Les emphases de Vatican 2
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Les emphases de Vatican 2
L`impact du changement d`emphase de Vatican 2
Dans le livre de Philip Trower - Turmoil and Truth.
Changement d`emphase – du Salut éternel à l`intervention dans le monde.
Si on compare la façon dont était enseignée et présentée la foi avant et après le Concile on voit un changement d`emphase ou un humanisme chrétien. Avant on mettait l`emphase sur l`importance pour l`homme d`avoir son salut (de pouvoir sauver son âme dans la vie future en agissant pour plaire à Dieu), les commandements, les péchés capitaux, lutte contre le péché, contre les passions, comment ordonner la charité, comment discerner– après le Concile l`emphase passe aux devoirs du chrétien envers ce monde. On passe aussi de l`ancienne emphase sur la souveraineté de Dieu a celle de la dignité de l`homme et des droits de l`homme.
Il s`agit d`une mutation en théologie et en philosophie basée sur le sujet de l`homme. Une des raisons avancée était de trouver un terrain de départ pour un dialogue avec l`athéisme moderne qui constitue maintenant la force principale dans les pays occidentaux. Voilà pourquoi on trouve en notre Église souvent cette approche en questionnement : Est-ce que Dieu existe? Ect.
Une autre raison était que ils se disaient que en parlant de l`homme, de sa dignité, des expériences humaines communes, des droits humains, du bonheur en ce monde, les gens se tourneraient plus vers Dieu puisque ces sujets les intéressaient.
Changement d`emphase sur les relations avec les fausses religions - les cercles de dialogues
Pendant de longs siècles, l`Église catholique a du se défendre contre des agressions violentes : Vikings, Arabes, Mongols et Turcs. Ce fut ensuite les guerres de déchirement interne entre protestants et catholiques, suivie par une lutte qui se poursuit de longue haleine contre les forces organisées dans les pays occidentaux qui rejettent la foi chrétienne.
En cela on peut dire que la lutte de l`Église ressemble à celle de Israël contre les Gentils ( les pays avec de faux dieux dans l`Ancien Testament – Assyrie, Babylone, Égypte des Pharaons, Philistins, Perse, Grèce antique.)
La doctrine de St-Augustin explique cette lutte dans la Cité de Dieu – les deux cités. Par contre il est difficile de discerner les deux Cités – celle de Dieu et celle des déchus – elles sont mélangées – dans la plupart des hommes on ne trouve ni amour parfait, ni un homme entièrement mauvais. La lutte est confuse, les troupes changent de camps, fraternisent, ou reste assis et ne font rien. Cela s`applique autant à ceux qui sont dans l`Église qu`a ceux qui ne le sont pas.
Le parti réformiste à Vatican 2 a proposé un remède pratique qui est le dialogue et un remède théorique.
Le dialogue devait permettre des discussions amicales afin de propager la foi. Le dialogue devait remplacer l`apologétique, la controverse et les polémiques. Le dialogue devait défaire les préjudices et chercher des points communs de rapprochement.
Les cercles de dialogue devaient chercher ce qui rapproche au lieu de ce qui entre en opposition ou conflit. Par exemple l`Église catholique est le centre du cercle et autour on trouve dans le deuxième cercle les églises chrétiennes détachées et ensuite les autres religions plus éloignées.
Le dialogue rencontre certains problèmes.
La nouvelle orientation passant des défauts des fausses religions à leurs bons points et les théories sur le salut universel ont été très difficiles à contrôler. Elles ont favorisé un ralentissement de l`élan missionnaire, ont suscité une certaine confusion et même quelquefois un syncrétisme religieux.
Quand la foi est forte et solide sa diffusion est favorisée mais quand la foi est faible, la propagation de la foi devient moins importante?
Avant le Concile, les efforts missionnaires en Afrique du Nord avec les musulmans avaient été remplacés par une présence silencieuse et un exemple par de bons travaux.
Ces théories on peut-être fragilisé la conscience que la Révélation est unique et ont surement semé une certaine confusion.
Dans le livre de Philip Trower - Turmoil and Truth.
Changement d`emphase – du Salut éternel à l`intervention dans le monde.
Si on compare la façon dont était enseignée et présentée la foi avant et après le Concile on voit un changement d`emphase ou un humanisme chrétien. Avant on mettait l`emphase sur l`importance pour l`homme d`avoir son salut (de pouvoir sauver son âme dans la vie future en agissant pour plaire à Dieu), les commandements, les péchés capitaux, lutte contre le péché, contre les passions, comment ordonner la charité, comment discerner– après le Concile l`emphase passe aux devoirs du chrétien envers ce monde. On passe aussi de l`ancienne emphase sur la souveraineté de Dieu a celle de la dignité de l`homme et des droits de l`homme.
Il s`agit d`une mutation en théologie et en philosophie basée sur le sujet de l`homme. Une des raisons avancée était de trouver un terrain de départ pour un dialogue avec l`athéisme moderne qui constitue maintenant la force principale dans les pays occidentaux. Voilà pourquoi on trouve en notre Église souvent cette approche en questionnement : Est-ce que Dieu existe? Ect.
Une autre raison était que ils se disaient que en parlant de l`homme, de sa dignité, des expériences humaines communes, des droits humains, du bonheur en ce monde, les gens se tourneraient plus vers Dieu puisque ces sujets les intéressaient.
Changement d`emphase sur les relations avec les fausses religions - les cercles de dialogues
Pendant de longs siècles, l`Église catholique a du se défendre contre des agressions violentes : Vikings, Arabes, Mongols et Turcs. Ce fut ensuite les guerres de déchirement interne entre protestants et catholiques, suivie par une lutte qui se poursuit de longue haleine contre les forces organisées dans les pays occidentaux qui rejettent la foi chrétienne.
En cela on peut dire que la lutte de l`Église ressemble à celle de Israël contre les Gentils ( les pays avec de faux dieux dans l`Ancien Testament – Assyrie, Babylone, Égypte des Pharaons, Philistins, Perse, Grèce antique.)
La doctrine de St-Augustin explique cette lutte dans la Cité de Dieu – les deux cités. Par contre il est difficile de discerner les deux Cités – celle de Dieu et celle des déchus – elles sont mélangées – dans la plupart des hommes on ne trouve ni amour parfait, ni un homme entièrement mauvais. La lutte est confuse, les troupes changent de camps, fraternisent, ou reste assis et ne font rien. Cela s`applique autant à ceux qui sont dans l`Église qu`a ceux qui ne le sont pas.
Le parti réformiste à Vatican 2 a proposé un remède pratique qui est le dialogue et un remède théorique.
Le dialogue devait permettre des discussions amicales afin de propager la foi. Le dialogue devait remplacer l`apologétique, la controverse et les polémiques. Le dialogue devait défaire les préjudices et chercher des points communs de rapprochement.
Les cercles de dialogue devaient chercher ce qui rapproche au lieu de ce qui entre en opposition ou conflit. Par exemple l`Église catholique est le centre du cercle et autour on trouve dans le deuxième cercle les églises chrétiennes détachées et ensuite les autres religions plus éloignées.
Le dialogue rencontre certains problèmes.
La nouvelle orientation passant des défauts des fausses religions à leurs bons points et les théories sur le salut universel ont été très difficiles à contrôler. Elles ont favorisé un ralentissement de l`élan missionnaire, ont suscité une certaine confusion et même quelquefois un syncrétisme religieux.
Quand la foi est forte et solide sa diffusion est favorisée mais quand la foi est faible, la propagation de la foi devient moins importante?
Avant le Concile, les efforts missionnaires en Afrique du Nord avec les musulmans avaient été remplacés par une présence silencieuse et un exemple par de bons travaux.
Ces théories on peut-être fragilisé la conscience que la Révélation est unique et ont surement semé une certaine confusion.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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