Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

San Michele della Chiusa, le Mont Saint-Michel italien

Aller en bas

San Michele della Chiusa, le Mont Saint-Michel italien Empty San Michele della Chiusa, le Mont Saint-Michel italien

Message par Lumen Lun 3 Oct 2022 - 23:41

San Michele della Chiusa, le Mont Saint-Michel italien

Dans la brume, il ne surgit pas de la mer mais des montagnes : le Mont Saint-Michel italien est aussi impressionnant que le Mont normand. Parfaitement aligné sur l’axe invisible des sanctuaires dédiés à l’Archange, son histoire est tout aussi étonnante.

San Michele della Chiusa, le Mont Saint-Michel italien Web-the-sacra-di-san-michele-the-symbol-of-the-italian-region-of-piedmont-stands-in-the-dawn-in-the-background-are-visible-mountains-of-the-val-di-susa-shutterstock_640285153


Sa silhouette accroche l’œil de quiconque franchit, par le train ou la route, le Pas de Suse qui sépare l’Italie de la France. Souvent à demi-noyé dans la brume ou les nuages, indistinct mais impressionnant, il ressemble, d’en bas, à quelque forteresse plantée là depuis des temps immémoriaux afin de garder l’accès des cols alpins. Et c’est bien d’une forteresse qu’il s’agit en effet, même si elle a depuis plus d’un millénaire pour rôle de combattre les puissances maléfiques plutôt que les envahisseurs humains.

Un lieu stratégique

À l’époque romaine, l’Empire est conscient de l’intérêt stratégique du Monte Pirchiriano : celui-ci domine de ses 962 mètres d’altitude le Piémont et contrôle, avec les cols du Fréjus et du Mont Genèvre la route des Gaules et la Via Domitia, liaison terrestre irremplaçable entre l’Italie et l’Espagne. Rome y bâtit un poste de garde. Cette place forte est à trente kilomètres d’Augusta Taurinorum, la moderne Turin. On ne sait trop si les légionnaires installés là-haut, dans des conditions sûrement inconfortables, ont jamais servi à quelque chose, puisque les vrais périls, qui aboutiront à l’effondrement de la puissance romaine passeront par d’autres routes. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’endroit, peu à peu, est abandonné sans pour autant perdre son importance : à ses pieds passe la via Francigena qui conduit de France vers Rome voyageurs, pèlerins et commerçants.

Peut-être est-ce la raison qui conduit un religieux camaldule, communauté d’ermites alors toute nouvelle fondée par le futur saint Romuald de Ravenne, le frère Giovanni Vincenzo, à s’installer, non sur le Pirchiriano mais sur un sommet qui lui fait face, le Monte Caprasio. Ainsi peut-il éventuellement secourir ceux qui en auraient besoin. Installation éphémère. Une nuit de 980, frère Giovanni est soudain réveillé par une présence impressionnante : l’archange Michel en personne est descendu du Ciel le charger d’élever en son honneur un sanctuaire sur le Pirchiriano.

L’ordre de l’archange Michel



Pour en savoir + sur ALETEIA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum