Le Vatican et le New Age
2 participants
Page 1 sur 1
Le Vatican et le New Age
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1.4. Le Nouvel Âge et la foi catholique
Même s'il est possible d'admettre que la religiosité Nouvel Âge répond, d'une certaine manière, aux désirs spirituels légitimes de la nature humaine, il est nécessaire de reconnaître que cette tentative s'inscrit toujours à l'opposé de la révélation chrétienne. C'est surtout dans la culture occidentale que les approches « alternatives » à la spiritualité attirent de plus en plus. D'une part, les nouvelles formes d'affirmation psychologique de l'individu sont très en vogue chez des catholiques, jusque dans les lieux de retraite, séminaires et maisons de formation pour religieux. En même temps, on constate une certaine nostalgie et un regain de curiosité pour la sagesse et les rites d'autrefois, qui expliquent en partie l'intérêt croissant pour l'ésotérisme et le gnosticisme. Beaucoup sont attirés en particulier par ce qui est connu, à tort ou à raison, comme la spiritualité « celtique » 5 ou les religions des peuples de l'Antiquité. Les ouvrages et les cours sur la spiritualité et les religions anciennes ou orientales sont en plein essor, et ils sont souvent présentés sous l'étiquette « Nouvel Âge » à des fins commerciales. Cependant, les liens avec ces religions ne sont pas toujours évidents et sont même souvent démentis.
Un discernement chrétien approprié sur la pensée et la pratique Nouvel Âge ne manquera pas de reconnaître, comme pour le gnosticisme du second et du troisième siècle, qu'elles représentent un compendium de propositions que l'Église a qualifié d'hétérodoxes. Jean-Paul II met en garde contre « la question de la renaissance de certaines traditions du gnosticisme antique sous la forme de ce qu'on appelle le New Age ». « Il est impossible de se laisser bercer par l'illusion que ce retour de la gnose préluderait à un renouveau de la religion. Il s'agit tout simplement de la version moderne d'une attitude spirituelle qui, au nom d'une prétendue connaissance supérieure de Dieu, finit par rejeter définitivement sa Parole en la remplaçant par des paroles toutes humaines. La gnose n'a jamais disparu du champ du christianisme. Elle a toujours cohabité avec lui, parfois en tant que courant philosophique, plus souvent sous des formes religieuses ou parareligieuses, en opposition nette, même si elle n'est pas explicite, avec l'essentiel du christianisme ».6 Un exemple nous est donné par l'ennéagramme – un instrument pour l'analyse du charactère selon neuf catégories – qui, lorsqu'on l'utilise comme instrument de croissance spirituelle, introduit une ambiguïté dans la doctrine et la pratique de la foi chrétienne.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Le Vatican et le New Age
Qu’est-ce au juste que l’ennéagramme ? Un tour rapide sur le net m’a juste montré une de ces innombrables outils d’introspection qui pullulent dans la mouvance « dianétique » et « new age », ça m’a l’air bien sulfureux… mais peut-être était-ce juste présenté de façon tendancieuse ?
Elqana- Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 56
Localisation : Picardie
Re: Le Vatican et le New Age
Je trouve cette tendance malheureuse car plusieurs maisons de retraites ont été divisé pour cette raison.Certains voulaient des retraites spirituelles et d'autres juste des scéances de psychologie ou guérison de l'ame.....Dieu est chassé en faveur de la psychologie......Psychologie idéalisée car,j,en connais bien les limites mais plusieurs religieux ou responsables de maisons de retraite y voient le nouveau Dieu....C'est surtout dans la culture occidentale que les approches « alternatives » à la spiritualité attirent de plus en plus. D'une part, les nouvelles formes d'affirmation psychologique de l'individu sont très en vogue chez des catholiques, jusque dans les lieux de retraite, séminaires et maisons de formation pour religieux.
Je n'ai rien contre la psychologie mais Dieu premier servit...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Le Vatican et le New Age
Je ne sais pas.Qu’est-ce au juste que l’ennéagramme ? Un tour rapide sur le net m’a juste montré une de ces innombrables outils d’introspection qui pullulent dans la mouvance « dianétique » et « new age », ça m’a l’air bien sulfureux… mais peut-être était-ce juste présenté de façon tendancieuse ?
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» Ex-chef - Banque du Vatican: Les auteurs de l'effondrement démographique du Nouvel Ordre Mondial influence le Vatican
» vatican
» Que se passe-t-il au Vatican?
» Le Vatican fustige la BBC
» Le Vatican en image
» vatican
» Que se passe-t-il au Vatican?
» Le Vatican fustige la BBC
» Le Vatican en image
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum