous mes chemins TE sont familiers.
R/


C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/


Étonnantes sont Tes ŒUVRES
toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour TOI
quand j'étais façonné dans le secret.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






(Deuxième lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 22 à 26


Jean Baptiste a préparé la Venue de JÉSUS

Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « DIEU a suscité David pour le faire roi, et IL lui a rendu ce témoignage ; J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon Mon CŒUR ; il accomplira toutes Mes VOLONTÉS. Et, comme IL l'avait promis, DIEU a fait sortir de sa descendance un SAUVEUR pour Israël : c'est JÉSUS, dont Jean Baptiste a préparé la Venue en proclamant avant LUI un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël. Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'CELUI auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais LE VOICI qui vient après moi, et je ne suis pas digne de LUI défaire Ses Sandales.' Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66, 80

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Réjouissons-nous de la naissance de Jean : il sera le Prophète du TRÈS-HAUT, il marchera devant le SEIGNEUR pour LUI préparer le Chemin.
Alléluia.
(cf. Lc 1, 76)



La naissance de Jean Baptiste

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait prodigué Sa Miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 25 Juin 2014 - 9:38

Mercredi 25 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 22 : 8. 10 à 13 ; 23 : 1 à 3


Découverte du Livre de la Loi, et renouvellement de l'Alliance par le roi Josias

Le roi Josias envoya son secrétaire Shafane auprès du grand prêtre Helcias, chargé de la restauration du Temple. Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le Livre de la Loi dans le Temple du SEIGNEUR. » Et Helcias donna le Livre à Shafane.
Celui-ci le lut, et il annonça au roi : « Le prêtre Helcias m'a donné un Livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce Livre.
Après avoir entendu les Paroles du Livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le SEIGNEUR pour moi et pour le peuple sur les Paroles de ce Livre qu'on vient de retrouver. La colère du SEIGNEUR est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux Paroles de ce Livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »

Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem, et il monta au Temple du SEIGNEUR avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les Paroles du Livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple. Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en PRÉSENCE du SEIGNEUR. Il s'engageait à suivre le SEIGNEUR en observant Ses ORDRES, Ses PRÉCEPTES et Ses COMMANDEMENTS, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les Paroles de l'Alliance inscrites dans ce Livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 33 et 34, 35 et 36, 37 et 40


R/ Conduis-nous, SEIGNEUR sur le CHEMIN de Ta LOI.

Enseigne-moi, SEIGNEUR, le CHEMIN de Tes ORDRES ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder Ta LOI,
que je L'observe de tout cœur.
R/

Guide-moi sur la VOIE de Tes VOLONTÉS,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers Tes EXIGENCES,
non pas vers le profit.
R/

Détourne mes yeux des idoles :
que Tes CHEMINS me fassent vivre.
Vois, j'ai désiré Tes PRÉCEPTES :
par Ta JUSTICE, fais-moi vivre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux l'homme qui se plaît dans Ta LOI, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)



Discours sur la montagne : les faux prophètes

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 26 Juin 2014 - 10:07

Jeudi 26 Juin 2014

De la férie

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 24 : 8 à 17


Première prise de Jérusalem par Nabucodonosor et première déportation

Jékonias devint roi de Jérusalem à l'âge de dix-huit ans. Il ne régna que trois mois.
Il fit ce qui est mal aux YEUX du SEIGNEUR, comme l'avait fait son père.
En ce temps-là, l'armée de Nabucodonosor, roi de Babylone, monta contre Jérusalem et l'encercla. Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville, pendant que son armée l'assiégeait.
Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses nobles et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C'était en la huitième année du règne de Nabucodonosor.
Celui-ci emporta tous les trésors du Temple et les trésors du palais, après avoir brisé tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le SEIGNEUR l'avait annoncé.
Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les dignitaires et tous les officiers de l'armée, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre.
Le roi Jékonias fut emmené à Babylone avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l'élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone.
Tous les soldats, au nombre de sept mille, les artisans et les forgerons au nombre de mille, tous ceux qui pouvaient combattre, furent emmenés à Babylone par le roi Nabucodonosor.
Celui-ci fit régner, à la place de Jékonias, son oncle Mattania, dont il changea le nom en celui de Sédécias.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 78 (79), entièrement]




Psaume 78 (79) : 1, 2, 3, 4a et 5, 8, 9acd


R/ Pour la GLOIRE de Ton NOM, SEIGNEUR, délivre-nous !

DIEU, les païens ont envahi Ton Domaine ;
ils ont souillé Ton TEMPLE SACRÉ
et mis Jérusalem en ruines.
R/

Ils ont livré les cadavres de Tes Serviteurs
en pâture aux rapaces du ciel
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la Terre.
R/

Ils ont versé le sang comme l'eau
aux alentours de Jérusalem :
les morts restaient sans sépulture.
R/

Nous sommes la risée des voisins.
Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta Colère
et brûlera le feu de Ta Jalousie ?
R/

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt Ta TENDRESSE,
car nous sommes à bout de force !
R/

Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR,
délivre-nous, efface nos fautes,
pour la CAUSE de Ton NOM !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR, acclamons notre Rocher, notre Salut ! Oui, IL est notre DIEU. Alléluia. (Ps 94, 1.7)



Conclusion du discours sur la montagne : Les deux maisons

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur déclarait :
« Il ne suffit pas de me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la VOLONTÉ de Mon PÈRE qui est aux Cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR, n'est-ce pas en Ton NOM que nous avons été prophètes, en Ton NOM que nous avons chassé les démons, en Ton NOM que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors Je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de Moi, vous qui faites le mal !'

Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

JÉSUS acheva ainsi Son DISCOURS. Les foules étaient frappées par Son ENSEIGNEMENT,
car IL les instruisait en HOMME qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 27 Juin 2014 - 9:28

Vendredi 27 Juin 2014

Le SACRÉ-COEUR de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Première lecture)
Livre du Deutéronome 7 : 6 à 11


Le peuple que DIEU aime

Moïse disait à Israël : « Tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton DIEU : c'est toi qu'IL a choisi pour être Son Peuple Particulier, parmi tous les peuples de la Terre.
Si le SEIGNEUR s'est attaché à vous, s'IL vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous.
C'est par AMOUR pour vous, et par FIDÉLITÉ au SERMENT fait à vos pères, que le SEIGNEUR vous a fait sortir par la FORCE de Sa MAIN, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte.
Vous saurez donc que le SEIGNEUR votre DIEU est le VRAI DIEU, le DIEU FIDÈLE qui garde Son ALLIANCE et Son AMOUR pour mille générations à ceux qui L'aiment et gardent Ses COMMANDEMENTS.
Mais IL riposte à Ses Adversaires en les faisant périr, et Sa RIPOSTE est immédiate.
Vous garderez donc les ORDRES, les COMMANDEMENTS et les DÉCRETS, que je vous prescris aujourd'hui de mettre en pratique. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.
[Psaume 102 (103), entièrement]


Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 6 et 7, 8 et 13


R/ Aimons-nous les uns les autres, comme DIEU nous aime.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses BIENFAITS !
R/


Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.
R/


Le SEIGNEUR fait ŒUVRE de JUSTICE,
IL défend le DROIT des opprimés.
IL révèle Ses DESSEINS à Moïse,
aux enfants d'Israël Ses HAUTS FAITS.
R/


Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
lent à la colère et PLEIN d'AMOUR.
Comme la tendresse du père pour ses fils,
la TENDRESSE du SEIGNEUR pour qui LE craint !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 4 : 7 à 16


DIEU nous a aimés le premier

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de DIEU. Tous ceux qui aiment sont enfants de DIEU, et ils connaissent DIEU.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas DIEU, car DIEU est AMOUR.

Voici comment DIEU a manifesté Son AMOUR parmi nous : DIEU a envoyé son FILS UNIQUE dans le monde pour que nous vivions par LUI.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé DIEU, c'est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé Son FILS qui est la VICTIME OFFERTE pour nos péchés.

Mes bien-aimés, puisque DIEU nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
DIEU, personne ne L'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous, et Son AMOUR atteint en nous Sa PERFECTION.
Nous reconnaissons que nous demeurons en LUI, et LUI en nous, à ce qu'IL nous donne part à Son ESPRIT.
Et nous qui avons vu, nous attestons que le PÈRE a envoyé Son FILS comme SAUVEUR du monde.

Celui qui proclame que JÉSUS est le FILS de DIEU, DIEU demeure en LUI, et LUI en DIEU.
Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'AMOUR de DIEU est parmi nous. DIEU est AMOUR : celui qui demeure dans l'amour demeure en DIEU, et DIEU en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR JÉSUS, DOUX et HUMBLE de CŒUR, en TOI la GRÂCE et la MISÉRICORDE, près de TOI, le REPOS.
Alléluia.
(cf. Mt 11, 29)



« Venez à Moi, vous tous qui peinez »

En ce temps-là, JÉSUS prit la PAROLE : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta LOUANGE : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta BONTÉ.
Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le FILS, et celui à qui le FILS veut le révéler.

Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon JOUG, devenez Mes Disciples, car Je suis DOUX et HUMBLE de COEUR, et vous trouverez le repos.
Oui, Mon JOUG est facile à porter, et Mon Fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 28 Juin 2014 - 9:49

Samedi 28 Juin 2014

Le CŒUR IMMACULÉ de MARIE

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 61 : 9 à 11


« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui La verront reconnaîtront en Elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.
Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU. Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.

De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la JUSTICE et la LOUANGE devant toutes les nations.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Anne remercie le SEIGNEUR

Anne prononça cette prière

[Premier Livre de Samuel 2 : 1 à 10, entièrement]


Premier Livre de Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd


R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ton SALUT !
R/


L'arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/


Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/


De la poussière, IL relève le faible,
IL retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureuse Vierge Marie ! Attentive à garder la Parole de DIEU, Elle la méditait dans son cœur !
Alléluia.
(cf. Lc 2, 19)



« Sa MÈRE gardait dans Son CŒUR tous Ces ÉVÉNEMENTS »

Chaque année, les Parents de JÉSUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand IL eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.

Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le Jeune JÉSUS resta à Jérusalem sans que Ses Parents s'en aperçoivent. Pensant qu'IL était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne LE trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à LE chercher.

C'est au bout de trois jours qu'ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son INTELLIGENCE et sur Ses RÉPONSES.

En LE voyant, Ses Parents furent stupéfaits, et Sa Mère LUI dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme nous avons souffert en TE cherchant, Ton Père et Moi ! »

IL leur dit : « Comment se fait-il que vous M'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez Mon PÈRE que Je dois être. »

Mais ils ne comprirent pas ce qu'IL leur disait.

IL descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Coeur tous Ces Événements.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 29 Juin 2014 - 8:42

Dimanche 29 Juin 2014

Saint Pierre et Saint Paul
Solennité

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1 à 11


Pierre est délivré de prison par le SEIGNEUR

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque. Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête. Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant DIEU avec insistance. Hérode allait le faire comparaître ; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats, il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde.
Tout à coup surgit l'Ange du SEIGNEUR, et une Lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l'Ange lui dit : « Mets ta ceinture et tes sandales. » Pierre obéit, et l'Ange ajouta : « Mets ton manteau et suis-moi. » Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta. Alors Pierre revint à lui, et il dit : « Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le SEIGNEUR a envoyé Son Ange, et IL m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou.
Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]



Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ De toutes leurs épreuves, DIEU délivre ses amis.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/


Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble Son NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/


Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/


L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son refuge !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Thimothée 4 : 6 à 8, 16 à 18


Confiance de Paul au soir de sa vie

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa JUSTICE, le SEIGNEUR, le JUGE IMPARTIAL, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour Sa MANIFESTATION dans la GLOIRE. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ; le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. IL me sauvera et me fera entrer au Ciel, dans Son ROYAUME. À LUI la GLOIRE pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti Son ÉGLISE, et les puissances du mal n'auront sur ELLE aucun pouvoir.
Alléluia.
(cf. Mt 16, 18)



Confession de foi de Pierre

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette PIERRE je bâtirai Mon ÉGLISE ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur ELLE. Je te donnerai les clefs du ROYAUME des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 30 Juin 2014 - 9:52

Lundi 30 Juin 2014

Saints Premiers Martyrs de l’Église de Rome

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Amos 2 : 6 à 10, 13 à 16


DIEU châtira le péché et l'ingratitude d'Israël

Ainsi Parle le SEIGNEUR : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël. Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales.
Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi Mon SAINT NOM.
Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage. Dans le Temple de leur DIEU, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.
Moi, pourtant, J'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines.
Moi, Je vous avais fait monter du pays d'Égypte et Je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite.
Eh bien, Moi, maintenant, Je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage.
L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là. Parole du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU paraît pour prononcer Son JUGEMENT


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 49 (50), entièrement]




Psaume 49 (50 ) : 16bc et 17, 18 et 19, 20 et 21abc, 22 et 23ab


R/ Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU !

« Qu'as-tu à réciter Mes LOIS,
à garder Mon ALLIANCE à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes PAROLES ?
R/

« Si tu vois un voleur, tu fraternises,
tu es chez toi parmi les adultères ;
tu livres ta bouche au mal,
ta langue trame des mensonges.
R/

« Tu t'assieds, tu diffames ton frère,
tu flétris le fils de ta mère.
Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ?
Penses-tu que Je suis comme toi ?
R/

« Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU :
sinon Je frappe, et pas de recours !
Qui offre le SACRIFICE d'ACTION DE GRÂCE,
celui-là ME rend GLOIRE. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 18 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la VOIX du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Condition pour suivre JÉSUS

JÉSUS, voyant la foule autour de LUI, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et LUI dit : « MAÎTRE, je TE suivrai partout où TU iras. »
Mais JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le FILS de l'Homme n'a pas d'endroit où reposer Sa TÊTE. »
Un autre de Ses Disciples LUI dit : « SEIGNEUR, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
JÉSUS lui dit : « Suis-Moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 1 Juil 2014 - 9:31

Mardi 1er Juillet 2014

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Amos 3 : 1 à 8


Si le Prophète parle, c'est que DIEU veut se faire entendre

Écoutez cette Parole que le SEIGNEUR prononce contre vous, fils d'Israël, contre tout le peuple qu'IL a fait monter du pays d'Égypte :
Vous êtes le seul de tous les peuples de la Terre que j'aie choisi d'aimer ; aussi Je vous demanderai compte de tous vos crimes.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s'être mis d'accord ?
Est-ce que le lion rugit dans la forêt quand il n'a pas de proie ? Le lionceau va-t-il crier du fond de sa tanière sans avoir rien pris ?
L'oiseau tombe-t-il dans le filet posé à terre sans y être attiré par un appât ? Le piège se relève-t-il au-dessus du sol sans avoir rien attrapé ?
Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans qu'un danger menace le peuple ? Un malheur arrive-t-il dans une ville sans qu'il soit l'ŒUVRE du SEIGNEUR ?
(Car le SEIGNEUR DIEU ne fait rien sans en révéler le SECRET à Ses Serviteurs les Prophètes.)
Quand le lion a rugi, qui peut échapper à la peur ? Quand le SEIGNEUR DIEU a parlé, qui refuserait d'être Prophète ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière d’un homme reçu Chez le SEIGNEUR


Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 5, entièrement]




Psaume 5 : 2 et 3, 5 et 6ab, 6c et 7


R/ SEIGNEUR, que Ta JUSTICE me conduise.

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T'appelle,
Ô mon ROI et mon DIEU !
R/

TU n'es pas un DIEU ami du mal,
Chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
Non, l'insensé ne tient pas
devant Ton REGARD.
R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l'homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 23 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon Espérance, c'est le SEIGNEUR ! Je m'appuie sur Sa PAROLE Alléluia. (cf. Ps 129, 5)



La tempête apaisée

Comme JÉSUS montait dans la barque, Ses Disciples LE suivirent.
Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais LUI dormait.
Ses Compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « SEIGNEUR, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Mais IL leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, JÉSUS interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc CELUI-CI, pour que même les vents et la mer LUI obéissent ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 2 Juil 2014 - 9:09

Mercredi 2 Juillet 2014

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Amos 5 : 14 et 15, 21 à 24


DIEU ne supporte pas un culte qui n'est qu'une comédie

Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre. Ainsi le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, sera avec vous, comme vous l'affirmez.
Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit dans vos litiges ; peut-être alors le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, aura-t-IL pitié de ce qui reste d'Israël.

Je déteste, Je méprise vos fêtes, Je n'ai aucun goût pour vos assemblées.
Quand vous Me présentez des holocaustes et des offrandes, Je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, Je ne les regarde même pas.
Éloignez de Moi le tapage de vos cantiques ; que Je n'entende pas la musique de vos harpes.
Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







DIEU paraît pour prononcer Son JUGEMENT


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 49 (50), entièrement]




Psaume 49 (50 ) : 7ac et 8, 9 et 10, 12 et 13, 16bc et 17


R/ Écoutons la VOIX du SEIGNEUR, IL nous fera voir le SALUT.

« Écoute, mon peuple, Je parle ;
Moi, DIEU, Je suis ton DIEU !
Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant Moi.
R/

« Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
pas un bélier de tes enclos.
Tout le gibier des forêts M'appartient
et le bétail des hauts pâturages.
R/

« Si J'ai faim, irai-Je te le dire ?
Le monde et sa richesse M'appartiennent.
Vais-Je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
R/

« Qu'as-tu à réciter Mes LOIS,
à garder Mon ALLIANCE à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes PAROLES ? »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU nous donnes la Vie par Ta PAROLE de VÉRITÉ ; TU fais de nous les premiers appelés de toutes Tes Créatures. Alléluia. (Jc 1, 18)



Les possédés de Gérasa

Comme JÉSUS arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à Sa Rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-TU, FILS de DIEU ? Es-TU venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient JÉSUS : « Si TU nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
IL leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de JÉSUS ; et lorsqu'ils LE virent, les gens LE supplièrent de partir de leur région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 3 Juil 2014 - 8:29

Jeudi 3 Juillet 2014


Saint Thomas, Apôtre
1er siècle. L’un des douze Apôtres. Devant l’annonce de la résurrection de JÉSUS, il se montra d’abord incrédule, puis exprima sa foi en disant : “Mon SEIGNEUR et mon DIEU !” (Jn 20 : 28).


13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22


L'Église fondée sur les Apôtres

Frères, maintenant, dans le CHRIST JÉSUS, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la PIERRE ANGULAIRE c'est le CHRIST JÉSUS LUI-MÊME. En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la DEMEURE de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange Universelle



Psaume 116 (117) : 1, 2


R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle.

Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

Son AMOUR envers nous s'est montré le plus fort ;
ÉTERNELLE est la FIDÉLITÉ du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 24 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)



L'incrédulité et la foi de Thomas

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand JÉSUS était venu. Les autres Disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans Ses MAINS la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son CÔTÉ, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JÉSUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et IL était là au milieu d'eux. IL dit : « La Paix soit avec vous ! »
Puis IL dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois Mes MAINS ; avance ta main, et mets-la dans Mon CÔTÉ : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas LUI dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
JÉSUS lui dit : « Parce que tu M'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 22 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum