Maximes chrétiennes politiques et morales - Angleterre - année 1725
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Maximes chrétiennes politiques et morales - Angleterre - année 1725
Maximes chrétiennes politiques et morales
Traduite de l`Anglois (l`anglais)
Guillaume Gray le jeune - année 1725
1 – Dieu est l`Alpha et l`Omega, le Principe et la Fin des gens puissants comme des gens du petit peuple et des pauvres. Commencez et finissez le jour avec Lui. Qu`il soit l`objet de votre dernière pensée en vous couchant, de votre première en vous réveillant. Ainsi vous mettrez la nuit le calme dans votre Âme, et vous remplirez votre Esprit de nouvelles lumières pour vous conduire pendant le jour. Ainsi votre repos sera paisible, vos entreprises heureuses, votre vie Sainte et votre mort glorieuse.
2 – Si vous ne possédez pas le Dieu d`Amour, vous sauriez obtenir l`Amour de Dieu, ni même souhaiter de l`aimer, ni trouver du plaisir en l`aimant. L`Amour que l`on a pour Dieu est un saint écoulement de celui qu`Il a pour nous, et jusqu`à ce qu`il Lui plaise de nous aimer, notre Amour ne saurait Lui plaire.
3 – Dieu est au-dessus de vous, et vous êtes au-dessus des bêtes. Ayez du respect pour cet Être qui vous est supérieur, et ceux qui vous sont inférieur en auront pour vous. Le prophète Daniel reconnaissait Dieu au-dessus de lui, et les lions le reconnurent au-dessus d`eux lorsqu`il était dans leur fosse.
4 – La connaissance de Dieu et de soi-même sont le chemin du Salut ( vie éternelle), parce que elles produisent l`amour et la crainte filiale. L`ignorance de la Foi est la source de tous les péchés et celle de Dieu est un abime de maux.
5 – Quand vous demandez à Dieu des dons spirituels, que votre prière soit absolue; mais quand vous demandez des bénédictions temporelles, ajoutez-y la clause : Si tel est votre bon plaisir Seigneur et dans l`une et l`autre, que ce soit avec Foi et humilité. Alors vous recevrez indubitablement ce que vous avez demandé, ou quelque chose de plus avantageux et de meilleurs. Une Prière juste et bien faite ne manque jamais d`être exaucée.
6 – N`entreprenez rien le matin, avant d`avoir purifié votre Âme par des actes de Dévotion. Les prémices de vos pensées appartiennent à Dieu. Ne vous croyez pas en état d`entreprendre quoi que ce soit, que vous ne lui ayez demandé Sa bénédiction et soyez persuadé qu`Il est toujours prêt à vous la donner.
7 – Voulez-vous vous faire aimer de Dieu et des hommes, soyez humble. Comme l`orgueilleux n`aime personne que soi, aussi n`est-il aimé de personne que de soi-même. La voie de l`humilité est une harmonie sacré, et son silence, une éloquence Divine; elle force et soumet ce dont la vertu et la force même ne peuvent se rendre maitres.
8 – En toutes vos actions souvenez-vous que Dieu vous voit, et regardez vers Lui dans toutes vos entreprises; l`un vous portera à le craindre et l`autre à l`aimer. La crainte de Dieu est le Principe de Sa connaissance et sa connaissance amène à la perfection l`Amour que nous lui portons.
9 – Ayez de l`Amour pour Dieu, du respect pour vos supérieurs, de l`assiduité pour votre vocation. Prêtez l`oreille aux bons Conseils, donnez l`Aumône aux pauvres, et à Dieu la Gloire de tous vos succès. Pardonnez a ceux qui vous ont offensé par ignorance, et a ceux qui l`ont fait volontairement, lorsqu`ils vous recherchent; a ceux qui vous ont trahis méchamment, enfin pardonnez a tous vos ennemis, et ne soyez sévère qu`a vous-mêmes. Donnez et il vous sera donné. Tous les devoirs du Christianisme sont renfermez en deux mots, donner et pardonner.
10 – Dans les entreprises dont l`exécution ne doit pas être rapide, délibérez murement et balancé les inconvénients avec le bien qui peut en arriver. Dès que vous aurez pris une résolution, poussez-la vigoureusement sans ne la déclarer à personne. Celui qui découvre son dessein avant que d`être sûr de l`exécution, se rend esclave de sa propre langue.
11 – Le mépris de la Religion est un Présage certain de la ruine d`un État. Il faut qu`un Prince qui veut être puissant soit pieux et religieux afin de réprimer ceux qui troublent les cérémonies établies de la religion. La joie de Jérusalem dépend de la Paix de Sion.
12 – Si vous négligez votre prochain, c`est en vain que vous faites profession d`aimer Dieu. L`Amour du prochain est engendré par celui qu`on a pour Dieu, et le premier nourrit le second.
13 – Ne vous flattez pas d`avoir la Foi si vous manquez de Charité, ni d`avoir de la Charité si vous n`avez pas la Foi. L`une et l`autre s`éteignent dès qu`ils ne sont plus ensemble, et leur séparation est leur mort.
14 – Quand vous voyez la misère peinte sur le visage de votre Frère, montrez lui de la pitié dans vos yeux ; plus votre charité versera sur lui l`huile de la compassion, plus cette huile augmentera dans votre vase.
15 – Si vous avez eu de méchantes pensées pour votre Frère, ayez-en de bonnes. Si vous l`avez offensé par des paroles, dites-en du bien. Si vous lui avez fait du tort par des voies de fait; faites-lui une réparation effective. La meilleure réconciliation est celle qui est de l`espèce de l`offense.
16 – La colère peut durer une heure, mais elle ne doit jamais passer la nuit avec vous. Quand cette passion continue, elle produit la haine, et celle-ci se change en malice. Une colère qui voit lever deux fois le soleil n`est pas supportable.
17 – Ne pas assister les pauvres, c`est leur ôter ce qu`ils ont; ne pas donner du pain à l`affamé, c`est lui ôter la vie. Voulez-vous éviter d`être meurtrier ou voleur, soyez charitable.
18 – Si vous faites part aux pauvres de ce que vous avez reçu de Dieu, vous attirez sa bénédiction sur vos travaux : mais si vous donnez a Dieu ce que vous avez pris aux pauvres, vous encourez sa malédiction. Celui qui consacre à des usages pieux les fruits de ses vols et usures, vole l`indigent pour bâtir un Hôpital, et les cris de l`un rendront odieux les présents de l`autre.
19 – Un voleur est tout homme qui possède injustement le bien d`un autre, s`il ne restitue avant que de donner l`aumône, n`est qu`un insolent voleur qui veut faire de Dieu son receleur.
20 – Si l`on vous a fait tort, commencez a vous vengez en méprisant l`injure qu`on vous a faite et finissez en la pardonnant. Vous êtes au-dessous de vous-mêmes, si vous n`êtes pas au-dessus d`une injure.
21 - Ne vous divertissez pas de la simplicité d`un ignorant, ni des folies d`un idéologue, ni des grimaces d`un ivrogne. C`est un objet de pitié plutôt que de raillerie.
22 – Si l`on vous dit des injures, répondez par la patience. Les paroles piquantes ulcère la plaie, mais la douceur la pance, le pardon la guérit et l`oubli en ôte la cicatrice. Il est plus généreux d`éviter une injure par le silence, que de confondre par des raisons celui qui l`a faite.
23 – Ne retenez pas les gages des pauvres, de peur que Dieu ne retienne la récompense qu`il vous a promise. S`il se plaint, écoutez-le, de peur qu`il ne porte ses plaintes au Ciel, qui l`exaucerait infailliblement. Si vous êtes cause qu`il a faim, il sera la cause que vous ne prospérerez point. Un denier d`un pauvre est le chancre de la bourse d`un riche.
24 – N`insultez pas au malheureux, ne vous moquez pas de l`infirme et ne tournez pas le difforme en ridicule. Le premier est une marque d`inhumanité, le second de folie, et le troisième de vanité. Celui qui l`a fait misérable, vous a fait heureux pour le plaindre. Celui qui l`a rendu faible, vous a fait fort pour le supporter et celui qui l`a rendu laid vous a fait la grâce de ne pas l`être. Qui n`est pas sensible au malheur d`autrui est une pierre vivante et qui se divertit de la misère de son Prochain est un Démon incarné.
25 – Pardonnez de bon cœur a ceux qui vont ont offensé. C`est une corruption humaine de rendre le mal pour le mal. C`est un acte d`équité de faire du bien à qui nous en fait, mais de rendre le bien pour le mal c`est le sommet de la perfection chrétienne.
26 – Que l`espérance d`une succession ne vous porte point à souhaiter la mort de celui qui la possède, de peur que le Jugement de Dieu ne confonde vos espérances et que vous ne remportiez la malédiction avec l`héritage. Autant de souhaits, autant de meurtres, et souvent Dieu allonge les jours du possesseur, de ceux qu`il ôte a son avide héritier.
27 – Si vous aimez la liberté, empruntez le moins possible et que ce soit pour une somme que vous pouvez facilement repayer. Celui qui emprunte est l`esclave de celui qui prête et le répondant de tous les deux. Tandis que le débiteur et le créancier se reposent, celui qui doit rembourser porte le fardeau.
28 - Soyez prudents dans le choix de vos amis. Celle de vos égaux vous donnera plus de plaisir; mais vous tirerez plus d`avantages de celles de vos supérieurs.
29 – Ce n`est pas assez de lire des livres, il faut aussi étudier les Hommes, et particulièrement soi-même; et quand on a quelques difficulté, consulter plutôt les commentaires d`un sévère ami, que la complaisance d`un flatteur. Il y a plus d`avantages dans l`amertume de la vérité, que dans la douceur empoisonnée du mensonge.
30 – Si votre réputation porte quelqu`un à souhaiter vous rencontrer, traitez-le selon sa qualité. Ne faites pas le difficile de peur qu`on accuse d`orgueil vos manières réservées. Ne soyez pas aussi trop facile de peur de passer pour fou. La difficulté décourage et la facilité porte au mépris.
31 – Ne vous fiez jamais aux promesses d`un jureur. Qui ose offenser Dieu de gaieté de cœur et sans nul profit, fera t`il difficulté de vous tromper par intérêt? Et celui qui foule au pied les préceptes de son Père aurait-il de la peine à violer les promesses qu`il a faite à son Frère.
32 – Évitez l`exagération dans l`habillement. Le corps est l`étui de l`âme et les vêtements qui sont l`enveloppe de cet étui, font souvent connaitre ce qu`il renferme.
33 – Soyez aussi fidèle à votre maitre que vous voudriez que votre serviteur vous le fut. Soyez prompt et obéissant à ce qu`on vous commande et prudent ou vous n`avez point d`ordres. Que votre diligence vous mette en crédit, et votre fidélité vous attire des louanges. Ayez soin de la réputation de votre maitre et que sa prospérité fasse votre joie. Que votre œil soit simple et votre cœur humble et soyez assuré qu`un bon serviteur devient un bon maitre.
34 – Si votre mère est veuve, redoublé votre respect pour elle. Souvenez-vous de son fardeau de neuf mois. Suppléez a ses besoins, caché ses défauts et soulagez sa vieillesse.
35 – Fuyez l`orgueil, c`est un poison qui infecte les actions, un ver caché dans votre trésor qui le consume, un monstre qui n`aime personne et qui n`est aimé de qui que ce soit. C`est le Père de la flatterie, la Mère de l`envie, le Persécuteur de la vertu, la Nourrice des dissensions, le lien de la luxure, le péché des anges déchus et le démon du genre humain. Il hait ses supérieurs, souhaitent ses inférieurs aux pieds et ne connait pas d`égal.
36 – Contez pour rien la peine a bien faire, elle passe et le bien demeure. Mais quand on se divertit a mal faire, le plaisir s`évanouit et le mal seul demeure.
37 – Fuyez l`ivrognerie si vous ne voulez pas que les gens honnêtes vous fuient. La raison et la vertu sont bannies des lieux ou règne l`ivrognerie.
38 – Ne donnez pas trop de liberté à votre langue de peur d`en devenir l`esclave. Vous êtes le maitre de vos pensées jusqu`à ce que vos paroles les mettent au pouvoir d`un autre. Voulez-vous passer pour sage, mettez un frein à votre langue.
39 – Faites du bien pendant que vous le pouvez, de peur de faire du mal quand vous ne le voudriez pas. Celui qui néglige de faire du bien, alors qu`il en a le pouvoir ne pourra pas en faire même s`il avait la volonté.
40 – Dans vos discours, prenez garde, à ce que vous dites, a comment vous le dites, en quels temps et quels lieux vous parlez. Que ce que vous dites soit vrai, mais qu`il soit dit avec sagesse. Le cœur d`un insensé est dans sa langue, mais la langue est dans son cœur.
41 – Celui qui commet un larcin perd en croyant de gagner, S`il le garde, point de salut qu`il n`ait restitué et s`il restitue, cette action lui coute plus de douleur et de peine que le bien mal acquis ne lui a donné de plaisir. C`est une grande folie de se flatter le palais de ce qu`on fait qui causera la mort, ou qu`il faudra vomir.
42 – Le silence est la plus grande sagesse d`un insensé et le parler l`épreuve la plus sure d`un sage. Voulez-vous passez pour tel, que vos paroles vous fassent connaitre. Que si vous doutez de leur justesse, taisez-vous pour laisser croire que vous l`êtes. Il n`y a pas plus de prudence à faire paraitre son savoir qu`a cacher son ignorance.
43 – Ne vous divertissez pas à faire mourir des animaux, qui ne font ni mal, ni bien et ne tuez les malfaisantes qu`avec compassion. Celui qui a fait des animaux pour l`amour de vous, prétend que vous ayez de l`amour pour ses Ouvrages. Il hait la cruauté, et la pitié même tourne le dos aux impitoyables.
44 – Aimez-vous votre Salut? Votre santé, vos biens, votre crédit, n`ayez jamais de commerce avec les femmes de mauvaise vie. Leur bouche demande toujours, leur sein est une prison, leurs bras des chaines d`où vous ne sortirez pas que vous ayez épuisez votre bourse et votre crédit.
45 - Si vous souhaitez vivre en repos, soyez équitable. Qui ne fait pas de tort n`en attend pas. L`injuste est toujours en peine, soit pour faire mal aux autre, soit pour éviter le châtiment qu`il mérite.
46 – Fermez l`oreille aux faux rapports, ils peuvent nuire, si on les écoute; mais si on les rejette, ils ne font que couvrir de confusion celui qui les fait.
47 – Pour vous tenir en santé, mangé modérément et faites des promenades en marchant. Pour tenir votre âme en santé, faites des aumônes et priez. La promenade exerce le corps et la prière exerce l`âme.
48 – Quand on a mal parlé de vous, examinez votre conscience. Si vous êtes coupable de ce dont on vous accuse, prenez cette médisance pour une correction; sinon, regardez-la comme une instruction. Ainsi vous changerez le fiel en miel, et vous ferez un ami secret d`un ennemi déclaré.
49 - La vérité n`aime pas les détours, ni les recoins. Si vous en faites profession, faite-le ouvertement. Si vous la cherchez, que ce soit sincèrement. Celui qui n`ose soutenir la vérité ne mérite pas de la connaitre et celui qui la recherche par des voies indirectes ne mérite pas de la trouver.
50 – Dieu est l`auteur de la vérité, et l`ange déchu est le père du mensonge. Si la vérité met votre vie en danger, son Auteur vous protégera, ou vous récompensera de ce qu`elle vous a fait perdre. Mais si par la fausseté vous mettez votre vie en assurance, vous en serez récompensé par le père du mensonge. Pensez alors qu`on perd sa vie en la sauvant, qu`on la sauve en la perdant et qu`il vaut mieux que vous mouriez que la vérité.
51- Tant que vous soyez ignorant n`ayez pas honte d`apprendre. Celui qui fait difficulté d`avouer qu`il manque de connaissance, devient avec le temps assez imprudent pour défendre les erreurs les plus grossières. L`ignorance est la plus grande de toutes les infirmités et entreprendre de la justifier est la plus grande des folies.
52- Quand vous souhaitez devenir savant proposez-vous un bon but. Si c`est simplement pour savoir ou pour curiosité, si c`est pour paraitre dans le monde, c`est Vanité; si c`est pour édifier votre Prochain, c`est Charité, si c`est pour vous édifier vous-même, c`est Sagesse. La Science se change toute en excrément lorsque le feu de la Sagesse et de la Charité ne la digère pas.
53 – Le doute est un enfant légitime produit par un jugement obscur et une belle connaissance. Mais l`opinion est une batarde effrontée qu’une imagination dérèglée et un petit esprit ont mis au monde. Il y a plus d`honneur à douter ingénument qu`à être exclusivement opiniâtre.
54 – Si vous êtes ignorant tacher d`acquérir du savoir, de peur qu`on se moque de vous, mais ensuite mettez-le en pratique ou l`on s`en moquera davantage. Il vaut mieux ne pas savoir ce que l`on sait que de ne pas pratiquer ce qu`on fait.
55 – Ne vous servez de la philosophie que comme d`une voie pour arriver a la théologie. La philosophie est une route agréable mais dangereuse pour celui qui se lasse et qui reste en chemin. Il ne faut ni s`arrêter, ni se détourner dans ce voyage avant d`arriver au bout. Celui qui se dit philosophe finit dans l`athéisme.
56 – Ne vous vantez jamais des folies que vous avez faites, pour ne pas paraitre insolent. La vanité doit faire la plus grande honte d`un honnête homme, et ses sottises son plus grand secret.
57 – N`évitez pas les louanges des gens de bien, mais ne vous en glorifiez pas et ne vous attendez pas à celle des méchants. Être loué par des impies ou pour une impiété est presque également infâme.
58 – Que vos récréations dépendent de vos affaires de peur de devenir l`esclave de vos divertissements.
59 – Ne louez personne en sa présence avec excès, et ne censuré personne trop aigrement en son absence. L`un sent la flatterie et l`autre la malice et tous deux sont dignes de blâmes. Le vrai moyen de louer les vertus d`un autre c`est de les imiter, et on ne peut mieux décrier ses vices qu`en les fuyant.
60 – Comportez-vous dans le monde comme à un festin. Prenez ce qu`on vous présente avec modestie et remerciement et attendez patiemment ce qu`on ne vous offre pas. Qu`un appétit dérèglé ne vous fasse pas hâter et qu`un seul mécontentement ne vous rebute point. Celui qui souhaite plus qu`assez a déjà trop et celui qui est content de peu n`en a pas moins que suffisamment.
61 – Quand vous entrez en possession de votre héritage, ne prenez pas un trop grand train, afin de vous élever avec honneur et de ne pas tomber avec honte.
62 – Avant de reprendre un autre, voyez si vous n`êtes pas coupable de la même faute. Celui qui veut enlever une tache avec des mains sales, la rend plus grande qu`elle n`était.
63 – Si dans la conversation on vous raconte une histoire déshonnête, témoignez par vos discours, ou du moins par votre contenance, qu`elle vous déplait. Une oreille curieuse est l`instrument des débauches d`une langue lascive.
64 – Tenez votre Âme en exercice, de peur que ses facultés ne se rouillent, faute de mouvement. Manger, dormir, ou se divertir arrêtent le cours de ses actions, et demeurer longtemps à satisfaire le corps est la marque d`un esprit pesant.
65 - Si vous êtes d`une nature sédentaire, prenez l`exercice du corps comme récréation. Votre vie est-elle active, que les travaux de l`esprit vous servent de rafraichissement. Le divertissement honnête n`est qu`un changement d`occupation qui procure le repos.
66 – Avez-vous en vue de changer votre liberté mondaine, votre amour du monde en une servitude chrétienne, disposez-vous à être le mépris du monde. Si vous le surmontez vous acquérez un double honneur, mais si vous le faite de façon stérile et frivole, vous aurez une double honte. Il et indigne d`un bon maitre celui qui rougit de sa livrée.
67 – En tremblant a la vue de vos péchés, vous rendez votre foi plus ferme et moins chancelante. Les anges déchus ( démons) croient et tremblent et l`objet de leur croyance est la raison de leur tremblement : que votre tremblement produise votre créance.
68 – Le péché est un poison dont les yeux sont plein de venin. Si l`Âme l`aperçoit la première, son venin rejaillit sur lui et le tue. Mais s`il voit l`Âme sans qu`il y prenne garde ou qu`elle s`en aperçoive trop tard, il l`empoisonne. C`est pourquoi si vous ne pouvez empêcher le péché, faite au moins que le péché n`évite pas vos regards.
69 – On retombe autant de fois dans un péché, qu`on y pense, sans en avoir du regret. Celui qui n`a pas un déplaisir semblable du mal qu`il a fait, donne des arrhes de celui qu`il a envie de faire. Rien n`est capable d`éteindre l`embrasement du péché que les larmes de la Repentance.
70 – Qui veut être justifié reconnaisse sa faute. Celui qui confesse ses péchés commence le voyage du Ciel. Il redouble sa course quand il en est touché sensiblement et lorsqu`il abandonne, il est au bout de sa carrière.
71 – Que le chagrin que vous cause la vue de vos fautes, soit le sujet de votre consolation. Comme le plaisir que l`on prend dans les plaisirs que l`on a commis, excite la vengeance divine, la douleur qu`on en ressent attire la miséricorde divine.
72 - Si vous avez pris quelque chose injustement, restituez-le promptement, parce que le péché redouble à chaque moment que vous le gardez. Que la restitution se fasse, s`il se peut en espèce.
73 – Vous qui avez péché aujourd’hui n`attendez pas demain a vous repentir. Celui qui a promis le pardon a la repentance n`a pas promis la vie jusqu`à ce que vous vous repentiez.
74 - Si votre devoir n`a pu vous préserver d`un crime, que votre repentance le pleure. Plus on s`en souvient sans regret, plus il s`enracine dans le cœur. Gardez-vous bien d`y prendre plaisir, particulièrement de sang-froid, le plaisir le rend fécond en fruits, qui causent votre destruction.
75 – De tous les péchés, gardez-vous du dernier et de celui dont vous vous êtes le plus repenti. Fermez votre porte au démon que vous avez chassé de peur qu`il n`y retourne avec sept autres.
76 – Évitez également l`amour du public et sa haine. L`infortune est attachée à ces deux passions. L`une vous caressera jusqu`à vous étouffer, et l`autre vous déchirera jusqu’à vous mettre en pièces. Ne soyez pas ambitieux et vous serez a couvert du premier, ni séditieux et vous vous garantirez du second.
77 – Avant de prendre une nouvelle responsabilité (nouvelle charge de travail) réfléchissez au fait que plus haut vous montez, plus profond est le précipice ou vous tombez, si la vertu ne vous soutient. Si vous devez votre avancement a l`argent ou a la faveur, pensée que votre dignité est attachée à la roue de fortune, que vous pouvez tourner avec elle, et ce n`est plus que le monument d`une ambition insensée.
78 – Un magistrat qui a de la tolérance pour le crime le fomente et s`il l`épargne il le commet. Ce que vous ne punissez pas dans les autres est punissable en vous-même. Qui favorise le mal présent l`entasse pour la postérité et qui excuse le coupable condamne l`innocent.
79 – Ayez plus de soin de ce que vous faite de ce que vous avez. Vos biens ne sont pas à vous, vous les quitterez a la mort et les maladies vous en ôteront la jouissance. Vos actions vous appartiennent et vous suivront au tombeau pour plaider pour ou contre vous au jour de la Résurrection.
80 – Si vous ne souhaitez pas être pauvre, ne souhaitez pas être trop riche. Ce n`est pas celui qui a de grands biens qui est riche, mais celui qui n`en désire pas davantage. Ce n`est pas celui qui en a peu qui est pauvre, mais celui qui en a besoin de trop. Un esprit content n`a que faire de ce qu`il n`a pas, mais un insatiable a besoins de ce qu`il n`a pas et de ce qu`il a.
81 – Dans le temps de la prospérité, préparez-vous pour l`adversité mais ne l`appréhendez point. Si elle n`arrive pas vous posséderez vos biens avec plus de douceurs et si elle vient, vous les quitterez avec plus de facilité,
82 – Si vous êtes riche, tachez de gouverner votre argent, de peur qu`il ne vous gouverne. Si vous savez ou l`employer, vous en serez le maitre, sinon, vous deviendrez son esclave.
83 – Proportionnez votre Charité à la force de vos biens, de peur que Dieu ne mesure vos biens par la faiblesse de votre Charité. Rien n`est plus agréable à Dieu qu`une main ouverte et une bouche close.
84 - Ne donnez point de prise chez vous a l`envie, qui ferait votre tourment du bonheur d`un autre et changerait en malédictions les grâces que Dieu vous a faites. La vertu accompagnée de vaine gloire se convertit en orgueil, et l`orgueil empoisonné de malice devient envie. Joignez donc à la vertu l`humilité qui fermera l`entrée de votre âme a l`orgueil et l`envie.
85 - Quand on a perdu quelque chose et qu`on peut la ravoir par une recherche exacte, il est permit d`employer tous les moyens honnêtes, pourvu qu`ils n`aient pas de conséquences dangereuses, mais lorsque elle ne peut se recouvrer, il faut souffrir patiemment cette perte.
86 – Quand vous prévoyez un danger, employez toute votre prudence a l`éviter, mais ne l`appréhendez point parce que la crainte des maux futurs est un mal présent. En tachant de l`éviter disposez-vous a le souffrir. C`est être sage que de prévenir le mal, patient que de le supporter et vertueux que de le vaincre.
87 – Pendant le calme, préparez-vous à la tempête. Il n`y à point d`été sans son hiver et nul ne recueille des charités dans l`adversité, qui n`en ait semé dans la prospérité.
88 – Si vous n`avez que peu, ne le rendez pas moindre en murmurant, et si vous avez beaucoup, ne comblez pas la mesure faute de reconnaissance. Celui qui ne témoigne pas être content de la moindre faveur qu`il a reçue, se rend indigne de tout le bien qu`on voulait lui faire.
89 - Avez-vous besoin de quelque chose, ne murmurez pas contre la Providence, il est peut-être nécessaire qu` il en soit ainsi. Tachez d`y suppléez légitimement. Si Dieu ne bénit pas vos entreprises, ne laissez pas de le bénir. Un malade ne prescrit pas de règles a son Médecin.
90 – Regardez l`Affliction comme vous le feriez pour un médicament, l`un est pour l`âme, et l`autre pour le corps; si elles opèrent, c`est signe de guérison, autrement elles marquent une mort prochaine. Ce n`est pas être heureux que de n`être pas affligé; mais c`est l`être de trouver du bonheur dans son affliction.
91 – S`il vous arrive des malheurs, imputez-les a votre faute. Si l`on vous fait tort, humiliez-vous. Honorez ceux qui vous instruisent. Remerciez ceux qui vous reprennent. Que vos désir soient soumis à la raison, et celle-ci a la Religion. Pesez vous à votre propre balance et ne vous fiez pas à la voix de l`opinion. Observez-vous comme votre plus grand ennemi et vous deviendrez votre meilleur ami.
92 – Vous plaigniez-vous de Dieu qui vous abandonne, vous qui l`abandonnez a tous les jours. C`est vous qui êtes l`inconstant; car pour Lui, il est immuable. Si votre volonté vous pousse dans une vallée affreuse et mortelle, c`est elle qui est la cause du danger que vous courez. Si Dieu vous en retire, c`est un effet de Sa Miséricorde. S`il vous y laisse, c`est Sa Justice.
93 – Ne vous mariez pas trop jeune, et si vous êtes trop vieux, ne vous marié pas pour ne pas vous repentir de l`un et de l`autre. Laisser murir votre choix avant que d`aimer et consulté votre cœur avant que de choisir. Souvenez-vous que le bonheur ou le malheur de la vie dépend de cette action. Celui qui épouse à la hâte, se repend souvent de son choix.
94 – Si vous prenez une femme, pensez qu`il est aussi dangereux d`en être trop charmé que de lui être peu complaisant. Aimez-la en sorte qu’elle vous respecte. Ne lui faite pas trop de confidence et ne soyez pas trop soupçonneux. Si elle a quelques défauts, que votre amour le cache et ne la reprenez qu`avec douceur et en privé. Ne vanté pas sa beauté pour ne pas la rendre vaine, ni sa sagesse de peur que vous ne passiez pour simple. Ne lui montrez pas vos imperfections, de crainte qu`elle ne vous dédaigne et ne choquez pas ses oreilles par des discours malhonnêtes afin de ne pas l`habituer à l`immodestie. Un mari prudent fait une femme sage qui le rend heureux a jamais.
95 – Ne vomissez jamais d`injures contre votre enfant, de peur que vous ne prédisiez sa fortune. Ne lui donnez jamais des malédictions parce qu`elles tombent d`ordinaire sur la tête de celui qui la prononce.
96 – Si vous voulez voir votre enfant vertueux, ne lui montré pas les vices de son père. Les exemples persuadent plus facilement que les préceptes, de sorte qu`il se conduira en votre absence, comme vous vous conduisez en sa présence.
97 - N`aimez pas un de vos enfants plus que l`autre parce que vous ferez de l`un un orgueilleux et de l`autre un envieux. Si la Nature a mis de la différence entre eux, c`est aux parents d`aider celui qui a le plus de difficulté.
98 – Ménagez-vous avec vos enfants en sorte qu`ils vous aiment et vous respectent. Ne leur soyez pas trop indulgent, de peur qu`ils ne vous craignent pas assez, ni trop sévère, de crainte qu`il ne vous appréhende avec excès. Trop de familiarité les rend insolents et le manque de complaisance les décourage. Faite en sorte qu`ils craignent plus votre déplaisir que votre correction. Reprenez-les quand l``occasion le demande et corrigez toujours sans passion.
99 – Veillez sur votre enfant lors du printemps de son esprit de peur que les passions ne l`emporte sur une mauvaise route. Que l`obéissance soit sa première leçon. Donnez-lui la connaissance des Belles-Lettres autant que sa capacité le permettra. Instruisez-le dès sa jeunesse à aimer son Créateur. A mesure que son jugement murira, donnez-lui des responsabilités conforment. Une profession ou un mariage forcé réussissent rarement.
100 – Donnez un mari a votre fille que soit un Chrétien et que sa sagesse l`emporte sur son bien. Regardez a ses mœurs et à son esprit plus qu`à la beauté de sa personne. Si vous réussissez, vous avez trouvez un fils, si vous échouez, vous avez perdu une fille.
101 – Disposez-vous dans la santé à supporter la maladie et pensez souvent à la mort.
Traduite de l`Anglois (l`anglais)
Guillaume Gray le jeune - année 1725
1 – Dieu est l`Alpha et l`Omega, le Principe et la Fin des gens puissants comme des gens du petit peuple et des pauvres. Commencez et finissez le jour avec Lui. Qu`il soit l`objet de votre dernière pensée en vous couchant, de votre première en vous réveillant. Ainsi vous mettrez la nuit le calme dans votre Âme, et vous remplirez votre Esprit de nouvelles lumières pour vous conduire pendant le jour. Ainsi votre repos sera paisible, vos entreprises heureuses, votre vie Sainte et votre mort glorieuse.
2 – Si vous ne possédez pas le Dieu d`Amour, vous sauriez obtenir l`Amour de Dieu, ni même souhaiter de l`aimer, ni trouver du plaisir en l`aimant. L`Amour que l`on a pour Dieu est un saint écoulement de celui qu`Il a pour nous, et jusqu`à ce qu`il Lui plaise de nous aimer, notre Amour ne saurait Lui plaire.
3 – Dieu est au-dessus de vous, et vous êtes au-dessus des bêtes. Ayez du respect pour cet Être qui vous est supérieur, et ceux qui vous sont inférieur en auront pour vous. Le prophète Daniel reconnaissait Dieu au-dessus de lui, et les lions le reconnurent au-dessus d`eux lorsqu`il était dans leur fosse.
4 – La connaissance de Dieu et de soi-même sont le chemin du Salut ( vie éternelle), parce que elles produisent l`amour et la crainte filiale. L`ignorance de la Foi est la source de tous les péchés et celle de Dieu est un abime de maux.
5 – Quand vous demandez à Dieu des dons spirituels, que votre prière soit absolue; mais quand vous demandez des bénédictions temporelles, ajoutez-y la clause : Si tel est votre bon plaisir Seigneur et dans l`une et l`autre, que ce soit avec Foi et humilité. Alors vous recevrez indubitablement ce que vous avez demandé, ou quelque chose de plus avantageux et de meilleurs. Une Prière juste et bien faite ne manque jamais d`être exaucée.
6 – N`entreprenez rien le matin, avant d`avoir purifié votre Âme par des actes de Dévotion. Les prémices de vos pensées appartiennent à Dieu. Ne vous croyez pas en état d`entreprendre quoi que ce soit, que vous ne lui ayez demandé Sa bénédiction et soyez persuadé qu`Il est toujours prêt à vous la donner.
7 – Voulez-vous vous faire aimer de Dieu et des hommes, soyez humble. Comme l`orgueilleux n`aime personne que soi, aussi n`est-il aimé de personne que de soi-même. La voie de l`humilité est une harmonie sacré, et son silence, une éloquence Divine; elle force et soumet ce dont la vertu et la force même ne peuvent se rendre maitres.
8 – En toutes vos actions souvenez-vous que Dieu vous voit, et regardez vers Lui dans toutes vos entreprises; l`un vous portera à le craindre et l`autre à l`aimer. La crainte de Dieu est le Principe de Sa connaissance et sa connaissance amène à la perfection l`Amour que nous lui portons.
9 – Ayez de l`Amour pour Dieu, du respect pour vos supérieurs, de l`assiduité pour votre vocation. Prêtez l`oreille aux bons Conseils, donnez l`Aumône aux pauvres, et à Dieu la Gloire de tous vos succès. Pardonnez a ceux qui vous ont offensé par ignorance, et a ceux qui l`ont fait volontairement, lorsqu`ils vous recherchent; a ceux qui vous ont trahis méchamment, enfin pardonnez a tous vos ennemis, et ne soyez sévère qu`a vous-mêmes. Donnez et il vous sera donné. Tous les devoirs du Christianisme sont renfermez en deux mots, donner et pardonner.
10 – Dans les entreprises dont l`exécution ne doit pas être rapide, délibérez murement et balancé les inconvénients avec le bien qui peut en arriver. Dès que vous aurez pris une résolution, poussez-la vigoureusement sans ne la déclarer à personne. Celui qui découvre son dessein avant que d`être sûr de l`exécution, se rend esclave de sa propre langue.
11 – Le mépris de la Religion est un Présage certain de la ruine d`un État. Il faut qu`un Prince qui veut être puissant soit pieux et religieux afin de réprimer ceux qui troublent les cérémonies établies de la religion. La joie de Jérusalem dépend de la Paix de Sion.
12 – Si vous négligez votre prochain, c`est en vain que vous faites profession d`aimer Dieu. L`Amour du prochain est engendré par celui qu`on a pour Dieu, et le premier nourrit le second.
13 – Ne vous flattez pas d`avoir la Foi si vous manquez de Charité, ni d`avoir de la Charité si vous n`avez pas la Foi. L`une et l`autre s`éteignent dès qu`ils ne sont plus ensemble, et leur séparation est leur mort.
14 – Quand vous voyez la misère peinte sur le visage de votre Frère, montrez lui de la pitié dans vos yeux ; plus votre charité versera sur lui l`huile de la compassion, plus cette huile augmentera dans votre vase.
15 – Si vous avez eu de méchantes pensées pour votre Frère, ayez-en de bonnes. Si vous l`avez offensé par des paroles, dites-en du bien. Si vous lui avez fait du tort par des voies de fait; faites-lui une réparation effective. La meilleure réconciliation est celle qui est de l`espèce de l`offense.
16 – La colère peut durer une heure, mais elle ne doit jamais passer la nuit avec vous. Quand cette passion continue, elle produit la haine, et celle-ci se change en malice. Une colère qui voit lever deux fois le soleil n`est pas supportable.
17 – Ne pas assister les pauvres, c`est leur ôter ce qu`ils ont; ne pas donner du pain à l`affamé, c`est lui ôter la vie. Voulez-vous éviter d`être meurtrier ou voleur, soyez charitable.
18 – Si vous faites part aux pauvres de ce que vous avez reçu de Dieu, vous attirez sa bénédiction sur vos travaux : mais si vous donnez a Dieu ce que vous avez pris aux pauvres, vous encourez sa malédiction. Celui qui consacre à des usages pieux les fruits de ses vols et usures, vole l`indigent pour bâtir un Hôpital, et les cris de l`un rendront odieux les présents de l`autre.
19 – Un voleur est tout homme qui possède injustement le bien d`un autre, s`il ne restitue avant que de donner l`aumône, n`est qu`un insolent voleur qui veut faire de Dieu son receleur.
20 – Si l`on vous a fait tort, commencez a vous vengez en méprisant l`injure qu`on vous a faite et finissez en la pardonnant. Vous êtes au-dessous de vous-mêmes, si vous n`êtes pas au-dessus d`une injure.
21 - Ne vous divertissez pas de la simplicité d`un ignorant, ni des folies d`un idéologue, ni des grimaces d`un ivrogne. C`est un objet de pitié plutôt que de raillerie.
22 – Si l`on vous dit des injures, répondez par la patience. Les paroles piquantes ulcère la plaie, mais la douceur la pance, le pardon la guérit et l`oubli en ôte la cicatrice. Il est plus généreux d`éviter une injure par le silence, que de confondre par des raisons celui qui l`a faite.
23 – Ne retenez pas les gages des pauvres, de peur que Dieu ne retienne la récompense qu`il vous a promise. S`il se plaint, écoutez-le, de peur qu`il ne porte ses plaintes au Ciel, qui l`exaucerait infailliblement. Si vous êtes cause qu`il a faim, il sera la cause que vous ne prospérerez point. Un denier d`un pauvre est le chancre de la bourse d`un riche.
24 – N`insultez pas au malheureux, ne vous moquez pas de l`infirme et ne tournez pas le difforme en ridicule. Le premier est une marque d`inhumanité, le second de folie, et le troisième de vanité. Celui qui l`a fait misérable, vous a fait heureux pour le plaindre. Celui qui l`a rendu faible, vous a fait fort pour le supporter et celui qui l`a rendu laid vous a fait la grâce de ne pas l`être. Qui n`est pas sensible au malheur d`autrui est une pierre vivante et qui se divertit de la misère de son Prochain est un Démon incarné.
25 – Pardonnez de bon cœur a ceux qui vont ont offensé. C`est une corruption humaine de rendre le mal pour le mal. C`est un acte d`équité de faire du bien à qui nous en fait, mais de rendre le bien pour le mal c`est le sommet de la perfection chrétienne.
26 – Que l`espérance d`une succession ne vous porte point à souhaiter la mort de celui qui la possède, de peur que le Jugement de Dieu ne confonde vos espérances et que vous ne remportiez la malédiction avec l`héritage. Autant de souhaits, autant de meurtres, et souvent Dieu allonge les jours du possesseur, de ceux qu`il ôte a son avide héritier.
27 – Si vous aimez la liberté, empruntez le moins possible et que ce soit pour une somme que vous pouvez facilement repayer. Celui qui emprunte est l`esclave de celui qui prête et le répondant de tous les deux. Tandis que le débiteur et le créancier se reposent, celui qui doit rembourser porte le fardeau.
28 - Soyez prudents dans le choix de vos amis. Celle de vos égaux vous donnera plus de plaisir; mais vous tirerez plus d`avantages de celles de vos supérieurs.
29 – Ce n`est pas assez de lire des livres, il faut aussi étudier les Hommes, et particulièrement soi-même; et quand on a quelques difficulté, consulter plutôt les commentaires d`un sévère ami, que la complaisance d`un flatteur. Il y a plus d`avantages dans l`amertume de la vérité, que dans la douceur empoisonnée du mensonge.
30 – Si votre réputation porte quelqu`un à souhaiter vous rencontrer, traitez-le selon sa qualité. Ne faites pas le difficile de peur qu`on accuse d`orgueil vos manières réservées. Ne soyez pas aussi trop facile de peur de passer pour fou. La difficulté décourage et la facilité porte au mépris.
31 – Ne vous fiez jamais aux promesses d`un jureur. Qui ose offenser Dieu de gaieté de cœur et sans nul profit, fera t`il difficulté de vous tromper par intérêt? Et celui qui foule au pied les préceptes de son Père aurait-il de la peine à violer les promesses qu`il a faite à son Frère.
32 – Évitez l`exagération dans l`habillement. Le corps est l`étui de l`âme et les vêtements qui sont l`enveloppe de cet étui, font souvent connaitre ce qu`il renferme.
33 – Soyez aussi fidèle à votre maitre que vous voudriez que votre serviteur vous le fut. Soyez prompt et obéissant à ce qu`on vous commande et prudent ou vous n`avez point d`ordres. Que votre diligence vous mette en crédit, et votre fidélité vous attire des louanges. Ayez soin de la réputation de votre maitre et que sa prospérité fasse votre joie. Que votre œil soit simple et votre cœur humble et soyez assuré qu`un bon serviteur devient un bon maitre.
34 – Si votre mère est veuve, redoublé votre respect pour elle. Souvenez-vous de son fardeau de neuf mois. Suppléez a ses besoins, caché ses défauts et soulagez sa vieillesse.
35 – Fuyez l`orgueil, c`est un poison qui infecte les actions, un ver caché dans votre trésor qui le consume, un monstre qui n`aime personne et qui n`est aimé de qui que ce soit. C`est le Père de la flatterie, la Mère de l`envie, le Persécuteur de la vertu, la Nourrice des dissensions, le lien de la luxure, le péché des anges déchus et le démon du genre humain. Il hait ses supérieurs, souhaitent ses inférieurs aux pieds et ne connait pas d`égal.
36 – Contez pour rien la peine a bien faire, elle passe et le bien demeure. Mais quand on se divertit a mal faire, le plaisir s`évanouit et le mal seul demeure.
37 – Fuyez l`ivrognerie si vous ne voulez pas que les gens honnêtes vous fuient. La raison et la vertu sont bannies des lieux ou règne l`ivrognerie.
38 – Ne donnez pas trop de liberté à votre langue de peur d`en devenir l`esclave. Vous êtes le maitre de vos pensées jusqu`à ce que vos paroles les mettent au pouvoir d`un autre. Voulez-vous passer pour sage, mettez un frein à votre langue.
39 – Faites du bien pendant que vous le pouvez, de peur de faire du mal quand vous ne le voudriez pas. Celui qui néglige de faire du bien, alors qu`il en a le pouvoir ne pourra pas en faire même s`il avait la volonté.
40 – Dans vos discours, prenez garde, à ce que vous dites, a comment vous le dites, en quels temps et quels lieux vous parlez. Que ce que vous dites soit vrai, mais qu`il soit dit avec sagesse. Le cœur d`un insensé est dans sa langue, mais la langue est dans son cœur.
41 – Celui qui commet un larcin perd en croyant de gagner, S`il le garde, point de salut qu`il n`ait restitué et s`il restitue, cette action lui coute plus de douleur et de peine que le bien mal acquis ne lui a donné de plaisir. C`est une grande folie de se flatter le palais de ce qu`on fait qui causera la mort, ou qu`il faudra vomir.
42 – Le silence est la plus grande sagesse d`un insensé et le parler l`épreuve la plus sure d`un sage. Voulez-vous passez pour tel, que vos paroles vous fassent connaitre. Que si vous doutez de leur justesse, taisez-vous pour laisser croire que vous l`êtes. Il n`y a pas plus de prudence à faire paraitre son savoir qu`a cacher son ignorance.
43 – Ne vous divertissez pas à faire mourir des animaux, qui ne font ni mal, ni bien et ne tuez les malfaisantes qu`avec compassion. Celui qui a fait des animaux pour l`amour de vous, prétend que vous ayez de l`amour pour ses Ouvrages. Il hait la cruauté, et la pitié même tourne le dos aux impitoyables.
44 – Aimez-vous votre Salut? Votre santé, vos biens, votre crédit, n`ayez jamais de commerce avec les femmes de mauvaise vie. Leur bouche demande toujours, leur sein est une prison, leurs bras des chaines d`où vous ne sortirez pas que vous ayez épuisez votre bourse et votre crédit.
45 - Si vous souhaitez vivre en repos, soyez équitable. Qui ne fait pas de tort n`en attend pas. L`injuste est toujours en peine, soit pour faire mal aux autre, soit pour éviter le châtiment qu`il mérite.
46 – Fermez l`oreille aux faux rapports, ils peuvent nuire, si on les écoute; mais si on les rejette, ils ne font que couvrir de confusion celui qui les fait.
47 – Pour vous tenir en santé, mangé modérément et faites des promenades en marchant. Pour tenir votre âme en santé, faites des aumônes et priez. La promenade exerce le corps et la prière exerce l`âme.
48 – Quand on a mal parlé de vous, examinez votre conscience. Si vous êtes coupable de ce dont on vous accuse, prenez cette médisance pour une correction; sinon, regardez-la comme une instruction. Ainsi vous changerez le fiel en miel, et vous ferez un ami secret d`un ennemi déclaré.
49 - La vérité n`aime pas les détours, ni les recoins. Si vous en faites profession, faite-le ouvertement. Si vous la cherchez, que ce soit sincèrement. Celui qui n`ose soutenir la vérité ne mérite pas de la connaitre et celui qui la recherche par des voies indirectes ne mérite pas de la trouver.
50 – Dieu est l`auteur de la vérité, et l`ange déchu est le père du mensonge. Si la vérité met votre vie en danger, son Auteur vous protégera, ou vous récompensera de ce qu`elle vous a fait perdre. Mais si par la fausseté vous mettez votre vie en assurance, vous en serez récompensé par le père du mensonge. Pensez alors qu`on perd sa vie en la sauvant, qu`on la sauve en la perdant et qu`il vaut mieux que vous mouriez que la vérité.
51- Tant que vous soyez ignorant n`ayez pas honte d`apprendre. Celui qui fait difficulté d`avouer qu`il manque de connaissance, devient avec le temps assez imprudent pour défendre les erreurs les plus grossières. L`ignorance est la plus grande de toutes les infirmités et entreprendre de la justifier est la plus grande des folies.
52- Quand vous souhaitez devenir savant proposez-vous un bon but. Si c`est simplement pour savoir ou pour curiosité, si c`est pour paraitre dans le monde, c`est Vanité; si c`est pour édifier votre Prochain, c`est Charité, si c`est pour vous édifier vous-même, c`est Sagesse. La Science se change toute en excrément lorsque le feu de la Sagesse et de la Charité ne la digère pas.
53 – Le doute est un enfant légitime produit par un jugement obscur et une belle connaissance. Mais l`opinion est une batarde effrontée qu’une imagination dérèglée et un petit esprit ont mis au monde. Il y a plus d`honneur à douter ingénument qu`à être exclusivement opiniâtre.
54 – Si vous êtes ignorant tacher d`acquérir du savoir, de peur qu`on se moque de vous, mais ensuite mettez-le en pratique ou l`on s`en moquera davantage. Il vaut mieux ne pas savoir ce que l`on sait que de ne pas pratiquer ce qu`on fait.
55 – Ne vous servez de la philosophie que comme d`une voie pour arriver a la théologie. La philosophie est une route agréable mais dangereuse pour celui qui se lasse et qui reste en chemin. Il ne faut ni s`arrêter, ni se détourner dans ce voyage avant d`arriver au bout. Celui qui se dit philosophe finit dans l`athéisme.
56 – Ne vous vantez jamais des folies que vous avez faites, pour ne pas paraitre insolent. La vanité doit faire la plus grande honte d`un honnête homme, et ses sottises son plus grand secret.
57 – N`évitez pas les louanges des gens de bien, mais ne vous en glorifiez pas et ne vous attendez pas à celle des méchants. Être loué par des impies ou pour une impiété est presque également infâme.
58 – Que vos récréations dépendent de vos affaires de peur de devenir l`esclave de vos divertissements.
59 – Ne louez personne en sa présence avec excès, et ne censuré personne trop aigrement en son absence. L`un sent la flatterie et l`autre la malice et tous deux sont dignes de blâmes. Le vrai moyen de louer les vertus d`un autre c`est de les imiter, et on ne peut mieux décrier ses vices qu`en les fuyant.
60 – Comportez-vous dans le monde comme à un festin. Prenez ce qu`on vous présente avec modestie et remerciement et attendez patiemment ce qu`on ne vous offre pas. Qu`un appétit dérèglé ne vous fasse pas hâter et qu`un seul mécontentement ne vous rebute point. Celui qui souhaite plus qu`assez a déjà trop et celui qui est content de peu n`en a pas moins que suffisamment.
61 – Quand vous entrez en possession de votre héritage, ne prenez pas un trop grand train, afin de vous élever avec honneur et de ne pas tomber avec honte.
62 – Avant de reprendre un autre, voyez si vous n`êtes pas coupable de la même faute. Celui qui veut enlever une tache avec des mains sales, la rend plus grande qu`elle n`était.
63 – Si dans la conversation on vous raconte une histoire déshonnête, témoignez par vos discours, ou du moins par votre contenance, qu`elle vous déplait. Une oreille curieuse est l`instrument des débauches d`une langue lascive.
64 – Tenez votre Âme en exercice, de peur que ses facultés ne se rouillent, faute de mouvement. Manger, dormir, ou se divertir arrêtent le cours de ses actions, et demeurer longtemps à satisfaire le corps est la marque d`un esprit pesant.
65 - Si vous êtes d`une nature sédentaire, prenez l`exercice du corps comme récréation. Votre vie est-elle active, que les travaux de l`esprit vous servent de rafraichissement. Le divertissement honnête n`est qu`un changement d`occupation qui procure le repos.
66 – Avez-vous en vue de changer votre liberté mondaine, votre amour du monde en une servitude chrétienne, disposez-vous à être le mépris du monde. Si vous le surmontez vous acquérez un double honneur, mais si vous le faite de façon stérile et frivole, vous aurez une double honte. Il et indigne d`un bon maitre celui qui rougit de sa livrée.
67 – En tremblant a la vue de vos péchés, vous rendez votre foi plus ferme et moins chancelante. Les anges déchus ( démons) croient et tremblent et l`objet de leur croyance est la raison de leur tremblement : que votre tremblement produise votre créance.
68 – Le péché est un poison dont les yeux sont plein de venin. Si l`Âme l`aperçoit la première, son venin rejaillit sur lui et le tue. Mais s`il voit l`Âme sans qu`il y prenne garde ou qu`elle s`en aperçoive trop tard, il l`empoisonne. C`est pourquoi si vous ne pouvez empêcher le péché, faite au moins que le péché n`évite pas vos regards.
69 – On retombe autant de fois dans un péché, qu`on y pense, sans en avoir du regret. Celui qui n`a pas un déplaisir semblable du mal qu`il a fait, donne des arrhes de celui qu`il a envie de faire. Rien n`est capable d`éteindre l`embrasement du péché que les larmes de la Repentance.
70 – Qui veut être justifié reconnaisse sa faute. Celui qui confesse ses péchés commence le voyage du Ciel. Il redouble sa course quand il en est touché sensiblement et lorsqu`il abandonne, il est au bout de sa carrière.
71 – Que le chagrin que vous cause la vue de vos fautes, soit le sujet de votre consolation. Comme le plaisir que l`on prend dans les plaisirs que l`on a commis, excite la vengeance divine, la douleur qu`on en ressent attire la miséricorde divine.
72 - Si vous avez pris quelque chose injustement, restituez-le promptement, parce que le péché redouble à chaque moment que vous le gardez. Que la restitution se fasse, s`il se peut en espèce.
73 – Vous qui avez péché aujourd’hui n`attendez pas demain a vous repentir. Celui qui a promis le pardon a la repentance n`a pas promis la vie jusqu`à ce que vous vous repentiez.
74 - Si votre devoir n`a pu vous préserver d`un crime, que votre repentance le pleure. Plus on s`en souvient sans regret, plus il s`enracine dans le cœur. Gardez-vous bien d`y prendre plaisir, particulièrement de sang-froid, le plaisir le rend fécond en fruits, qui causent votre destruction.
75 – De tous les péchés, gardez-vous du dernier et de celui dont vous vous êtes le plus repenti. Fermez votre porte au démon que vous avez chassé de peur qu`il n`y retourne avec sept autres.
76 – Évitez également l`amour du public et sa haine. L`infortune est attachée à ces deux passions. L`une vous caressera jusqu`à vous étouffer, et l`autre vous déchirera jusqu’à vous mettre en pièces. Ne soyez pas ambitieux et vous serez a couvert du premier, ni séditieux et vous vous garantirez du second.
77 – Avant de prendre une nouvelle responsabilité (nouvelle charge de travail) réfléchissez au fait que plus haut vous montez, plus profond est le précipice ou vous tombez, si la vertu ne vous soutient. Si vous devez votre avancement a l`argent ou a la faveur, pensée que votre dignité est attachée à la roue de fortune, que vous pouvez tourner avec elle, et ce n`est plus que le monument d`une ambition insensée.
78 – Un magistrat qui a de la tolérance pour le crime le fomente et s`il l`épargne il le commet. Ce que vous ne punissez pas dans les autres est punissable en vous-même. Qui favorise le mal présent l`entasse pour la postérité et qui excuse le coupable condamne l`innocent.
79 – Ayez plus de soin de ce que vous faite de ce que vous avez. Vos biens ne sont pas à vous, vous les quitterez a la mort et les maladies vous en ôteront la jouissance. Vos actions vous appartiennent et vous suivront au tombeau pour plaider pour ou contre vous au jour de la Résurrection.
80 – Si vous ne souhaitez pas être pauvre, ne souhaitez pas être trop riche. Ce n`est pas celui qui a de grands biens qui est riche, mais celui qui n`en désire pas davantage. Ce n`est pas celui qui en a peu qui est pauvre, mais celui qui en a besoin de trop. Un esprit content n`a que faire de ce qu`il n`a pas, mais un insatiable a besoins de ce qu`il n`a pas et de ce qu`il a.
81 – Dans le temps de la prospérité, préparez-vous pour l`adversité mais ne l`appréhendez point. Si elle n`arrive pas vous posséderez vos biens avec plus de douceurs et si elle vient, vous les quitterez avec plus de facilité,
82 – Si vous êtes riche, tachez de gouverner votre argent, de peur qu`il ne vous gouverne. Si vous savez ou l`employer, vous en serez le maitre, sinon, vous deviendrez son esclave.
83 – Proportionnez votre Charité à la force de vos biens, de peur que Dieu ne mesure vos biens par la faiblesse de votre Charité. Rien n`est plus agréable à Dieu qu`une main ouverte et une bouche close.
84 - Ne donnez point de prise chez vous a l`envie, qui ferait votre tourment du bonheur d`un autre et changerait en malédictions les grâces que Dieu vous a faites. La vertu accompagnée de vaine gloire se convertit en orgueil, et l`orgueil empoisonné de malice devient envie. Joignez donc à la vertu l`humilité qui fermera l`entrée de votre âme a l`orgueil et l`envie.
85 - Quand on a perdu quelque chose et qu`on peut la ravoir par une recherche exacte, il est permit d`employer tous les moyens honnêtes, pourvu qu`ils n`aient pas de conséquences dangereuses, mais lorsque elle ne peut se recouvrer, il faut souffrir patiemment cette perte.
86 – Quand vous prévoyez un danger, employez toute votre prudence a l`éviter, mais ne l`appréhendez point parce que la crainte des maux futurs est un mal présent. En tachant de l`éviter disposez-vous a le souffrir. C`est être sage que de prévenir le mal, patient que de le supporter et vertueux que de le vaincre.
87 – Pendant le calme, préparez-vous à la tempête. Il n`y à point d`été sans son hiver et nul ne recueille des charités dans l`adversité, qui n`en ait semé dans la prospérité.
88 – Si vous n`avez que peu, ne le rendez pas moindre en murmurant, et si vous avez beaucoup, ne comblez pas la mesure faute de reconnaissance. Celui qui ne témoigne pas être content de la moindre faveur qu`il a reçue, se rend indigne de tout le bien qu`on voulait lui faire.
89 - Avez-vous besoin de quelque chose, ne murmurez pas contre la Providence, il est peut-être nécessaire qu` il en soit ainsi. Tachez d`y suppléez légitimement. Si Dieu ne bénit pas vos entreprises, ne laissez pas de le bénir. Un malade ne prescrit pas de règles a son Médecin.
90 – Regardez l`Affliction comme vous le feriez pour un médicament, l`un est pour l`âme, et l`autre pour le corps; si elles opèrent, c`est signe de guérison, autrement elles marquent une mort prochaine. Ce n`est pas être heureux que de n`être pas affligé; mais c`est l`être de trouver du bonheur dans son affliction.
91 – S`il vous arrive des malheurs, imputez-les a votre faute. Si l`on vous fait tort, humiliez-vous. Honorez ceux qui vous instruisent. Remerciez ceux qui vous reprennent. Que vos désir soient soumis à la raison, et celle-ci a la Religion. Pesez vous à votre propre balance et ne vous fiez pas à la voix de l`opinion. Observez-vous comme votre plus grand ennemi et vous deviendrez votre meilleur ami.
92 – Vous plaigniez-vous de Dieu qui vous abandonne, vous qui l`abandonnez a tous les jours. C`est vous qui êtes l`inconstant; car pour Lui, il est immuable. Si votre volonté vous pousse dans une vallée affreuse et mortelle, c`est elle qui est la cause du danger que vous courez. Si Dieu vous en retire, c`est un effet de Sa Miséricorde. S`il vous y laisse, c`est Sa Justice.
93 – Ne vous mariez pas trop jeune, et si vous êtes trop vieux, ne vous marié pas pour ne pas vous repentir de l`un et de l`autre. Laisser murir votre choix avant que d`aimer et consulté votre cœur avant que de choisir. Souvenez-vous que le bonheur ou le malheur de la vie dépend de cette action. Celui qui épouse à la hâte, se repend souvent de son choix.
94 – Si vous prenez une femme, pensez qu`il est aussi dangereux d`en être trop charmé que de lui être peu complaisant. Aimez-la en sorte qu’elle vous respecte. Ne lui faite pas trop de confidence et ne soyez pas trop soupçonneux. Si elle a quelques défauts, que votre amour le cache et ne la reprenez qu`avec douceur et en privé. Ne vanté pas sa beauté pour ne pas la rendre vaine, ni sa sagesse de peur que vous ne passiez pour simple. Ne lui montrez pas vos imperfections, de crainte qu`elle ne vous dédaigne et ne choquez pas ses oreilles par des discours malhonnêtes afin de ne pas l`habituer à l`immodestie. Un mari prudent fait une femme sage qui le rend heureux a jamais.
95 – Ne vomissez jamais d`injures contre votre enfant, de peur que vous ne prédisiez sa fortune. Ne lui donnez jamais des malédictions parce qu`elles tombent d`ordinaire sur la tête de celui qui la prononce.
96 – Si vous voulez voir votre enfant vertueux, ne lui montré pas les vices de son père. Les exemples persuadent plus facilement que les préceptes, de sorte qu`il se conduira en votre absence, comme vous vous conduisez en sa présence.
97 - N`aimez pas un de vos enfants plus que l`autre parce que vous ferez de l`un un orgueilleux et de l`autre un envieux. Si la Nature a mis de la différence entre eux, c`est aux parents d`aider celui qui a le plus de difficulté.
98 – Ménagez-vous avec vos enfants en sorte qu`ils vous aiment et vous respectent. Ne leur soyez pas trop indulgent, de peur qu`ils ne vous craignent pas assez, ni trop sévère, de crainte qu`il ne vous appréhende avec excès. Trop de familiarité les rend insolents et le manque de complaisance les décourage. Faite en sorte qu`ils craignent plus votre déplaisir que votre correction. Reprenez-les quand l``occasion le demande et corrigez toujours sans passion.
99 – Veillez sur votre enfant lors du printemps de son esprit de peur que les passions ne l`emporte sur une mauvaise route. Que l`obéissance soit sa première leçon. Donnez-lui la connaissance des Belles-Lettres autant que sa capacité le permettra. Instruisez-le dès sa jeunesse à aimer son Créateur. A mesure que son jugement murira, donnez-lui des responsabilités conforment. Une profession ou un mariage forcé réussissent rarement.
100 – Donnez un mari a votre fille que soit un Chrétien et que sa sagesse l`emporte sur son bien. Regardez a ses mœurs et à son esprit plus qu`à la beauté de sa personne. Si vous réussissez, vous avez trouvez un fils, si vous échouez, vous avez perdu une fille.
101 – Disposez-vous dans la santé à supporter la maladie et pensez souvent à la mort.
Dernière édition par MichelT le Ven 5 Juin 2020 - 13:56, édité 5 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Maximes chrétiennes politiques et morales - Angleterre - année 1725
Cette morale si normale qui a presque disparue...
Merci Michel
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur
- Date d'inscription : 31/12/2010
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