Le millénaire du Mont Saint-Michel ou l’heure de renouer avec l’essentiel
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Le millénaire du Mont Saint-Michel ou l’heure de renouer avec l’essentiel
Le millénaire du Mont Saint-Michel ou l’heure de renouer avec l’essentiel
Mille ans après la pose de la première pierre de l’abbatiale, que viennent chercher les pèlerins du Mont Saint-Michel ? Pour l’auteur des "Romans du Mont Saint-Michel" (Éditions du Rocher), livre-enquête sur le succès populaire du Mont à travers les siècles, la quête est plus enfouie, mais toujours la même : se préparer pour le Ciel.
Fluke Cha | Shutterstock - Mont-Saint-Michel.
Mille ans après la pose de la première pierre de l’abbatiale, que viennent chercher les pèlerins du Mont Saint-Michel ? Pour l’auteur des "Romans du Mont Saint-Michel" (Éditions du Rocher), livre-enquête sur le succès populaire du Mont à travers les siècles, la quête est plus enfouie, mais toujours la même : se préparer pour le Ciel.
Fluke Cha | Shutterstock - Mont-Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel fête encore un millénaire ! En 1966 c’était son « millénaire monastique », pour commémorer l’arrivée des moines au Mont. Ces moines étaient des bénédictins mais aussi des Normands, placés là par le duc Richard pour soustraire le Mont à l’influence bretonne… En 2023, voici une nouvelle célébration officielle : le millénaire de la première pierre de l’abbatiale. Celle-ci fut construite aux frais de quatre ducs de Normandie dont Guillaume le Conquérant, qui l’inaugura en 1080 ; pour lui le haut-lieu devait servir le prestige du duché. Ensuite le Mont a subi l’emprise des rois d’Angleterre et celle des rois de France… Ainsi le politique s’est acharné à détourner le spirituel ; le spirituel a dû lutter pour rester lui-même.
L’épreuve du grand Passage
Si les politiques médiévaux s’intéressent au Mont, c’est en effet parce qu’il exerce depuis le VIIIe siècle un magnétisme sur les foules. Et ce phénomène n’est pas politique. L’archange venu de la Bible existait avant les empereurs, les ducs et les rois. Les foules médiévales pèlerinent au Mont Saint-Michel exclusivement pour le spirituel ! Tout au long du Moyen Âge, à la grande époque, l’archange fait surgir du sol d’étranges mouvements populaires anarchistes et mystiques, des cortèges de milliers d’enfants de toute l’Europe partis sur les routes vers le Mont et regardés avec méfiance par les seigneurs, avec perplexité par les évêques…
Entrer dans l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, c’est une
préfiguration de l’escalier du Ciel.
D’où vient le magnétisme qui attire ces foules vers « Saint Michel du Péril de la Mer » ? La clé du phénomène est donnée par un récit composé au Mont vers 860, la Revelatio. Cette clé est surnaturelle : c’est que « le bienheureux archange Michel est chargé d’introduire les âmes dans le séjour de paix ». Le métier de Michel est d’acheminer les mourants vers le Ciel. Invoquer maintenant l’archange est une précaution pour notre future dernière heure… Le pèlerinage au Mont a un sens prémonitoire, initiatique : au Moyen Âge, mourir se dit « trépasser » (traverser) ; et traverser pieds nus le grand désert marin de la baie du Mont — ce no man’s land entre terre et mer — c’est s’entraîner pour l’épreuve du vrai grand Passage. Gravir le rocher vers l’abbatiale au sommet, c’est se préparer à monter vers le Ciel. Entrer dans l’abbatiale, c’est une préfiguration de l’escalier du Ciel : de la nef au transept et à l’autel, cinq mètres de dénivelé ! Les architectes croyants du XIe siècle ont voulu montrer que nos fins dernières seront une ascension.
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Patrice de Plunkett - publié le 05/05/23
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
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