Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Traité de la connaissabilité de Dieu de Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net, juillet 2016)

Aller en bas

Traité de la connaissabilité de Dieu de Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net, juillet 2016) Empty Traité de la connaissabilité de Dieu de Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net, juillet 2016)

Message par rafael22 Mer 6 Juil 2016 - 18:32

Présentation – Quatrième de couverture

« L’idée de Dieu est l’idée la plus haute de l’esprit humain » (Dostoïevski). Aussi, ne faut-il pas s’étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D’un point de vue philosophique, l’idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l’existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c’est que l’homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation. Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l’emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l’esprit, appréhension, jugement, raisonnement. Sans doute aussi, l’homme, puisqu’il est esprit, est théoriquement capable de connaître l’Etre tout entier. Mais Aristote nous a appris depuis longtemps que « l’intelligence humaine, par rapport aux premiers principes des choses, qui sont les plus éblouissants d’évidence, se compare le mieux à un oiseau de nuit, égaré dans la lumière solaire ».

En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l’existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question. Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l’existence de Dieu.
Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l’existence de Dieu, principe et fin de toutes choses.
Bien entendu, le mot « argument » n’est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique. Il suppose donc la valeur de l’abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.
rafael22
rafael22

Masculin Date d'inscription : 15/08/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum