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Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

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Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta - Page 2 Empty Les Erreurs Théologiques dans les révélations de Maria Valtorta

Message par Francesco Lun 1 Fév 2010 - 0:43

Rappel du premier message :




Vous le savez,les révélations de Maria Valtorta sont Condamnées par la congrégation pour la Doctrine de la foi et par le Pape lui meme.Elles contiennent des erreurs théologiques graves.Voici quelques exemples:
La "Gospa" de Medjugorje nous donne un exemple de ses goûts littéraires en recommandant, d'après les propos de la voyante Marija, la lecture du livre de Maria Valtorta (une mystique italienne qui prétend avoir reçu des révélations de Jésus et Marie), "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé". Ce livre a été condamné plusieurs fois par l'Église (il se trouve dans l'index des livres prohibés). Il est plus que probable que la "Gospa" fut aidée dans sa décision par le fait que ce livre (en 10 volumes) est vendu par Terry Colafrancesco, un ami de Marija. En effet, depuis que la "Gospa" en a recommandé la lecture, il se vend comme des petits pains aux Etats-Unis. Cela est regrettable car il n'était pas très populaire auparavant.
Ce livre contient, semble-t-il, des irrévérences.
En voici un exemple (cité par Paul Likoudis): "[Après la crucifixion, Jésus est descendu de la croix] Marie dit: «Laissez-Le sur mes genoux. Si je réussis à Le réchauffer, Il ressucitera plus tôt.» [Quelques lignes plus tard, elle révèle:] «En ce qui me concerne, moi, Sa Mère, Il n'est rien qu'un grand garçon qui est fatigué et endormi. ... Préparez le chemin pour Son retour. Je vous envoie. Moi, que la Maternité rend Prêtresse du Rite. Allez. J'ai dit que je ne le voulais pas. Ne pensez pas que je vous laisserai mettre cela sur Lui. Il Lui sera plus facile de ressuciter s'Il est libre de ces bandes funéraires inutiles.»" (volume V, p. 634 de la version anglaise, ma traduction).
Pour une critique du livre de Maria Valtorta, voir ce site en anglais: Critique: "Poem of the Man-God". Autre détail: Maria Valtorta, quand elle raconte ses visions de la vie du Christ (Volume I, pages 195 et 223, version anglaise; voir aussi l'article "Is the Poem of the Man-God Simply a Bad Novel?"), parle de l'utilisation d'un tournevis alors que cet instrument a été inventé bien après la mort du Christ.


Dernière édition par Francesco le Mar 31 Aoû 2010 - 3:40, édité 1 fois


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Message par Tibelle07 Lun 20 Juil 2015 - 18:30

Que pensez de ce livre qui apparemment prouvé l'approbation de Padre Pio pour M.V ?

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Message par Rémi Lun 20 Juil 2015 - 21:20

Un saint peut faire erreur mais si je me souviens bien, quelqu'un d'autre pourra me corriger, l'Église ne condamne pas tous les livres de Maria Valtorta, le cardinal Ratzinger chef de la doctrine de la foi demandait de prendre l'Évangile tel qu'il m'a été révélé comme un écrit inspiré par l'auteur et non comme une révélation du ciel et qu'il devait en être fait mention dans le livre pour que les lecteurs en soi informés. Mais si les lecteurs préfère ces livres à la Bible, là c'est malsain et non recommandé car rien ne doit être préféré à la parole de Dieu.


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Message par Tibelle07 Lun 20 Juil 2015 - 21:28

Bah en fait c'est pas l'œuvre qui a été condamné , c'est sa surnaturalité. Je sais que les saints peuvent se tromper comme par exemple ceux qui ont été influencé par la philosophie ou le mode de vie de leur époque mais Saint Padre Pio était tellement extraordinaire que j'aurais pas pensé qu'il puisse se tromper sur ce genre de chose.
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Message par Rémi Lun 20 Juil 2015 - 21:35

Tibelle07 a écrit:mais Saint Padre Pio était tellement extraordinaire que j'aurais pas pensé qu'il puisse se tromper sur ce genre de chose.

Encore faut-il être certain qu'il ait vraiment cautionné cette oeuvre. On le voit bien aujourd'hui beaucoup de gens s'inventent des supporteurs célèbres pour mousser leurs popularités et leurs ventes.


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Message par Tibelle07 Lun 20 Juil 2015 - 21:56

Rémi a écrit:
Tibelle07 a écrit:mais Saint Padre Pio était tellement extraordinaire que j'aurais pas pensé qu'il puisse se tromper sur ce genre de chose.

Encore faut-il être certain qu'il ait vraiment cautionné cette oeuvre. On le voit bien aujourd'hui beaucoup de gens s'inventent des supporteurs célèbres pour mousser leurs popularités et leurs ventes.

Oui comme par exemple la fausse rumeur disant que la Vierge à Medjuogrje à dit que M.V était vérité alors qu'elle a seulement dit qu'on pouvait lire mais c'est tout quoi. C'est qu'un des nombreux exemples.
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Message par Francesco Ven 24 Juil 2015 - 17:22

Il faut aussi faire attention a ce qu'on fait dire a des saints(es) et des papes.Le mensonge est bcp plus fréquent qu'on pense dans la propagance des faussaires de Dieu.J'ai échangé avec plusieurs chercheurs(et auteurs) sérieux sur ce genre de faits et tous m'ont révélé que plusieurs auteurs qui font la propagance (plusieurs bien connus)de ce genre de révélations mentent d'une facon genante.Et ils m'ont donné des preuves.....J'ai moi meme constaté ce fait dans mes échanges avec des supporteurs de Medjugorje,Maria Valorta.....J'en ai conclu que pour certains auteurs catholiques,le mensonge est acceptable....alors restons en avec la vérité de l'église officielle.C'est plus prudent.


Dernière édition par Francesco le Ven 24 Juil 2015 - 21:38, édité 1 fois


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Message par Tibelle07 Ven 24 Juil 2015 - 20:12

Oui et c'est pour ça que sur Medjuogrje beaucoup ne se prononcent pas car ils attendent l'avis de l'Eglise et ils l'écoutera quel qu'il soit.
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Message par Tibelle07 Dim 27 Sep 2015 - 10:08

On m'a envoyer ce message et j'aimerais savoir quoi répondre à cette personne ?


Tibelle07

C'est une œuvre des plus remarquable et une si grande grâce d'avoir ses écrits.

De plus

Il semble vraiment difficile, voire présomptueux de chercher des "erreurs théologiques" dans L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, de Maria Valtorta. Elle a été lue et/ou soutenue par les autorités suivantes :

S.S. Pie XII. Il en a encouragé (26 février 1948) la publication dans le cadre des règles régissant les révélations privées.
Bienheureux Paul VI. Il a fait envoyer (17 janvier 1974) une lettre officielle de félicitations pour une étude panégyrique de l'œuvre de Maria Valtorta.
Saint Jean-Paul II. Il n'a pas pris position bien qu'il fut, lui aussi, un lecteur, mais il a béatifié deux soutiens éminents de Maria Valtorta.
Mgr Alfonso Carinci, secrétaire de la Congrégation pour les Rites sacrés (actuellement pour la cause des saints). Il a encouragé la publication de l'œuvre, écrit explicitement son soutien et son opinion sur l'origine de l'inspiration.
Cardinal August Bea, recteur de l'Institut Biblique Pontifical, confesseur de Pie XII et conseiller au Saint-Office. Il a, lui aussi, encouragé la diffusion de l'œuvre qu'il avait examiné. Il a exprimé par écrit son soutien.
Mgr Ugo Lattanzi, doyen de la Faculté de théologie de Latran et consultant auprès du Saint-Office. Il a exprimé par écrit son soutien.
Mgr René Laurentin, théologien et historien de renom, fut expert du concile Vatican II. Il est membre, entre autres, de l'Académie pontificale de théologie de Rome. Dans son ouvrage sur les vies révélées de Jésus, il conclue à la conformité de Maria Valtorta avec l'Évangile[4].
P. Gabriel M. Roschini, fondateur de "Marianum", université pontificale de théologie et Conseiller au Saint-Office. Son soutien a été manifesté publiquement à de nombreuses reprises.
P. Corrado Berti professeur de Dogmatique et de théologie sacramentelle à "Marianum", Faculté pontificale de théologie. Il est l'auteur des notes théologiques de la seconde édition de l'œuvre.
Bienheureux P. Gabriele Allegra, bibliste de renom, fondateur de l'Institut biblique de Pékin. Il a publié une analyse qui est sans ambiguïté sur la valeur théologique et historique de l'œuvre, ainsi que sur son origine.
Professeur Camilo Corsanego (un des fondateurs de la Démocratie-chrétienne italienne), conseiller juridique, doyen des conseillers consistoriaux pour le Saint-Siège et professeur au Latran. Il a manifesté son soutien par écrit.

Tous ces soutiens sont attestés. Ils se sont concentrés sur la vie monumentale de Jésus, la partie la plus importante de son œuvre, mais non pas la seule : les autres livres publiés à partir des visions et dictées de Maria Valtorta recèlent un nombre important de textes d’une grande profondeur théologique.

Au-delà des prises de positions individuelles de tel théologien ou de tel exégète (ce qui est la base d’une foi vivante), le Catéchisme de l’Église catholique permet à chacun de vérifier la conformité des écrits de Maria Valtorta.

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Message par Rémi Dim 27 Sep 2015 - 19:24

L'un des plus grand théologiens de notre époque et qui s'avère être le pape Benoit XVI recommande de faire attention avec ces textes de Maria Valtorta qui pourrait comme il le dit égarer les personnes plus naïves qui ne sauraient pas faire la différence entre la Bible et les livres de M.V. et voire même les préférer à la Bible, ce qui serait un sacrilège des plus probant. Il faut les prendre comme une sorte de roman et non comme des paroles dictées directement des cieux.

Texte de mise en garde de l'Église sur ce sujet.

Conférence Épiscopale italienne

Prato N° 324/92

Rome, le 6 mai 1992

Très cher Éditeur,

Aux demandes, qui parviennent souvent à notre Secrétariat, de connaître l'opinion de l'Autorité Ecclésiastique sur les écrits de Maria Valtorta, actuellement publiés par le "Centro Editoriale Valtortiano", je réponds en faisant référence aux commentaires publiés par L'Osservatore Romano, du 6 janvier 1960 [i] et du 15 Juin 1966.[ii]

Mais pour le vrai bien des lecteurs et dans l'esprit d'un véritable service de la foi de l'Église, je vous demande, qu'à l'occasion d'une éventuelle réimpression des volumes, il soit clairement dit, dans les premières pages, que les "visions" et "dictées" qu'ils relatent ne peuvent pas être considérées comme d'origine surnaturelle, mais doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s'est servi l'auteure pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je tiens à vous témoigner de mon estime et vous prie de croire en mes respectueuses et cordiales salutations.

+ Dionigi Tettamanzi
Secrétaire général

Traduction du texte de l'observatore Romano au sujet des dites révélations de Jésus a Maria Valtorta Voici copie de l’article de l’O.R. et les commentaires :

Osservatore Romano, le mercredi 6 janvier 1960

UNE VIE DE JÉSUS MAL ROMANCÉE

Dans une autre partie de notre journal, est reproduit le Décret du Saint-Office mettant à l'Index une œuvre en quatre volumes, d'un auteur anonyme (au moins dans cette édition) publié à Isola del Liri. Bien que traitant exclusivement de sujets religieux, ces volumes n'ont pas le moindre "imprimatur", comme le requiert le Canon 1385, 1 n.2 C.I.C. Les éditeurs dans une courte préface écrivent que l'auteur, "à l'image de Dante nous a donné une œuvre dans laquelle, au milieu de splendides descriptions des temps et des lieux, se présentent d'innombrables personnages qui nous adressent leur parole, soit douce, soit forte, comme admonition. Il en résulte une œuvre humble et imposante : l'hommage d'un malade qui souffre au Grand Consolateur Jésus". En réalité un lecteur attentif ne voit rien d'autre dans ces volumes qu'une longue et prolixe vie romancée de Jésus. A part le rapprochement présomptueux avec Dante et malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication, le Saint-Office a cru nécessaire de la mettre dans l'Index des Livres prohibés. Les motifs sont évidents pour qui aura une patience de Chartreux, de lire ces presque quatre mille pages.

Avant tout le lecteur est frappé par la longueur des discours attribués à Jésus et à la très sainte Vierge; et les interminables dialogues entre de nombreux personnages qui peuplent ces pages. Les quatre Évangiles nous présentent un Jésus humble et réservé ; ses discours sont brefs et incisifs, mais toujours très efficaces. Par contre dans cette espèce d'histoire romancée, Jésus est loquace à l’extrême, en véritable publicitaire, toujours prêt à se proclamer Messie et Fils de Dieu et à faire des exposés de théologie dans les termes mêmes qu’emploierait un professeur de nos jours. Dans le récit des Évangiles nous admirons l'humilité et le silence de la Mère de Jésus ; par contre pour l'auteur (ou l'auteure) de cette œuvre la très sainte Vierge a la faconde d’une propagandiste moderne ; elle est présente partout, toujours prête à donner des leçons d’une théologie mariale mise à jour selon les plus récentes études des spécialistes actuels en la matière.
Le récit se déroule au rythme lent de vains bavardages ; on y trouve de nouveaux faits, de nouvelles paraboles, de nouveaux personnages et tout un cortège de femmes à la suite de Jésus. Quelques pages sont plutôt scabreuses et, par certaines descriptions et certaines scènes, rappellent des romans modernes, ainsi, pour donner seulement quelques exemples, la confession faite à Marie d'une certaine Aglaé, femme de mauvaise vie (vol. I, p.790 ss.), le récit peu édifiant aux pp. 887 et ss. du vol., une danse exécutée, certainement pas d'une façon pudique, devant Pilate, dans le Prétoire (vol. IV, p.75), etc.

Cela suscite spontanément cette remarque particulière : l’œuvre, par sa nature et conformément aux intentions de l'auteur et des éditeurs, pourrait facilement tomber entre les mains de religieuses et des étudiantes de leurs collèges. Dans ce cas, la lecture de passages de ce genre... pourrait difficilement être faite sans danger ou dommage sur le plan spirituel. Les spécialistes des études bibliques y trouveront certainement beaucoup d’erreurs historiques, géographiques et autres. S'il ne s'agit que d'un… roman, ces inventions augmentent évidemment le pittoresque et le fantastique du livre. Au milieu d’un si grand étalage de connaissances théologiques, on peut cueillir quelques …perles qui ne brillent certes pas par leur orthodoxie catholique. Ici et là s’exprime, au sujet du péché d’Adam et Ève, une opinion plutôt extravagante et inexacte. Au volume 1, page 63, on lit sous ce titre : "Marie peut-être appelée seconde-née du Père", affirmation répétée en tête de la page suivante. Les précisions, tout en évitant une hérésie authentique, n’enlèvent pas l’impression fondée qu’on veut construire une nouvelle mariologie qui dépasse facilement les bornes de la conformité théologique. Dans le volume II, page 772, on lit : "Le Paradis est lumière, parfum et harmonie. Mais si le Père ne se délectait pas, dans la contemplation de la Toute Belle qui fait de la Terre un paradis, mais si le Paradis devait dans le futur ne pas avoir le Lis vivant dans le sein duquel sont les Trois pistils de feu de la divine Trinité, la lumière, le parfum, l'harmonie et la joie du Paradis seraient diminués de moitié".

On présente une notion hermétique et plus confuse que jamais, ce qui est heureux, car si on devait la prendre à la lettre, elle n’échapperait pas à une censure sévère. Pour finir, signalons une autre affirmation étrange et imprécise, dans laquelle on dit de la Madone : "Toi, pendant le temps que tu resteras sur Terre, tu seconderas Pierre ''comme hiérarchie ecclésiastique''. (Les italiques sont de nous. N.d.R.).

L’œuvre aurait donc mérité une condamnation même s’il ne se fût agit que d’un roman, ne serait-ce que pour des raisons d’irrévérence. Mais en réalité l’intention de l’auteur va plus loin encore. En parcourant les volumes, çà et là on lit les mots "Jésus dit…", "Marie dit…" ; ou bien : "Je vois..." et d'autres semblables. Et, vers la fin du volume IV (pag. 839) l’auteur se révèle une femme qui déclare avoir été témoin de tout le temps messianique et se nommer Maria (Valtorta).

Ces mots évoquent des souvenirs d’il y a environ une dizaine d’années, alors que circulaient certains textes dactylographiés volumineux, qui contenaient de prétendues visions et révélations. On sait qu’alors l’autorité ecclésiastique compétente avait défendu l’impression de ces textes dactylographiés et avait ordonné qu’ils soient retirés de la circulation. Et maintenant nous les voyons reproduits presque en entier dans la présente œuvre.
Cette condamnation publique de l’œuvre par la Suprême Sacrée Congrégation est donc d’autant plus opportune, qu’il s’agit de désobéissance grave.

Exemple de la non-crédibilité théologique de ces textes

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