Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

3 participants

Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par Rémi Ven 15 Aoû 2014 - 14:52

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion







2014-08-14 Radio Vatican
Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion EPA1344638_LancioGrande
(RV) C’est désormais officiel : la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a choisi de maintenir, pendant la messe, le geste de paix après le Notre Père et avant la communion. Le déplacement du rite de la paix à un autre moment de la messe, par exemple avant l’offertoire, avait été évoqué lors du Synode des évêques sur l’Eucharistie en 2005. Mais la majorité des conférences épiscopales consultées sur le sujet s’est prononcée contre un changement structurel.
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : la paix est le don que le Christ Ressuscité continue d’offrir à son Eglise rassemblée pour la célébration de l’Eucharistie. Le geste de paix revêt une grande valeur dans notre temps marqué par de nombreux conflits. Par leur prière et leur témoignage, les chrétiens ont pour mission d’apaiser les angoisses profondes de l’humanité et favoriser l’instauration d’un monde plus juste et pacifique.
Accompli avant la fraction du pain, ce geste a une profonde signification théologique. Mais il doit être pratiqué avec sobriété et ne pas perturber le sens sacré de la célébration eucharistique. Or, ce geste génère parfois une certaine agitation parmi les fidèles juste avant la communion. Les Conférences épiscopales du monde entier sont donc invitées à préparer des catéchèses liturgiques sur le sens de ce rite, sur son déroulement dans le cadre de la célébration de la messe et sur la signification chrétienne de la paix.
Il conviendra au besoin de changer les nouvelles éditions du missel dans les pays où des gestes profanes auraient été adoptés. Dans une circulaire approuvée par le Pape François, la Congrégation donne plusieurs indications pratiques. Elle rappelle ainsi que le geste de paix n’est pas mécanique, qu’il n’est pas obligatoire et qu’il peut être omis par le célébrant. Elle met en garde contre l’introduction d’un chant pour la paix et demande aux fidèles ainsi qu’au célébrant de ne pas se déplacer pour aller donner la paix.
Pour la Congrégation pour le culte divin, il est essentiel non seulement de favoriser une meilleure expression du signe de paix, en corrigeant les abus et en modérant les excès qui suscitent de la confusion dans l’assemblée liturgique. Il faut aussi en améliorer la compréhension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement comme on le voit trop souvent, les précautions seront oubliées.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Re: Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par Toison Ven 15 Aoû 2014 - 21:10

En fait, ils voulaient le supprimer ou le déplacer à cause du bazar que ça fait ? c'est ça ?
Toison
Toison

Féminin Date d'inscription : 13/08/2014
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Re: Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par Rémi Ven 15 Aoû 2014 - 21:25

Toison a écrit:En fait, ils voulaient le supprimer ou le déplacer à cause du bazar que ça fait ? c'est ça ?

Oui c'est ça, j'aurais préféré que ce soit déplacé car on perd toute la disposition intérieure avant de communier par ce tapage, si c'était fait comme la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le recommande en gardant le respect et le calme, ce serait peut-être mieux mais connaissant la nature humaine d'aujourd'hui ce ne sera certainement pas le cas.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Re: Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par josette-judith Sam 16 Aoû 2014 - 13:10

dans notre paroisse le prêtre ne fait pas faire ce geste de paix , par les fidèles , j'en ai été étonnée quand je suis arrivée dans le village , je l'ai accepté car j'ai confiance en ce prêtre et il a sans doute de bonnes raisons . Venant de recevoir la paix de la part de Dieu, que pouvons nous recevoir de plus de la part de nos frères ?
les embrassades , les déplacements sont parfois gênants quand nous nous préparons à recevoir le seigneur .Personne n'empêche de prier pour que la paix repose sur nos amis et nos parents à ce moment là.
Une sage pratique sera a enseigner .
en union de prières

josette-judith

Féminin Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 77
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Re: Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par Rémi Sam 16 Aoû 2014 - 19:22

Bien d'accord avec vous josette et aussi avec votre curé qui a bien saisi l'enjeu de tout cela.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion Empty Re: Le geste de la paix, maintenu après le Notre Père, avant la communion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum