Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dimanche : Fête de la sainte Trinité

Aller en bas

Dimanche : Fête de la sainte Trinité Empty Dimanche : Fête de la sainte Trinité

Message par etienne lorant Sam 14 Juin 2014 - 17:27

Sainte Trinité, solennité

Livre de l'Exode 34,4b-6.8-9.

Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ;
il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité,
Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit : « S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13.
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Cy Aelf, Paris

La beauté et la force des textes de ce dimanche qui vient (j'écris la veille) tiennent aux trois lectures liées ensemble. Je les ai découverts et j'ai été un peu surpris, je me suis dit d'abord: "Mais, où est-il question de chacune des personnes de la sainte Trinité ?"

J'ai compris en relisant :

- Le premier texte nous montre le Père, c'est évident : Il se révèle à Moïse dans ce passage du Livre de l'Exode.

- Dans le troisième texte, Jésus se désigne lui-même, mais dans les paroles qu'il emploie pour se désigner lui-même, c'est le Père qu'il honore.  Jésus ne dit pas : "C'est moi le Fils unique de Dieu", mais il dit: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique". En parlant ainsi, le Fils rend hommage au Père, il ne tient pas compte de lui-même, mais il adore le Père et il exprime son amour envers tous les enfants du Père que sont les hommes.

- C'est bien le second texte, l'Epître de saint Paul aux Corinthiens, qui décrit l'action de l'Esprit Saint au milieu des hommes. Il y est question de la joie, de la quête de la perfection, de l'accord et de l'encouragement mutuels, de l'amitié, de la paix, de la communion des esprits.

Ce choix liturgique est en même temps judicieux et évocateur du rapport dynamique des trois personnes de la Trinité entre elles-mêmes. Le Père, le Fils et l'Esprit sont effectivement des personnes distinctes, mais elles n'agissent qu'en communion et en échange perpétuels entre elles-mêmes. C'est un très grand mystère. Je voudrais citer ici ce qu'en disait une Carmélite, mère Isabelle Daurelle. Elle ne fait qu'évoquer le mystère, mais elle en est toute transformée :

"Pendant la prière du soir, le troisième jour, je pénétrai à l'intérieur de mon âme, et il me parut que je descendais dans les vertigineuses profondeurs d'un abîme où j'eus l'impression d'être entourée d'un espace sans limites. Je sentis alors la présence de la Sainte Trinité et me rendis compte de mon propre néant que je compris mieux que jamais auparavant. Cette connaissance me fut très douce. La divine Immensité dans laquelle je fus plongée et qui me remplit avait la même douceur..."

(Citation de Julien Green dans son Journal, 16 janvier 1968)

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum