Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Des églises de Terre Sainte dénoncent une « attaque coordonnée » contre les chrétiens par les autorités israéliennes

Aller en bas

 Des églises de Terre Sainte dénoncent une « attaque coordonnée » contre les chrétiens par les autorités israéliennes Empty Des églises de Terre Sainte dénoncent une « attaque coordonnée » contre les chrétiens par les autorités israéliennes

Message par MichelT Mar 2 Juil 2024 - 14:34

Des églises de Terre Sainte dénoncent une « attaque coordonnée » contre les chrétiens par les autorités israéliennes

Diego López Marina Par Diego López Marina pour CNA

29 juin 2024 - Agence de presse catholique - Catholic World Report - Traduction automatique

Churches in Holy Land denounce ‘coordinated attack’ against Christians by Israeli authorities


Personnel d’ACI Prensa, 29 juin 2024 / 08h00 (CNA).

Au milieu de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, les patriarches et les dirigeants des anciennes églises chrétiennes de Jérusalem ont signé un document commun dans lequel ils dénoncent le fait que quatre municipalités israéliennes ont cherché à prélever des taxes municipales sur les propriétés de l’église en violation de « siècles » d’accords historiques.

Les dirigeants de l’Église, dont le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche catholique latin de Jérusalem, et le père franciscain Francesco Patton, custode de Terre Sainte, accusent les autorités locales de lancer une « attaque coordonnée » contre la présence chrétienne en Terre Sainte.

« Nous pensons que ces efforts représentent une attaque coordonnée contre la présence chrétienne en Terre Sainte. En ce moment où le monde entier, et en particulier le monde chrétien, suit constamment les événements en Israël, nous nous trouvons une fois de plus confrontés à une tentative des autorités d’expulser la présence chrétienne de Terre Sainte », ont déclaré les dirigeants dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a été citée dans divers médias tels que le Times of Israël. Asia News et UCA News.

Dans la lettre du 23 juin, les dirigeants de l’Église ont exprimé leur inquiétude après avoir reçu des lettres d’avertissement ou des avis de poursuites judiciaires de quatre municipalités d’Israël (Tel Aviv, Ramla, Nazareth et Jérusalem) pour des dettes fiscales présumées. Cependant, les dirigeants ont souligné que « pendant des siècles », les propriétés de l’Église ont été exemptées des taxes municipales selon le statu quo établi et que les églises ont utilisé cette exemption pour investir dans des services qui profitent à l’État tels que « des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite et des installations pour les défavorisés ». Les dirigeants ont souligné que les actions municipales sont « tendancieuses » et contraires à la position historique des Églises et à leurs relations avec le gouvernement, « en violation des accords existants et des engagements internationaux qui garantissent les droits des Églises ».

« Il est scandaleux que, en particulier en ces temps sensibles et compliqués où la patience, la compassion, l’unité dans la prière et l’espoir devraient prévaloir, les municipalités ouvrent des poursuites contre les églises devant les tribunaux et profèrent des menaces. Cela constitue un mépris de nos coutumes et de ce qui nous est cher, tout en piétinant le respect mutuel qui existait entre nous jusqu’à ce moment-là", indique la lettre. Dans une interview accordée à l’Associated Press, la municipalité de Jérusalem a déclaré que les autorités ecclésiastiques n’avaient pas soumis les demandes nécessaires d’exonération fiscale ces dernières années. Ils ont également déclaré qu’actuellement, « un dialogue est en cours pour recouvrer les dettes » en rapport avec les « propriétés commerciales ». Le conflit sur les taxes municipales sur les propriétés de l’église à Jérusalem remonte à plusieurs années. En 2018, la municipalité de Jérusalem a déclaré son intention de collecter des taxes sur les propriétés de l’église qui ne sont pas utilisées comme lieux de culte. Cette décision a suscité une forte opposition de la part des dirigeants de l’Église, qui ont fait valoir que la mesure violait les accords historiques et les engagements internationaux.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum