La dhimmitude (les esclaves) chez l'islam
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La dhimmitude (les esclaves) chez l'islam
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1.4.4 La dhimmitude
Dans la théologie de l’Islam, c’est la fidélité aux prescriptions données par Allah dans le Coran qui fait passer l’homme de la condition d’esclave à la condition de croyant ([MOUSSALI] p.84 ; [SOURDEL] p.50).
Logiquement, la charia instaure donc une inégalité fondamentale entre croyants et infidèles : les « gens du Livre » (juifs et chrétiens) sont tolérés avec le statut de « protégés sous tutelle » ou dhimmi. Au cours de l’histoire, ce statut a pu être accordé à quelques autres religions monothéistes, comme le Zoroastrisme en Perse.
La pratique d’autres religions (ou irréligions), considérées comme de l’idolâtrie, ne sera pas autorisée.
Le statut de dhimmi est juridiquement équivalent à celui d’incapable majeur ([CHARLES] p.63). Il n’est pas spécifié dans le Coran, mais dans une charte attribuée par la tradition islamique au deuxième successeur de Mahomet, le calife Omar.
Tout y est prévu pour faire sentir aux non-musulmans la bassesse de leur état : interdiction de posséder une arme, de monter à cheval, de construire des maisons plus hautes que celles des musulmans ; port de vêtements distinctifs, gestes de déférence particuliers envers les musulmans. Interdiction de construire de nouvelles églises. Et bien sûr, interdiction absolue de tout prosélytisme, sous peine de mort.
Les dhimmi ne sont pas autorisés à participer à la vie publique, interdiction qui reste parfaitement d’actualité : « Tout individu, membre de la Communauté islamique, est donc habilité à assumer les charges et les fonctions publiques, dès lors que sont réunies en lui les conditions d'aptitude que prévoit la Loi islamique. » ([DDHI-EUR], Article 11)
Enfin, ils sont soumis à un impôt supplémentaire par tête, la djizya, le tribut du Coran (Coran, 9, 29), et parfois à un impôt sur leurs biens, le kharaj ([CHARLES] p.34 et p.67).
Re: La dhimmitude (les esclaves) chez l'islam
Le statut de dhimmi est juridiquement équivalent à celui d’incapable majeur ([CHARLES] p.63). Il n’est pas spécifié dans le Coran, mais dans une charte attribuée par la tradition islamique au deuxième successeur de Mahomet, le calife Omar.
Tout y est prévu pour faire sentir aux non-musulmans la bassesse de leur état : interdiction de posséder une arme, de monter à cheval, de construire des maisons plus hautes que celles des musulmans ; port de vêtements distinctifs, gestes de déférence particuliers envers les musulmans. Interdiction de construire de nouvelles églises. Et bien sûr, interdiction absolue de tout prosélytisme, sous peine de mort.
Les dhimmi ne sont pas autorisés à participer à la vie publique, interdiction qui reste parfaitement d’actualité : « Tout individu, membre de la Communauté islamique, est donc habilité à assumer les charges et les fonctions publiques, dès lors que sont réunies en lui les conditions d'aptitude que prévoit la Loi islamique. » ([DDHI-EUR], Article 11)
Enfin, ils sont soumis à un impôt supplémentaire par tête, la djizya, le tribut du Coran (Coran, 9, 29), et parfois à un impôt sur leurs biens, le kharaj ([CHARLES] p.34 et p.67).
Les non-musulmans payent un taxe parce que se sont les musulmans qui les protègent a cause qu'ils n’adhèrent pas dans l'effort de la protection de la population contre les guerriers et les attaques quotidiennement contre les maisons, les champs et les biens.
Ils avaient le choix entre deux choses:
Payer une taxe ou participer a la protection de la population.
Imaginer un musulman qui passe toute une nuit dans le froid ou la chaleur protéger la maison de son voisin non-musulman et l'autre dort tranquillement dans les bras de sa femme puis il ne paye pas l'argent ni participe pas à la garde.
Est ce que vous trouvez ceci juste ???
akim- Date d'inscription : 25/06/2011
Re: La dhimmitude (les esclaves) chez l'islam
Le paiement de l’impôt est bien secondaire, il y a pire dans ces textes.
Re: La dhimmitude (les esclaves) chez l'islam
Tout y est prévu pour faire sentir aux non-musulmans la bassesse de leur état : interdiction de posséder une arme, de monter à cheval, de construire des maisons plus hautes que celles des musulmans ; port de vêtements distinctifs, gestes de déférence particuliers envers les musulmans. Interdiction de construire de nouvelles églises. Et bien sûr, interdiction absolue de tout prosélytisme, sous peine de mort.
Je n'ai pas voulu répondre a ces âneries. C’est du n'importe quoi. tu n'a aucune référence a ce que tu dis.
Par contre :
En France, en Espagne et en Italie, la loi obligeait les Juifs à porter la « rouelle », un rond jaune, sur la poitrine.
C'est l’Église catholique et plus précisément le Pape qui voulait qu'on puisse repérer les Juifs et éviter des unions entre Juifs et Chrétiens. Le pape Innocent III publie un décret en 1215, lors du quatrième Concile de Latran, ordonnant que les Juifs portent des vêtements différents de ceux des Chrétiens.
akim- Date d'inscription : 25/06/2011
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