COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, VISER L’EXCELLENCE
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, VISER L’EXCELLENCE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, VISER L’EXCELLENCE
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Cette tribune est placé sous le patronnage du Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, le permier samedi du mois lui étant dédié.
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Mais comment traiter de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Pour viser l'exellance dans l'enseignement supérieur et la recherche, il faudra viser l'exellance et, pour celà :
1. Rendre les universités réellement indépendantes.
Réintroduire la doctrine sociale de l'Eglise et l'école Catholique
http://lenseignement.catholique.be/ceec_wp/wp-content/themes/ceec/images/2011-Doctrine-sociale-de-lEglise.pdf
L’Eglise n’a pas une mission d’ordre politique, économique ou social. Sa mission est d’abord d’ordre religieux : elle consiste à témoigner de la puissance de renouvellement des liens interindividuels et sociaux, suscitée par la charité.
La doctrine sociale indique avant tout que l’amour mutuel entre les hommes, sous le regard de Dieu, est l’instrument le plus puissant du changement au niveau personnel et social. De fait, elle instruit un procès critique avec les tendances de ce monde dans ses rapports à l’avoir, au pouvoir et au savoir.
Au-delà de cet aspect critique, la doctrine sociale entend contribuer à la formation d’un ethos, c’est-à-dire d’un jeu de références et d’attitudes pratiques susceptibles d’orienter l’action des chrétiens. Elle puise, pour cela, dans sa propre tradition (Ecritures, histoire, théologie, philosophie) et y intègre les avancées des savoirs humains. Elle place alors l’homme sous l’horizon de la promesse divine d’un règne de justice et de paix, et en appelle à sa responsabilité.
La crédibilité de l’Eglise en matière sociale est à chercher dans sa capacité à faire surgir des initiatives, à instaurer de nouvelles pratiques, à créer des institutions innovantes qui manifestent la conception de l’homme défendue dans son enseignement. Si tel n’était pas le cas, sa doctrine sociale serait à ranger du côté des idéologies. A nous, laïcs fidèles de défendre et de promouvoir la doctrien sociale de l'Eglise.
Pour être à nouveau des pôles d’excellence, les universités Françaises doivent recouvrer une autonomie réelle : choix des professeurs sur critères nationaux et Catholiques, régime des études et contenu des enseignements, orientations de la recherche, sélection des étudiants à l’admission sur connaissances acquises. La collation des grades sera de la responsabilité
de chaque établissement d’enseignement supérieur. Les universités pourront diversifier leurs sources de financement, notamment par les droits d’inscription, le développement
de l’association avec la recherche, les fondations des professions et des métiers. La Mutuelle étudiante (ex-MNEF) sera dissoute, les étudiants étant directement inscrits au
régime général de la Sécurité sociale.
Les élèves fauteurs de troubles graves seront définitivement exclus et, le cas échéant,
poursuivis pénalement. Les forces de police pourront pénétrer dans les établissements
universitaires à simple réquisition des chefs d’établissement ou des autorités locales.
2. Donner aux grandes écoles et instituts les moyens de leur rayonnement.
Ces établissements contribuent au rayonnement de la France dans le monde comme à la
formation de professionnels de qualité. Les classes préparatoires seront maintenues et
leur niveau renforcé. Les formules d’IUT (institut universitaire de technologie) et d’IUP
(instituts universitaires professionnalisés) seront développées. Leur financement et leur
direction seront assurés, par le biais du crédit d’impôt, par les professions et métiers.
L’État se retirera progressivement de ce secteur, à l’exception des écoles militaires.
3. Favoriser la recherche scientifique.
Une réforme du CNRS, de l’INRIA, de l’INSERM et des autres organismes nationaux les
restructurera en laboratoires autonomes, financés par l’État mais aussi par les industries
et habilités à signer avec elles des contrats de recherche. De même, dans la
transparence et selon des normes d’activité et de rémunération à définir paritairement,
les équipes universitaires pourront-elles collaborer au développement scientifique ou
industriel national.
Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Cette tribune est placé sous le patronnage du Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, le permier samedi du mois lui étant dédié.
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Mais comment traiter de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Pour viser l'exellance dans l'enseignement supérieur et la recherche, il faudra viser l'exellance et, pour celà :
1. Rendre les universités réellement indépendantes.
Réintroduire la doctrine sociale de l'Eglise et l'école Catholique
http://lenseignement.catholique.be/ceec_wp/wp-content/themes/ceec/images/2011-Doctrine-sociale-de-lEglise.pdf
L’Eglise n’a pas une mission d’ordre politique, économique ou social. Sa mission est d’abord d’ordre religieux : elle consiste à témoigner de la puissance de renouvellement des liens interindividuels et sociaux, suscitée par la charité.
La doctrine sociale indique avant tout que l’amour mutuel entre les hommes, sous le regard de Dieu, est l’instrument le plus puissant du changement au niveau personnel et social. De fait, elle instruit un procès critique avec les tendances de ce monde dans ses rapports à l’avoir, au pouvoir et au savoir.
Au-delà de cet aspect critique, la doctrine sociale entend contribuer à la formation d’un ethos, c’est-à-dire d’un jeu de références et d’attitudes pratiques susceptibles d’orienter l’action des chrétiens. Elle puise, pour cela, dans sa propre tradition (Ecritures, histoire, théologie, philosophie) et y intègre les avancées des savoirs humains. Elle place alors l’homme sous l’horizon de la promesse divine d’un règne de justice et de paix, et en appelle à sa responsabilité.
La crédibilité de l’Eglise en matière sociale est à chercher dans sa capacité à faire surgir des initiatives, à instaurer de nouvelles pratiques, à créer des institutions innovantes qui manifestent la conception de l’homme défendue dans son enseignement. Si tel n’était pas le cas, sa doctrine sociale serait à ranger du côté des idéologies. A nous, laïcs fidèles de défendre et de promouvoir la doctrien sociale de l'Eglise.
Pour être à nouveau des pôles d’excellence, les universités Françaises doivent recouvrer une autonomie réelle : choix des professeurs sur critères nationaux et Catholiques, régime des études et contenu des enseignements, orientations de la recherche, sélection des étudiants à l’admission sur connaissances acquises. La collation des grades sera de la responsabilité
de chaque établissement d’enseignement supérieur. Les universités pourront diversifier leurs sources de financement, notamment par les droits d’inscription, le développement
de l’association avec la recherche, les fondations des professions et des métiers. La Mutuelle étudiante (ex-MNEF) sera dissoute, les étudiants étant directement inscrits au
régime général de la Sécurité sociale.
Les élèves fauteurs de troubles graves seront définitivement exclus et, le cas échéant,
poursuivis pénalement. Les forces de police pourront pénétrer dans les établissements
universitaires à simple réquisition des chefs d’établissement ou des autorités locales.
2. Donner aux grandes écoles et instituts les moyens de leur rayonnement.
Ces établissements contribuent au rayonnement de la France dans le monde comme à la
formation de professionnels de qualité. Les classes préparatoires seront maintenues et
leur niveau renforcé. Les formules d’IUT (institut universitaire de technologie) et d’IUP
(instituts universitaires professionnalisés) seront développées. Leur financement et leur
direction seront assurés, par le biais du crédit d’impôt, par les professions et métiers.
L’État se retirera progressivement de ce secteur, à l’exception des écoles militaires.
3. Favoriser la recherche scientifique.
Une réforme du CNRS, de l’INRIA, de l’INSERM et des autres organismes nationaux les
restructurera en laboratoires autonomes, financés par l’État mais aussi par les industries
et habilités à signer avec elles des contrats de recherche. De même, dans la
transparence et selon des normes d’activité et de rémunération à définir paritairement,
les équipes universitaires pourront-elles collaborer au développement scientifique ou
industriel national.
Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, VISER L’EXCELLENCE
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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