Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 1 Sep 2024 - 12:11

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Content

Prenons le temps de regarder les pharisiens d'un côté et Jésus de l'autre.
Alors que les disciples de Jésus ne se sont pas lavé les mains avant le repas,
chacun abat ses cartes.

Les pharisiens reprochent à Jésus de se moquer de la tradition et de ne pas
préserver l'identité juive. Mais ce que Jésus leur reproche est bien plus grave
: c’est d’avoir « le cœur loin de Dieu ». Alors, il est pour nous son message :
Comment la loi, qui est faite pour le bonheur et la liberté de tous pourrait-elle
devenir une contrainte tatillonne et un prétexte pour mépriser les autres ?!


Évangile
Marc 7, 1-8.14-15.21-23

    En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »

Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »



Méditation


Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris



Le cœur et le ventre


Le conflit avec les Pharisiens se raidit dans un débat savant sur le pur et l’impur. Mais Jésus déplace le conflit sur le terrain non plus du rite mais de la parole. L’observation extérieure des coutumes peut n’être qu’apparence et tromperie, hypocrisie, « fausse parole ». Dans l’extrait que nous lisons ce dimanche – hélas tronqué – Jésus fait remarquer aux Pharisiens qu’une manière de contourner la loi est de considérer comme sacrées les offrandes faites au temple, ce qui évite de les utiliser pour prendre soin de ses parents. Il souligne une manière évidente de détourner le sens le plus juste du quatrième commandement. Aussi bien, il pousse ses contradicteurs (et nous par la même occasion) à regarder avec lucidité la profonde raison de leurs actes.

Sous prétexte d’observance, on peut parfois risquer de se focaliser sur le ventre et nourrir des passions non avouées déguisées sous la rigueur. Or, Jésus invite à se focaliser sur le cœur, entendre le lien de vérité d’où naît une parole en conformité avec les actes que l’on pose, y compris si parfois elle n’est pas tout à fait d’équerre avec ce qu’attendent les plus observants. A ces disciples qui ne comprennent rien une fois de plus, il précise : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur ». Non seulement nos actes, mais leur intention profonde. On peut faire beaucoup de mal en respectant les règles. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les transgresser pour faire le bien.



Écoutons le chant


Puisque seul l'amour nous attend

Chantons et prions avec Choeur dans la ville !






Quand se déploie en mon âme,
Au plus profond, au plus secret,
sa présence,
Quand se déploie en mon âme,
Celui que mon cœur reconnaît.

Puisque seul l’Amour nous attend,
Puisque seul,
puisque seul l’Amour nous attend
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Pour déployer son amour
et me faire revenir à lui
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Il attend.


Il faut se livrer sans cesse,
Entrouvrir un passage en mon cœur
O mon âme, fais confiance
Par amour pour moi, Il s’est livré.

Il arrive en toute hâte,
Bondissant sur les montagnes,
mon Seigneur ;
Il me faut pour vraiment vivre,
Me livrer à celui qui est l’Amour.

Vivre, vivre, vivre en Jésus, en Jésus, en lui.



*******


Apparemment, les pharisiens, autrement dit les « séparés », partent d'une bonne intention. Ils refusent toute compromission politique et tout laisser-aller dans la pratique religieuse. Le problème, c’est qu'en voulant vivre une observance rigoureuse, ils se mettent souvent à avoir trop bonne conscience et à mépriser ceux qui ne font pas comme eux. Et puis surtout, leur volonté d’être séparés ne colle pas avec le fait que Dieu veut rassembler tous ses enfants dans le même amour. Pour Jésus, les pharisiens d'hier et d'aujourd'hui sont malheureux et hypocrites. En effet, ils ferment à clé le royaume des Cieux devant les hommes. Ils n'y entrent pas et ne laissent pas entrer ceux qui veulent entrer.

Soyons bien attentifs à ce que nous dit Jésus. Il nous met en garde contre eux et contre le danger de nous comporter comme eux.



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 2 Sep 2024 - 16:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-126quatorze-livre-66755ba0b0fe6161603498

Évangile du jour
Luc 4, 16-30


En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta , au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien.

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.



Méditation

Déconcertant gamin du village


Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


Jésus est contesté dans le village de son enfance. Son ouverture d’esprit dérange ! Les habitants de Nazareth espéraient le voir faire des guérisons. Or, dans la synagogue, il ose dire qu’un prophète est toujours mal accueilli dans sa patrie. Les regards d’admiration après sa lecture du rouleau d’Isaïe deviennent soudain hostiles. Il s’était pourtant référé aux grands prophètes du pays : Élie et Élisée. La montagne du Carmel où Élie s’est affronté aux nombreux faux prophètes de Baal est toute proche de Nazareth.

Alors, en quoi Jésus dérange-t-il ? C’est la première fois qu’il prend la parole en public dans le troisième évangile, même si Luc fait comprendre qu’il arrive de Capharnaüm où il s’est déjà fait remarquer. C’est ici sa première prédication ; il y expose le but de sa mission. La scène annonce la suite : son rejet et sa mise à mort ! Jésus choisit de s’inscrire dans la ligne des prophètes Élie et Élisée qui ont agi au nom de Dieu envers des étrangers : la veuve libanaise de Sarepta et le chef de l’armée syrienne, Naaman. Jésus laisse entendre que son évangile sera mieux accueilli par les étrangers que par les gens de chez lui. C’est intolérable pour les gens de Nazareth, à tel point qu’ils sont prêts à le mettre à mort « hors de la ville » !

Luc a une phrase étonnante à la fin du passage : « Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » Personne ne pourra l’arrêter dans sa mission ; il est conduit par « la puissance de l’Esprit ». Il est bien difficile pour les gens de Nazareth de percevoir que le gamin de leur village a mission d’être le « Sauveur du monde ».
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 3 Sep 2024 - 11:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-118-montagne-chemin-65aa9c9fb5bd8967691145

Évangile du jour
Luc 4, 31-37


En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.


Méditation

Le verset qu’on ne lit jamais


Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Vous avez peut-être déjà participé à une veillée de prière où l’on propose aux personnes rassemblées de tirer un petit papier sur lequel figure un verset de la Bible. Il s’agit de paroles d’encouragement, de paroles qui redisent l’amour et la miséricorde de Dieu ; des versets destinés à être glissés dans une poche ou un portefeuille pour être relues au quotidien.

Je vous avoue qu’il m’arrive d’avoir le désir de glisser dans les corbeilles remplies de ces versets consolants, l’injonction du Christ que nous lisons dans l’Évangile aujourd’hui : « Tais-toi ». La personne qui tirerait ce verset serait décontenancée. Pourtant, je crois qu’en recevant ce verset, elle aurait reçu une perle de la Bible.

C’est valable pour nous aussi aujourd’hui : il nous faut entendre le Christ nous dire fermement : « Tais-toi ». Non pas : « Tais-toi car ta langue peut faire du mal à travers des médisances ». Mais plus fondamentalement : « Fais taire en toi tout ce qui t’empêche de m’écouter. » Ce « tais-toi » devrait être le verset biblique dont nous faisons mémoire avant chaque prière, avant chaque écoute de la parole.

Au quotidien, beaucoup de préoccupations s’entrechoquent dans notre tête ; beaucoup d’attentes, de questions, de représentations de Dieu nous encombrent aussi. Entendons le Christ leur dire : « Tais-toi ; je suis le seul qui mérite d’être écouté. »
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 4 Sep 2024 - 15:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-119-maison-normandie-65aa9cb71c495750105493

Évangile du jour
Luc 4, 38-44


En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.



Méditation

Belle journée


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Jésus n’arrête pas : guérisons, exorcismes, prédications tous azimuts et temps de désert. Nous pouvons avoir l’impression d’un patchwork d’épisodes sans liens évidents entre eux. Pourtant, les évangiles ne sont pas simplement des collections de petits ou grands récits posés les uns à côté des autres, comme on se remémore des souvenirs entre amis. L’intention des évangélistes est autre : présenter les lignes de force du mystère de Jésus. Ainsi, son action auprès des malades leur paraissait très importante à souligner pour bien montrer la profonde unité du ministère de Jésus. Il est venu nous porter dans nos difficultés et parfois les grandes souffrances que nous traînons tout au long de notre vie.

Les miracles de guérison sont les signes anticipateurs de la Résurrection du Christ lorsque sa chair, par la puissance de l’Esprit, sera totalement délivrée de la mort. Il nous ressuscitera dans cette chair pour vivre éternellement avec lui, comme membres de son corps.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 5 Sep 2024 - 15:58

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-126six-filet-de-peche-666031988cabd035064952

Évangile du jour
Luc 5, 1-11


En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte. désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Méditation

Joindre l’acte à la Parole


Frère Bruno Cadoré
Couvent Saint-Jacques à Paris


Après une nuit de pêche décevante, Jésus s’approche et réquisitionne Simon Pierre et ses associés, Jacques et Jean, pour retourner en mer. Ainsi, il pourra mieux s’adresser à la foule qui se presse autour de lui. Mais cela ne lui suffit pas. Comme pour joindre l’acte à la parole, il leur demande de jeter à nouveau leurs filets, et la pêche est si abondante qu’ils craignent de perdre leur prise miraculeuse ! Simon prend alors conscience de son péché. Mais en réponse, Jésus lui annonce qu’il aura bientôt à faire entendre, à son tour, la Parole de vie qui, au nom de Jésus, rassemblera l’Église. Alors, laissant tout, Pierre, Jacques et Jean le suivent.

Plus tard, sur une montagne, les trois compagnons verront à nouveau Jésus joindre l’acte et la parole. Au lieu de s’installer avec eux dans la lumière rassurante de la Transfiguration, Jésus les entraînera avec lui à Jérusalem, où il aura à affronter le rejet, la violence et l’injustice, où il devra mourir crucifié. Les disciples comprendront alors jusqu’où Jésus est prêt à joindre l’acte à la parole : jusqu’à abandonner sa propre vie pour la donner à l’humanité entière, cette humanité que le Père l’a envoyé rassembler dans l’unité. À suivre Jésus, les disciples comprendront progressivement, chacun à son rythme propre, que le chemin de l’annonce de la Bonne Nouvelle du règne de Dieu aura à croiser le mensonge, la violence, l’idolâtrie. Alors, il faudra affronter ces figures du mal pour les renverser. Pour renverser la mort, et donner en abondance la vie, par la force du Christ ressuscité.

Au bord du lac, n’est-ce pas ce que Jésus cherche à faire découvrir ? Écouter la Parole, c’est le suivre et, avec Lui, apprendre comment joindre l’acte et la Parole pour donner la vie. Et, ainsi, devenir ses témoins.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 6 Sep 2024 - 14:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-126quinze-tonneaux-de-vin-66755bb58b0f8854195562

Évangile du jour
Luc 5, 33-39


En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »



Méditation

Mieux vaut faire la noce !


Frère Christian Eeckhout
Couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve (Belgique)


Quand on est à la fête, on ne fait pas la tête ! Il faut bien comprendre la réaction de Jésus et sa remarque. La mortification de soi par le jeûne serait justifiée si Jésus quittait les siens, ce qui n’est pas le cas puisqu’il est Dieu parmi les hommes, l’Emmanuel dans notre histoire, le Messie, l’Éternel. N’est-il pas avec nous jusqu’à la fin du monde ? Pour preuve : Jésus se fait l’ami des pécheurs auxquels il pardonne et des plus petits qu’il guérit (Ex 15, 26). Lui qui accomplit les promesses faites à Moïse au désert, notre frère dans la misère est donc bien l’époux d’Israël.

Alors pourquoi ses disciples ne jeûnent-ils pas ? Question type des pharisiens et des disciples du Baptiste. Le groupe qui suit Jésus n’observe plus cette forme de piété pratiquée par besoin plus impérieux d’un sauveur. Ceux dont le cœur s’ouvre à la Bonne Nouvelle avec l’énergie de la foi en Jésus, le Christ tant attendu, enfin advenu, n’ont plus à suivre certaines pratiques selon la chair ou la Loi. Jésus rattache ce principe nouveau de ne pas jeûner à deux réalités : sa présence au milieu du peuple d’Israël et sa puissance de grâce pour proposer l’universalité du salut au genre humain. Les raisons de jeûner disparaissent quand l’époux est là.

Les invités aux noces de celui qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, l’Élu de Dieu » (Jn 1, 29.34) ne peuvent être soumis à l’abstinence. La nouveauté de l’Évangile de la grâce privilégie la conversion intérieure et la relation personnelle au Seigneur de la vie !


Extrait de Lumières dans la Bible
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 7 Sep 2024 - 16:01

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-120-orge-65aa9ccf9a648230706955

Évangile du jour
Luc 6, 1-5


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Méditation

Autour du maître


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Franchement, pourquoi tant d’histoires pour quelques épis de blé ? Pour le comprendre, je vous invite à prendre conscience de vos priorités religieuses. Certains d’entre nous sont très sensibles au respect des normes liturgiques. D’autres estiment que l’essentiel de la religion c’est de porter secours aux pauvres en leur apportant de quoi se vêtir et se nourrir. D’autres encore pensent que la priorité c’est le respect des valeurs structurant la famille, etc... Plus un de ces aspects revêt d’importance à nos yeux, plus nous estimons que Dieu est offensé lorsque sa loi n’est pas respectée en ce domaine. Ainsi le souci des pharisiens pour l’observance stricte du sabbat dans cet épisode. Alors qui a raison ? Quel est le plus important ?

Cette question a déjà dû vous emmener dans des débats interminables avec d’autres croyants qui n’ont pas les mêmes convictions que vous sur ce point. Prenons garde que ces différences ne nous empêchent pas d’être réunis autour du seul maître : Jésus.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 8 Sep 2024 - 16:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Content

Le premier homme avait été créé avec la poussière tirée du sol. Le souffle de vie
avait été insufflé dans ses narines et il devint un être vivant. Quand Jésus touche la
langue du sourd-muet avec sa salive, nous assistons à un nouvel acte créateur.
Quand Jésus lui met les doigts dans les oreilles, nous voyons l'infirme qui se laisse
remodeler, comme l'argile entre les mains du potier. Rendons grâce à Jésus qui, par
ses paroles et les signes qu'il accomplit est le chemin, la vérité et la vie.


Évangile
Marc 7, 31-37

    En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »



Méditation


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris



Ouvre-toi !


Décidément, Jésus en parcourt du pays… Le voilà qui revient du Liban. Il aime s’aventurer ailleurs. C’est vrai qu’il a aussi d’autres brebis à visiter qui ne sont pas de son enclos. (Jn 10, 19)

Là, en chemin, on lui amène ce sourd-muet. La réaction de Jésus surprend. Il lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Cela ne vous rappelle-t-il pas Dieu qui insuffla dans les narines de l’homme le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ? (Gn 2, 7) Le geste créateur à l’origine ne se prolonge-t-il pas ici ? Celui qui a tout créé par sa Parole continuerait à recréer l’homme, hier comme aujourd’hui, par sa Parole ? Quoi d’étonnant alors que la Parole de Dieu rende la parole à l’homme sourd-muet ?

Dans un soupir, les yeux levés au ciel, Jésus lui dit : Ouvre-toi ! Serions-nous donc si fermés à l’action de la Parole de Dieu en nous ? Hélas, oui. Ouvre-toi ! nous dit encore aujourd’hui Jésus qui veut venir faire sa demeure en nous. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri ! (formule liturgique avant la communion)

Mais celui qui fait entendre les sourds et parler les muets ne serait-il pas celui qu’Isaïe annonçait ? Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : Il vient lui-même et va vous sauver. Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet criera de joie (Is 35, 4-6).

Ouvrons-nous à sa Parole, à sa venue, à sa présence.



Écoutons le chant


Entrez dans l'allégresse

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort!






Entrez dans l’allégresse
aux noces de l’Agneau,
Que ma joie soit en vous,
qu’elle soit parfaite.
Voici la place que je vous ai préparée,
Dans la demeure de mon Père auprès de moi.


Heureux les pauvres de cœur,
Le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux,
ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif
de la justice, ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs :
ils verront Dieu !

Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés
pour la justice, le Royaume est à eux.

Heureux êtes-vous
quand on vous insultera,
Et qu’on vous persécutera,
votre récompense sera grande dans les cieux !



*******


Tout au long de cette semaine, nous pouvons nous appliquer à laisser remonter dans notre mémoire les moments de notre vie où nous étions dans l'impasse et où nous avons reconnu que Jésus nous a ouvert un passage. Nous pouvons aussi accueillir cet immense désir qui l'habite. Lui qui a ouvert les oreilles des sourds et la bouche des muets, il n'attend qu'une chose : que nous accueillions la vie dont il est porteur ; que nous nous ouvrions sans cesse davantage à sa présence. Le Seigneur est proche, il est tout proche. Il ne nous manque plus que de lui ouvrir. Comme le dit l'Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. ».


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 9 Sep 2024 - 19:29

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-122-fleurs-65aa9d97caa84300606306

Évangile du jour
Luc 6, 6-11


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.


Méditation

Loi d’amour


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


Jésus parcourt la Galilée : les foules accourent, non seulement pour l’entendre, mais aussi parce qu’il guérit. Il n’est donc pas étonnant de voir un homme à la main sèche le suivre dans la synagogue. Luc est le seul évangéliste à préciser qu’il s’agit de la main droite. Il ne s’agit pas seulement du regard du médecin : dans la culture du temps, la main droite symbolise le pouvoir, la force, la puissance d’action. Pour résumer, cet homme est dans une radicale incapacité d’agir. L’enjeu ici est ce qu’il va pouvoir faire de sa vie.

C’est cela que Jésus met en évidence : est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ? En demandant à cet homme de se lever, de se tenir debout, c’est-à-dire d’adopter l’attitude du ressuscité, Jésus lui rend sa dignité d’homme. Le Christ montre à tous que sa mission est de rendre la vie. Alors le sabbat prend tout son sens : célébrer le Dieu d’amour, source de toute vie. Le jour du repos est déjà lié à la grâce de la résurrection. La loi donnera la vie si elle est amour, c’est le message de l’Évangile.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 10 Sep 2024 - 17:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-108-montagne-sapins-soleil-65aa9ba25f4ae787460187

Évangile du jour
Luc 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.



Méditation

Nuit de feu


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Les évangélistes n’oublient jamais de raconter que les grands moments de la vie du Christ se passent à l’intérieur de la prière. Ainsi, il prie avant son baptême, au moment de choisir ses disciples, sur la montagne de la Transfiguration, à Gethsémani… Nous ne le remarquons pas seulement à l’occasion d’événements importants.

Quotidiennement, le Christ reprend souffle dans le face-à-face avec le Père : le soir, la nuit entière et tôt le matin avant le lever du soleil. Parfois, il est obligé de jouer à cache-cache, mais les disciples respectent ces temps d’intimité du Christ avec son Père. Ainsi, il se ressourçait. C’est parce qu’il y avait en lui ce mystère d’une vie sans cesse plongée dans l’intimité de son Père qu’il pouvait rencontrer et toucher le cœur de tellement de personnes.

Mystère de la prière de Jésus où, comme homme, il a prié son Père. Après sa Résurrection, il pourra, avec sa nature humaine, contempler face à face ce Père dont il était sorti et qu’il a cherché nuit après nuit.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 11 Sep 2024 - 13:11

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-125-ciel-petit-nuage-soleil-65aa9de445343451627430


Évangile du jour
Luc 6, 20-26


En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »



Méditation

Où est l’arnaque ?


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Quand on lève les yeux, on voit un peu plus loin que le bout de son nez. Il flairera l’arnaque en effet, le lecteur de Jean de La Fontaine : « Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras, L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » (Le Petit Poisson et le Pêcheur). Les béatitudes ne tiennent pas de la sagesse populaire, encore moins de l’esprit des Lumières. Le bonheur n’est pas dans le pré ! Il est dans le ciel, dit Jésus, levant les yeux sur ses disciples. Mais comme ça nous paraît lointain ! Comme c’est dur à croire ! Une grande récompense pour après…

Ces consolations aux allures mystérieuses et chimériques ne valent pas un bon repas et quelques blagues en bonne compagnie. Et puis au fond, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu : une vie paisible et pieuse nourrie de bonheurs terrestres ? Ils s’égarent ceux qui cherchent le bonheur dans le ciel ! Sans mentir, si ce langage satisfait votre esprit volage, vous êtes le corbeau malheureux qui perdra son fromage.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---


Dernière édition par Lumen le Ven 13 Sep 2024 - 19:13, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 12 Sep 2024 - 18:01

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan95-eglise-lavande-65aa9a0dc8c69213442042


Évangile du jour
Luc 6, 27-38


En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


Méditation

Chrétien, cache ta joie !


Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris


Jésus venait de dire : « Heureux serez-vous lorsque les hommes vous insulteront à cause du Fils de l’homme ». Donc à cause de lui. Et il affirme que cela contribuera à notre bonheur ? Eh bien, chrétien, cache ta joie ! Après avoir annoncé à ses disciples la souffrance que leur infligeront leurs ennemis, il enseigne la conduite à tenir à l’égard de ces derniers. « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez… » : alors, si nous avons le cran d’assumer la Parole de Dieu, écoutons. Prenons le contre-pied de nos instincts humains de défense, qui sont souvent aigreur, conflit et vengeance.

« Comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites pour eux », dit Jésus. Cette conjonction « comme » va nous saisir. Premier temps : elle nous réfère à nos attitudes humaines, ce que nous pouvons encore imaginer : comme vous voulez pour vous. Second temps : le « comme » explose quand est faite la comparaison avec Dieu : « compatissants comme votre Père est compatissant ».

Ici, il ne parle pas du concept de miséricorde, un devoir aussi essentiel que possiblement planant et extérieur. Le mot grec est très concret et traduit une motion intérieure : tendre, sympathique, empathique. Or c’est le Père qui est donné comme modèle de cette attitude affective, dépassant ainsi la volonté ! D’ailleurs, saint Luc ne dit pas « soyez », mais « devenez ». Nous ne sommes pas par essence comme le Père, car c’est notre appel : « devenir ».

Au fond de notre cœur, Jésus vient tirer un élan vital et divin !
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 13 Sep 2024 - 19:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan-126seize-grenier-poutre-paille-66755bcd0b9a1161700423


Évangile du jour
Luc 6, 39-42


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »



Méditation

La paille et la poutre


Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris


Il y a les voyants, ceux dont le regard éclaire l’invisible par leur bonté. Il y a les voyeurs, ceux qui guettent les multiples travers de leurs semblables et se complaisent à les révéler aux autres.

Il y a ceux qui tâtonnent pour avancer, la vue basse, mais dont le cœur sait reconnaître la justesse du ton, la bonté cachée derrière une rudesse pudique, le feu sous la cendre. Il y a les justiciers qui revendiquent la transparence, l’exactitude, et le pouvoir que donne la vue.

Il y a ceux qui accusent, les donneurs de leçon, les esprits faux, qui s’effondreraient, si on leur donnait ne serait-ce qu’une paille à porter. Il y a ceux qui préfèrent l’ombre à la lumière, pour se cacher car ils croulent sous la honte, et leur poutre est trop lourde à porter.

Nous sommes de tous les camps bien sûr, et c’est en nous que passe le fer de la parole évangélique. Car toi seul, Seigneur, voit clair en nous. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Lc 18, 35-43) demandes-tu à l’aveugle, comme si cela n’allait pas de soi. « Seigneur, fais que je vois ! ». Ne crains pas de mettre de la boue sur mes yeux, de la nuit sur ma nuit, pour déchirer le voile qui enferme mon cœur.

Fais que je vois comme toi tu vois. Fais que je pleure pour voir plus clair. Fais que mon cœur saigne quand l’autre souffre silencieusement du dedans. Fais que je vois ton temple dans le corps de mon frère. Fais que je vois frémir le ciel entier devant un homme à terre. Fais que je regarde sans honte ni trouble au visage la croix où tu t’offres. Fais que je vois le tombeau vide.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 14 Sep 2024 - 15:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan90-ciel-branche-feuilles-65aa91a340566619359576


Évangile du jour
Jean 3, 13-17


En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »


Méditation

Prédestinés à aimer


Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


Dans ce passage, Jésus répond à Nicodème. Lucide, cet homme sait combien il est difficile de renaître, de repartir à zéro. Jeunes et moins jeunes se demandent quelle est la volonté de Dieu sur eux. Eh bien la volonté de Dieu c’est que nous soyons sauvés ! Il est venu à Noël pour sauver tous les hommes.

Depuis la chute de nos premiers parents, l’homme ne cesse de se cacher aux yeux de Dieu et Dieu ne cesse de le chercher et de l’appeler : « Adam où es-tu ? » (Gn 3, 9). Dieu a envoyé ses prophètes pour que les hommes se détournent du mal, mais cela n’a pas suffi. Pour trouver l’homme, il fallait que Dieu se fasse homme afin que l’homme retrouve l’intimité avec Dieu. Il fallait que Dieu prenne une nature humaine semblable à la nôtre. Jésus est venu pour nous sauver en donnant sa vie par amour de tous les hommes. Nous sommes tous prédestinés au salut, nous sommes tous aimés de Dieu d’un amour infini. Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté pour ne pas réaliser le plan de Dieu qui est le salut de tout homme.

Le Seigneur respecte notre liberté, il ne nous forcera jamais à entrer dans son plan de salut. Mais si nous le voulons, si nous acceptons le salut en Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous croyons en lui, si nous lui remettons toute notre vie, alors nous obtiendrons la vie éternelle. Cette vie éternelle qui est déjà commencée, qui est cette présence intime de Dieu en notre corps : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3, 16).

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Hier à 13:42

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Content

Ne sommes-nous pas un peu comme saint Pierre ? Prompts à croire en Jésus,
Messie et roi victorieux, mais lents à reconnaître en lui l'homme des douleurs, rejeté
des hommes et tué avant de ressusciter ? Nous avons sans cesse à purifier notre
regard sur lui. N'apparaissait-il pas déjà ainsi lors des tentations au désert ? Non
comme un maître, mais comme un serviteur. Non comme quelqu'un qui s'impose lui-
même et qui impose les choses, mais comme quelqu'un qui nous montre l'amour du
Père et nous laisse libres de l'accueillir.


Évangile
Marc 8, 27-35

    En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement.

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »



Méditation


Père Gautier Mornas
Fraternité sacerdotale de Saint Dominique



Et vous ?


« Au dire des gens, qui suis-je ? » Voilà l’une des questions les plus surprenantes de l’Évangile ! Passe encore qu’on l’entende de la bouche d’un ado, soucieux de son image et de l’idée qu’on se fait de lui… Mais le Fils de Dieu, tout de même !

Gageons que le Christ ne cherche pas à être aimé et à trouver dans le regard de ses interlocuteurs l’estime de soi qui lui manquerait. Jésus souhaite que ses disciples deviennent capables, par eux-mêmes, de découvrir qui il est réellement : le Messie, l’envoyé de Dieu, Dieu lui-même !

Si l’exercice valait pour les disciples d’il y a 2 000 ans, pourquoi ne pas avoir l’audace de tenter de répondre soi-même, comme disciples contemporains, à la même question ? Bien évidemment, par paresse, par facilité, par peur de s’engager aussi, nous pourrons répondre « du par-cœur », du « prêt-à-croire » comme il y a du « prêt-à-porter ». Ces réponses ne seront de vraies réponses que dans la mesure où elles jaillissent de notre cœur, façonnées par notre compagnonnage avec Jésus. Si « pour de vrai » comme disent les enfants, Jésus est Sauveur pour moi, pour nous, alors disons-le, proclamons-le et suivons-le !



Écoutons le chant


Choral du Bon Pasteur

Les frères dominicains du couvent de Toulouse






Ô Seigneur, Pasteur fidèle, toi qui connais tes brebis,
Tu connais le cœur du Père et le Père te connaît.
Que nos cœurs à ta parole s’ouvrent et brûlent par ta grâce
Et s’éveillent à ta présence.

Toi, l’Agneau de la vraie Pâque, immolé sur une croix,
Bon Pasteur qui, pour ton peuple, livres ta vie à la mort.
Dans ta chair s’ouvre une porte ; dans le feu de tes blessures,
Resplendit l’Amour du Père.

Ta vie, c’est toi qui la donnes, nul ne peut te la ravir ;
Tu es venu dans le monde pour nous donner la vraie vie.
Fais nous vivre en ta promesse et grandir en ta parole :
« Aimez vous les uns les autres ».

Dans l’aurore de ta Pâque, tu te lèves du tombeau ;
Aux enfers et sur la terre, tu délivres ton troupeau` ;
Dans la joie de ta victoire, viens Seigneur, et ressuscite
Ceux qui cherchent ton visage.



*******


Que cette semaine soit le temps favorable pour approfondir notre foi avec les mots de Saint Maxime de Turin :

« Le Christ est notre "aujourd’hui" : le passé, enfui, ne lui échappe pas ; l’avenir, inconnu, n’a pas de secrets pour lui. Lumière souveraine, il étreint tout, il connaît tout, à tous les temps il est présent, et tous il les possède. Vraiment, il est notre "aujourd’hui" quand, jailli de l’épaisseur des enfers, il embrase les humains. Nul jour mieux que ce Jour n’a su accueillir la lumière : à tous les morts, il a rendu et le jour et la vie ; il les a relevés dans la vigueur de son "aujourd’hui" ».



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Aujourd'hui à 14:19

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Evan97-marais-salants-65aa9a42ba747893936707


Évangile du jour
Luc 7, 1-10


En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.



Méditation

Réseau de prière


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Dans ce récit, une véritable chaîne de prière s’est mise en place. Un centurion est très atteint par la mort prochaine de son esclave. Il aurait pu rencontrer Jésus directement, mais il ne s’en considère pas digne. Alors il développe une stratégie : il passe par l’intermédiaire de notables juifs puis d’amis. Cela rejoint notre expérience. En demandant l’intercession, nous sommes intégrés dans un réseau de foi qui nous porte sans que nous le sachions. Que nous le voulions ou non, les grâces nous sont accordées par d’autres, connus ou inconnus.

Cela nous évoque l’élégance discrète de l’amour de Dieu. Il a comme « besoin de nous » pour collaborer au don de la grâce. Sans doute faut-il toujours prier d’abord pour les autres et, s’il nous reste du temps, un peu pour nous. C’est dans la mesure où nous savons ouvrir notre cœur à la dimension de l’amour d’autrui que Dieu nous accorde ce que nous demandons à cause de la grandeur de notre foi. Car alors ce n’est pas pour nous que nous l’aurons demandé, mais c’est pour ceux que nous aimons.
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 15 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum