Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 1 Oct 2014 - 21:25

Jeudi 2 Octobre 2014

26ième semaine du Temps Ordinaire


Les Saints Anges Gardiens
L’Église fait mémoire aujourd’hui des Saints Anges Gardiens, auxquels DIEU a confié la mission d’assurer auprès des hommes une présence fraternelle.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de l’Exode 23 : 20 à 23a


« Je vais envoyer un Ange devant toi »

Au Sinaï, Moïse transmettait au peuple les Paroles du SEIGNEUR : « Je vais envoyer un Ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon NOM est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tous ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis, Je poursuivrai tes persécuteurs. Mon Ange marchera devant toi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT


[Psaume 90 (91), entièrement]



Psaume 90 (91) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 10 et 11


R/ Le SEIGNEUR a donné l'ordre à Ses Anges de veiller sur chacun de tes pas.

Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT
et repose à l'ombre du PUISSANT,
je dis au SEIGNEUR : « Mon Refuge, mon Rempart,
mon DIEU, dont je suis sûr ! »
R/

C'est LUI qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
IL te couvre et te protège.
Tu trouves sous Son Aile un Refuge :
Sa Fidélité est une Armure, un Bouclier.
R/

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi.
R/

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1 à 5, 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins.
Alléluia. (Dn 3, 58)



« Leurs Anges voient la FACE de Mon PÈRE »

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux et leur déclara :
« Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Ccieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci et Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la FACE de Mon PÈRE qui est aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 2 Oct 2014 - 21:47

Vendredi 3 Octobre 2014

De la férie

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 38 : 1 à 3, 12 à 21 ; 40 : 3 à 5


La Sagesse infinie de DIEU révèle à l'homme ses limites

Du milieu de la tempête, le SEIGNEUR répondit à Job :
« Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ?
Prépare-toi au combat, comme un brave. Je vais t'interroger, et tu m'instruiras.
As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l'aurore, pour qu'elle saisisse la Terre aux quatre coins et en fasse tomber les méchants d'une secousse ?
Elle donne à la Terre sa teinte vermeille, elle la colore comme un vêtement ;
elle enlève leur lumière aux méchants et brise leur bras qui se levait.
Es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer, as-tu exploré le fond de l'abîme ?
As-tu découvert les portes de la Mort, l'entrée du pays de l'ombre ?
As-tu idée de l'immensité de la Terre ? Dis-le donc, si tu sais tout cela !
De quel côté habite la lumière, quelle est la demeure de l'obscurité ?
Peux-tu cerner son domaine, reconnaître les sentiers de sa maison ?
Tu peux le savoir, car tu étais déjà né, toi qui comptes un si grand nombre de jours ! »
Job répondit alors au SEIGNEUR :
« Je suis trop peu de chose, que puis-je TE répondre ? Je mets la main sur ma bouche.
J'ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j'ai parlé deux fois, je n'ai plus rien à ajouter. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 138 (139), entièrement]




Psaume 138 (139) : 1 et 2 et 5a, 7 et 8, 9 et 10, 13 et 14ab


R/ Conduis-nous, SEIGNEUR, sur le Chemin d'Éternité.

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
TU me devances et me poursuis.
R/

Où donc aller, loin de Ton Souffle ?
où m'enfuir, loin de Ta Face ?
Je gravis les Cieux : TU es là ;
je descends chez les morts : TE voici.
R/

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, Ta Main me conduit,
Ta Main Droite me saisit.
R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent

En parlant aux soixante-douze Disciples JÉSUS disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au Ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !

Celui qui vous écoute M'écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette CELUI qui M'a envoyé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 4 Oct 2014 - 9:25

Samedi 4 Octobre 2014

Saint François d’Assise
Mort en 1226. À 25 ans, Francesco Bernardone fit la rencontre du CHRIST pauvre, libre et joyeux. Il rompit avec sa riche famille et se trouva bientôt l’inspirateur de très nombreux disciples.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Job 42 : 1 à 3, 5 et 6, 12 à 17


L'acte de foi de Job et son bonheur retrouvé

Job fit cette réponse aux Paroles du SEIGNEUR : « Je sais que TU es TOUT-PUISSANT : tous Tes Projets se réalisent. Et TU l'as bien dit : 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassentet dont je ne sais rien. Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T'ont vu. C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Le SEIGNEUR bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard. Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Job mourut très âgé, rassasié de jours.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]



Psaume 118 (119) : 66 et 71, 75 et 91, 125 et 130


R/ Pour ton serviteur,
que Ton Visage s'illumine !


Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à Tes Volontés.
C'est pour mon bien que j'ai souffert,
ainsi, ai-je appris Tes Commandements.
R/

SEIGNEUR, je le sais, Tes Décisions sont justes ;
TU es Fidèle quand TU m'éprouves.
Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions :
toute chose est Ta Servante.
R/

Je suis Ton Serviteur, éclaire-moi :
je connaîtrai Tes Exigences.
Déchiffrer Ta Parole illumine
et les simples comprennent.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples

Les soixante-douze Disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »
À ce moment, JÉSUS exulta de Joie sous l'Action de l'ESPRIT SAINT, et IL dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté. Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le FILS, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le FILS et celui à qui le FILS veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 4 Oct 2014 - 21:08

Dimanche 5 Octobre 2014

27ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 5 : 1 à 7


Le SEIGNEUR est déçu par Sa Vigne bien-aimée

Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne.

Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.

Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre Moi et Ma Vigne ! Pouvais-Je faire pour Ma Vigne plus que Je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, Je vais vous apprendre ce que Je vais faire de Ma Vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; J'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie.

La Vigne du SEIGNEUR de l'Univers, c'est la maison d'Israël. Le Plant qu'IL chérissait, ce sont les hommes de Juda. IL en attendait le droit, et voici l'iniquité ; IL en attendait la justice, et voici les cris de détresse.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ô Berger d’Israël, écoute !


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 79 (80), entièrement]




Psaume 79 (80) : 9 et 10, 13 et 14, 15 et 16a, 19 et 20


R/ Regarde Ta Vigne, SEIGNEUR,
viens sauver Ton Peuple


La Vigne que TU as prise à l'Égypte,
TU la replantes en chassant des nations.
TU déblaies le sol devant elle,
TU l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.
R/


Pourquoi as-TU percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.
R/


DIEU de l'Univers revient !
Du HAUT des Cieux, regarde et vois :
visite cette Vigne, protège-la,
celle qu'a plantée Ta MAIN PUISSANTE.
R/


Jamais plus nous n'irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
DIEU de l'Univers, fais-nous revenir ;
que Ton VISAGE s'éclaire, et nous serons sauvés !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 79 (80) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 6 à 9


DIEU donne Sa PAIX à ceux qui sont fidèles

Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'Action de Grâce priez et suppliez pour faire connaître à DIEU vos demandes. Et la PAIX de DIEU, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le CHRIST JÉSUS.

Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le DIEU de la PAIX sera avec vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 33 à 43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd'hui, DIEU nous parle en Son FILS, LUI qu'IL a établi héritier de toute chose : c'est là l'ŒUVRE du SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)



Parabole des vignerons meurtriers

JÉSUS disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
JÉSUS leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La Pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la Pierre Angulaire. C'est là l'ŒUVRE du SEIGNEUR, une Merveille sous nos yeux ! Aussi, Je vous le dis : Le Royaume de DIEU vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 5 Oct 2014 - 21:01

Lundi 6 Octobre 2014

Saint Bruno, Prêtre
Mort en 1101. Né à Cologne, il enseigna à Reims, puis se retira avec quelques compagnons à la Grande-Chartreuse (Isère), berceau de l’Ordre des Chartreux.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 1 : 6 à 12


N'accueillez pas d'autre Évangile que Celui du CHRIST

Frères, je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite CELUI qui vous a appelés par la GRÂCE du CHRIST, et que vous passiez à un autre Évangile.
En fait, il n'y en a pas d'autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Évangile du CHRIST.
Eh bien ! si un jour quelqu'un, même nous, même un Ange du Ciel, vient annoncer un Évangile différent de l'Évangile que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit !
Nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu'un vient vous annoncer un Évangile différent de Celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit !
Est-ce que, maintenant, je veux me faire approuver par les hommes, ou bien par DIEU ? Est-ce que c'est aux hommes que je cherche à plaire ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas Serviteur du CHRIST.
Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine.
Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d'une Révélation de JÉSUS CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]



Psaume 110 (111) : 1 et 2, 7 et 8, 9 et 10c


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais
mémoire de Son Alliance.


De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Justesse et sûreté, les Oeuvres de Ses Mains,
sécurité, toutes Ses Lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec Droiture et Sûreté !
R/

IL apporte la Délivrance à Son Peuple ;
Son Alliance est promulguée pour toujours :
Saint et redoutable est Son NOM.
À jamais se maintiendra Sa Louange.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un COMMANDEMENT NOUVEAU : celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21)



La LOI d'AMOUR : le bon Samaritain

Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « MAÎTRE, que dois-je faire pour avoir part à la Vie Éternelle ? » JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la Vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 6 Oct 2014 - 20:55

Mardi 7 Octobre 2014


Notre-Dame du Rosaire
Cette fête rappelle que la récitation du Rosaire, centrée sur les Mystères de Jésus et de MARIE, met la contemplation à la portée du Peuple Chrétien.


27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 12 à 14


Les Disciples en prière avec MARIE

Les Apôtres, après avoir vu JÉSUS s’en aller vers le Ciel, 12 ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.
13 À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
14 Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec MARIE la Mère de JÉSUS, et avec ses frères.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le cantique de MARIE

[Saint Luc 1 : 46 à 56]




Saint Luc 1 : 46b et 47, 48 et 49, 50 et 51, 52 et 53, 54 et 55


R/ Heureuse VIERGE MARIE qui portas en TOI le FILS du PÈRE ÉTERNEL

Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
R/

IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges me diront
Bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour Moi des Merveilles ;
SAINT est Son NOM !
R/

Son AMOUR s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
Déployant la Force de Son Bras,
IL disperse les superbes.
R/

IL renverse les puissants de leurs trônes,
IL élève les humbles.
IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
R/

IL relève Israël Son Serviteur,
IL se souvient de Son AMOUR,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-toi, VIERGE MARIE comblée de grâce : le SEIGNEUR est avec Toi, Tu es bénie entre les femmes. Alléluia.



« Le SEIGNEUR est avec Toi »

Le sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille Vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
28 L’Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
29 À cette Parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette Salutation.
30 L’Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé Grâce auprès de DIEU.
31 Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS.
32 IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ;
33 IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son RÈGNE n’aura pas de Fin. »
34 MARIE dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’Ange Lui répondit : « L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son OMBRE ; c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, IL sera appelé FILS de DIEU.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à DIEU. »
38 MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout m’advienne selon Ta Parole. » Alors l’Ange La quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 7 Oct 2014 - 21:51

Mercredi 8 Octobre 2014

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 1 et 2, 7 à 14


Dans l'Église, Paul est l'Apôtre des nations païennes

Frères, auu bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j'étais avec Barnabé, et j'avais aussi emmené Tite. J'y montais à la suite d'une révélation, et l'Évangile que je proclame au milieu des nations païennes, je l'ai exposé à la communauté, et aussi, en privé, aux personnages les plus importants ; car je ne voulais pas risquer de courir pour rien, ni avoir couru jusqu'à présent pour rien. mais au contraire, ils constatèrent que DIEU m'avait confié l'annonce de l'Évangile pour les païens, comme IL l'avait confiée à Pierre pour les Juifs. En effet, si l'Action de DIEU a fait de Pierre l'Apôtre des Juifs, elle a fait de moi l'Apôtre des païens. Ayant reconnu la Grâce qui m'a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés dans l'Église comme les colonnes, nous ont tendu la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion : ainsi nous irions vers les païens, et eux vers les Juifs. Ils nous demandèrent seulement de penser aux pauvres de leur communauté, ce que j'ai toujours fait de mon mieux.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il était dans son tort. En effet, il prenait ses repas avec les frères d'origine païenne jusqu'au moment où arrivèrent de Jérusalem des amis de Jacques. Mais quand ils furent là, Pierre prit l'habitude de se retirer et de se tenir à l'écart, par peur des frères d'origine juive. Tous les autres frères juifs jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même s'y laissa entraîner. Mais alors, quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Toi, tout juif que tu es, il t'arrive de suivre les coutumes des païens et non celles des Juifs ; alors, pourquoi forces-tu les païens à faire comme les Juifs ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange Universelle



Psaume 116 (117) : 1, 2


R/ Allez par le monde entier
annoncer la Bonne Nouvelle.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ;
Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des Fils, nous appelons DIEU : Notre Père. Alléluia.



La Prière du SEIGNEUR

Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
IL leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'PÈRE, que TON NOM soit SANCTIFIÉ, que TON RÈGNE VIENNE. Donne-nous le PAIN dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 8 Oct 2014 - 21:34

Jeudi 9 Octobre 2014

Saint Denis, Évêque et ses compagnons ; Martyrs
Mort en 258. Envoyé par le Pape Fabien pour évangéliser la Gaule, Denis devint le premier Évêque de Paris. Il fut décapité avec deux de ses compagnons, Éleuthère et Rustique.

Saint Jean Léonardi, Prêtre

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 1 à 5


Sauvés par la Loi, ou par la foi ?

Pauvres fous de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? Je vous avais pourtant présenté JÉSUS CHRIST, le CRUCIFIÉ. Je n'ai qu'une question à vous poser : l'ESPRIT SAINT, L'avez-vous reçu pour avoir observé la Loi de Moïse, ou pour avoir écouté le message de la Foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Au commencement, vous comptiez sur l'ESPRIT, allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? Certainement pas pour rien ! Si DIEU vous fait Don de l'ESPRIT, s'IL réalise des miracles parmi vous, est-ce parce que vous avez observé la Loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la Foi ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le cantique prophétique de Zacharie


[Saint Luc 1 : 67 à 80, entièrement]



Saint Luc 1 : 69 et 70, 71 et 72, 73 et 75


R/ Béni soit le DIEU d'Israël,
car IL a visité Son Peuple.


IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, Son Serviteur,
comme IL L'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes depuis les temps anciens :
R/

Salut qui nous arrache à l'ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
Amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte.
R/

Serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17 à 24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)



Prier avec confiance

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui le LUI demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 9 Oct 2014 - 21:30

Vendredi 10 Octobre 2014

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 6 à 14


Sauvés par la foi à la suite d'Abraham

Frères, Abraham eut Foi en DIEU, et de ce fait, DIEU estima qu'il était juste. Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants. D'ailleurs l'Écriture avait prévu, au sujet des nations païennes, que DIEU en ferait des justes par la Foi ; c'est pourquoi on y trouve cette bonne nouvelle annoncée à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations.
Ainsi, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham le croyant. Quant à ceux qui se réclament de l'obéissance à la Loi de Moïse, ils sont tous atteints par la malédiction dont parle l'Écriture quand elle dit : Maudit soit celui qui ne s'attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.
Il est d'ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de DIEU, puisque l'Écriture dit : C'est par la Foi que le juste vivra.
La Loi, c'est tout autre chose que la Foi, puisque la Loi dit : Celui qui met en pratique les Commandements vivra à cause d'eux.
Quant à cette malédiction de la Loi, c'est le CHRIST qui nous en a rachetés en devenant objet de malédiction, pour nous sauver, car l'Écriture déclare : Maudit soit celui qui est pendu au bois du supplice.
C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le CHRIST JÉSUS, et qu'ainsi nous recevions, Grâce à la Foi, l'ESPRIT promis par DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]






Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais
mémoire de Son Alliance.


De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Noblesse et Beauté dans Ses Actions :
à jamais se maintiendra Sa Justice.
De Ses Merveilles IL a laissé un mémorial ;
le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 15 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le RÈGNE de DIEU et la PUISSANCE de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)



JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon

Comme JÉSUS avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'ILl expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, LUI réclamaient un signe venant du Ciel. JÉSUS, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que J'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le DOIGT de DIEU que J'expulse les démons, c'est donc que le RÈGNE de DIEU est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi ; celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 11 Oct 2014 - 9:55

Samedi 11 Octobre 2014

Saint Jean XXIII, Pape
Le 11 Octobre 1962, Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II, acte majeur de son Pontificat. Le “Bon Pape Jean” a été canonisé le 27 Avril 2014 par le Pape François.

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 22 à 29


Tous également Fils de DIEU par la Foi et le Baptême

Frère, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, et ainsi c'est l'accomplissement de la Promesse qui a été donné aux croyants par la Foi en JÉSUS CHRIST.
Avant que vienne le temps de la Foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi de Moïse, en attendant l'heure où la Foi serait révélée. Ainsi, pour que nous devenions des Justes par la Foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au CHRIST. Et maintenant qu'est venu le Temps de la Foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant. Car en JÉSUS CHRIST, vous êtes tous Fils de DIEU par la Foi. En effet, vous tous que le Baptême a unis au CHRIST, vous avez revêtu le CHRIST ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le CHRIST JÉSUS. Et si vous appartenez au CHRIST, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'Héritage que DIEU lui a promis, c'est à vous qu'il revient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Histoire de la Fidélité de DIEU


[Psaume 104 (105), entièrement]




Psaume 104 (105) : 2 et 3, 4 et 6, 5 et 7


R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance.

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses Merveilles ;
glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
R/

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
recherchez sans trêve Sa FACE ;
vous, la race d'Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
R/

Souvenez-vous des merveilles qu'IL a faites,
de Ses Prodiges, des Jugements qu'IL prononça.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font LOI pour l'Univers.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27 et 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)



Les Véritables Liens avec JÉSUS

Comme JÉSUS était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour LUI dire : « Heureuse la mère qui T'a porté dans ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! » Alors JÉSUS lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la PAROLE de DIEU, et qui LA gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 12 Oct 2014 - 9:03

Dimanche 12 Octobre 2014

28ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A







Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vu sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6 à 9


Le festin messianique

Ce jour-là, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. IL détruira la mort pour toujours. Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la Terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c'est LUI qui l'a promis.

Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c'est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.




Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ Près de TOI, SEIGNEUR,
sans fin nous vivrons.


Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/


IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'Honneur de Son NOM.
R/


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/


TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 22 (23) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 12 à 14, 19 et 20


La Vraie Richesse dans le CHRIST

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec CELUI qui me donne la Force. Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon DIEU subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le CHRIST JÉSUS.

GLOIRE à DIEU notre PÈRE pour les siècles des siècles. Amen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici la Pâque du SEIGNEUR au milieu de Son Peuple. Heureux les invités au festin du Royaume !
Alléluia.



Parabole des invités au festin

JÉSUS disait en paraboles : « Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 12 Oct 2014 - 21:49

Lundi 13 Octobre 2014

De la férie

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 22 à 24, 26 et 27, 31 ; 5 : 1


Nous sommes les fils d'une alliance de liberté

Frères, l'écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. Le fils de l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de la femme libre, naquit à cause de la Promesse de DIEU.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre. Si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir


[Psaume 112 (113), entièrement]






Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5a et 6 et 7


R/ Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et à jamais !


Louez, Serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa GLOIRE domine les Cieux.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
IL abaisse Son Regard vers le Ciel et vers la Terre.
De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Le signe de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le FILS de l'Homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 13 Oct 2014 - 21:08

Mardi 14 Octobre 2014

Saint Calliste 1er, Pape et Martyr
Mort en 222. Ancien esclave devenu diacre de l’Église de Rome, il créa sur la via Appia le cimetière qui porte aujourd’hui son nom. En 217, il succéda au Pape Zéphyrin.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 1 à 6


Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi

Frères, si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le CHRIST ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la Loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du CHRIST, vous êtes déchus de la Grâce. Mais c'est par l'ESPRIT, en vertu de la FOI, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le CHRIST JÉSUS, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la FOI agissant par la Charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 41 et 43, 44 et 45, 47 et 48


R/ Que Ton AMOUR vienne jusqu'à moi.

Que vienne à moi, SEIGNEUR, Ton AMOUR,
et Ton Salut, selon Ta Promesse.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
car j'espère Tes Décisions.
R/

J'observerai sans relâche Ta Loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche Tes PRÉCEPTES.
R/

Je trouve mon plaisir en Tes Volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers Tes Volontés, je les aime,
je médite sur Tes Ordres.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37 à 41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le SEIGNEUR lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 14 Oct 2014 - 20:49

Mercredi 15 Octobre 2014

Sainte Thérèse d’Avila, Vierge et Docteur de l’Église
Morte en 1582. Femme d’action et de contemplation, elle réforma le Carmel qui s’était éloigné de la règle primitive. Auteur de chefs-d’oeuvre de la littérature mystique.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 18 à 25


Les œuvres de la chair et les fruits de l'ESPRIT

Frères en vous laissant conduire par l'ESPRIT, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le Royaume de DIEU. Mais voici ce que produit l'ESPRIT : Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bienveillance, FOI, Humilité et Maîtrise de Soi. Face à tout cela, il n'y a plus de Loi qui tienne. Ceux qui sont au CHRIST JÉSUS ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'ESPRIT nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Vrai Bonheur



Psaume 1 : 1 et 2, 3 et 4a, 4bc à 6


R/ Laissons-nous conduire par l'ESPRIT.

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42 à 46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)



Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la Justice et l'Amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que TU insultes. » JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 15 Oct 2014 - 21:05

Jeudi 16 Octobre 2014

Sainte Edwige, Religieuse

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Vierge
Morte en 1690. Visitandine de Paray-le-Monial. Malgré bien des obstacles, elle répondit à la demande de JÉSUS d’établir et de répandre la Dévotion à Son SACRÉ-COEUR.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 1 à 10


Louange à DIEU pour Son Plan d'AMOUR sur le monde

Moi Paul, Apôtre du CHRIST JÉSUS par la Volonté de DIEU, je m'adresse à vous, les membres du peuple saint qui êtes à Éphèse, vous les fidèles dans le CHRIST JÉSUS. Que la Grâce et la Paix soient avec vous de la Part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction Spirituelle en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, Saints et Irréprochables sous Son Regard. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des Fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance, à la Louange de Sa GLOIRE, de cette Grâce dont IL nous a comblés en Son FILS BIEN-AIMÉ, qui nous obtient par Son SANG la Rédemption, le Pardon de nos fautes. Elle est Inépuisable, la Grâce par laquelle DIEU nous a remplis de Sagesse et d'Intelligence en nous dévoilant le Mystère de Sa Volonté,de ce qu'IL prévoyait dans le CHRIST pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans Sa Bienveillance, IL projetait de saisir l'Univers entier, ce qui est au Ciel et ce qui est sur la Terre, en réunissant tout sous un Seul Chef, le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient



[Psaume 97 (98), entièrement]




Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6


R/ DIEU nous bénit à la Louange de Sa GLOIRE.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la Victoire.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez ; jouez.
R/

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47 à 54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : et murmure Ta Loi jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)



Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

JÉSUS disait aux docteurs de la Loi : « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les Prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de DIEU elle-même a dit : Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les Prophètes qui a été versé depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, Je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que JÉSUS fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à LUI en vouloir terriblement, et ils LE harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de Ses Paroles.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 16 Oct 2014 - 21:16

Vendredi 17 Octobre 2014

Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr
Mort en 107. Evêque d’Antioche pendant quarante ans. Très âgé, il fut arrêté, conduit à Rome et jeté aux fauves. Auteur de sept lettres d’une grande valeur historique et doctrinale.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 11 à 14


Louange à DIEU qui nous rassemble en JÉSUS CHRIST

Frères, dans le CHRIST, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa GLOIRE. Dans le CHRIST, vous aussi, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en LUI, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'ESPRIT SAINT. Et l'ESPRIT que DIEU avait promis, c'est la première avance qu'IL nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la Louange de Sa GLOIRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR



[Psaume 32 (33), entièrement]




Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 12 et 13


R/ DIEU nous bénit à la Louange de Sa GLOIRE.

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son AMOUR.
R/

Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 1 à 7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Que Ton AMOUR, SEIGNEUR soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! Alléluia. (Ps 32, 22)



Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, JÉSUS se mit à dire, en s'adressant d'abord à Ses Disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous Mes Amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez CELUI qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, Je vous le dis : c'est CELUI-LÀ que vous devez craindre. Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux Yeux de DIEU. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 18 Oct 2014 - 10:06

Samedi 18 Octobre 2014

Saint Luc, Evangéliste
1er siècle. Médecin à Antioche, il se convertit au CHRIST et accompagna Saint Paul dans ses voyages missionnaires. Il est l’auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9 à 17


Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos Paroles.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 17 et 18


R/ Amis du SEIGNEUR,
chantez la GLOIRE de Ron Règne.


Que Tes OEUVRES, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'ÉCLAT de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est Force de DIEU pour le Salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)



La Mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-MÊME devait aller. IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout Proche de vous.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 19 Oct 2014 - 8:48

Dimanche 19 Octobre 2014

29ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A






Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Première lecture)
Livre d’Isaïe 45 : 1, 4 à 6a


Les empires sont dans la Main de DIEU

Parole du SEIGNEUR au roi Cyrus, qu'IL a consacré, qu'IL a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée :

« À cause de Mon Serviteur Jacob et d'Israël Mon Élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai décerné un titre, alors que tu ne Me connaissais pas.

Je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre : en dehors de Moi, il n'y a pas de DIEU. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne Me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu'il n'y a rien en dehors de Moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 1a et 3, 4 et 5b, 7 et 8a, 9a et 10ac


R/ Au SEIGNEUR notre DIEU,
tout HONNEUR et toute GLOIRE


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
racontez à tous les peuples Sa GLOIRE,
à toutes les nations Ses Merveilles !
R/


IL est Grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
LUI, le SEIGNEUR, a fait les Cieux.
R/


Rendez au SEIGNEUR, familles des peuples,
rendez au SEIGNEUR la GLOIRE et la PUISSANCE,
rendez au SEIGNEUR la GLOIRE de Son NOM.
R/


Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté :
Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 95 (96) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1 à 5b


La Foi, l'Espérance et la Charité de la communauté

Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU le PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la Grâce et la Paix soient avec vous.

À tout instant, nous rendons Grâce à DIEU à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre Foi est active, que votre Charité se donne de la peine, que votre Espérance tient bon en notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, en présence de DIEU notre PÈRE. Nous le savons, frères bien-aimés de DIEU, vous avez été choisis par LUI. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais PUISSANCE, ACTION de l'ESPRIT SAINT, certitude absolue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici la Pâque du SEIGNEUR au milieu de Son Peuple. Heureux les invités au festin du Royaume !
Alléluia.



Parabole des invités au festin

JÉSUS disait en paraboles : « Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 19 Oct 2014 - 21:20

Lundi 20 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 1 à 10


Juifs et païens ressuscitent avec le CHRIST

Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le Ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à DIEU. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais DIEU est Riche en Miséricorde ; à cause du GRAND AMOUR dont IL nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, IL nous a fait revivre avec le CHRIST : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités ; avec LUI, IL nous a fait régner aux Cieux, dans le CHRIST JÉSUS. Par Sa Bonté pour nous dans le CHRIST JÉSUS, IL voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de Sa Grâce. C'est bien par la Grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le DON de DIEU. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est DIEU qui nous a faits, IL nous a créés en JÉSUS CHRIST, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la VOIE que DIEU a tracée pour nous et que nous devons suivre.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.






Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5


R/ DIEU nous a faits, et nous sommes à LUI.

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR est BON,
Éternel est Son AMOUR,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui M'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 20 Oct 2014 - 20:59

Mardi 21 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 12 à 22


Juifs et païens sont réunis en un seul peuple par la Croix du CHRIST

Frères, souvenez-vous qu'en ce temps-là vous n'aviez pas de MESSIE à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de DIEU, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans DIEU.
Mais maintenant, en JÉSUS CHRIST, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du CHRIST. C'est LUI, le CHRIST, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, IL a fait un seul peuple ; par Sa CHAIR CRUCIFIÉE, IL a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la Loi de Moïse. IL voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la Paix, et créer en LUI un seul Homme Nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, IL voulait les réconcilier avec DIEU par la Croix : en Sa PERSONNE, IL a tué la haine. IL est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la Paix, la Paix pour vous qui étiez loin, la Paix pour ceux qui étaient proches.
Par LUI, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un Seul ESPRIT. Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple Saint, membres de la famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la PIERRE ANGULAIRE c'est le CHRIST JÉSUS LUI-Même. En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR parle de Paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85), entièrement]






Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ SEIGNEUR, DIEU de Paix,
rassemble-nous en Ton AMOUR.


J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple !
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la gloire habitera notre Terre.
R/

Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent ;
la Vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la Justice.
R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre Terre donnera son fruit.
La Justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le chemin.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 35 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le FILS de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)



Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 21 Oct 2014 - 21:38

Mercredi 22 Octobre 2014

Saint Jean-Paul II, Pape
Le 22 Octobre 1978, Karol Wojtyla était solennellement intronisé sous le nom de Jean-Paul II. Ce jour a été choisi pour la mémoire liturgique du grand Pape polonais, canonisé le 27 Avril 2014.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 à 12


Le Mystère du Salut Éternel des païens

Frères, vous avez appris en quoi consiste la Grâce que DIEU m'a donnée pour vous : par révélation, IL m'a fait connaître le Mystère du CHRIST, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre. En la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du Mystère du CHRIST. Ce Mystère, IL ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme IL l'a révélé maintenant par l'ESPRIT à Ses Saints Apôtres et à Ses Prophètes. Ce Mystère, c'est que les païens sont associés au même Héritage, au même Corps, au partage de la même Promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l'annonce de l'Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le Don de la Grâce que DIEU m'a accordée dans la Force de Sa Puissance. Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la Grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du CHRIST, et de mettre en Lumière le contenu du Mystère tenu caché depuis toujours en DIEU, le CRÉATEUR de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, Grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de DIEU. C'est le Projet Éternel que DIEU a réalisé dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR. Et c'est notre foi au CHRIST qui nous donne l'audace d'accéder auprès de DIEU en toute confiance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU SAUVEUR


[Isaïe 12 : 1 à 6, entièrement]






Isaïe 12 : 2, 4bcde et 5a, 5bc et 6


R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux Sources du Salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut.
R/

Rendez Grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! »
Jouez pour le SEIGNEUR !
R/

Car IL a fait les Prodiges que toute la Terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi,
le SAINT d'Israël !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le FILS de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)



Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le FILS de l'Homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 22 Oct 2014 - 21:40

Jeudi 23 Octobre 2014

Saint Jean de Capistran, Prêtre
Mort en 1456. Avocat devenu franciscain, il fut chargé de nombreuses missions en Europe, en tant que légat du Pape. L’un des grands prédicateurs de son temps.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 14 à 21


Action de Grâce au PÈRE pour les richesses de l'AMOUR du CHRIST

Frères, je tombe à genoux devant le PÈRE, qui est la source de toute paternité au Ciel et sur la Tterre. LUI qui est si Riche en Gloire, qu'IL vous donne la Puissance par Son ESPRIT, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le CHRIST habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'AMOUR du CHRIST qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la Plénitude de DIEU. Gloire à CELUI qui a le Pouvoir de réaliser en nous par Sa Puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, Gloire à LUI dans l'Église et dans le CHRIST JÉSUS pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]






Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 11 et 12, 18 et 19


R/ Toute la Terre, SEIGNEUR,
est remplie de Ton AMOUR.


Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez Grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son AMOUR.
R/

Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours,
les Projets de Son CŒUR subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse
la nation qu'IL s'est choisie pour Domaine !
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)



JÉSUS, cause de division entre les hommes

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la Terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il M'en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 23 Oct 2014 - 21:10

Vendredi 24 Octobre 2014

Saint Antoine –Marie Claret, Evêque
Mort en 1870. Missionnaire en Catologne, Archevêque de Santiago de Cuba, conseiller reine d’Espagne : le fondateur des Missionnaires clrétains occupa toujours des postes exposés.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 6


La source de notre unité

Frères, moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'Unité dans l'ESPRIT par le lien de la Paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un Seul CORPS et un Seul ESPRIT. Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule Foi, un seul Baptême, un Seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 23 (24), entièrement]






Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Voici le peuple immense
de ceux qui T'ont cherché.


Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles
R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la Justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta FACE !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Sachons reconnaître les Signes des Temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 25 Oct 2014 - 9:34

Samedi 25 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 7 à 16


La diversité des ministères au service de l'unité

Frères, chacun d'entre nous a reçu le Don de la Grâce comme le CHRIST nous l'a partagée. C'est pourquoi l'Écriture dit : IL est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, IL a fait des Dons aux hommes.
Que veut dire : IL est monté ? — Cela veut dire qu'IL était d'abord descendu jusqu'en bas sur la Terre. Et CELUI qui était descendu est le même qui est monté au plus Haut des Cieux pour combler tout l'Univers. Et les Dons qu'IL a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les Missionnaires de l'Évangile, et aussi les Pasteurs et ceux qui Enseignent. De cette manière, le peuple Saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le Corps du CHRIST. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du FILS de DIEU, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la Stature du CHRIST.
Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la Vérité de l'Amour, nous grandirons dans le CHRIST pour nous élever en tout jusqu'à LUI, car IL est la TÊTE. Et par LUI, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'Amour.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Voeux de paix pour Jérusalem


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume 121 (122), entièrement]






Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5


R/ Nous irons dans la joie
vers la Maison de DIEU.


Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C'est là qu'Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon DIEU, TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia. (cf. Ez 33, 11)



Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour, des gens vinrent rapporter à JÉSUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?' Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 26 Oct 2014 - 8:55

Dimanche 26 Octobre 2014

30ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A








Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





(Première lecture)
Livre de l’Exode 22 : 20 à 26


DIEU exige qu'on aime les pauvres

Quand Moïse transmettait au peuple les Lois du SEIGNEUR, IL disait : « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers Moi, J'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et Je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.

Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de Mon Peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers Moi, Je l'écouterai, car Moi, Je suis compatissant ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Un roi remercie DIEU après la victoire

Du répertoire du chef de chorale. Chant appartenant au recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR. David adressa ces paroles au SEIGNEUR quand CELUI-CI l’eut délivré de tous ses ennemis, en particulier de Saül.

[Psaume 17 (18), entièrement]





Psaume 17 (18) : 2 et 3, 4 et 20, 47 et 51ab


R/ Je t'aime, SEIGNEUR,
DIEU qui me rends fort !


Je t'aime, SEIGNEUR, ma Force :
SEIGNEUR, mon Roc, ma Forteresse,
DIEU mon Libérateur, le ROCHER qui m'abrite,
mon Bouclier, mon Fort, mon Arme de Victoire !
R/


Louange à DIEU ! Quand je fais appel au SEIGNEUR,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Et LUI m'a dégagé, mis au large,
IL m'a libéré, car IL m'aime.
R/


Vive le SEIGNEUR ! Béni soit mon Rocher !
Qu'IL triomphe, le DIEU de ma Victoire,
IL donne à Son ROI de Grandes Victoires,
IL se montre Fidèle à Son MESSIE pour toujours.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 17 (18) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 5 à 10


L'annonce de l'Évangile et la conversion

Frères,
vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le SEIGNEUR, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'ESPRIT SAINT. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce. Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la Parole du SEIGNEUR a retenti, mais la nouvelle de votre foi en DIEU s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire. En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à DIEU en vous détournant des idoles, afin de servir le DIEU VIVANT et VÉRITABLE, et afin d'attendre des Cieux Son FILS qu'IL a ressuscité d'entre les morts, JÉSUS, qui nous délivre de la colère qui vient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU est AMOUR. Celui qui aime est né de DIEU : il connait DIEU.
Alléluia.
(1 Jn, 8.7)



AMOUR de DIEU et amour du prochain

Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à JÉSUS pour LE mettre à l'épreuve : « MAÎTRE, dans la Loi, quel est le Grand Commandement ? » JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le Grand, le Premier Commandement. Et voici le Second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture — dans la Loi et les Prophètes — dépend de ces Deux Commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 26 Oct 2014 - 21:42

Lundi 27 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 32 ; 5 : 1 à 8


« Vivez comme des fils de la lumière »

Frères,
soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme DIEU vous a pardonné dans le CHRIST. Oui, cherchez à imiter DIEU, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le CHRIST nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à DIEU le sacrifice qui pouvait LUI plaire. Comme il convient à des membres du peuple saint, la débauche, l'impureté sous toutes ses formes et l'appétit de jouissance sont des choses qu'on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux — tout cela est déplacé — mais plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les jouisseurs (qui sont de vrais idolâtres) ne reçoivent d'héritage dans le Royaume du CHRIST et de DIEU ; ne laissez personne vous égarer par des paroles creuses. Tout cela attire la colère de DIEU sur ceux qui désobéissent. N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là.
Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le SEIGNEUR, vous êtes devenus Lumière ; vivez comme des Fils de la Lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le vrai bonheur




Psaume 1 : 1 et 2, 3 et 4a, 4bc à 6


R/ Enfants de DIEU,
vivons dans la Lumière.


Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt,
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/


Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui s'appuie sur TOI, SEIGNEUR, TOI qui délies les enchaînés, et redresse les accablés. Alléluia. (cf. Ps 145, 5.7)



La femme courbée, libérée le jour du sabbat

JÉSUS était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand JÉSUS la vit, IL l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
Puis, IL lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait Gloire à DIEU.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le SEIGNEUR lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces Paroles de JÉSUS couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les Actions éclatantes qu'IL faisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 27 Oct 2014 - 21:03

Mardi 28 Octobre 2014

Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
1er siècle. Deux des Apôtres de JÉSUS, associés dans la Liturgie comme ils le sont dans la liste des Douze figurant dans les Évangiles.

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22


L'Église fondée sur les Apôtres

Frères,
maintenant, dans le CHRIST JÉSUS, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la Famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-MÊME.
En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 18 (19), entièrement]






Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab


R/ Par toute la Terre s'en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre louange ! TOI que les Apôtres glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.



Les Douze Apôtres

En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU. Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit Douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec les Douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 28 Oct 2014 - 21:22

Mercredi 29 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 1 à 9


L'obéissance et l'autorité à la Lumière de la Foi

Frères, par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le SEIGNEUR, c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le Premier Commandement assorti d'une Promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la Terre. Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le SEIGNEUR.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au CHRIST, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du CHRIST qui accomplissent la Volonté de DIEU de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le SEIGNEUR et non pour les hommes. Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du SEIGNEUR sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un MAÎTRE dans le Ciel, et qu'IL ne fait pas de différence entre les hommes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]





Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 13cd et 14


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité.

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Vrai en tout ce qu'IL dit,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)



La porte étroite, et l'appel universel du salut

Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'SEIGNEUR, ouvre-nous', IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 29 Oct 2014 - 20:58

Jeudi 30 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 10 à 20


Le combat de la vie chrétienne

Frères, puisez votre énergie dans le SEIGNEUR et dans la Vigueur de Sa Force. Revêtez l’équipement de DIEU pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l’équipement de DIEU pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la Paix, et ne quittant jamais le bouclier de la Foi, qui vous permettra d’arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du Salut et l’Épée de l’ESPRIT, c’est-à-dire la Parole de DIEU. En toute circonstance, que l’ESPRIT vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : que DIEU mette la Parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le Mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile l’assurance nécessaire pour parler comme je le dois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière du roi


Du recueil de David.

[Psaume 143 (144), entièrement]





Psaume 143 (144) : 1 et 2a, 1a et 2bcd, 9 et 10


R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER.

Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !
IL exerce mes mains pour le combat,
IL m'entraîne à la bataille.
IL est mon Allié, ma Forteresse.
R/

bénis soit le SEIGNEUR, mon ROCHER,
ma Citadelle, CELUI qui me libère ;
IL est le Bouclier qui m'abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple.
R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et GLOIRE au Plus HAUT des Cieux ! Alléluia. (Lc 19, 38)



JÉSUS poursuit sa route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t-en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, Je suis au but. Mais il faut que Je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois J'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 30 Oct 2014 - 21:34

Vendredi 31 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Philippiens 1 : 1 à 11


L'affection toute spéciale de Paul pour les Philippiens s'exprime en une prière fervente

Nous, Paul et Timothée, serviteurs du CHRIST JÉSUS, nous nous adressons à tous les Fidèles du CHRIST JÉSUS qui vivent à Philippes, en union avec les responsables et ministres de l'Église. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de DIEU notre PÈRE et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Je rends toujours Grâce à mon DIEU quand je fais mention de vous : chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Et puisque DIEU a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'IL le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le CHRIST JÉSUS. Il est donc juste que j'aie de telles dispositions à votre égard, car je vous porte dans mon cœur, puisque vous communiez tous à la grâce qui m'est faite de justifier et d'affermir l'annonce de l'Évangile jusque dans ma prison. Oui, DIEU est témoin de mon attachement pour vous tous dans la Tendresse du CHRIST JÉSUS. Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le Jour du CHRIST ; et vous aurez en plénitude la justice obtenue Grâce à JÉSUS CHRIST, pour la GLOIRE et la Louange de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]




Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ À TOI, SEIGNEUR, GLOIRE et Louange !

De tout cœur je rendrai Grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Noblesse et Beauté dans Ses Actions :
à jamais se maintiendra Sa Justice.
De Ses Merveilles IL a laissé un Mémorial ;
le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits : IL te guérit de toute maladie, IL réclame ta vie à la tombe. Alléluia. (Ps 102, 2.4-5)



Repas chez un pharisien le jour du sabbat : guérison de l'hydropique

Un jour de sabbat, JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant LUI. JÉSUS s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. JÉSUS saisit alors le malade, le guérit et le renvoya. Puis IL leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 26 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum