Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le Doctrinal de Sapience ( la doctrine catholique en simplicité – 17 eme siècle)

Aller en bas

Le  Doctrinal de Sapience ( la doctrine catholique en simplicité – 17 eme siècle) Empty Le Doctrinal de Sapience ( la doctrine catholique en simplicité – 17 eme siècle)

Message par MichelT Lun 30 Juin 2014 - 4:38

Le  Doctrinal de Sapience ( la doctrine catholique en simplicité – 17 eme siècle)

( extraits)


Le  Doctrinal de Sapience ( la doctrine catholique en simplicité – 17 eme siècle) 2012-12-17-01-44-20-vitrail-nativite-miltonia

Avertissement : Ce livre est de grande édification et a été bien examiné et approuvé à Paris par plusieurs Docteurs en Théologie pour la salut des âmes des fidèles chrétiens et spécialement ordonné et commandé par plusieurs Saints Prélats d`une fervente dévotion. Cet ouvrage, quoique simple dans la Tradition ne laisse pas que de nous enseigner tous nos devoirs à l`égard de Dieu, et de notre prochain, qui est le seul moyen d`arriver au Ciel qui est notre véritable Patrie.

Prologue

Le contenu de ce livre n`est pas un discours bien éloquent mais il est fait pour enseigner ceux qui ont une faible connaissance des Écritures saintes. Le but est de toucher le cœur plutôt que l`oreille, un discours simple et bien entendu est toujours profitable comme nous l`apprend le vénérable Bede dans son Histoire d`Angleterre, qu`un Évêque d`Écosse fut envoyé en Angleterre pour prêcher la Doctrine de Notre Seigneur; mais il parlait avec trop d`éloquence et ne se faisait pas assez comprendre et il faisait peu de progrès. Quelques temps après on envoya un autre moindres en science, mais qui expliquait les choses plus simplement et avait coutume de faire le récit de plusieurs Histoires et exemples, et en très peu de temps il y fit un fruit considérable.
Nous lisons en la Sainte Écriture que Notre Seigneur Jésus-Christ parlait très peu à ses Disciples, qu`il se servait d`exemples et de paraboles.  C`est ainsi que nous avons intention de vous dire les choses simplement; nous nous serviront aussi d`exemple pour mieux émouvoir les chrétiens à faire leur salut.

Approbation

Nous Docteurs en Théologie en l`Université de Paris, certifions avoir lu Le Doctrinal de Sapience, propre à tous les chrétiens, auquel nous n`avons rien trouvé qui soit contraire à la foi Catholique, Apostolique et Romaine, en témoignage de quoi nous avons signé à Paris ce 7 Février 1622.

Des peines que notre Divin Sauveur a souffert pour expier nos péchés, et nous mériter la gloire.

Regardez Chrétiens comme le fils de Dieu voulut souffrir pour nous, souffrons donc aujourd’hui les adversités qui nous arrive pour l`amour de lui; rendons lui amour pour amour. Ce Divin Sauveur de nos âmes, dès que le terme de sa Passion s`approcha, il fut avec ses Disciples au mont des Oliviers, en un jardin ou il allait souvent : ce fut la que-il dit à ses disciples qu`il était triste jusqu`à la mort, il se retira un peu en arrière et se mit en prière; lui qui savait tout ce qui lui devait arriver, s`étant chargé des péchés de tout le monde, il eut si grande horreur en lui-même qu`il en suât du sang d`angoisse, dégoutant jusqu`à terre, un Ange du Ciel le consola dans cet abattement.

Hélas! Regarde le Roi de Gloire, qui est la joie et la gloire des Anges dans le Ciel, le voilà réduit pour ton amour dans une tristesse mortelle : Enfin celui qui a fait les Anges est consolé par un Ange. Ne t`étonne pas si Dieu eut en sa mort tant d`angoisses, car il s`agissait d`expier tous les péchés des hommes.

Un peu après arriva Judas qui l`avait vendu, avec grande compagnie, lesquels tenaient lanternes et armes pour le prendre. Jésus les approcha, et leur dit, que cherchez vous ; ils répondirent Jésus de Nazareth, il leur dit, je le suis, pour les retirer de leur mauvais dessein et qu`ils connussent sa puissance : Et quand il leur dit : Que cherchez vous? Ils répondirent Jésus de Nazareth : je vous ai déjà dit que je suis celui que vous cherchez, laissez aller ceux-ci et ne leur faites point de mal.

Judas qui savait que St-Jacques, frère de St-Jean l`Évangéliste ressemblait de visage a son Divin Maitre, sur qui il avait formé le plus malheureux de tous les desseins, Judas avait peur qu`ils ne le prissent pour lui, il le baisa l`appelant maitre. Hélas! Qu`il y en a maintenant qui le baisent et le reçoivent en signe de dévotion et d`amour, lesquels sont des traitres comme Judas, par leur mauvaise hypocrisie. Aussitôt que Judas l`eut baisé il fut saisi de toutes parts; puis ils lui lièrent les mains comme à un voleur, et le menèrent en la maison du Grand Prêtre, ou ils passèrent la nuit en lui faisant mille outrages et injures, il ne se plaignait aucunement de ce qu`on lui faisait souffrir.

Ces disciples le quittèrent, excepté St-Jean et St-Pierre qui le suivait de loin, comme ses plus fidèles amis. Quand il fut entre leurs mains, ils lui bouchèrent les yeux et le visage et lui donnèrent de grands coups, ils lui disaient, qu`il prophétisât celui qui l`avait frappé puis lui crachèrent au visage et firent venir de faux témoins pour déposer contre lui.

Hélas! Ames chrétiennes considérez et regardez votre Dieu tout couvert de crachats, chargé d`opprobres et abandonné a une populace irrité contre lui. Quel crime de cracher a la face du Roi de Gloire, lequel a souffert patiemment toutes ses ordures en sa douce face, sans la tourner de côté ni d`autre comme il dit par le Prophète « Je n`ai point détourné ma face de ceux qui me l`ont couverte de saleté.»
La cruauté ne peut être assez exprimée en cette occasion, O bon Jésus, car les chefs du temple, non content de cela vous menèrent le matin comme un voleur  et vous présentèrent a Ponce Pilate, comme un homme digne de mort, et demandèrent a hauts cris que vous fussiez mis à mort : quoi que le Juge mauvais toutefois leur disait qu`il ne trouvait en vous nulle cause de mise à mort, certes il disait la vérité, mais vous vouliez nous racheter aux prix de votre sang. Hélas, âme dévote si tu eusse vue ton Créateur, le doux Jésus, souverain Juge et Roi de Gloire, étant devant le Juge sans révérence ni honneur, ainsi comme l`agneau qui est a la boucherie, il ne disait rien contre tout ce qu`on l`accusait, la foule hostile voulue qu`on préférât a lui Barrabas, qui pour son homicide et vols était en prison, et lui qui était innocent fut mis ignominieusement à mort, et ils criaient au Juge, ôtez, ôtez et crucifiez le, comme s`ils eussent en horreur de le voir, si tu l`avais vu en cet état, tu aurais été émus de compassion. Et pour ce s`écrit le glorieux St-Augustin dit « celui qui est la gloire des Anges, est devenu opprobres des hommes» .

Quand Pilate vit qu`il ne pouvait apaiser la foule, il fit dépouiller Jésus et le fit très cruellement fouetter, tant que son précieux sang coulait en abondance, puis on le mena a Pilate qui le fit voir à la foule tout couvert de plaies et de sang, il leur dit « voici l`homme»; il leur montrait en cet état pour les émouvoir a pitié, croyant qu`ils seraient touchez a la vue d`un tel spectacle mais ils en voulurent absolument a la vie de cet agneau sans tache; ils ne furent point apaisé jusqu'à tant qu`il l`eut jugé à mort.

Âme dévote, ouvre les yeux de ton cœur, et voit le Roi des Anges qui est jugé à mort, lui qui doit un jour juger tout le monde; un homme juge, un mortel le condamne pour être crucifié, qui était alors la plus dure mort et la plus honteuse qui fut, car on faisait mourir de telle mort les voleurs : Ils le dépouillèrent de sa robe et le vêtirent d`une robe de pourpre, puis ils mirent sur sa tête une couronne d`épines alors que le sang précieux coulait en sa face, et en sa main droite ils lui mirent un roseau en signe de sceptre Royal, et s`agenouillèrent devant lui par grande dérision, et lui disait « Je te salue Roi des Juifs» et en même temps lui crachait a la face, le frappait de bâtons sur sa tête.

Hélas mon Dieu! vous qui êtes la beauté souveraine et l`image du Père Éternel, est-il possible de vous reconnaitre en cet état; oui c`est un Dieu qui souffre pour les péchés des hommes.
Quand ils furent lassés de lui faire tous ces outrages, ils le revêtirent de sa robe et lui mirent sa Croix sur ses épaules, le menèrent au mont de Calvaire pour le crucifier avec deux voleurs, afin de lui faire plus grande honte. Ce fut là où le Roi des Anges fut dépouillé tout nus devant le peuple; couvert seulement d`un vieux Suaire.

Alors notre Dieu fut cruellement étendu sur la Croix, ses mains percées de clous aigus et pareillement ses pieds, qui avaient tant cheminez pour le salut des hommes.  Pense donc en toi-même âme dévote, si tu pourras souffrir comme notre Sauveur a enduré pour toi, quand il fut attaché à la Croix. Vous pécheurs et pécheresses, contemplez les tourments que notre Seigneur a souffert pour toi, sans faire aucunes plaintes; il pardonna sa mort a ses bourreaux et pria Dieu son Père pour eux, disant; Mon Père pardonnai leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. A la vertu de cette parole ils furent plusieurs convertis à notre Sauveur et furent rachetez du précieux Sang qu’il avait répandu.

Ouvre les yeux du cœur et regarde : car depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, ce n’est que plaies et que sang, regarde la disposition de son corps, il a les bras étendus pour t’embrasser, il a les pieds attachés de clous pour demeurer avec toi, en tous besoins et tentations.

Quand l’heure de la mort approcha, il regarda sa Mère, qui était en si grande angoisse et tourments. Jésus voyant la tristesse de sa Mère lui dit : Femme voici ton fils, dit-il de St-Jean l’évangéliste, qui était la présent en tristesse et douleur de cœur; puis il dit à St-Jean voici ta mère.
Quand l’heure de Nonne approcha il demanda à boire, et dit j’ai soif, Hélas, doux Sauveur! Dit St-Bernard, pourquoi vous plaignez-vous de soif et que vous ne vous plaignez pas des tourments que vous souffrez, on lui donna à boire avec une éponge trempée dans le fiel et le vinaigre : mais cette soif était de notre salut, dont vous aviez un désir ardent, jusqu’à mourir cruellement sur la Croix pour nous le procurer.
Quand le doux Jésus eut été en la Croix l’espace de trois heures, le Soleil retira sa clarté, Jésus dit à voix basse : Tout est consommé, et puis s’écria à haute voix pour être entendu : mon Père je rends mon esprit entre vos mains. Ceux qui étaient venus au spectacle s’en retournèrent frappant leur poitrine étant touchés  des signes qu’ils voyaient. Le centurion dit, cet homme est le vrai Fils de Dieu.
Regardez Chrétiens celui qui est la lumière, la joie du Ciel et la Gloire de tous les hommes, le voilà mort en Croix, pour notre amour, si tu as encore en toi quelques sentiments de piété pleure tendrement et ne soit pas plus dur que sont les Éléments et les choses insensibles, comme le Soleil qui retira sa clarté.

Si tu aimes vraiment Dieu qui t’a si chèrement racheté, tu dois renoncer à la vaine gloire, et aux compagnies mondaines, tu dois amener ton cœur à faire pénitence de tes péchés.
Tu dois aussi avoir une vraie contrition et compassion et ouvrir ton cœur et répandre des larmes en abondance, car ces trois manières de pleurer tu dois avoir si tu aimes Dieu, à savoir contrition, compassion et dévotion à cause de la mort du Fils de Dieu. La première elle vient de nous, car il est mort, pour tous les pécheurs, comme dit l’Apôtre, et il est ressuscité pour notre justification, et pour cela nous devons pleurer nos péchés qui sont cause de sa mort et de notre damnation, si Dieu n’eut pitié de nous.

Le seconde, est de l’amour qu’il a pour nous comme le dit St-Jean en son Apocalypse, Il nous aima, dit-il, et il nous a lavé de nos péchés par son sang, c’est pour notre amour et pour notre Salut, nous devons aussi sans cesse l’aimer, lui qui s’est fait notre frère selon l’ humanité, et notre Père selon la divinité et pour ce nous devons pleurer des larmes de pitié et de tendresse.
Celui qui serait sans pitié qui verrait mourir son frère pour soi, par des tourments cruels et de la plus honteuse des morts sans en être touché.. pensons Chrétiens, je vous prie à celle que le Fils de Dieu a souffert pour nous et ne l’oublions jamais.

Après qu’il fut mort, ils lui percèrent une lance dans le coté afin que tu puisses aller jusqu’à son cœur. Entre donc dans ce précieux coté par grand désir, par amour, et non par hypocrisie, et en toute tes tribulations aie en mémoire que la plaie est petite et c’est parce que tu ne peux y entrer que par humilité et pauvreté de cœur.

Après ces choses le précieux corps de Jésus-Christ fut descendu de la Croix et mis au Sépulcre, il fut oint de précieux baume et enveloppé dans un suaire. Ayez en mémoire cette Passion et pense souvent que Notre Seigneur a voulu souffrir pour toi, fais donc pénitence de tes péchés : quand il fut mort il descendit aux Enfers, pour délivrer ses amis et le troisième jour il ressuscita et se montra l’espace de quarante jours à ses Apôtres et a ses Disciples puis le jour de l’Ascension, il monta aux Cieux, et au jour de la Pentecôte envoya son Esprit-Saint sur ses Disciples. Nous devons donc attendre la même grâce si nous le prions; car il nous a donné espérance et nous devons croire qu’il nous ressuscitera de mort à vie, nous feras monter au Ciel avec lui, si nous ressuscitons de la mort du péché a la vie de la grâce.


De l`amour et de la charité

La foi sans Charité est morte, comme dit le Docteur Prosper, lequel parlant de la vie contemplative; dit que la Charité est la fin des Commandements céleste, la mort et la victoire sur le péché : âmes saintes pensez aux mérite parfait, sans laquelle personne ne peut plaire à Dieu, elle est pleine de fructueux pénitents, et une consolation a tous les fidèles Chrétiens. Le même Docteur dit, que si nous aimons Dieu sur toutes choses et de tout notre cœur, que nous n`aurons point de penchant au péché.
St-Augustin dit, que la Charité est aimée de Dieu.

La Sainte-Écriture dit, tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Nous le devons bien aimer, à cause de Sa puissance et de Sa bonté, nous qui n`étions rien, il nous a de la grâce fait et formé a son Image et semblance, nous a racheter des mains de l`ennemi d`enfer et fait ses Fils et les héritiers de son Royaume.
Nous devons l`aimer véritablement, lui qui nous donne cet amour, et si nous avons quelques bons sentiments, ils viennent de l`amour de Dieu, qui nous sont inspirés par sa grâce, et si nous avons l`amour de Dieu nous aurons de la charité pour notre prochain et point d`amour pour le monde.

Exemple

On dit qu`une religieuse demanda a un religieux, laquelle chose était meilleure, de la Charité ou de l`Humilité, le religieux lui répondit, l`Humilité est belle, mais la Charité est la plus sure. La Charité de Dieu est la fontaine, et la racine de toutes les vertus et se reconnait dans les personnes par plusieurs manières desquels nous en diront quatre.
Premièrement quand la personne aime Dieu sur toute chose, elle se garde bien de le mettre en colère et elle garde Ses Commandements.

Pour se consoler dans les tribulations.

Secondement, la Charité se montre quand une personne souffre patiemment pour l`amour de Dieu, toutes les angoisses, périls et tribulations qui lui arrivent, ou qui lui sont faites, car communément a ceux qu`il veut sauver et attirer a la foi, il leur envoi ou permet qu`il leur arrive tribulation, de même a ceux qu`il veut retirer du péché s`ils y sont, car plusieurs demeureraient souvent en leurs péchés, s`il ne leur venait quelques tribulation. Il y a deux choses qui purgent le péché, à savoir l`effusion de larmes et les dévotes Oraisons. Ainsi Notre Seigneur envoi tribulations a ses élus pour détacher leur cœur du monde, afin qu`ils se reposent de tout en Lui; car plusieurs l`oublierais; car en la tribulation Dieu éprouve la patience et la vertu de la personne.
Pour accroître leur gloire en Paradis, tous ceux qui seront sauvés par Notre Seigneur verront toutes les tribulations qu`ils auront soufferts converti en joies dans le Paradis, s`il souffre patiemment pour l`amour de Dieu.

Job qui était l`un des plus sage et plus riche homme de son temps, il perdit tous ces biens, même tous ses enfants; il fut réduit à vivre sur le fumier rempli d`ulcères, il ne cessa pas de prier Dieu et lui rendit grâce de ses souffrances. La Sainte Écriture dit que ceux que Dieu aime, il les corrige et les châties, c`est un témoignage de son amour mais ceux qui n`ont aucune tribulations, c`est signe qu`ils ne sont point en sa Grace. Nous lisons que St-Ambroise ne voulut pas boire et manger ni s`arrêter en la maison d`un homme riche, parce que il avait dit que les biens lui venaient facilement comme il voulait et sans aucunes tribulations. Et peu après quand il fut sorti de sa maison, la maison s`écroula et le riche homme et ses biens fondirent en abîme.

St-Ambroise dit : Heureux ceux à qui Dieu donne tribulation, afin qu`ils ne soient punis trop rigoureusement à la fin, comme le dit St-Paul, il faut que la créature entre en Paradis par beaucoup de tribulations.

Tu vois que la coupe d`or souffre beaucoup de coups de marteau avant qu`elle ne soit belle et mise à la table du Roi, ainsi il faut souffrir beaucoup de peines avant que d`être en compagnie de Jésus-Christ.

Les Docteurs disent que chacun doit être aussi net de péché à l`entrée du Paradis que il était à l`heure de son baptême. Hélas! Qu`il  nous conviendra de souffrir avant que nous soyons dignes : la Sainte Écriture dit, que nous ne pouvons passer un seul jour sans pécher.

Sachez que celui qui aura eu le plus de peine en ce monde, sera le plus heureux en Paradis, s`il souffre patiemment pour l`amour de Notre Seigneur.

St-Jérôme dit que c`est chose impossible que l`homme puisse avoir en ce monde et en l`autre gloire et félicité. Les Apôtres se réjouissaient des tribulations que les Juifs leur faisaient souffrir.

Des tribulations

Il y en a de trois sortes.

Sans se plaindre quoi que l`on souffre beaucoup, cette patience est bonne.
Si tu loue Dieu et tu lui rends grâce comme Job, cette seconde patience est meilleure.
Si tu souffres avec joie comme les Apôtres, cette troisième patience est la plus parfaite.

Aimer son Prochain

La Charité se fait connaitre en aimant son prochain comme le dit l`Évangile. Tu aimeras ton prochain comme toi-même; c`est-a-dire; que tu aimeras et désireras qu`il aime Dieu et qu`il fasse de bonnes œuvres, afin qu`il puisse mériter le Paradis comme tu l`espère.

Si tu aimes son bien, et que tu as pitié et douleur de son péché, que tu en fasses  pour lui autant que tu voudrais qu`il en fit pour toi, par raison, comme tu le dois secourir a son besoin, empêcher la discorde et tout autre choses que tu peux faire pour lui, ainsi que tu voudrais qu`il te fut fait.  

Comme il faut aimer Ses Ennemis

Tu dois aimer tes ennemi et désirer leur amendement pour l`amour de Dieu qui le commande, pour le grand profit qu`ils te font, car si tu es patient, ils te préparent une couronne en Paradis. Tu dois pardonner à tes ennemis, de cœur, s`il demande pardon, car lorsque tu dis la prière le Notre Père – Tu pries Dieu qu`il te pardonne tes péchés, comme tu leur pardonne : Ces paroles sont fort sentencieuses, car tu demandes à Dieu qu`il te pardonne comme tu leur pardonne.

En vérité tu ne peux les haïr sans blesser ta conscience. Il est vrai que tu as une indifférence contre eux, tu ne leur souhaite pas de mal de ce qu`ils t`on fait, mais tu ne te réjouis pas quand ils leur arrivent du bien; mais souviens-toi de ne leur jamais porter préjudice.

St-Grégoire rapporte que St-Benoit qui était un homme de sainte vie avait reçu un pain empoisonné par un prêtre nommé florentin qui en était jaloux. Ce florentin tenta plusieurs fois de nuire a la réputation de St-Benoit mais Dieu le punit et il mourut éventuellement écrasé dans une maison. St-Benoit quand i le sut le pleura amèrement.

Les œuvres de miséricorde corporelles

Les œuvres de miséricorde sont de donner à boire et à manger aux pauvres, de vêtir les nus, de loger les pauvres, de visiter les malades et soulager les vieillards, de visiter et consoler les prisonniers, ensevelir les morts, soutenir et défendre les pauvres femmes veuves et les orphelins et aussi tous pauvres gens pour l`honneur de Notre Seigneur.

St-Jérôme dit qu`il ne se souvient d`avoir vu mourir personne de mauvaise mort, qui fit volontiers  les œuvres de miséricordes, elles font beaucoup de biens a ceux qui les font. Elles ôtent les péchés de ceux qui sont vraiment confessés et repentants : Tout comme l`eau éteint le feu, l`aumône éteint le péché. Les œuvres de miséricorde plaisent fort à Dieu, et quelque chose que tu fasses pour les pauvres pour l`amour de Lui, il le tient fait pour lui, comme a lui-même : parce que au Jour du Jugement il dira aux bons Chrétiens qui les auront faites : Venez-vous qui êtes les bénis  de Dieu mon Père, au Royaume de Paradis qui vous est préparé. Car j`ai eu faim et soif, vous m`avez donné à boire et à manger. J`ai été nu et vous m`avez revêtu, j`ai été cheminant et vous m`avez logé, j`ai été malade vous m`avez visité. Quelque chose que vous pouviez avoir fait au plus petit de mes pauvres, vous me l`avez fait. Ceux qui selon leur pouvoir n`auront pas accompli les dites œuvres de miséricordes seront envoyez aux feu d`enfer dit l`Évangéliste. Et sache que seulement pour avoir patiemment les pauvres malades, aider ou porter coucher, ou donner un peu d`eau a boire, ou faire quelque bien selon ta faculté, il t`en rendra récompense de tout ce que tu as fait ou eusse volontiers fait.

Comment on doit faire l`Aumône

Plusieurs gens perdent leur aumône et les autres biens qu`ils font, parce que ils ne la font pas comme ils doivent. Pour faire aumône agréable à Dieu il faut trois choses.
Il faut la faire avec sa propre argent et non pas avec celle d`autrui et son propre accord car Dieu n`accepte pas les mauvais dons. Celui qui fait aumône avec de l`argent dépouillé aux pauvres fait injure a Dieu.
On ne doit pas regarder a qui on fait aumône, c`est—dire tu ne retires pas ton aumône parce que il est pécheur ou méchant mais il faut la faire par pitié et compassion pour leur femme ou leurs enfants ou pour les empêcher de murmurer contre Dieu.

Exemple

St-Jean l`Aumônier, ancien patriarche d`Alexandrie raconte : Un homme riche appelé Pierre vivait près de la cité qui ne voulait pas donner l`aumône. Il frappa avec un pain un pauvre venu le solliciter. Deux jours après, Pierre tomba fort malade et près de mourir, il lui sembla en rêve être devant Dieu au jugement. Il y avait une balance ou on pesait les biens et les maux que il avait fait, les démons y étaient et faisaient pencher la balance sur les maux et les Anges de Dieu y étaient aussi mais en tristesse car ils ne trouvaient que peu d`actions méritoires pour faire pencher la balance. Nous n`y pouvons rien, dit un Ange, car nous n`avons rien pour y mettre, sinon un petit pain qu`il voulait donner à ses porcs et qu`il jeta par dépit a un pauvre il y a 10 jours. Quand il fut mis en balance, il fut égal au mal. Les Anges lui dirent; va-t’en et fait de bonnes œuvres, sinon tu seras damné et il s`éveilla.

Un jour qu`il était vêtu d`une belle robe il arriva un pauvre presque nu qui lui demanda un robe pour l`amour de Dieu; aussitôt il se dépouilla et lui donna cette robe.
Quand il fut endormi, il vit Notre Seigneur Jésus-Christ qui avait vêtu sa robe et lui disait, Pierre pourquoi pleures-tu? Connais-tu cette robe? Je l`ai toujours vêtue, dit Notre Seigneur, depuis que tu me l`as donné, je t`en remercie, car j`avais grand froid, et tu m`as vêtu.

Des dix Commandements de Dieu

La Charité se fait connaitre en gardant les Commandements de la Loi, lesquels Dieu donna a Moise.

Le premier commandement est : Tu n`auras aucun Dieu que moi, ni ne croiras, serviras, ni mettra ton espérance qu`en Moi. Ceux qui font contre ce commandement pèchent gravement, ceux qui adorent les idoles, font leur Dieu des créatures et non pas du Créateur; comme ceux qui aiment leur trésors, soit or ou argent, ou autre chose terrestre. Ils oublient Dieu qui leur a tout donné.

Le second commandement est : Tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain, c`est-à-dire tu ne jureras pas pour rien ou sans bonne cause. Notre Seigneur en l`Évangile défend qu`on ne jure ni par le Ciel, ni par la terre mais par bonne cause on peut bien jurer sans péché, comme en justice ou en bonne cause.  Celui qui jure sans raison sur le Nom du Seigneur se parjure et pèche.

Le troisième commandement est : Tu garderas le Dimanche pour le Seigneur. On doit entendre la messe et chercher à s`instruire de la doctrine chrétienne.

Le quatrième commandement est : Tu honoreras ton Père et ta Mère, afin que tu vives longuement sur la Terre. Ce commandement nous exhorte que nous gardions bien de fâcher notre Père et notre Mère, car qui fait le contraire et ne leur vient pas en aide, il pèche et Dieu le punit en ce monde et dans l`autre.

Le cinquième commandement est :  Tu ne seras pas homicide; par ce commandement Dieu défend de tremper ses mains dans le sang des humains; sinon par bonne justice. Celui qui hait son frère est homicide dit l`Écriture, il ne faut désirer la mort d`autrui pour aucune raison. Contre ce commandement  pèche aussi ceux qui cherchent à causer dommage à autrui, soit par eux-mêmes ou par conseil. Ceux qui laisse volontairement mourir les pauvres de faim tandis que ils ont le moyen de secourir seront aussi punit comme homicide. Celui qui empêche la génération pèche aussi gravement.

Le sixième commandement : Défend la luxure, soit la compagnie charnelles des femmes si elle n`est pas ton épouse ou bien des filles de mauvaises vie. St-Paul dit que nous sommes le Temple du St-esprit et que si tu abandonnes ton corps à la luxure tu l`as ôté a Jésus-Christ et l`as mis dans les mains de l`ennemi. St-Paul exhorte au mariage.

Exemple : Il est écrit en la vie des Peres, qu`un Pèlerin mourut en un bois, Notre Seigneur envoya un Ange pour l`enterrer, lequel y mena un Hermite et quand il l`enterrait, l`Hermite bouchait son nez à cause de la puanteur du corps; dans le moment passa un beau jeune homme sur son cheval qui avait belle selle dorée et un chapeau à fleurs de courtisan sur la tête, mais il était dans la luxure : Alors l`Ange boucha ses narines, dont l`Hermite fut étonné et lui demanda pourquoi il avait boucher son nez à la vue du jeune homme, et non pas à la puanteur du mort.
L`Ange lui répondit, que la chair d`un saint était de bonne odeur devant Dieu; mais hommes ne le sente pas, parce que ils sont nourris en péchés.

Le septième commandement est : Tu ne voleras pas. Ce commandement défend de faire tort a autrui en aucune chose ou de retenir des choses par mauvaise raison; est défendu la rapine, l`usure et d`acheter des marchandises volées. On doit rendre toute chose volée autrement on pèche gravement.

Le huitième commandement est : Tu ne porteras pas faux témoignage contre personne, car un Chrétien doit toujours avoir en bouche la vérité sinon il pèche.

Le neuvième commandement est : Tu ne décevras ni ne convoiteras la femme d`autrui; c`est—dire que tu ne dois avoir aucun désir d`avoir compagnie charnelle a autres femmes que la tienne car autrement tu pèches gravement. Hélas1 Ce commandement est transgressé souvent par quantité de personnes de tous sexes; souvent le Seigneur le punit dès ce monde, car il a ce vice en horreur.

Le dixième commandement est : Tu ne prendras aucune chose qui soit à ton voisin, ce commandement te défend toute volonté de posséder le bien d`autrui.


Des cinq sens de la nature

Dieu t`a donné les cinq sens de la nature, et tous tes membres pour le servir et pour te sauver ( ton salut). Il t`a donné un cœur pour bien penser, et pour le remercier des grâces et bénéfices qu`il t`a fait, comme le dit St-Grégoire ;  Dieu t`a donné les yeux pour te conduire,  pour voir la misère de ton prochain et pour voir toutes les œuvres merveilleuses qu`Il a faites. Le Ciel, le soleil, la lune et les étoiles font connaitre Dieu et sa Gloire. Nos yeux ne doivent pas servir aux mauvais regards.

Exemple : Le roi David (ce grand roi d`Israël et serviteur de Dieu- vers le 10 eme siècle avant J.C.) tomba en adultère avec Betsabée, la femme d`Urie, par un mauvais regard et ainsi prend garde à détourner tes yeux des objets qui pourraient te faire pécher.

Dieu t`a donné des oreilles pour entendre Sa parole et toutes les instructions que sont nécessaires a ton salut ( pour aller au Paradis et éviter l`enfer), et non pas pour écouter les mauvais discours de ceux qui peuvent te porter au péché. Tu dois savoir que Dieu t`a donné une bouche et des oreilles afin que tu sois plus près d`écouter que de rapporter comme le dit St-Jacques : sois attentif à écouter le bien et sois tardif à écouter le mal. Dieu t`a donner le nez pour odorer comment il est doux et débonnaire; comme le dit le roi David, et non pas pour te délecter dans les plaisirs de ce monde. La bouche et la langue qu`il t`a donné, c`est pour le louer, non pas pour t`en servir à dire de mauvaises paroles, ni pour diffamer autrui comme le font les mauvaises langues. Après, Dieu t`a donné des mains pour faire des aumônes et bonnes œuvres, et t`a donné des pieds pour aller dans les bons endroits, pour le servir , faire de bonnes œuvres et pour te sauver.


Sur l`Âme

Le livre de la Sagesse nous enseigne que les âmes des justes vivront éternellement qu`elles sont en la main de Dieu et ne trouveront point de tourments : Chrétien puisque tu vois que ton âme est si noble, garde bien de péché, car le Sage dit, que Dieu ne te la pas donnée afin que tu la souille par péché, mais afin que elle croisse en vertu et bonnes œuvres, car si elle est nette de tout péché avant qu`elle soit séparée du corps, elle sera élevée devant Dieu auquel elle appartient et si elle est souillée de péchés mortels, elle sera abimée au profond de l`Enfer, sans espérance d`être jamais agréable à Dieu, lequel aima tant l`âme qu`il voulut souffrir la mort sur la Croix, celui-là sera bien heureux qui pourra dire a Notre Seigneur à l`heure de sa mort avec confiance, Seigneur je vous rends mon âme.


Des maux que les péchés nous font

Avant de parler du péché nous allons expliquer les maux que le péché fait selon les St-Docteurs. Le péché nous fait bien des maux, avant la mort et après la mort.
Avant la mort le péché obscurcit notre entendement afin que nous ne puissions connaitre la Vérité, il rend notre dévotion négligente, il nous dépouille des biens de la grâce, il souille notre âme, et nous rend ennemis de Dieu. De plus il nous endurcit, et nous rend insensible, il tue l`âme car il nous prive de l`amour de Dieu qui est la vie perdurable.

Tu dois savoir que le péché véniel dispose peu à peu la personne au péché mortel ( qui tue l`âme), sachez que de l`un de ces péchés nait l`autre, et que c`est avec beaucoup de raison que l`on doit attaquer sans relâche les sept péchés capitaux ( les péchés qui tuent l`âme) et les combattre parce que se sont autant de têtes lesquelles une fois abattues causeront la ruine et la défaite entière de tous les autres vices.
Ce sont les sept démons que Jésus-Christ chassa du corps de Madeleine, et qui par leur fuite dissipèrent et mirent en déroute tout le reste de leur légions. Ce sont enfin les sept ennemis du Peuple d`Israël, qu`il faut nécessairement vaincre pour entrer dans la terre de Promesse qui est le Paradis. On les appelle les sept péchés mortels, a cause que ils ont coutume de donner la mort a l`âme, surtout lorsque ils sont directement  contraire aux Lois de Dieu ou a celle de l`Église. Et bien souvent la légèreté du sujet ou le défaut d`attention font qu`ils ne sont que véniels mais ils sont toujours fort à craindre parce que ils entrainent souvent dans la suite aux péchés mortels qui eux entrainent en enfer.

Il n`y a point d`hommes, quelques parfait qu`il soit qui ne doivent craindre ces sept têtes mortelles  puisque tous les hommes portent en eux l`amour propre, qui est l`origine et la pépinière; car quiconque pèche, il ne pèche que par la passion qu`il a pour l`un de ces trois biens : la Volupté, les Richesses et les Honneurs.  Sa passion pour les plaisirs est la source des péchés de Luxure, de Gourmandise et de Paresse. Le désir du gain et des richesses est la source de l`Avarice et celui qu`il a pour les honneurs est la source de la Superbe.

Pour ce qui regarde la Colère et l`Envie, elles ne sont que les servantes des trois précédentes ; car si quelques obstacles empêche ou retarde l`accomplissement de nos désirs la Colère survient aussitôt pour la rompre, et si un autre est préféré a nous, ou qu`il possède déjà ce à quoi nous aspirons, l`Envie l`attaque aussitôt, et n`omet rien pour lui nuire.
Ainsi nous portons en nous-même cet amour de soi-même, qui est comme la racine et la tige des sept péchés capitaux, il faut que nous soyons sans cesse sur nos gardes, pour empêcher que cette hydre fatale et monstrueuse, en reproduisant quelque une de ces sept têtes par une malheureuse fécondité, ne donne enfin la mort à notre âme.

Les armes et tout l`adresse que l`on doit employer contre ces sept monstres, il faut examiner à part la laideur des sept péchés mortels et les dommages extrême qu`il cause dans une âme, on découvrira en même temps quels sont les remèdes nécessaires pour détourner ces coups mortels qu`il porte dans les cœurs, il faut faire en sorte, qu`en nous y appliquant avec le Grace divine, nous soyons convaincu et vivement persuader que le sujet est de la dernière importance pour nous, et que c`est la marque d`un grand Orgueil que de croire que l`on est exempt des péchés d`Orgueil, de Superbe, d`Avarice, d`Envie, ect.

Ayant bien reconnu la nature et les suites de chaque péché Capital, il faut faire une revue exacte sur la vie et sur les occupations ordinaires pour découvrir si on a pensé, dit, fait ou omis quelque chose qui rende coupable. Il faut entrer dans la douleur et dans la confusion de se voir dans l`esclavage et la captivité des ennemis de Dieu, faisant une généreuse résolution de se saisir au plus tôt des saintes armes, pour se tirer promptement de leurs mains. Et parce que les sept péchés mortels sont comme les sept têtes de l`Hydre, qui renaissent aussitôt qu`elles sont coupées si Jésus-Christ n`y applique le feu de Sa Grace ; il faut le prier humblement et sans relâche, qu`en brulant nos cœur du feu de son divin Amour, il y dessèche et consume la fécondité malheureuse de ces cruelles têtes.


Les péchés capitaux

L`Orgueil

Les motifs de l`aversion que l`on doit avoir pour ce vice, est qu`il déplait grandement a Dieu et a Jésus-Christ notre divin Sauveur, qui a maudit tant de fois l`Orgueil des Pharisiens : Et l`Apôtre nous avertit : Que Dieu rejette les superbes, et ne donne sa Grace qu`a ceux qui sont humbles.
St-Augustin dit que la superbe est un très grand crime et qu’il est la source de tous les autres. Ce vice seul a pu renverser les Anges et les changer en démons. IL est à l`origine de toutes les misères et les calamités des hommes. Ce fut l`Orgueil seul avec la vaine curiosité de savoir le bien et le mal qui induisit nos premiers Pères a désobéir à Dieu.

L`Orgueil est comme un ver qui ronge nos bonnes œuvres et c`est ce qui fait dire a Jésus-Christ : Que ceux-là ont déjà reçu leur récompense en ce monde, lesquels ne font rien que pour plaire aux hommes.  C`est un Arrêt irrévocable, prononcé par le Fils de Dieu même : Que celui qui s`élève sera abaissé et que celui qui veut monter trop haut sera précipiter au fond des abîmes.
L`Orgueil est un estime de soi-même, laquelle fait qu`on aime que sa propre excellence. Ce vice a huit suites dangereuses.

1 – On tire vanité des choses que l`on possède comme si on ne les devait qu`a soi-même et non pas à Dieu qui a donné tous les dons.
2. On veut plaire aux hommes et on ne cherche que leur estime et leur faveur, mettant en cela tout son plaisir et toutes ces occupations.
3. On se fait gloire d`avoir des perfections que l`on a pas ou on les exagère.
4. On désire de grandes charges ou dignités qui sont au-dessus de nos forces et de notre mérite.
5 On entreprend plus que l`on peut.
6. On affecte une fausse apparence de bonté.
7. On s`attache avec obstination a ses propres sentiments ne voulant jamais céder a personne.
8. On n’estime que soi-même méprisant les autres.

Pour combattre l`Orgueil de votre âme et l`éviter à l`avenir voici des exemples.

1. Le considérer comme une hydre de laquelle naissent les autres vices. L`orgueil engendre souvent des disputes et des querelles, la désobéissance, les blasphèmes et bien d`autres désordres.
2. Se souvenir souvent  des terribles châtiments de Dieu a exercé contre les Orgueilleux – Lucifer et autres Anges déchus, le Pharaon au temps de Moise, contre Nabuchodonosor le roi de Babylone, Aman le conseiller du Roi des Perses et tous les autres superbes.
3. Penser à l`inconstance, la fragilité et la vanité des choses de ce monde et de nos sociétés. Penser que Dieu seul est bon et Jésus-Christ que l`on doit glorifier.
4. Faire souvent des Actes de foi  sur cette vérité : Tout ce qu`il y a de bon nous vient de Dieu seul qui nous demanderas un compte très exact et très rigoureux.
5. Jeter les yeux sur les misères passés, présentes et avenir de votre corps et de votre âme; vous souvenant que votre corps est mortel et finira dans la terre, que votre âme a été esclave du diable, qu`elle l`est peut-être a présent ( si votre âme est en péché mortel) et que vous ne pouvez être certain d`entrer au Paradis.
6. Que le superbe dépense toute son énergie pour des apparences.
7. Avoir toujours une grande pureté d`intention dans tout ce que l`on fait et n`avoir autre but que les lois et la volonté divine.
8. Préférer la conversation des pauvres et des humbles a celle des puissants et des riches.
9. Se connaitre et confesser ses fautes.
10. Aimer la simplicité
11. Ne pas dédaigner les ouvrages serviles.
12. Penser souvent à l`humilité de Notre Seigneur car un Dieu puissant,  plein de Gloire et de Majesté a voulu se réduire et des humiliations et des abaissements pour l`amour de nous et nous devons faire de même pour l`amour de Lui.

Sur l`Avarice

Les motifs de l`aversion qu`on doit avoir pour l`Avarice, est que St-Paul dit : Que les Avares ne possèderont pas le Royaume de Dieu et que leur partage sera d`être ensevelie dans les Enfers avec le mauvais riche.

Jésus-Christ prononce lui-même contre les riches ces paroles effroyables : Qu`il est aussi difficile à un riche d`entrer au Royaume des Cieux qu`a un chameau de passer par le trou d`une aiguille. L`expérience de chaque jour fait voir que les fraudes, tromperies, l`infidélité dans les marchandises, les parjures, les querelles, les procès, les vols, les meurtres, et une infinité d`autres maux naissent tous de la seule Avarice.

C`est pourquoi le Sage assure que l`Avare est mauvais parce que il a l`âme vénale, et qu`il se donnerait au diable pour un pouce de terre.
L`Avarice est une sangsue insatiable, elle ne dit jamais trop, c`est assez, les desseins deviennent toujours plus grands à mesure que les richesses augmentent, comme la soif d`un hydropique, laquelle s`irrite toujours davantage à mesure qu`il boit plus souvent.

L`Avarice est un désir dérèglé des richesses, et que ce désir est criminel de plusieurs manières. Quand on cherche le bien d`autrui par des voies injustes ou qu`on le retient contre
la volonté de celui à qui il appartient. Quand on craint la moindre dépense au point de laisser mourir de faim, bien loin de donner l`aumône aux pauvres comme la Justice et la Charité y obligent.

Quand on passe par-dessus les Lois de Dieu et de la conscience pour acquérir des biens.

Les remèdes contre l`Avarice est de penser que ils sont en horreur à Dieu et aux hommes et que leur Avarice est la source de nombreux maux. La Cupidité est la source de tous les malheurs dit St-Paul. Nous n`avons rien emporté en venant au monde et nous n`emporterons rien à notre mort. Penser que Jésus-Christ étant le Seigneur et le Maître de toute la Terre, n`a pas hésiter à se faire pauvre pour nous.

Réfléchir a cette parole du Fils de Dieu : Que sert-il a un homme de gagner le monde entier s`il perd son âme?

La Gourmandise

Les motifs du déplaisir à propos de ce péché est que Jésus-Christ nous ordonne expressément de l`éviter : Prenez garde, dit-il, que vos cœurs ne s`appesantissent par l`excès des viandes et du vin, et ailleurs il maudit ceux qui sont adonnez a ce vice : Malheur à vous qui êtes rassasiez parce que vous aurez faim. La Gourmandise affaiblit l`esprit et les sens. L`excès de bouche avance la mort de plusieurs dit le sage, mais l`abstinence la prolonge. La Gourmandise est un appétit dérèglé pour la boisson et pour le manger.
Il faut se souvenir que Jésus-Christ a souffert pour nous la faim et la soif, et que il a senti sur la Croix l`amertume du fiel mêlé avec du vinaigre. Pensez que la Gourmandise est la source de nombreux maux et de la ruine de nos corps et de nos âmes. Chassez les tentations de la Gourmandise par des occupations. Régler vos repas, éviter les grands festins et occasions de faire excès. Gardez une certaine bienséance a table en modérant votre avidité. Se souvenir que Dieu a dit que l`homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui procède de la bouche de Dieu.

La Luxure

Il n`y a point de péché qui déplaise plus a Jésus-Christ que le péché de la chair; et c`est ce qui fait dire à St-Augustin : Que plusieurs de ceux qui commettaient des impuretés la nuit que Jésus-Christ vint au monde moururent de mort subite. Et même il est à remarquer que dans tout le temps de la Passion, il n`a jamais permis que ses ennemis mêlassent le moindre reproche de ce vice infâme, parmi le grand nombre d`injures, de blasphèmes, d`outrages et calomnies qu`ils lui faisaient souffrir. C`est le vice qui donne le plus de plaisir au diable, puisque c`est l`amorce la plus charmante et la plus efficace pour attirer les âmes dans ses pièges. Il n`y a point de vice auquel on se laisse aller plus aisément : St-Thomas l`appelle le vice de plus forte attache; en effet, on voit par expérience en quelques-uns de ceux qui ont le malheur d`y être attaché que il faudrait des miracles pour les en retirer. Le péché de luxure est un grand obstacle a la réception du Très Auguste Sacrement de l`Autel car en souillant l`âme et le corps, il ravit la pureté de tous les deux.
Ce vice entraîne un très grand nombre de maladies. Il n`y a point de péché que Dieu ait punit avec plus de rigueur et de sévérité que celui d`impureté et cela devrait faire réfléchir les hommes mais hélas, il n`y a rien qui les aveugle tant que ce détestable vice. C`est le péché qui cause le plus de honte à la Confession; c`est pourquoi il arrive souvent ou qu`on les retient tout-a-fait, ou qu`on le déclare seulement en partie, sans douleur et sans dessein de s`en corriger. Il n`y a points de vice qui entraîne un si prodigieux nombre d’âmes dans les enfers, que l`impureté : malheureux celui qui sera de ce nombre.

La Luxure est un plaisir déréglé de la chair et on se souille de ce vice de plusieurs manières : Par des pensées et en négligeant de les rejeter, par des paroles directes ou indirectes, par les oreilles et les yeux lorsque l`on écoute avec plaisirs des discours ou voit des choses qui blessent la chasteté et par des actions.
Les remèdes sont de réfléchir sur la folie des Impudiques qui achètent des regrets et peines éternelles pour un plaisir d`un moment qu`ils goûtent dans le péché. Il faut travailler à éviter les occasions de Luxure comme l`Orgueil et l`Oisiveté. Il faut penser que le Roi David ( roi d`Israël et grand prophète) tomba en adultère à la suite d`un seul regard imprévu. On peut implorer l`assistance de notre Ange-Gardien, qui est un esprit pur et avoir une dévotion particulière a la Sainte Vierge qui est la mère de toute pureté.

L`Envie

Les motifs qui nous obligent à détester l`envie, sont premièrement que le Sage nous apprend : Que la mort est entrée dans le monde par l`envie de l`Ange déchu et que les envieux sont les imitateurs et les enfants de cet esprit malin. Les démons ne portent pas envie aux autres démons, mais les hommes exercent toujours leur envie contre les autres hommes, qui sont leurs semblables et se déchirent à belles dents les uns les autres comme des chiens enragés.

L`Envie est la source et l`origine des haines, des trahisons, des calomnies, des séditions, des révoltes, et de toutes les guerres, c`est la perte des familles, des sociétés et des États. La vengeance divine poursuit l`Envie en tout lieu : l`Envie porta Caïn à tuer son frère, et Dieu vengea sa mort par le désespoir de ce malheureux. Dathan et Abiron portèrent envie a Moise, et la terre les engloutit, les chefs des Juifs, dans la dureté de leur cœur ont agi par Envie contre Jésus-Christ.

L`Envie est un vice d`autant plus énorme qu`elle s`oppose directement à la Charité, qui est la Reine des Vertus. Les envieux ne regardent jamais de bon œil ceux de qui ils ont reçu quelques faveurs parce qu’ils sont fâchés de ne pas avoir le même pouvoir ou même un plus grand que ceux qui leur font du bien. L`Envie est une haine ou un déplaisir que l`on conçoit du bonheur d`autrui, comme contraire au sien propre. Il y a quatre sortes de biens que l`on peut envier au prochain : 1. Les biens du corps et de la fortune. 2. Les biens de l`esprit. 3. Les vertus. 4. La Charité et les Grâces que Dieu donne gratuitement.
Les signes et les divers états de l`Envie sont, être bien content qu`il arrive du mal au prochain, insulter a ceux qui lui donnent des louanges et les rabaisser par des médisances. Le haïr a cause que sa prospérité a plus d`éclat que la nôtre, et qu`elle l`éblouit.

Les remèdes sont de considérer que l`Envie n`apporte aucun profit et que elle cause de grands dommages au corps et a l`âme tandis que de prendre part avec joie au bien qui arrive au prochain, cela invite le cœur de Dieu à multiplier aussi ses faveurs à notre égard. Il faut prier Dieu souvent pour la personne même a qui l`on porte envie. Étouffer rapidement les mouvements qui naissent de ce vice au moment qu`on les sent. Désirer aux autres plus de biens qu`a soi-même. La racine de l`Envie est la superbe. Se souvenir des paroles de St-Jacques : Car ou il y a de la jalousie ou un esprit de contention, il y a aussi du trouble et toute sorte de mal. Parler toujours bien d`autrui et de ne pas en dire du mal. Chercher à avancer sur le chemin de la vertu, non pas par un principe de vanité, mais par un amour de Dieu, et par un désir sincère de Lui plaire.

La Colère

Jésus-Christ nous avertit; Que celui qui se fâchera contre son frère sera coupable de Jugement et il sera cité au Tribunal de Jésus-Christ. C`est pour cela que l`Apôtre nous conseille de prendre garde que le Soleil ne se couche jamais sur notre colère. Ceux qui poursuivent la vengeance des injures qu`ils ont reçu, ressentent toujours sur eux le vengeance divine : Caïn la ressentit jusqu`a sept fois, et Lamech soixante-dix-sept fois. La Colère renverse le jugement et la raison de l`homme, et le rend indigne de la faveur et de la grâce du St-Esprit, qui ne repose qu`en ceux qui sont doux et paisible.

Un querelleux qui s`emporte et qui éclate à la moindre occasion, montre assez par-là la faiblesse et la vanité de son esprit. Les procès, les querelles, les batailles, les violences et toutes sortes de malheurs sont les enfants de la Colère. La Colère est toujours nuisible, mais beaucoup plus a celui qui s`emporte, qu`a celui contre qui il est emporté. La demeure d`un homme de colère est un véritable enfer; les blasphèmes, la rage et le désespoir s`y rencontre.
Le Colère est un désir déréglé de vengeance, dons les effets ordinaires sont : 1. De concevoir de la haine contre celui dont on prétend avoir reçu quelques tort en proposant de s`en venger. 2. De lui désirer du mal et de se réjouir lorsqu’il lui en arrive.3. De déchirer et noircir sa réputation par des médisances et des calomnies. 4. De s`efforcer de le perdre a corps et à cris. 5. De tirer vengeance de sa propre autorité sans justice et sans raison. 6. De refuser tout accommodement ou réconciliation. D`être rude, fâcheux et incommode avec tout le monde lorsqu`il arrive un mauvais succès, s`en prenant à Dieu ou en frappant par rage les gens, ou outrageant tout le monde dans l`impatience du mal que l`on souffre.

Les remèdes pour apaiser la colère sont de considérer que elle n`est jamais utile et que elle nuit beaucoup. Jésus-Christ notre divin Maître a toujours conservé sa douceur à l`égard de ceux même qui l`outrageaient par toute sorte d`opprobres de de calomnies. Dieu gardera toujours a notre égard les mêmes mesures que nous aurons gardées à l`égard du prochain; en sorte que si nous nous mettons en colère contre lui, il se mettra en colère contre nous. Il faut résister au premier mouvement de la colère. Il ne faut rien dire, ni ne rien faire durant l`émotion mais attendre que le calme de l`esprit soit revenu. Nous déplaisons a Dieu lorsque nous tombons dans ce désordre.
Enfin il faut étudier souvent cette belle leçon que Jésus-Christ a donnée : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur.

La Paresse

L`oisiveté est la mère de tous les vices comme le dit le sage.  Job assure que l`homme est né pour le travail comme l`oiseau pour voler. L`exemple des fourmis doit nous inspirer car elles travaillent pour subvenir aux incommodités de l`hiver. Le mauvais usage du temps passé doit nous engager à ménager mieux le temps qui nous reste a vivre. La Paresse est une inertie ou je ne sais quel engourdissement qui nous rend tardif au travail ou encore un mépris et un dégoût des choses spirituelles.
On y tombe par une trop grande appréhension des difficultés qui accompagnent la vertu.

Les remèdes contre la paresse est de considérer sérieusement l`usage que l`on fait de son temps. Il faut se souvenir que chacun rendra compte à Dieu des paroles inutiles et du temps mal employé. Il faut éviter ceux qui sont trop oisifs et se tenir avec ceux qui sont diligents. Il faut penser souvent aux personnes qui bien que chétives et fragiles  ont passé vingt, trente au cinquante années au service de Dieu avec une fidélité inviolable. Il faut réfléchir au fait que nous n`avons pas fait pour Dieu, ce que l`on fait dans sa vie pour de l`or et pour de l`argent.

De la prière

Tu dois savoir que en tout lieu, en toutes places et en toutes œuvres on doit prier Dieu et le servir comme dit l`Écriture : l`Église est appelée Maison d`Oraison, quand tu vas a l`Église tu dois enlever de ton cœur toute affection terrestre pour te concentrer à prier Dieu.

Exemple

Nous lisons dans la Sainte Écriture, de la femme Cananéenne, qui pria notre Seigneur qu`il voulait guérir sa fille. La première fois il ne répondit mot, elle persévéra toujours, en le priant dévotement. Notre Seigneur lui répondit qu`il n`était pas juste de donner le pain des enfants aux chiens. Il appelle le pain la parole du salut, et les enfants ceux d`Israël, les chiens sont les païens, parce qu’elle était païenne; mais elle ne cessa point de le prier, et lui dit que il disait la vérité; mais elle dit que les chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur Seigneur. Quand il vit son humilité, et qu`elle se comparait aux chiens, il répondit : femme tu as grande foi, ta prière est exaucée, et aussitôt sa fille fut guérie.

Tu dois prier Notre Seigneur en grande révérence de cœur car il parle par le Prophète. Le peuple me prie de bouche, mais le cœur est loin de moi. La présomption de plusieurs ne lui plait pas, il veut que le cœur parle, plutôt que la bouche. Il faut lui dire : Mon Dieu, je confesse que je ne suis pas digne de lever les yeux au Ciel a cause de mes péchés, dont je vous ai tant de fois offensé, mais mon Dieu, j`ai recours a votre grande miséricorde, qui vous a fait mourir pour les pécheurs, je vous prie de me pardonner en mémoire de tout ce que vous avez souffert pour moi.

Du Nom de Jésus

Aye en honneur et révérence ce Nom vénérable, afin que Dieu te tienne en sa garde, dit tous les matins, et tous les soirs, en faisant le signe de la Croix sur ton corps, Jésus de Nazareth, Fils de Dieu qui souffrit mort et Passion, ayez pitié de moi.

Du don d`Humilité

Nous lisons qu`au jour de la Pentecôte les Apôtres étaient en prières et renfermez, ils n`osaient sortir de la maison; mais après la Pentecôte quand ils furent régénérés par le St-Esprit, ils furent porter partout la doctrine de leur divin Maitre, et s`exposèrent a tous les maux, et a toutes les peines qu`on leur faisait souffrir. Qui est armé de ce don, il peut bien combattre contre les péchés, et contre toutes les adversités qui nous arrivent.

Des Sacrilèges

C`est un grand sacrilège quand on ne reçoit pas le corps de Notre Seigneur, (par exemple ne état de péché mortel) avec les préparations requises et les autres Sacrements de la Sainte-Église.

Des Dimes

C`est un péché d`Avarice de mal payer les Dimes quand on a les moyens car ces sortes de revenus sont destinés pour l`entretien des Églises et de ses ministres; car Notre Seigneur dit par le Prophète,« tu payeras les Dimes de ce que tu as.»

Comment il faut combattre l`avarice

Le St-Esprit donne de la force à ceux qui ont dessein de combattre leurs vices. La vertu opposé a l`avarice, c`est d`être libéral a nos frères Chrétiens, qui sont les pauvres et leur faire part des biens que Dieu nous a donné, il faut les soulager dans leurs misères. Dieu ne nous les a mis entre les mains que pour en disposer en leur faveur.

Du Sacrement de l`Autel

Considérez l`amour que le Fils de Dieu a témoigné a l`homme en l`institution de la St-Eucharistie; car il ne s`est pas contenté de se donner à tous les hommes en général, unissant la nature humaine à sa nature divine par  son Incarnation mais il a voulu par une intervention admirable se donner à chacun de nous en particulier par la communion sur l`Autel.

Considérez les grands avantages qu`on reçoit de la Sainte-Communion : car comme le sarment est joint au cep, et les membres du corps à la tête, ainsi celui qui communie dignement est uni a Jésus-Christ, duquel il reçoit la vie, la nourriture, l`accroissement, le mouvement et tous les autres secours et il est tout rempli de Dieu au-dedans par Sa Grace, et comme environné par Lui au-dehors par Sa protection.

Assistance à la Paroisse

Je vous exhorte à être fidèle et assidu à la Paroisse. Elle est chargée de votre âme et elle doit en répondre à Dieu. Aimez-la tendrement.

Sur la Mort

Considérez – 1 – que la mort est certaine et inévitable : car comme le dit l`Apôtre, c`est un arrêt donné de Dieu, que tous les hommes mourront une fois. Et joignez a cette considération, que le temps, l`heure, le lieu et la manière en laquelle elle arrivera sont très incertains. Elle a coutume de nous talonner de plus près lors que nous y pensons le moins. C`est ce que dit St-Paul : Le Jour du Seigneur viendra de nuit comme un larron : et quand on dira en soi-même, paix et sécurité, ce sera alors qu`on se trouvera surpris par la mort. 2. Considérez dans quelle disposition se trouve celui qui a mis toute sa consolation dans l`espérance d`une longue vie : quels sont les sentiments quand on lui apporte la nouvelle que les médecins désespèrent de sa vie. Il voit alors que il va être arraché à la vie, séparé de ses proches, de ses amis, que il faut abandonner les honneurs, palais et belles maisons, les richesses et possessions, que son âme va être arrachée avec violence de son corps que elle a tant ainé dans sa vie. Pensez à l`incertitude du salut, voyant le grand nombre de ses péchés qui lui reviendront alors en mémoire et dont il ne s`était jamais souvenu. Alors il doutera si il est en la Grace ou la disgrâce de Dieu et ne saura de quel côté se tourner. Les anges et les démons seront autour faisant voir le Livre ou ses crimes et ses bonnes œuvres sont écrits.

Du jugement particulier

Considérez que l`âme au sortir de cette vie prend son chemin en une région inconnue, pour être présentée au Jugement particulier de Dieu, qui n`est pas moins a appréhender que l`universel, qui se fera à la fin du monde.

Considérez l`examen qui sera fait alors que toutes ses pensées, paroles et actions seront examinés et que il sera plus demandé à celui qui aura plus reçu comme le dit St-Luc.
Mes pensées, dit le Seigneur, ne sont pas semblables aux vôtres, ni mes voies comme les vôtres.

Celui qui est curieux de la netteté ne peut pas souffrir la moindre tache sur son vêtement : ainsi Jésus-Christ, qui est la pureté par essence, ne peut supporter la moindre souillure en notre âme. Nous tenons souvent pour petit certains péchés que Dieu punit avec rigueur et même tient pour péché ceux que ne croyons pas l`être. C`est pour cela que le Roi David dit dans les Psaumes : Qui est celui qui connait les péchés.

Considérez que toutes choses étant bien pesées et examinées; il fera prononcer l`arrêt qui est fort à craindre pour quantités de raisons : pour la confiance et la fermeté du Juge, qui ne pourra pas être fléchi, ni empêché par prières ni par larmes, ni par aucune excuses de porter un juste arrêt contre les coupables. Parce que l`arrêt sera immuable et jamais révoqué.

Pensez à la terreur de ceux qui recevront  l`arrêt irrévocable de la damnation éternelle : Allez maudits, au feu éternels.

Pensez à la joie ce ceux qui entendront ces aimables paroles : Venez les bénis de mon Père, posséder le Royaume qui vous est préparé dès le commencement du monde.

Sur l`Enfer

Trois peines se rencontre en enfer; la peine du sens, celle du dam, et le ver de la conscience.

La peine du sens sera que les sens et les membres qui ont péchés seront sans cesse attaqués selon la grandeur des crimes commis.

La peine du dam consiste à être privée a jamais de la vision de Dieu et de la compagnie agréable des bienheureux.

Le ver de la conscience rongera perpétuellement l`âme.

Une mer de supplices et de blasphèmes que ces âmes malheureuses vomiront de toute éternité contre Dieu comme leur ennemi. Les enfants contre leurs parents, les parents contre leurs enfants, les maitres contre leurs écoliers qu`ils auront perdus par leurs mauvais discours et exemples. La compagnie des anges déchus ( démons) qui n`ont que haine pour l`homme et pour Dieu.

Sur le Paradis

Le séjour et la demeure des bienheureux; il est très beau, très agréable et immense. Pas de ténèbres, pas de chaud, ni de froid mais des délices parfaits. La maison de Dieu s`y trouve, la découverte de la très sainte humanité du Fils de Dieu. La St-Vierge qui est la reine des Anges et la Mère de Dieu élevée en Gloire et la plus proche de son Fils.

On a la compagnie des cœurs des Anges de Dieu et les divers ranges des âmes d`élite comme les Apôtres, les Prophètes, les Patriarches, les Martyrs, les Confesseurs, les Vierges, les innocents, les parents, les amis pleins d`amour et de charité.

La vie y est éternelle, les corps seront admirables, plein de subtilité, d`agilité et d`impassibilité, les justes brilleront comme des soleils

Dévotion a la glorieuse Vierge Mère de Dieu

Dieu prend un extrême plaisir de voir honorer sa Sainte Mère, et se tient honoré lui-même du service qu`on lui rend, vu que la Gloire de la Mère est celle du Fils, comme en témoigne la Sainte Écriture. L`intercession de la Sainte Vierge est très puissante auprès de Jésus-Christ tout comme l`intercession du Fils est très puissante auprès de son Père.

Le Rosaire est une prière très puissante. Des prières peuvent aussi être faites à St-Joachim et St-Anne (père et mère de la Sainte Vierge) a St-Joseph son époux, à St-Bernard, St-Anselme, St-Bonaventure et a l`Ange Gabriel.

FIN

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum