Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REVISER LES MODELES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REVISER LES MODELES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REVISER LES MODELES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT

Message par Hervé J. VOLTO Ven 5 Avr 2024 - 0:15

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : REVISER LES MODELES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT




Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Mais comment traiter du problême de l'aide au développement selon l'optique Royaliste ?

Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...

Pour taiter du problême de l'aide au développement, il faut :

1. Reconstruire le Corps diplomatique.

Un diplomate, en France, historiquement, c'est quelqu'un qui parle plusieurs langues, qui connaît plusieurs pays, qui s'appuie sur un réseau aux ramifications importantes, qui cultive un certain art de vivre. C'est un homme ou une femme qui représente la France, qui connaît sa culture, qui la défendra sans avoir besoin de consignes. C'est une personnalité, souvent exceptionnelle, recrutée sur concours (le concours dit du cadre d'Orient, pour les conseillers, est l'un des plus difficiles du pays). Ce n'est pas, comme en Amérique, un généreux donateur, un ami à qui l'on doit un service, une personnalité médiatique ou un copain à recaser après une affaire délicate. Il y a une longue tradition diplomatique Française qui a donné des ministres ou des écrivains dont le souvenir est encore vivace.

Le Quai d'Orsay est une culture fondée sur le Protocole ancestral (le code de bonnes manières hérité du système de Cour de Versailles), la langue Française -en ces susbtilités, car il ne faut pas fourcher, sinon vous changez le sens d'un traité!- et enfin l'ancieneté et le temps long : comme pour l'agriculture et la ruralité, l’esprit Royaliste s’inscrit dans cette notion de patrimoine et de continuité. Il appartiendra au Conseil des Ministres -aujourd'hui de la République Française, demain du Roi de France- de s’assurer que le développement économique et humain de la société est bien en harmonie avec la préservation de l’environnement naturel et géopolitique. Oui, il est possible de reconstituer le corps diplomatique !!!
https://www.youtube.com/watch?v=cK9yu-ehq4U

Le corps diplomatique est, selon Le Petit larousse, édition 2001, p. 265, « l'ensemble des représentants des puissances étrangères auprès du gouvernement, ainsi que leur famille ».

Le personnel diplomatique et consulaire comprend les ambassadeurs de France et les fonctionnaires appartenant aux corps suivants :

1. Ministres Plénipotentiaires ;
2. Conseillers des Affaires Etrangères (cadre général et cadre d'Orient https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseiller_des_affaires_%C3%A9trang%C3%A8res_du_cadre_d%27Orient );
3. Secrétaire des affaires Etrageres (cadre général, cadre d'Orient et cadre d'administration) ;
4. Secrétaires de chancellerie ;
5. Attachés des systèmes d'information et de communication ;
6. Secrétaires des systèmes d'information et de communication.

L'ambassadeur représente un État auprès d'un autre, ou parfois auprès d'une organisation internationale, comme par exemple l'ONU. C'est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique.

Le consul est un agent nommé par un État sur un territoire étranger pour y défendre les intérêts de l'État qui l'a nommé et le représenter.

Le consul assume des fonctions proches de celles d'un maire et d'un sous-préfet auprès des nationaux du pays qu'il représente. Exerçant dans un pays étranger, il ne dispose d'aucun pouvoir en matière de force publique.

Il a par contre un devoir d’assistance et de protection auprès des citoyens résidant ou voyageant dans le pays dans lequel il est en poste.

Dans des pays de taille importante, plusieurs consuls peuvent être en poste avec pour charge des régions précises.

Il existe deux corps de consuls :

-Le consul « de carrière », qui est un diplomate dépendant du Ministère des affaires étrangères ;
-Le consul honoraire, qui n'est pas un agent diplomatique de carrière et agit au nom du pays qui l'a nommé de manière bénévole.

Pour reconstruire le Corps Diplomatique, il faut avant tout supprier le Décret du 16 avril 2022 pronant la « mise en extinction », à partir de 2023, des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires
https://www.bvoltaire.fr/macron-supprime-le-corps-diplomatique-entre-les-deux-tours/

Des états généraux ont dressé des constats et fait de très nombreuses propositions pour la reconstruction du Corps Diplomatique. Il s'agit de les mettre en œuvre sans tarder et de construire la diplomatie non pas contre les diplomates, mais avec les diplomates. On pourra notamment retenir parmi les enjeux clés relevés par les états généraux :

-le renforcement de la capacité de pilotage interministériel du MEAE sur les enjeux globaux ;
-la réaffirmation du rôle de chef de file de l'action extérieure de l'État à l'étranger ;
-l'amélioration des progressions de carrière en sécurisant les perspectives fondées sur le mérite et les compétences ;
-la revalorisation de la situation des agents de droit local.

L'Association des Diplomates de Métier 
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/creation-d-une-association-de-diplomates-pour-defendre-leur-profession-20220831 
poursuivra sans relâche son travail de suivi, de plaidoyer et de proposition pour promouvoir la diplomatie française, dans un monde où la place de la France dépend plus que jamais de notre capacité à agir et à penser de manière collective et solidaire.

-La France doit rayonner par ce qu’elle fait, pas par ce qu’elle prêche, si elle veut peser dans les affaires du monde (Renaud Girard)
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-quelle-nouvelle-diplomatie-pour-la-france-20220425

Souvenons-nous de l'Histoire la politique étrangère de la France
https://francechretienne.forumactif.com/t2834-histoire-de-la-politique-etrangere-de-la-france

2. Améliorer les relations Franco-Italiennes.

Concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:

LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI TRES CHRETIEN DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L'EGLISE DE ROME ET DES LIEUX SAINTS LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DE L'EGLISE DE FRANCE LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.

Ici setrouve la vocation Catholique de la France !

Le Saint Siège se trouvant en Italie, la France a un rôle, un histoire et une responsabilité politique et morale en Italie. Elle doit rester de fait aux côtés de l'Italie qui est, comme la France, membre de l'Otan, de l'UE et de l'UNESCO. France et Italie ont une frontière commune et il faut renforcer les politiques migratoires, du droit d’asile, des flux migratoires pour les pays tiers d’origine et de transit.

La Renaissance italienne a une grande influence sur la France durant le XVI° siècle (on notera que Léonard de Vinci a passé ses dernières années en France) et deux Reines de France -Catherine de Médicis et Marie de Médicis- et un premier ministre, Jules Mazarin, sont originaires de la péninsule.

Si Louis XV a signé en 1756 le Pacte des familles entre Bourbons de France, d'Espagne (encore régnants aujourd'hui !), de Naples et de Parme, la France est en septembre 2017, le deuxième plus important partenaire économique de l'Italie. Et si le Comte de Chambord avait son père Bourbon de France, sa mère était une Bourbon-Siciles et sa soeur épousa un Bourbon de Parme. La mère de Juan carlos était également une Bourbon-Siciles.

Rappellons nous de l'histoire des relations entre la France et l'Italie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_l%27Italie

Le Gouvernement Royaliste Provisoire tient au respect de l'application du Traité du Quirinal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_Quirinal

La France développera une coopération renouvelée avec l'Italie.

De même la France développera une coopération renouvelée avec la Vatican et les Etats Chrétiens. Il en esra de même avec l'Ordre Souverain de Malte, qui a son siège à Rome, en Italie.

3. Repenser les mécanismes d’aide économique aux pays du tiers-monde.

L’aide sera accordée de façon à conforter les micro-économies locales en rompant avec le
modèle dominant industriel et urbain et à assurer, au besoin en commande directe, les
services collectifs essentiels (l’ordre public et la santé, par exemple), ainsi qu’il est
exposé dans le présent programme au titre de la Politique Etrangère.

4. Alléger la charge de l’immigration.

La présence sur le sol Français d’une immigration massive et incontrôlée représente pour
notre pays une charge financière exorbitante : l’étude de M. Pierre Milloz a évalué son
coût à près de 300 milliards de F. en 2000. La politique d’inversion des flux migratoires
que nous préconisons entraînera, dans un premier temps, une économie annuelle de 135
milliards pour l’État et de 74 milliards de F. pour les organismes sociaux.

5. Construire une grande politique Franco-africaine.

Ainsi qu’on l’a vu dans le chapitre consacré à la Politique Etrangère, la France
développera une coopération renouvelée avec le tiers-monde, en commençant par le
monde francophone africain.

Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.

Puisse Saint Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum