Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Jésus, un portrait astrologique

+5
nathan1000
Spectre
Amazone
Rémi
Importe Peu
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Jésus, un portrait astrologique

Message par Importe Peu Mar 23 Déc 2014 - 3:59

Rappel du premier message :

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Un_por10

Ah, l'émerveillement… pour celui ou celle qui garde l'esprit et le coeur ouvert, il peut se trouver presque partout et, nous le savons tous, cet émerveillement touche toujours alors des cordes très profondes en nous. Quelque chose qui, sans que nous sachions trop pourquoi, nous remue, nous émeut et nous fait ainsi vibrer sur des octaves qui nous traverseront de part en part.

Ainsi en est-il aussi du fond de terrain des grandes beautés. On voudrait y construire maison et y vivre, comme ça et pour toujours, dans l'un ou l'autre de ces moments de grâce où cette beauté nous a transporté. Des moments qui n'en finissent plus et qui, en eux-mêmes, nous semblent si complets.

C'est un peu ce que j'ai vécu, il y a fort longtemps, lorsque, m'interrogeant sur cette période de temps des quelques années plausibles pour la naissance de Jésus, j'en vins à me dire qu'entre tous ces instants possibles et envisageables où Jésus aurait pu naître, je devrais m'attarder un peu plus sur l'instant que, moi, je trouverais le plus beau pour cette naissance. Il en résultat une première version de ce travail de réflexion sur "Jésus et sa naissance vus sous l'angle de l'astrologie" que je fis paraître, à l'époque, avec les moyens du bord. De ce travail de réflexion d'alors, il ne reste plus maintenant que quelques exemplaires perdus quelque part sous les voûtes de la Bibliothèque Nationale du Québec. En 2014, je me suis finalement décidé à reprendre et réécrire ce livre présentant un portrait astrologique de Jésus basé sur le plus beau moment possible pour sa naissance. Même s'il respecte les recherches archéologiques et exégétiques les plus récentes, il reste que ce livre n'a aucune prétention à "faire dans le vrai". Cependant, cela n'en fait pas pour autant quelque chose de faux. En fait, un peu comme pour tous les portraits et encore plus, pour les portraits représentant les personnages des Écritures, c'est au-delà du vrai et du faux qu'il faut regarder ce portrait de Jésus…

Un eBook disponible sur les magasins en ligne suivants: iTunes, Amazon, Kobo et Google play
Importe Peu
Importe Peu

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas


Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par jaimedieu Mar 30 Déc 2014 - 0:41

@Importe peu

Je comprends votre démarche artistique. Connaissez-vous le Voile de Manoppello? Vous trouverez une étude sur le voile, le Saint Suaire de Turin et le Suaire d'Ovideo sur le site ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par jaimedieu Mar 30 Déc 2014 - 0:51

Oups! J'ai mal copié le second lien! Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mar 30 Déc 2014 - 3:15

JaimeDieu je comprend qu'il faille se prémunir des idées dangereuses ou déplacées. Mais faire silence sur elles n'est pas forcément la solution. Se confronter aux autres traditions est aussi intéressant pour la pensée chrétienne. Pour moi en tout cas j'y trouve souvent des vérités présentées sous un autre point de vue et cela renouvelle ma compréhension des idées chrétiennes. Et je pense que la pensée catholique sera amenée à examiner davantage les vérités présentes dans les autres spiritualités.
Je pense que la pensée chrétienne peut se confronter aux idées du new âge, ou de la théosophie. Elle est forte et sa force est que son message peut s'appliquer également à la vision du monde transmis par ces autres spiritualités (qui, parfois manquent de cette charité ou de cette vision de l'homme que le christiannisme promeut).
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mar 30 Déc 2014 - 10:33

Bonjour,

Comme piste de relexion, vous trouverez ici un document tres detaille du Saint-Siege sur le New Age
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce mouvement est fondamentalement incompatible avec notre foi chretienne.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mar 30 Déc 2014 - 10:50

Oui, c'est le lien auquel je venais de faire référence.
Les principes de la théosophie ou du New âge sont incompatibles avec ceux de la foi catholique, mais lorsque deux doctrines sont incompatibles il est parfois intéressant de les confronter car il peut y avoir des points communs ou des éclairages réciproques.
Lorsque la pensée catholique juge le NA, c'est une forme d'éclairage, et pour bien éclairer ceux qui sont tentés par cette nouvelle religiosité, il est important d'entrer dans le détail de leurs doctrines et pratiques.

Maintenant mon opinion sur cette nouvelle religiosité, et sur certains de ses fondateurs (Blavatsky, Bayley) :
La Bible aussi bien que les prophéties eschatologiques annoncent des tribulations pour l'Eglise à la fin des temps. Fin des temps dans laquelle, si on suit la prophétie de saint Malachie par exemple, nous sommes déjà entrés. Ces tribulations passeront notamment par une remise en question des idées chrétiennes, et tel est une des fonctions des écrits de ces deux penseuses.
Une telle critique de la religion catholique est permise par Dieu, qui laisse certaines portes destructrices s'ouvrir aujourd'hui afin que la terre soit purifiée.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mar 30 Déc 2014 - 12:12

Les principes de la théosophie ou du New âge sont incompatibles avec ceux de la foi catholique, mais lorsque deux doctrines sont incompatibles il est parfois intéressant de les confronter car il peut y avoir des points communs ou des éclairages réciproques.

Pas d'accord avec vous car je pense qu'il est présomptueux et surtout dangereux de vouloir "tenter le diable".


PS
Oui, c'est le lien auquel je venais de faire référence.
Encore une fois désolé. Avec toutes mes excuses Embarassed je n'avais vu que ce lien avait déjà été posté plus haut par "Titi".

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mar 30 Déc 2014 - 14:32

"'il est présomptueux et surtout dangereux de vouloir "tenter le diable"."

Oui. Mais je suis philosophe et ça fait un peu parti de mon métier que d'étudier les différentes doctrines et de les confronter. Lorsque Descartes se confronte au malin génie dans ses Méditations Métaphysiques, il en sort victorieux. C'est un thème classique de la philosophie moderne désormais de se confronter au négatif pour le dépasser. Et comme aujourd'hui le négatif se propage et s'ancre dans les consciences, le travail philosophique est plus urgent.
Lorsque Descartes affronte le négatif, c'est une épreuve difficile pour lui, mais après sa victoire il retrouve, plus éclatantes, les joies de l'existence qu'il avait cru perdues.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Importe Peu Mar 30 Déc 2014 - 14:51

jaimedieu a écrit:@Importe peu

Je comprends votre démarche artistique. Connaissez-vous le Voile de Manoppello? Vous trouverez une étude sur le voile, le Saint Suaire de Turin et le Suaire d'Ovideo sur le site ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci, jaimedieu, de m'avoir fait découvrir ce Voile de Manoppello que je ne connaissais pas.
Importe Peu
Importe Peu

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mar 30 Déc 2014 - 15:22

nathan1000 a écrit:"'il est présomptueux et surtout dangereux de vouloir "tenter le diable"."

Oui. Mais je suis philosophe et ça fait un peu parti de mon métier que d'étudier les différentes doctrines et de les confronter. Lorsque Descartes se confronte au malin génie dans ses Méditations Métaphysiques, il en sort victorieux. C'est un thème classique de la philosophie moderne désormais de se confronter au négatif pour le dépasser. Et comme aujourd'hui le négatif se propage et s'ancre dans les consciences, le travail philosophique est plus urgent.
Lorsque Descartes affronte le négatif, c'est une épreuve difficile pour lui, mais après sa victoire il retrouve, plus éclatantes, les joies de l'existence qu'il avait cru perdues.

Je ne sais pas si c'est philosophique, mais en tout cas ce n'est pas ainsi que Jesus s'est comporte face a Satan.  

""""Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit :
10Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ;
11et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12Jésus lui répondit : Il es dit :
Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu
13Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable."""""

Penser que l'on sortira forcement vainqueur du mal en voulant se confronter au negatif pour le dépasser revient a tenter Dieu.

Aussi lorsque nous prions le Pater nous disons bien "ne nous laisse point entrer en tentation" or, l'occultisme est une tentation de l'orgueil spirituel. Le pire de tous!

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mar 30 Déc 2014 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suis juste un peu etonne que sur le sudarium le Christ ne porte pas la barbe alors que sur le Saint Suaire elle apparait clairement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais bon pour moi c'est un detail sans importance....

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Importe Peu Mar 30 Déc 2014 - 21:16

Pinocchio a écrit:

Penser que l'on sortira forcement vainqueur du mal en voulant se confronter au negatif pour le dépasser revient a tenter Dieu.

Aussi lorsque nous prions le Pater nous disons bien "ne nous laisse point entrer en tentation" or, l'occultisme est une tentation de l'orgueil spirituel. Le pire de tous!

Hier, on me reprochait de vouloir voler du temps à Dieu; aujourd'hui, l'on reproche à nathan1000 de tenter Dieu. Il serait bon, il me semble, qu'on se rappelle que Dieu est un Père aimant ! Un Père qui nous attire dans son amour par son Fils. On ne peut voler de temps à Dieu, il a tout son temps et Il est le temps. On ne peut tenter Dieu, il a tout et il est tout.

Vouloir aller parler de sa foi à des gens qui souvent en sont bien loin est fort honorable et même si cette forme de "missionnariat moderne" dont rêve nathan1000 est peut-être un peu idéalisé chez lui, elle n'en est que plus louable. Est-ce que cette démarche est sans danger. Je pense que non. Comme, j'imagine, autrefois partir sur les routes pour parler de Jésus ne fut pas sans danger aussi pour ceux qui osèrent propager sa bonne parole. Évidemment, on ne parle pas ici de danger physique, mais de ceux d'un ordre plus spirituel pouvant même toucher le salut de son âme.

C'est là que la pureté du coeur ainsi qu'un confiance totale en Dieu et en Jésus doit prévaloir.
Importe Peu
Importe Peu

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mar 30 Déc 2014 - 21:47

Certes, Dieu est Amour, mais "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu" ce n'est pas moi qui l'ai invente! Ce sont les paroles de Jesus Lui-même (citant les Écritures)

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mer 31 Déc 2014 - 7:17

"Je ne sais pas si c'est philosophique, mais en tout cas ce n'est pas ainsi que Jesus s'est comporte face a Satan. ...

Penser que l'on sortira forcement vainqueur du mal en voulant se confronter au negatif pour le dépasser revient a tenter Dieu.

Aussi lorsque nous prions le Pater nous disons bien "ne nous laisse point entrer en tentation" or, l'occultisme est une tentation de l'orgueil spirituel. Le pire de tous!

Pinocchio"


Mais cet orgueil est revendiqué par les philosophes !
Lorsque Descartes se confronte au malin génie, ce n'est qu'un moyen pour se libérer de lui et être dans une vérité plus solide. Cela ressemble à la tentation de Jésus au désert sauf qu'ici c'est Descartes qui vient la provoquer. Cette expérience ne dure qu'une journée chez Descartes puis il en sort victorieux. Cela ressemble à une pâque spirituelle, une nuit noire de l'âme. Que les chrétiens sont invités à connaître eux-aussi.
Descartes, appelait ses lecteurs à vivre eux-mêmes les expériences décrites dans ses Méditations car il était persuadé de la victoire finale.

Cependant le malin génie de Descartes correspond-il au diable qui tenta Jésus ?
Il y a des ressemblance mais le combat de Jésus était plus difficile, je ne pense pas que Descartes ait réellement vécu une nuit noire lors de sa première journée de méditation quoi qu'il en dise. Par exemple il la provoque cette nuit, ce n'est pas elle qui lui tombe dessus, et ça change beaucoup de choses dans l'expérience qu'il en fait. Le malin génie est une hypothèse intellectuelle, et Descartes à l'aide de cette hypothèse, se formule des objections. Très différent d'un diable qui lui soufflerait à l'oreille.

De même qu'il faut distinguer entre malin génie et diable, il faut distinguer entre satan et lucifer, pour aborder la question de la confrontation au négatif avec finesse et intelligence. Mais, s'il s'agit de refuser une telle confrontation, une telle assimilation des différentes figures du négatif en une seule est au contraire un moyen efficace.


Pour ce qui est de l'orgueil spirituel, j'ai du mal à comprendre, il faudrait préciser ce qu'on entend par là et en quoi ce serait négatif.

nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mer 31 Déc 2014 - 7:27

ImportePeu "Vouloir aller parler de sa foi à des gens qui souvent en sont bien loin est fort honorable et même si cette forme de "missionnariat moderne" dont rêve nathan1000 est peut-être un peu idéalisé chez lui, elle n'en est que plus louable. Est-ce que cette démarche est sans danger. Je pense que non."

En fait le danger est que chacun a sa propre foi et que la mienne peut entrer en conflit avec celle d'autres personnes.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Pinocchio Mer 31 Déc 2014 - 13:00


Pour ce qui est de l'orgueil spirituel, j'ai du mal à comprendre, il faudrait préciser ce qu'on entend par là et en quoi ce serait négatif.


L'orgueil spirituel est (à mon sens) le péché contre l'Esprit (ou le gnosticisme) qui consiste à se prendre pour le Dieu Créateur par qui tout a été fait (ou pour le moins moins son égal). En gros, c'est le "fruit défendu" de la co-naissance dont il est question dans la Génèse.

Je peux me tromper, mais je crois que Descartes a sans doute été victime de cette illusion luciférienne lors de son expérience "mystique".

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mer 31 Déc 2014 - 14:52

Ma démarche philosophique reprend la démarche de saint Augustin dans De Trinitate. Il y a une analogie entre Dieu et l'homme crée à son image. J'explore donc l'idée de Dieu à partir de l'analogie trinitaire que je peux observer en moi. Inversement la connaissance de Dieu, et de la sainte Trinité, que nous donne la Bible peut aider à mieux nous connaître, puisque les vestiges de la Trinité se retrouvent en nous.
Ce n'est pas se prendre pour Dieu mais c'est quand même affirmer une analogie entre moi et Dieu. Plus on explore cette analogie plus il nous est possible de nous perfectionner et en ce sens se rapprocher de Dieu. L'identification au divin peut être vue comme le prolongement, poussé philosophiquement jusqu'au bout, de l'analogie de saint Augustin, même si celui-ci aurait refusé une telle identification.
Le fruit défendu de la connaissance. Il est défendu car l'homme n'a pas une sagesse suffisante. Mais selon moi cet interdit divin est amené à disparaître à mesure que l'homme aura atteint une sagesse suffisante. J'ai donné sur un autre post un exemple avec la technique des protéodies. C'est une technique récente d'action sur le vivant qui a pu être découverte aujourd'hui car nous commençons à avoir la sagesse suffisante pour pouvoir nous en servir. Cette découverte peut aussi bien être motif d'orgueil que d'humilité. En fait l'orgueil ne me semble pas mauvais en soi. Il y a un bel orgueil qui consiste à s'aimer lorsque nous nous rapprochons de Dieu. Ce qu'on appelle le péché d'orgueil est peut-être quand on confond se rapprocher de Dieu et s'identifier à Dieu ?

Les méditations métaphysiques EST une expérience luciférienne. C'est d'ailleurs l'originalité de Descartes à son époque d'aborder Dieu comme il le fit et c'est une des raisons de son importance dans l'histoire de la pensée. Il a brisé un tabou, il a ouvert la barrière qui nous interdisait d'explorer certaines idées.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Importe Peu Mer 31 Déc 2014 - 15:51

Pinocchio a écrit:Certes, Dieu est Amour, mais "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu" ce n'est pas moi qui l'ai invente! Ce sont les paroles de Jesus Lui-même (citant les Écritures)

Si je peux me permettre…

Je pense qu'il faut voir cet interdit comme étant bien davantage un interdit de mettre Dieu ou Jésus au défi.

Dire : " Dieu, es-tu capable de…, Jésus es-tu capable de… " amène alors celui ou celle qui le dit à plonger dans l'arrogance et la suffisance envers eux. Si cela s'arrêtait là, cela serait aussi risible que des bêtises d'enfants et le Père aime ses enfants malgré leur bêtises. Malheureusement, celui ou celle qui avance dans cette voie de suffisance et d'arrogance envers le Père et le Fils a tôt fait aussi d'être alors arrogant et méprisant envers ses frères et soeurs et ça, ça attriste tout autant le Père que le fils car il ne peut il y avoir grand chose de beau, de bon et de bien qui naissent de l'arrogance et de la suffisance. Deux travers bien humains qui mènent trop souvent hélas au mépris et / ou à l'indifférence.

Importe Peu
Importe Peu

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par nathan1000 Mer 31 Déc 2014 - 19:15

Oui, le Père est plus souple envers nous que nous envers nous-mêmes.

Dans De Trinitate saint Augustin nous encourage à prendre modèle sur l'harmonie existante entre les trois Personnes de la Trinité pour nous approcher, intérieurement, d'un état d'harmonie entre les différentes facultés de notre âme. Dans le cas présent d'arrogance et de mépris on a de la disharmonie. Quelqu'un a pu s'élever dans le savoir, par exemple par sa foi dans la vérité de l'Eglise, sans avoir réalisé une telle élévation dans la charité par exemple.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, un portrait astrologique - Page 2 Empty Re: Jésus, un portrait astrologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum