Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Mer 29 Mai 2024 - 16:06

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 248575-neuvaine-a-saint-antoine-pour-grandir-spirituellement!990x427

9 jours pour faire un pas de géant dans sa vie de foi avec Saint Antoine !


Fernand puis Antoine est ce que l'on appelle un « géant » dans la foi. Oui, un géant, un héraut comme il y en a peu dans l'histoire, un ou deux par siècle. Un homme au parcours si riche, si intense qu'il pourrait nous paraître inaccessible, hors de portée. Nous voudrions vous proposer, par le biais de cette neuvaine, un chemin concret pour grandir spirituellement et fortifier votre foi, pour initier un itinéraire de paix intérieure. Après 800 ans, le message de Saint Antoine reste toujours d'actualité, mieux encore car on peut  le choisir comme ami et frère de notre Seigneur Jésus-Christ pour notre temps.

Au travers de ces méditations, la prière avec Antoine nous aidera à lui ressembler et à l'imiter dans notre vie quotidienne en tant que disciple du Seigneur. Nous ressentons tous, de plus en plus, le besoin de fortifier notre foi, et notre confiance en Dieu, au travers de moyens concrets comme la prière, l'approfondissement du message de Saint Antoine et de l'héritage spirituel qu'il laisse à l'Eglise.

Antoine, dis-nous ton secret. Nous sommes venus nous confier à ta prière puissante. Aujourd'hui comme hier, tu nous présentes l'enfant Jésus, comme pour nous dire « N'ayez pas peur de prendre Jésus comme compagnon et ami ».

C'est ce chemin que nous vous proposons d'emprunter en nous confiant les uns les autres dans la prière, au cours de cette belle neuvaine, à l'intercession miraculeuse de ce grand saint !



Programme

Jour 1 : Saint Antoine, un frère dans la foi

Jour 2 : Saint Antoine, un frère au cœur brûlant

Jour 3 : Saint Antoine, un frère qui s'est mis à l'écoute de la Parole de Dieu

Jour 4 : Saint Antoine, un messager de la Bonne Nouvelle

Jour 5 : Saint  Antoine, un frère serviteur de tous

Jour 6 : Saint Antoine, un frère rayonnant de la paix et de la joie de Dieu

Jour 7 : Saint Antoine, un frère attentif à l'Esprit Saint

Jour 8 : Saint Antoine, un frère vivant de l'Eucharistie

Jour 9 : Saint Antoine, un frère vrai témoin de Jésus



Un mot sur l'intervenant

Cette neuvaine est animée par le père Sébastien Naudin, curé de Saint Antoine de Padoue (Paris XVème).
Originaire de Paris, plus exactement du 12ème arrondissement, le père Sébastien Naudin grandit dans ce quartier entre une vie familiale croyante et pratiquante, un parcours scolaire normal, et des belles années de scoutisme. Après son baccalauréat, il entame des études en histoire. En 1992 à la suite des JMJ en Pologne, il entre à la Maison Saint- Augustin pour l'année de discernement et les années suivantes pour le temps de formation au  séminaire de Paris.

Ordonné prêtre en l'an 2000, il exerce son premier ministère à Notre-Dame de la Croix durant six ans. En 2006 il traverse le périphérique pour devenir curé à Fontenay-sous-Bois à la paroisse Sainte-Marguerite, puis retour dans Paris comme aumônier de l'Hôpital Saint-Louis et vicaire à Saint- Joseph- des- Nations. Ces trois ministères, le père a pu les vivre au sein de la F.M.P.V (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville).

Il garde en mémoire ces huit années comme aumônier d'hôpital. Cette mission particulière a changé son ministère, dans la manière de le vivre. Il a appris concrètement à écouter, à accompagner.

En 2020, il est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue dans le 15ème. Il découvre toujours avec joie la belle ferveur qui rassemble des personnes si diverses autour de la figure de Saint-Antoine.




Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.




   
   


 

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Mer 5 Juin 2024 - 19:05

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 64fa553936680b129196abfc2e828129


Jour 1 : Saint Antoine, un frère dans la foi


En ce premier jour de neuvaine, vous pouvez confier votre intention de prière à
saint Antoine en cliquant ici.  Les intentions seront toutes déposées en fin de
neuvaine à la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Paris !

https: // hozana . org/intentions/saint-antoine

https://hozana.org/intentions/saint-antoine




Dès ces premiers mots de la neuvaine je souhaite vous rassurer car mon intention est de ne pas vous perdre dans une leçon de théologie. Dieu notre Père nous a fait connaitre en son Fils Jésus le chemin pour aller jusqu'à Lui. En priant Saint Antoine de Padoue, le Seigneur nous donne un frère toujours soucieux d'orienter notre regard et notre cœur. Pour Antoine, la foi  est vécue comme un appui pour que nous pénétrions dans la vie de Dieu, la vie de Jésus-Christ. Pour lui, le but de la foi est que nous pensions comme Dieu et que nous lui permettions, à lui qui vit en nous, de se servir de nous, de penser en nous, de vivre en nous, d'aimer en nous.

Il n'en reste pas moins que douter de soi, de la foi, de la vie, de Dieu est un poison : quand les doutes nous assaillent, quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse, quand nos yeux ne voient plus, quand nos oreilles demeurent sourdes…quand la solitude nous pèse, quand Dieu nous semble absent, quand les soucis nous égarent… quand les épreuves adviennent, quand tout semble perdu, quand la faiblesse gagne du terrain et ronge l'enthousiasme…quand la révolte nous traverse, quand la tristesse nous submerge, quand la nuit semble triompher du jour, quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie… Beaucoup de saints et en particulier Saint Antoine de Padoue ont donné un témoignage des nuits obscures de la foi qu'ils ont traversées pendant de longues années.

Le doute est vraiment un combat. Il ne faut pas le confondre avec une perte de repères sensibles ou une sécheresse spirituelle qui peut nous atteindre à tel ou tel moment de notre vie. Le doute peut devenir un mal profond qui déracine le croyant que nous cherchons à être. C'est pourquoi il ne faut pas le considérer à la légère car seul « Notre Père qui est aux cieux peut nous délivrer du mal ». Grâce à la prière d'Antoine nous disons, donne-moi, Seigneur, de ne jamais douter un seul instant de ton Amour.



Prions

Saint-Antoine, nous avons recours à toi quand nous perdons des petites choses et tu nous aides à les retrouver, pour notre paix et notre joie. Aide-nous surtout à demeurer fidèles dans les grandes choses. Fais que nous ne perdions rien de l'essentiel et que nous cherchions d'abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Jeu 6 Juin 2024 - 13:35

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Cf403768411d6e9552936abf1df9834f


Jour 2 : Saint Antoine, un frère au cœur brûlant


Vous pouvez faire brûler un cierge aux pieds de saint Antoine
à la paroisse saint Antoine de Padoue de Paris, en le commandant

https: // maparoisse . dioceseparis . fr/Saint-Antoine-de-Padoue

https://hozana.org/intentions/saint-antoine




Tout au long de notre vie, Dieu notre Père fait connaître en Jésus la volonté de nous faire renaître du souffle de l'Esprit Saint. Il nous donne en Saint Antoine, un frère au cœur brûlant d'amour, animé du plus vif désir que toute personne obtienne la vie éternelle. C'est sur l'amour inconditionnel de Dieu que Saint Antoine s'est toujours appuyé pour aller à la recherche des âmes et les sauver.

Je suis toujours aussi émerveillé de voir  de quelle manière  Antoine s'est laissé conduire par de nombreux exemples dans la bible et parmi eux celui de la femme Cananéenne :  

« Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »  Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »  Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie ». (Matthieu 15, 21-28).

Par son attitude, cette femme a étonné Dieu. Nous serions les premiers à nous mettre en avant, prêts à défendre « notre honneur », aux dépens des autres personnes.

Comment expliquer chez cette femme une force de caractère aussi extraordinaire ? C'est non seulement de la force de caractère, du tempérament, mais quelque chose d'autre  qui tient de l'attitude de l'enfant évangélique. Elle reconnait vraiment sa petitesse et son indignité. Quand Jésus lui répond sèchement en lui disant ; « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petit chiens » ( Mt 15,23), elle accepte sans un instant d'hésitation cette provocation et reconnaît en toute simplicité qu'effectivement elle est indigne, mais … « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. « (Mt15,27)

La constatation et la réponse du Christ : « Femme, ta foi est grande ! » (Mt15,28) est un témoignage éloquent. Voyant une telle attitude, Jésus ne pouvait plus rien refuser à sa demande.

L'attitude qui consiste à reconnaître sa petitesse, la confiance enfantine envers Dieu et la foi en son amour font des miracles. Combien de signes, de prodiges, de paroles, de miracles opérés par Antoine (comme la prédication aux poissons) nous ont permis de son vivant et plus encore aujourd'hui, de nous laisser transformer par la puissance de l'Esprit Saint pour que nous vivions davantage unis de l'amour de Dieu !



Prions

Dieu notre Père, tu nous as fait connaitre en Jésus ta volonté de nous faire renaitre du souffle de l'Esprit Saint,  nous te rendons grâce car tu nous as donné en saint Antoine de Padoue, un frère au cœur brûlant d'amour, animé au plus vif désir que toute personne obtienne la vie éternelle.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Ven 7 Juin 2024 - 18:25

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 S.Antonius


Jour 3 : Saint Antoine, un frère qui s'est mis à l'écoute
de la Parole de Dieu




Dès son plus jeune âge, Antoine apprend à lire par les textes sacrés. Pour lui, ce livre est avant tout vivant : il est l'origine et l'avenir de toute réalité. Il y voit l'enfance du monde. Il ne cesse de scruter, de méditer, de livrer aux autres ce livre vivant de la Parole de Dieu. Quelques années plus tard, il recevra les surnoms « Écrin de la Sainte Écriture » et encore « Arche du Testament ». Si nous cherchons le vrai sens de l’Évangile demandons à Antoine. Il nous aidera à le vivre et la Parole de Dieu en nous prendra chair.

En reprenant l'usage de Saint Augustin, Antoine appliquera dans ses sermons une méthode de méditation avec la Bible utilisant la mémoire en tâchant de suggérer une action quotidienne. Saint Antoine découvrira dans la Parole de Dieu les aspects suivants que nous sommes invités à faire nôtre : d'abord, écouter la Parole, dans la Bible l'écoute est souvent associée au fait que c'est Dieu qui parle, en particulier lorsqu'il donne des préceptes, des commandements de vie. Lors de la Transfiguration du Christ, une voix venue du ciel proclame : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » ( Mt17,5). Jésus-Christ lui-même est le Verbe, la Parole de Dieu. Écouter le Christ, ce n'est pas seulement lire et relire l’Évangile, c'est le rencontrer dans la prière.

Le second aspect est garder la parole. Nous faisons l'expérience qu'il ne suffit pas d'entendre un discours, même bref, pour le retenir. Dans les défaillances de la mémoire, nous y percevons la marque du péché. L'homme est souvent sourd et ne veut pas entendre la Parole du salut. Antoine verra en la Vierge Marie le modèle de celle qui garde la Parole en son cœur.

Il nous faut prendre les moyens pour ne pas oublier. Saint Antoine insistera sur la répétition et la transmission de la Parole de Dieu. Répétition ne signifie pas rabâchage mais fidélité à une parole entendue et reçue. Regardons avec saint Antoine, comment Jésus lui-même connaît la prière des Psaumes. Ne perdons jamais de vue que le disciple n'est pas au-dessus de son maître.

Chaque jour, Dieu est à l'œuvre dans le monde, en nous, avec nous. Chaque jour, nous nous nourrissons de sa Parole, nous recevons de lui notre vie. Le passé appartient à sa miséricorde, seul Dieu sait ce que sera demain. Mais aujourd'hui nous avons à faire des choix pour écouter et agir en vérité.



Prions

Dieu notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus le Bon Pasteur, le vrai berger qui nous guide sur le chemin de la vie éternelle, et tu nous as donné en saint Antoine de Padoue, un frère qui s'est mis à son écoute et qui nous a transmis sa Parole. Fais qu'à son exemple, nous soyons avides d'entendre sa voix et attentifs à mettre en pratique son Évangile.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Sam 8 Juin 2024 - 13:05

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Fa2cadca162acd3a6b97f8736c41b56a


Jour 4 : Saint Antoine, un messager de la Bonne Nouvelle




Lors de la méditation précédente nous insistions sur l'écoute de la Parole de Dieu et la manière dont Saint Antoine nous aide à progresser dans la mise en pratique de la Bible dans notre vie. Ce qu'Antoine nous transmet c'est aussi sa contribution à enraciner en nous la Parole de Dieu et à en vivre comme un don de Dieu, donc capable de nous rendre heureux.

Peut-être que nous pourrions commencer à nous entraîner sous l'impulsion de Saint Antoine, par exemple, en lisant dans la semaine l’Évangile du dimanche, en demandant au Seigneur de nous aider à le comprendre et à le mettre de temps en temps en pratique.

Écouter la Parole et la mettre en pratique, cette exigence est présente tout au long de l'enseignement de Jésus. Le Christ n'est pas un sage venu nous donner quelques conseils pour mener une vie heureuse. Lui, qui est la Parole du Père, est venu nous donner la Vie en abondance. Cette Parole est agissante et transformante en nous. C'est une nourriture pour notre vie, une lumière sur nos pas, qui nous conduit au bonheur. Et ceux qui mettent la Parole en pratique, Jésus les a appelés « mes frères et mes sœurs » ( Mt 12, 49-50 ). C'est pourquoi nous devons prendre position face à cette Parole : soit l'écouter et la mettre en œuvre, soit la laisser tomber dans l'oubli. Nous pouvons bâtir notre vie sur le roc de la Parole ou la laisser s'effriter au fil du temps.

Écouter la Parole et la mettre en pratique, c'est le chemin de toute une vie, celle de Saint Antoine. Mais sommes-nous prêts à croire que cela peut vraiment nous rendre heureux ? Sur cette question, Jésus nous répond précisément en nous désignant la Vierge Marie comme celle qui a toujours fait ce qui lui était demandé car elle a cru : « Heureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ».( Luc 1, 45 ).

Faire ce qu'il dit , vouloir ce qu'il veut et le mettre en pratique, jour après jour, comme Marie, dans tous les évènements de nos vies, est un chemin de bonheur. Avec Marie et à sa suite les saintes et saints en particulier saint Antoine, nous sommes appelés à la sainteté. Appelés, parce que l'initiative vient de Dieu et que dans notre liberté nous pouvons répondre à cet appel. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Mais ne nous trompons pas de perfection. Seul Dieu est parfait et c'est par grâce que nous pouvons avoir part à cette perfection. La perfection à laquelle Dieu nous appelle n'est pas une vie sans contradiction, un caractère sans défaut, un chemin tout tracé : elle est notre réponse à l'amour que Dieu nous donne, une réponse marquée par nos faiblesses et nos chutes mais aussi par notre désir de vraiment vivre en enfant de notre « Père céleste ». Telle est la Bonne Nouvelle que saint Antoine nous laisse comme perle



Prions

Dieu notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus la source de notre joie et tu nous as donné, en Saint Antoine de Padoue, un frère qui a voulu être messager de la Bonne Nouvelle. Fais, qu'à son exemple, nous puissions révéler ta présence à nos frères et sœurs et les inviter à te rendre grâce.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Dim 9 Juin 2024 - 15:57

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 5776bdb3a19728ff3b45adc8c6bb6066


Jour 5 : Saint Antoine, un frère serviteur de tous




Fernand puis Antoine, a été un serviteur infatigable du bien commun. Sans relâche il a fait preuve de fraternité, de justice, de communion. Il a eu à cœur de servir autant les enfants, les hommes, les femmes, les personnes malades, les pauvres, les notables, les fidèles laïcs, religieux, consacrés, prêtres, évêques et le souverain pontife. Il s'est engagé résolument à servir sans compter son temps, son énergie, jusqu'à négliger sa santé.

La question qui brûle nos lèvres est la suivante : où Antoine puise-t-il une telle ardeur à s'engager dans le service du genre humain ? Ce qui est remarquable dans le service d'autrui, mis en œuvre par saint Antoine, c'est son abnégation à se mobiliser pour la dignité de la personne humaine. Particulièrement, le respect de chaque personne si démunie soit-elle, comme la primauté de la justice en faveur des femmes maltraitées, la volonté d'annoncer et de transmettre l'enseignement du Christ pour qu'il soit connu du plus grand nombre.

Nous pourrions citer un nombre incalculable de situations, d'exemples où Antoine a fait preuve d'un réel service au profit de tous ceux qu'ils rencontrait sans exception.

Combien de fois, dans les conflits et les guerres civiles, Antoine a-t-il dû intervenir pour éviter les excès, protéger les faibles qui sont toujours les premiers à souffrir dans ces circonstances.

De même aujourd'hui, quand, dans nos familles ou nos lieux de travail, il nous arrive de perdre le don précieux de la paix et que dans notre entourage nous laissons progresser l'injustice parce que nous avons perdu le courage d'agir, d'intervenir, de soutenir…

Alors mettons un cierge, symbolique ou réel, à Saint Antoine le serviteur, le justicier, et emboîtons-lui le pas de manière décidée dans la générosité de l'action.

En fait, je comprends pourquoi Saint Antoine de Padoue bénéficie d'une telle renommée et d'un tel culte. Les pauvres, les petits, les faibles, les marginaux, les malades se souviennent toujours de ceux qui les ont aimés.

Plus que les objets, ce sont la foi et la dignité humaine qu'Antoine, au nom du Christ, fait retrouver à ceux qui les ont perdues.



Prions

Dieu notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus l'amour authentique qui est accueil et service des plus petits, et tu nous as donné en Saint Antoine de Padoue, un frère qui s'est fait serviteur de tous. Fais, qu'à son exemple, nous grandissions dans l'humilité et devenions plus attentifs à rendre service à toute personne que nous rencontrons.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Lun 10 Juin 2024 - 17:54

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Stanislaw-kaczor-batowski-swiety-antoni-padewski-illustration-md


Jour 6 : Saint Antoine, un frère rayonnant de la paix et de la joie de Dieu




Débutons cette sixième méditation de la neuvaine à Saint Antoine par le don de la paix en général et plus particulièrement la paix intérieure. Ce point est primordial. Il se manifeste dans bien des situations que nous rencontrons tous un jour dans notre vie :  je pourrais citer les conflits familiaux, au travail, entre amis, entre voisins et dans la vie de foi.

Dans la vie de Saint Antoine, la paix intérieure a été une demande répétée à Dieu. Parmi une multitude de faits, lors de sa prédication en France face aux Cathares, Antoine a fait preuve d'une paix intérieure telle, qu'il a désarmé très souvent ses interlocuteurs, témoignant d'une patience redoutable et d'une persuasion efficace dans ses paroles et ses actes. Tout aurait pu concourir à le déstabiliser ; c'est souvent l'inverse qui s'est produit.    

Une paix dont saint Antoine était prêt à témoigner concrètement à travers ses œuvres, suivant radicalement l'enseignement de Jésus qui, dans le "Sermon sur la montagne", demande à quiconque veut être son disciple de devenir un artisan de paix. Antoine prend cet enseignement très au sérieux et, par son exemple, nous enseigne que ceux qui sont appelés à travailler pour la paix doivent agir même si, en apparence, ils n'ont aucune chance de succès.

Antoine nous enseigne, et nous montre que nous devons être prêts à risquer notre vie pour la paix. Il est un exemple à retenir et dont nous pouvons nous inspirer.

En la solennité de notre Saint Patron, le 13 juin, demandons alors de savoir, nous aussi, devenir des témoins de la paix dans les situations concrètes dans lesquelles nous nous trouvons. Il faut plus de courage pour être des témoins actifs de la paix que pour céder à l'instinct brutal de la violence et de la vengeance.

Demandons également à être des hérauts de la paix. De cette paix profonde que seul Dieu peut nous donner, cette paix que Jésus nous a transmise dans sa Pâque, cette paix qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu, et nous ouvre les portes du Ciel.

La paix intérieure est indissociable de la joie. Un évènement joyeux parmi tant d'autres est le jour de la première Communion de Saint Antoine. A partir de ce jour, il n'a plus qu'un désir : renouveler, aussi souvent que possible, les joies de cette union avec le Christ.

Pour la plupart d'entre nous, la joie est vitale. Saint Antoine peut nous aider à retrouver le sens de la véritable joie, car en réalité, l'être humain est souvent compliqué et triste. Certes, les épreuves physiques et affectives ne facilitent pas notre vie. La joie de Dieu, la joie de l’Évangile n'ont pas pour but d'édulcorer les épreuves. Le secret que saint Antoine nous laisse est ce désir du Christ de venir en nous et de nous apporter sa paix et sa joie. Jésus est venu établir la communion avec nous, pour faire de notre cœur le sanctuaire de sa présence. Telle est la joie vécue par saint Antoine, une joie extraordinaire, indépassable. C'est la joie qu'il veut nous faire partager.



Prions

Dieu notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus le don inestimable de la paix véritable et de la joie parfaite et tu nous as donné en Saint Antoine de Padoue, un frère tout rayonnant de ta paix et de ta joie. Fais qu'à son exemple, notre vie d'union avec toi soit la source de notre paix et de notre joie.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Mar 11 Juin 2024 - 12:04

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 16675cfb33be87c8202f1683a9745cc3


Jour 7 : Saint Antoine, un frère attentif à l'Esprit Saint




Si Saint Antoine a su répondre aux appels de l'Esprit Saint, c'est qu'il a appris à rendre le « gouvernail de sa vie », à accueillir le don de l'Esprit Saint, à le laisser agir et à accepter de ne pas tout maitriser.

Dieu nous parle à travers les événements et les situations quotidiennes. Avec l'Esprit, nous ne pouvons plus nous référer aux anciens schémas, ni même à nos habitudes, bref à la routine.

La vie de l'Esprit Saint est toujours nouvelle et inattendue. C'est comme s'Il perturbait l'ordre en cours et rendait inappropriées les solutions que nous avions mises en places.

L'Esprit Saint conduira Saint Antoine à ce que ce ne soit plus lui qui dirige sa vie mais le Christ qui vive en lui. Dieu désire nous apprendre à répondre sans cesse aux inspirations de l'Esprit Saint et à être attentifs à son action, à sa présence.

Pour ceux qui ont pris l'habitude de tout planifier et tout organiser par eux-mêmes, il peut être très difficile de « rendre ainsi le gouvernail » de leur vie.

Mais bien sûr, si Dieu nous illumine de la lumière de la foi, nous verrons clairement que nous ne prenons là aucun risque car, aujourd'hui comme avant, nous sommes cachés dans ses bras.

La nouvelle naissance dont Jésus parle à Nicodème doit nous amener à nous ouvrir entièrement à Dieu. Alors, nous deviendrons comme Saint Antoine aussi sensible aux appels de Dieu qu'un ballon porté par le vent, léger et libre car pauvre de cœur. Le ballon ne sait pas d'où vient le vent ni où il l'entraîne. Il se soumet complètement à son action. Ainsi, étant docile à Sa volonté, l'homme nouveau s'ouvre à Dieu.

Lorsque nous deviendrons cet homme, cette femme, nous cesserons de trop regarder ou d'analyser notre situation, nous ne chercherons plus autant à tout comprendre de force. Nous continuerons de raisonner, mais de façon sobre avec davantage de simplicité et de confiance. Nous cesserons d'orienter notre propre réflexion pour comprendre d'où souffle l'Esprit Saint ni où Il nous conduit mais pour le servir fidèlement, être docile à chacune de ses inspirations, de ses appels et attendre tout ce qu'Il voudra faire de nous, sans chercher à savoir où cela nous mènera.



Prions

Dieu, notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus l'envoi de l'Esprit Saint qui nous aide à discerner le bien du mal, et tu nous as donné en Saint Antoine de Padoue, un frère très attentif à son inspiration. Fais qu'à son exemple, nous sachions toujours recourir à lui pour vivre dans la vérité de l'amour.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---


Dernière édition par Lumen le Mer 12 Juin 2024 - 16:38, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Mer 12 Juin 2024 - 16:37

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 0fe732c08ca67060713fca82788469e5


Jour 8 : Saint Antoine, un frère vivant du sacrement de l'Eucharistie




Il n'est pas possible de parler de Saint Antoine de Padoue sans évoquer les sacrements et la manière dont le saint les vivait et les célébrait comme prêtre. J'ai choisi le sacrement de l'Eucharistie.

Le grand mystère de la foi que nous méditons pendant la Messe, constitue le fondement de toute notre vie intérieure. Pour Antoine, vivre l'Eucharistie au quotidien, c'est s'ouvrir à tout ce que nous vivons pendant la liturgie et l'introduire dans le concret de la vie de tous les jours. Il est important de ne pas diviser notre journée entre l'heure que nous consacrons à Dieu et le reste, absorbé par le temporel.

En nous offrant nous-mêmes à Dieu pendant la Messe, nous Lui donnons le droit de venir en nous, de se servir de nous en toute liberté. Une telle attitude exprime le vrai don de soi, l'accord conscient, donné à Dieu, de disposer de notre vie et de l'orienter. C'est le renoncement à une vie organisée selon nos propres idées, plans et désirs, sans tenir compte de Dieu et de sa volonté. Comment ne pas citer le jour où il a été demandé à Saint Antoine d'assurer la prédication sans avoir préparé quoi que ce soit.

Pour vivre en permanence le Très Saint Sacrifice de la Messe, nous devrions, le plus souvent possible, au cours de nos activités quotidiennes, adopter cette attitude à laquelle l’Église nous invite pendant l'Eucharistie : reconnaître notre mal et tout attendre de Dieu. Chaque minute de notre vie est riche en grâce ; à chaque instant Dieu désire nous parler, exactement comme il le fait pendant l'Eucharistie.

La communion sacramentelle au Corps et Sang du Christ que nous recevons pendant la Messe est pour nous un appel à tendre aussi dans notre vie quotidienne à la communion avec Jésus. Nous apprendrons à la suite de Saint Antoine que rien de ce qui se passe de bon dans notre vie ne nous appartient mais que tout est son œuvre. Ainsi dans nos cœurs s'approfondira cet espace de pauvreté et par conséquent disponibilité pour que se réalise de plus en plus pleinement dans nos vies le fruit du Sacrifice Rédempteur.



Prions

Dieu, notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus, le vrai pain venu du ciel, Celui qui est le pain de la vie, et tu nous as donné en Saint Antoine de Padoue, un frère vivant intensément de la présence eucharistique, et proclamant avec conviction la foi de l’Église en ce sacrement de ton amour. Fais qu'à son exemple, nous sachions nous nourrir de ta Vie divine pour mieux rayonner ta présence dans notre vie quotidienne.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Lumen Jeu 13 Juin 2024 - 11:31

Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement


Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Saint_23


Jour 9 : Saint Antoine, un frère vrai témoin de Jésus




Pour cette ultime méditation de la neuvaine avec Saint Antoine, je vous propose de nous laisser entraîner par son zèle apostolique, son audace missionnaire. Lorsque Antoine reçoit l'Esprit Saint, il s'engage pleinement dans la mission. Pour lui, Il n'y a plus une minute à perdre, et pas de demi-mesure, pas de faux semblant. Il faut sortir, marcher, se déplacer, aller vers les autres, les petits comme les grands de ce monde, les enfants comme les pauvres, s'en remettre constamment à la providence divine, à sa bonté. La mission est rude, parfois aride, mais elle vient de Dieu.

Souvenons-nous : la Vierge Marie part en hâte chez sa cousine Elisabeth, et Jésus parcourt lui-même inlassablement son pays pour annoncer le Royaume. Après la Pentecôte, les apôtres eux aussi témoignent de cette détermination à annoncer à tous la Bonne Nouvelle. Aussitôt, ils prennent en charge la mission que Jésus leur a confiée et vont, au risque de leur vie, porter l'Evangile à tous ceux qui attendent en les baptisant et en fondant les premières Eglises

Avec le temps de la Pentecôte vient le temps de la mise en œuvre de la mission. Nous sommes aujourd'hui encore dans le temps de l'action de l'Esprit Saint qui nous pousse à rendre témoignage de la même manière que Saint Antoine il y a  plus de 800 ans. C'est dans cet esprit de Pentecôte que nous sommes appelés à devenir témoins de Jésus, de la foi de l'Eglise.

Il faut pour cela tenir compte de deux points vécus par Antoine. Le premier est qu'on ne se donne pas à soi-même  une mission, on la reçoit d'un autre. Si c'est vrai dans les affaires profanes, ça l'est éminemment plus dans la vie chrétienne car la mission va de pair avec l'élection. C'est par un appel personnel de Dieu qu'est confiée à chacun la mission qui lui revient.

Le second point nous rappelle que la réalisation de la mission se nourrit de l'appartenance au Christ et à l'Eglise. Elle a toujours besoin, pour être accomplie en vérité, d'être enracinée non seulement dans l'Evangile, mais aussi dans la vie sacramentelle et fraternelle vécue dans l'Eglise, le Corps du Christ dont nous sommes les membres.

Le don de l'Esprit Saint nous a été donné pour mener à bien cette mission. Il est notre maître intérieur et celui qui agit dans chacun de nos cœurs.



Prions

Dieu, notre Père, tu nous as fait connaître en Jésus le témoin fidèle par excellence, Celui que tu as envoyé pour rendre témoignage à la vérité, et tu nous as donné en Saint Antoine de Padoue, un frère qui a été un vrai témoin de Jésus et de son Evangile. Fais qu'à son exemple, nous expérimentions la force de ton Esprit, pour être en notre temps des témoins authentiques de ton Amour.



Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Ee78ae845c86bd9899a2526e37475f49


Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel
de mon âme, de mon corps, de mes affaires
et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je
serai sous un tel protecteur.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024 Empty Re: Neuvaine à SAINT ANTOINE pour grandir spirituellement du 5 juin 2024 au 13 juin 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum