Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La guerre en Terre Sainte

Aller en bas

La guerre en Terre Sainte Empty La guerre en Terre Sainte

Message par MichelT Mar 22 Oct 2024 - 16:15

La guerre en Terre Sainte

Un conflit dramatique pour tous. Prions pour le retour de la paix dans cette région et aussi pour toutes les victimes de ce conflit.

Si Israël avait le droit de se défendre après le «pogrom» du Hamas – où est la ligne entre le droit à la défense et l`abus dans l`utilisation de la force. Il y a beaucoup de victimes civiles à Gaza, et au Liban.

La densité très grande de la population et des bâtiments aggrave le nombre des victimes civiles. Il est aussi vrai que le Hamas cachait des infrastructures militaires sous des bâtiments civils incluant des hôpitaux….

Il y a des extrémistes musulmans qui refuse le droit d`existence d`Israël mais il y a aussi des extrémistes juifs messianistes qui veulent le Grand Israël  et préparent l`arrivée du Messie et la construction du Temple de Jérusalem - certains sont en politique, d`autres des religieux et il y en a aussi dans l`armée israélienne. Il y a de nombreux extrémistes parmi les colons israéliens qui ne font rien pour apaiser les conflits. Il est certain que chez les plus radicaux en Israël, on voudrait voir partir les palestiniens de Gaza.

Que dire de la déclaration religieuse du P. M. Netanyaou – que c`était la guerre contre Amalek?




Les mille visages d’Amalek  - En Israël, les dirigeants laïques enrôlent la religion

par Marius Schattner  - Le Monde Diplomatique – avril 2024

Dans le judaïsme, Amalek a une connotation sinistre. C’est l’ennemi archétypique d’Israël. L’exterminer est un devoir, et pourtant il resurgit à chaque génération. S’il désigne à l’origine une peuplade spécifique, il prend au fil des siècles une signification plus symbolique, incarnation du mal absolu sur terre.

La Bible raconte comment le petit-fils d’Ésaü a donné son nom à la tribu qui se jette par surprise sur l’arrière-garde du peuple juif se traînant à bout de forces dans le Sinaï lors de la sortie d’Égypte. Dieu ordonne aux Hébreux de mener une guerre impitoyable contre le peuple Amalek pour cette attaque traîtresse et pour s’être élevé « contre Son Trône ». Il commande aussi à son peuple de conserver la mémoire de cette offense jusqu’à ce qu’elle soit effacée par la conquête de la Terre promise : la plus implacable des malédictions bibliques (Exode 17:14 ; Deutéronome 25:19- Ancien Testament.)

Cette injonction se traduira par un ordre explicite donné par Dieu au roi Saül de mener une « guerre exterminatrice » contre Amalek ( 1 Samuel 15:18 - Ancien Testament) : « Frappe Amalek et anéantis tout ce qui est à lui, qu’il n’obtienne pas de merci. Fais tout périr, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes » (1 Samuel 15,3).


Le Likoud veut officiellement « préparer la colonisation de Gaza »

— Médias-Presse Info — 18 octobre 2024

Le Likoud, parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a lancé des invitations à un événement près de la frontière de Gaza intitulé « Préparation à la colonisation à Gaza », qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. L’événement comprendra la construction d’une Soucca (une cabane juive utilisée pendant la fête de Souccot), dans le cadre d’une initiative de « ville de souccas » menée par le mouvement de colons israéliens Nachala, connu pour l’établissement de plusieurs avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée.

En présence de ministres israéliens

Plusieurs ministres du gouvernement, dont la ministre de l’Égalité sociale May Golan et d’autres députés, assisteront à l’événement, selon le journal israélien Haaretz. L’invitation mentionne en effet que six autres membres du parti politique de Netanyahu y participeront. « Cet événement n’est pas seulement une conférence théorique, mais un exercice pratique et une préparation à la réinstallation des colons à Gaza. Le retour à la colonisation à Gaza n’est plus seulement une idée, mais un processus qui est déjà à un stade avancé, avec le soutien du gouvernement et de l’opinion publique », a déclaré le mouvement des colons Nachala le 16 octobre.

« Gaza est à nous. Pour toujours »

« Un an après les pogroms (du 7 octobre), nous nous unirons – membres du Likoud, présidents des sections régionales, députés et ministres – pour déclarer ensemble que « Gaza est à nous. Pour toujours » », peut-on lire sur l’affiche annonçant la conférence prévue le 21 octobre. En janvier, le mouvement Nachala avait organisé un événement similaire, auquel avaient participé plusieurs hauts responsables, et qui visait à promouvoir la réinstallation des colons israéliens à Gaza et l’émigration forcée des Palestiniens hors de la bande assiégée. En mai, une coalition de groupes de colons israéliens bénéficiant d’un financement gouvernemental a organisé une conférence pour discuter d’un plan « pratique » de construction de colonies juives à Gaza. Israël tente actuellement d’expulser les centaines de milliers de Palestiniens restés dans le nord de Gaza pour le transformer en zone militaire dans le cadre du « Plan du Grand Israël ». (Le terme fait référence à la Terre promise aux enfants d'Israël, qui s'étend « du fleuve d'Égypte (le Nil) à l'Euphrate » en Irak dans la Genèse 15:18-21.)

Pierre-Alain Depauw



Comment Israël utilise la technique de la « hasbara » pour amener à soutenir ses guerres

Médias-Presse Info— par Léo Kersauzie — 9 octobre 2024 (extraits)

Il y a quarante ans, Israël lançait une campagne de propagande baptisée « hasbara » pour changer la perception qu’avait le public américain d’Israël.  En 1984, une campagne de propagande, qui se poursuit encore aujourd’hui, a été lancée pour changer la perception qu’a le public américain d’Israël. C’est cette année-là que l’AIPAC a commencé à distribuer son « guide universitaire » sur la perception d’Israël sur les campus américains, et que le Congrès juif américain a parrainé une conférence.

Cette conférence a recommandé une campagne concertée pour changer l’opinion des Américains sur Israël. Appelée « hasbara » en hébreu, cette campagne a été entreprise pour contrer l’impact des images horribles générées par la guerre d’Israël au Liban en 1982. Le Washington Post a rapporté en 1982 que le Premier ministre israélien Menachem Begin s’était plaint d’une « bataille pour la vérité ». De quelle bataille s’agissait-il ?

Le gouvernement de Begin a affirmé que seulement 600 civils avaient été tués par Israël, alors que « les responsables du renseignement américain ont qualifié d’exacte une estimation de 10 000 morts civils….  Le titre était « Le jeu des chiffres obscurcit le bilan au Liban ». Israël joue à ce jeu depuis lors, niant la réalité des chiffres des victimes de la guerre de Gaza. Lawrence Wilkerson, chef de cabinet du secrétaire d’État Colin Powell au début des années 2000, déclare à propos de son expérience avec le régime israélien : « Je ne crois jamais, les chiffres israéliens. Les Israéliens sont des menteurs patentés. Je le répète : ce sont des menteurs. »

La doctrine Dahiya

Tout en minimisant le nombre de victimes, Israël applique également la doctrine Dahiya, qui « appelle à l’utilisation d’une force massive et disproportionnée et au ciblage délibéré des civils et des infrastructures civiles ». Pourquoi Dahiya ? Son nom vient du site d’un ancien crime de guerre israélien. « La doctrine doit son nom à la banlieue de Dahiya à Beyrouth, où se trouve le quartier général du groupe paramilitaire libanais Hezbollah, que l’armée israélienne a rasé lors de son assaut contre le Liban à l’été 2006, qui a tué près de 1 000 civils, et d’énormes dégâts aux infrastructures civiles du pays », explique l’Institut pour la compréhension du Moyen-Orient.

Il s’agit là d’un exemple de « politique impopulaire » que l’usage de la propagande vise à promouvoir. C’est le but de la « hasbara ». Parmi les participants à la conférence de hasbara de 1984 figuraient des spécialistes de la publicité, des relations publiques, des journalistes et des « dirigeants de groupes juifs majeurs ». Parmi ses activités, ses registres incluent la participation de ses membres à « des marches et événements majeurs en faveur du droit à l’avortement, et l’influence exercée sur le Congrès américain et les législatures des États sur les décisions relatives à l’avortement ». NPR a rapporté cette année que ces efforts de « hasbara » ciblent désormais directement les législateurs américains – pour soutenir la « campagne » israélienne à Gaza.

Selon un documentaire intitulé The Occupation of the American Mind, « l’objectif principal de la conférence était de développer des stratégies pour faire accepter les politiques israéliennes impopulaires – et de contrer la couverture médiatique négative en façonnant à l’avance le cadre médiatique », selon le rapport. Martin Fenton, directeur de la publicité basé en Israël, avait déclaré : « Admettons le vrai. Notre métier consiste à changer l’opinion des gens. À les faire penser différemment. Pour cela, nous avons besoin de propagande.»

Le Congrès juif américain prit diverses initiatives en 1984 visant à conquérir l’esprit américain en faveur d’Israël. Son propre rapport contient des chapitres intitulés « L’image publique d’Israël », « Les possibilités de Hasbara » et « La présentation de politiques impopulaires », et se lit comme un manuel pratique sur la vente de la guerre perpétuelle aux Américains. La stratégie de la hasbara de Fenton, vieille de 40 ans, a créé aux États-Unis un environnement médiatique dans lequel les faits fondamentaux sont niés et la réalité des actions d’Israël soigneusement gérée hors de la vue du peuple américain. C’est l’une des campagnes les plus réussies du lobby israélien qui, selon un rapport de Cambridge University Press.

Léo Kersauzie

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum