Discernement sur la communauté des Béatitudes
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Francesco
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Discernement sur la communauté des Béatitudes
Rappel du premier message :
Je sais que cete communauté nouvelle est fortement critiquée par d'ex membres et certains mouvements contre les sectes.Pour ma part,je ne leur reproche que le fait d'avoir établit un monastere a Medjugorje sans l'avis de l'éveque du lieu ce qui est quand meme assez grave et un symptome louche...Mais je n'en sais pas plus.Et vous,que pensez vous de cette communauté?
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Je sais que cete communauté nouvelle est fortement critiquée par d'ex membres et certains mouvements contre les sectes.Pour ma part,je ne leur reproche que le fait d'avoir établit un monastere a Medjugorje sans l'avis de l'éveque du lieu ce qui est quand meme assez grave et un symptome louche...Mais je n'en sais pas plus.Et vous,que pensez vous de cette communauté?
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Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Je trouve anormal de jeter une personne d'un forum car elle ne pense pas comme soit.
Si elle est dans l'erreur, il faut lui répondre avec des arguments solides avec charité
Le Christ n'a jamais jeté personne
Donc employons ses méthodes et pas celles des hommes qui ne supportent que ce qu'ils ont envie d'entendre.
C'est en plus très bon pour sa foi de savoir pourquoi nous avons telle position et de l'expliquer par écrit.
Soyons ouvert et tolérant
Si elle est dans l'erreur, il faut lui répondre avec des arguments solides avec charité
Le Christ n'a jamais jeté personne
Donc employons ses méthodes et pas celles des hommes qui ne supportent que ce qu'ils ont envie d'entendre.
C'est en plus très bon pour sa foi de savoir pourquoi nous avons telle position et de l'expliquer par écrit.
Soyons ouvert et tolérant
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Francesco,
La réponse est très simple.
Ils n'ont que faire de l'évêque car ces mouvements ne sont pas d'inspiration catholique
Quand on parle de la guérison par l'arbre généalogique il faut bien se rendre compte que ce n'est pas de la théologie catholique ni même d'aucune église.
Le parler en langues et le repos dans l'esprit n'ont pas une origine chrétienne et n'ont pas été pratiqués dans le catholicisme antérieurement etc...
Mais avec la course à l'oecuménisme (au faux oecuménisme) il n'y a plus de théologie.
Toutes ces déviations ne viennent pas du protestantisme contrairement aux idées reçues.
Calvin, Luther et bien d'autres réformateurs n'ont jamais pratiqué la glossolalie ni le tomber en arrière (repos dans l'esprit).
Je ne veux pas faire l'apologie de Luther sur ce forum mais il faut savoir qu'il confessait tout le contraire de la guérison par l'arbre généalogique.
Il pensait que le salut venait que de Jésus-Christ seul mort par amour pour nous sur la croix et que nous étions sauvés par grâce.
Il prêchait que nos bonnes oeuvres ne servaient à rien car elles n'étaient rien à côté du sacrifice du Christ sur la croix
Il disait simplement qu'elles étaient nécessaires car la foi sans les oeuvres est vaine.
En langage plus claire cela signifie que les supplices sur la croix endurés par Notre Seigneur sont beaucoup plus importants pour notre salut que nos petites pénitences.
Il exprimait clairement que c'était par grâce que nous étions sauvés à la condition de se repentir de notre propre péché.
Il était donc bien loin de toutes les âneries du style que nos maladies et nos problèmes viennent du péché de vos ancêtres
La guérison par l'arbre généalogique est une théologie diabolique qui déresponsabilise de son propre péché et qui en plus renie l'amour et la grâce de Dieu
C'est simplement des pratiques d'origine occulte qui ont touché le protestantisme avant de toucher le catholicisme d'où la croyance qu'elles ont une origine protestante
La réponse est très simple.
Ils n'ont que faire de l'évêque car ces mouvements ne sont pas d'inspiration catholique
Quand on parle de la guérison par l'arbre généalogique il faut bien se rendre compte que ce n'est pas de la théologie catholique ni même d'aucune église.
Le parler en langues et le repos dans l'esprit n'ont pas une origine chrétienne et n'ont pas été pratiqués dans le catholicisme antérieurement etc...
Mais avec la course à l'oecuménisme (au faux oecuménisme) il n'y a plus de théologie.
Toutes ces déviations ne viennent pas du protestantisme contrairement aux idées reçues.
Calvin, Luther et bien d'autres réformateurs n'ont jamais pratiqué la glossolalie ni le tomber en arrière (repos dans l'esprit).
Je ne veux pas faire l'apologie de Luther sur ce forum mais il faut savoir qu'il confessait tout le contraire de la guérison par l'arbre généalogique.
Il pensait que le salut venait que de Jésus-Christ seul mort par amour pour nous sur la croix et que nous étions sauvés par grâce.
Il prêchait que nos bonnes oeuvres ne servaient à rien car elles n'étaient rien à côté du sacrifice du Christ sur la croix
Il disait simplement qu'elles étaient nécessaires car la foi sans les oeuvres est vaine.
En langage plus claire cela signifie que les supplices sur la croix endurés par Notre Seigneur sont beaucoup plus importants pour notre salut que nos petites pénitences.
Il exprimait clairement que c'était par grâce que nous étions sauvés à la condition de se repentir de notre propre péché.
Il était donc bien loin de toutes les âneries du style que nos maladies et nos problèmes viennent du péché de vos ancêtres
La guérison par l'arbre généalogique est une théologie diabolique qui déresponsabilise de son propre péché et qui en plus renie l'amour et la grâce de Dieu
C'est simplement des pratiques d'origine occulte qui ont touché le protestantisme avant de toucher le catholicisme d'où la croyance qu'elles ont une origine protestante
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Aujourd'hui l'église ne sait parler que de politique et de social.
Les gens ne peuvent même plus poser une question d'ordre spirituelle.
Alors le premier qui passe les embarquent dans l'erreur.
Ils n'ont déjà que le forum pour s'exprimer alors pourquoi leur fermer cette dernière porte pour trouver la vérité et ne pas se faire avoir par des sectes
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
St Bernard a écrit :
« Je crois que nous aurions tort de rejeter en bloc ce mouvement (…). »
Je partage sur ce point votre avis pour la simple raison que j’ai reçu beaucoup de grâces dans ce mouvement, ce qui n’empêche pas actuellement ses dangers et ses dérives, ainsi que nous le dénonçons.
« A condition qu'ils soient bien encadrés par les autorités diocésaines… »
La question est ici de savoir si les autorités diocésaines valent aujourd’hui mieux que ces mouvements !... Ne sont-elles pas si souvent complices, et parfois pire ?…
Accrochons-nous donc surtout au St-Père -tant que nous l’avons- c’est-à dire au Magistère officiel, à la saine et sainte doctrine, aux avis éclairés des saints, à la théologie catholique « traditionnelle » (au sens strict du terme c'est-à-dire non pas « traditionaliste »).
« Je crois que nous aurions tort de rejeter en bloc ce mouvement (…). »
Je partage sur ce point votre avis pour la simple raison que j’ai reçu beaucoup de grâces dans ce mouvement, ce qui n’empêche pas actuellement ses dangers et ses dérives, ainsi que nous le dénonçons.
« A condition qu'ils soient bien encadrés par les autorités diocésaines… »
La question est ici de savoir si les autorités diocésaines valent aujourd’hui mieux que ces mouvements !... Ne sont-elles pas si souvent complices, et parfois pire ?…
Accrochons-nous donc surtout au St-Père -tant que nous l’avons- c’est-à dire au Magistère officiel, à la saine et sainte doctrine, aux avis éclairés des saints, à la théologie catholique « traditionnelle » (au sens strict du terme c'est-à-dire non pas « traditionaliste »).
St Pierre- Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Edelweiss :
Je partage pleinement vos derniers propos.
Je partage pleinement vos derniers propos.
St Pierre- Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Nous avertissons tjs de facon modéré certains membres lorsqu'ils manque de respect envers la charte du forum ou publicise des hérésies,voir des délires....Je trouve anormal de jeter une personne d'un forum car elle ne pense pas comme soit.
Si elle est dans l'erreur, il faut lui répondre avec des arguments solides avec charité
Plusieurs personnes sont déja venu ici prétendant etre le gm....COMME C'EST LE CAS AVEC DAVIDA ET ST PIERRE...NOUS LEUR DEMANDONS POLIEMENT DE CESSER CETTE PROPAGANTE GROTESQUE MAIS ILS REFUSENT....COMMENT VOULEZ VOUS CONVAINCRE UNE PERSONNE PSYCHOTIQUE QUI CROIT ETRE LE GM,LA VIERGE MARIE(MPGIGUERE),LE SAINTE PAPE ET AUTRES....QU'ILS SONT EN PLEIN DÉLIRE....
NOTRE SITE SE CONCENTRE SUR LE DISCERNEMENT DES ESPRITS ET LA DÉNONCIATION DES FAUSSAIRES.....ET DAVIDA ,ALIAS ST PIERRE EN EST UN.....PEUT ETRE UN PEU PLUS ARTICULÉ QUE CERTAINS AUTRES MAIS SON OBJECTIF EST LE MEME QUE LES AUTRES..RECRUTER...
D'AILLEURS,VOUS AVEZ VISIONNER LE VIDEO DE DAVIDA...COMMENT UNE PERSONNE SAINE D'ESPRIT PEUT ELLE CROIRE QUE CE GOUROU SOIT LE GM..ABSURDE..
DONC ST PIERRE A ÉTÉ AVERTIT DE CESSER CETTE PROPAGANTE QU'IL FAIT AUSSI SUR PLUSIEURS AUTRES FORUMS CATHOLIQUES.......
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
QUAND TU VAS CHEZ QUELQU'UN,LA MOINDRE CHOSE EST DE RESPECTER SES VALEURS PERSONNELLES....ST PIERRE SAIT TRES BIEN QUE SI IL CESSE CES ABSURDITÉS CONCERNANT DAVIDA,IL POURRA RESTER SUR L'ARCHE ET ETRE LE BIENVENUE...C'EST LUI QUI VA TRANCHER EN BOUT DE LIGNE....PAS NOUS.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Je vous envoie la suite de mon témoignage-analyse sur la Cté des Béatitudes -dans laquelle j’ai vécu pendant trois ans- et qui confirme les récents propos d’Edelweiss.
(Je reprends le dernier paragraphe cité précédemment).
« L’une des conséquences directes de cet orgueil communautaire est sans aucun doute une impression d’élitisme spirituel ressenti chez les communautaires et insufflé par leurs dirigeants comme une « élection divine » :
« Nous sommes les choisis, les élus de Dieu. Notre engagement communautaire est déjà signe de salut car nous avons quitté le monde pour Dieu. Nous avons manifestement adopté (aux yeux de Dieu) la meilleure condition de vie (la « vie communautaire »), en tout cas celle qui mène le plus sûrement au salut. Notre acceptation par la communauté et plus encore notre maintien en son sein est déjà signe de cette élection et preuve d’une certaine (mais pas certaine à mon sens…) ‘’sainteté’’.
Réussir à se maintenir au sein de la communauté devient alors, pour les communautaires, confirmation de leur élection divine, de leur fidélité à Dieu, et donc la preuve de leur réussite dans le combat spirituel. A contrario, ainsi qu’on les en a persuadés (comme dans les sectes !), leur départ serait l’équivalent d’un échec spirituel… Le « combat spirituel » équivaut en définitive pour eux à un « combat de maintien » au sein de la communauté selon l’adage : « En dehors de la communauté, point de salut ! »… Les sectes ne disent pas autre chose…
Non : l’appartenance à un groupe quel qu’il soit ne saurait en aucun cas garantir le salut éternel ! L’appartenance à une communauté, la plus belle, la plus grande, la plus spirituelle soit-elle, ne donne ni l’assurance du salut ni même plus de chance de salut… Ce qui donne les chances de salut éternel est le maintien sur les voies de Dieu, et ces voies peuvent être vécues dans n’importe quel état de vie, dans n’importe quelles circonstances comme dans n’importe quelle situation sociale.
Réussir à se maintenir dans une communauté n’est nullement signe de réussite dans le combat spirituel. En effet, ce combat de maintien peut être entaché d’intérêts personnels comme par exemple l’amour du pouvoir ou au contraire la peur de quitter le cocon communautaire. De plus, quelle erreur que cette conception d’assurance-vie-éternelle-communautaire, car combien on peut s’enferrer dans une communauté, s’endormir, s’enorgueillir ou même se perdre… »
(Je reprends le dernier paragraphe cité précédemment).
« L’une des conséquences directes de cet orgueil communautaire est sans aucun doute une impression d’élitisme spirituel ressenti chez les communautaires et insufflé par leurs dirigeants comme une « élection divine » :
« Nous sommes les choisis, les élus de Dieu. Notre engagement communautaire est déjà signe de salut car nous avons quitté le monde pour Dieu. Nous avons manifestement adopté (aux yeux de Dieu) la meilleure condition de vie (la « vie communautaire »), en tout cas celle qui mène le plus sûrement au salut. Notre acceptation par la communauté et plus encore notre maintien en son sein est déjà signe de cette élection et preuve d’une certaine (mais pas certaine à mon sens…) ‘’sainteté’’.
Réussir à se maintenir au sein de la communauté devient alors, pour les communautaires, confirmation de leur élection divine, de leur fidélité à Dieu, et donc la preuve de leur réussite dans le combat spirituel. A contrario, ainsi qu’on les en a persuadés (comme dans les sectes !), leur départ serait l’équivalent d’un échec spirituel… Le « combat spirituel » équivaut en définitive pour eux à un « combat de maintien » au sein de la communauté selon l’adage : « En dehors de la communauté, point de salut ! »… Les sectes ne disent pas autre chose…
Non : l’appartenance à un groupe quel qu’il soit ne saurait en aucun cas garantir le salut éternel ! L’appartenance à une communauté, la plus belle, la plus grande, la plus spirituelle soit-elle, ne donne ni l’assurance du salut ni même plus de chance de salut… Ce qui donne les chances de salut éternel est le maintien sur les voies de Dieu, et ces voies peuvent être vécues dans n’importe quel état de vie, dans n’importe quelles circonstances comme dans n’importe quelle situation sociale.
Réussir à se maintenir dans une communauté n’est nullement signe de réussite dans le combat spirituel. En effet, ce combat de maintien peut être entaché d’intérêts personnels comme par exemple l’amour du pouvoir ou au contraire la peur de quitter le cocon communautaire. De plus, quelle erreur que cette conception d’assurance-vie-éternelle-communautaire, car combien on peut s’enferrer dans une communauté, s’endormir, s’enorgueillir ou même se perdre… »
St Pierre- Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Edelweiss :
Nous avons discuté sur un autre sujet et sommes tombés d’accord sur de nombreux points.
Sur celui-ci, je ne partage pas votre analyse et vais tenter d’y répondre.
Vous écrivez :
« J'ai relevé des choses qui prouvent que cet Henri V n'a rien d'un prophète envoyé par Dieu.
1° Une personne envoyée par Dieu ne dit jamais qu'elle est envoyée de Dieu »
Si, et c’est même presque toujours le cas pour les prophètes (cf. Les prophètes bibliques) comme pour les missions divines (cf. Ste Jeanne-d’Arc, Martin pour Louis XIII ou Charles X, etc.)
« 2° Maudire quelqu'un (c'est le cas pour la FM dans la video) est une action diabolique. Un chrétien bénit et ne maudit jamais personne. Il prie pour la conversion des intéressés. »
Je partage votre étonnement concernant ce langage sévère et inhabituel, et j’ai moi aussi eu des questions à ce sujet. Et certes, un chrétien cherche d’abord la conversion d’autrui et prie à cette intention. Mais j’ai compris que la malédiction n’était en réalité pas celle de l’auteur, mais celle de Dieu même et non par condamnation immédiate, mais justement dans la mesure du refus de la conversion, conversion à laquelle l’auteur appelle sans cesse. Cette forme de langage n’est donc en réalité qu’un appel à la conversion »
« Les FM sont aussi des enfants de Dieu. Ils sont aimés de Dieu qui a souffert sur la croix pour eux aussi. Le souhait de Dieu est de ne maudire personne mais de sauver tous les hommes. Vouloir jeter des individus en enfer n'a rien de chrétien. »
Ce que vous dites ici est absolument exact : tous les hommes sont aimés de Dieu qui veut tous les sauver et leur éviter l’enfer. Pourtant, tous ne seront pas sauvés parce que tous ne répondent pas à Son appel à la conversion. Un FM, s’il persiste dans son erreur, ne saurait être sauvé, ainsi que l’a toujours enseigné l’Eglise.
« 3° Des scènes de sacrifices humains insoutenables dénotent tout un état d'esprit de celui qui a tourné cette vidéo même si cela est pour imager une idée ou une pensée »
Ces scènes ne sont pas pour « imager », malheureusement ! C’est une triste réalité ! Et cela ne dénote pas l’état d’esprit de celui qui les dénonce mais bien ceux qui les pratiquent…
« 4° Il n'est pas normal qu'un garçon tout seul soit capable de tourner des scènes avec les vêtements, des accessoires occultes sans la complicité d'un milieu occulte. Dans ce cas il faut me dire où il se procure son matériel ».
Tous les éléments sont évidemment tirés d’Internet !
« 5° Un vrai chrétien n'accepte pas de mettre des signes sataniques sur sa video (comme des croix à l'envers ou des symboles sataniques) ».
Ils sont évidemment placés ici par l’auteur dans le but de les combattre…
« 6° J'ai vu dans les milieux psychiatriques des dizaines de personnes qui se croyaient investies d'un pouvoir divin ou d'une mission divine, etc. »
Certes, il y a beaucoup de personnes malades. Mais ainsi que je l’ai écrit plus haut, l’acuité de l’auteur et sa vivacité d’esprit se révèlent au contraire à travers sa vidéo. Vidéo décapante et gênante pour beaucoup et c’est pourquoi l’on cherche tant à contrecarrer (sinon à éliminer) son concepteur ! Voilà plutôt la réalité, plus simple que bien des discours…
« Le grand monarque de la prophétie peut venir dans des milliers d'années. »
Mais il peut venir également maintenant, comme le Messie attendu durant des millénaires est bien arrivé un jour ! Et qu’il reviendra bien en gloire également un jour... Or, il n’est pas besoin d’être prophète pour se douter que le monde tel qu’il « tourne » aujourd’hui va cesser de le faire et s’autodétruire. N’importe quel esprit sensé le perçoit. Ce ne sera pas la « fin du monde » mais bien la fin de CE monde qui court follement à sa perte.
« Davida/St Pierre a écrit… »
J’ai expliqué (plus haut) la différence des personnes (assez évidente…) entre sa Majesté Henri (alias Davida) qui pérégrine actuellement sur l’Europe avec sa bure et sa croix de deux mètres, et moi-même, St Pierre, père de famille sédentaire qui le reçoit parfois (comme bien d’autres l’accueillent également) à l’occasion de ses passages en France...
Francesco écrit à plusieurs reprises :
« Ce débat est clos »
Et :
« Il faut lire entre les lignes »
Cette dernière expression sonne comme une menace que l’auteur n’a pas le courage d’exprimer clairement…
Et comme je comprends votre intention -peu démocratique au demeurant- de m’évincer de votre forum à cause de nos idées opposées, je terminerai en vous disant ceci :
Certes, vous avez la possibilité de clore (injustement) un débat sur votre forum, mais vous vous feriez illusion de le penser clos « en général ». Car un forum n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, et ce débat, que vous le vouliez ou non, restera ouvert à ceux qui le veulent et qui ont le coeur assez pur pour accepter honnêtement de débattre sur un sujet si profond, essentiel, et qui plus est d’une criante… actualité…
Nous avons discuté sur un autre sujet et sommes tombés d’accord sur de nombreux points.
Sur celui-ci, je ne partage pas votre analyse et vais tenter d’y répondre.
Vous écrivez :
« J'ai relevé des choses qui prouvent que cet Henri V n'a rien d'un prophète envoyé par Dieu.
1° Une personne envoyée par Dieu ne dit jamais qu'elle est envoyée de Dieu »
Si, et c’est même presque toujours le cas pour les prophètes (cf. Les prophètes bibliques) comme pour les missions divines (cf. Ste Jeanne-d’Arc, Martin pour Louis XIII ou Charles X, etc.)
« 2° Maudire quelqu'un (c'est le cas pour la FM dans la video) est une action diabolique. Un chrétien bénit et ne maudit jamais personne. Il prie pour la conversion des intéressés. »
Je partage votre étonnement concernant ce langage sévère et inhabituel, et j’ai moi aussi eu des questions à ce sujet. Et certes, un chrétien cherche d’abord la conversion d’autrui et prie à cette intention. Mais j’ai compris que la malédiction n’était en réalité pas celle de l’auteur, mais celle de Dieu même et non par condamnation immédiate, mais justement dans la mesure du refus de la conversion, conversion à laquelle l’auteur appelle sans cesse. Cette forme de langage n’est donc en réalité qu’un appel à la conversion »
« Les FM sont aussi des enfants de Dieu. Ils sont aimés de Dieu qui a souffert sur la croix pour eux aussi. Le souhait de Dieu est de ne maudire personne mais de sauver tous les hommes. Vouloir jeter des individus en enfer n'a rien de chrétien. »
Ce que vous dites ici est absolument exact : tous les hommes sont aimés de Dieu qui veut tous les sauver et leur éviter l’enfer. Pourtant, tous ne seront pas sauvés parce que tous ne répondent pas à Son appel à la conversion. Un FM, s’il persiste dans son erreur, ne saurait être sauvé, ainsi que l’a toujours enseigné l’Eglise.
« 3° Des scènes de sacrifices humains insoutenables dénotent tout un état d'esprit de celui qui a tourné cette vidéo même si cela est pour imager une idée ou une pensée »
Ces scènes ne sont pas pour « imager », malheureusement ! C’est une triste réalité ! Et cela ne dénote pas l’état d’esprit de celui qui les dénonce mais bien ceux qui les pratiquent…
« 4° Il n'est pas normal qu'un garçon tout seul soit capable de tourner des scènes avec les vêtements, des accessoires occultes sans la complicité d'un milieu occulte. Dans ce cas il faut me dire où il se procure son matériel ».
Tous les éléments sont évidemment tirés d’Internet !
« 5° Un vrai chrétien n'accepte pas de mettre des signes sataniques sur sa video (comme des croix à l'envers ou des symboles sataniques) ».
Ils sont évidemment placés ici par l’auteur dans le but de les combattre…
« 6° J'ai vu dans les milieux psychiatriques des dizaines de personnes qui se croyaient investies d'un pouvoir divin ou d'une mission divine, etc. »
Certes, il y a beaucoup de personnes malades. Mais ainsi que je l’ai écrit plus haut, l’acuité de l’auteur et sa vivacité d’esprit se révèlent au contraire à travers sa vidéo. Vidéo décapante et gênante pour beaucoup et c’est pourquoi l’on cherche tant à contrecarrer (sinon à éliminer) son concepteur ! Voilà plutôt la réalité, plus simple que bien des discours…
« Le grand monarque de la prophétie peut venir dans des milliers d'années. »
Mais il peut venir également maintenant, comme le Messie attendu durant des millénaires est bien arrivé un jour ! Et qu’il reviendra bien en gloire également un jour... Or, il n’est pas besoin d’être prophète pour se douter que le monde tel qu’il « tourne » aujourd’hui va cesser de le faire et s’autodétruire. N’importe quel esprit sensé le perçoit. Ce ne sera pas la « fin du monde » mais bien la fin de CE monde qui court follement à sa perte.
« Davida/St Pierre a écrit… »
J’ai expliqué (plus haut) la différence des personnes (assez évidente…) entre sa Majesté Henri (alias Davida) qui pérégrine actuellement sur l’Europe avec sa bure et sa croix de deux mètres, et moi-même, St Pierre, père de famille sédentaire qui le reçoit parfois (comme bien d’autres l’accueillent également) à l’occasion de ses passages en France...
Francesco écrit à plusieurs reprises :
« Ce débat est clos »
Et :
« Il faut lire entre les lignes »
Cette dernière expression sonne comme une menace que l’auteur n’a pas le courage d’exprimer clairement…
Et comme je comprends votre intention -peu démocratique au demeurant- de m’évincer de votre forum à cause de nos idées opposées, je terminerai en vous disant ceci :
Certes, vous avez la possibilité de clore (injustement) un débat sur votre forum, mais vous vous feriez illusion de le penser clos « en général ». Car un forum n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, et ce débat, que vous le vouliez ou non, restera ouvert à ceux qui le veulent et qui ont le coeur assez pur pour accepter honnêtement de débattre sur un sujet si profond, essentiel, et qui plus est d’une criante… actualité…
Dommage pour un sujet censé traiter précisément de "Henri V de la Croix"
St Pierre- Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Je continue donc (tant qu'il m'est encore possible sur ce forum...) à vous livrer l'analyse-témoignage personnel de mon expérience de trois années au sein des Béatitudes.
"Quant à l’adage caricatural cité plus haut, il est évidemment faux et sectaire : en vérité, seule l’Eglise ne peut errer car elle possède (et elle seule !) l’infaillibilité doctrinale. Et encore faut-il le comprendre au sens strict ainsi que l’enseignent les commentateurs et dernièrement Benoît XVI.
Enfin, ceux qui ne sont pas communautaires ou ont quitté la communauté (et n’ont donc pas « réussi » à s’y maintenir) ne sont nullement des chrétiens de bas-étages, sorte de « non élus » voire de « rejetés de Dieu ». Personne n’est à mépriser, pas plus les non-communautaires que les communautaires car chaque être humain, quelle que soit sa position sociale ou ecclésiale, est un « choisi de Dieu » : à lui d’accepter ou de refuser cette élection en choisissant de vivre conformément ou non aux exigences évangéliques qui sont essentiellement spirituelles et peuvent donc être vécues (encore une fois) en toutes circonstances et en toutes conditions. Voilà l’interprétation authentique des paroles de St Augustin : « Aime et fais ce que tu veux »…
L’un des effets les plus apparents de cet orgueil est donc le regard de « supériorité spirituelle » des communautaires face aux autres fidèles, ceux « du monde »... J'ai pour ma part toujours été surpris de ce mépris et l’ai refusé spontanément au cours de mes trois années de vie communautaire. Et combien de ces fidèles, de visiteurs de passages ou de pauvres m’ont dit leur tristesse ou leur souffrance devant ce mépris et la fermeture des communautaires ! Et combien m’ont dit « merci » de les avoir accueillis ou de leur avoir simplement parlé… Ce qui me valut d’ailleurs la vindicte des bergers m’accusant de n'avoir pas « l'esprit communautaire » : Dieu m’en a gardé !
Ainsi, constatant tant de beaux fruits dus à leur prière, à leur ferveur, à leurs « inspirations », à leur « discernement », à leurs apostolats, ou tout simplement à leur engagement communautaire, beaucoup se sont gonflés comme des grenouilles et ont méprisé les « petits », particulièrement ceux incapables de « réussir » (pis : se maintenir !) dans la vie communautaire."
"Quant à l’adage caricatural cité plus haut, il est évidemment faux et sectaire : en vérité, seule l’Eglise ne peut errer car elle possède (et elle seule !) l’infaillibilité doctrinale. Et encore faut-il le comprendre au sens strict ainsi que l’enseignent les commentateurs et dernièrement Benoît XVI.
Enfin, ceux qui ne sont pas communautaires ou ont quitté la communauté (et n’ont donc pas « réussi » à s’y maintenir) ne sont nullement des chrétiens de bas-étages, sorte de « non élus » voire de « rejetés de Dieu ». Personne n’est à mépriser, pas plus les non-communautaires que les communautaires car chaque être humain, quelle que soit sa position sociale ou ecclésiale, est un « choisi de Dieu » : à lui d’accepter ou de refuser cette élection en choisissant de vivre conformément ou non aux exigences évangéliques qui sont essentiellement spirituelles et peuvent donc être vécues (encore une fois) en toutes circonstances et en toutes conditions. Voilà l’interprétation authentique des paroles de St Augustin : « Aime et fais ce que tu veux »…
L’un des effets les plus apparents de cet orgueil est donc le regard de « supériorité spirituelle » des communautaires face aux autres fidèles, ceux « du monde »... J'ai pour ma part toujours été surpris de ce mépris et l’ai refusé spontanément au cours de mes trois années de vie communautaire. Et combien de ces fidèles, de visiteurs de passages ou de pauvres m’ont dit leur tristesse ou leur souffrance devant ce mépris et la fermeture des communautaires ! Et combien m’ont dit « merci » de les avoir accueillis ou de leur avoir simplement parlé… Ce qui me valut d’ailleurs la vindicte des bergers m’accusant de n'avoir pas « l'esprit communautaire » : Dieu m’en a gardé !
Ainsi, constatant tant de beaux fruits dus à leur prière, à leur ferveur, à leurs « inspirations », à leur « discernement », à leurs apostolats, ou tout simplement à leur engagement communautaire, beaucoup se sont gonflés comme des grenouilles et ont méprisé les « petits », particulièrement ceux incapables de « réussir » (pis : se maintenir !) dans la vie communautaire."
St Pierre- Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Réflexion intéressante...Réussir à se maintenir au sein de la communauté devient alors, pour
les communautaires, confirmation de leur élection divine, de leur
fidélité à Dieu, et donc la preuve de leur réussite dans le combat spirituel.
A contrario, ainsi qu’on les en a persuadés (comme dans les sectes !),
leur départ serait l’équivalent d’un échec spirituel… Le « combat
spirituel » équivaut en définitive pour eux à un « combat de maintien »
au sein de la communauté selon l’adage : « En dehors de la communauté,
point de salut ! »… Les sectes ne disent pas autre chose…
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Il ya quand-même un risque
Il n'y a pas longtemps que la communauté des Béatitudes est arrivée au Burkina Faso. La pratique de leurs multiples retraites de délivrances et de prières diverses pose déjà question.
Sans insister sur la canonicité des soleils dansants ou de soleils dans la poche du prédicateur, ce qui inquiète vraiment c'est l'attachement aveugle et presque esclavagiste de ceux qui y vont.
C'est comme s'ils sont vraiment obligés d'y aller quelque soit la situation et les moments. Ils n'ont plus tellement le choix. Cela est très dramatique dans une Eglise qui reconnaît que le plus
grand don de Dieu au monde est la liberté!
Dieu force-t-il vraiment l'homme à s'attacher à Lui? L'Amour et l'acception généreuse ne sont-ils pas mieux que la contrainte?
Sans insister sur la canonicité des soleils dansants ou de soleils dans la poche du prédicateur, ce qui inquiète vraiment c'est l'attachement aveugle et presque esclavagiste de ceux qui y vont.
C'est comme s'ils sont vraiment obligés d'y aller quelque soit la situation et les moments. Ils n'ont plus tellement le choix. Cela est très dramatique dans une Eglise qui reconnaît que le plus
grand don de Dieu au monde est la liberté!
Dieu force-t-il vraiment l'homme à s'attacher à Lui? L'Amour et l'acception généreuse ne sont-ils pas mieux que la contrainte?
BASSOLE A. A.- Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : Burkina Faso
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Bonjour bassole, vous devriez vous présenter dans la section présentation.
Merci.
Merci.
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Je crois que la présentation est faite! Ou cè où que je dois aller? Indiquer davantage!
BASSOLE A. A.- Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : Burkina Faso
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
BASSOLE A. A. a écrit:Je crois que la présentation est faite! Ou cè où que je dois aller? Indiquer davantage!
Sur la page principale du forum dans la section présentation.
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Les vrais chrétiens sont des gens équilibrés.
Ils n'ont ni vision, ni révélations extraordinaires et ne croient pas être dotés d'une puissance exceptionnelle
Les vrais saints étaient humbles et cachaient leurs dons extraordinaires.
Je trouve anormal qu'il soit nécessaire d'être standardisés pour être considérés comme vrai chrétien dans certaines communautés issues du christianisme.
Il n'est pas plus normal de toujours dire qu'il faut être dans la joie et de se fabriquer un personnage toujours dans la joie alors que le visage trahit une profonde détresse.
Secte ou pas secte c'est facile à voir car bien souvent des critères physiques trahissent l'appartenance à une secte
1° Mêmes styles de vêtement de tous les membres
2° Sourires forcés dans toutes les circonstances
3° Besoin de gesticulations physiques comme de lever les mains ou de battre des mains
4° Même manière de s'exprimer
5° Aucun point de vue personnel excepté celui de la communauté
6° Déni des réalités
7° L'adepte trouve tout bien même les choses les plus ahurissantes faites par le gourou
8° L'adepte ne voit que la communauté qui est infaillible tout autre avis vient du diable
9° Vous interrogez deux personnes sur un sujet les réponses sont exactement les mêmes et en plus en utilisant les mêmes mots. Donc les réponses sont apprises par coeur
10° La personne ne décide plus rien sans demander la permission à la communauté
11° Les membres vivent bien souvent de carottes rappées et d'eau fraiche mais le gourou a toujours une bonne raison pour avoir plus
Observez, regardez avant de juger si une communauté est une secte ou pas.
Il y a des communautés taxées de secte qui n'en sont pas. A l'inverse des communautés qui ont pignon sur rue peuvent être à classer dans des sectes.
Ils n'ont ni vision, ni révélations extraordinaires et ne croient pas être dotés d'une puissance exceptionnelle
Les vrais saints étaient humbles et cachaient leurs dons extraordinaires.
Je trouve anormal qu'il soit nécessaire d'être standardisés pour être considérés comme vrai chrétien dans certaines communautés issues du christianisme.
Il n'est pas plus normal de toujours dire qu'il faut être dans la joie et de se fabriquer un personnage toujours dans la joie alors que le visage trahit une profonde détresse.
Secte ou pas secte c'est facile à voir car bien souvent des critères physiques trahissent l'appartenance à une secte
1° Mêmes styles de vêtement de tous les membres
2° Sourires forcés dans toutes les circonstances
3° Besoin de gesticulations physiques comme de lever les mains ou de battre des mains
4° Même manière de s'exprimer
5° Aucun point de vue personnel excepté celui de la communauté
6° Déni des réalités
7° L'adepte trouve tout bien même les choses les plus ahurissantes faites par le gourou
8° L'adepte ne voit que la communauté qui est infaillible tout autre avis vient du diable
9° Vous interrogez deux personnes sur un sujet les réponses sont exactement les mêmes et en plus en utilisant les mêmes mots. Donc les réponses sont apprises par coeur
10° La personne ne décide plus rien sans demander la permission à la communauté
11° Les membres vivent bien souvent de carottes rappées et d'eau fraiche mais le gourou a toujours une bonne raison pour avoir plus
Observez, regardez avant de juger si une communauté est une secte ou pas.
Il y a des communautés taxées de secte qui n'en sont pas. A l'inverse des communautés qui ont pignon sur rue peuvent être à classer dans des sectes.
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
BASSOLE A. A. a écrit:Il n'y a pas longtemps que la communauté des Béatitudes est arrivée au Burkina Faso. La pratique de leurs multiples retraites de délivrances et de prières diverses pose déjà question.
Il ni a pas trop longtemps (1996) que la communauté des Béatitudes sont arrivé au Burkina, donc il faut laisser aux frères et soeurs de la communauté le temps qu'ils s'adaptent aux chrétiens et les chrétiens à eux.
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Et dire " pose déjà des questions " veut dire quoi ?
Un évêque et 5000 chrétiens sont présent lors de la fête de la Miséricorde.
Ce qu'il y a de sûr, c'est la critique est aisée mais l’art est difficile
Re: Discernement sur la communauté des Béatitudes
Cela signifie qu'il faut être prudent.
Un évêque peut se tromper car il n'est pas Dieu et 5000 chrétiens aussi.
Ce n'est pas la notoriété ni le nombre des adeptes qui font qu'une chose est juste et bonne mais c'est la conformité avec les Saintes Ecritures et la tradition de l'Eglise
C'est une généralité pour tous les courants religieux et toutes les formes de religiosité et je ne pense absolument pas en particulier aux béatitudes bien que nous soyons sur un forum qui y est dédié.
Le nombre des adeptes pour savoir si une chose est bonne ne signifie rien.
Un petit exemple :
Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont cru que le nazisme était une bonne chose pour leur pays alors que c'était diabolique et venant tout droit du diable et de l'enfer.
Un évêque peut se tromper car il n'est pas Dieu et 5000 chrétiens aussi.
Ce n'est pas la notoriété ni le nombre des adeptes qui font qu'une chose est juste et bonne mais c'est la conformité avec les Saintes Ecritures et la tradition de l'Eglise
C'est une généralité pour tous les courants religieux et toutes les formes de religiosité et je ne pense absolument pas en particulier aux béatitudes bien que nous soyons sur un forum qui y est dédié.
Le nombre des adeptes pour savoir si une chose est bonne ne signifie rien.
Un petit exemple :
Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont cru que le nazisme était une bonne chose pour leur pays alors que c'était diabolique et venant tout droit du diable et de l'enfer.
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
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