Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le Vatican et les chrétiens de France appellent à un cessez-le-feu en Terre Sainte

Aller en bas

Le Vatican et les chrétiens de France appellent à un cessez-le-feu en Terre Sainte Empty Le Vatican et les chrétiens de France appellent à un cessez-le-feu en Terre Sainte

Message par MichelT Mar 5 Mar 2024 - 23:51

Les chrétiens de France appellent à un cessez-le-feu en Terre Sainte

Les appels à la cessation des combats et à l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza se multiplient au sein des chrétiens dans le monde entier. Les représentants protestant, catholique et orthodoxe de France unissent leur voix pour réclamer la cessation des hostilités, la libération des otages et rappeler la nécessité de la sauvegarde de toute vie humaine.

Xavier Sartre – Cité du Vatican. - Vatican News - 5 mars 2024

Sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, réclamait ce lundi 4 mars un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ce mardi, ce sont les responsables religieux chrétiens de France de lancer le même appel. Les présidents de la fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger, de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et de l’assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Dimitrios, réclament trois choses.

Tout d’abord, «un cessez-le-feu immédiat pour assurer l’acheminement d’une aide humanitaire indispensable, en premier lieu les soins médicaux, la nourriture et l'eau»; ensuite «la libération immédiate de tous les otages» retenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier; et enfin, l’ouverture, «par le dialogue», d’«une nouvelle voie politique vers une paix durable», avec en ligne de mire «une solution viable à deux États» et le début d’un travail sur «la guérison des mémoires de tous les habitants de la région».

Protestants, catholiques et orthodoxes se disent «solidaires» de toutes les victimes du conflit, civils comme soldats qui porteront «les conséquences des actions qu’ils doivent mener» et disent souffrir «de la désespérante situation» que connaissent les deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Ils insistent sur le fait que la restriction d’accès aux soins médicaux, à l’eau et à la nourriture est «fondamentalement inhumaine».

S’ils ont condamné l’attaque du Hamas du 7 octobre et exprimé leur solidarité avec les Israéliens, ils font de même après «la tuerie de plus d’une centaine de Gazaouis affamés» le 29 février. «Les objectifs militaires et les intérêts politiques poursuivis», estiment les chefs chrétiens français, «ne peuvent négliger la priorité que revêt la sauvegarde de toute vie humaine». «Nous réprouvons les actes de violence qui exacerbent la souffrance humaine et empêchent l’émergence d’une paix durable».


L'ONU appelle à «inonder» Gaza d'aide pour sauver les enfants mourant de faim

Agence France-Presse| Publié le 5 mars 2024

L'ONU a exhorté mardi le monde à «inonder» Gaza avec de l'aide pour sauver les enfants mourant de faim, après s'être rendue dans deux hôpitaux pour la première fois depuis le début de la guerre en octobre. «Les enfants qui commencent à mourir de faim(...) cela devrait être une alarme pas comme les autres», a déclaré mardi Jens Laerke, porte-parole du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L'Organisation mondiale de la Santé a fait état de scènes «sinistres» d'enfants affamés après avoir apporté de l'aide à deux hôpitaux du nord le week-end dernier pour la première fois depuis octobre. Les médecins de l'hôpital Kamal Adwan, le seul hôpital pédiatrique du nord de Gaza, ont déclaré à l'équipe qu'«au moins 10 enfants étaient morts de faim», a dit Ahmed Dahir, qui dirigeait la mission, lors d'un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis le territoire palestinien ravagé par la guerre. Depuis, le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a rapporté que le nombre de décès d'enfants à l'hôpital dus à la malnutrition et à la déshydratation était passé à 15, et que six nourrissons souffrant de malnutrition aiguë couraient un risque grave.

«Si ce n'est pas le cas maintenant, quand est-il temps (...) d'inonder Gaza avec l'aide dont elle a besoin? C'est ce que nous devons voir se produire», a souligné M. Laerke. Des avions cargo américains ont largué mardi plus de 36 000 repas dans le nord de Gaza, dans le cadre d'une opération conjointe avec la Jordanie, a déclaré l'armée américaine. L'ONU a averti que la famine dans la bande de Gaza était «presque inévitable» en raison de la guerre qui fait rage dans le territoire palestinien depuis que les militants du Hamas ont mené leurs attaques sans précédent du 7 octobre.

Cette attaque a entraîné la mort d'environ 1 160 personnes en Israël, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres israéliens. Les militants palestiniens ont également pris des otages, dont 130 restent à Gaza. Les bombardements de représailles et l'offensive terrestre d'Israël ont tué plus de 30 600 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire, dirigé par le Hamas.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum