ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Page 1 sur 1
ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
ROSAIRE 2022 avec *Retraite dans la ville*
Bonjour à tous,
Le pèlerinage du Rosaire a démarré ce matin, mercredi 5 octobre 2022 à Lourdes. Des milliers de pèlerins sont venus de toute la France pour prier Marie.
Le frère Sylvain Detoc a prononcé une homélie ce matin sur l'esplanade du sanctuaire, lors de la messe d'ouverture. En voici le texte, ainsi que la vidéo :
« Comme des petits, allez dire… »
Devinez, frères et sœurs, quel est le jouet favori de l’enfant Jésus. À Nazareth, tout le monde le sait : le petit raffole des… poupées gigognes ! Oui, ces figurines rondes et joviales qu’on emboîte les unes dans les autres. On en ouvre une : à l’intérieur, il y en a une deuxième, plus petite. On l’ouvre à son tour, et on en découvre une troisième, plus petite encore. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on ait déniché la dernière et la plus petite de toutes – et la petite dernière, c’est souvent… un bébé !
Dieu a « l’esprit gigogne ». Et il l’a depuis longtemps. Il a commencé à jouer à ce jeu bien avant de se faire petit enfant dans la Crèche.
La Bible nous le dit : d’abord, si Dieu a choisi Israël, c’est parce que c’était le plus petit de tous les peuples. Ensuite, lorsqu’Israël a voulu un roi, Dieu est allé le chercher dans le plus petit des clans : à Bethléem. C’est là qu’il envoie le prophète Samuel, auprès de Jessé, pour donner l’onction royale à l’un de ses fils. Enfin, quand Dieu passe en revue les garçons de Jessé, son regard ne s’attache pas au plus costaud d’entre eux, mais à David, le plus jeune… et le plus gringalet !
Bref ! Israël, Bethléem, David : à chaque fois, Dieu penche pour le petit dernier !
Eh bien, réjouissons-nous ! D’après ce qui s’est passé ici, à Lourdes, les goûts du Ciel n’ont pas changé.
En prenant Bernadette pour messagère, la Vierge Marie a choisi ce qu’il y avait de plus petit, pour ne pas dire de plus méprisé.
Certes, Bernadette n’était pas la petite dernière dans sa famille. Elle était même l’aînée. Mais, aux yeux des braves gens de Lourdes, que pouvait-il sortir de bon de chez Soubirous ?
D’ailleurs, Bernadette elle-même l’a affirmé : « Si la Sainte Vierge m’a choisie c’est parce que j’étais la plus ignorante. Si elle en avait trouvé une plus ignorante que moi, c’est elle qu’elle aurait prise ».
Dieu ne regarde pas comme les hommes. L’histoire de David nous l’a rappelé : « le Seigneur regarde le cœur ».
Et que voit-il, dans ce cœur ? Il voit l’enfant qui dort au fond de chacun de nous : ce petit être, muet et fragile, que nous passons notre vie à bâillonner, au lieu de le laisser vagir. Année après année, nous nous épuisons à le cacher sous les carapaces successives que les accidents de la vie nous font enfiler.
En fait, nous avons un peu « le cœur gigogne » ! Ça tombe bien, Dieu s’y connaît en la matière. Si nous le laissons faire, il ouvre patiemment, l’une après l’autre, chacune de ces boîtes que nous avons refermées sur notre vie. Jusqu’au jour où il libère le cri, si longtemps retenu, de notre nouvelle naissance.
Et si c’était cela, l’enjeu de notre Pèlerinage cette année ? Et si, pendant ces quelques jours, nous acceptions de laisser jubiler l’enfant de Dieu que l’Esprit Saint façonne en nous depuis notre baptême ? Et si nous arrêtions de jouer aux grandes personnes et de nous dire, comme ce personnage rasoir du Petit Prince : « Je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux »…
Au contraire, laissons-nous attirer joyeusement par « le petit dernier » : celui ou celle qui gigote en nous ; mais, plus encore, celui ou celle qui est là, à côté de nous. Qui sait ? Cette personne n’a peut-être rien pour attirer mon attention, mais elle pourrait bien être le messager que Dieu m’envoie et que l’Évangile d’aujourd’hui m’invite à accueillir comme le Christ.
Reconnaître la Parole de Dieu dans les balbutiements des plus petits, consentir à devenir soi-même un enfant afin de naître à la vie du Ciel, ce n’est pas une option pour les amateurs de spiritualité «Bébé Cadum». Le Seigneur vient de nous l’expliquer : c’est une nécessité.
Les saints ont un cœur d’enfant. À la suite de Jésus, le plus humble de tous les hommes, à la suite de Marie, la plus humble de toutes les femmes, les saints se jettent dans les bras de Dieu en l’appelant « Papa ».
C’est ce langage du cœur qui fait d’eux de si remarquables missionnaires. Ils se savent aimés. Ils se savent pardonnés. Ils se savent appelés à partager la vie même de Dieu. Comment pourraient-ils rougir d’exulter ?
Alors oui, frères et sœurs, « comme Bernadette, comme des petits, allez dire »… Ne nous tracassons pas si nous n’avons pas la parole facile. Le langage du cœur passe aussi par les gestes et les émotions. Pourvu que, comme Dieu, nous ayons « l’esprit gigogne » et que nous mettions à l’honneur les petits derniers.
Homélie messe d'ouverture Rosaire 5 octobre 2022 - frère Sylvain Detoc
Le frère Sylvain Detoc, prédicateur du pèlerinage du Rosaire 2022 à Lourdes nous donne sa première homélie. Ecoutez-le !
Le frère Sylvain Detoc commente son homélie dans un entretien avec le frère Philippe Verdin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les frères dominicains de la Province de France vous proposent leurs différents sites de spiritualité. Avec Retraite dans la Ville. vous découvrirez la Parole de Dieu et une communauté de frères et d’internautes, en dialogue et en marche comme disciples de Jésus.
Inscrivez-vous sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nos propositions sont gratuites.
Le frère Sylvain Detoc nous livre quelques explications complémentaires sur son homélie. Ecoutez-le répondre aux questions du frère Philippe Verdin depuis la basilique du Rosaire :
Frère Sylvain Detoc commente sa prédication de la messe d'ouverture du Rosaire 2022
Soeur Anne Lécu participe également au pèlerinage à Lourdes. Dans cette vidéo, elle nous parle de son dernier livre : Afin que vous donniez du fruit (Cerf) :
Soeur Anne Lécu : « Pour que vous portiez du fruit » (Cerf)
Retrouvez toutes les conférences du pèlerinage, en vidéo, sur le portail digital du Rosaire 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . pelerinage-rosaire . org/portail-digital-du-rosaire-2022/
Bon pèlerinage en direct de Lourdes et à demain !
Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville
Dernière édition par Lumen le Mar 11 Oct 2022 - 15:56, édité 2 fois (Raison : changement du titre)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Espérer en temps de crise
Mgr François Bustillo
Mgr François Bustillo
La période que nous vivons n’est pas simple. Faut-il sombrer dans le fatalisme? Les crises encouragent les croyants à veiller sur leur humanité, à soigner leur intériorité, à cultiver les désirs et à ne pas étouffer leurs rêves. Il s’agit d’une vocation-signe formidable dans un monde en quête d’ espérance et de repères.
Grande catéchèse avec Mgr François Bustillo, pèlerinage du Rosaire, le 05.10.22
Monseigneur Bustillo est né en 1968 à Pampelune, et a été naturalisé français en 2006. Il a suivi sa formation franciscaine à Toulouse, et en Italie. Ordonné prêtre en 1994, il sera curé, puis vicaire épiscopal à Narbonne. En 2018, il devient gardien du couvent Saint-Maximilien Kolbe à Lourdes. Il a été nommé évêque de Corse le 11 mai 2021 par le pape François. Il accompagne depuis les pèlerins du Rosaire de Corse à Lourdes en octobre.
PROCESSION EUCHARISTIQUE - MERCREDI 5 OCTOBRE 2022
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Allez dire aux prêtres, 13e Apparition
Père Horatio Brito
Père Horatio Brito
Le 18 février 1858, au jour de la 3ème apparition, Bernadette est appelée : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? ». Le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition, elle reçoit une mission : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ». Mais pourquoi Marie s’adresse « aux prêtres » ? Elle aurait pu dire « allez dire à mes enfants », englobant dans un seul mot les laïcs et les prêtres. Sans oublier le fait que la « mission » est confiée à une laïque, Bernadette Soubirous, illettrée, pauvre et malade. L’enjeu est formidable car la naissance du sanctuaire de Lourdes repose finalement sur la confiance que Marie fait à Bernadette et que Bernadette fait à Marie. Tout cela nous interpelle et une fois de plus nous constatons qu’une des particularités de la pédagogie mariale consiste à commencer par quelque chose de « petit » qui grandit pour le bien de l’Eglise et de toute l’humanité.
Grande conférence avec Horacio Brito, pèlerinage du Rosaire, le 05.10.22
Le Père Horacio Brito est argentin. Il est l’ancien recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes et chapelain. Aumônier Général de l’HNDL, il est aussi Missionnaire de l’Immaculée Conception de Lourdes.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
ROSAIRE 2022 avec *Retraite dans la ville*
Bonjour à tous,
Jeudi 6 octobre 2022, 2ème jour du pèlerinage du Rosaire à Lourdes.
Voici le texte de l'homélie prononcée ce matin par le frère Sylvain Detoc. Vous pouvez aussi la regarder en vidéo :
« Comme des serviteurs, allez dire… »
« Oh, Seigneur ! Cet arbre, ne permets pas qu’il meure ! »
La prière de ce vigneron compatissant, c’est un peu celle que nous aurions pu faire, voici quelques années, avec les frères dominicains du couvent de Lyon.
Nous avions, à l’angle du cloître, un bel olivier. Un jour, nous décidons de réaménager le jardin : nous transplantons l’olivier à l’angle opposé. Erreur fatale ! Les feuilles se sont mises à noircir et à se recroqueviller. En quelques semaines, notre bel olivier n’était plus qu’un tronc calciné.
Cet arbre mort est resté là, sous nos yeux, pendant de nombreux mois. Les méchantes langues disaient que nous attendions la fin du monde pour le couper. Mais voilà qu’un beau matin, surprise ! Un bourgeon, puis un autre, et un autre encore ! Et bientôt des feuilles plein les branches. Incroyable : notre olivier, que nous croyions perdu, était revenu à la vie ! Aujourd’hui, il donne même des olives !
Cet arbre, j’en ai bien peur, n’a dû sa survie qu’à l’enthousiasme légendaire des Dominicains pour le travail manuel…
Mais qui sait si ce petit miracle n’a pas été permis aussi par les prières et les soins de notre bon frère Ange Rodriguez ? Cher frère Ange, tu savais si bien parler aux fleurs et aux pèlerins ! À présent, de là-haut, tu veilles sur tes orchidées et sur tes amis du Rosaire !
Dans les pages de la Bible que nous venons de lire, en tout cas, c’est grâce à des serviteurs bienveillants et discrets que surviennent la guérison et le salut. Si discrets, ces serviteurs, qu’ils restent anonymes.
Qui est ce vigneron qui plaide la cause du figuier stérile ? Qui est cette fillette qui intervient auprès de sa maîtresse pour que le général Naaman se rende chez Élisée et obtienne la guérison de sa lèpre ? Qui est ce messager qu’Élisée envoie auprès de Naaman pour lui indiquer de se baigner dans le Jourdain ? Qui sont ces serviteurs qui calment la colère de Naaman et l’invitent à faire confiance au prophète ?
Si Dieu a voulu que ces petites mains de la Providence ne portent pas de nom, sans doute est-ce pour que nous puissions mieux nous identifier à elles ? Or que font-ils, ces serviteurs, sinon intervenir pour que ce qui était perdu soit sauvé ? À travers eux, la Bible nous invite ainsi à nous mettre au service de la guérison et du salut de tous nos frères et sœurs en humanité.
Certains de ces personnages sont plus connus que d’autres. Élisée, par exemple, est un prophète célèbre. Il n’empêche : lui aussi n’est qu’un humble serviteur. Du reste, il ne se fait pas « mousser » auprès de Naaman : il se contente de lui envoyer un messager, et, la suite du récit nous le dira, il n’acceptera ni salaire, ni cadeau, pour avoir indiqué à ce vaillant guerrier la voie du salut.
Comment ne pas songer ici à Bernadette ? Elle n’accepta jamais de cadeau lié aux apparitions. Une fois sa mission terminée, elle se retire dans l’anonymat et le secret d’un cloître. Devenue religieuse à Nevers, elle explique : « Je suis le balai dont la Vierge s'est servie. Qu'est-ce qu'on fait d'un balai quand on a fini de s'en servir ? On le met derrière la porte. C'est ma place, j'y suis bien. J'y reste ».
Comment ne pas songer également à vous, chers frères et sœurs membres de l'Hospitalité du Rosaire, Choristes, Commissaires et Hôtesses ? Dans quelques instants, certains d'entre vous vont s'engager comme titulaires. Notre prière vous accompagne, pour que vous soyez de joyeux serviteurs de la guérison et du salut des Pèlerins qui vous sont confiés.
Mais notre Pèlerinage ne serait pas ce qu’il est sans le travail qu’y font d’autres serviteurs de l’Église : je veux parler des prêtres. Par le ministère de la Parole et des sacrements, ils sont au service de la guérison et du salut du peuple de Dieu. Comme Élisée, ils aident les Naamans d’aujourd’hui à aller se plonger et se replonger, et se replonger encore, dans les eaux de la grâce. Comme le vigneron compatissant, ils cultivent patiemment les cœurs, sans désespérer de leur croissance, ni du fruit à venir.
Enfin, ce service, nous sommes tous appelés à y coopérer en vertu de notre baptême. Alors, oui, frères et sœurs, « comme Bernadette, comme des serviteurs, allez dire… » Mettons-nous au service de cette Parole qui sauve et qui guérit. Nous goûterons une joie qui n’est pas de ce monde : celle de la Vierge Marie, à Cana, et celle de tous ceux qui, comme elle, se sont mis au service de la Parole de Vie.
Être les serviteurs des noces de Dieu avec l’humanité : il n’y a pas de plus grand bonheur !
Homélie messe du Rosaire 6 octobre 2022 - frère Sylvain Detoc
Le frère Sylvain Detoc, prédicateur du pèlerinage du Rosaire 2022 à Lourdes nous donne sa deuxième homélie. Ecoutez-le !
Le frère Sylvain Detoc commente son homélie dans un entretien avec le frère Philippe Verdin
Le frère Sylvain Detoc nous livre quelques explications complémentaires sur son homélie. Ecoutez-le répondre aux questions du frère Philippe Verdin depuis la basilique du Rosaire :
Frère Sylvain Detoc commente sa prédication de la messe du jeudi 6 octobre 2022 au Rosaire
Frère Jean-Thomas du Beauregard a donné une catéchèse sur le thème "L'Evangélisation tout feu tout flammes !" Dans cette vidéo, il nous parle de son dernier livre, « La spiritualité de la buche » (Cerf) :
frère Jean-Thomas de Beauregard : « La spiritualité de la bûche » (Cerf)
Retrouvez toutes les conférences du pèlerinage, en vidéo, sur le portail digital du Rosaire 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . pelerinage-rosaire . org/portail-digital-du-rosaire-2022/
Bon pèlerinage en direct de Lourdes et à demain !
Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
L’évangélisation tout feu tout flammes !
Frère Jean-Thomas de Beauregard
Frère Jean-Thomas de Beauregard
Jésus est venu allumer un feu sur la terre. À sa suite, les chrétiens sont envoyés en mission pour enflammer le monde en annonçant l’Évangile. Ni recette ni technique, l’évangélisation est au cœur de la vie baptismale. La foi nous dit que le Christ est l’unique sauveur des hommes. Elle est le trésor le plus précieux à partager au monde. L’auteur de La spiritualité de la bûche (Cerf, 2022) vient pour en présenter les enjeux et en communiquer le désir.
Grande conférence avec Jean-Thomas de Beauregard, pèlerinage du Rosaire, le 05.10.22
Fr. Jean-Thomas de Beauregard o. p. est dominicain de la Province de Toulouse. Au couvent de Bordeaux, il enseigne l’histoire de la philosophie médiévale aux frères en formation. Aumônier de lycée, il collabore régulièrement à la revue Aleteia.
Procession eucharistique, pèlerinage du Rosaire, le 06.10.22
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
MESSE D’ONCTION – VENDREDI 7 OCTOBRE 2022
La vidéo ne démarre pas tout de suite... Patientez ou bien avancez le curseur. Bonne Fête de Notre Dame du Rosaire à tous !
La vidéo ne démarre pas tout de suite... Patientez ou bien avancez le curseur. Bonne Fête de Notre Dame du Rosaire à tous !
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
ROSAIRE 2022 avec *Retraite dans la ville*
Bonjour à tous,
Vendredi 7 octobre 2022, 3ème jour du pèlerinage du Rosaire à Lourdes.
Voici le texte de l'homélie prononcée ce matin par le frère Sylvain Detoc. Vous pouvez aussi la regarder en vidéo :
« Comme des blessés, allez dire… »
« On ne peut plus rien pour vous ».
Elle est terrible, cette phrase ! C’est celle qu’ont dû entendre la veuve de Sarepta, puis la veuve de l’Évangile, le jour où les médecins n’ont pas réussi à sauver leur mari.
Les membres de l’Hospitalité qui servent aux piscines se rappellent sûrement que cette sentence, nous l’avons entendue, nous aussi, il y a cinq ans. Nous commencions le traditionnel chemin de croix de notre service, quand, tout à coup, s’est effondrée Marie-Thérèse, une ancienne hospitalière. Problème cardiaque. Les pompiers n’ont pas pu la réanimer. Le personnel de l’hôpital de Tarbes, non plus.
Les « piscinières » qui m’ont accompagné en réanimation, cette nuit-là, en ont gardé un vif souvenir. Ma voix tremblait lorsque j’ai oint le front et les mains de Marie-Thérèse et que, à l’aide d’un smartphone, j’ai prononcé pour elle ces mots de l’Église qui soulagent et qui libèrent – oui, un smartphone, car dans l’urgence, nous n’avions pas emporté les livres liturgiques !
Humainement, nous ne pouvions plus rien pour elle; elle ne pouvait plus rien pour nous. Mais son passage vers la Vie éternelle a marqué d’une façon indescriptible le service des Piscines. C’était le 7 octobre 2017, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, que nous célébrons aujourd’hui…
C’est comme si Marie-Thérèse, malgré la grande détresse où elle était plongée, nous avait apporté quelque chose d’indicible, quelque chose qui venait d’au-delà d’elle-même, et d’au-delà de nous.
Quel paradoxe ! Voici une personne qui souffre, qui a besoin de nous, et c’est nous qui recevons d’elle !
Prenez la veuve de Sarepta. Comme « la veuve misérable » de l’Évangile, elle aura bientôt tout perdu. Jadis, elle a perdu son mari. Maintenant, elle va perdre son fils et sa propre vie. La famine fait rage, les réserves sont vides, et voilà que la dernière poignée de farine et le dernier filet d’huile, le prophète Élie lui demande de les lui offrir. Il est gonflé, l’homme de Dieu !
Gonflé, oui, c’est le mot : gonflé d’une espérance qui vient d’en haut. Sous ce souffle, tout devient possible. La farine et l’huile manquaient; à présent, elles débordent ! En règle générale, l’abondance ne sort pas de l’indigence. Mais Dieu, lui, peut tirer de notre misère un trésor. Encore faut-il que nous acceptions de lui offrir notre pauvreté.
C’est aussi l’aventure qu’a vécue Bernadette. Quelle drôle d’idée la Saint Vierge a eue de demander à cette fillette, si malmenée par la vie, d’apporter sa contribution au projet de Dieu !
Comme la veuve de Sarepta, qui ramassait du bois à l’entrée de la ville lorsqu’elle rencontra Élie, Bernadette était venue ramasser du bois à l’entrée de la grotte lorsque la Vierge est venue à sa rencontre. Et comme dans l’histoire du prophète, c’est le Ciel qui s’est fait mendiant auprès d’une indigente.
Avec une délicatesse infinie, Marie demande à Bernadette une faveur : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ». En principe, c’est l’inverse : ce sont les pauvres pécheurs que nous sommes qui prient le Ciel, ce n’est pas le Ciel qui nous prie. Eh bien, non ! Jésus nous révèle un Dieu qui nous prie de bien vouloir lui offrir notre personne et notre histoire, aussi misérables soient-elles.
Dieu ne nous demande pas d’abord d’ouvrir notre porte-monnaie. Il nous demande d’ouvrir notre cœur. Lui ouvrir le trésor que nous sommes, avant de lui ouvrir le trésor que nous avons. C’est cela, « prendre sur son indigence ». Et c’est bien plus méritoire que d’offrir nos euros.
Au pied de la Croix, il y avait une veuve. La Vierge Marie avait perdu son époux, Joseph, depuis longtemps. Le corps de son fils unique était couvert de blessures, et chacune égratignait son cœur de mère. Cette douleur aurait pu être entièrement subie. Mais l’amour l’a transformée en une offrande de grand prix. De cette souffrance offerte, ont jailli les flots du pardon et de la vie éternelle.
Chers frères et sœurs qui allez recevoir maintenant l’onction des malades – et vous tous qui êtes venus déposer à Lourdes les fardeaux du corps et de l’âme – vous êtes au milieu de nous le signe de la compassion débordante de Dieu envers notre humanité blessée et fragile.
« Comme Bernadette, vous allez dire » à ce monde en détresse que Dieu ne l’a pas abandonné. Vous ne le dites pas à travers ce que vous avez ; vous ne le dites pas à travers ce que vous faites ; vous le dites à travers ce que vous êtes. Et cette parole est plus précieuse que toutes nos offrandes.
Nous vous confions à la tendresse de Dieu, et c’est vous qui nous montrez le chemin de la Vie. Merci !
Homélie messe du Rosaire 7 octobre 2022 - frère Sylvain Detoc
Le frère Sylvain Detoc, prédicateur du pèlerinage du Rosaire 2022 à Lourdes nous donne sa troisième homélie. Ecoutez-le !
Le frère Sylvain Detoc nous livre quelques explications complémentaires sur son homélie. Ecoutez-le répondre aux questions du frère Philippe Verdin depuis la basilique du Rosaire
Frère Sylvain Detoc commente sa prédication de la messe du vendredi 7 octobre 2022 au Rosaire
Frère Jacques-Benoît Rauscher a donné une catéchèse sur le thème "Politique, Argent, Migrant.... LÉglise a-t-elle quelque chose à dire sur ces questions ?" Dans cette vidéo, il nous parle de son dernier livre, « Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter » (Cerf) :
Le frère Jacques-Benoît Rauscher nous présente son dernier livre : « Découvrez la doctrine sociale de l'Église avant de voter » (Cerf) et invite les chrétiens à s'engager pour le bien commun.
Retrouvez toutes les conférences du pèlerinage, en vidéo, sur le portail digital du Rosaire 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . pelerinage-rosaire . org/portail-digital-du-rosaire-2022/
Bon pèlerinage en direct de Lourdes et à demain !
Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Procession eucharistique, pèleirnage du Rosaire, le 07.10.22
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
MESSE D'ENVOI - SAMEDI 8 OCTOBRE 2022 :
COMME DES PROPHETES
COMME DES PROPHETES
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
ROSAIRE 2022 avec *Retraite dans la ville*
En retard, excusez-moi s'il vous plaît
En retard, excusez-moi s'il vous plaît
Bonjour à tous,
Samedi 8 octobre 2022, 4ème jour du pèlerinage du Rosaire à Lourdes.
Voici le texte de l'homélie prononcée ce matin par le frère Sylvain Detoc. Vous pouvez aussi la regarder en vidéo :
« Comme des prophètes, allez dire… »
Comme il est ingrat, frères et sœurs, le métier de prophète ! Le métier de prédicateur, aussi.
Un jour, pour rendre service à un curé de paroisse, j’ai célébré des obsèques. La famille du défunt, visiblement, n’avait pas l’habitude d’aller à l’église. Je faisais les questions et les réponses de la messe. Personne ne chantait. J’avais un peu l’impression d’être « l’homme-orchestre »…
Mais c’est au moment de l’homélie que, là, je me suis senti vraiment seul. Les paroles semblaient couler sur l’auditoire comme l’eau sur les plumes d’un canard. Je me demandais si je n’aurais pas mieux fait de me taire pour aller plus vite – j’espère que ce n’est pas ce que vous êtes en train de vous dire actuellement…
À la fin de la cérémonie, je raccompagne la famille sur le parvis de l’église, je dis au revoir à tout le monde et je retourne à l’intérieur pour ranger un peu. Et là, je vois un homme qui n’était pas sorti avec la famille. Ce monsieur était en larmes. J’étais un peu gêné. Mais je me dis : « Tu ne peux pas faire semblant de ne pas l’avoir vu ; va lui dire une parole de réconfort ».
Je m’approche donc de lui, je le salue, et je lui demande : « Le défunt était sûrement quelqu’un qui vous était très cher ? » Il me répond : « Non, pas du tout. Je ne connais personne ici. J’ai vu que la porte était ouverte. Je suis entré. Vous étiez en train de parler dans le micro, et ce que vous avez dit m’a bouleversé. »
Ce jour-là, frères et sœurs, je me suis retrouvé prophète malgré moi. Et ce n’est pas plus mal ainsi. Je ne peux pas m’attribuer ce qui s’est passé dans le cœur de cet homme. Dans cette histoire, je n’ai été que l’instrument de la Parole de Dieu. Ce qui a été semé ne m’appartient pas.
La Parole de Dieu n’appartient à personne. Plus exactement, elle est à tout le monde. Cela, les deux anecdotes que nous venons de lire dans la Bible nous le montrent bien. La Parole de Dieu n’appartient pas à Moïse, et Moïse n’est pas jaloux que l’Esprit Saint inspire d’autres prophètes que lui. Au contraire, dit-il : « puisse tout le peuple de Dieu être prophète ! » La Parole de Dieu n’appartient pas non plus à Jean-Baptiste. Pourtant, celui-ci est le plus grand et le dernier de tous les prophètes. Jean-Baptiste le sait : il n’est qu’un « porte-parole » ; il n’est pas la Parole elle-même.
C’est Jésus, et lui seul, qui est la Parole de Dieu faite chair. Jean-Baptiste s’incline avec joie devant le succès grandissant de son cousin, il n’en prend pas ombrage. Tant mieux si l’on va à Jésus et pas à nous. Après tout, il vaut mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints, n'est-ce pas ?
« Je ne suis pas le Christ ». La formule de Jean-Baptiste est précieuse. Gravons-la dans notre cœur, au moment de repartir chez nous. Non, je ne suis pas le Sauveur. Je ne suis pas le bon Dieu. Je ne suis pas tout-puissant. Il ne m’est pas demandé de faire l’impossible. Convertir le cœur de quelqu’un, notamment, ce n’est pas à ma portée. Tant mieux ! Comme ce serait dangereux...
Bernadette nous a donné ici une jolie boussole en matière d’évangélisation. Rappelons-nous cette parole pleine de sagesse qu’elle disait aux sceptiques : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Bernadette savait très bien qu’elle n’était pas propriétaire du message de la Vierge Marie. Comme tous les porte-parole du Ciel, elle avait bien compris qu’elle portait une Parole dont les effets la dépassaient infiniment.
Alors oui, frères et sœurs, « comme Bernadette, comme des prophètes, allez dire… » Rentrons chez nous, dans nos communautés, dans nos paroisses, avec la joie immense des Moïse et des Jean-Baptiste. Ne boudons pas, ne faisons pas les « Josué ». Le garçon craignait pour la renommée de Moïse, comme les disciples de Jean-Baptiste craignaient pour celle de leur maître.
Au contraire, lorsque nous voyons que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans la communauté, réjouissons-nous, même si ce n’est pas forcément de cette manière que nous aurions aimé que Dieu s’y prenne.
Certes, c’est aux pasteurs de l’Église qu’il appartient de discerner l’authenticité des charismes, et c’est pour cela que la Vierge Marie a d’abord envoyé Bernadette au presbytère de Lourdes avec cette consigne : « allez dire aux prêtres… » Mais l’évangélisation n’est pas l’affaire des prêtres seulement. Elle est l’affaire de tous. Par le baptême, nous sommes tous prophètes. Il n’y a pas de concurrence entre les serviteurs de Dieu.
Homélie messe du Rosaire 8 octobre 2022 - frère Sylvain Detoc
Le frère Sylvain Detoc nous livre quelques explications complémentaires sur son homélie. Ecoutez-le répondre aux questions du frère Philippe Verdin depuis Lourdes :
Frère Sylvain Detoc commente sa prédication de la messe du samedi 8 octobre 2022 au Rosaire
Anne-Dauphine Julliand, essayiste, a donné une catéchèse sur le thème "Consoler, être consolé". Ses deux premières oeuvres publiées relatent son expérience de vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants. Son troisième livre autobiographique, « Consolation » est sorti en 2020 aux éditions Les Arènes. Ecoutez son témoignage poignant et plein d'espérance :
Anne-Dauphine Julliand, maman de 4 enfants, a publié plusieurs livres sur les épreuves de la maladie et des décès de ses deux filles. Son dernier livre « Consolation » (Les Arènes) nous parle de l'intimité de la souffrance et du devoir que nous avons tous de nous consoler les uns les autres.
Retrouvez toutes les conférences du pèlerinage, en vidéo, sur le portail digital du Rosaire 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . pelerinage-rosaire . org/portail-digital-du-rosaire-2022/
Bon pèlerinage en direct de Lourdes !
Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
ROSAIRE 2022 avec *Retraite dans la ville*
Bonjour à tous,
Le pèlerinage du Rosaire s’est achevé dans la joie. Nous avons prié les uns pour les autres. Les grâces que nous avons reçues vont porter du fruit dans les jours qui viennent.
Que vous ayez eu la chance d’être des nôtres à Lourdes ou que tout simplement vous ayez confiance en la Vierge Marie, nous vous proposons, pendant 9 jours, de prier Notre Dame du Rosaire.
Le frère Sylvain Detoc, prédicateur du pèlerinage, nous donne l’audace de faire comme Marie l’a demandé à la petite Bernadette : «Allez dire !» Nous pouvons être témoin des merveilles de Dieu dans nos familles, auprès de nos amis, de nos voisins… Cette neuvaine portera des fruits spirituels dans notre vie et pour ceux que nous aimons : petit moment de prière tout simple accompagné par les amis de Jésus que nous croisons dans l’évangile.
Regardez la vidéo de présentation :
Inscrivez-vous gratuitement à la neuvaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des nuls. Des bons à rien… Voilà ce que nous sommes à côté des vedettes de l’évangélisation…
Sans doute… Mais nous ne sommes pas les premiers ! Il y a quelques mois, rappelez-vous, nous avons médité sur les ancêtres du Christ. Pour eux non plus, être prophètes, ce n’était pas gagné !
Et puis, à Lourdes, pendant le Pèlerinage du Rosaire, nous avons côtoyé Bernadette, une autre « erreur de casting » – apparemment, du moins… Cela n’a pas empêché la Vierge Marie de lui confier son message.
Eh bien, à présent, je vous invite à rendre grâce pour la confiance que Dieu nous accorde en nous demandant d’être ses porte-parole, là où nous sommes – et là où nous en sommes !
Une fois de plus, la Bible va nous ouvrir un beau chemin. Nous allons nous attacher à quelques figures croisées dans l’Évangile, et nous verrons que Dieu a plus d’un tour dans son sac pour transformer des bons à rien en témoins de son amour.
Alors, rejoignez notre neuvaine du lundi 10 octobre au mardi 18 octobre 2022.
Pendant 9 jours, le frère Sylvain Detoc, prédicateur du pèlerinage du Rosaire à Lourdes, vous invite avec Notre-Dame du Rosaire à être dans la joie et à rendre grâce à Dieu.
En vous inscrivant gratuitement à cette neuvaine, vous recevrez chaque jour par mail :
– un verset de la Bible
– une vidéo avec une méditation du frère Sylvain Detoc
– une intention
– une clausule pour la dizaine de « Je vous salue Marie »
– un chant à Marie enregistré au pèlerinage du Rosaire à Lourdes.
Pour vous inscrire gratuitement à la neuvaine :https: // priere . retraitedanslaville . org/neuvaine-retour-pelerinage-octobre-2022/
Pour vous partager l’ambiance fervente de Lourdes, nous vous offrons deux nouvelles vidéos que nous avons tournées près de la grotte bénie :
L’avocat Erwan le Morhédec nous appelle à la vigilance : la consultation citoyenne sur la fin de vie risque de mettre en péril la tradition française du respect des plus faibles. Plutôt que d’encourager les gens à mourir, il suggère qu’on les aide à vivre jusqu’au bout dans l’amour.
Erwan Le Morhédec, auteur de « Fin de vie en République » (Cerf)
Erwan Le Morhédec auteur de « Fin de vie en République » (Cerf) nous reprécise la signification du terme "mourir dans la dignité" et alerte sur la façon dont nos dirigeants veulent répondre à cette préoccupation bien légitime des français. Dans son livre, il nous raconte son enquête auprès des soignants, des proches, dans les établissements de soins palliatifs.
Tout juste arrivés d’Ukraine, les frères dominicains Lukasz et Jaroslaw font le point sur la situation des civils victimes de la guerre. Ils précisent comment ils ont utilisé le formidable élan de solidarité auquel vous avez participé avec Carême dans la ville et ils nous partagent leur espérance : aux côtés de la population, ils commencent déjà à reconstruire les maisons et les vies !
fr. Lukasz Wiśniewski, Provincial de la Province dominicaine de Pologne
Le frère Lukasz, Provincial de la Province dominicaine de Pologne, voisine de l'Ukraine, nous expose la situation des centaines de milliers d'Ukrainiens fuyant la guerre et accueillis en Pologne. Il nous parle des actions sur le terrain et des enjeux à venir.
Retrouvez toutes les conférences du pèlerinage, en vidéo, sur le portail digital du Rosaire 2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . pelerinage-rosaire . org/portail-digital-du-rosaire-2022/
Sous le regard de Notre Dame de Lourdes, avec Notre Dame de Kiev, accueillons à pleines mains tout ce que le Seigneur veut nous donner maintenant !
Frère Philippe Verdin, op
Responsable de Retraite dans la ville
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Neuvaine de retour du Rosaire 2022 - Jour 1
Neuvaine du Rosaire 2022 - Jour 1 - La joie du salut
Parole de Dieu
« Il y avait à Jéricho un homme du nom de Zachée (…). Il courut et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : ‘‘Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.’’ Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. »
(Lc 19, 2-6)
Regardez la vidéo
Méditation
Zachée était une vraie crapule. L’évangile de Luc nous apprend qu’il était riche. Sa profession : « chef des collecteurs d’impôts ». Un métier qui sent le soufre ! D’ailleurs, quand les gens entendent dire que Jésus est allé demeurer chez lui, beaucoup sont écœurés : « Il est allé loger chez un pécheur ! »
Mais, au fond, aller loger chez des pécheurs, n’est-ce pas ce que Jésus fait quand il vient demeurer en nous ? Heureusement que Jésus n’attend pas que nous soyons des saints pour s’inviter sous notre toit ! Dès lors, comme pour Zachée, éclate en nous une joie immense. Cette joie, nous l’avons goûtée à Lourdes : elle était communicative ! C’est la joie du salut.
Seigneur, ton amour transforme nos vies. Avec Marie, nous te rendons grâces pour l’œuvre de ton Esprit en nous.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce d’entrer et de demeurer dans la joie de la conversion.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous rend la joie du salut, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Il y a plus de joie dans le ciel.
Il y a plus de joie dans le ciel
Pour un pécheur qui se convertit
Que pour tous les justes
Qui n’ont pas besoin de pénitence.
Le temps est accompli :
Le Royaume de Dieu est tout proche.
Repentez-vous, croyez à l’Evangile.
Dieu est patient et bon :
Souviens-toi de sa miséricorde !
Au repentir sans cesse Dieu t’appelle.
Je ne suis pas venu pour les justes,
Mais pour les pécheurs
Je suis venu sauver l’humanité.
écouter le chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // priere . retraitedanslaville . org/wp-content/uploads/2022/10/Rosaire1409-Il-y-a-plus-de-joie-dans-le-ciel.mp3
A propos du Frère Sylvain Detoc
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 2 -
Tes péchés sont pardonnés
Tes péchés sont pardonnés
Parole de Dieu
« Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. (…) Survint une femme de la ville, une pécheresse. (…) Tout en pleurs, (…) elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum. (…) Jésus dit alors à la femme : "Tes péchés sont pardonnés."»
(Lc 7, 36-48)
Regardez la vidéo
Méditation
Il y a des péchés qui laissent des traces. Des traces tellement profondes qu’on se dit que rien ni personne ne pourra les enlever. C’est désespérant.
Jésus ne voit pas les choses ainsi. Cette femme qui verse des larmes sur ses pieds a une réputation épouvantable, c’est vrai. Mais Jésus n’a pas honte de se laisser toucher par elle. Il n’a pas peur d’elle. Il n’a pas de dégoût pour elle.
C’est l’expérience que nous avons faite à Lourdes, et que nous sommes invités à refaire bien des fois : Dieu ne nous rejette pas. Chaque fois que nous nous présentons devant lui, pour prier, pour participer à la messe, pour recevoir le sacrement du pardon, il nous accueille tel que nous sommes.
Seigneur, à nous aussi tu as redit « Tes péchés, tes nombreux péchés sont pardonnés ». Avec Marie, nous te rendons grâce pour ta miséricorde.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de pouvoir célébrer le sacrement du pardon à chaque grande fête.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui a pardonné nos péchés, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Levons les yeux
Levons les yeux, voici la vraie lumière,
Voici le Christ qui nous donne la paix !
Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde,
Notre Sauveur est au milieu de nous !
Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme
Vient demeurer au milieu de son peuple !
Regardez ! Voici l’Emmanuel !
Dieu avec nous, venu dans notre chair !
Il est Dieu, il est notre lumière,
Rayon jailli du cœur très saint du Père.
Sa clarté embrase l’univers,
Il est la vie illuminant la nuit !
C’est par lui que fut créé le monde
Pour l’habiter, l’habiller de sa gloire.
Par son nom Dieu se révèle à nous.
Accueillons-le, Il vient parmi les siens !
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 3 –
Consolez mon peuple !
Consolez mon peuple !
Parole de Dieu
« Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. Il attendait la Consolation d’Israël (…) Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ (…). Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Il reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. »
(Lc 2, 26-28)
Regardez la vidéo
Méditation
« Vous savez, mon Père, ce n’est pas facile. Mon fils est en couple, mais avec sa femme ils ne sont pas mariés. Nos petits-enfants ne sont pas baptisés. Mon mari est malade… Dans ma paroisse, il n’y a plus de prêtre… »
Chers amis, beaucoup d’entre vous nous ont confié de grandes souffrances à Lourdes. Où est Dieu ? Que fait-il ? C’est dur d’y voir clair. Mais il y a des trouées de lumière dans nos vies. Il y a des prières que Dieu exauce quand on ne s’y attend pas – ou qu’il exauce autrement. Le vieux Syméon, d’après la Tradition, a connu cette consolation à la fin de sa vie. Mais quelle consolation ! Il a pu serrer l’enfant Jésus dans ses bras !
Seigneur, nos vies ne sont pas épargnées par les épreuves, c’est sûr, mais tu ne nous abandonnes jamais. Avec Marie, nous te rendons grâce pour toutes les consolations reçues.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de ne jamais nous décourager.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous console dans nos épreuves, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Faites tout ce qu’Il vous dira
Faites tout ce qu’Il vous dira,
Ayez toute confiance en Lui.
Faites tout ce qu’Il vous dira,
En Lui vous trouverez la vie.
Il est le chemin, la vérité, la vie.
Nul ne va au Père que par Lui.
C’est Lui le Bon Pasteur,
Venez à Lui.
Jésus est le Verbe de Dieu,
La lumière du monde.
Il est venu sauver les hommes du péché.
Ouvrez vos cœurs.
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 4 –
Les lys des champs
Les lys des champs
Parole de Dieu
« Jésus disait à ses disciples : ‘‘(…) Observez comment poussent les lys des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. »
(Mt 6, 25-29)
Regardez la vidéo
Méditation
Au temps de Jésus, si l’Empereur le voulait, il pouvait adopter un successeur ! Cette personne pouvait donc devenir empereur à son tour. Ascension sociale foudroyante !
Eh bien, nous, notre Père est plus grand que l’empereur. Notre Père, c’est Dieu. Celui-là même qui a façonné l’univers !
À Lourdes, nous avons la chance de pouvoir rencontrer Dieu dans un cadre magnifique : les montagnes, la source, la rivière et ses poissons, le chant des oiseaux, les arbres et prairies en fleurs… Dans la nature, tout chante la beauté de Dieu. Et Jésus nous le dit : les chefs-d’œuvre de la haute couture ne pourront jamais rivaliser avec ces fleurs des champs, qui poussent pourtant sans aucun effort !
Seigneur, ta Création nous appelle à nous abandonner paisiblement entre tes mains. Avec Marie, nous te rendons grâce pour tant de merveilles.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de l’abandon entre les mains de Dieu.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous apprend à nous abandonner entre les mains du Père, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
En toute vie
En toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est tressaille d’être à lui !
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c’est elle qui loue Dieu !
Pas un seul mot, et pourtant c’est son Nom
Que tout sécrète et presse de chanter ;
N’avez-vous pas un monde immense en vous ?
Soyez son cri et vous aurez tout dit.
Il suffit d’être et vous vous entendrez
Rendre la grâce d’être et de bénir ;
Vous serez pris dans l’hymne d’univers,
Vous avez tout en vous pour adorer.
Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
Jouez pour lui des étoiles du ciel
Qui sans parole expriment sa clarté ;
Jouez aussi des anges qui voient Dieu.
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 5 –
Seigneur, ouvre mes lèvres !
Seigneur, ouvre mes lèvres !
Parole de Dieu
« À l’instant même, la bouche de Zacharie s’ouvrit, sa langue se délia. Il parlait et il bénissait Dieu (…) : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple". »
(Lc 1, 64-68)
Regardez la vidéo
Méditation
Dans la prière, à Lourdes ou ailleurs, il nous arrive d’être des moulins à paroles. Nous répétons, nous rabâchons, nous ressassons toujours les mêmes formules. Et, en général, des formules pour demander, plutôt que pour dire merci.
C’est comme si notre gorge était nouée dès qu’il s’agit de reconnaître la bonté de Dieu. L’histoire de Zacharie, le père de Jean-Baptiste, nous en donne un bon exemple. L’ange Gabriel lui annonce que Dieu va lui faire un magnifique cadeau en lui accordant de devenir papa, malgré la stérilité de sa femme. Mais lui, au lieu de s’émerveiller, il doute, il questionne ! Et le voilà tout à coup muet, parce qu’il n’a pas été capable de dire « Oh oui, Seigneur, merci » ! C’est seulement après la naissance de son fils qu’il retrouve la parole pour laisser – enfin ! – éclater sa joie et bénir Dieu.
Seigneur, tu nous invites à te dire merci pour tout ce que nous avons reçu de toi, et nous te rendons grâce pour tant de bienfaits.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce d’être toujours reconnaissants pour les dons de Dieu.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous entraîne dans sa louange, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Jubilez, criez de joie,
Jubilez, criez de joie, par le Fils et dans l’Esprit,
Dieu nous ouvre un avenir !
Jubilez, criez de joie,
Il nous donne par la foi un amour qui fait grandir.
Rendons grâce à notre Père, car de lui vient toute vie,
pour ce temps de notre terre rayonnant de son Esprit.
Acclamons tous la victoire de Jésus ressuscité
il s’élève dans la gloire où nous sommes appelés.
A l’Esprit qui nous éclaire, la louange des vivants
il nous mène vers le Père qui nous prend pour ses enfants.
Pour l’Église des apôtres, pour l’Église des martyrs,
pour l’amour donné aux autres, seul chemin vers l’avenir.
Avec tous ceux qui rayonnent de la vie des baptisés
Avec tous ceux qui pardonnent à ceux qui les ont blessés.
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 6 –
Prends ton brancard et marche !
Prends ton brancard et marche !
Parole de Dieu
«Il y avait là, à la piscine de Bethzatha, un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là (…), lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait !»
(Jn 5, 1-9)
Regardez la vidéo
Méditation
Parfois, notre histoire nous pèse. Notre passé nous paralyse. Les remords nous écrasent. Nous aurions voulu faire ceci, ne pas faire cela. Rien que d’y penser, ça nous rend malades. Même nos corps s’en ressentent…
Mais, à Lourdes, nous faisons l’expérience d’une rencontre avec Jésus : il change notre regard sur ce qu’est notre vie ; il nous réconcilie avec notre passé ; il nous apprend à nous aimer comme Dieu nous aime, malgré nos blessures. Ce qu’il a fait pour le paralytique de Bethzatha, il le fait pour nous : non seulement son amour nous relève, mais il nous aide à porter notre histoire et à aller de l’avant.
Seigneur, tu nous invites à nous accepter tels que nous sommes. Avec Marie, nous te rendons grâce de nous libérer de nos entraves.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce de ne plus nous laisser écraser par notre passé.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous réconcilie avec notre histoire, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Je vous ai choisis
Je vous ai choisis, je vous ai établis
Pour que vous alliez et viviez de ma vie.
Demeurez en moi, vous porterez du fruit,
Je fais de vous mes frères et mes amis.
Contemplez mes mains et mon cœur transpercés,
Accueillez la vie que l´Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité,
Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.
Recevez l´Esprit de puissance et de paix,
Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter,
Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !
Consolez mon peuple, je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
Demeurez près de moi, alors vous vivrez !
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 7 –
Notre pain de ce jour
Notre pain de ce jour
Parole de Dieu
« Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de Jésus et lui dirent : ‘‘Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert.’’ Mais Jésus leur dit : ‘‘Donnez-leur vous-mêmes à manger.’’ »
(Lc 9, 12-13)
Regardez la vidéo
Méditation
Dans l’Église, on a parfois l’impression qu’on n’y arrive plus. Alors, la tentation est grande de tout laisser tomber. De renvoyer les gens chez eux, plutôt que de s’occuper d’eux avec les moyens du bord – comme dans « un hôpital de campagne après la bataille », dirait notre cher pape François.
À Lourdes, nous avons célébré l’Eucharistie chaque jour, avec une foule immense, et une liturgie festive. À présent, la plupart d’entre nous doivent se contenter de célébrations plus sobres.
Mais la messe, c’est toujours la messe. C’est toujours Jésus qui se donne tout entier dans sa Parole et dans son Pain.
Seigneur, tu veux que nous soyons nourris de ton Eucharistie. Avec Marie, nous te rendons grâces pour la messe et pour ceux qui la célèbrent.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce d’une plus grande fidélité à l’Eucharistie.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui s’est fait notre nourriture, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est.
Là où sont la charité et l'amour, à où est la charité, là est Dieu.
Ubi Caritas et amor, Deus ibi est
Congregavit nos in unum, Christ amor.
Exsultemus et in ipso jucundemur
Timeamus et amemus deum vivum
Et ex corde diligamus nos sincero
1 - Ô Christ, c'est ton amour qui nous rassemble tous.
2 - Que ton amour, ô Jésus Christ, soit maître de nos vies.
3 - Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime.
4 - Vivant d'un même pain, n'ayons qu'un même amour.
5 - L'amour de Dieu en Jésus Christ nous apporte la joie éternelle.
6 - L'amour de Dieu en Jésus Christ demeure à jamais.
écouter le chant
Dernière édition par Lumen le Lun 17 Oct 2022 - 12:26, édité 3 fois (Raison : Vidéo changé par qui ? Toutefois que Dieu le bénisse ... Puisse Notre Dame intercéder pour sa conversion)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 8 –
Sœurs et frères de tous
Sœurs et frères de tous
Parole de Dieu
« Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : ‘‘Maître (…) donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » (…) Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent… »
(Mc 10, 35-41)
Regardez la vidéo
Méditation
Jacques et Jean n’avaient pas froid aux yeux. Ils ont le culot de demander à Jésus de leur donner la première place dans son Royaume. Évidemment, les autres apôtres sont scandalisés…
Avant que Jésus ne les appelle à sa suite, Jacques et Jean étaient des pêcheurs de poissons. Comme Pierre et André. Les uns et les autres se faisaient déjà de la concurrence au bord du lac. A moins qu’ils n’aient été associés, et donc collègues, comme dans la version de saint Luc ?
Concurrents ou collègues, en tout cas, Jésus a fait d’eux des frères. À Lourdes, auprès des autres pèlerins, c’est ce que Jésus a fait de nous également : non pas des concurrents, ni même de simples collègues, mais des sœurs et des frères au service de la mission de l’Église.
Seigneur, en nous demandant de porter ta parole, tu nous fais découvrir l’amitié fraternelle. Avec Marie, nous te rendons grâce pour cette fraternité.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce d’être les promoteurs d’une plus grande fraternité dans nos communautés chrétiennes.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui fait de nous des frères et sœurs, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Gloire à toi, Seigneur ressuscité :
Par ta lumière, tu donnes la vie :
Alléluia, alléluia !
Quand se lève sur la mer le matin de ta Pâque,
Tu es sur le rivage, debout dans la lumière ;
Tu as préparé un feu et le repas pour les disciples ;
Tu les invites à s’asseoir à ta table.
Quand se lève au matin le soleil de ta Pâque,
Tu viens ressusciter la foi de tes disciples.
Jean qui t’a reconnu s’écrie : « C’est le Seigneur ! »
Pierre est plongé dans l’eau pour renaître dans l’Esprit.
Quand résonnent nos cœurs dans la musique de ta Pâque,
Que sonnent la cithare et la lyre à dix cordes :
« A celui qui siège sur le Trône ainsi qu’à l’Agneau immolé,
Honneur, louange et gloire dans la puissance de l’Esprit ! »
écouter le chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // priere . retraitedanslaville . org/wp-content/uploads/2022/10/Rosaire1217-Gloire-a%CC%80-toi-Seigneur-ressuscite%CC%81.mp3
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: ROSAIRE 2022 + "Neuvaine de retour" avec *Retraite dans la ville*
Neuvaine du Rosaire 2022 – Jour 9 –
Ayez confiance !
Ayez confiance !
Parole de Dieu
« Jésus dit à Simon-Pierre : ‘‘Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?’’ (…) Pierre lui répond : ‘‘Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.’’ Jésus lui dit : ‘‘Sois le berger de mes brebis’’. »
(Jn 21, 17)
Regardez la vidéo
Méditation
Simon-Pierre, c’est le super-apôtre. Le chef. Tellement costaud que Jésus lui a donné un surnom : « on t’appellera Pierre ». « Pierre », parce que sa foi est solide comme une pierre; on peut s’appuyer sur elle, comme sur le rocher de la grotte de Lourdes…
Pourtant, Pierre a perdu pied dans la foi. À trois reprises, il a renié Jésus pour ne pas être crucifié avec lui. Pierre aurait pu passer le restant de ses jours à ravaler ses larmes et son amertume. Mais Jésus est vainqueur du mal et de la mort. Après sa résurrection, Jésus demande à Pierre de lui dire trois fois « Seigneur, je t’aime ». Et c’est tout. Jésus n’en demande pas plus pour rétablir Pierre dans sa mission : « Pierre, j’ai confiance en toi. Sois le berger de mes brebis ».
Seigneur, tu nous redis que nos infidélités ne seront jamais comparables à ta fidélité. Avec Marie, nous te rendons grâce pour toutes les personnes qui œuvrent à la restauration de la confiance.
Intention
Par l’intercession de Notre-Dame du Rosaire, demandons la grâce d’une confiance renouvelée en nous-mêmes et en toute l’Église.
Prière et Clausule pour la dizaine
Notre Père, 10 X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Proposition de Clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous rétablit dans la confiance, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Chant à Marie
Disciples de Jésus.
Disciples de Jésus, vous êtes invités au banquet de Cana.
Venez, venez ! Venez avec Marie et partagez sa joie;
le vin est préparé et le pain est rompu.
Si le vin vous a manqué pour chanter vos chants d’amour
Venez, venez.
Si vous n’êtes abreuvés que de larmes sans mesure.
Venez, venez.
Si le pain que vous mangez est un pain mêlé de cendres.
Venez, venez.
Vous qui attendez, vous qui espérez.
Venez ! Dieu vous fait justice.
Vous qui attendez, vous qui espérez.
La terre vous est promise.
Si vous êtes humiliés par les grands que vous servez,
Venez, venez.
Si vous êtes méprisés avec ceux de votre race,
Venez, venez.
Si vous n’avez pas de nom, pas de droit pour vous défendre.
Venez, venez.
Si vous êtes impatients que se lève un jour nouveau,
Venez, venez.
Si vous attendez de Dieu qu’il révèle enfin sa gloire,
Venez, venez.
Si vous attendez de lui qu’il vous soit donné de croire,
Venez, venez.
Disciples de Jésus, vous êtes invités au banquet de Cana.
Venez, venez ! Venez avec Marie et partagez sa joie;
le vin est préparé et le pain est rompu.
écouter le chant
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Neuvaine à l'ESPRIT SAINT du 28 mai au 5 juin 2022 avec RETRAITE DANS LA VILLE.
» Prions le Rosaire avec Sainte Bernadette du 7 oct. 2022 au 10 oct. 2022 par Sanctuaire de Nevers.
» *Notre Dame de la Médaille Miraculeuse je te demande un MIRACLE !* Neuvaine du 19 nov. 2022 au 28 nov. 2022.
» Neuvaine à ND de Guadalupe : les miracles contés en podcasts ! et texte du 15 déc. 2022 au 24 déc. 2022
» Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
» Prions le Rosaire avec Sainte Bernadette du 7 oct. 2022 au 10 oct. 2022 par Sanctuaire de Nevers.
» *Notre Dame de la Médaille Miraculeuse je te demande un MIRACLE !* Neuvaine du 19 nov. 2022 au 28 nov. 2022.
» Neuvaine à ND de Guadalupe : les miracles contés en podcasts ! et texte du 15 déc. 2022 au 24 déc. 2022
» Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum