Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

+7
Lothar Tiflett
Rémi
Jean le baptiste
Annie
Francesco
veronica
Amazone
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Lun 1 Aoû 2011 - 13:36

Rappel du premier message :

Un peu sur le même principe que les petites histoires du Rosaire.
Un bon feu de camp où nous sommes tous invités pour y raconter et y écouter des histoires Wink



Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes





Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes nous ont offert de magnifiques sermons et de très belles pensées qui nous aident dans la vie de tous les jours.
Ils nous viennent de nos bons Curés, mais aussi de Saints et de Saintes.

Donc lorsque nous découvrirons un sermon, ou pensée, qui nous intéresse ou qui nous a marqué, je vous propose de l'écrire ici.




Tome 4 des Sermons du Bon et Saint Curé d'Ars, Saint Jean Marie Vianney.

15 AOUT
FÊTE DE L'ASSOMPTION DE LA STE VIERGE

Sur les grandeurs de Marie

III. – Que nous sommes heureux, M.F., d'avoir une Mère si bonne, si dévouée au salut de nos âmes !
Cependant il ne faut pas se contenter de la prier, il faut encore pratiquer toutes les autres vertus que nous savons être agréables à Dieu.

Un grand serviteur de Marie, saint François de Paule, fut un jour appelé par Louis XI, espérant obtenir de lui sa guérison.
Le saint trouva dans le roi toutes sortes de bonnes qualités, il s'adonnait à quantité de bonnes couvres et de prières en l'honneur de Marie.
Il disait tous les jours son chapelet, faisait beaucoup d'aumônes pour honorer la sainte Vierge, portait sur lui plusieurs reliques ; mais sachant qu'il n'avait pas assez de modestie et de retenue dans ses paroles, et qu'il souffrait chez lui des gens de mauvaise vie, saint François de Paule lui dit en pleurant :
« Prince, croyez-vous que toutes vos dévotions soient agréables à la sainte Vierge ? Non, non, prince, commencez à imiter Marie, et vous êtes sûr qu'elle vous tendra les mains. »
En effet, ayant fait une confession de toute sa vie, il reçut tant de grâces et tant de moyens de salut, qu'il mourut de la manière la plus édifiante, en disant que Marie lui avait valu le ciel par sa protection.

Le monde est plein de monuments qui nous attestent les grâces que la sainte Vierge nous obtient ; voyez tous ces sanctuaires, tous ces tableaux, toutes ces chapelles en l'honneur de Marie. Ah ! M.F., si nous avions une tendre dévotion envers Marie, que de grâces nous obtiendrions tous pour notre salut !

Oh ! pères et mères, si tous les matins vous mettiez tous vos enfants sous la protection de la sainte Vierge, elle prierait pour eux, elle les sauverait et vous aussi.


Oh ! comme le démon redoute la dévotion envers la sainte Vierge !...
Il se plaignait un jour hautement au bienheureux François que deux sortes de personnes le faisaient bien souffrir. D'abord, celles qui contribuent à répandre la dévotion à la sainte Vierge, puis celles qui portent le saint Scapulaire.

Ah ! M.F., en faut-il davantage pour nous inspirer une grande confiance à la sainte Vierge et le désir de nous consacrer entièrement à elle en mettant notre vie, notre mort et notre éternité entre ses mains ?
Quelle consolation pour nous dans nos chagrins, dans nos peines, de savoir que Marie veut et peut nous secourir !

Oui, nous pouvons dire que celui qui a le bonheur d'avoir une grande confiance en Marie a son salut en sûreté ; et jamais on n'aura entendu dire que celui qui a mis son salut entre les mains de Marie, ait été damné.

Nous reconnaîtrons à l'heure de la mort combien la sainte Vierge nous a fait éviter de péchés, et comme elle nous a fait faire du bien que nous n'aurions jamais fait sans sa protection.

Prenons-la pour notre modèle, et nous sommes sûrs de bien marcher dans le chemin du ciel. Admirons en elle cette humilité, cette pureté, cette charité, ce mépris de la vie, ce zèle pour la gloire de son Fils et le salut des âmes.
Oui, M.F., donnons-nous et consacrons-nous à Marie pour toute notre vie.

Heureux celui qui vit et meurt sous la protection de Marie, le ciel lui est assuré ! C'est ce que je vous souhaite.

Tome 4 des Sermons du Bon et Saint Curé d'Ars, Saint Jean Marie Vianney



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas


Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Dim 1 Juil 2012 - 0:23


Les Divines Paroles


Chapitre II : Dieu Amour

III. Jésus veut être aimé


37. Jésus voit renouveler sa douloureuse passion

Non moins touchantes sont les plaintes adressées par le Sauveur à Sainte Brigitte :
« J’ai voulu que mon corps pur de tout péché fût déchiré pour les péchés de tous, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête et qu’il fut cloué à la croix.
Il est maintenant immolé tous les jours sur l’autel, afin que l’homme m’aime davantage et se ressouvienne plus souvent des bienfaits dont je l’ai comblé.

Mais maintenant je suis oublié de tous, négligé, méprisé et chassé de mon propre royaume comme un roi à la place duquel le larron infernal est élevé et honoré.
C’est dans le coeur de l’homme que je devais régner, et j’avais bien le droit d’être son roi et seigneur puisque je l’avais créé et racheté.


Or il a enfreint la foi qu’il m’avait promise au baptême, il a violé et méprisé les lois que Je lui avais données, il aime sa propre volonté et dédaigne de m’écouter.
En outre il exalte le démon, ce pernicieux larron, et il lui a donné sa foi… Il est donc juste et raisonnable qu’il expérimente sa tyrannie…


Mais bien que je sois si méprisé, je suis si miséricordieux que quiconque me demandera pardon et s’humiliera, je lui pardonnerai toutes ses fautes, mais celui qui persistera à me mépriser, je le visiterai en ma justice, en sorte qu’il tremblera de peur à ma voix. »
(Liv. Ier, ch. Ier.)




« Combien il y a maintenant dans le monde de gens de la même trempe que ceux qui me crucifièrent.

Ils m’attachent au bois par la volonté qu’ils ont de pécher ; Ils me flagellent par leur impatience, car ils ne veulent pas supporter une parole pour l’amour de moi ; ils me couronnent des épines de leur orgueil ; ils percent mes mains et mes pieds par le fer de leur endurcissement …


Je suis assez puissant pour les écraser et tout le monde avec eux ; mais si je les écrasais, ceux qui resteraient me serviraient par crainte, tandis que c’est par amour qu’ils doivent me servir…
Je mourrais certes de grand coeur, poussé par l’incomparable amour que j’ai pour l’homme, si cela était possible. »
(Liv. Ier, ch. xxx.)



Les Divines Paroles
http://jesusmarie.free.fr/auguste_saudreau_les_divines_paroles.pdf



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Jeu 16 Aoû 2012 - 2:14

Exceptionnellement, ce n'est pas un Saint qui "parlera" mais directement la Bible.
Une magnifique description de la très Sainte Vierge Marie.
Livre de la Sagesse chapitre 7 et proverbe 8.


Livre de la Sagesse chapitre 7

25 Elle est le souffle de la puissance de Dieu, une pure émanation de la gloire du Tout-puissant; aussi rien de souillé ne peut tomber sur elle.

26 Elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, et l'image de sa bonté.

27 Etant unique, elle peut tout; restant la même, elle renouvelle tout; se répandant, à travers les âges, dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes.

28 Dieu, en effet, n'aime que celui qui habite avec la sagesse.

29 Car elle est plus belle que le soleil, et que l'arrangement harmonieux des étoiles. Comparée à la lumière, elle l'emporte sur elle;

30 car la lumière fait place à la nuit, mais le mal ne prévaut pas contre la sagesse.


http://bible.catholique.org/livre-de-la-sagesse/4530-chapitre-7




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Jeu 25 Oct 2012 - 15:01


Saint Joseph


Vénérable Marie d'Agréda

La Vie Divine de la Très Sainte Vierge Marie

Chapitre XVIII.
Précieuse mort de SAINT JOSEPH



Saint Joseph mourut à l’âge de soixante ans.
(...)
Il avait été sanctifié à l’âge de sept mois dans le sein de sa mère, et que le feu de la concupiscence avait été comme éteint, tout le temps de sa vie.


Jamais il n’éprouva le plus léger mouvement d’impureté, ou d’affection déréglée ; à l’âge de trois ans, l’usage de la raison lui avait été accordé et il avait eu la science infuse et une augmentation de grâce au plus haut degré.
Le don de la contemplation lui avait été accordé et à l’âge de sept ans, il était d’une sainteté consommée.


Il égalait les séraphins en pureté et jamais il n’eut aucune pensée, ni aucune représentation contre cette divine vertu.

Enfin à cause de ses vertus héroïques il avait été jugé digne d’être le père nourricier et adoptif du fils de Dieu. (...)



Dieu a accordé divers privilèges à Saint Joseph
:

I. Ceux qui l’invoqueront avec dévotion, seront protégés du ciel pour la vertu de chasteté et pour triompher des tentations des sens.

II. Ils recevront des grâces particulières pour sortir du péché.

III. Ils obtiendront la véritable dévotion à la Sainte Vierge.

IV. Ils feront une bonne et bienheureuse mort et ils seront protégés à ce dernier moment contre le démon.

V. Ils seront délivrés, quand il sera expédient, des maladies du corps et ils trouveront un soulagement dans leurs peines.

VI. Ils auront des successeurs dans leurs familles, s’ils sont mariés.

VII. Les démons craindront extrêmement l’invocation du nom glorieux de Saint Joseph.


http://jesusmarie.free.fr/marie_d_agreda_vie_divine_vierge_marie.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Sam 5 Jan 2013 - 17:44


Sur l'Annonciation par Saint Bonaventure.

Le Saint nous montre aussi combien la très Sainte Vierge Marie est humble et Elle n'est pas bavarde, qu'Elle préfère les silences à trop de paroles.
Ce qui peut nous aider à différencier les vrais Apparitions des fausses.



Saint Bonaventure
Méditations sur la Vie de Jésus-Christ



Gabriel, le fidèle envoyé, entra donc vers la Vierge Marie, et lui dit :
« Je Vous salue pleine de grâce; le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes. »

Mais la Vierge fut troublée et ne répondit pas.
Son trouble n'eût rien de coupable, et il ne fût point causé par la vue de l'Ange, car elle était bien accoutumée aux visites de ces esprits célestes; mais elle fut troublée d'un pareil discours : elle pensait à la nouveauté d'une telle salutation , car ce n'était point ainsi que les Anges avaient coutume de la saluer.


Comme elle se voyait, en cette circonstance, louée de trois choses à la fois, il était impossible que cette humble souveraine ne ressentit aucun trouble.
On la félicitait de ce qu'elle était pleine de grâce, de ce que le Seigneur était avec elle, et de ce qu'elle était bénie par-dessus toutes les femmes.


Or, une personne humble ne saurait entendre ses louanges sans rougir et sans se troubler.

Elle fut donc troublée d'une confusion qui fait honneur à sa modestie et à sa vertu. Elle commença aussi à craindre qu'il n'en fût point ainsi, non qu'elle crût que l'Ange ne parlât point selon la vérité, mais parce que c'est le propre de ceux qui sont humbles de ne point examiner leurs vertus, et d'avoir sans cesse leurs défauts devant les yeux, afin d'avancer davantage ; et qu'ainsi ils regardent une grande vertu comme bien faible encore , et un faible défaut comme quelque chose de très-considérable.


C'est donc par prudence , par précaution , par crainte et par pudeur , qu'elle ne répondit pas. En effet , qu'eût-elle pu répondre?
Apprenez-vous aussi à son exemple à aimer une vie silencieuse, et à être sobre en vos paroles; car c'est une vertu bien grande et d'une immense utilité.


On lui parle deux fois avant qu'elle ait ouvert la bouche.
C'est en effet une chose indigne de voir une Vierge aimer à bavarder.

Mais l'Ange, connaissant la cause de son hésitation , lui dit :
« Ne craignez pas, Marie, et ne vous troublez point des louanges que je vous donne, car elles sont conformes à la vérité. Non-seulement vous êtes pleine de grâce , mais vous avez recouvré la grâce pour tout le genre humain, et vous l'avez retrouvée en dieu. Voilà que vous concevrez et que vous mettrez au monde le Fils du Très-Haut , qui vous a choisie pour sa mère, et qui sauvera tous ceux qui espèrent en lui. »


La Vierge alors répondit, sans cependant admettre ni rejeter les louanges dont elle était l'objet, mais toute pleine du désir de s'assurer d'un autre point, savoir si elle ne perdrait point sa virginité ; car c'était la manière dont cette promesse s'accomplirait qui la tenait surtout en suspens.


Elle demanda donc à l'Ange comment elle deviendrait mère.
« Comment cela se fera-t-il, lui dit-elle, car j'ai voué inviolablement à Dieu ma virginité, pour être à jamais étrangère à tout homme? »
Et l'Ange ajouta :
« Ce sera par l'opération de l'Esprit-Saint, dont vous serez remplie d'une façon extraordinaire. Vous concevrez par sa vertu, en conservant votre virginité, et ainsi le fils qui naîtra de vous s'appellera le Fils du Très-Haut. Rien n'est impossible à Dieu , et voilà que votre cousine Elizabeth, quoique avancée en âge et stérile, est enceinte de six mois d'un fils qu'elle a conçu par la vertu d'en haut. »


Regardez, pour Dieu, je vous prie, et considérez comment la Trinité tout entière est ici, attendant la réponse et le consentement de sa fille chérie, et contemplant avec amour et allégresse sa modestie, sa pudeur et son langage.
(...)


Cette Vierge très-prudente se réjouit alors, et après avoir entendu les paroles de l'Ange, elle donna son consentement.

Elle se mit à genoux avec une dévotion profonde, ainsi qu'il est rapporté dans ses révélations, et, joignant les mains; elle dit :
« Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon votre parole. »

Alors le Fils de Dieu entra tout entier aussitôt et sans retard dans le sein de la Vierge , se fit chair de sa chair, sans cependant cesser d'être tout entier dans le sein de son Père.



Saint Bonaventure
Méditations sur la Vie de Jésus-Christ


http://jesusmarie.free.fr/bonaventure_meditations_sur_la_vie_de_jesus_christ.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 22 Fév 2013 - 20:13


FRUITS DE LA PRIÈRE

Le PETIT JOURNAL de sainte Soeur Faustine de la Divine Miséricorde



“Par la prière l’âme s’arme pour tous les combats. En quelque état qu’elle soit, elle doit prier.
L’âme pure et belle doit prier, sous peine de perdre sa beauté;
l’âme qui tend vers cette pureté doit prier, sinon elle n’y arriverait pas;
l’âme qui vient de se convertir doit prier, sinon elle tomberait à nouveau;
l’âme pécheresse, plongée dans le péché, doit prier pour pouvoir se relever.

Ainsi il n’y a pas d’âme qui ne soit obligée de prier, car c’est par la prière que la grâce descend sur elle” (PJ 146).



“...l’âme doit être fidèle à la prière malgré les tourments, la sécheresse et les tentations, car, pour la plupart, c’est d’une telle prière que dépend la réalisation des desseins de Dieu qui sont parfois bien grands; et si nous ne persévérons pas dans cette prière, nous déjouons les plans que Dieu voulait accomplir par nous, ou en nous.

Que chacun se rappelle ces paroles: En proie à la détresse, Il priait de façon plus insistante” (PJ 872).


http://www.faustine-message.com/prieres-sainte-faustine.htm

Chapelet de la Miséricorde Divine donné par notre Seigneur Jésus Christ à Sainte Faustine :
http://www.faustine-message.com/chapelet-misericorde.htm
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t4010-neuvaine-a-la-misericorde-divine-que-jesus-ordonna-decrire-a-sainte-faustine-helena-kolwaska

Et surtout le Rosaire :
http://www.michaeljournal.org/rosaire3.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Lun 25 Fév 2013 - 13:04




R. Par l’Ave Maria, le péché se détruira
Par l’Ave Maria, le Bon Jésus régnera

1. Que tous chante et publie d’un ton bien relevé
Les grandeurs de l’Ave en l’honneur de Marie.

2. Ô divine prière, si l’on vous connaissait,
Un chacun vous dirait, jour et nuit sur la terre.

3. Quiconque le récite avec dévotion,
Ecrase le démon, met tout l’Enfer en fuite.

4. Il réjouit les anges et la Mère et le Christ,
Et tout le Paradis entonne ces louanges.




Cantique inspiré de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, apôtre du Rosaire (1673-1716).

Il ne cessait de le chanter avec la flamme de son zèle missionnaire dans plusieurs diocèses de l’Ouest de la France (Vendée). Il sema partout la dévotion au Rosaire et prépara providentiellement les villages de l'Ouest de la France à leur résistance héroïque face aux furies sanguinaires de la Révolution un siècle après. Semper fidelis !

http://notredamedesneiges.over-blog.com/categorie-643553.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Jeu 28 Fév 2013 - 5:36


Protection de Saint Michel Archange, à l'heure de la mort


Saint Anselme rapporte, relativement à la mort d'un religieux du monastère du Bec dont il a été abbé, que Satan essayait de troubler ce pauvre moribond par le souvenir de ses péchés et des négligences qu'il avait apportées dans ses devoirs religieux.

Mais Saint Michel apparut par trois fois à ce saint moine, parvint à le rassurer, et confondit le démon par ces paroles consolantes pour les âmes dévouées à Saint Michel Archange :
« Apprends que tu n'auras jamais aucun pouvoir sur ceux qui ont recours à moi et qui sont sous ma protection. »

A peine notre saint Archange eut-il prononcé ces paroles que le démon s'enfuit en poussant des cris stridents, et le pauvre malade mourut en paix.



Ayons souvent sur nos lèvres cette belle prière que saint Anselme faisait chaque jour avant de célébrer l'auguste sacrifice de la messe :

"Saint Michel, Archange de Dieu, gardien du ciel, venez à mon secours au moment de ma mort ; soyez ma défense contre l'esprit malin, et conduisez mon âme dans la gloire du Paradis". »


Extrait de "L'Ange Gardien" n° 7, Novembre 1896, pp.222-223.
http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar16.html#Mort

Chapelet et Prières à Saint Michel Archange :
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t6226-chapelets-et-neuvaines-a-saint-michel-archange-et-aux-anges



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par jaimedieu Jeu 28 Fév 2013 - 16:02

Le démon criait " Maintenant, le monde est pour moi! Je sais le meilleur moyen de saisir les âmes : c’est d’exciter en elles le désir de jouir! Surtout pas d’humilité ! Jouir, voilà ce qui m’assure la victoire ! "

Voilà exactement ce qui arrive présentement, la jouissance de tous les sens; vue, odorat, toucher, ouïe, parole. Que le Saigneur nous rappelle à chaque soir de passer en revue ces cinq sens à la lumière de notre journée, pour nous aider dans notre confession quotidienne.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par jaimedieu Jeu 28 Fév 2013 - 16:02

Pardon "le Seigneur"...j'ai fait une faute d'orthographe! Embarassed
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par jaimedieu Jeu 28 Fév 2013 - 16:12

Nous sommes à la veille du mois de Saint-Joseph. J'aimerais vous partager la prière que le bon Saint Frère André récitait:
"Saint-Joseph, priez pour moi comme vous auriez prié si vous seriez ici à ma place, face à la même difficulté. Saint-Joseph, entendez ma prière. Aidez-moi comme vous auriez aimé être aidé vous-même si vous auriez été sur terre dans la même situation"
Amen

Merci Amazone pour ces nombreuses recherches de tous ces très beaux textes qui sont autant d'avertissements que de paroles édifiantes! Soeur Rosaire
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 13 Aoû 2014 - 8:11

Merci JaimeDieu  Wink 

Pour ceux qui pensent parfois, à tort, trop honorer la très Sainte Vierge Marie et pas assez notre Sauveur, voici ce que notre Seigneur Jésus répond :


Le cœur de Sainte Gertrude
un cœur selon le Cœur de Jésus

Chapitre 4 : La part de la très sainte Vierge Marie dans la sanctification de Gertrude

III. Malgré ces leçons réitérées de Notre-Dame et de Jésus-Christ, Gertrude ne put d'abord se défendre pleinement d'une appréhension, hélas ! trop commune :
elle craignait que les témoignages de respect, de confiance et d'amour qu'elle donnait à la très sainte Vierge ne préjudiciassent aux droits de Jésus-Christ. Mais une leçon nouvelle de Notre-Seigneur dissipa pour toujours ce scrupule.


Un jour (c'était la fête de l'Annonciation), un prêtre, adressant une instruction à la communauté, insistait sur les grandeurs et les vertus de la très sainte Vierge, sans mentionner l'amour immense du Fils de Dieu dans l'Incarnation. Gertrude en fut contrariée, contristée. Retournant du sermon, et passant devant un autel de Notre Dame, elle s'inclina sans doute, mais son cœur ne se portait point vers Elle avec une affection aussi vive : elle dirigeait plutôt et la salutation et ses meilleurs sentiments vers Jésus, le fruit béni de ses entrailles, et se proposait d'avoir cette même intention, chaque fois qu'elle saluerait une image de Notre Dame.

Peu à peu, cependant, Gertrude troublée se demanda si elle n'aurait pas indisposé contre elle, par de tels sentiments, la toute puissante Reine du ciel.

Or, Jésus daigna venir l'instruire, et lui dit avec une bonté pleine de grâce :
" Ne crains pas, ma fille très chère, d'avoir offensé ma douce Mère, en dirigeant vers moi tous les mouvements de ton cœur : Elle en est, au contraire, très satisfaite. Mais, pour écarter tout scrupule, dorénavant, quand tu passeras devant l'autel de ma très pure Mère, salue dévotement son image et néglige la mienne.

- Oh ! reprit Gertrude, à Dieu ne plaise que j'agisse ainsi ; non, Seigneur, mon cœur n'y consentira jamais : n'êtes vous pas mon unique bien, mon salut, la vie de mon âme ; et je vous négligerais, pour adresser à d'autres mes salutations et mon amour !…-
Ma chère fille, répondit doucement Jésus, obéis moi ; et chaque fois que, me négligeant ainsi, tu salueras ma Mère, j'éprouverai la même joie et tu mériteras la même récompense que si, de grand cœur, tu méprisais mille et mille biens pour accroître et centupler ma gloire. "


Dès lors, Gertrude pénétra mieux les mystères de la miséricorde divine, qui abandonne le salut du monde et la sanctification des âmes, les biens de Dieu, Dieu lui-même, aux mains d'une femme, notre sœur et notre mère, et elle sollicita l'intervention de Marie avec une dévotion plus fidèle et plus ardente.

Afin d'être assurée de plaire à Jésus, dans ses communions, elle conjurait Notre-Dame de la préparer à recevoir l'Eucharistie. Marie ornait sa fille de la parure de ses propres vertus, et Jésus témoignait à Gertrude combien son Cœur était ravi de retrouver en elle quelques rayons d'une beauté qui seule, comme chante l'Église, a pu charmer ses regards [21].

Si le cœur de Gertrude devint un séjour préféré de Jésus, c'est que Marie, exauçant les prières de Gertrude, prépara son cœur à Jésus. Un jour, à l'heure de l'oraison, la Sainte demanda à Jésus : " Que ferai-je pour vous plaire davantage ?
- Voici ma Mère, répondit Notre-Seigneur, efforce toi de la louer dignement.

" Alors Gertrude adressa à Marie cette louange : " O paradis de délices ! "
Et elle la félicitait d'avoir été choisie pour servir de demeure à son Dieu. Puis, elle disait à Notre-Dame : " Obtenez-moi, je vous prie, que mon cœur soit, aux yeux de Dieu, paré d'assez de vertu pour qu'il daigne y établir sa demeure. " Marie montra que cette prière lui était agréable, et il sembla à Gertrude que la Bienheureuse Vierge plantait, à l'heure même, dans son cœur, des roses de charité, des violettes d'humilité, en un mot, les fleurs variées de toutes les vertus.

http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Gertrude/Le-coeur/chapitre4.php



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 13 Aoû 2014 - 8:20

Suite Sainte Gertrude et une merveilleuse Prière  sunny 


Le cœur de Sainte Gertrude
un cœur selon le Cœur de Jésus


Chapitre 4 : La part de la très sainte Vierge Marie dans la sanctification de Gertrude

V. Un dernier récit de la vie de sainte Gertrude résumera tous les enseignements de ce chapitre, et révélera au lecteur un moyen facile de s'attirer les bénédictions abondantes de Notre-Dame.

- " Gertrude priait, quand Marie lui fut montrée, en présence de la Trinité sainte, sous l'image d'un lis éclatant de blancheur. Ce lis avait trois feuilles : l'une représentait la puissance du Père, l'autre, la sagesse du Fils, la troisième, la bénignité du Saint-Esprit, qui se communiquent pleinement à la Vierge très pure, au point de reproduire en Elle leur vive ressemblance.

" Alors, la très sainte Vierge dit à Gertrude :
Si quelqu'un me salue avec dévotion et m'appelle blanc lis de la Trinité, Rose éclatante du Paradis, je ferai voir, en lui, ce que je puis par la toute puissance du Père ; quelles industries me fournit, pour le salut des hommes, la sagesse du Fils, et de quelle miséricorde débordante la bénignité du Saint Esprit remplit mon Cœur.

" Notre Dame ajouta :
" A l'heure où l'âme qui m'aura ainsi saluée quittera son corps, je lui apparaîtrai dans la splendeur d'une telle beauté, qu'elle goûtera, à sa grande consolation, quelque chose des joies du Paradis. "

En ce jour, sainte Gertrude prit la résolution d'adresser à Notre-Dame, ou de réciter devant son image, la salutation suivante :


" Je vous salue, blanc lis de la glorieuse et toujours paisible Trinité ; je vous salue, Rose éclatante du Paradis : ô vous, de qui a voulu naître et du lait de laquelle a voulu se nourrir le Roi des cieux, abreuvez nos âmes des effusions de la divine grâce !"


http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Gertrude/Le-coeur/chapitre4.php



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par jaimedieu Mer 13 Aoû 2014 - 17:11

@Amazone

Merci pour ces beaux textes. Il est dommage que certaines personnes croient que prier la Vierge Marie "porte ombrage" au message et à l'action salvatrice du Christ. De nos jours, il est facile de se renseigner et de faire des lectures en profondeur sur un sujet que l'on ne comprends pas ou qui suscite des questionnements concernant notre spiritualité et les enseignements de l'Église Catholique.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Sam 31 Jan 2015 - 13:18

Bien d'accord avec vous JaimeDieu Marie


"Dans la première guerre, Dieu a vaincu en se servant du prince des milices célestes, l'Archange Saint-Michel, et nous devons croire fermement que la lutte actuelle se terminera par le triomphe, avec le secours de cet Archange béni."

Saint Pie X

Prier Saint Michel Archange, avec dévotion, hâtera la Victoire contre le Mal, autant dans nos pays que dans nos vies.

https://forumarchedemarie.forumperso.com/t6226-chapelets-et-neuvaines-a-saint-michel-archange-et-aux-anges#55215



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 18 Fév 2015 - 18:31



Prière à la Sainte Vierge Marie


Vierge Sainte,
au milieu de vos jours glorieux,
(Vous) n'oubliez pas les tristesses de la terre.

Jetez un regard de bonté sur ceux
qui sont dans la souffrance,
qui luttent contre les difficultés
et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie.

Ayez pitié de ceux qui s'aimaient et qui ont été séparés,
Ayez pitié de l'isolement du coeur,
Ayez pitié de la faiblesse de notre foi,
Ayez pitié des objets de notre tendresse,
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent.

Donnez à tous l'espérance et la paix.
Ainsi soit-il

(Abbé Perreyve)



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mar 24 Fév 2015 - 14:13


Sermons du Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
Tome 1
Sur les tentations
1er dimanche de Carême

Les tentations
(...)

Quel est mon dessein, M.F. ? Le voici : c'est de vous montrer,

I que la tentation nous est très nécessaire pour nous faire connaître ce que nous sommes ;
II que nous devons grandement craindre la tentation, parce que le démon est très fin et très rusé, et qu'une seule tentation peut nous jeter en enfer, si nous avons le malheur de succomber ;
III que nous devons combattre vigoureusement jusqu'à la fin, parce que ce n'est qu'à cette condition que le ciel nous sera donné.
(...)


I

Nous lisons dans l'Évangile que Madeleine ayant confessé ses péchés à Jésus-Christ, il sortit sept démons de son corps . Nous voyons encore, dans un autre endroit de l'Évangile, que l'esprit impur étant sorti du corps d'une personne, dit :
« J'y reviendrai avec d'autres démons encore plus méchants que moi . » (...)

Pour bien vous convaincre de la nécessité de repousser la tentation, demandez à tous les chrétiens réprouvés pourquoi est-ce qu'ils sont allés en enfer, eux qui n'étaient créés que pour le ciel : tous vous répondront que c'est parce qu'étant tentés, ils ont succombé à la tentation.
Allez encore demander à tous les saints qui règnent dans le ciel, qui leur a procuré ce bonheur ; tous vous diront : c'est qu'étant tentés, nous avons, avec la grâce de Dieu, résisté à la tentation et méprisé le tentateur.


(...) Toutes les fois que le démon vous tente, c'est de faire une chose que le bon Dieu vous défend, ou de ne pas faire ce qu'il vous ordonne ou vous commande.

Le bon Dieu veut que vous fassiez bien vos prières le matin et le soir, à genoux, avec un grand respect. Le bon Dieu veut que vous passiez saintement le saint jour du dimanche à prier, c'est-à-dire à assister à tous les offices  ; que vous ne travailliez nullement, pas plus que si vous étiez à l'agonie. Le bon Dieu veut que les enfants respectent grandement leurs pères et mères ; les domestiques, leurs maîtres. Le bon Dieu veut que vous aimiez tout le monde, que vous fassiez du bien à tout le monde, sans aucune préférence , même à vos ennemis ; que vous ne fassiez jamais gras les jours défendus ; que vous ayez un grand zèle à vous instruire de vos devoirs ; que vous pardonniez de bon cœur à ceux qui vous ont fait quelque injure. Le bon Dieu veut que vous ne disiez jamais de jurements, de médisances, de calomnies, de paroles sales, que vous ne fassiez jamais, d'actions honteuses : ceci est bien aisé à comprendre. (...)


Savez-vous, M.F., pourquoi est-ce que le démon est si en fureur, pour nous porter au mal ? Le voici : C'est que, ne pouvant pas mépriser Dieu par lui-même, il le fait mépriser par ses créatures.

(...) Voilà, M.F., ce qui doit grandement consoler un chrétien ; en pensant que toutes les fois qu'étant tenté, il aura recours à Dieu, il est sûr de ne pas succomber à la tentation. (...)


Nous avons dit que la tentation nous était nécessaire pour nous faire sentir que nous ne sommes rien de nous mêmes. Saint Augustin nous dit que nous devons autant remercier le bon Dieu des péchés dont il nous a préservés que de ceux qu'il a eu la charité de nous pardonner. Si nous avons le malheur de tomber si souvent dans les pièges du démon, c'est que nous nous refions trop sur nos résolutions et sur nos promesses, pas assez sur le bon Dieu. Cela est très véritable. (...)

Nous en voyons un bel exemple dans saint Pierre, qui disait au bon Dieu : « Quand même tous les autres vous renieraient, pour moi, je ne le ferai jamais . » Hélas ! le bon Dieu, pour lui montrer combien l'homme livré à lui-même est peu de chose, ne se servit pas des rois, ni des princes, ni des armes, mais de la seule voix d'une servante, qui paraissait même lui parler d'une manière fort indifférente. Tout à l'heure, il était prêt à mourir pour lui, et maintenant il assure qu'il ne le connaît pas, qu'il ne sait pas de qui on veut lui parler ; pour mieux les assurer qu'il ne le connaissait pas, il en fait serment. Mon Dieu, de quoi nous sommes capables, livrés à nous mêmes !
(...)





Mais, peut-être pensez-vous, qui sont donc ceux qui sont les plus tentés : ce sont sans doute les ivrognes, les médisants et les impudiques qui se jettent à corps perdu dans leurs ordures, un avare, qui prend de toutes manières ? Non, M.F., non, ce ne sont pas ceux-là ; au contraire, le démon les méprise, ou bien il les retient, crainte qu'ils ne fassent pas le mal assez longtemps, parce que, plus ils vivront, plus leurs mauvais exemples traînent d'âmes en enfer. (...)
Saint Augustin nous apprend que le démon ne tourmente pas beaucoup ces personnes, au contraire, il les méprise et leur crache dessus.


Mais, me direz-vous, qui sont donc ceux qui sont les plus tentés ? Mon ami, le voici, écoutez-le bien. Ce sont ceux qui sont prêts, avec la grâce de Dieu, de tout sacrifier pour le salut de leur pauvre âme ; qui renoncent à tout ce que sur la terre on recherche avec tant d'empressement. Ce n'est pas seulement un démon qui les tente, mais des millions qui leur tombent dessus pour les faire tomber dans leurs pièges (...)



Dans ce moment, il y avait un jeune homme à qui le bon Dieu fit la grâce de lui rendre son ange gardien visible : d'un côté, il voyait tous ces bons religieux qui ne pouvaient pas assez se rassasier de pénitences ; d'un autre côté, son bon ange gardien lui fit voir une assemblée de dix-huit mille démons, qui tenaient conseil de la manière dont ils pourraient renverser ces religieux par la tentation.

Un peu plus loin, en entrant dans la ville il vit un démon seul, qui était assis sur les portes de la ville pour tenter ceux qui étaient dedans.
Ce saint demanda à son ange gardien, pourquoi est-ce que, pour tenter tous ces religieux, il y avait tant de mille de démons, tandis que pour toute une ville, il n'y en avait qu'un, encore était-il assis ?
Son bon ange lui répondit que les gens du monde n'avaient pas même besoin de tentations, qu'ils se portaient assez d'eux-mêmes au mal, tandis que les religieux faisaient bien, malgré tous les pièges et les combats que le démon pouvait leur livrer.  




(...) Voilà, M.F., les combats auxquels le bon Dieu permet que ses grands saints soient exposés. Hélas ! M.F., que nous sommes à plaindre, si nous ne sommes pas fortement combattus par le démon ! Selon toute apparence, nous sommes les amis du démon : il nous laisse vivre dans une fausse paix, il nous a endormis sous prétexte que nous avons fait quelques bonnes prières, quelques aumônes, que nous avons moins fait de mal que d'autres.
Selon nous, en effet, M.F., si vous demandez à cette colonne de cabaret si le démon le tente, il vous dira tout simplement que non, que rien ne le tourmente. Demandez à cette fille de vanité, quels sont ses combats ? Elle vous répondra en riant qu'elle n'en a point, qu'elle ne sait pas même ce que c'est que d'être tentée.
Voilà, M.F., la tentation la plus effroyable, qui est de n'être pas tenté : voilà l'état de ceux que le démon conserve pour l'enfer. Si j'osais, je vous dirais qu'il prend bien garde de les tenter et de les tourmenter sur leur vie passée, crainte de leur faire ouvrir les yeux sur leurs péchés.



Je dis donc, M.F., que le plus grand de tous les malheurs pour les chrétiens, c'est de n'être pas tentés puisqu'il y a lieu de croire que le démon les regarde comme lui appartenant, et qu'il n'attend que la mort pour les traîner en enfer. Rien n'est plus facile à concevoir.

Voyez un chrétien qui cherche tant soit peu le salut de son âme : tout ce qui l'environne le porte au mal ; il ne peut souvent pas même lever les yeux sans être tenté, malgré toutes ses prières et ses pénitences ; et un vieux pécheur qui, peut-être depuis vingt ans, se roule et se traîne dans ses ordures, il dira qu'il n'est pas tenté. Tant pis, mon ami, tant pis ! C'est précisément ce qui doit vous faire trembler, c'est que vous ne connaissez pas les tentations ; parce que, dire que vous n'êtes pas tenté, c'est comme si vous disiez qu'il n'y a plus de démon ou qu'il a perdu toute sa rage contre les chrétiens.


« Si vous n'avez point de tentations, nous dit saint Grégoire, c'est que les démons sont vos amis, vos conducteurs et vos pasteurs ; en vous laissant passer tranquillement votre pauvre vie, à la fin de vos jours, ils vous traîneront dans les abîmes. »
Saint Augustin nous dit que la plus grande tentation, c'est de ne point avoir de tentation, parce que c'est être une personne réprouvée, abandonnée du bon Dieu et livrée entre les mains de ses passions.
(suite)


Sermons du bon et  Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/les-tentations.htm




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mar 24 Fév 2015 - 14:41


(Suite) Sermons du Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
Tome 1
Sur les tentations
1er dimanche de Carême

Les tentations (suite)

II
En second lieu, nous avons dit que la tentation nous est absolument nécessaire pour nous tenir dans l'humilité et la défiance de nous-mêmes, et pour nous obliger à avoir recours au bon Dieu. (...)

Nous lisons dans l'histoire qu'une sainte était depuis longtemps tellement tourmentée par le démon, qu'elle se croyait réprouvée. Le bon Dieu lui apparut pour la consoler, et lui dit qu'elle avait plus gagné depuis cette épreuve que dans tous les autres temps de sa vie.

Saint Augustin nous dit que, sans les tentations, tout ce que nous faisons serait de peu de mérite ; bien loin de nous tourmenter dans la tentation, au contraire, nous devons remercier le bon Dieu et combattre avec courage, parce que nous sommes sûrs d'être toujours victorieux, et quejamais le bon Dieu ne permettra au démon de nous tenter au-dessus de nos forces.
Mais, ce qu'il y a de sûr, M.F., c'est que nous devons nous attendre à n'être plus tentés que quand nous serons morts ; le démon étant un esprit, il ne se lasse jamais après nous avoir tentés pendant cent mille ans, il est aussi fort, aussi en fureur que si c'était la première fois.
(...)



Saint Pierre nous dit : « Veillez sans cesse, car le démon rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche à dévorer quelqu'un . »
Jésus-Christ nous dit lui-même : « Priez sans cesse, pour ne pas succomber à la tentation ; » c'est-à-dire que le démon nous attend partout.
De même, il faut nous attendre à être tentés, dans quelque endroit et dans quelque état que nous soyons.
(...)




Un saint prêtre trouva un jeune homme qui était bien tourmenté ; il lui demanda pourquoi il se tourmentait tant. Hélas ! mon père, lui dit-il, je crains d'être tenté et de succomber. Vous sentez-vous tenté, dit-il, faites un signe de croix, une élévation de votre cœur vers le bon Dieu ; si le démon continue, continuez aussi, et vous êtes sûr de ne pas souiller votre âme.

Voyez ce que fit saint Macaire, qui venant chercher de quoi faire des nattes, rencontra en son chemin un démon avec une faux toute en feu qui lui courait dessus comme pour le tuer et l'écraser. Saint Macaire sans s'étonner éleva son cœur vers Dieu.

Le démon en fut si en fureur, qu'il s'écria :
« Ah ! Macaire, que tu me fais souffrir de ne pouvoir te maltraiter ! Cependant tout ce que tu fais, je le fais aussi bien que toi : si tu veilles, moi je ne dors rien ; si tu jeûnes, moi je ne mange jamais ; il n'y a qu'une chose que tu as, que je n'ai pas moi-même : Le saint lui demanda ce que c'était ; il lui répondit : « C'est l'humilité ; » et il disparut.
Oui, M.F., l'humilité est une vertu redoutable au démon.
Aussi, nous voyons que quand saint Antoine était tenté, il ne faisait que s'humilier profondément, en disant à Dieu : « Mon Dieu, ayez pitié de ce grand pécheur ; » de suite le démon prenait la fuite.
(suite)


Sermons du bon et Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/les-tentations.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mar 24 Fév 2015 - 15:35


(Suite) Sermons du Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
Tome 1
Sur les tentations
1er dimanche de Carême

Les tentations (suite)

III


Nous avons dit, troisièmement, que le démon se déchaîne contre les personnes qui ont vraiment à cœur leur salut, et il les poursuit continuellement, vigoureusement, toujours dans l'espérance de les vaincre.


(...) Nous voyons que bien loin de nous décourager dans les tentations, au contraire, nous devons nous consoler et même nous réjouir, parce qu'il n'y a de tentés que ceux que le démon prévoit que leur manière de vivre leur gagnera le ciel.

D'ailleurs, M.F., nous devons bien être persuadés qu'il est impossible de vouloir plaire au bon Dieu et sauver son âme sans être tenté.
Voyez Jésus-Christ : après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il fut bien tenté et emporté deux fois par le démon, lui qui était la sainteté même .



Je ne sais pas, M.F., si vous comprenez bien ce que c'est qu'une tentation. Ce n'est pas seulement une mauvaise pensée d'impureté ou de haine ou de vengeance qu'il faut rejeter, mais ce sont tous les ennuis qui nous arrivent : comme une maladie où nous sommes portés à nous plaindre, une calomnie qu'on fait contre nous, une injustice qu'on nous fait, une perte de biens, d'un père, d'une mère, ou d'un enfant.


Si nous ne nous soumettons pas volontiers à la volonté du bon Dieu, alors nous succombons à la tentation, parce que le bon Dieu veut que nous souffrions cela pour son amour ; et d'un autre côté, le démon fait tout ce qu'il peut pour nous faire murmurer contre le bon Dieu.


Mais voici les tentations les plus à craindre, et qui perdent bien plus d'âmes qu'on ne croit : ce sont ces petites pensées d'amour-propre, ces pensées d'estime de soi, ces petits applaudissements sur tout ce que l'on fait, sur ce que l'on a dit de nous (...) ce qui doit bien nous porter à demander au bon Dieu tous les matins la grâce de bien connaître toutes les fois que le démon viendra nous tenter.
Pourquoi est-ce que si souvent nous faisons le mal et que nous n'y pensons qu'après ? C'est que nous n'avons pas demandé cette grâce au bon Dieu le matin, ou que nous l'avons mal demandée.
(...)



Que devons-nous conclure de tout cela, M.F. ? Le voici :

1  C'est de ne pas croire que nous serons délivrés de tentations ou d'une manière ou d'une autre, tant que nous vivrons ; par conséquent, il faut nous résoudre à combattre jusqu'à la mort ;


2 Dès que nous sommes tentés, de vite avoir recours au bon Dieu, autant de temps que la tentation dure, parce que, si le démon persévère à nous tenter, c'est toujours dans l'espérance de nous gagner.


En 3ème lieu, c'est de fuir tout ce qui est capable de nous donner des tentations, du moins si nous le pouvons, et de ne jamais perdre de vue que les mauvais anges n'ont été tentés qu'une fois, et que, de la tentation ils sont tombés en enfer.

Il faut avoir une grande humilité, ne jamais croire que, de nous-mêmes, nous pouvons ne pas succomber ; mais seulement, qu'aidés de la grâce du bon Dieu nous ne tomberons pas.


Heureux, M.F., celui qui, à l'heure de la mort, pourra dire comme saint Paul :
« J'ai bien combattu, mais avec la grâce du bon Dieu, j'ai vaincu ; c'est pour cela que j'attends la couronne de gloire que le bon Dieu donne à celui qui lui a été fidèle jusqu'à la mort . » C'est le bonheur .....


Sermons du bon et  Saint curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney
http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/les-tentations.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Jeu 5 Mar 2015 - 15:49



 « Ne pleure pas si tu m'aimes » de Saint Augustin


« Ne pleure pas si tu m'aimes.
Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel.
Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux.
Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche !
Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent.

Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités !
Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-là tu me reverras, tu retrouveras mon affection épurée.

A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse, infidèles aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie, je sois devenu moins aimant.
Tu me reverras donc, transfiguré dans l'extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d'instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie.
Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes. »

Saint Augustin (354-430)




Saint Augustin (354-430), Evêque d’Hippone et Docteur de l’Eglise affirme :

« Il n’est pas d’occupation plus pieuse et plus sainte que de prier pour les fidèles trépassés ».
Voici sa Prière pour les défunts « Ne pleure pas si tu m'aimes ».


Parole d’espérance de Saint Augustin :
« Tu me reverras donc, transfiguré par l’extase et le bonheur, non plus en attendant la mort, mais en avançant d’instant en instant. Avec toi qui me tiendras la main, dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie, buvant avec ivresse auprès de Dieu, un breuvage dont on ne se lasse jamais et que tu boiras avec moi. Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m’aimes. »




http://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-DEFUNT-de-Saint-Augustin



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 12 Aoû 2015 - 20:45


Saint Cyprien de Carthage
De la Mortalité


La plupart d’entre vous, mes frères bien-aimés, possèdent une foi ferme, un jugement solide. Leur âme, attachée à Dieu, ne s’émeut pas eu présence des maux de cette vie. (...)

Cependant, il en est parmi vous qui, par suite de la faiblesse de leur caractère, du peu d’énergie de leur foi, du charme des choses créées, de la mollesse de leur sexe, et, ce qui est plus grave encore, des erreurs qui obscurcissent la vérité, chancellent dans la voie du salut et ne songent pas à profiter de la grâce divine, qui sommeille dans leurs coeurs.
Il m’a semblé que je devais m’adresser à eux en toute franchise. (...)



Le soldat du Christ, mes frères bien-aimés, doit d’abord se connaître lui-même.
Placé dans le camp du Seigneur, il soupire après les biens éternels.



Ne vous laissez ni effrayer ni même arrêter par les tempêtes de ce monde: elles ont été prédites par le divin Maître.

Avez-vous oublié que, pour instruire son peuple et fortifier son Église contre les maux à venir, il a annoncé des guerres, des famines, des pestes, des tremblements de terre?  
Bien plus, afin que ces terribles événements ne vinssent pas nous frapper à l’improviste, il en a fixé l’époque, et c’est à la fin des temps qu’ils doivent le plus se multiplier.
La prophétie s’accomplit
, et de là. nous pouvons conclure que les autres prédictions s’accompliront à leur tour; car le Seigneur a dit :
Lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche (Luc, XXI.).



Oui, mes frères bien-aimés, le royaume de Dieu est proche;

le monde passe et nous allons jouir de la vie véritable, du salut, du bonheur éternel, du Paradis que nous avions perdu. Déjà le ciel succède à la terre, la grandeur à la misère, l’éternité au néant.



Qui donc, en présence de ces biens, se livrera au doute et à l’anxiété? qui s’abandonnera à la crainte et à la tristesse, s’il lui reste encore un rayon de son foi et d’espérance?



On craint la mort quand on ne veut pas aller vers le Christ; on ne veut pas aller vers le Christ quand on désespère de régner avec lui. Il est écrit que le juste vit de la foi.


(...) il n’est, pour les serviteurs de Dieu, de paix, de liberté, de tranquillité véritable que, lorsqu’après avoir traversé les tourbillons de ce monde, ils arrivent au port de l’éternelle sécurité; lorsque, vainqueurs de la mort, ils se revêtent d’immortalité. Là, en effet, se trouvent pour nous la paix, la tranquillité, le repos éternel.




La vie de ce monde est-elle autre chose qu’une lutte perpétuelle avec le démon?


N’avons-nous pas à repousser tous les jours ses traits meurtriers? L’avarice, l’impureté, la colère, l’ambition, tels sont les ennemis que nous devons combattre;
tous les jours, nous avons à lutter péniblement contre les vices de la chair et les séductions du siècle. (...)



En vérité, nous dit-il, vous pleurerez, vous gémirez et le monde se réjouira;
vous serez tristes, mais votre tristesse sera changée en joie.
Qui ne désirerait être exempt de tristesse? qui ne se hâterait d’accourir à la joie? (285)



Or, le Seigneur nous déclare quand notre tristesse sera changée en joie :
Je vous reverrai, dit-il, et votre coeur se réjouira et personne ne vous enlèvera votre joie
(Joan., VI.).
Puisque notre joie consiste à voir le Christ et qu’elle ne peut pas exister sans cette vue, quel aveuglement, quelle démence, d’aimer les chagrins, les peines, les larmes de cette vie, et de ne pas hâter de ses voeux l’avènement de ce bonheur que personne ne peut nous ravir!


La cause de ce désordre, mes frères bien-aimés, c’est le manque de foi.



Personne ne croit à la réalité des promesses du Dieu qui est la vérité même, du Dieu dont la parole est éternelle et immuable. (...)
Dieu, à votre sortie de ce monde, vous promet l’immortalité et l’éternité bienheureuse, et vous doutez! C’est ne pas connaître Dieu; c’est offenser par son incrédulité le Christ, maître des croyants; c’est manquer de foi dans l’Église, qui est le sanctuaire de la foi.




Voulez-vous savoir combien il est avantageux de quitter cette vie?


Écoutez le Christ qui connaissait si bien nos véritables intérêts. Comme ses disciples étaient attristés, parce qu’il leur annonçait son prochain départ, il leur dit:

Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez parce que je retourne vers mon Père (Joan., XIV.). Il nous montre par ces paroles que lorsque les êtres qui nous sont chers sortent de ce monde, nous devons en ressentir plus de joie que de douleur.



Saint Cyprien de Carthage, de la Mortalité
http://jesusmarie.free.fr/cyprien_de_carthage_la_mortalite.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 30 Sep 2015 - 23:50


Catéchisme de Saint Pie X en audio, mp3

https://archive.org/details/CatchismeDeSaintPieX


Sur le coté droit de la page, on peut trouver des liens pour télécharger ce Catéchisme sur l'ordinateur et l'écouter librement :
-   mp3 : https://archive.org/compress/CatchismeDeSaintPieX/formats=VBR%20MP3&file=/CatchismeDeSaintPieX.zip
Enregistrer, extraire puis écouter.


Catéchisme de Saint Pie X, écrit :
http://catechisme.free.fr/cat2_sommaire.htm[/size]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Sam 24 Oct 2015 - 22:05


Sainte Mechtilde de Hackeborn
Vierge, Bénédictine, Mystique Catholique
(1241-1298)
d’après le Livre de la Grâce spéciale


Les quatre sortes de prières


Le Seigneur explique qu’il y a quatre genres de prières :

           – La première est la prière des justes qui, d’un cœur contrit et humilié implorent le pardon de leurs péchés.

           – La seconde est celle des affligés qui cherchent refuge et secours auprès de Dieu.

           – La troisième est celle de la charité fraternelle qui intercède pour les besoins et les misères d’autrui...

           – La quatrième est celle d’une âme inspirée par le plus pur amour, lorsqu’elle intercède pour l’Église en général et pour chacun de ses frères comme pour elle-même...
(Le Livre de la Grâce spéciale, troisième partie, chapitre XLVII, 47)

http://voiemystique.free.fr/mechtilde_hackerborn_10.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Sam 24 Oct 2015 - 22:28


Sainte Mechtilde de Hackeborn
Vierge, Bénédictine, Mystique Catholique
(1241-1298)
d’après le Livre de la Grâce spéciale


Louer Marie
Un Ave Maria de louange

À la demande de Marie qui réclamait un Ave Maria, sous l’inspiration divine, Mechtilde éclata en ces paroles de louanges :


― Je vous salue au nom de la toute-puissance du Père,
je vous salue au nom de la Sagesse du Fils,
je vous salue au nom de la bonté du Saint-Esprit,
ô très douce Marie, lumière du Ciel et de la terre, pleine de grâce.
Votre plénitude découle sur tous ceux qui vous aiment.
Le Seigneur est avec vous, Fils unique du Père, Fils unique de votre cœur virginal, votre ami et très doux Époux.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, car vous avez mis en fuite la malédiction et attiré l’éternelle bénédiction.
Le fruit de vos entrailles est béni, lui le Créateur et le Seigneur de l’univers, qui bénit et sanctifie tout, qui unifie et enrichit toutes choses.



(Le Livre de la Grâce spéciale, première partie, chapitre XI, 18)

http://voiemystique.free.fr/mechtilde_hackerborn_11.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Sam 24 Oct 2015 - 23:41


Sainte Mechtilde de Hackeborn
Vierge, Bénédictine, Mystique Catholique
(1241-1298)


La précieuse prière donnée par notre Seigneur Jésus Christ à Sainte Mechtilde, pour les Âmes du Purgatoire , si claire et limpide qu'elle peut aussi tenir lieu de Sermon :

Le "Notre Père" de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire
A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel.
Voici le texte complet de cette prière :




   Notre Père qui êtes aux cieux
          Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants;
          mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où vous vouliez pourtant toujours habiter.
          En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes.
   Ainsi soit-il.


   Que votre Nom soit sanctifié
      Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés.
      En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.


   Que votre Règne arrive  
   Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré votre Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je vous offre le très saint désir de votre divin Fils par lequel Il souhaite ardemment qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Ainsi soit-il.


   Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel
          Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté.
          En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du coeur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'll vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.


   Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien
          Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir.
          En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.


   Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
          Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis.
          En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.


   Et ne nous laissez pas succomber à la tentation
          Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.
          En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il.


   Mais délivrez-nous du mal
          et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous.
Ainsi soit-il.





Et la prière de Sainte Gertrude, soeur de Sainte Mechtilde :

Père Éternel, je t’offre le très Précieux Sang de Jésus ton Divin Fils, en union avec les Messes offertes aujourd'hui à travers le monde pour toutes les Âmes du Purgatoire, pour tous les pécheurs, pour les pécheurs au sein de l’Église universelle, et pour ceux de mon propre foyer et de ma famille.
Amen





Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Lun 9 Nov 2015 - 0:57



1145. « Que les plus grands pécheurs mettent leur espoir en Ma Miséricorde.
Ils ont droit avant tous les autres, à la foi en l'abîme de Ma Miséricorde. Ma fille, ne cesse pas d'écrire au sujet de Ma Miséricorde, pour les âmes tourmentées.

Quelle joie me font les âmes qui s'adressent à Ma Miséricorde.
A de telles âmes, J'accorde des grâces bien au dessus de leurs désirs.

Je ne peux sévir, même contre le plus grand pécheur s'il invoque Ma pitié. Mais au contraire, Je l'excuse en Mon insondable et inconcevable Miséricorde.

Note : Avant de Me montrer au Jugement dernier comme Juge équitable, J'ouvre d'abord toutes grandes les portes de Ma Miséricorde.
Qui ne veut passer par les portes de Ma Miséricorde, doit passer par les portes de Ma justice. »


Notre Seigneur Jésus Christ, Petit Journal de Sainte Faustine La Miséricorde divine


Chapelet de la La Miséricorde divine  :
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t7994-neuvaine-de-la-misericorde-divine#44243

 Petit Journal de Sainte Faustine La Miséricorde divine :
https://gloria.tv/media/Gjx9QLL6PTt



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 18 Nov 2015 - 23:11





Les afflictions, souffrances et profondes tristesses


1.
En vérité, en vérité je vous le dis : vous pleurerez et vous gémirez, et le monde se réjouira.
(S. Jean, XVI, 20.)



Qui pourrait, M.F., entendre sans étonnement le langage que le Sauveur tient à ses disciples avant de monter au ciel, en leur disant que leur vie ne serait qu'une suite de larmes, de croix et de souffrances ; tandis que les gens du monde se livreraient et s'abandonneraient à une joie insensée et riraient comme des frénétiques ?
(...)

Hélas ! ils sont enveloppés dans la malédiction que Jésus-Christ prononce contre ceux qui ne pensent qu’à se livrer au plaisir et à la joie.

Le partage des bons chrétiens est bien différent : il leur faut se résoudre à passer leur vie à souffrir et à gémir ; mais, de leurs larmes et de leurs souffrances, ils passeront à une joie et à un plaisir infini dans sa grandeur et sa durée ; au lieu que les gens du monde, après quelques instants d'une joie mêlée de bien des amertumes, passeront leur éternité dans les flammes.


« Malheur à vous, leur dit Jésus-Christ, à vous qui ne pensez qu'à vous réjouir, parce que vos plaisirs vous engendrent des maux infinis dans le lieu de ma justice.
Ah ! bienheureux, dit-il ensuite aux bons chrétiens, ah ! bienheureux, vous qui passez vos jours dans les larmes, parce qu'un jour viendra que je vous consolerai moi-même. »
(...)

(à suivre)


Sermons du Saint Curé d'Ars, sur les Afflictions (souffrances, peines...)
http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/souffrances-peines-pauvrete.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 18 Nov 2015 - 23:13



Les afflictions, souffrances et profondes tristesses

(suite)
2.

I. – Je dis 1° que dès l'instant que nous sommes admis au nombre des enfants de Dieu, nous prenons une croix qui ne doit nous quitter qu'à la mort. Dans quelque endroit que Jésus-Christ nous parle du ciel il ne manque jamais de nous dire que ce n'est que par les croix et les souffrances que nous pouvons le mériter :

« Prenez votre croix, nous dit Jésus-Christ, et suivez-moi, non un jour, un mois, une année, mais toute votre vie. »


Saint Augustin nous dit :
« Laissez les plaisirs et la joie aux gens du monde ; mais pour vous, qui êtes les enfants de Dieu, pleurez avec les enfants de Dieu. »

Les souffrances et les persécutions nous sont très avantageuses sous deux rapports. Le premier est que nous y trouvons des moyens très efficaces pour expier nos péchés passés, puisque, ou dans ce monde ou dans l'autre, il faut en subir la peine.
(...)

Le saint homme Job nous dit que la vie de l'homme n'est qu' « une suite de misères. »
(...)


(à suivre)

Sermons du Saint Curé d'Ars, sur les Afflictions (souffrances, peines...)
http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/souffrances-peines-pauvrete.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 18 Nov 2015 - 23:20



Les afflictions, souffrances et profondes tristesses

(suite)
3.

II. – Ensuite, je vous dirai que ce qui vous fait vous trouver si malheureux, c'est que vous regardez toujours ceux qui sont mieux que vous.    
(...)

Mais, me direz-vous, nous avons cent fois entendu ce langage, ce sont des paroles et non des consolations ; (...)
Ah ! regarde en haut, considère la main d'un bon père qui te destine une place heureuse dans son royaume ; un Dieu te frappe pour guérir les plaies que le péché a faites à ta pauvre âme ; un Dieu te fait souffrir pour te couronner d'une gloire immortelle !...
(...)



Mais, pensez-vous, je ne peux pas comprendre que ce soit Dieu qui nous afflige, lui qui est la bonté même qui nous aime infiniment. Demandez-moi donc aussi s'il est possible qu'un bon père châtie son enfant, qu'un médecin donne le remède amer à ses malades. Penseriez-vous qu'il serait plus à propos de laisser vivre cet enfant dans le libertinage, plutôt que de le châtier pour le faire vivre dans le chemin du salut et le conduire au ciel ? Croiriez-vous qu'un médecin ferait mieux de laisser périr son malade, crainte de lui donner des remèdes amers ?
(...)  


En effet, nous voyons que les plus grands saints sont ceux qui ont le plus souffert : Dieu ne distingue ses amis que par les croix.
(...) Écoutez saint Augustin : « Mes enfants, nous dit-il, dans les sacrifices, encouragez-vous par la pensée de la récompense qui vous est préparée. »
(...)


L'on entend dire à plusieurs d'entre vous, lorsqu'ils ont des peines : Mais qu'ai-je donc fait au bon Dieu pour avoir tant de misères ? – Quel mal vous avez fait, mon ami, pour que le bon Dieu vous afflige de la sorte ?... Prenez tous les commandements de Dieu, les uns après les autres, voyez s'il y en a un seul contre lequel vous n'ayez pas péché. (...)  

Mais, dira un autre, tout cela est bien bon pour ceux qui ont commis de gros péchés ; mais, pour moi, grâces à Dieu, je n'ai pas fait grand mal.


– Eh ! vous croyez donc que, parce que vous pensez n'avoir pas fait beaucoup de mal, vous ne devez pas souffrir ; et moi je vous dirai : précisément parce que vous avez tâché de bien faire, le bon Dieu vous afflige et il permet que l'on se moque de vous, qu'on vous méprise et que l'on tourne en ridicule votre dévotion, et c'est Dieu lui-même qui vous fait éprouver des chagrins et des maladies. Vous vous étonnez de cela, mon ami ?



Jetez un coup d'œil sur Jésus--Christ, votre véritable modèle, voyez s'il a passé un seul instant sans souffrir ce que jamais l'homme ne pourra comprendre. Dites-moi, pourquoi est-ce que les pharisiens le persécutaient, et cherchaient sans cesse le moyen de le surprendre pour le condamner à la mort ?
Est-ce parce qu'il était coupable ? Non, sans doute ; mais en voici la raison. C'est que ses miracles et ses exemples d'humilité et de pauvreté étaient la condamnation de leur orgueil et de leurs mauvaises actions.



Disons mieux, M.F., si nous parcourions les saintes Écritures, nous verrions que, dès le commencement du monde, les souffrances, le mépris et les railleries ont été le partage des enfants de Dieu : c'est-à-dire, de ceux qui ont pensé à plaire à Dieu.  
(...)


Mais, me direz-vous, ils (les méchants) offensent Dieu ; ils se perdent en faisant souffrir les autres ; si Dieu voulait, il les en empêcherait bien. – Certainement qu'il les empêcherait, s'il le voulait.
Pourquoi est-ce que Dieu souffrait les tyrans ? II lui était aussi facile de les punir que de les conserver ; mais il se servait de leurs mauvais desseins pour éprouver les bons et hâter leur bonheur. (...) Ici c'est un mystère vraiment incompréhensible.  
(...)



Écoutez Notre Seigneur : « Prenez votre croix et suivez-moi ; l'on me persécute, on vous persécutera ; l'on me méprise, on vous méprisera ; mais, bien loin de vous décourager, réjouissez--vous, parce qu'une grande récompense vous est promise dans le ciel. Celui qui n'est pas prêt à tout souffrir, jusques à perdre la vie pour l'amour de moi, n'est pas digne de moi. »
(...) Ah ! ingrat, tu ne te rappelles pas ce que ton Dieu a souffert pour l'amour de toi ?  




III.
(...)
Mais regardez une personne qui aime Dieu, qui désire de l'aller voir dans le ciel : O mon Dieu, dit-elle, que mes souffrances sont peu de chose en comparaison de ce que mes péchés méritent de souffrir dans l'autre vie !
Vous me faites souffrir un petit moment dans ce monde pour me rendre heureux pendant toute l'éternité.
(...)



Le sermon entier ici :
Sermons du Saint Curé d'Ars, sur les Afflictions (souffrances, peines...)

http://www.rosaire-de-marie.fr/sermons-du-saint-cure-d-ars/souffrances-peines-pauvrete.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 20 Nov 2015 - 17:05

SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 63

« L'espérance ne déçoit pas »

Le juste se réjouira dans le Seigneur, il espérera en lui et tous les hommes au cœur droit troueront en lui leur fierté. Certes, nous avons chanté cela avec notre voix et notre cœur. Ces paroles de Dieu ont été dites par la conscience et la bouche chrétiennes. Le juste se réjouira, non dans le monde, mais dans le Seigneur. Il est dit, dans un autre psaume : La lumière s'est levée pour le juste, et pour les cœurs droits, la joie. Tu cherches d'où vient cette joie ? Écoute ce texte : Le juste se réjouira dans le Seigneur. Et cet autre : Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.

De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que l'on nous donne ? Quel est cet ordre ? Quel est ce don ? Nous réjouir dans le Seigneur. Qui peut se réjouir de ce qu'il ne voit pas ? Est-ce que nous voyons le Seigneur ? Maintenant, nous cheminons dans la foi ; tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes en exil loin du Seigneur. Nous cheminons dans la foi, non dans la vision. Quand sera-ce dans la vision ? Lorsque s'accomplira cette parole de saint Jean : Bien-aimés, dès maintenant nous sommes fils de Dieu ; mais ce que nous serons n 'apparaît pas encore clairement. Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Alors ce sera l'allégresse immense et parfaite, la joie plénière : on ne sera plus allaité par l'espérance, mais nourri par la réalité. Toutefois, dès maintenant, avant que la réalité nous advienne, avant que nous parvenions à la réalité elle-même, réjouissons-nous dans le Seigneur. Car elle ne donne pas une petite joie, cette espérance d'une réalité que nous obtiendrons ensuite.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Sam 21 Nov 2015 - 8:41

SERMON DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 95

« Une terre nouvelle, où habitera la justice ».

Tous les arbres des forêts bondiront de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il est venu une première fois, et il viendra. ~ La première fois, sa parole a résonné dans l'Évangile : Désormais, vous verrez le Fils de l'homme venir sur les nuées. Pourquoi désormais ? Est-ce que le Fils de l'homme ne viendra pas plus tard, lorsque se lamenteront toutes les tribus de la terre ? Il est d'abord venu en la personne de ses prédicateurs et c'est ainsi qu'il a rempli toute la terre. Ne résistons pas au premier avènement si nous ne voulons pas redouter le second. ~

Que doit donc faire le chrétien ? User du monde, ne pas servir le monde. En quoi cela consiste-t-il ? À posséder, comme si l'on ne possédait pas. C'est ce que dit saint Paul : D'ailleurs, frères, le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent, comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n 'en usaient pas, car elle passe, la figure de ce monde. Je veux que vous soyez libres de tout souci. Celui qui est libre de tout souci attend avec sécurité la venue de son Seigneur.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 3 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum