Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
Page 1 sur 1
Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
Source : Voyage en Angleterre et en France, fait en 1790 - Traduit de l' Allemand,
avec des Notes civiques sur la Politique , la Littérature et les Arts - Par CHARLES POUGENS.
L`auteur commence son voyage a Londres en 1790.
Londres
Peintres anglais célèbres a Londres en 1790
Sir Joshua Reynolds, (1723 à 1792), est un peintre et graveur britannique. Spécialisé dans l'art du portrait, il est le premier président de la Royal Academy.
Portrait de Miss Elizabeth Johnson par Reynolds
Portrait de Miss Stanhope par Reynolds
Portrait de Sir Joseph Banks par Reynolds
William Hodges, (1744 - 1797) était un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan Pacifique. (1744 - 1797)
Tahiti par William Hodges
Visite de Westminster Abbey a Londres et concert du Messie de Handel
Le 3 juin 1790 l`auteur assiste a un concert a l`Abbaye de Westminster
Le célèbre morceau de musique (Messie de Handel) est destiné à peindre l'occupation des bienheureux dans le ciel. Le coeur des chanteuses est assis et si serré , qu'on ne saurait trouver place dans le séjour céleste ; aussi doit-on se hâter d'aller prendre un billet d'entrée. On voit dans la travée, au-dessus des orgues, les saints patriarches peints sur verre; ainsi la ressemblance avec l'empirée est complète : oisifs, immobiles et diaphanes comme les êtres bienheureux dont ils sont l'image , leur existence sur les vitres de l'abbaye équivaut presque à leur céleste incorporéité. A midi précis , le roi d’Angleterre ( Georges III) arriva accompagné de ses filles, du duc de Gloucester, du prince Williams et du plus jeune de ses fils pour assister au concert.
Le Messie de Handel a Westminster Abbey en 1982 - CHRISTOPHER HOGWOOD - Le 3 juin 1790 l`auteur assiste a un concert de Handel a l`Abbaye de Westminster
Une visite de Westminster Abbey - présence chrétienne sur ce site depuis l`an 616 Ap J.C. avec les plus grands travaux au 13 eme siècle.
Un tour de la ville de Londres
Londres
Pièces de théâtres anglaises présentées a Londres en 1790 et encore jouées de nos jours
Dans "Les Rivaux" que l`auteur a vu en 1790 on parle d’amour, d’argent et de séduction, comme chez Marivaux, comme chez Jane Austen (de vingt ans plus jeune). On parle aussi de la condition des femmes mais aussi des fils, et c’est une des originalités de Sheridan. Les dialogues sont vifs et drôles. La pièce est présentée pour la première fois en 1775 au théâtre de Covent Garden
La pièce de Richard Brinsley Sheridan's a BBC 2 Theatre Night series de 1985
Poussez le bouton CC a droite en bas pour avoir les textes en écriture
L’auteur a aussi vu en 1790 - The Beau Stratagem – une comédie en cinq actes de George Farquhar de 1707 et encore présentée de nos jours en Angleterre et aux USA.
NTL: The Beaux Stratagem
Un voyage a Windsor et a Slough
Une situation riante, des aspects délicieux et unes suite continuelle de scènes également piquantes et pittoresques, telles sont les riches et voluptueuses campagnes des environs de Windsor. Le château de Windsor est destiné à loger la famille royale et existe depuis le 11 eme siècle. D'un côté est le Bedfordshire ; là c'est Sussex; là c'est! une petite éminence du comté de Kent. Là-bas, près de Harrow, on pourrait , dans un jour serein voir le sommet du temple de la basilique de St-Paul, (a Londres) l'oeil est ensuite borné par un cercle de couleur, bleu foncé , dans lequel les objets s'absorbent et se confondent. D`un autre côté, cet intervalle est rempli par une, immense forêt ornée (de feuilles d'un vert obscur, mêlée de prairies charmantes d'un vert clair. Sous mes pieds est la Tamise et ici elle a peu de largeur , et roule ses eaux transparentes sur des cailloux à demi-secs. A l'autre rive on voit le collège de Eton, bâtiment d'architecture gothique , et semblable à un cloître. C'est dans ces réduits obscurs que la fleur de la jeunesse anglaise est élevée.
Visit Windsor Castle Official Video - Visite du Château de Windsor qui date du 11 eme siècle a 23 miles en-dehors de Londres.
Une visite de Windsor et Eton
Une visite a Slough
TÉLESCOPE de HERSCHEL
En arrivant à Slough , on voit de loin le télescope de Herschel. Le piédestal est de la même hauteur que le corps entier du tube. Celui-ci est long de quarante pieds. Les poutres sont appuyées sur d'autres poutres dans une direction opposée , et entre leurs conjonctions respectives, le tube dont le diamètre est de quatre pieds et dix pouces, se meut avec une si grande facilité qu'on peut l`élever et l'ajuster d'une seule main.
Le télescope de Herschel a Slough - une nouveauté a cette époque
Slough
RICHMOND UPON THAMES
C`est encore ici un des plus beaux aspects des environs de Londres. Du haut de la colline , l'oeil se promène sur un vaste jardin semé d'oeillets, de roses blanches et rouges, agréablement encadré dans une balustrade. Ici l'on découvre d'immenses prairies et de riches moissons environnées d'ormeaux élevés , à travers lesquels On distingue un. nombre infini de meules de foin qui répandent une odeur agréable, et de jolis casins rustiques à demi- cachés , d'où s'exale dans les airs une fumée bleuâtre.
Au pied de cette colline serpente la Tamise, sur laquelle glissent, avec la rapidité d'une flèche , plusieurs barques légères. Entre ces osiers verts et rameux jus qu'à la maison de Pope, et sur ces rivages couverts de mousse tendre, je démêle encore de grands arbres que la nature semblé avoir groupés à dessein , et au pied desquels le voyageur fatigué se repose mollement sur un épais tapis de velours parsemé d'émeraudes et de saphirs.
Alexander Pope - On le considère généralement comme le plus grand poète anglais du début du xviiie siècle, connu pour ses poèmes satiriques et sa traduction d'Homère. Il est l'écrivain anglais le plus souvent cité après William Shakespeare et Alfred Tennyson dans le Oxford Dictionary of Quotations. Son œuvre la plus connue est La Dunciade (The Dunciad), un poème satirique.
Richmond upon Thames
Richmond upon Thames
Voyage dans l' intérieur de l'Angleterre.
Route pour Birmingham.
Le chemin de Londres à Bath est très fréquenté, aussi trouve-t-on , de ses deux côtés , sur la route , une grande quantité de jolies maisons. Bath est une jolie ville , bâtie d'un bout à l'autre d'une espèce de pierre de taille d'une nature compacte. On peut l'extraire de la carrière à coups de hache, mais elle se durcit à l'air ; on va la chercher à vingt ou trente lieues de la ville. On trouve dans cet endroit même la pierre de taille ordinaire , ainsi qu'une autre espèce de pierre sablonneuse dont on se sert pour la construction des escaliers ; c'est un véritable orphite dur et compacte.
La ville de Bath
En 1790 - On voit régner à Bath le même luxe qu'à Londres , et l'on y compte plus de huit cents maisons entièrement neuves ; plusieurs même ne sont pas encore achevées. Au reste , on ne vit ici que pour le plaisir, et personne ne s'occupe de politique.
Bath - une ville thermale fondée par les romains en 50 Av J.C.
La ville de Bristol
Bristol est une ville industrielle, mais la situation de la ville, aux bords de l'Avon, est charmante. On a pratiqué, sur les rives de ce fleuve, des quais d'une assez grande étendue. Ici , la marée est très-considérable, quoique l'embouchure de la rivière se trouve à une distance de plusieurs milles. A Bristol , la marée est sans contredit plus forte que dans aucun lieu du monde. Une remarque digne de l'attention des cosmographes, c'est que les vastes embouchures des rivières de l'Angleterre sont sans proportion avec leur largeur intérieure ; car sitôt qu'on remonte à leur source l'espace de quelques lieues, leur largeur diminue sensiblement , comme , par exemple, la Tamise à Maidenhad , la Saverne à Glocester,et ainsi du reste. On sait que le commerce de Bristol est , depuis quelques années , moins florissant en proportion de l'accroissement de celui de Liverpool.
La ville de Bristol au bord de l`Avon
La rivière Severn
Nous avons traversé ensuite les fertiles campagnes de Glocestershire , si renommé par ses gras pâturages et les excellents fromages qu'on y fabrique. On ne voit nulle part une herbe plus abondante que dans le Glocestershire. Les collines aussi bien que les vallons offrent aux yeux une agréable verdure , et on voyage entre deux montagnes , dont l'une est à gauche , de l'autre côté de la Saverne, et l 'autre à droite, dans le district de Glocester. Tewksbury, l'endroit d'où vient la meilleure moutarde de l'Angleterre , présente un aspect agréable; mais Worcester est une très-jolie ville. Les anciennes églises gothiques ont entr'elles une ressemblance frappante : leur architecture est simple et ne consiste qu'en un bâtiment de forme longue; de leur milieu s'élève une tour quarrée et chargée d’ornements gothiques.
Carte de Worcester
Worcester
Village du Glocestershire
Tewksbury
L`abbaye de Tewksbury construit au 12 eme siècle
BIRMINGHAM et SOHO.
Cette ville distante d'environ cent soixante milles de Londres , est située au milieu de l'Angleterre , entre Lichfield , Coventry et Worcester. Avant 1676, Birmingham n'était qu'un bourg , et alors Wolverhampton jouissait des avantages de toutes les villes qui renferment un marché. En 1690, d'après le recensement des morts et des naissances , il y avait à peine quatre mille habitants; et en 1778, selon Thom Hanson , Birmingham renfermait déjà sept mille deux cents maisons et quarante-deux mille cinq cent cinquante habitants : en 1789, on comptait soixante mille habitants et onze mille maisons. La population s'est donc accrue , durant un siècle, dans la proportion de quinze à un.
Avant 1690 , on trouvait déjà à Birmingham des manufactures de ferrailles grossières, telles que cloux, etc.; mais , peu de temps après la révolution , l'industrie s'accrut in
sensiblement. On établit des manufactures d'armes. Le gouvernement approvisionna les armées des divers attirails de guerre qu'il eut soin de tirer des fabriques de Birmingham. Birmingham et Londres furent longtemps rivales en ce genre ; mais l'argent étant plus commun dans la ville capitale , et le salaire des ouvrier augmentant chaque jour , il en devait nécessairement résulter que Birmingham l'emporterait sur elle.
Soho
Soho est une petite ville où l'on trouve de belles manufactures située à un demi- mille de Birmingham.
La ville de Birmingham - environ 2 millions d`habitants de nos jours.
La ville de Birmingham
Une visite a Hayleypark. De nos jours - Hayle Park Nature Reserve
L`auteur visite un jardin anglais
De même le jardinier peut apprendre tout ce qui appartient à un beau jardin anglais; le moins habile sait grouper des arbres , dessiner des bocages, des sentiers, des labyrinthes, des petits temples, des sièges de mousse, des inscriptions, des obélisques , et même des ruines. Tous ces détails se trouvent en Angleterre et même sur le continent dans la plupart des grands jardins ; mais l'art des distributions des contrastes , celui plus difficile encore de produire de beaux effets de lumière , de la réfléchir par écho sur certaines parties, et de ne répandre que des demi - teintes sur celles qu'il faut dissimuler aux yeux , afin de mieux parler à l'imagination, tel est le secret, le but du jardinier créateur, de celui que la nature a fait peintre et poète. A quelque distance du parc on trouve une église d'un goût gothique , près de la quelle est bâtie la maison du pasteur,, et cette partie d'Hayleypark n'est pas une des moins pittoresques.
Visite d`un beau jardin de style anglais aux USA
Source : Voyage en Angleterre et en France, fait en 1790 - Traduit de l' Allemand,
avec des Notes civiques sur la Politique , la Littérature et les Arts - Par CHARLES POUGENS.
L`auteur commence son voyage a Londres en 1790.
Londres
Peintres anglais célèbres a Londres en 1790
Sir Joshua Reynolds, (1723 à 1792), est un peintre et graveur britannique. Spécialisé dans l'art du portrait, il est le premier président de la Royal Academy.
Portrait de Miss Elizabeth Johnson par Reynolds
Portrait de Miss Stanhope par Reynolds
Portrait de Sir Joseph Banks par Reynolds
William Hodges, (1744 - 1797) était un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan Pacifique. (1744 - 1797)
Tahiti par William Hodges
Visite de Westminster Abbey a Londres et concert du Messie de Handel
Le 3 juin 1790 l`auteur assiste a un concert a l`Abbaye de Westminster
Le célèbre morceau de musique (Messie de Handel) est destiné à peindre l'occupation des bienheureux dans le ciel. Le coeur des chanteuses est assis et si serré , qu'on ne saurait trouver place dans le séjour céleste ; aussi doit-on se hâter d'aller prendre un billet d'entrée. On voit dans la travée, au-dessus des orgues, les saints patriarches peints sur verre; ainsi la ressemblance avec l'empirée est complète : oisifs, immobiles et diaphanes comme les êtres bienheureux dont ils sont l'image , leur existence sur les vitres de l'abbaye équivaut presque à leur céleste incorporéité. A midi précis , le roi d’Angleterre ( Georges III) arriva accompagné de ses filles, du duc de Gloucester, du prince Williams et du plus jeune de ses fils pour assister au concert.
Le Messie de Handel a Westminster Abbey en 1982 - CHRISTOPHER HOGWOOD - Le 3 juin 1790 l`auteur assiste a un concert de Handel a l`Abbaye de Westminster
Une visite de Westminster Abbey - présence chrétienne sur ce site depuis l`an 616 Ap J.C. avec les plus grands travaux au 13 eme siècle.
Un tour de la ville de Londres
Londres
Pièces de théâtres anglaises présentées a Londres en 1790 et encore jouées de nos jours
Dans "Les Rivaux" que l`auteur a vu en 1790 on parle d’amour, d’argent et de séduction, comme chez Marivaux, comme chez Jane Austen (de vingt ans plus jeune). On parle aussi de la condition des femmes mais aussi des fils, et c’est une des originalités de Sheridan. Les dialogues sont vifs et drôles. La pièce est présentée pour la première fois en 1775 au théâtre de Covent Garden
La pièce de Richard Brinsley Sheridan's a BBC 2 Theatre Night series de 1985
Poussez le bouton CC a droite en bas pour avoir les textes en écriture
L’auteur a aussi vu en 1790 - The Beau Stratagem – une comédie en cinq actes de George Farquhar de 1707 et encore présentée de nos jours en Angleterre et aux USA.
NTL: The Beaux Stratagem
Un voyage a Windsor et a Slough
Une situation riante, des aspects délicieux et unes suite continuelle de scènes également piquantes et pittoresques, telles sont les riches et voluptueuses campagnes des environs de Windsor. Le château de Windsor est destiné à loger la famille royale et existe depuis le 11 eme siècle. D'un côté est le Bedfordshire ; là c'est Sussex; là c'est! une petite éminence du comté de Kent. Là-bas, près de Harrow, on pourrait , dans un jour serein voir le sommet du temple de la basilique de St-Paul, (a Londres) l'oeil est ensuite borné par un cercle de couleur, bleu foncé , dans lequel les objets s'absorbent et se confondent. D`un autre côté, cet intervalle est rempli par une, immense forêt ornée (de feuilles d'un vert obscur, mêlée de prairies charmantes d'un vert clair. Sous mes pieds est la Tamise et ici elle a peu de largeur , et roule ses eaux transparentes sur des cailloux à demi-secs. A l'autre rive on voit le collège de Eton, bâtiment d'architecture gothique , et semblable à un cloître. C'est dans ces réduits obscurs que la fleur de la jeunesse anglaise est élevée.
Visit Windsor Castle Official Video - Visite du Château de Windsor qui date du 11 eme siècle a 23 miles en-dehors de Londres.
Une visite de Windsor et Eton
Une visite a Slough
TÉLESCOPE de HERSCHEL
En arrivant à Slough , on voit de loin le télescope de Herschel. Le piédestal est de la même hauteur que le corps entier du tube. Celui-ci est long de quarante pieds. Les poutres sont appuyées sur d'autres poutres dans une direction opposée , et entre leurs conjonctions respectives, le tube dont le diamètre est de quatre pieds et dix pouces, se meut avec une si grande facilité qu'on peut l`élever et l'ajuster d'une seule main.
Le télescope de Herschel a Slough - une nouveauté a cette époque
Slough
RICHMOND UPON THAMES
C`est encore ici un des plus beaux aspects des environs de Londres. Du haut de la colline , l'oeil se promène sur un vaste jardin semé d'oeillets, de roses blanches et rouges, agréablement encadré dans une balustrade. Ici l'on découvre d'immenses prairies et de riches moissons environnées d'ormeaux élevés , à travers lesquels On distingue un. nombre infini de meules de foin qui répandent une odeur agréable, et de jolis casins rustiques à demi- cachés , d'où s'exale dans les airs une fumée bleuâtre.
Au pied de cette colline serpente la Tamise, sur laquelle glissent, avec la rapidité d'une flèche , plusieurs barques légères. Entre ces osiers verts et rameux jus qu'à la maison de Pope, et sur ces rivages couverts de mousse tendre, je démêle encore de grands arbres que la nature semblé avoir groupés à dessein , et au pied desquels le voyageur fatigué se repose mollement sur un épais tapis de velours parsemé d'émeraudes et de saphirs.
Alexander Pope - On le considère généralement comme le plus grand poète anglais du début du xviiie siècle, connu pour ses poèmes satiriques et sa traduction d'Homère. Il est l'écrivain anglais le plus souvent cité après William Shakespeare et Alfred Tennyson dans le Oxford Dictionary of Quotations. Son œuvre la plus connue est La Dunciade (The Dunciad), un poème satirique.
Richmond upon Thames
Richmond upon Thames
Voyage dans l' intérieur de l'Angleterre.
Route pour Birmingham.
Le chemin de Londres à Bath est très fréquenté, aussi trouve-t-on , de ses deux côtés , sur la route , une grande quantité de jolies maisons. Bath est une jolie ville , bâtie d'un bout à l'autre d'une espèce de pierre de taille d'une nature compacte. On peut l'extraire de la carrière à coups de hache, mais elle se durcit à l'air ; on va la chercher à vingt ou trente lieues de la ville. On trouve dans cet endroit même la pierre de taille ordinaire , ainsi qu'une autre espèce de pierre sablonneuse dont on se sert pour la construction des escaliers ; c'est un véritable orphite dur et compacte.
La ville de Bath
En 1790 - On voit régner à Bath le même luxe qu'à Londres , et l'on y compte plus de huit cents maisons entièrement neuves ; plusieurs même ne sont pas encore achevées. Au reste , on ne vit ici que pour le plaisir, et personne ne s'occupe de politique.
Bath - une ville thermale fondée par les romains en 50 Av J.C.
La ville de Bristol
Bristol est une ville industrielle, mais la situation de la ville, aux bords de l'Avon, est charmante. On a pratiqué, sur les rives de ce fleuve, des quais d'une assez grande étendue. Ici , la marée est très-considérable, quoique l'embouchure de la rivière se trouve à une distance de plusieurs milles. A Bristol , la marée est sans contredit plus forte que dans aucun lieu du monde. Une remarque digne de l'attention des cosmographes, c'est que les vastes embouchures des rivières de l'Angleterre sont sans proportion avec leur largeur intérieure ; car sitôt qu'on remonte à leur source l'espace de quelques lieues, leur largeur diminue sensiblement , comme , par exemple, la Tamise à Maidenhad , la Saverne à Glocester,et ainsi du reste. On sait que le commerce de Bristol est , depuis quelques années , moins florissant en proportion de l'accroissement de celui de Liverpool.
La ville de Bristol au bord de l`Avon
La rivière Severn
Nous avons traversé ensuite les fertiles campagnes de Glocestershire , si renommé par ses gras pâturages et les excellents fromages qu'on y fabrique. On ne voit nulle part une herbe plus abondante que dans le Glocestershire. Les collines aussi bien que les vallons offrent aux yeux une agréable verdure , et on voyage entre deux montagnes , dont l'une est à gauche , de l'autre côté de la Saverne, et l 'autre à droite, dans le district de Glocester. Tewksbury, l'endroit d'où vient la meilleure moutarde de l'Angleterre , présente un aspect agréable; mais Worcester est une très-jolie ville. Les anciennes églises gothiques ont entr'elles une ressemblance frappante : leur architecture est simple et ne consiste qu'en un bâtiment de forme longue; de leur milieu s'élève une tour quarrée et chargée d’ornements gothiques.
Carte de Worcester
Worcester
Village du Glocestershire
Tewksbury
L`abbaye de Tewksbury construit au 12 eme siècle
BIRMINGHAM et SOHO.
Cette ville distante d'environ cent soixante milles de Londres , est située au milieu de l'Angleterre , entre Lichfield , Coventry et Worcester. Avant 1676, Birmingham n'était qu'un bourg , et alors Wolverhampton jouissait des avantages de toutes les villes qui renferment un marché. En 1690, d'après le recensement des morts et des naissances , il y avait à peine quatre mille habitants; et en 1778, selon Thom Hanson , Birmingham renfermait déjà sept mille deux cents maisons et quarante-deux mille cinq cent cinquante habitants : en 1789, on comptait soixante mille habitants et onze mille maisons. La population s'est donc accrue , durant un siècle, dans la proportion de quinze à un.
Avant 1690 , on trouvait déjà à Birmingham des manufactures de ferrailles grossières, telles que cloux, etc.; mais , peu de temps après la révolution , l'industrie s'accrut in
sensiblement. On établit des manufactures d'armes. Le gouvernement approvisionna les armées des divers attirails de guerre qu'il eut soin de tirer des fabriques de Birmingham. Birmingham et Londres furent longtemps rivales en ce genre ; mais l'argent étant plus commun dans la ville capitale , et le salaire des ouvrier augmentant chaque jour , il en devait nécessairement résulter que Birmingham l'emporterait sur elle.
Soho
Soho est une petite ville où l'on trouve de belles manufactures située à un demi- mille de Birmingham.
La ville de Birmingham - environ 2 millions d`habitants de nos jours.
La ville de Birmingham
Une visite a Hayleypark. De nos jours - Hayle Park Nature Reserve
L`auteur visite un jardin anglais
De même le jardinier peut apprendre tout ce qui appartient à un beau jardin anglais; le moins habile sait grouper des arbres , dessiner des bocages, des sentiers, des labyrinthes, des petits temples, des sièges de mousse, des inscriptions, des obélisques , et même des ruines. Tous ces détails se trouvent en Angleterre et même sur le continent dans la plupart des grands jardins ; mais l'art des distributions des contrastes , celui plus difficile encore de produire de beaux effets de lumière , de la réfléchir par écho sur certaines parties, et de ne répandre que des demi - teintes sur celles qu'il faut dissimuler aux yeux , afin de mieux parler à l'imagination, tel est le secret, le but du jardinier créateur, de celui que la nature a fait peintre et poète. A quelque distance du parc on trouve une église d'un goût gothique , près de la quelle est bâtie la maison du pasteur,, et cette partie d'Hayleypark n'est pas une des moins pittoresques.
Visite d`un beau jardin de style anglais aux USA
Dernière édition par MichelT le Dim 29 Nov 2020 - 22:38, édité 16 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
Voyage de Birmingham à Derby
Enfin , les fatigues du voyage furent bientôt oubliées , lorsque je pus contempler à loisir le magnifique aspect qui s'offrait à mes regards sur les hauteurs de Derbyshire. La route était devenue difficile et montueuse; nous n'avancions qu'avec lenteur. Tous les arbres , toutes les plantes que nous rencontrions nous paraissaient d'une nature inférieure à celles des autres régions que nous venions de parcourir. On n'y voyait que de vastes landes entrecoupées de rochers sablonneux, et nul être vivant que quelques brebis égarées , dont la laine n' était pas encore tondue.
La campagne n'était plus parsemée de haies vives : toutes les séparations et les défenses des propriétés étaient des murs , des pierres posées les unes sur les autres. Le pays qui nous environnait était triste et désert; on n'y rencontrait plus d'arbres , et toute la surface de ces hauteurs était couverte de bruyère desséchée et entremêlée d'une herbe grêle et dure. Cette partie de l'Angleterre est en général très-élevée ; on y trouve plusieurs montagnes à chaux. Plus loin encore au nord-est nous découvrions la cime de Mam Tor , situé à Castleton , et qui s'élevait majestueusement au-dessus de l'horizon.
Région du Derbyshire en rouge
Derbyshire
Derbyshire
Derbyshire & peak district
Le Mam Tor
Castleton - Derbyshire a Noël
Buxton - (une ville thermale en 1790) est amplement fourni d’appartements meublés, de bains publics et privés, de tables d'hôte très-bien servies; on y trouve une comédie, des cartes à jouer, des bals, des promenades, un étang ou piscine. Juillet et août sont les deux mois de l'année où la société abonde ; c'est alors la saison des bains. Le duc de Devonshire est propriétaire de la majeure partie du territoire, et il a fait de grandes dépenses pour l'embellir , ainsi que pour procurer aux baigneurs toutes les commodités nécessaires. On trouve dans le crescent des appartements très-vastes pour les assemblées publiques et. les bals , plusieurs salles de jeu , etc. Cet édifice, de forme circulaire, est orné de belles arcades surmontées de pilastres d'ordre dorique. En général il est bâti avec une grande élégance , et quoi qu'il soit moins vaste que le crescent de Bath, la distribution en est véritablement admirable.
Le Crescent de Buxton
Buxton dans le Derbyshire
MATLOCK.
Le soleil , caché derrière ces montagnes dont la cime s'élève au-dessus des nuages n'éblouit plus mes yeux. Ses rayons bienfaisants ont cessé d éclairer la terre , et ce vallon magnifique , ces roches escarpées , ces parcs immenses se replongent insensiblement dans l'ombre. Matlock est situé entre deux montagnes dont l'une est plus élevée que l'autre. Le vallon a moins d'étendue dans sa partie supérieure. La végétation y est, sans contredit, plus riche, plus abondante. La rivière Derwent roule ses ondes paisibles sur un lit ouvert de sable fin; quelquefois ses eaux s'élèvent, en bouillonnant, sur d'énormes silex et retombent en cascades écumantes. On découvre tout le cours de la Derwent qui serpente dans le vallon, ainsi que les belles collines couvertes de riches troupeaux, et qui se prolongent au loin vers l'horizon.
Matlock dans le Derbyshire le long de la rivière Derwent
Chatsworth.
De Middleton-by-Wirksworth on descend, en suivant la rivière, dans le vallon dont la beauté et la richesse s'accroît à mesure qu'on s'en éloigne. Longtemps nous avions erré à travers des montagnes arides mais nous apercevions de toutes parts de gras pâturages , des champs ensemencés, des haies vives, des chênes élevés, des frênes , des hêtres , des tilleuls, des érables et de jeunes pépinières sur la hauteur. Plus on approche de Chatsworth et plus la nature s'embellit. La forêt se prolonge des deux côtés du vallon; derrière le château elle est très-épaisse et se distingue aune grande distance. Au-dessus des autres arbres s'élèvent de longs sapins couronnés d'une touffe de feuilles d'un vert éclatant. Le parc du duc est sur une hauteur à gauche de la rivière , et ce parc est rempli de nombreux troupeaux de vaches qui reposaient à l'ombre. Pour arriver au château , il faut traverser le parc et passer la rivière sur un pont de pierre. Ce parc est planté et le château est bâti, depuis environ quatre-vingts ans, sur le même sol où était l'ancien château de Chatsworth.
Le château de Chatsworth
Chatsworth - Un lieu de tournage du film Pride and Prejudice du roman de Jane Austen
Continuation du voyage.
13 juin 1790
A une heure et demie nous quittâmes Matlock, et nous continuâmes notre route dans la belle vallée de Derwent. jusqu'à Cromford. Derrière Cromford nous gravîmes plusieurs montagnes sablonneuses d'où nous découvrîmes à droite la belle ville de Wirksworth, située dans une plaine et assez près de la rivière dont je viens de parler ; sur la gauche et vis-à-vis de nous , la province du Derbyshire, Nothingham et Leicester-Shire, ainsi qu'une partie du Warwick-Shire. A l'extrémité de cette montagne, nous traversâmes diverses portions de terre d'où l'on détachait, avec la charrue, des mottes qu'on assure être propres à faire du fumier. Les environs offrent différents sites très-agréables ; mais le DerbyShire n'est pas, aussi fertile que les autres provinces de l'Angleterre. La ville de Derby, où nous arrivâmes à quatre heures , n'est pas considérable. On avait commencé aujourd'hui ce qu'on nomme ici sollicitations, ou Canvass. Les citoyens qui désiraient , comme membres du parlement, représenter la ville , parcouraient les maisons pour demander la voix de tous ceux qui avoient le droit de voter , usage qu'il faut nécessairement suivre.
La vallée du Derwent
Cromford était un village avec des industries textiles.
Le village de Wirksworth
La ville de Derby fondée par les romains avec sa cathédrale - 248,000 habitants de nos jours
Enfin , les fatigues du voyage furent bientôt oubliées , lorsque je pus contempler à loisir le magnifique aspect qui s'offrait à mes regards sur les hauteurs de Derbyshire. La route était devenue difficile et montueuse; nous n'avancions qu'avec lenteur. Tous les arbres , toutes les plantes que nous rencontrions nous paraissaient d'une nature inférieure à celles des autres régions que nous venions de parcourir. On n'y voyait que de vastes landes entrecoupées de rochers sablonneux, et nul être vivant que quelques brebis égarées , dont la laine n' était pas encore tondue.
La campagne n'était plus parsemée de haies vives : toutes les séparations et les défenses des propriétés étaient des murs , des pierres posées les unes sur les autres. Le pays qui nous environnait était triste et désert; on n'y rencontrait plus d'arbres , et toute la surface de ces hauteurs était couverte de bruyère desséchée et entremêlée d'une herbe grêle et dure. Cette partie de l'Angleterre est en général très-élevée ; on y trouve plusieurs montagnes à chaux. Plus loin encore au nord-est nous découvrions la cime de Mam Tor , situé à Castleton , et qui s'élevait majestueusement au-dessus de l'horizon.
Région du Derbyshire en rouge
Derbyshire
Derbyshire
Derbyshire & peak district
Le Mam Tor
Castleton - Derbyshire a Noël
Buxton - (une ville thermale en 1790) est amplement fourni d’appartements meublés, de bains publics et privés, de tables d'hôte très-bien servies; on y trouve une comédie, des cartes à jouer, des bals, des promenades, un étang ou piscine. Juillet et août sont les deux mois de l'année où la société abonde ; c'est alors la saison des bains. Le duc de Devonshire est propriétaire de la majeure partie du territoire, et il a fait de grandes dépenses pour l'embellir , ainsi que pour procurer aux baigneurs toutes les commodités nécessaires. On trouve dans le crescent des appartements très-vastes pour les assemblées publiques et. les bals , plusieurs salles de jeu , etc. Cet édifice, de forme circulaire, est orné de belles arcades surmontées de pilastres d'ordre dorique. En général il est bâti avec une grande élégance , et quoi qu'il soit moins vaste que le crescent de Bath, la distribution en est véritablement admirable.
Le Crescent de Buxton
Buxton dans le Derbyshire
MATLOCK.
Le soleil , caché derrière ces montagnes dont la cime s'élève au-dessus des nuages n'éblouit plus mes yeux. Ses rayons bienfaisants ont cessé d éclairer la terre , et ce vallon magnifique , ces roches escarpées , ces parcs immenses se replongent insensiblement dans l'ombre. Matlock est situé entre deux montagnes dont l'une est plus élevée que l'autre. Le vallon a moins d'étendue dans sa partie supérieure. La végétation y est, sans contredit, plus riche, plus abondante. La rivière Derwent roule ses ondes paisibles sur un lit ouvert de sable fin; quelquefois ses eaux s'élèvent, en bouillonnant, sur d'énormes silex et retombent en cascades écumantes. On découvre tout le cours de la Derwent qui serpente dans le vallon, ainsi que les belles collines couvertes de riches troupeaux, et qui se prolongent au loin vers l'horizon.
Matlock dans le Derbyshire le long de la rivière Derwent
Chatsworth.
De Middleton-by-Wirksworth on descend, en suivant la rivière, dans le vallon dont la beauté et la richesse s'accroît à mesure qu'on s'en éloigne. Longtemps nous avions erré à travers des montagnes arides mais nous apercevions de toutes parts de gras pâturages , des champs ensemencés, des haies vives, des chênes élevés, des frênes , des hêtres , des tilleuls, des érables et de jeunes pépinières sur la hauteur. Plus on approche de Chatsworth et plus la nature s'embellit. La forêt se prolonge des deux côtés du vallon; derrière le château elle est très-épaisse et se distingue aune grande distance. Au-dessus des autres arbres s'élèvent de longs sapins couronnés d'une touffe de feuilles d'un vert éclatant. Le parc du duc est sur une hauteur à gauche de la rivière , et ce parc est rempli de nombreux troupeaux de vaches qui reposaient à l'ombre. Pour arriver au château , il faut traverser le parc et passer la rivière sur un pont de pierre. Ce parc est planté et le château est bâti, depuis environ quatre-vingts ans, sur le même sol où était l'ancien château de Chatsworth.
Le château de Chatsworth
Chatsworth - Un lieu de tournage du film Pride and Prejudice du roman de Jane Austen
Continuation du voyage.
13 juin 1790
A une heure et demie nous quittâmes Matlock, et nous continuâmes notre route dans la belle vallée de Derwent. jusqu'à Cromford. Derrière Cromford nous gravîmes plusieurs montagnes sablonneuses d'où nous découvrîmes à droite la belle ville de Wirksworth, située dans une plaine et assez près de la rivière dont je viens de parler ; sur la gauche et vis-à-vis de nous , la province du Derbyshire, Nothingham et Leicester-Shire, ainsi qu'une partie du Warwick-Shire. A l'extrémité de cette montagne, nous traversâmes diverses portions de terre d'où l'on détachait, avec la charrue, des mottes qu'on assure être propres à faire du fumier. Les environs offrent différents sites très-agréables ; mais le DerbyShire n'est pas, aussi fertile que les autres provinces de l'Angleterre. La ville de Derby, où nous arrivâmes à quatre heures , n'est pas considérable. On avait commencé aujourd'hui ce qu'on nomme ici sollicitations, ou Canvass. Les citoyens qui désiraient , comme membres du parlement, représenter la ville , parcouraient les maisons pour demander la voix de tous ceux qui avoient le droit de voter , usage qu'il faut nécessairement suivre.
La vallée du Derwent
Cromford était un village avec des industries textiles.
Le village de Wirksworth
La ville de Derby fondée par les romains avec sa cathédrale - 248,000 habitants de nos jours
Dernière édition par MichelT le Sam 7 Nov 2020 - 14:27, édité 2 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
16 juin 1790
A huit heures du matin nous partîmes de Derby pour Buxton, petite ville distante d'environ onze lieues. Nous franchîmes encore des montagnes de pierres sablonneuses. Entre Atherstone et Buxton ,- sur le sommet d'une petite colline, nous découvrîmes encore les belles campagnes du Warwick-Shire, mais nous en étions séparés par une plaine immense. Ici nous foulions une terre célèbre dans les fastes de l'Angleterre ; car, vers notre gauche , environ à trois ou quatre milles du lieu où nous étions, se trouve Bosworth où le duc de Richemond , depuis le roi Henri VII, remporta une victoire sur le roi Richard III qui perdit la vie dans la bataille. Nous séjournâmes une demi-heure pour dîner à Coventry, où l`on voit trois hautes tours dont celle de la cathédrale, ou coventry cross , surpasse les autres en hauteur. ( en partie détruite dans les bombardements de l`aviation allemande lors de la guerre de 1939-45)
Extrait du livre : La Maison de Tudor sur le trône de l`Angleterre par David Hume – 1763
Avènement de Henry VII à la Couronne. 22 août 1485
La victoire que le Comte de Richemond remporta sur Richard III à Bosworth, fut complète. Le Roi y perdit la vie et sa mort , la déroute et la dispersion totale de son armée rendirent cette action décisive. Un si grand succès enivra les soldats d'un tel excès de joie que , sur le champ de bataille même , ils donnèrent à leur Général victorieux le titre de Roi , qu'il n'avait jusqu'alors osé prendre. Un mouvement unanime et soudain fit retentir, de tous les quartiers de l`armée, les acclamations de vive Henry VII. Cependant , pour revêtir cette espèce d'élection militaire de quelques apparences de formalités , sir William Stanley apporta une Couronne dont Richard s'était paré pendant le combat , et qu'on avait trouvée parmi les dépouilles; il la mit fur la tête du vainqueur , qui la reçut fans hésiter. Henry se voyait parvenu à la grande crise de sa fortune, il fallait qu'il se hâtât de se déterminer et ce fut au milieu des circonstances délicates qu'il avait tant de fois prévues et combinées , qu il prit le parti auquel son ambition le portait et que ses heureux succès semblaient lui indiquer.
Ses droits a la couronne
Henry pouvait fonder ses droits au Trône sur plusieurs titres, mais il en avait pas un qui ne fût sujet a contestation , soit qu'on les considérât selon les lois de l'équité , ou selon les maximes de la politique. Ce Prince avait été regardé, pendant quelques années y comme héritier de la Maison de Lancastre (Lancaster), par le parti attaché à cette Maison. Mais le droit à la Couronne , que la Maison de Lancastre réclamait elle-même, était généralement considéré comme mal fondé. Henry IV, par qui elle avait été élevée à la dignité royale, n'avait jamais voulu, tandis qu'il renversait ainsi l`ordre de la succession, ni éclaircir ses propres titres , ni les tenir de l`élection du peuple, A la vérité le Parlement avait souvent reconnu les prétentions des Princes de la Maison de Lancastre, mais de pareils suffrages n`étaient plus une autorité respectable. On ne les citait que comme des actes de complaisance dictés par la faiblesse, en faveur d'une Maison alors toute puissante. Ces actes mêmes avoient été souvent annuités pendant les derniers temps où le crédit de la Maison de York avait repris ses avantages. Les gens les plus modérés, qui s'étaient soumis au parti dominant pour ramener la paix, ne désiraient pas de voir revivre les prétentions de la Maison de Lancastre.
Bosworth
Le terrain de la bataille de Bosworth entre le roi Richard III et le Comte de Richemond - futur roi Henri VII d`Angleterre
Partie 1 de la série de la BBC - L`ombre de la tour ( de Londres) sur la vie de Henri VII - commence avec la bataille de Bosworth en août 1485 et avec Elizabeth de York qui sera reine d`Angleterre. Pesez sur le CC en bas a droite de la vidéo pour avoir le texte de la vidéo
La ville de Coventry - environ 316,000 habitants de nos jours
Nous parcourûmes à la hâte un terrain qui, par sa beauté et la structure des maisons, égale celui du Berk-Shire. Dans un lieu charmant , ombragé d'arbres et situé à notre droite, nous vîmes les ruines du château de Kenilworth dont il ne reste que trois tours brisées; mais le château de Warwick méritait d'être examiné avec plus d'attention. Tous les objets qui s'offraient ici à mes yeux rappellaient à ma mémoire le roman anglais si riche en aventures et si plein d’excellents caractères , Warwick qui surpassait un roi en grandeur, puisqu'il laissait des rois et les détrônait à son gré.
Les ruines du château de Kenilworth - situé dans le comté de Warwickshire, en Angleterre. D'origine médiévale, il était connu pour ses douves et par son siège de 1266 par Henri III d'Angleterre, il fut rebâti par Jean de Gand remarquable par son grand Hall. Élisabeth Ire le visita ; il en reste le jardin élisabéthain. Le château est démantelé en 1656, comme de nombreux châteaux forts après la Première Révolution anglaise.
Le château de Warwick - situé à Warwick, sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon, dans le Warwickshire. Il a été construit par Guillaume le Conquérant en 1068. C'est un château de style gothique.
Woodstock
17 juin 1790
Vers les dix heures du matin , nous prime la route de Shipston et de Chapel , pour nous rendre à Woodstock, et toujours par une route aussi agréable. Ceux qui sont le moins versés dans l`histoire et dans la géographie savent qu'il n'y a point de forêts en Angleterre ; mais tous conviennent en même-temps que la majeure partie de la Grande-Bretagne ressemble à un vaste parc où l'on trouve à la fois des prairies , des pâturages , des champs , des fleuves pittoresquement dessinés et des rives ombragées d'arbres et de bocages. Nous venons de passer en revue une quantité innombrable de maisons de campagne délicieuses, constamment habitées durant plus de huit mois par la noblesse et les riches particuliers de l'Angleterre. Combien de jolis hameaux on découvre derrière de jeunes arbres qui les voilent sans les cacher ! Là , on trouve une modeste et rustique demeure bâtie au milieu, d'un parterre émaillé de mille fleurs différentes ; à droite un pont composé d'une seule arche joint les deux bords d'un large fossé ; à gauche et de l'autre côté du grand chemin , un ruisseau se précipite du sommet d'une colline sur une digue, et confond ses eaux argentées avec celles d'un étang qui , de loin , ressemble à un grand miroir. A travers les herbages touffus qui croissaient sur ces rives , nous découvrîmes plusieurs beaux cygnes, dont l'éclatante blancheur et la majestueuse encolure embellissait encore cet intéressant tableau. Nous arrivâmes à trois heures à Woodstock; toute la ville était en mouvement.
La ville de Woodstock dans le Oxfordshire
Le palais de Blenheim près de Woodstock
Fut-il heureux, ce grand Churchill au milieu de ses continuelles apothéoses ? Sans doute comme Louis XIV , au sein des plaisirs et des ennuyeuses déifications de Versailles. De telles jouissances sont trop étrangères à la nature.
Palais de Blenheim - Woodstock - Oxfordshire - Il s'agit de la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à bénéficier du titre de « palace » (palais). Le palais de Blenheim, un des plus grands du pays, fut construit entre 1705 et 1731. Il est construit sur le domaine où était le palais de Woodstock, résidence royale détruite au temps de la guerre civile. Il doit son nom au village bavarois de Blenheim, qui fut en 1704 le théâtre de la bataille de Höchstädt (ou bataille de Blenheim), et qui vit la victoire de la Grande Alliance menée par John Churchill, premier duc de Marlborough, contre le royaume de France, durant la guerre de Succession d'Espagne.
Oxford.
18 juin 1790
Les amateurs de la belle architecture gothique doivent visiter avec soin Oxford, qui est après Londres la plus belle ville de l'Angleterre , soit qu'on la regarde à quelque distance ,
soit même qu'on la considère de près. L'oeil découvre à travers de belles allées ombragées d'arbres de plusieurs espèces , une forêt de de tours gothiques au milieu desquelles
s'élèvent avec majesté le dôme de la rotonde de Radcliff Square, et son bel observatoire de forme octogone. Les rues sont propres, bien pavées: les maisons, pour la plupart, sont neuves et de belle apparence. Nous contemplâmes en suite avec admiration ces vastes édifices bâtis autrefois par les moines , et consacrés aujourd'hui à la jeunesse de Grande-Bretagne , surtout aux étudiants en théologie.
Oxford renferme quatre collèges. Le plus apparent est celui de Christchurch, composé de quatre grands quarrés situés les uns auprès des autres. La circonférence de ce superbe, ouvrage de nos ancêtres est si immense, qu'on a également droit de s'étonner de la hardiesse de l'entreprise et de la dépense excessive qu'il a dû occasionner. La grande façade occidentale du quarré principale dans le collège de Christchurch , a 382 pieds détendue. Ses petites tours gothiques s'élèvent superbement et avec légèreté dans les airs.
L'arc immense qui couronne la porte de Merton college , ainsi que les ornements dont l'intérieur de cet are est rempli , et le sommet de la haute tour quarrée vue à travers l'ormoie qui environne ce bâtiment, sont d un effet admirable. All Souls college est un magnifique monument d'architecture gothique , tant par l'uniformité et la beauté des colonnes qui règnent autour de la grande place , que par ses deux hautes tours dont le faîte s'élève en forme de cyprès. L'architecture gothique, quelles que soient ses disproportions , ses bizarreries , porte avec elle cette empreinte romantique qui caractérise les ouvrages de nos aïeux. Que de hardiesse dans l'élévation de ces longues et frêles colonnes! Avec quel art leurs branches s'étendent pour supporter ces arcs immenses ! Les collèges d'Oxford ne sont cependant parvenus que lentement à ce haut degré de magnificence qui les distingue aujourd'hui , et il est facile d'en juger par le mélange hétérogène de l'architecture romaine avec l'architecture gothique.
La cour de Christchurch College, en anglais, Peckwater court, est construite dans le style moderne. Une partie de Magdalen college a été bâtie quelques siècles après le corps de l'édifice ; cependant ces collèges ne sont pas très anciens. Magdalen college était dans son origine un hôpital fondé par Henri III. L'an 1406 on en fît un collège , et le cardinal Wolsey l'augmenta de plusieurs tours: ce même Wolsey a encore bâti Christchurch College. En 1634, on commençait à jeter les fondements de l'université, qui fut achevée ensuite par le D. John Radcliffe.
All Souls college fut fondé en 1437 , et Bratenhose college clans l'année 1507. Bertford college n'a été rebâti que depuis environ 70 ans. Watham college date de l`année 1613, Trinity de 1594, Balliol de 1284, St Johns de 1557, Worchester de 1714, Exeter de 1316, Jesus de 1671, Lincoln de 1717, Oriel de 1324, Corpus Christi de 1706, Merton de1610, Pembroke de 1620. Le même génie et le même goût règnent dans l'intérieur de ces vastes édifices. On y voit dans plusieurs endroits les statues de marbre des fondateurs et des bienfaiteurs , les portraits des savants ou des ministres célèbres qui ont étudié dans ces différents collèges. Ajoutons encore que presque toutes ces maisons ont leur jardin particulier. Celui de Magdalen collège ressemble à un parc; on a même porté la recherche jusqu'à y renfermer une quarantaine de cerfs.
Oxford - Angleterre - ville universitaire
Oxford - Angleterre - ville universitaire
Douvres. 28 juin 1790
Rien n'est comparable au plaisir que je viens d'éprouver en me promenant au bord de la mer! Une heure après le coucher du soleil , le ciel était bleu, clair et sans nuages. Un vent léger ridait la surface des eaux , et la mer se brisait en silence sur les cailloux du rivage. Nous apercevions derrière nous, à la lueur indécise du crépuscule, la roche de Shakespeare , élevée d'environ cinq cens pieds au-dessus du niveau de la mer , et qui paraissait suspendue sur nos têtes. Ce rocher presqu'entièrement dégarni de verdure, est une masse de couleur blanchâtre et taillée à pic. A gauche, sur une colline moins élevée , nous vîmes les tours du château de Douvres, qui se dessinaient dans l'éloignement et disparaissaient insensiblement à nos regards à mesure que la nuit étendait ses voiles sur l'horizon. Au- delà de cette mer bleuâtre on découvrait les côtes élevées de la France.
Douvres et son château
Dover - Douvres
Fin du voyage
A huit heures du matin nous partîmes de Derby pour Buxton, petite ville distante d'environ onze lieues. Nous franchîmes encore des montagnes de pierres sablonneuses. Entre Atherstone et Buxton ,- sur le sommet d'une petite colline, nous découvrîmes encore les belles campagnes du Warwick-Shire, mais nous en étions séparés par une plaine immense. Ici nous foulions une terre célèbre dans les fastes de l'Angleterre ; car, vers notre gauche , environ à trois ou quatre milles du lieu où nous étions, se trouve Bosworth où le duc de Richemond , depuis le roi Henri VII, remporta une victoire sur le roi Richard III qui perdit la vie dans la bataille. Nous séjournâmes une demi-heure pour dîner à Coventry, où l`on voit trois hautes tours dont celle de la cathédrale, ou coventry cross , surpasse les autres en hauteur. ( en partie détruite dans les bombardements de l`aviation allemande lors de la guerre de 1939-45)
Extrait du livre : La Maison de Tudor sur le trône de l`Angleterre par David Hume – 1763
Avènement de Henry VII à la Couronne. 22 août 1485
La victoire que le Comte de Richemond remporta sur Richard III à Bosworth, fut complète. Le Roi y perdit la vie et sa mort , la déroute et la dispersion totale de son armée rendirent cette action décisive. Un si grand succès enivra les soldats d'un tel excès de joie que , sur le champ de bataille même , ils donnèrent à leur Général victorieux le titre de Roi , qu'il n'avait jusqu'alors osé prendre. Un mouvement unanime et soudain fit retentir, de tous les quartiers de l`armée, les acclamations de vive Henry VII. Cependant , pour revêtir cette espèce d'élection militaire de quelques apparences de formalités , sir William Stanley apporta une Couronne dont Richard s'était paré pendant le combat , et qu'on avait trouvée parmi les dépouilles; il la mit fur la tête du vainqueur , qui la reçut fans hésiter. Henry se voyait parvenu à la grande crise de sa fortune, il fallait qu'il se hâtât de se déterminer et ce fut au milieu des circonstances délicates qu'il avait tant de fois prévues et combinées , qu il prit le parti auquel son ambition le portait et que ses heureux succès semblaient lui indiquer.
Ses droits a la couronne
Henry pouvait fonder ses droits au Trône sur plusieurs titres, mais il en avait pas un qui ne fût sujet a contestation , soit qu'on les considérât selon les lois de l'équité , ou selon les maximes de la politique. Ce Prince avait été regardé, pendant quelques années y comme héritier de la Maison de Lancastre (Lancaster), par le parti attaché à cette Maison. Mais le droit à la Couronne , que la Maison de Lancastre réclamait elle-même, était généralement considéré comme mal fondé. Henry IV, par qui elle avait été élevée à la dignité royale, n'avait jamais voulu, tandis qu'il renversait ainsi l`ordre de la succession, ni éclaircir ses propres titres , ni les tenir de l`élection du peuple, A la vérité le Parlement avait souvent reconnu les prétentions des Princes de la Maison de Lancastre, mais de pareils suffrages n`étaient plus une autorité respectable. On ne les citait que comme des actes de complaisance dictés par la faiblesse, en faveur d'une Maison alors toute puissante. Ces actes mêmes avoient été souvent annuités pendant les derniers temps où le crédit de la Maison de York avait repris ses avantages. Les gens les plus modérés, qui s'étaient soumis au parti dominant pour ramener la paix, ne désiraient pas de voir revivre les prétentions de la Maison de Lancastre.
Bosworth
Le terrain de la bataille de Bosworth entre le roi Richard III et le Comte de Richemond - futur roi Henri VII d`Angleterre
Partie 1 de la série de la BBC - L`ombre de la tour ( de Londres) sur la vie de Henri VII - commence avec la bataille de Bosworth en août 1485 et avec Elizabeth de York qui sera reine d`Angleterre. Pesez sur le CC en bas a droite de la vidéo pour avoir le texte de la vidéo
La ville de Coventry - environ 316,000 habitants de nos jours
Nous parcourûmes à la hâte un terrain qui, par sa beauté et la structure des maisons, égale celui du Berk-Shire. Dans un lieu charmant , ombragé d'arbres et situé à notre droite, nous vîmes les ruines du château de Kenilworth dont il ne reste que trois tours brisées; mais le château de Warwick méritait d'être examiné avec plus d'attention. Tous les objets qui s'offraient ici à mes yeux rappellaient à ma mémoire le roman anglais si riche en aventures et si plein d’excellents caractères , Warwick qui surpassait un roi en grandeur, puisqu'il laissait des rois et les détrônait à son gré.
Les ruines du château de Kenilworth - situé dans le comté de Warwickshire, en Angleterre. D'origine médiévale, il était connu pour ses douves et par son siège de 1266 par Henri III d'Angleterre, il fut rebâti par Jean de Gand remarquable par son grand Hall. Élisabeth Ire le visita ; il en reste le jardin élisabéthain. Le château est démantelé en 1656, comme de nombreux châteaux forts après la Première Révolution anglaise.
Le château de Warwick - situé à Warwick, sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon, dans le Warwickshire. Il a été construit par Guillaume le Conquérant en 1068. C'est un château de style gothique.
Woodstock
17 juin 1790
Vers les dix heures du matin , nous prime la route de Shipston et de Chapel , pour nous rendre à Woodstock, et toujours par une route aussi agréable. Ceux qui sont le moins versés dans l`histoire et dans la géographie savent qu'il n'y a point de forêts en Angleterre ; mais tous conviennent en même-temps que la majeure partie de la Grande-Bretagne ressemble à un vaste parc où l'on trouve à la fois des prairies , des pâturages , des champs , des fleuves pittoresquement dessinés et des rives ombragées d'arbres et de bocages. Nous venons de passer en revue une quantité innombrable de maisons de campagne délicieuses, constamment habitées durant plus de huit mois par la noblesse et les riches particuliers de l'Angleterre. Combien de jolis hameaux on découvre derrière de jeunes arbres qui les voilent sans les cacher ! Là , on trouve une modeste et rustique demeure bâtie au milieu, d'un parterre émaillé de mille fleurs différentes ; à droite un pont composé d'une seule arche joint les deux bords d'un large fossé ; à gauche et de l'autre côté du grand chemin , un ruisseau se précipite du sommet d'une colline sur une digue, et confond ses eaux argentées avec celles d'un étang qui , de loin , ressemble à un grand miroir. A travers les herbages touffus qui croissaient sur ces rives , nous découvrîmes plusieurs beaux cygnes, dont l'éclatante blancheur et la majestueuse encolure embellissait encore cet intéressant tableau. Nous arrivâmes à trois heures à Woodstock; toute la ville était en mouvement.
La ville de Woodstock dans le Oxfordshire
Le palais de Blenheim près de Woodstock
Fut-il heureux, ce grand Churchill au milieu de ses continuelles apothéoses ? Sans doute comme Louis XIV , au sein des plaisirs et des ennuyeuses déifications de Versailles. De telles jouissances sont trop étrangères à la nature.
Palais de Blenheim - Woodstock - Oxfordshire - Il s'agit de la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à bénéficier du titre de « palace » (palais). Le palais de Blenheim, un des plus grands du pays, fut construit entre 1705 et 1731. Il est construit sur le domaine où était le palais de Woodstock, résidence royale détruite au temps de la guerre civile. Il doit son nom au village bavarois de Blenheim, qui fut en 1704 le théâtre de la bataille de Höchstädt (ou bataille de Blenheim), et qui vit la victoire de la Grande Alliance menée par John Churchill, premier duc de Marlborough, contre le royaume de France, durant la guerre de Succession d'Espagne.
Oxford.
18 juin 1790
Les amateurs de la belle architecture gothique doivent visiter avec soin Oxford, qui est après Londres la plus belle ville de l'Angleterre , soit qu'on la regarde à quelque distance ,
soit même qu'on la considère de près. L'oeil découvre à travers de belles allées ombragées d'arbres de plusieurs espèces , une forêt de de tours gothiques au milieu desquelles
s'élèvent avec majesté le dôme de la rotonde de Radcliff Square, et son bel observatoire de forme octogone. Les rues sont propres, bien pavées: les maisons, pour la plupart, sont neuves et de belle apparence. Nous contemplâmes en suite avec admiration ces vastes édifices bâtis autrefois par les moines , et consacrés aujourd'hui à la jeunesse de Grande-Bretagne , surtout aux étudiants en théologie.
Oxford renferme quatre collèges. Le plus apparent est celui de Christchurch, composé de quatre grands quarrés situés les uns auprès des autres. La circonférence de ce superbe, ouvrage de nos ancêtres est si immense, qu'on a également droit de s'étonner de la hardiesse de l'entreprise et de la dépense excessive qu'il a dû occasionner. La grande façade occidentale du quarré principale dans le collège de Christchurch , a 382 pieds détendue. Ses petites tours gothiques s'élèvent superbement et avec légèreté dans les airs.
L'arc immense qui couronne la porte de Merton college , ainsi que les ornements dont l'intérieur de cet are est rempli , et le sommet de la haute tour quarrée vue à travers l'ormoie qui environne ce bâtiment, sont d un effet admirable. All Souls college est un magnifique monument d'architecture gothique , tant par l'uniformité et la beauté des colonnes qui règnent autour de la grande place , que par ses deux hautes tours dont le faîte s'élève en forme de cyprès. L'architecture gothique, quelles que soient ses disproportions , ses bizarreries , porte avec elle cette empreinte romantique qui caractérise les ouvrages de nos aïeux. Que de hardiesse dans l'élévation de ces longues et frêles colonnes! Avec quel art leurs branches s'étendent pour supporter ces arcs immenses ! Les collèges d'Oxford ne sont cependant parvenus que lentement à ce haut degré de magnificence qui les distingue aujourd'hui , et il est facile d'en juger par le mélange hétérogène de l'architecture romaine avec l'architecture gothique.
La cour de Christchurch College, en anglais, Peckwater court, est construite dans le style moderne. Une partie de Magdalen college a été bâtie quelques siècles après le corps de l'édifice ; cependant ces collèges ne sont pas très anciens. Magdalen college était dans son origine un hôpital fondé par Henri III. L'an 1406 on en fît un collège , et le cardinal Wolsey l'augmenta de plusieurs tours: ce même Wolsey a encore bâti Christchurch College. En 1634, on commençait à jeter les fondements de l'université, qui fut achevée ensuite par le D. John Radcliffe.
All Souls college fut fondé en 1437 , et Bratenhose college clans l'année 1507. Bertford college n'a été rebâti que depuis environ 70 ans. Watham college date de l`année 1613, Trinity de 1594, Balliol de 1284, St Johns de 1557, Worchester de 1714, Exeter de 1316, Jesus de 1671, Lincoln de 1717, Oriel de 1324, Corpus Christi de 1706, Merton de1610, Pembroke de 1620. Le même génie et le même goût règnent dans l'intérieur de ces vastes édifices. On y voit dans plusieurs endroits les statues de marbre des fondateurs et des bienfaiteurs , les portraits des savants ou des ministres célèbres qui ont étudié dans ces différents collèges. Ajoutons encore que presque toutes ces maisons ont leur jardin particulier. Celui de Magdalen collège ressemble à un parc; on a même porté la recherche jusqu'à y renfermer une quarantaine de cerfs.
Oxford - Angleterre - ville universitaire
Oxford - Angleterre - ville universitaire
Douvres. 28 juin 1790
Rien n'est comparable au plaisir que je viens d'éprouver en me promenant au bord de la mer! Une heure après le coucher du soleil , le ciel était bleu, clair et sans nuages. Un vent léger ridait la surface des eaux , et la mer se brisait en silence sur les cailloux du rivage. Nous apercevions derrière nous, à la lueur indécise du crépuscule, la roche de Shakespeare , élevée d'environ cinq cens pieds au-dessus du niveau de la mer , et qui paraissait suspendue sur nos têtes. Ce rocher presqu'entièrement dégarni de verdure, est une masse de couleur blanchâtre et taillée à pic. A gauche, sur une colline moins élevée , nous vîmes les tours du château de Douvres, qui se dessinaient dans l'éloignement et disparaissaient insensiblement à nos regards à mesure que la nuit étendait ses voiles sur l'horizon. Au- delà de cette mer bleuâtre on découvrait les côtes élevées de la France.
Douvres et son château
Dover - Douvres
Fin du voyage
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Un petit voyage en Norvège de Oslo jusqu`au cap Nord – histoire – paysages – traditions – mœurs chrétiennes
» L`ESPAGNE – MOEURS ET PAYSAGES - avec les traditions catholiques de ce pays
» Benoît XVI prépare son voyage en Angleterre
» Voyage de Sa Sainteté le Pape François à Chypre et en Grèce et les enjeux de ce voyage
» Les traditions et la nouveauté
» L`ESPAGNE – MOEURS ET PAYSAGES - avec les traditions catholiques de ce pays
» Benoît XVI prépare son voyage en Angleterre
» Voyage de Sa Sainteté le Pape François à Chypre et en Grèce et les enjeux de ce voyage
» Les traditions et la nouveauté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum