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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

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Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

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https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

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https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



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Message par Lumen Mar 2 Juil 2024 - 11:56

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



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Évangile du jour
Matthieu 8, 23-27


Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Méditation

Pourquoi ai-je peur ?


Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Pourquoi avons-nous peur ? De quoi avons-nous peur ? La question de Jésus aux disciples perdus dans la tempête, Dieu nous la pose aujourd’hui et ne jouons pas les bravaches : bien sûr que nous avons peur ! il faudrait être inconscients pour ne pas voir les causes justifiées de nos inquiétudes, de nos peurs, de nos angoisses ! La guerre, la pollution de la planète, le cancer qui rôde, la société qui se délite. Sans parler de nos peurs secrètes : la peur de l’étranger, la peur du changement, la peur de ne pas être à la hauteur, l’angoisse pour l’avenir de mes enfants, la peur du déclassement social, la peur du jugement de l’autre… La peur du jugement de Dieu ?

C’est la foi, liée à l’espérance qui peut vaincre ma peur. C’est la communion avec Jésus, sa douce proximité rassurante qui peut juguler ma peur. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? », affirme le psaume 27. Oui, Seigneur, je crois, viens au secours de ma foi fragile ; par ta présence, dissipe mes peurs !
 



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Message par Lumen Mer 3 Juil 2024 - 10:56

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Évangile du jour
Jean 20, 24-29


L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »  



Méditation

Toucher du doigt


Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille -
Maison du 60


Sur l'autoroute, il y a parfois des ralentissements, simplement parce que les automobilistes veulent voir, sur le bas-côté, une voiture accidentée ou en panne. Nous voulons voir, toucher, sentir parce que nous sommes des êtres incarnés. Celui qui nous a créés le sait ; c'est pourquoi il accède à la demande de Thomas.

Mais par cette exigence d'enfoncer sa main dans la plaie ouverte du Christ, Thomas ne cherche-t-il pas à expérimenter autre chose de plus fondamental ? Alors qu'il n'a pas été témoin de la scène, ne veut-il pas vérifier que Jésus a bien été jusqu'à souffrir par amour pour lui ? Le récit ne dit pas qu'il fait le geste. La parole de Jésus est suffisante pour que Thomas exprime une magnifique confession de foi en la divinité de Jésus : « mon Seigneur et mon Dieu ».

Mais « heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » En effet, croire sans avoir vu permet de voir avec les yeux de la foi la présence du Ressuscité chaque jour de notre vie. C'est un long chemin que Thomas a emprunté, comme nous aujourd'hui.

L'apôtre finira sa route comme martyr et, dans ce geste ultime, il touchera réellement de sa main la plaie du Christ, il ressentira dans son corps et dans sa chair la présence du Ressuscité, c'est-à-dire l'amour vainqueur de la souffrance et de la haine. Thomas traverse la souffrance avec le Christ pour entrer avec lui dans sa gloire.
 



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Message par Lumen Jeu 4 Juil 2024 - 15:55

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Évangile du jour
Matthieu 9, 1-8


En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.


Méditation

Le miracle du pardon


Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Évreux


Cette scène de l'évangile déroute. Étrange, la manière dont Jésus entre en relation avec cet homme paralysé. En quoi est-il pécheur ? Étrange aussi que la guérison miraculeuse soit ici simple signe d'un pouvoir présenté par Jésus comme plus haut : le pardon des péchés. Mais dans la pensée biblique, pardonner les péchés n'appartient qu'à Dieu seul. Quant à ce paralytique, selon une conception présente et contestée aussi dans la Bible, il est censé expier un péché qu'il a commis ou dont il a hérité. Cette idée de la rétribution n'a d'ailleurs pas totalement disparu de nos esprits. En cas d'événement fâcheux, il n'est pas rare que surgisse un : "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ?"

Si la cause du mal est le péché, nous comprenons alors que libérer cet homme du poids qu'il porte, culpabilité et opprobre sociale, ouvre la possibilité de lever la peine qui affecte son corps. Si cette scène peut sembler loin de nous, l'essentiel de ce qu'elle signifie nous concerne toujours. Elle nous dit que dans la foi, le plus grand des miracles n'est pas la guérison des corps, mais le pardon des péchés. Lorsque l'événement du pardon a lieu, là où s’installait le ressentiment et où la raison exigeait réparation, alors du plus grand que l'homme nous est arrivé. C'est le miracle du pardon !

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon
 



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Message par Lumen Ven 5 Juil 2024 - 12:41

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Évangile du jour
Matthieu 9, 9-13


En ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Méditation

Le suivre à la maison


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


La scène est belle. Jésus passe, il voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ? Après tout, ce passage raconte bien peu de choses.

Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ? Saint Luc, plus précis, nous le dit dans son évangile : c’est la maison de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail.

Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ». Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ, ce n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



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Message par Lumen Sam 6 Juil 2024 - 13:51

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Évangile du jour
Matthieu 9, 14-17


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Méditation

Au temps pour Dieu


Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Jésus, celui que tous les prophètes annonçaient, est enfin là. On ne va pas jeûner à ce moment-là ; c’est la période la plus festive de tous les temps ! Jeûner en période de fête est un péché. Je confesse que cela ne m’est jamais arrivé !

J’aime que Dieu ait autorité sur les jours de fêtes et de pénitence. Mon humeur du moment ne doit pas donner le ton dans la vie de l’Église. Dans le chapelet, les jours des mystères joyeux ou glorieux, je peux être d’humeur maussade. Le jour des mystères douloureux, d’excellente humeur. Mais Dieu est plus ancré dans la vie que moi, plus présent au présent que moi-même à moi-même. Je veux entrer dans le temps de Dieu, dans la joie qui est la sienne, dans l’espérance qui est la sienne. Je veux être le réceptacle de l’humeur de Dieu dans chaque situation que je vois : la bonté d’une personne âgée, le sourire amusée d’une petite fille, la patience d’un père de famille.

Et vous, comment vivez-vous vos journées avec Dieu ? Comment vivez-vous les fêtes chrétiennes ? Elles vous sont données pour entrer dans le temps de Dieu, pour commencer maintenant votre éternité d’amour avec lui.
 



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Message par Lumen Dim 7 Juil 2024 - 14:29

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[** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 13 Content

« Le charpentier », « le fils de Marie », « le frère de Jacques, de José, de Jude et de
Simon », « le frère de femmes qui sont ici chez nous »... Avec quelle facilité déconcertante
les contemporains de Jésus lui mettent des étiquettes ! Ils l'épinglent... comme un papillon !
C'est bien commode, car c'est ce qui le rend inoffensif. Impossible dès lors d'imaginer qu'il
soit dépositaire d'une quelconque sagesse ou qu'il réalise des miracles. Donne-nous, ô
Seigneur, ton regard pour que, loin d'enfermer les autres, nous sachions les voir comme ils
sont.


Évangile
Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.



Méditation


Frère Sylvain Detoc
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Toulouse


Fils à papa


Au pays de Jésus, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

Le petit Jean-Baptiste, par exemple. « Il s’appellera Zacharie, comme son père » (Lc 1, 59), disaient les voisins. Sans doute pensaient-ils également : « Il officiera au temple, comme son père ». Mais non ! L’ange Gabriel avait indiqué un autre prénom et une autre mission : il s’appellera Jean, il vivra au désert, il sera un grand prophète.

La logique étriquée des « fils et filles de », Dieu ne l’apprécie guère. En vrai Père, sa Parole ouvre des chemins de vie. Au risque de choquer... Pas étonnant, dès lors, que ça jase à Nazareth ! Depuis que Jésus a pris la route pour guérir les malades et prêcher l’Évangile, on se méfie : « C’est quoi ce charpentier qui a quitté l’atelier de papa et qui se prend pour le messie ?! »

La scène s’est rejouée maintes fois chez les amis du Christ. François d’Assise, Thomas d’Aquin, Mère Teresa… Comme eux, bien des croyants savent quelle audace il faut pour sortir des chemins balisés par la famille, les amis, la communauté. Et que dire de ces jeunes qui ont dû affronter la colère de leur entourage pour partager leur vie avec une personne que leurs parents n’avaient pas choisie !

Les appels de Dieu, eux, ne contrarient pas la liberté ; ils la libèrent. Les enfants du Père ne sont pas des « fils et filles à papa ».




Ecoutons le chant


Qu'exulte la terre | Emmanuel Music




Paroles : Communauté de l'Emmanuel (J.-M. Morin) -
Musique : C.-E. Hauguel

1. Qu’exulte la terre,
Qu’exulte le ciel,
Que chante sans fin
Tout le peuple de Dieu. (bis)

R. Alléluia, alléluia,
Alléluia, alléluia !

2. Chantez au Seigneur
Un cantique nouveau,
Exultez de joie :
Voici votre Sauveur. (bis)

3. Au son de la harpe,
Au son de la trompette,
Acclamez celui qui vient
Pour vous sauver. (bis)




*******



Cette semaine, essayons de répondre à la question qui court tout au long de l'évangile de Marc : « Qui est Jésus ? ». Pour certains, Jésus n'a pas existé - ce qui n'est pas très scientifique -, pour d'autre, il n'a pas d'intérêt. Pour d'autres qui ont été au catéchisme, ça leur rappelle de jolies histoires de leur enfance. Pour d'autres encore, Jésus et l'évangile font partie de notre patrimoine culturel. Mais vis-à-vis de la foi, tout l'enjeu réside dans le fait de passer d'une connaissance sur Jésus à une relation avec lui. De pouvoir dire : « Il y a quelqu'un dans ma vie : c'est Jésus. »


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Message par Lumen Lun 8 Juil 2024 - 17:20

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Évangile du jour
Matthieu 9, 18-26


En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.


Méditation

Le Dieu-serviteur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Deux miracles d’un coup ! La renommée de Jésus est si grande qu’il est sollicité pour une guérison et une résurrection en même temps. Mais les demandeurs de miracle ne sont pas des gens respectueux qui attendraient sagement leur tour comme dans la salle d’attente d’un médecin.

La femme dont il est question vient en quelque sorte extorquer une guérison. Elle s’approche de Jésus par-derrière, espérant n’être pas vue. Elle ne veut pas lui parler, seulement toucher son vêtement – une pratique qui n’est pas sans rappeler la superstition. Jésus pourrait légitimement s’en offusquer, mais au contraire, il accorde, par sa parole, la guérison à la femme. Celle-ci est prête à tout pour guérir et a une confiance absolue en Jésus : voilà qui suffit à le toucher.

Quant au notable (un chef, dit le texte grec), sa demande n’est pas une supplication. Il a tellement l’habitude de donner des ordres qu’il se met à en donner à Jésus : « Viens ! » Il lui parle comme à un serviteur. Chose extraordinaire, Jésus ne refuse pas ce rôle : « il se leva et le suivit », dit l’Évangile. D’habitude, cette phrase décrit les disciples qui se mettent à la suite du Christ. Ici, c’est Jésus qui marche à la suite d’un père éprouvé et se fait son serviteur.

Pour cette femme, pour cet homme, pour nous, Jésus se rend infiniment disponible, dans des rencontres d’une simplicité absolue, où toute distance est abolie. En nous, seuls comptent le désir de l’avoir à notre côté et la confiance qu’on lui porte. En lui, il n’y a plus que la miséricorde du Dieu qui s’est fait serviteur.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



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Message par Lumen Mar 9 Juil 2024 - 15:28

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Évangile du jour
Matthieu 9, 32-38


En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


Méditation

Réaction en chaîne


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


Les guérisons opèrent une révélation qui ne laisse pas indifférents les contemporains de Jésus. Dans cet Évangile, on trouve deux réactions opposées : admiration et rejet.

Le récit de guérison est concentré en deux phrases. L’accent est mis sur les spectateurs et non sur le malade guéri. Ici, ce qui compte, c’est la réaction de ceux qui l’entourent. Les pharisiens ont trouvé une explication : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Pourquoi est-il si difficile pour les pharisiens de croire que Jésus guérit au nom du Dieu de vie ? Tentons diverses hypothèses : il a quitté son village pour aller sur les routes, il n’a ni travail, ni femme, ni enfant, et surtout il ne respecte pas les règles religieuses des pharisiens. En somme, il ne rentre pas bien dans les cases de leur société et cela les perturbe. Ils n’acceptent pas d’être déplacés dans leurs représentations. Mais s’ils ne veulent pas bouger, comment pourront-ils goûter le vin nouveau ? Comment verront-ils le Royaume qui vient ? Leur foi est enfermée dans leurs certitudes, et elle sent le renfermé.

À l’inverse, il y a la foule qui est saisie d’admiration pour Jésus. Ils admirent sa puissance comme ils applaudiraient une performance hors norme. Ils sont touchés non pas dans leur foi, mais plutôt dans leur désir de puissance. Cette foule voudra ensuite s’emparer de Jésus pour le faire roi (Jn 6, 15) afin que sa puissance soit au service de leurs désirs.

Admiration ou rejet : aucune de ces positions n’est juste. Le signe appelle la foi.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



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Message par Lumen Mer 10 Juil 2024 - 15:49

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Évangile du jour
Matthieu 10, 1-7


En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ;Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »


Méditation

Onze plus un : douze


Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris


L’Évangile ne nous livre pas les apôtres en vrac ; un certain ordre règne. Tous n’occupent par la même place dans le collège. Pierre est promis à une certaine primauté ; Judas occupe la douzième place, pas loin de la sortie.

Cependant, l’Évangile insiste : ces hommes ne sont pas apôtres à titre individuel, mais seulement en ce qu’ils prennent place dans un corps : les Douze. Aucun des douze ne peut être apôtre sans les onze autres qui, avec lui, font douze. S’il en manque un, c’est la crise ! Ainsi après la mort de Judas : « Vite vite, vite, réparons la brèche ! » Il en faut douze : Matthias est élu.

Une fois n’est pas coutume, le nombre parle. Le nombre douze renvoie à l’idée d’un peuple dans sa plénitude, à l’image des douze tribus issues des fils de Jacob, l’Israël idéal.

Jésus, par le groupe des Douze, établit un peuple nouveau, lié par une communion, promis à la plénitude. Bientôt les Douze se multiplieront, par douzaines de milliers… jusqu’au nombre plus-que-parfait de 144 000, douze fois douze fois mille, le peuple des peuples, qui représente, dans le livre de l’Apocalypse, l’Église dans son achèvement et sa radicale universalité.

Chacun de nous est nécessaire à cette perfection : prenons-y pleinement notre place !


Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
 



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Message par Lumen Jeu 11 Juil 2024 - 15:58

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Évangile du jour
Matthieu 19, 27-29


Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.


Méditation

Changer le monde


Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


En Orient, il y a Antoine, Pacôme, Basile… Et en Occident, s’il fallait nommer un seul grand maître de la vie monastique, ce serait sans conteste le grand Benoît de Nursie ! Au VIe siècle, il a simplement pris au sérieux sa vocation de baptisé : il est devenu le guide de tant de disciples, malgré lui. Les moniales et les moines, après lui, nous ont montré que travailler, transformer le monde, c’est contribuer à la Création divine.

Peu de personnes habitées par le désir de vie religieuse, de solitude, de vie très simple et de prière intérieure auront autant façonné la société que Saint Benoît. Ce n’était pourtant pas son intention !

Pour changer le monde, l’évangéliser, c’est-à-dire lui faire connaître le message du Christ et le transformer en conséquence, il n’est pas nécessaire de mener de grandes expéditions ou d’inventer de nouvelles techniques. Non ! Changer le monde, c’est renouveler son propre cœur. Tel était le propos de Benoît et de sa règle. Écouter le Christ, le suivre et revenir à Dieu.
 



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Message par Lumen Ven 12 Juil 2024 - 15:21

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Évangile du jour
Matthieu 10, 16-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »


Méditation

La panoplie du disciple


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


Brebis et loups ne font pas bon ménage, sauf dans le royaume réconcilié où le loup jouera avec l’agneau (Isaïe 11, 6) … Comment les bergers, aujourd’hui impuissants à protéger leurs brebis des loups dans nos montagnes, accueillent-ils cette comparaison de Jésus ? Que dire du serpent, plutôt rusé que prudent, et de la candeur de la colombe, tachée de sang, avec toutes ces guerres qui ne savent pas terminer ?

Dans notre imaginaire, façonné par les contes, les fables ou les récits bibliques, la brebis représente l’animal doux, innocent ; le loup, le dévoreur y compris de chaperon rouge ; le serpent, un symbole de mort en dépit du caducée des pharmaciens ; et la colombe, le symbole de la paix.

Avec ce bestiaire, Jésus en appelle à notre imaginaire pour nous faire comprendre les risques pour ses disciples d’hier et d’aujourd’hui à cause de son nom. En filigrane, il nous invite à faire les bons choix pour témoigner de lui : la douceur et non la méchanceté, la vie et non la mort, la prudence et non la ruse, la paix et non la violence, la candeur et non la compromission… Il nous invite surtout à tenir bon et à persévérer. Surtout, il nous montre l’exemple par sa vie et nous ouvre la voie.
 



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Message par Lumen Sam 13 Juil 2024 - 15:43

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Évangile du jour
Matthieu 10, 24-33


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »


Méditation

Piafs


Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris


Jésus, dans l’évangile nous rappelle de ne pas craindre les hommes, quoi qu’ils fassent, ils ne parviennent pas à écorcher plus que l’enveloppe de notre corps. L’individu prédateur qui dissimule ses mauvaises intentions, se masque dans l’ombre, chuchote et murmure dans le but de tuer la chair de l’autre, de s’en emparer ou de la dévorer, ne peut attenter qu’à l’extérieur, au corps. Et cependant même nos cheveux sont comptés. Jésus lui-même a traversé cette réalité du monde tout au long de sa vie et jusqu’à la Passion et, bien sûr, cela reste monstrueux, toujours, qu’un individu ou un groupe sacrifie un être vivant à son égoïsme.

Mais jamais quelqu’un ne peut toucher à ce qui en nous est inatteignable — sauf par Dieu et avec notre consentement —, à la part incorruptible de notre être : le « je suis » qui n’est jamais entamé par quiconque ni même par le mal. Il s’agit bien du haut lieu de notre vérité la plus authentique, celle connue de Dieu, en dehors de notre péché, et qui échappe à tout jugement. Ce sanctuaire inaltérable est sans doute notre cœur, le siège de l’amour, ce que l’évangile nomme l’âme. Et ce tabernacle a le pouvoir d’accomplir que notre chair — c’est à dire le tout de notre être vivant — soit déjà sauvée : parce qu’aimer en vérité fait sauter les verrous du mal qui nous emprisonne et nous libère du péché et de l’accusation.

Soyons sans crainte, nous valons plus que le moineau sans souci qui se monnaie pour un demi sou.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



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Message par Lumen Dim 14 Juil 2024 - 12:40

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Quels peuvent être les sentiments des apôtres à l'heure où, pour la première fois,
Jésus les envoie en mission ? On les imagine excités et impatients de partir. Fiers
que Jésus leur confie une telle mission ! Peut-être ont-ils aussi un peu d'appréhension
quand ils se demandent comment ils vont s'y prendre. Mais Jésus leur explique sa méthode,
pour eux et pour tous ceux, comme nous, qui nous mettrons en route après eux. Elle est
toute simple et c'est la seule qui marche. Elle consiste à se présenter dans sa vulnérabilité ;
pas d'arme ni de nourriture ni d'argent : « Ne prenez rien pour la route ».


Évangile
Marc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.


Méditation


Frère Mathieu-Marie Trommer
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


L’audace de la foi


Cet évangile me fatigue ! Nous l’entendons à plusieurs reprises chaque année et rien ne change : Voilà encore des belles histoires pour nous bercer d’illusion, ou pour bercer tout court ceux qui écoutent l’Évangile. Où sont-ils ceux qui annoncent l’Évangile ? Où sont-ils ceux qui se convertissent vraiment ? Où sont-ils les délivrés et les guéris ?

Des histoires, toujours des histoires ... Oui vraiment, rien ne change...

Mais si rien ne change, n’est-ce pas justement parce que nous prenons l’Évangile pour des histoires ? Or, l’Évangile n’est pas une histoire, Il est une Bonne Nouvelle, Il est la Parole de Dieu, une Parole de Vie !

Dans l’extrait de ce jour, Jésus s’adresse aux Douze, mais bientôt il s’adressera à tout croyant : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile. […] Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16,17-18)

Nous devons choisir : est-ce que la Parole de Dieu est vraiment vivante et efficace, ou voulons-nous continuer à la recevoir comme une simple histoire qui ne nous concernerait que de loin ? Si nous croyons, alors prenons le Christ au sérieux :  partageons la Bonne Nouvelle, prions sur nos malades et demandons leur guérison. Car les grâces du Seigneur ne sont pas finies, ni sa miséricorde épuisée. Au contraire, elles se renouvellent chaque matin. (Lm 3, 22-23)

Seigneur, augmente en nous la foi et donne-nous de l’audace !




Ecoutons le chant


Cantique de Zacharie Comme le Père m'a envoyé




Choeur des Moines de l'abbaye de Keur Moussa au Sénégal
Psaume et rythmes du Dimanche





*******



Cette semaine, demandons à Dieu de répandre sur nous son Esprit Saint. Qu'il vienne habiter nos cœurs. Qu'il nous envoie porter la Bonne Nouvelle au monde comme de fidèles disciples du Christ. Accueillons l'Esprit et écoutons-le comme notre unique conseiller. Soyons attentifs au chemin qu'il nous indique et suivons-le. En faisant confiance à l'Esprit qui nous envoie, nous ferons l'expérience du miracle des mains vides. Miracle qui consiste à donner ce qu'on ne possède pas toujours soi-même, pour peu qu'on accepte de se mettre en route sans défense.


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Message par Lumen Lun 15 Juil 2024 - 14:23

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Évangile du jour
Matthieu 10, 34 – 11, 1


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille ; accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.


Méditation

Récompense de prophète


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


L’une des façons d’entendre ce texte est de conclure que celui qui accueille son prochain recevra une récompense. Une récompense ? N’est-ce pas là une façon bien mercantile d’inciter à la charité ? N’est-ce pas contradictoire avec cette recommandation de Jésus : « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt 6, 11) ?

Cela me rappelle Abraham et Sara qui accueillent généreusement trois mystérieux voyageurs aux chênes de Mambré (Gn 18, 1-15). À l’issue de cette rencontre, Abraham et Sara reçoivent l’annonce de la naissance d’un fils, ce qui était leur vœu le plus cher. Quand on lit rapidement, ce récit peut nous laisser l’impression que la naissance à venir est une récompense pour l’accueil généreux qu’ils ont offert. Mais si nous prenons un peu de recul, et que nous regardons l’ensemble de la saga d’Abraham, nous nous rendons compte que la promesse d’une descendance a déjà été faite cinq fois (Gn 12, 2-7.13, 15.15, 4-18.17, 4-8.17, 16.19) . Ce récit annonce, en plus, la date de la naissance. Les trois voyageurs sont donc des messagers prophétiques.

Abraham les accueille avec ce qu’il est et ce qu’il a : un veau, des galettes et du lait. Il se rend ainsi disponible pour accueillir ce qu’ils sont. Il peut donc entendre la prophétie. Ainsi : « Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète. » (Mt 10, 41) La récompense dont parle le texte n’est pas un donnant-donnant, mais un accueil réciproque de l’autre, où l’altérité est une richesse. Jésus ne nous parle pas ici de charité, mais d’altérité. À travers l’autre, Dieu me rejoint dans ma vie quotidienne. Accueillir autrui c’est laisser Dieu me rejoindre à travers un visage.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



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Message par Lumen Mar 16 Juil 2024 - 12:02

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Évangile du jour
Matthieu 11, 20-24


En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. ».


Méditation

Malheureux êtes-vous, vous qui ne vous convertissez pas !


Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille -
Maison du 60


Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm... Combien se sont convertis dans ces villes où Jésus a fait des miracles ? Pas beaucoup, semble-t-il… Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils se sont comportés comme les invités de la parabole des invités au festin. Pas intéressés ! Occupés par quelque chose de beaucoup plus important... Leur vie est accaparée par une multitude d'obligations discutables : des achats, des voyages, un agenda qu'ils remplissent de telle sorte qu'il n'y a plus de place pour la gratuité de la rencontre avec le Maître.

Manque de chance, ils ont choisi l'inverse de ce qui rend heureux. En effet, ceux qui sont heureux, ce sont les êtres de désir. Ceux qui reconnaissent qu'ils ont besoin de se tourner vers Jésus.  Eux, ils ont tout leur temps. Ils sont disponibles pour accueillir Jésus. Bien sûr, on vous dira que ceux qui ont fait ce choix sont des femmes et de hommes de rien, des rebuts de la société, sans foi ni loi. Ceux qu'on montre du doigt comme les païens de Tyr et de Sidon. Pourtant, ils ont tout compris, eux !
 



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Message par Lumen Mer 17 Juil 2024 - 14:34

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Évangile du jour
Matthieu 11, 25-27


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »


Méditation

Le secret de Dieu


Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Quel secret Dieu a-t-il révélé aux tout-petits ? Eh bien, que Jésus était son Fils. Mystère inouï, renversement de toute la pensée philosophique, celle des sages et des savants, bouleversement de toutes les théories théologiques : Dieu a un fils. Ce fils est un homme, Dieu se fait homme.

Ce n’est ni l’expérience – celle des sages -, ni l’intelligence – celle des savants - qui pouvaient découvrir cette vérité étonnante. Seulement les cœurs ouverts, capables d’accueillir un message stupéfiant.

Dans le grec des Évangiles, il y a trois mots pour dire les petits. Il y a le petit âne : elakhus. Il y les petits enfants : teknon. Et puis il y a païdon, les petits, ceux qui leur ressemblent. Ce n’est donc pas une question d’âge, mais de style. Le style des chrétiens j’espère ! Le style de Jésus qui s’émerveille ! Il nous demande de devenir des païdon pour entrer dans le Royaume. Des païdon, des enfants émerveillés par notre Père, qui attendent tout de lui, qui ne sont pas rassasiés d’histoires, qui ne sont jamais las d’admirer. Des païdon, des petits qui espèrent l’inouï, le merveilleux, des petits qui savent reconnaitre quand Dieu se fait homme.
 



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Message par Lumen Jeu 18 Juil 2024 - 13:51

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Évangile du jour
Matthieu 11, 28-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Méditation

La religion des humbles de cœur


Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux


Il est question ici d'un drôle de fardeau ! Il ne pèse pas et soulage au contraire du poids que l'on portait ! Jésus a renversé le lourd fardeau de la pratique légaliste des pharisiens. Cette observance scrupuleuse d'une masse d'interdits écrase ceux qui s'y soumettent. Elle enferme surtout dans l'illusion d'une fausse justice, où l'on cite les Écritures sans en comprendre l'Esprit. Elle exclut ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y entrer. Voilà pourquoi Jésus va lutter jusqu'au sang contre cette religion au nom menteur. Celle-ci en effet, et selon une étymologie possible du mot "religion", ne relie pas aux autres et au Dieu de miséricorde, mais au contraire sépare. Selon l'observance, elle sépare les bons et les méchants. Mais Dieu, lui, les réunit dans son cœur de Père. Car il « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5,45).

Toutefois, le sens de ces controverses dépasse bien sûr le contexte religieux des évangiles. Ils ont été écrits pour nous. Ils visent à nous libérer en Jésus de la violence des exclusions religieuses. Ils veulent nous affranchir de l'orgueil d'une perfection illusoire. Les maîtres-mots, sur ce chemin de vie, sont l'humilité et la douceur. Un chemin accessible à tous, mais qui pour autant n'a rien de facile. Avec Jésus, ce chemin de vie éternelle passe par la croix.

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon
 



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Message par Lumen Ven 19 Juil 2024 - 16:25

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Évangile du jour
Matthieu 12, 1-8


En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Méditation

Querelle d’experts


Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Aujourd’hui, des pharisiens voient les disciples de Jésus mal agir, au moins à leurs yeux. Leurs reproches ne visent pas les disciples mais bien Jésus, un peu comme un : « Madame, vos enfants sont mal éduqués ! » Qui critique-t-on vraiment ? Jésus répond à ces soi-disant experts : « Vous connaissez la loi de Moïse, moi bien plus. Mais je connais une loi plus originelle, celle de la piété du cœur. Comme l’a dit mon Père au prophète Osée : « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices. » eh bien moi, je vous dis : C’est la vérité d’un cœur prêt à se laisser juger par Dieu que je cherche, et non pas une pratique extérieure, coupée de sa source de grâce. »

J’aime vider mon esprit lors du Notre Père pour n’être qu’à ces paroles quand je les prononce, pour que mon âme soit ajustée à mes paroles. J’aime prier intérieurement pour les personnes à qui je suis en train de prêcher – ce que je fais maintenant pour vous. Je prie pour que vous puissiez mesurer un peu plus à quel point vous êtes aimé et dans quelle mesure le Seigneur peut faire du nouveau dans votre vie. Je vous encourage à vous rendre présent à Dieu à chaque instant.
 



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Message par Lumen Sam 20 Juil 2024 - 12:39

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Évangile du jour
Matthieu 12, 14-21


En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.


Méditation

La force dans la faiblesse


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Juste avant cette scène, Jésus a réalisé un geste de puissance en guérissant un paralytique. Surtout, il l’a fait un jour de sabbat et s’est affirmé « maître du sabbat » (Mt 12, 8). Cela le place au rang du Dieu tout-puissant et Créateur. On pourrait en conclure logiquement qu’un homme détenant un tel pouvoir et une telle force n’a rien à craindre des hommes. C’est ce que diront ironiquement au pied de la croix, ceux qui l’auront mis à mort : « Il en a sauvé d’autres ; qu’il se sauve lui-même. » (Mt 27, 42) Mais le récit d’aujourd’hui vient recadrer cette fausse compréhension de l’identité de Jésus. Son pouvoir n’est pas au service de lui-même ; à aucun moment, il n’use d’une quelconque force pour échapper à ses adversaires. Au contraire : s’il veut leur échapper, pour quelques temps encore, il doit fuir, montrant ainsi, en même temps que sa force, sa vulnérabilité. Mais cette fuite n’est pas un frein à sa mission : même quand il se soustrait à ses ennemis, des gens le suivent et il continue à faire pour eux des miracles. Il va même guérir un homme qui était à la fois possédé, aveugle et muet. C’est dire que la persécution dont il est victime n’empêche pas son action salvatrice.

Ce qui se joue ici, c’est déjà comme une anticipation de sa mort. Même la mort ne pourra mettre fin au déploiement du salut divin. En citant le chant du serviteur du prophète Isaïe, l’évangéliste nous montre que celui qui exclut la violence et combat pour la justice reçoit la vraie puissance, celle de l’Esprit-Saint.
 



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Message par Lumen Dim 21 Juil 2024 - 13:38

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Quelle déception, comme aujourd'hui, quand Jésus se dérobe aux foules,
quand il monte dans une barque avec ses apôtres ! Qu'à cela ne tienne,
leur soif de le voir et de l'écouter est tellement brûlante qu'ils sont prêts
à tout pour le rejoindre. « A pied, de toutes les villes, ils partent là-bas,
de l'autre côté du lac et arrivent avant eux », pour le retrouver quand il
débarque. Je ne sais pas si nous aurions fait de même. Mais cela nous
interroge sur notre désir de rencontrer Jésus.


Évangile
Marc 6, 30-34

En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.



Méditation


Sœur Anne Lécu
Communauté de Paris


Le pique-nique raté


Jean-Baptiste vient d’être assassiné, décapité par le caprice d’une reine et la lâcheté d’un roi ; et l’on peut comprendre que les apôtres comme Jésus soient un peu secoués par cet évènement. Tous aspirent au repos. Mais ce n’est visiblement pas le temps du repos car les foules qui suivent Jésus en ont décidé autrement et se débrouillent non seulement pour le suivre mais pour le précéder. Le texte évoque un certain bazar puisque, avant le départ en barque, certains arrivent et d’autres partent, on ne sait trop ce qu’ils viennent faire, et sans doute l’hypoglycémie pointe son nez.  

Le texte, hélas coupé en fine tranche, ne nous permet pas de savoir que les disciples avaient prévu un pique-nique et qu’ils comptaient bien manger avec Jésus au calme, une fois partis à l’écart. Mais voilà, c’est raté. Lorsque Jésus arrive en barque avec les siens, la foule est reconstituée et l’attend.

Jésus est sans doute fatigué, affamé, triste surtout. Mais il ne s’attarde pas à cela et emmène ses apôtres avec lui dans ce changement de programme : ce qui compte, c’est la faim du peuple, faim de la parole et faim de pain. Le texte se poursuit en effet par une multiplication des pains. La pointe de cette saynète tient sans doute à nous faire découvrir que la passion du Christ ne commence pas le jeudi saint. C’est dans le quotidien des jours qu’il donne son temps, son énergie, sa patience. Le repos qu’il encourage les siens à prendre n’est pas pour lui d’abord. L’urgence est toujours de redonner courage à ceux qui en manquent.




Écoutons le chant


Chantons a Dieu ce chant nouveau




Chantons à Dieu
(Rozier/Philippe Robert/Bayard)


1
Chantons à Dieu ce chant nouveau,
Disons sa gloire immense.
À tout vivant, ce Dieu très haut
Présente son alliance.
Un cœur ouvert : le Fils livré !
Un vent de joie : l’Esprit donné !
Rendons à Dieu sa grâce !

2
Honneur à toi, premier vivant !
À toi la gloire, ô Père !
Louange à toi dans tout les temps,
Seigneur de ciel et terre !
Ta voie murmure : "Viens au jour" ;
Ton cœur nous dis : "Je suis l’Amour" !
"Aimez-vous tous en frères."

3
Jésus, au prix du sang versé,
Tu dis l’amour du Père !
Ô viens, Seigneur du plein été,
Nous prendre en ta lumière.
Délivre-nous de tout péché ;
Enseigne-nous à tout donner.
Rénove enfin la terre.

4
Esprit de Dieu, vivant amour,
Refais nos vies nouvelles.
Engendre-nous, mets-nous au jour ;
Maintiens nos cœurs fidèles.
Réveille-nous de notre nuit ;
Ranime en nous le feu de vie,
Ô feu de joie nouvelle.





*******



A la suite de Jésus qui ne cesse de donner sa vie, soyons attentifs, cette semaine, à tous ceux qui attendent quelque chose de nous. Soyons prêts à leur donner notre temps, notre énergie et notre patience. Sachons prendre soin d'eux et nous mettre à leur service. Manifestons notre amour en ne passant pas à côté du geste amical et relationnel. Les belles paroles, les beaux discours, ça ne suffit pas : pour aimer, pour aimer vraiment, il faut s'y mettre ; il faut se relever les manches, comme Jésus qui aime en paroles et en actes. Il s'agit d'être toujours disponible pour rejoindre l'autre avec simplicité, douceur et tendresse.


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Message par Lumen Lun 22 Juil 2024 - 12:29

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Évangile du jour
Jean 20, 1.11-18


Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.


Méditation

Ne me retiens pas !


Frère Benoît Delhaye
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Marie-Madeleine a-t-elle pris Jésus dans ses bras ? L'évangile ne le dit pas. Mais on peut le supposer car sinon, pourquoi lui aurait-il demandé de ne pas le retenir ? Quoi de plus naturel, dans sa joie immense de se retrouver face à Jésus ressuscité, alors qu'elle était en larmes devant le tombeau vide, que de vouloir le toucher, l'embrasser ? Jésus ne la repousse pas, mais il ne s'attarde pas non plus. Il doit partir vers son Père, notre Père.

Le Christ ressuscité n'est plus Jésus de Nazareth. Il est encore là, sur terre, dans ce jardin, mais pour peu de temps. Il doit retourner prendre sa place dans le Royaume, à la droite du Père. C'est de là qu'il veille sur nous dorénavant. Que ferions-nous si le Christ était toujours là, physiquement ? Lui qui déjà se faisait écraser par la foule lorsqu'il prêchait au bord du lac de Galilée, il ne tiendrait pas ! Et nous non plus. Comment pourrions-nous vivre notre vie si Dieu était à portée de notre voix ou de nos bras ?

Depuis le jour de la Pentecôte, ce n'est plus l'homme Jésus qui se trouve au milieu de nous, mais son Esprit. Un esprit de liberté qui n'impose rien, ne réfléchit pas à notre place, ne nous prend pas par la main comme des enfants, mais nous éclaire, nous console, nous rend plus forts et plus charitables. Marie-Madeleine est partie en courant annoncer la nouvelle de la résurrection, toute à sa joie. Suivons-la !
 



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Message par Lumen Mar 23 Juil 2024 - 15:20

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Évangile du jour
Jean 15, 1-8


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »  


Méditation

Rester branché


Père Serge Maucq
Fraternité sacerdotale dominicaine de Montpellier


La vigne est une métaphore biblique fréquente. Sans doute parce que la vigne exige un soin constant et un entretien régulier. Comme le Peuple de Dieu ou l’Eglise du Christ en fait ! Un vigneron compétent veille sur sa vigne. Il prévient, il combat les maladies ou les indésirables. Il peut aussi de temps à autre la tailler sévèrement pour la faire revivre. La vigne parle de chacune et de chacun de nous, à travers notre vie de foi.

Dans ce passage de l’évangile de Jean, la vigne, c’est Jésus lui-même ! Il se compose d’une multitude de sarments nourris par une même sève. La branche brisée par le vent va se dessécher, comme le smartphone privé de réseau devient inutile, comme la foi de la personne coupée du Christ va vaciller. Un chrétien seul, nous le savons, est un chrétien qui va s’étioler.

À travers ces huit versets, le verbe « demeurer » est utilisé à huit reprises. Les sarments secs sont ramassés et brûlés : laissons les morts enterrer les morts ! Mais les vivants ont quant à eux vocation à demeurer, à la fécondité, à la fructification et enfin à la récolte. A cinq reprises, il est question de « porter du fruit », bref de donner, de distribuer ce que l’on a reçu et beaucoup plus encore.

L’image de la vigne nous inspire. Comment aujourd’hui en famille, au travail, en société, « demeurer » en Christ ? Le sarment ne reste pas attaché à la vigne une heure de temps en temps. C’est constamment que nous sommes invités à vivre par le Christ. « Toute » ma vie est-elle vraiment nourrie par le Christ ? Est-ce que je « demeure » en lui ? En résumé, est-ce que je laisse Dieu porter du fruit en moi et le distribuer autour de moi ?
 



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Message par Lumen Mer 24 Juil 2024 - 14:38

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Évangile du jour
Matthieu 13, 1-9


Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Méditation

Le semeur fou


Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris


Depuis le temps que les hommes cultivent la terre, ils savent le prix des semences, prélevées sur la récolte passée, promesses de la récolte à venir. La semence est un trésor : on ne sème pas n’importe quand, n’importe comment, par n’importe quel temps… et surtout pas n’importe où !

Cette leçon, le semeur de la parabole en rit. Il s’en joue. Il s’en moque. Il est fou ! Il lance le grain à l’aveugle et en voici qui tombe ici, en voilà qui tombe là-bas. Il en tombe partout. Le semeur de la parabole nous apprend une chose : il n’est pas de terre maudite à ses yeux. Pas de terre indigne de ses dons.

Ainsi la promesse de vie est-elle adressée à tout homme, toute femme. Elle ne portera pas partout les fruits attendus, savoureux et abondants. Mais il n’empêche : le Seigneur insiste. Il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes et il ne cesse de renouveler sa promesse en tous sens, à tous, en semeur inconséquent.

Les chrétiens ne sont pas les gardiens d’un trésor caché : ils sont les témoins, les révélateurs d’un trésor dispensé. La promesse de vie n’est pas un privilège réservé aux membres du club : elle est pour tous. Notre mission : épierrer, aérer la terre, écarter les ronces, en nous-mêmes et chez tous ceux à qui nous sommes envoyés. Révéler à nos frères de quel amour ils sont aimés.


Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur.
 



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Message par Lumen Jeu 25 Juil 2024 - 17:38

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Évangile du jour
Matthieu 20, 20-28


En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Méditation

Trouver sa place


Sœur Sandrine Letrou
Communauté de Toulouse


La compétition pour occuper la meilleure place est ouverte ! Les apôtres, comme certains courants du judaïsme de l’époque, se représentaient la venue du Royaume comme éclatante et immédiate. Jésus connaît les ambitions inavouées des uns et le culot des autres.

L’ambiguïté de tout pouvoir humain, rarement désintéressé, est mise en exergue dans ce passage. Pédagogue patient, Jésus explique ce qu’est devenir puissant dans le Royaume de Dieu. La grandeur à laquelle le disciple est appelé ne réside pas dans la recherche d’un pouvoir. Seul celui qui se met au service des autres est grand, à l’image du Christ qui a donné sa vie. Le pouvoir n’est pas une domination exercée, mais un service rendu à l’Église et aux autres. Le risque, c’est de tirer orgueil de notre service. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître (Jn 16, 13-20).

À l’hôpital, un patient me dit un jour : « Pourquoi venez-vous me voir ? Pourquoi perdez-vous votre temps ici, il n’y a rien à faire ? » Il avait raison, il ne me fallait pas chercher à faire, mais à être. J’avais cru jusqu’à présent que je me mettais au service des patients. En fait, c’étaient eux qui se mettaient à ma portée et m’enseignaient bien des choses.

« L’homme acquiert sa plénitude à travers le service et le don désintéressé aux autres. » Dans ce cas, il nous semble que nous donnons notre vie, alors qu’en vérité nous la trouvons. » (Gaudium et Spes 2, 23) Servir, c’est accepter de s’abaisser pour rejoindre l’autre et reconnaître sa grandeur. C’est dans le service et le don que nous trouvons notre plénitude. Il ne nous manquera alors rien.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2020)
 



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Message par Lumen Ven 26 Juil 2024 - 14:55

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Évangile du jour
Matthieu 13, 18-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Méditation

À bon entendeur, salut !


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


La parabole est claire. Pourtant son message peut passer à côté du destinataire premier. Au lieu de se l’appliquer, l’auditeur risque de le projeter sur les autres, en les divisant en catégories : ceux qui restent au bord du chemin de la foi ; les croyants de surface, sans racine ; ceux qui préfèrent les plaisirs et les bons croyants… Dans quelle catégorie nous situons-nous ?

Et si ces quatre attitudes n’en faisaient qu’une pour pointer notre attitude face à la Parole de Dieu ? Comment notre cœur, notre vie se laissent-ils ensemencer, convertir par la Parole de Dieu ? Quelle Parole je laisse de côté : Pardonner jusqu’à 70 fois 7 fois ? Quelle Parole ne pénètre pas en profondeur : Aimez vos ennemis ? Quelle Parole passe après mes besoins : J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ? Quelle Parole me fait du bien : Venez, les bénis de mon Père ?

L’Évangile n’est pas un rayon de supermarché où je choisis mes produits, il est à prendre en entier.

Le Semeur connaît les étapes de l’ensemencement : entre la graine d’Évangile semée dans notre cœur et la récolte, il faut le temps de germination, une vie, peut-être… la météo favorable, un environnement propice…  Il sait surtout que « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 24).

À quoi suis-je prêt à mourir, à renoncer, pour que la Parole de Dieu porte en moi du fruit en abondance ?
 



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Message par Lumen Sam 27 Juil 2024 - 12:29

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Évangile du jour
Matthieu 13, 24-30


En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »


Méditation

Chimiquement pur


Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)


Rien de plus reposant qu’un bon western : les bons et les méchants y sont bien distincts ; leur affrontement ne laissera pas de place au doute ou à la nuance. Cela repose, parce que notre vie n’est jamais si simple. Bien et mal y sont irrémédiablement mêlés. Partout, et dans l’Église même, la générosité voisine avec la mesquinerie, la perversité cohabite avec la sainteté. Nous regrettons souvent ce monde tout en nuances de gris plutôt qu’en noir et blanc : si Dieu existe, pourquoi ne supprime-t-il pas le mal dans le monde ?

Par chance, Dieu n’est pas hanté comme nous par ce rêve d’un monde chimiquement pur, où le bien pourrait régner sans mélange. Car il sait trop bien, lui, qu’aucune frontière ne peut distinguer les bons et les mauvais, parce que le bon grain et l’ivraie, le bien et le mal, grandissent ensemble jusque dans notre propre cœur. De quel côté serais-je, moi, s’il s’avisait de faire le tri ? Si Dieu exauçait ma prière et exterminait le mal dans le monde, j’aurais peut-être du souci à me faire.

Mais le projet de Dieu, ce n’est pas le tri et la sélection : c’est que les hommes aient la vie, et la vie en abondance (Jn 10, 10). En bon jardinier, il sait qu’abondance et désordre sont inséparables : l’herbicide qui, pour détruire les mauvaises herbes, rend stérile le potager est un remède pire que le mal. La crainte scrupuleuse d’agir mal peut nous conduire à ne rien faire du tout.

La Bible nous invite au contraire, presque à toutes les pages, à ne pas avoir peur. À faire confiance à ce jardinier si expert qu’il peut transformer patiemment mon ivraie en un splendide épi de blé.


Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



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Message par Lumen Dim 28 Juil 2024 - 14:12

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La multiplication des pains est présentée comme l'un des grands miracles de Jésus.
Mais n'est-elle pas avant tout message pour ceux qui en ont bénéficié et pour nous ?
Elle vient révéler que notre Dieu, dont Jésus est le visage, est un Dieu qui donne la vie
en abondance. En effet, ne sommes-nous pas comme ces foules sans tête qui oublient
de prévoir ce dont elles ont besoin ? Soyons pleins de gratitude pour la façon dont Dieu
vient à notre secours et laissons-le prendre soin de nous.


Évangile
Jean 6, 1-15

    En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
   Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
   Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.
   À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.



Méditation


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


Du pain sur la planche


Quel message Jésus cherche-t-il à faire passer puisqu’il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Mettre le disciple à l’épreuve ? Nous éprouver nous aussi ? Reprenons.

Jésus voit monter vers lui une foule nombreuse qui le suit pour les signes qu’il accomplissait sur les malades. Comme ailleurs, voyant la foule, Jésus fut pris de pitié pour elle, parce qu'elle était fatiguée et abattue (Mt 9, 36). Il interroge Philippe. Réaction immédiate : on n’y arrivera pas : le coût serait énorme. André renchérit : pas faisable, y’a pas assez ! C’est ainsi que souvent nous baissons les bras quand nous comptons sur nos seuls moyens, nos seules forces.

Puis Jésus fait asseoir tout le monde. Alors posons-nous. Prenant les modestes cinq pains et deux poissons que le jeune garçon a offerts, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives et leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. C’est ainsi que, quand nous acceptons de partager et de mettre en commun, nous faisons des heureux.

Dans son spectacle JÉSUS, la scène imaginée par Robert Hossein m’avait ému. On voyait Jésus rompre et partager les cinq pains à ses disciples sur scène puis les disciples montaient dans les gradins et partageaient à leur tour les pains dissimulés préalablement dans leurs poches. Au final, chaque spectateur avait reçu un morceau de pain. C’était bouleversant !

Alors, quel message ? Préfiguration de l’Eucharistie ? Oui puisque ce récit ouvre le discours sur Jésus, Pain de Vie. Mais plus encore pour nous, invitation au partage auquel nous enjoint chaque eucharistie.



Écoutons le chant


Nous te bénissons en cette heure"





Premières Vêpres - Hymne "Nous te bénissons en cette heure" ·
Chœur des Moines de l'abbaye de Keur Moussa au Sénégal


Nous te bénissons en cette heure, ô Christ, ô Verbe de Dieu,
Lumière née de la lumière, Lumière éternelle,
Ô Christ, intendant de l'Esprit.

Nous te louons, triple Lumière, éclat de la Gloire indivise,
Tu as libéré les ténèbres et tu as produit la lumière
Afin de tout créer en elle.

Quand tu façonnes la matière, tu donnes au monde son visage,
Éblouissant par sa beauté ; en éclairant l'esprit de l'homme,
Tu le pourvois de ta sagesse.

Partout se trouve le reflet de la lumière éternelle.
Et c'est ainsi qu'à ta lumière, l'homme découvre sa splendeur
Et tout entier devient lumière.

Au déclin du jour, parvenus, nous te chantons douce Lumière,
Ô Père, ô Fils, ô Saint-Esprit de Dieu
A Toi honneur, gloire et puissance pour les siècles.
Amen.




*******


Le Seigneur ne cesse de nous combler de ses biens avec largesse, rendons lui grâce avec le psaume 66 :

« Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !
Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations.
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !
La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l'adore ! »



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Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 13:05

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Évangile du jour
Jean 11, 19-27


En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »


Méditation

Mon frère est mort


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Oh, nous comprenons bien ce cri de Marthe : « Si toi, ô Christ, tu avais été là auprès de Lazare, tu aurais maintenu ce souffle en lui en faisant un miracle de guérison. Tu aurais maintenu l’énergie en lui et mon frère aurait été guéri. » Après la poursuite de l’échange, le Christ lui affirme de façon solennelle : « Moi, je suis la résurrection et la Vie. » Je suis la vie en plénitude : non pas simplement la vie biologique, mais la communion éternelle avec Dieu. Marthe voit la face de la mort que nous connaissons trop bien : la terrible séparation. En faisant revenir Lazare à la vie, Jésus lui montre la face cachée : ce qui se passera après.

Le Christ retire d’abord la pierre, symbole du péché et de la mort, qui le sépare encore de son ami. Il lui dit ensuite « Viens dehors ! et sois libre en ma présence ». En ressuscitant son ami, le Christ a simplement voulu nous montrer ce qui se passera au jour de notre mort. Il viendra vers nous et nous dévoilera le sens ultime et plénier de notre vie : être en pleine communion avec lui.
 



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Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 13:12

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Évangile du jour
Matthieu 13, 36-43


En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Méditation

Antidote à la peur


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


« Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie. » N’y aurait-il pas une certaine crainte dans cette demande ? Le problème des disciples est peut-être le même que le nôtre : comment m’assurer de n’être pas que de l’ivraie qui sera jetée au feu ? Dans ma vie, il y a du bon grain et de l’ivraie. Puisque je me reconnais parfois dans « ceux qui font le mal » (Mt 13, 41), que va-t-il se passer pour moi après la mort ? Est-ce la fournaise qui m’attend ?

De fait, aucun de nous ne peut se considérer comme juste. Je cours toujours le risque de me leurrer sur moi-même. Seul le regard de Dieu sépare ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Ce regard de Dieu sur ma vie, je l’entends dans sa Parole : « Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. » (Mt 9, 12-13) D’accord, mais en vue de quoi ? « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10, 10)

Alors, même si parfois je m’égare, je ne peux pas croire que cela me condamne tout entière à la fournaise. Au contraire, un chant de louange monte à mes lèvres pour célébrer la miséricorde de Dieu. Ce cantique est l’antidote à ma peur. Il est à la fois une prière confiante et une reconnaissance de la bonté du Seigneur.

Seigneur, je te présente l’ivraie de mon cœur, que nul ne peut arracher, pas même moi. « Viens au secours de ma faiblesse » (Rm 8, 26). Puisse le bon grain croître et se fortifier, et l’ivraie se flétrir. Viens dans mon cœur, Seigneur, pour m’apprendre à aimer !


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



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Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 13:19

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Évangile du jour
Matthieu 13, 44-46


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »


Méditation

La lumière du Royaume


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


Que se passe-t-il après la mort ? Personne n’est jamais revenu pour nous le dire. En fait, si, il y en a un : notre Seigneur Jésus Christ !

Dans les récits de résurrection, Jésus ne parle ni de jugement, ni de paradis, ni d’enfer. Il privilégie la rencontre. Il explique l’Écriture (Lc 24, 25-27.45), et il envoie annoncer l’Évangile (Mt 28, 18-20 ; Mc 16, 15-20 ; Jn 20, 21), avec la force de l’Esprit saint (Lc 24, 49 ; Jn 20, 22).

Lorsque Jésus parle de jugement avant sa Passion, il ne cherche pas à décrire ce qui se passe après la mort. Il s’agit plutôt d’un enseignement sur ce qui est vivifiant et sur ce qui est mortifère. Autrement dit, sur ce qui nous rapproche du Royaume de Dieu et sur ce qui nous en éloigne. Le Royaume de Dieu est comparé à quelque chose de précieux : un trésor, une perle rare. Pour trouver le Royaume, il faut d’abord le chercher, le chercher vraiment. Le chercher tous les jours, et pas seulement quand il y a des problèmes.

Dans le même temps, il faut avoir le regard habité par la lumière de Dieu. Cette lumière éclaire toute chose d’un jour nouveau. Dans la parabole, ils donnent tout pour ce qu’il y a de plus précieux. De même, le filet prend tout, c’est-à-dire tout notre être, avec ce qu’il y a de bon et de moins bon. Le Royaume se trouve en mettant tout sous le regard de Dieu. Le Royaume se découvre lorsque nous laissons la lumière de Dieu habiter chaque instant de nos vies. Seigneur, voici ma vie. Je te la remets pour que tu viennes l’habiter avec moi. Le Royaume, c’est maintenant !


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



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