Divers Préceptes pour conduire sa vie en Chrétien – Issac Arnauld – année 1670
2 participants
Page 1 sur 1
Divers Préceptes pour conduire sa vie en Chrétien – Issac Arnauld – année 1670
Divers Préceptes pour conduire sa vie en Chrétien – Issac Arnauld – année 1670
Source : Les Mespris du Monde par Isaac Arnauld – 17 eme siècle
Préceptes utiles pour conduire sa vie comme un Chrétien :
Que la Crainte de Dieu (obéissance aux 10 commandements) soit ta gloire; elle doit être celle du noble, du riche et du pauvre. Sois du nombre de ceux qui adore le Créateur de l`univers, qui l`invoque seul en ses nécessités et qui ne suit pas le mauvais exemple des dévoyés même avec leurs lustres et leurs splendeurs. Adonne ton cœur à te trouver dès le matin devant le Seigneur, qui t`a créé et fait ta prière en la présence du Souverain.
Fuis ceux qui se moquent de Dieu, car même s`ils se multiplient, périront-ils en enfer s` ils ne changent pas?
Souvient toi que ton âme a plus besoin de médecine que ton corps, et qu`il vaut mieux mourir que vivre en méchant.
Rejette l`idolâtrie des biens matériels, en te souvenant qu`il ne te servira de rien, de faire le gain de toutes les richesses de la terre, si tu fais la perte de ton âme.
Considère que sans la loi et la justice, la société des hommes ne serait qu`une assemblée de brigands.
Garde le désir de servir à tous et de ne nuire à personne.
Si tu ceins l`épée ce n`est pas pour offenser ou pour faire des outrages mais seulement pour te défendre.
Veux-tu ne pas être dans l`incertitude sur les infinis sujets qui se présentent chaque jour? Ne fais que ce qui est juste!
Souvient-toi que c`est encore peu de choses que d`être homme de bien en suivant les lois et que les règles du devoir vont bien plus loin que celles des lois.
Ne regarde pas ce que tu peux, mais ce que tu dois.
Pardonne aux autres, rien à toi. Sois plutôt ennemi de tes vices plutôt que le censeur des vices des autres et ne sois pas trop sévère envers ceux qui ont failli, te souvenant que tu as pu ou que tu peux toi-même tomber en pareil accident.
Apprend que la repentance ( le remord) fuit le mal et que la facilité fuit le bien.
Ne sois pas de ceux qui prennent une mauvaise voie pour parvenir à une bonne fin et qui aiment mieux passer pour rusés qu’honnêtes.
Méfie-toi de ta première impression et n’entreprend rien que par conseil, car tout homme a besoin de l`aide d`autrui, et nulle résolution ne doit se faire de soi-même.
Change d`avis par raison et non par légèreté.
Sois ferme en tes délibérations mais ne soit pas opiniâtre.
Évite autant que tu le peux les rumeurs, car peu de gens savent la vérité et nul n`ignore la rumeur.
Chéris la prudence qui est la vue de l`esprit, l`art pour bien vivre en ce monde et qui sert à l`homme comme les ailes servent aux oiseaux et la force aux animaux.
Souvient-toi que les bonnes mœurs ont plus de persuasion que les paroles, l`exemple que les remontrances; et que ceux à qui les exemples ne servent de rien, sont comme des aveugles a qui les miroirs sont inutiles.
Ne sois pas de ceux qui font le bien afin qu`on le voit et qui en ténèbres ne le ferait pas.
Comporte toi de façon que vivant tu mérites d`être loué et donne l`exemple.
N`écrit jamais ce que tu n`oserais dire.
Ménage tes paroles, souffre ceux qui parlent inutilement et sache que tu as une langue et deux oreilles, afin que tu parles peu et que tu écoutes beaucoup. C`est une honte d`avoir vécu sans savoir combien le silence est chose assurée.
Le vertueux a la raison pour loi, qu`il conduit dans le bon sentier toutes ses pensées, qui tendent à le faire vivre avec douceur et justice, car la parole de Dieu est son guide et miroir, il reconnait sa corruption et sa faiblesse, et où il a appris à fuir le vice et tous ses malheurs et à avoir l`amour de la vertu.
Prend garde au contraire a ne pas devenir plein de vices et à avoir l`esprit porté vers le mal. Le vicieux est continuellement sous la servitude de ses passions dont il est l`esclave. Sa vie n`est que tourment, désespoir, crainte du supplice de ses vices, il fuit sa propre conscience, ses rejetons ne produisent pas de branches fortes. Vivant il est en malédiction et mourant en détestation.
Mange afin de vivre et ne vit pas pour manger. Ne mange pas pour ta destruction.
Souviens-toi qu`un ivrogne est celui qui boit au-delà de la nécessité.
Souviens-toi que le jeu pour argent est un triste plaisir. Tu as joué et gagné, tu joueras et perdras.
Souviens-toi que l`amitié des méchants se retourne toujours en haine.
Choisi pour tes amis, non ceux qui cherchent à l`être, mais ceux qui méritent ton amitié et qui vivent en hommes de bien. Tu ne peux avoir tous les hommes pour amis; mais fait, si tu peux que tu n`en ait aucun pour ennemi.
Honore ton père et mère, si tu veux avoir pareil traitement de tes enfants et respecte leur vieillesse à laquelle tu désires parvenir.
Conserve précieusement l’amitié fraternelle, qui est le bonheur, l`appui, le soutien et l`ornement des maisons.
Ne fait pas de distinction dans l`amour que tu donnes à tes enfants. Maintien l`égalité et ne leur donne pas sujet de jalousie. Sois un bon exemple et un bon tuteur.
Conseille à tes amis non pas ce qui leur est agréable mais ce qui leur est utile. Reçois aussi de bonne grâce les admonitions car elles peuvent bien te servir. Ne rechigne pas à te faire montrer tes fautes.
L`homme dissimule ses vices et il n`a pas de pire ennemi que lui-même, il réfléchit peu sur lui-même, il ne s`écoute jamais, il n`observe jamais ses actions pour se reprendre.
Corrige-toi sur l`avis des Sages.
Méfis-toi des mensonges des flatteurs. Il est difficile de reconnaitre et de repousser ces flatteurs dont la parole est reçue même par les plus sages avec délectation.
Discerne soigneusement, les ruses et dissimulations des méchants d`avec la bienveillance de ceux qui t`aiment. Le loup ressemble au chien, le flatteur ressemble à l`ami. On dit que parmi les bêtes farouches, la plus méchante est l`homme cruel; entre les bêtes douces le flatteur.
Le flatteur te donne de belles paroles en ta présence, censure tout en ton absence, il apprend à celui qui le fréquente à s`aimer plus qu`il ne vaut et en le chatouillant il l`étouffe.
Chéri par toute sortes de devoirs et de services l`amitié, considère comment est agréable la douceur d`une fidèle compagnie et combien est important le secours de ceux qui s`affectionnent.
Gardes toi du dissimulé a deux visages : il a la face nette et l`âme souillée; il a apparence d`une brebis, mais le cœur du loup : la parole facile, la conscience double. Attention à ceux qui mettent toute leurs études a complaire mais avec de mauvaises intentions sous la dissimulation.
Rejette la fréquentation de ces langues vénéneuses, qui ne parlent qu`en offensant.
La louange excessive est suspecte de flatterie et le blâme de malice.
Si tu veux bien entendre parler de toi, apprend a bien dire d`autrui. Car si tu donnes la licence de médire, tu entendras proférer de toi des paroles qui te seront déplaisantes. Parle toujours en bien de ceux qui ne peuvent te répondre.
Sois ami en bonne comme en mauvaise fortune et cours plutôt à l`affligé qu`à celui qui t`appelle a un festin.
Rend témoignage à la vérité, non à l`amitié.
Ne te contente pas de nuire à personne mais cherche a repousser les injures qui se font à autrui.
Ne t`estime pas aimé de celui qui n`aime personne.
Souvent-toi que la mémoire des bienfaits s`évanouit mais celles des injures demeure.
Les choses qui tu veux être secrète, ne les dis à personne et que ta poitrine soit le cabinet de sureté de ceux qui t`aiment auquel ils peuvent en toute sureté confier leur complaintes.
N`entre pas en dispute comme les bêtes qui n`ont d`autres désirs que de vaincre.
Supporte les offenses de tes amis en te souvenant que nul n`est parfait, que la société t`y oblige et que ceux qui se chicanent sur toutes sortent de détails, on a vivre une journée perpétuelle de bataille.
Supporte les indiscrets avec patience.
Ne laisse pas plonger ton cœur dans la tristesse : ne te laisse pas vaincre par l`ennui, par la mélancolie, par le désespoir; arrêtes les impatiences de ton esprit affligé. Repousse la crainte et mes ton espérance en Dieu en te souvenant qu`il n`est jamais éloigné des siens, qu`il est la retraite au temps des malheurs (tribulations). Dieu n`abandonne pas ceux qui le cherche et il peut tourner leurs misères en réjouissances, noyer leurs douleurs sous des flots de bénédictions, que il peut remédier à leurs maux. Souvient toi que Dieu tire de notre mal, notre bien.
N`aspire pas aux choses injustes, malhonnêtes ou impossibles.
Ne t`attriste pas d`être éconduit de ce que tu recherches. Si tu as liberté de demander, on doit avoir la liberté de refuser. Si tous tes souhaits étaient accomplis tu serais par-dessus l`homme.
Désire ce qui t`est propre, supporte ce qui t`advient. L`homme ne peut contrôler la fin; Il contrôle seulement l`acheminement de ses affaires.
L`Incertitude est ordinaire aux hommes. Quelle assurance as-tu de la durée de ta vie? Veux-tu prendre la voie droite en la conduite de ta vie? Imite les gens de bien, ceux qui sont loués pour leur sagesse. Veux-tu vivre sans beaucoup de déplaisir? Reconnais la grandeur de Dieu et l`infirmité de l`homme.
Vie pendant que le Créateur te donne de vivre : use du repos mais non d`en jouir. Donne-toi plaisir des choses présentes et ne te contriste pas des choses éloignées. Chasse de ton cœur la convoitise des biens, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l`outrecuidance de la vie, qui sont tous ouvrage du monde et non de Dieu.
Recherche sans cesse les fruits de l`esprit, qui sont charité, joie, paix, patience, bénignité, bonté, loyauté. Chasse de toi la tristesse, car d`elle procède la mort et la fâcherie du cœur, la défaillance de la force. Chasse cette ennemie qui a tué tant de personnes.
Arme ton âme et console ton cœur. Réjoui toi en la miséricorde de Dieu, qui illumine les yeux, qui donne santé, vie et bénédiction. Contemple et médite Ses Commandements et ses préceptes et il t`assurera contre toutes sortes de craintes, il te donnera sa grâce et sa paix. Il te donnera la piété et le contentement de l`esprit et sa bénédiction sera sur toi.
Sois courageux dans l`adversité, humble et retenu dans la prospérité. Ceux qui se laissent transporter de joies s`abattent d`ordinaire à l`affliction.
Rejette de toi la cupidité de ces ambitieux; qui n`ont pas sitôt échauffé une place qu`ils aspirent à une autre; qui méprisent ce qu`ils avaient désiré et qui vont sans cesse en soupirant après ce qui est au-dessus d`eux.
Fuis la vanité de ceux qui font une trompette de leurs actions.
Ne te glorifie pas de ton savoir, ce n`est au prix de ce que tu ignores.
Ne te glorifie pas de ta jeunesse car elle renverse beaucoup de personnes. Ne te glorifie pas de ta force, de ta santé ou de ta beauté car ces choses ne durent pas et tu peux défaillir rapidement en santé ou accident.
La beauté est données à peu pour leur utilité, a beaucoup pour leur ruine, a personne pour son salut, elle fait les adultères et les libertins. Si tu as de la beauté ne t`adonne qu`a de belles actions. Si tu ne l`a pas, couvre ton imperfection par la candeur et par la sagesse de tes mœurs.
Conserve ton bien, abstient-toi de celui d`autrui, ne fait de tort a personne et méprise les mains ravissantes pleines d`extorsions. C`est moindre mal d`être trompé que de tromper.
Habille toi pour la nécessité et non pas pour paraitre.
Rejette la profusion de ces mondains qui sont plus désireux du titre de magnifique que de prudent, qui demeurent vides après avoir tout englouti. Ceux qui en jeux, débauches et dépenses excessives on imprudemment et follement prodigué leur bien.
Il vaut mieux employer son argent a subvenir a ceux qui en ont besoin, qu`a entasser du bois et des pierres.
Souvient-toi que tu es né pour mourir et que mourir est commun a tous. Le seul port de navigation de notre vie flottante est la mort qui est le début de notre félicité.
Source : Les Mespris du Monde par Isaac Arnauld – 17 eme siècle
Préceptes utiles pour conduire sa vie comme un Chrétien :
Que la Crainte de Dieu (obéissance aux 10 commandements) soit ta gloire; elle doit être celle du noble, du riche et du pauvre. Sois du nombre de ceux qui adore le Créateur de l`univers, qui l`invoque seul en ses nécessités et qui ne suit pas le mauvais exemple des dévoyés même avec leurs lustres et leurs splendeurs. Adonne ton cœur à te trouver dès le matin devant le Seigneur, qui t`a créé et fait ta prière en la présence du Souverain.
Fuis ceux qui se moquent de Dieu, car même s`ils se multiplient, périront-ils en enfer s` ils ne changent pas?
Souvient toi que ton âme a plus besoin de médecine que ton corps, et qu`il vaut mieux mourir que vivre en méchant.
Rejette l`idolâtrie des biens matériels, en te souvenant qu`il ne te servira de rien, de faire le gain de toutes les richesses de la terre, si tu fais la perte de ton âme.
Considère que sans la loi et la justice, la société des hommes ne serait qu`une assemblée de brigands.
Garde le désir de servir à tous et de ne nuire à personne.
Si tu ceins l`épée ce n`est pas pour offenser ou pour faire des outrages mais seulement pour te défendre.
Veux-tu ne pas être dans l`incertitude sur les infinis sujets qui se présentent chaque jour? Ne fais que ce qui est juste!
Souvient-toi que c`est encore peu de choses que d`être homme de bien en suivant les lois et que les règles du devoir vont bien plus loin que celles des lois.
Ne regarde pas ce que tu peux, mais ce que tu dois.
Pardonne aux autres, rien à toi. Sois plutôt ennemi de tes vices plutôt que le censeur des vices des autres et ne sois pas trop sévère envers ceux qui ont failli, te souvenant que tu as pu ou que tu peux toi-même tomber en pareil accident.
Apprend que la repentance ( le remord) fuit le mal et que la facilité fuit le bien.
Ne sois pas de ceux qui prennent une mauvaise voie pour parvenir à une bonne fin et qui aiment mieux passer pour rusés qu’honnêtes.
Méfie-toi de ta première impression et n’entreprend rien que par conseil, car tout homme a besoin de l`aide d`autrui, et nulle résolution ne doit se faire de soi-même.
Change d`avis par raison et non par légèreté.
Sois ferme en tes délibérations mais ne soit pas opiniâtre.
Évite autant que tu le peux les rumeurs, car peu de gens savent la vérité et nul n`ignore la rumeur.
Chéris la prudence qui est la vue de l`esprit, l`art pour bien vivre en ce monde et qui sert à l`homme comme les ailes servent aux oiseaux et la force aux animaux.
Souvient-toi que les bonnes mœurs ont plus de persuasion que les paroles, l`exemple que les remontrances; et que ceux à qui les exemples ne servent de rien, sont comme des aveugles a qui les miroirs sont inutiles.
Ne sois pas de ceux qui font le bien afin qu`on le voit et qui en ténèbres ne le ferait pas.
Comporte toi de façon que vivant tu mérites d`être loué et donne l`exemple.
N`écrit jamais ce que tu n`oserais dire.
Ménage tes paroles, souffre ceux qui parlent inutilement et sache que tu as une langue et deux oreilles, afin que tu parles peu et que tu écoutes beaucoup. C`est une honte d`avoir vécu sans savoir combien le silence est chose assurée.
Le vertueux a la raison pour loi, qu`il conduit dans le bon sentier toutes ses pensées, qui tendent à le faire vivre avec douceur et justice, car la parole de Dieu est son guide et miroir, il reconnait sa corruption et sa faiblesse, et où il a appris à fuir le vice et tous ses malheurs et à avoir l`amour de la vertu.
Prend garde au contraire a ne pas devenir plein de vices et à avoir l`esprit porté vers le mal. Le vicieux est continuellement sous la servitude de ses passions dont il est l`esclave. Sa vie n`est que tourment, désespoir, crainte du supplice de ses vices, il fuit sa propre conscience, ses rejetons ne produisent pas de branches fortes. Vivant il est en malédiction et mourant en détestation.
Mange afin de vivre et ne vit pas pour manger. Ne mange pas pour ta destruction.
Souviens-toi qu`un ivrogne est celui qui boit au-delà de la nécessité.
Souviens-toi que le jeu pour argent est un triste plaisir. Tu as joué et gagné, tu joueras et perdras.
Souviens-toi que l`amitié des méchants se retourne toujours en haine.
Choisi pour tes amis, non ceux qui cherchent à l`être, mais ceux qui méritent ton amitié et qui vivent en hommes de bien. Tu ne peux avoir tous les hommes pour amis; mais fait, si tu peux que tu n`en ait aucun pour ennemi.
Honore ton père et mère, si tu veux avoir pareil traitement de tes enfants et respecte leur vieillesse à laquelle tu désires parvenir.
Conserve précieusement l’amitié fraternelle, qui est le bonheur, l`appui, le soutien et l`ornement des maisons.
Ne fait pas de distinction dans l`amour que tu donnes à tes enfants. Maintien l`égalité et ne leur donne pas sujet de jalousie. Sois un bon exemple et un bon tuteur.
Conseille à tes amis non pas ce qui leur est agréable mais ce qui leur est utile. Reçois aussi de bonne grâce les admonitions car elles peuvent bien te servir. Ne rechigne pas à te faire montrer tes fautes.
L`homme dissimule ses vices et il n`a pas de pire ennemi que lui-même, il réfléchit peu sur lui-même, il ne s`écoute jamais, il n`observe jamais ses actions pour se reprendre.
Corrige-toi sur l`avis des Sages.
Méfis-toi des mensonges des flatteurs. Il est difficile de reconnaitre et de repousser ces flatteurs dont la parole est reçue même par les plus sages avec délectation.
Discerne soigneusement, les ruses et dissimulations des méchants d`avec la bienveillance de ceux qui t`aiment. Le loup ressemble au chien, le flatteur ressemble à l`ami. On dit que parmi les bêtes farouches, la plus méchante est l`homme cruel; entre les bêtes douces le flatteur.
Le flatteur te donne de belles paroles en ta présence, censure tout en ton absence, il apprend à celui qui le fréquente à s`aimer plus qu`il ne vaut et en le chatouillant il l`étouffe.
Chéri par toute sortes de devoirs et de services l`amitié, considère comment est agréable la douceur d`une fidèle compagnie et combien est important le secours de ceux qui s`affectionnent.
Gardes toi du dissimulé a deux visages : il a la face nette et l`âme souillée; il a apparence d`une brebis, mais le cœur du loup : la parole facile, la conscience double. Attention à ceux qui mettent toute leurs études a complaire mais avec de mauvaises intentions sous la dissimulation.
Rejette la fréquentation de ces langues vénéneuses, qui ne parlent qu`en offensant.
La louange excessive est suspecte de flatterie et le blâme de malice.
Si tu veux bien entendre parler de toi, apprend a bien dire d`autrui. Car si tu donnes la licence de médire, tu entendras proférer de toi des paroles qui te seront déplaisantes. Parle toujours en bien de ceux qui ne peuvent te répondre.
Sois ami en bonne comme en mauvaise fortune et cours plutôt à l`affligé qu`à celui qui t`appelle a un festin.
Rend témoignage à la vérité, non à l`amitié.
Ne te contente pas de nuire à personne mais cherche a repousser les injures qui se font à autrui.
Ne t`estime pas aimé de celui qui n`aime personne.
Souvent-toi que la mémoire des bienfaits s`évanouit mais celles des injures demeure.
Les choses qui tu veux être secrète, ne les dis à personne et que ta poitrine soit le cabinet de sureté de ceux qui t`aiment auquel ils peuvent en toute sureté confier leur complaintes.
N`entre pas en dispute comme les bêtes qui n`ont d`autres désirs que de vaincre.
Supporte les offenses de tes amis en te souvenant que nul n`est parfait, que la société t`y oblige et que ceux qui se chicanent sur toutes sortent de détails, on a vivre une journée perpétuelle de bataille.
Supporte les indiscrets avec patience.
Ne laisse pas plonger ton cœur dans la tristesse : ne te laisse pas vaincre par l`ennui, par la mélancolie, par le désespoir; arrêtes les impatiences de ton esprit affligé. Repousse la crainte et mes ton espérance en Dieu en te souvenant qu`il n`est jamais éloigné des siens, qu`il est la retraite au temps des malheurs (tribulations). Dieu n`abandonne pas ceux qui le cherche et il peut tourner leurs misères en réjouissances, noyer leurs douleurs sous des flots de bénédictions, que il peut remédier à leurs maux. Souvient toi que Dieu tire de notre mal, notre bien.
N`aspire pas aux choses injustes, malhonnêtes ou impossibles.
Ne t`attriste pas d`être éconduit de ce que tu recherches. Si tu as liberté de demander, on doit avoir la liberté de refuser. Si tous tes souhaits étaient accomplis tu serais par-dessus l`homme.
Désire ce qui t`est propre, supporte ce qui t`advient. L`homme ne peut contrôler la fin; Il contrôle seulement l`acheminement de ses affaires.
L`Incertitude est ordinaire aux hommes. Quelle assurance as-tu de la durée de ta vie? Veux-tu prendre la voie droite en la conduite de ta vie? Imite les gens de bien, ceux qui sont loués pour leur sagesse. Veux-tu vivre sans beaucoup de déplaisir? Reconnais la grandeur de Dieu et l`infirmité de l`homme.
Vie pendant que le Créateur te donne de vivre : use du repos mais non d`en jouir. Donne-toi plaisir des choses présentes et ne te contriste pas des choses éloignées. Chasse de ton cœur la convoitise des biens, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l`outrecuidance de la vie, qui sont tous ouvrage du monde et non de Dieu.
Recherche sans cesse les fruits de l`esprit, qui sont charité, joie, paix, patience, bénignité, bonté, loyauté. Chasse de toi la tristesse, car d`elle procède la mort et la fâcherie du cœur, la défaillance de la force. Chasse cette ennemie qui a tué tant de personnes.
Arme ton âme et console ton cœur. Réjoui toi en la miséricorde de Dieu, qui illumine les yeux, qui donne santé, vie et bénédiction. Contemple et médite Ses Commandements et ses préceptes et il t`assurera contre toutes sortes de craintes, il te donnera sa grâce et sa paix. Il te donnera la piété et le contentement de l`esprit et sa bénédiction sera sur toi.
Sois courageux dans l`adversité, humble et retenu dans la prospérité. Ceux qui se laissent transporter de joies s`abattent d`ordinaire à l`affliction.
Rejette de toi la cupidité de ces ambitieux; qui n`ont pas sitôt échauffé une place qu`ils aspirent à une autre; qui méprisent ce qu`ils avaient désiré et qui vont sans cesse en soupirant après ce qui est au-dessus d`eux.
Fuis la vanité de ceux qui font une trompette de leurs actions.
Ne te glorifie pas de ton savoir, ce n`est au prix de ce que tu ignores.
Ne te glorifie pas de ta jeunesse car elle renverse beaucoup de personnes. Ne te glorifie pas de ta force, de ta santé ou de ta beauté car ces choses ne durent pas et tu peux défaillir rapidement en santé ou accident.
La beauté est données à peu pour leur utilité, a beaucoup pour leur ruine, a personne pour son salut, elle fait les adultères et les libertins. Si tu as de la beauté ne t`adonne qu`a de belles actions. Si tu ne l`a pas, couvre ton imperfection par la candeur et par la sagesse de tes mœurs.
Conserve ton bien, abstient-toi de celui d`autrui, ne fait de tort a personne et méprise les mains ravissantes pleines d`extorsions. C`est moindre mal d`être trompé que de tromper.
Habille toi pour la nécessité et non pas pour paraitre.
Rejette la profusion de ces mondains qui sont plus désireux du titre de magnifique que de prudent, qui demeurent vides après avoir tout englouti. Ceux qui en jeux, débauches et dépenses excessives on imprudemment et follement prodigué leur bien.
Il vaut mieux employer son argent a subvenir a ceux qui en ont besoin, qu`a entasser du bois et des pierres.
Souvient-toi que tu es né pour mourir et que mourir est commun a tous. Le seul port de navigation de notre vie flottante est la mort qui est le début de notre félicité.
Dernière édition par MichelT le Ven 18 Aoû 2017 - 17:33, édité 4 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Divers Préceptes pour conduire sa vie en Chrétien – Issac Arnauld – année 1670
Magnifique de sagesse, merci Michel
Si seulement quelques homélies ressemblaient à ces textes si clairs et sans détour.
Si seulement quelques homélies ressemblaient à ces textes si clairs et sans détour.
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
Sujets similaires
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708
» LE POÈTE ET PHILOSOPHE CHRÉTIEN: MAXIMES DE VERTU CIVILE, POUR DIVERS ÉTATS DE LA VIE.
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
» Épître Othea – se conduire en Chrétien- Christine de Pisan – France 15 eme siècle
» LE POÈTE ET PHILOSOPHE CHRÉTIEN: MAXIMES DE VERTU CIVILE, POUR DIVERS ÉTATS DE LA VIE.
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
» Épître Othea – se conduire en Chrétien- Christine de Pisan – France 15 eme siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum