Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
+13
admin2
Flouch
veronica
Rémi
MichelT
Gilles
Annette
Elqana
Philippe-Antoine
Highlander
Joseph
edelweiss
Francesco
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je n’ai pas de difficultés avec le vocabulaire, c’est le sens dans lequel on l’utilise quand on parle de ce sujet. Vous semblez l’utiliser dans un autre sens : est-ce vous qui le faites à titre personnel, ou votre communauté ? Dans le premier cas, vous risquez d’être mal compris (et de mal comprendre) quand vous discutez du sujet. Dans le deuxième… faut-il y voir une différentiation volontaire, afin de faire glisser le sens des phrases puis des idées à partir du glissement des mots ?Highlander a écrit:Svp, Elquana, ce n'est pas parce que vous avez quelque difficulté à appréhender le véritable sens des mots, qu'il faut leur donner une connotation péjorative.
Avec ça on ne peut plus du tout parler d’Histoire alors ! Je dis simplement ce qui s’est passé selon les informations dont on dispose, comme pour n’importe quel événement !Highlander a écrit:Non. Vous n'expliquez pas. Vous affirmez, décrétez, ce qui n'est pas la même chose. Bien malin celui qui peut dire exactement ce qui c'est passé à l'époque...
Eh non, là je crois qu’on tient le point d’achoppement entre la FM et l’Eglise : « On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose) », rien n’est plus faux ! Ce qui rapproche de Dieu c’est l’acceptation de Jésus comme sauveur, l’obéissance à l’Eglise et le fait de mener une vie chrétienne. Tout ce que l’on a à savoir, c’est ce que Jésus nous révèle, rien d’autre. Pour ceux qui en veulent plus, il y a la théologie, qui est une approche licite et sans sacrilège qui peut faire avancer vers la vérité, sans rien apporter à la Révélation elle-même. Mais la théologie n’a rien d’une gnose : c’est une science, ouverte à tous et qui ne nécessite aucune initiation, tout juste une formation comme pour toute science. Cultiver un quelconque secret va à l’encontre de l’enseignement de Jésus.Highlander a écrit:Je sais bien que c'est une figure de style. On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose), pas par le savoir. Pour autant, St Irénée a certainement raison, de ne pas encourager les fidèles à cette pratique, qui demande une certaine préparation, et pourquoi ne pas le dire, initiation. Au 19ème siècle, la lecture de la Bible était interdite aux fidèles. Simplement parce qu'ils ne comprenaient pas le sens profond des textes...
En agissant de la sorte, vous transformez le Sauveur en gourou, venu non pas sauver l’humanité entière mais recruter une équipe d’initiés. C’est non seulement une erreur, mais aussi (et surtout) un blasphème.
Elqana- Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 56
Localisation : Picardie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je répondrai ultérieurement, y compris aux autres posts...
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Highlander a écrit:
St Padre Pio disait:Dans les livres,on cherche Dieu,dans la priere,on le trouve.....Je partage sa pensée .....
Et que fais tu de la parole du Christ qui dit clairement que personne ne peut aller au pere que par moi.......Le Christ est le chemin obligé....On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose), pas par le savoir.
St Padre Pio disait:Dans les livres,on cherche Dieu,dans la priere,on le trouve.....Je partage sa pensée .....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je reprends ce sujet, resté en friche par une absence relativement longue. J'espère qu'il apportera une lumière certaine sur les différentes condamnations de l'Ordre maçonnique.
Le texte est un peu long, mais il vaut la peine d'être lu, voire relu. Je précise, si ça n'a été fait, que je suis en plein accord avec la position de l'Eglise envers cette pseudo maçonnerie issue du XVIIIe siècle...
février 14, 2011
L’EGLISE ET LA FRANC MACONNERIE
Explication d’un malentendu.
Il convient préalablement de prendre acte de ce que la Franc Maçonnerie ne se trouve plus soumise aux dispositions de l’ancien code qui énonçait en son canon 2335 : « Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique. », lorsque le nouveau code en date de 1983, expose en son canon 1374 : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »
La question ainsi posée pour savoir si Les francs-maçons succombent de fait à une juste peine pouvant aller jusqu’à l’interdit, dépend du dessein personnel ou non de conspirer contre l’Eglise. Dès los que ce projet est inexistant, la sanction ou déjà même la mise en garde ne saurait avoir de portée, il échet de ne pas l’oublier.
I
Beaucoup hausseront les épaules en déclarant que l’Eglise hâtivement et sans circonspection a condamné sans éléments probants par avance la Franc Maçonnerie. L’histoire des condamnations Papales est de nature à expliquer la position choisie, dès lors que l’on prête attention à la date même de la première condamnation en n’oubliant pas ce que fut et voulut être la révolution préparée par Anderson.
II
N’en déplaise à certains historiens contemporains, la franc-maçonnerie n’a pas commencé au 18° siècle, mais connut à cette époque une transformation par le canal des Constitutions du pasteur qui s’opposait non seulement à Rome mais à ce qu’avait été jusqu’alors la maçonnerie, une association de chrétiens, très précisément de catholiques, maçons opératifs fidèles au bon travail et fiers de leurs outils, invoquant la Très Sainte Vierge, la Très Sainte Trinité, rendant gloire à Dieu en leurs prières et se rendant à la messe (1).
Au titre des Devoirs des vrais Maçons, il convient de citer ce que précisent les textes antérieurs à Anderson, dans le cadre des manuscrits conservés quant aux acclamations, et à l’esprit des prières :
Le Ms REGIUS déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »
Le Ms COOKE (ca 1400) déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
Le Ms Grand Lodge (1583) place les maçons sous la puissance de la T. S. Trinité « Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »
Le Ms WATSON (1687) rend grâce à Dieu : « Grâces soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont … »
Le Ms DUMFRIES (1710) place les maçons sous la Sainte Trinité et demande qu’Elle les guide vers le Royaume : « Que le Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen.
Bons frères et compagnons, notre dessein est de vous faire connaître de quelle manière fut créé cette excellente science de la maçonnerie, quand et comment elle débuta, et aussi comment elle fut soutenue, favorisée et aimée par les plus fameux et braves héros de la terre tels que rois et princes, ainsi que toutes sortes de gens intelligents au plus haut degré ; de même que les obligations de tous les maçons vrais et reconnus, auxquelles on leur a enseigné de se conformer en toute loyauté et de bien prendre garde s'ils souhaitaient être récompensés. »
De ce qui précède, il convient d’en prendre acte.
C’est la révolution Andersonienne qui, par « la main mise » des Protestants, «acceptés » en trop grand nombre par les maçons opératifs et catholiques, qui sera à l’origine de cette absence et de Christianisme et de « féalité » à la Sainte Eglise. Il échet de noter que jamais alors l’Eglise ne s’est opposée à la Franc- Maçonnerie, le premier texte s’opposant à celle-ci, date de 1738…
Or, c’est en 1723 que le pasteur ANDERSON rédige et publie ses fameuses Constitutions qui en leur première version s’opposent à Rome : L’article 6 § 2 De la conduite à tenir, (pour un FM) est fort explicite, lorsque notre pasteur, s’opposant à l’Eglise, déclare quant à l’interdiction dans les Loges d’évoquer la religion, la Nation, la politique de l’Etat : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »
Gommé l’est, le Devoir de Religion au sens religieux même sinon sacré, lorsque ledit pasteur énonce cette contre-vérité en la version I des Constitutions (1723) : «« Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Contre-vérité, parce que les Francs-Maçons avant le projet Protestant d’Anderson, étaient Catholiques et Romains, au Moyen Age notamment, il n’y avait pas de Protestantisme, La religion n’était pas celle du pays, c’était la religion Catholique Apostolique et Romaine, ainsi que le rappellent les « Règles et Devoirs de l'Ordre des Francs-Maçons du Royaume de France » selon la version française la plus ancienne des Anciens Devoirs, datant de 1735 remises en novembre 1737 au baron de Scheffer à l'effet de constituer des Loges dans le Royaume de Suède : « Un Franc-Maçon est obligé par son état de se conformer à la Morale et, s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un athée, ni un libertin sans religion. Dans les siècles passés, les Francs-Maçons étaient obligés de professer la reli¬gion catholique, mais depuis quelque temps, on n'examine pas sur cela leurs sentiments particu¬liers, pourvu toutefois qu'ils soient chrétiens, fidèles à leur promesse, et gens d'honneur et de probité. »
Le projet de notre pasteur en sa révolution par ses Constitutions, contre les bases de l’Ancienne Maçonnerie, réside notamment dans la volonté de replacer Dieu, la Très Sainte Trinité, l’invocation de la Mère de Dieu, par le terme Grand Architecte de l’Univers, lorsqu’il semblerait que la construction de ce mot provienne de Calvin qui pour définir Dieu, en son : Institution de la religion Chrétienne (1552) use des termes Grand Architecte et Architecte de l’Univers)
Devoir est de s’interroger pour savoir si dans l’esprit d’Anderson le GADLU est synonyme de Dieu ou de tout autre chose.
Il convient de pareille manière de s’interroger sue le sens que notre Pasteur donne aux mots « athée stupide » ou « stupide athée » étant observé que la formulation choisie en la langue anglaise originelle, permet les deux lectures, l’admission dès lors de l’athéisme n’étant pas impossible si la formulation de la libre pensée n’est pas exprimée de manière stupide …)
Ces faits seront générateurs de l’annonce de l’Etre Suprême, d’où découle l’idée d’une religion naturelle par opposition à une religion révélée : Le Déisme s’oppose au Théisme et l’annonce du Rapport sur les idées religieuses et morales prononcé à la tribune de la Convention par ROBESPIERRE le 7 mai 1794 : « L’idée de l’Etre suprême et de l’immortalité de l’âme est un rappel continuel à la justice ; elle donc sociale et républicaine. » sera repris au mieux par la Franc- Maçonnerie Andersonienne lorsqu’elle se prétend spiritualiste, tout en usant souventes fois de l’acclamation : « Liberté Egalité Fraternité » … Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que très vite l’Eglise Romaine réagira pour mettre en garde ses fidèles contre cette «nouvelle maçonnerie » Protestante, hostile à Rome au point de retirer toute référence claire et précise à Dieu.
Le 28 avril 1738, Clément XII commence sa Bulle In eminenti par ces termes :
« Élevé par la divine Providence au plus haut degré de l'apostolat, tout indigne que Nous en sommes, selon le devoir de la surveillance pastorale qui Nous est confiée, Nous avons, constamment secouru par la grâce divine, porté notre attention avec tout le zèle de notre sollicitude, sur ce qui, en fermant l'entrée aux erreurs et aux vices, peut servir à conserver avant tout l'intégrité de la religion orthodoxe, et à bannir du monde catholique, dans ces temps si difficiles, les risques de troubles Nous avons appris, par la rumeur publique, qu'il se répand à l'étranger, faisant chaque jour de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom de Francs Maçons ou d'autres noms selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à couvrir d'un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret. »
Le problème posé n’est pas celui du secret, mais l’obscurité de ce dernier, à savoir par ce retrait de l’Eglise pour les personnes acceptant d’entrer dans les loges, le risque sinon la conséquence de se couper et finalement s’opposer au Salut proposé par le Vicaire du Christ, ainsi Clément XII poursuit-il en ces termes :
« C'est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et voyant que par là elles ne peuvent nullement s'accorder avec les lois civiles et canoniques; et comme les oracles divins Nous font un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur pour que ce genre d'hommes, tels des voleurs, ne percent la maison, et tels des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples et ne le transpercent dans le secret de leurs dards envenimés; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s'ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d'autres causes justes et raisonnables de Nous connues. »
D’Anderson, l’opposition à Rome est probante, Clément XII avait-il tort d’émettre ainsi des réserves ? Pasteur prudent, cette Bulle nous paraît une réponse aux Constitutions voulant réformer la Franc- Maçonnerie, modifier l’Ancienne Maçonnerie elle, fidèle à l’Eglise et croyant en Dieu.
III
ANDERSON ne remportera pas si facilement sa victoire contre l’Ancienne Maçonnerie.
Face à ce que l’on peut nommer « la Révolution Andersonienne », la Franc-Maçonnerie de Tradition réagira selon deux voies : La maintenance dans les Rituels proclamant la Foi en Dieu. La création de nouveaux Rites, à savoir les Rites Egyptiens d’une part, le Rite Ecossais Rectifié d’autre part.
Le Manuscrit GRAHAM (1726) expose :
Qu'est-ce qu'une loge parfaite ?
-Le centre d'un cœur sincère.
-Mais combien de Maçons sont-ils appelés ainsi ?
-N'importe quel nombre impair de 3 à 13.
-Pourquoi faire tant d'embarras et pourquoi toujours des nombres impairs ?
-Par référence à la Sainte Trinité, à l'avènement du Christ et à ses douze
apôtres.
-Quel fut le premier pas de votre entrée ?
-Un fort désir de connaître les secrets de la Franc- Maçonnerie.
- Pourquoi fut-elle appelée Franc- Maçonnerie ?
-Premièrement parce que c'est un franc (libre) don de Dieu aux fils des hommes, deuxièmement parce qu'elle est franche de l'intrusion des esprits infernaux, troisièmement parce qu'elle est une franche union des frères de ce saint secret qui doit durer à jamais. » La confession d’un Maçon (extrait d’un journal écossais The Scots Magazine) (1727) déclare ; « Comme je répondrai devant Dieu au grand jour, et devant cette compagnie, je garderai et cacherai, ou ne divulguerai ni ne ferai connaître les secrets du mot du Maçon, sous peine d’avoir la langue arrachée de sous mes mâchoires, et mon cœur arraché de sous mon aisselle gauche, et mon corps enseveli sous la limite des marrées hautes, là où la mer descend et monte deux fois en vingt-quatre heures. »
Les Devoirs de tous les FM, extraits des anciens registres des Loges, à l’usage de celles de France et de celles qui lui sont subordonnées, lesquels doivent être lus à la réception d’un Frère et lorsque le Maître de la Loge le jugera à propos (1732) précisent :
« Un Franc- Maçon est obligé par son Etat de se conformer à la Morale, et s’il entend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée, ni un Libertin sans religion. Dans les siècles passés les Francs- Maçons étaient obligés de confesser la Religion Catholique, mais depuis quelque temps on n’examine pas sur cela leurs sentiments particuliers, pourvu toutefois qu’ils soient Chrétiens, fidèles à leur promesse et gens d’honneur et de probité, de quelque manière qu’ils puissent être distingués d’ailleurs, par ce moyen la Maçonnerie devient le Centre et l’Union d’une vraie amitié entre des personnes qui sans ce doux nœud seraient pour toujours éloignées et séparées les unes des autres. »
Anderson reconnaîtra finalement que les Maçons étaient Chrétiens et use du mot, mais, sans plus.
Ainsi dans la version II des Constitutions (1738), il écrit : « Un Maçon est obligé de par sa Tenure, d’observer la Loi Morale, en tant que véritable Noachide et s’il comprend bien le Métier, il ne sera jamais Athée stupide, ni Libertin irréligieux, ni n’agira à l’encontre de sa conscience. Dans les temps ancien, les Maçons Chrétiens étaient tenus de se conformer aux Coutumes chrétiennes de chaque Pays où ils voyageaient ou travaillaient : Mais la Maçonnerie existant dans toutes les Nations, même de Religions diverses, ils sont maintenant seulement tenus d’adhérer à cette Religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord (laissant à chaque Frère ses propres opinions), c’est-à-dire, d’être Hommes de Bien et Loyaux, Hommes d’Honneur et de Probité, quels que soient les Noms, Religions ou Confessions qui aident à les distinguer: Car tous s’accordent sur les trois grands articles de Noë, assez pour préserver le Ciment de la Loge. Ainsi la Maçonnerie est le Centre de leur Union et l‘heureux Moyen de concilier des Personnes qui autrement n’auraient pu que rester perpétuellement Etrangères. »
A la suite de la version I de 1723, provoquant en 1736 une Bulle émanant du Pape de Rome, vu de surcroît l’opposition de la Maçonnerie de Tradition par cette tentative révolutionnaire et Protestante, en sa nouvelle version des Constitutions, Anderson finira par reconnaître en 1738 que les maçons étaient Chrétiens.
De semblable façon de nouveaux Rites apparaissent pour confirmer la maintenance de cette Foi en Dieu, en Dieu révélé par opposition au choix du terme GADLU autorisant toutes les qualifications.
L’ouverture de la loge Egyptienne au 1° degré, dans le cadre des Rites de Cagliostro se fait de la façon suivant :
Le Vénérable ayant pris sa place, le plus grand silence doit être observé. Il est défendu de se moucher et à plus forte raison de parler.
Lorsque le Vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps ; il aura [le glaive] à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera.
Il dira : « A l'ordre, mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge selon le Rite et les Constitutions du Grand Cophte, notre fondateur. » II descendra de son trône et à sept pas de la dernière marche, il se trouvera en face du Triangle renfermant le Nom de Dieu et il dira : « Mes Frères, prosternez- vous ainsi que moi, pour supplier la Divinité de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre. » La prière intérieure étant achevée, le Vénérable frappera de la main droite sur le Plancher, pour annoncer à tous les frères qu'ils peuvent se relever.
Autre exemple à l’occasion de l’élévation au 2° degré, l’ouverture de la loge se fait de la façon suivante :
Lorsque le Vénérable Maître se lèvera, les Maîtres se lèveront également. Il aura le glaive à la main droite et dira : « À l'ordre mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge suivant le Rite et les Constitutions du Grand Cophte. »
Le reste des frères s'inclinera profondément ainsi que les douze Maîtres pour adorer la Divinité.
Le Vénérable Maître en particulier l'implorera pour obtenir Pouvoir, Force et Sagesse ; chacun en son cœur prononcera l'hymne : « Veni Creator Spiritus. »
A l’ouverture de la Loge au 1er degré dans le Rite de Misraïm (1820), le Vénérable dira cette prière :
« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi. »
Le Suprême Architecte des mondes n’est pas l’Etre Suprême de l’époque Révolutionnaire : Il est DIEU :
Aussi, le Vénérable avant que les FF ne se séparent dira cette prière :
«Père de l'Univers, Source éternelle et fécondé de lumière, de science, de vertu et de bonheur, pleins de reconnaissance pour Ta bonté infinie, les ouvriers de ce temple Te rendent mille actions de grâces et rapportent à Toi tout dé qu'ils ont fait de bon, d'utile et de glorieux dans cette journée solennelle où ils ont vu s'accroître le nombre de leurs frères : continue de protéger leurs travaux et dirige-les de plus en plus vers la perfection; que l'harmonie et la concorde soient à jamais lé triple ciment qui les unit! Alléluia! Alléluia! Alléluia! »
La Franc-Maçonnerie, en général, n’adhérera pas rapidement à la Révolution du pasteur Anderson, elle succombera vers la fin du XIX° siècle, lorsque des Rites et des Régimes demeureront encore fidèles aux Anciens Devoirs.
Ainsi, en les Devoirs Généraux des Anciens Francs- Maçons Libres et Acceptés (1840), est-il bien précisé : « Le vrai maç. adore Dieu, l’auteur et le conservateur de toutes choses, et remplit fidèlement les devoirs que sa religion lui impose, sans être intolérant envers ceux qui en professent une autre. .. »
Le Rite Ecossais Rectifié déclare pour sa part être Chrétien, mais ses degrés symboliques se rattachent à l’Ancienne Alliance et si des degrés intermédiaires relèvent de la Nouvelle Alliance, les imprécisions, la nostalgie de J-B Willermoz pour ses débuts maçonniques dans le système de Martinez de Pasqually, conduiront le Régime dans le cadre de son Ordre Intérieur à privilégier ce qui relève de l’Ancienne Alliance.
De semblable façon, à la suite de la seconde partie du 20° siècle, les Rites Egyptiens se ceindront selon trois voies : les Ordres fidèles à la Tradition du Rite comme Constant CHEVILLON et les mainteneurs de sa filiation privilégiant la prière et la spiritualité Chrétienne, les Ordres qui pensèrent pouvoir comprendre les Rites originels comme prétexte et invitation à des pratiques « magico-alchimiques », les ordre qui se rattachèrent à la pensée a-dogmatique et libérale prônée par le pasteur Anderson.
IV
Force est de constater que la Franc-Maçonnerie comme lieu d’hostilité à Rome relève d’un malentendu qu’il serait temps de lever.
La Franc-Maçonnerie n’a pas cherché à renverser les autels, seul un pasteur infidèle à la Tradition des Anciens Devoirs, s’est opposé, parce que Protestant, à Rome. S’il finira par être suivi par beaucoup de Loges et d’Ordres, ces derniers infidèles eux aussi aux Anciens Devoirs, ne sauraient représenter la Maçonnerie de Tradition.
Toutefois, si conformément à son engagement, le Franc-Maçon considère tous les êtres comme ses frères, alors il participera consciemment ou non, par la Fraternité, à cette Communion des Saints, qui fait que répondant au précepte de la II Epître de Pierre III, 12, par ses bonnes actions et ses prières, il hâtera l’avènement du Jour de Dieu, alors, comme le souligne Origène en son explication du Notre Père, « si sa (celle de Dieu) volonté est faite sur la terre comme elle l’est au ciel, tous nous serons ciel »
Cette récapitulation de toutes choses en Dieu, fera que le temple terrestre symboliquement évoqué dans les Rituels, se doublera en Temple spirituel, cet Orient qui est la quête de la vraie Maçonnerie.
Jean-Pierre BONNEROT
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cahier de l’Herne : La FM documents
fondateurs. Jean FERRE : Histoire de la FM par les textes. Henri-Félix MARCY :
Essai sur l’origine de la FM et l’histoire du GOF tome1. Archives privées.
Le texte est un peu long, mais il vaut la peine d'être lu, voire relu. Je précise, si ça n'a été fait, que je suis en plein accord avec la position de l'Eglise envers cette pseudo maçonnerie issue du XVIIIe siècle...
février 14, 2011
L’EGLISE ET LA FRANC MACONNERIE
Explication d’un malentendu.
Il convient préalablement de prendre acte de ce que la Franc Maçonnerie ne se trouve plus soumise aux dispositions de l’ancien code qui énonçait en son canon 2335 : « Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique. », lorsque le nouveau code en date de 1983, expose en son canon 1374 : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »
La question ainsi posée pour savoir si Les francs-maçons succombent de fait à une juste peine pouvant aller jusqu’à l’interdit, dépend du dessein personnel ou non de conspirer contre l’Eglise. Dès los que ce projet est inexistant, la sanction ou déjà même la mise en garde ne saurait avoir de portée, il échet de ne pas l’oublier.
I
Beaucoup hausseront les épaules en déclarant que l’Eglise hâtivement et sans circonspection a condamné sans éléments probants par avance la Franc Maçonnerie. L’histoire des condamnations Papales est de nature à expliquer la position choisie, dès lors que l’on prête attention à la date même de la première condamnation en n’oubliant pas ce que fut et voulut être la révolution préparée par Anderson.
II
N’en déplaise à certains historiens contemporains, la franc-maçonnerie n’a pas commencé au 18° siècle, mais connut à cette époque une transformation par le canal des Constitutions du pasteur qui s’opposait non seulement à Rome mais à ce qu’avait été jusqu’alors la maçonnerie, une association de chrétiens, très précisément de catholiques, maçons opératifs fidèles au bon travail et fiers de leurs outils, invoquant la Très Sainte Vierge, la Très Sainte Trinité, rendant gloire à Dieu en leurs prières et se rendant à la messe (1).
Au titre des Devoirs des vrais Maçons, il convient de citer ce que précisent les textes antérieurs à Anderson, dans le cadre des manuscrits conservés quant aux acclamations, et à l’esprit des prières :
Le Ms REGIUS déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »
Le Ms COOKE (ca 1400) déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
Le Ms Grand Lodge (1583) place les maçons sous la puissance de la T. S. Trinité « Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »
Le Ms WATSON (1687) rend grâce à Dieu : « Grâces soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont … »
Le Ms DUMFRIES (1710) place les maçons sous la Sainte Trinité et demande qu’Elle les guide vers le Royaume : « Que le Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen.
Bons frères et compagnons, notre dessein est de vous faire connaître de quelle manière fut créé cette excellente science de la maçonnerie, quand et comment elle débuta, et aussi comment elle fut soutenue, favorisée et aimée par les plus fameux et braves héros de la terre tels que rois et princes, ainsi que toutes sortes de gens intelligents au plus haut degré ; de même que les obligations de tous les maçons vrais et reconnus, auxquelles on leur a enseigné de se conformer en toute loyauté et de bien prendre garde s'ils souhaitaient être récompensés. »
De ce qui précède, il convient d’en prendre acte.
C’est la révolution Andersonienne qui, par « la main mise » des Protestants, «acceptés » en trop grand nombre par les maçons opératifs et catholiques, qui sera à l’origine de cette absence et de Christianisme et de « féalité » à la Sainte Eglise. Il échet de noter que jamais alors l’Eglise ne s’est opposée à la Franc- Maçonnerie, le premier texte s’opposant à celle-ci, date de 1738…
Or, c’est en 1723 que le pasteur ANDERSON rédige et publie ses fameuses Constitutions qui en leur première version s’opposent à Rome : L’article 6 § 2 De la conduite à tenir, (pour un FM) est fort explicite, lorsque notre pasteur, s’opposant à l’Eglise, déclare quant à l’interdiction dans les Loges d’évoquer la religion, la Nation, la politique de l’Etat : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »
Gommé l’est, le Devoir de Religion au sens religieux même sinon sacré, lorsque ledit pasteur énonce cette contre-vérité en la version I des Constitutions (1723) : «« Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Contre-vérité, parce que les Francs-Maçons avant le projet Protestant d’Anderson, étaient Catholiques et Romains, au Moyen Age notamment, il n’y avait pas de Protestantisme, La religion n’était pas celle du pays, c’était la religion Catholique Apostolique et Romaine, ainsi que le rappellent les « Règles et Devoirs de l'Ordre des Francs-Maçons du Royaume de France » selon la version française la plus ancienne des Anciens Devoirs, datant de 1735 remises en novembre 1737 au baron de Scheffer à l'effet de constituer des Loges dans le Royaume de Suède : « Un Franc-Maçon est obligé par son état de se conformer à la Morale et, s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un athée, ni un libertin sans religion. Dans les siècles passés, les Francs-Maçons étaient obligés de professer la reli¬gion catholique, mais depuis quelque temps, on n'examine pas sur cela leurs sentiments particu¬liers, pourvu toutefois qu'ils soient chrétiens, fidèles à leur promesse, et gens d'honneur et de probité. »
Le projet de notre pasteur en sa révolution par ses Constitutions, contre les bases de l’Ancienne Maçonnerie, réside notamment dans la volonté de replacer Dieu, la Très Sainte Trinité, l’invocation de la Mère de Dieu, par le terme Grand Architecte de l’Univers, lorsqu’il semblerait que la construction de ce mot provienne de Calvin qui pour définir Dieu, en son : Institution de la religion Chrétienne (1552) use des termes Grand Architecte et Architecte de l’Univers)
Devoir est de s’interroger pour savoir si dans l’esprit d’Anderson le GADLU est synonyme de Dieu ou de tout autre chose.
Il convient de pareille manière de s’interroger sue le sens que notre Pasteur donne aux mots « athée stupide » ou « stupide athée » étant observé que la formulation choisie en la langue anglaise originelle, permet les deux lectures, l’admission dès lors de l’athéisme n’étant pas impossible si la formulation de la libre pensée n’est pas exprimée de manière stupide …)
Ces faits seront générateurs de l’annonce de l’Etre Suprême, d’où découle l’idée d’une religion naturelle par opposition à une religion révélée : Le Déisme s’oppose au Théisme et l’annonce du Rapport sur les idées religieuses et morales prononcé à la tribune de la Convention par ROBESPIERRE le 7 mai 1794 : « L’idée de l’Etre suprême et de l’immortalité de l’âme est un rappel continuel à la justice ; elle donc sociale et républicaine. » sera repris au mieux par la Franc- Maçonnerie Andersonienne lorsqu’elle se prétend spiritualiste, tout en usant souventes fois de l’acclamation : « Liberté Egalité Fraternité » … Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que très vite l’Eglise Romaine réagira pour mettre en garde ses fidèles contre cette «nouvelle maçonnerie » Protestante, hostile à Rome au point de retirer toute référence claire et précise à Dieu.
Le 28 avril 1738, Clément XII commence sa Bulle In eminenti par ces termes :
« Élevé par la divine Providence au plus haut degré de l'apostolat, tout indigne que Nous en sommes, selon le devoir de la surveillance pastorale qui Nous est confiée, Nous avons, constamment secouru par la grâce divine, porté notre attention avec tout le zèle de notre sollicitude, sur ce qui, en fermant l'entrée aux erreurs et aux vices, peut servir à conserver avant tout l'intégrité de la religion orthodoxe, et à bannir du monde catholique, dans ces temps si difficiles, les risques de troubles Nous avons appris, par la rumeur publique, qu'il se répand à l'étranger, faisant chaque jour de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom de Francs Maçons ou d'autres noms selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à couvrir d'un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret. »
Le problème posé n’est pas celui du secret, mais l’obscurité de ce dernier, à savoir par ce retrait de l’Eglise pour les personnes acceptant d’entrer dans les loges, le risque sinon la conséquence de se couper et finalement s’opposer au Salut proposé par le Vicaire du Christ, ainsi Clément XII poursuit-il en ces termes :
« C'est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et voyant que par là elles ne peuvent nullement s'accorder avec les lois civiles et canoniques; et comme les oracles divins Nous font un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur pour que ce genre d'hommes, tels des voleurs, ne percent la maison, et tels des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples et ne le transpercent dans le secret de leurs dards envenimés; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s'ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d'autres causes justes et raisonnables de Nous connues. »
D’Anderson, l’opposition à Rome est probante, Clément XII avait-il tort d’émettre ainsi des réserves ? Pasteur prudent, cette Bulle nous paraît une réponse aux Constitutions voulant réformer la Franc- Maçonnerie, modifier l’Ancienne Maçonnerie elle, fidèle à l’Eglise et croyant en Dieu.
III
ANDERSON ne remportera pas si facilement sa victoire contre l’Ancienne Maçonnerie.
Face à ce que l’on peut nommer « la Révolution Andersonienne », la Franc-Maçonnerie de Tradition réagira selon deux voies : La maintenance dans les Rituels proclamant la Foi en Dieu. La création de nouveaux Rites, à savoir les Rites Egyptiens d’une part, le Rite Ecossais Rectifié d’autre part.
Le Manuscrit GRAHAM (1726) expose :
Qu'est-ce qu'une loge parfaite ?
-Le centre d'un cœur sincère.
-Mais combien de Maçons sont-ils appelés ainsi ?
-N'importe quel nombre impair de 3 à 13.
-Pourquoi faire tant d'embarras et pourquoi toujours des nombres impairs ?
-Par référence à la Sainte Trinité, à l'avènement du Christ et à ses douze
apôtres.
-Quel fut le premier pas de votre entrée ?
-Un fort désir de connaître les secrets de la Franc- Maçonnerie.
- Pourquoi fut-elle appelée Franc- Maçonnerie ?
-Premièrement parce que c'est un franc (libre) don de Dieu aux fils des hommes, deuxièmement parce qu'elle est franche de l'intrusion des esprits infernaux, troisièmement parce qu'elle est une franche union des frères de ce saint secret qui doit durer à jamais. » La confession d’un Maçon (extrait d’un journal écossais The Scots Magazine) (1727) déclare ; « Comme je répondrai devant Dieu au grand jour, et devant cette compagnie, je garderai et cacherai, ou ne divulguerai ni ne ferai connaître les secrets du mot du Maçon, sous peine d’avoir la langue arrachée de sous mes mâchoires, et mon cœur arraché de sous mon aisselle gauche, et mon corps enseveli sous la limite des marrées hautes, là où la mer descend et monte deux fois en vingt-quatre heures. »
Les Devoirs de tous les FM, extraits des anciens registres des Loges, à l’usage de celles de France et de celles qui lui sont subordonnées, lesquels doivent être lus à la réception d’un Frère et lorsque le Maître de la Loge le jugera à propos (1732) précisent :
« Un Franc- Maçon est obligé par son Etat de se conformer à la Morale, et s’il entend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée, ni un Libertin sans religion. Dans les siècles passés les Francs- Maçons étaient obligés de confesser la Religion Catholique, mais depuis quelque temps on n’examine pas sur cela leurs sentiments particuliers, pourvu toutefois qu’ils soient Chrétiens, fidèles à leur promesse et gens d’honneur et de probité, de quelque manière qu’ils puissent être distingués d’ailleurs, par ce moyen la Maçonnerie devient le Centre et l’Union d’une vraie amitié entre des personnes qui sans ce doux nœud seraient pour toujours éloignées et séparées les unes des autres. »
Anderson reconnaîtra finalement que les Maçons étaient Chrétiens et use du mot, mais, sans plus.
Ainsi dans la version II des Constitutions (1738), il écrit : « Un Maçon est obligé de par sa Tenure, d’observer la Loi Morale, en tant que véritable Noachide et s’il comprend bien le Métier, il ne sera jamais Athée stupide, ni Libertin irréligieux, ni n’agira à l’encontre de sa conscience. Dans les temps ancien, les Maçons Chrétiens étaient tenus de se conformer aux Coutumes chrétiennes de chaque Pays où ils voyageaient ou travaillaient : Mais la Maçonnerie existant dans toutes les Nations, même de Religions diverses, ils sont maintenant seulement tenus d’adhérer à cette Religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord (laissant à chaque Frère ses propres opinions), c’est-à-dire, d’être Hommes de Bien et Loyaux, Hommes d’Honneur et de Probité, quels que soient les Noms, Religions ou Confessions qui aident à les distinguer: Car tous s’accordent sur les trois grands articles de Noë, assez pour préserver le Ciment de la Loge. Ainsi la Maçonnerie est le Centre de leur Union et l‘heureux Moyen de concilier des Personnes qui autrement n’auraient pu que rester perpétuellement Etrangères. »
A la suite de la version I de 1723, provoquant en 1736 une Bulle émanant du Pape de Rome, vu de surcroît l’opposition de la Maçonnerie de Tradition par cette tentative révolutionnaire et Protestante, en sa nouvelle version des Constitutions, Anderson finira par reconnaître en 1738 que les maçons étaient Chrétiens.
De semblable façon de nouveaux Rites apparaissent pour confirmer la maintenance de cette Foi en Dieu, en Dieu révélé par opposition au choix du terme GADLU autorisant toutes les qualifications.
L’ouverture de la loge Egyptienne au 1° degré, dans le cadre des Rites de Cagliostro se fait de la façon suivant :
Le Vénérable ayant pris sa place, le plus grand silence doit être observé. Il est défendu de se moucher et à plus forte raison de parler.
Lorsque le Vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps ; il aura [le glaive] à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera.
Il dira : « A l'ordre, mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge selon le Rite et les Constitutions du Grand Cophte, notre fondateur. » II descendra de son trône et à sept pas de la dernière marche, il se trouvera en face du Triangle renfermant le Nom de Dieu et il dira : « Mes Frères, prosternez- vous ainsi que moi, pour supplier la Divinité de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre. » La prière intérieure étant achevée, le Vénérable frappera de la main droite sur le Plancher, pour annoncer à tous les frères qu'ils peuvent se relever.
Autre exemple à l’occasion de l’élévation au 2° degré, l’ouverture de la loge se fait de la façon suivante :
Lorsque le Vénérable Maître se lèvera, les Maîtres se lèveront également. Il aura le glaive à la main droite et dira : « À l'ordre mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge suivant le Rite et les Constitutions du Grand Cophte. »
Le reste des frères s'inclinera profondément ainsi que les douze Maîtres pour adorer la Divinité.
Le Vénérable Maître en particulier l'implorera pour obtenir Pouvoir, Force et Sagesse ; chacun en son cœur prononcera l'hymne : « Veni Creator Spiritus. »
A l’ouverture de la Loge au 1er degré dans le Rite de Misraïm (1820), le Vénérable dira cette prière :
« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi. »
Le Suprême Architecte des mondes n’est pas l’Etre Suprême de l’époque Révolutionnaire : Il est DIEU :
Aussi, le Vénérable avant que les FF ne se séparent dira cette prière :
«Père de l'Univers, Source éternelle et fécondé de lumière, de science, de vertu et de bonheur, pleins de reconnaissance pour Ta bonté infinie, les ouvriers de ce temple Te rendent mille actions de grâces et rapportent à Toi tout dé qu'ils ont fait de bon, d'utile et de glorieux dans cette journée solennelle où ils ont vu s'accroître le nombre de leurs frères : continue de protéger leurs travaux et dirige-les de plus en plus vers la perfection; que l'harmonie et la concorde soient à jamais lé triple ciment qui les unit! Alléluia! Alléluia! Alléluia! »
La Franc-Maçonnerie, en général, n’adhérera pas rapidement à la Révolution du pasteur Anderson, elle succombera vers la fin du XIX° siècle, lorsque des Rites et des Régimes demeureront encore fidèles aux Anciens Devoirs.
Ainsi, en les Devoirs Généraux des Anciens Francs- Maçons Libres et Acceptés (1840), est-il bien précisé : « Le vrai maç. adore Dieu, l’auteur et le conservateur de toutes choses, et remplit fidèlement les devoirs que sa religion lui impose, sans être intolérant envers ceux qui en professent une autre. .. »
Le Rite Ecossais Rectifié déclare pour sa part être Chrétien, mais ses degrés symboliques se rattachent à l’Ancienne Alliance et si des degrés intermédiaires relèvent de la Nouvelle Alliance, les imprécisions, la nostalgie de J-B Willermoz pour ses débuts maçonniques dans le système de Martinez de Pasqually, conduiront le Régime dans le cadre de son Ordre Intérieur à privilégier ce qui relève de l’Ancienne Alliance.
De semblable façon, à la suite de la seconde partie du 20° siècle, les Rites Egyptiens se ceindront selon trois voies : les Ordres fidèles à la Tradition du Rite comme Constant CHEVILLON et les mainteneurs de sa filiation privilégiant la prière et la spiritualité Chrétienne, les Ordres qui pensèrent pouvoir comprendre les Rites originels comme prétexte et invitation à des pratiques « magico-alchimiques », les ordre qui se rattachèrent à la pensée a-dogmatique et libérale prônée par le pasteur Anderson.
IV
Force est de constater que la Franc-Maçonnerie comme lieu d’hostilité à Rome relève d’un malentendu qu’il serait temps de lever.
La Franc-Maçonnerie n’a pas cherché à renverser les autels, seul un pasteur infidèle à la Tradition des Anciens Devoirs, s’est opposé, parce que Protestant, à Rome. S’il finira par être suivi par beaucoup de Loges et d’Ordres, ces derniers infidèles eux aussi aux Anciens Devoirs, ne sauraient représenter la Maçonnerie de Tradition.
Toutefois, si conformément à son engagement, le Franc-Maçon considère tous les êtres comme ses frères, alors il participera consciemment ou non, par la Fraternité, à cette Communion des Saints, qui fait que répondant au précepte de la II Epître de Pierre III, 12, par ses bonnes actions et ses prières, il hâtera l’avènement du Jour de Dieu, alors, comme le souligne Origène en son explication du Notre Père, « si sa (celle de Dieu) volonté est faite sur la terre comme elle l’est au ciel, tous nous serons ciel »
Cette récapitulation de toutes choses en Dieu, fera que le temple terrestre symboliquement évoqué dans les Rituels, se doublera en Temple spirituel, cet Orient qui est la quête de la vraie Maçonnerie.
Jean-Pierre BONNEROT
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cahier de l’Herne : La FM documents
fondateurs. Jean FERRE : Histoire de la FM par les textes. Henri-Félix MARCY :
Essai sur l’origine de la FM et l’histoire du GOF tome1. Archives privées.
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
L`islamisation de la France est un résultat direct des politiques de la F.M.. en France.
Si la France pratiquait le catholicisme d`État - elle ne batirait pas de mosquées et a chaque musulman voulant entrer en France elle demanderait si vous voulez votre citoyenneté il faut se convertir a la foi chrétienne parceque ce pays est chrétien - ne donne aucun enseignement islamique et interdit la construction de mosquées.
Alors le musulman qui veut devenir francais aurait le choix entre se convertir ou pour ceux qui ont un cas de conscience incluant les fanatiques ils resteraient chez eux. Il n`y aurait pas de mosquée, pas de minarets, pas d`enseignement islamique, pas d`imam, pas de Ramadan et pas d`islamiste et de fanatiques. Mais il est trop tard maintenant la lecon va surement s`apprendre par la mort de nombreux innocents.
La France va souffrir dans les prochaines années une désintégration interne de plus en plus violente a cause de la république maconnique ( qui est la contre -église de Satan) parceque les mysteres anciens de la maconnerie sont les memes que combattaient St-Augustin ou St-Paul.
La France a reniée le role que Dieu lui avait donné de Fille ainée de l`Église en Europe et comme les barbares avaient quittés Babylone pour saccager Jérusalem selon la volonté divine ne faut-il pas se demander si les barbares arrivent pour saccager un pays qui est passé de celui qui propageait la foi chrétienne et la protégeait a celui qui diffusait l`idéologie qui détruisait cette foi et qui en plus la sabotait soit l`idéologie maconnique.
Les F.M. d`en bas ne sont que des pions qui agissent sans comprendre dans la grande oeuvre de destruction satanique tandis que les F.M. des haut-grades sont plus mauvais et les plus dangereux.
La Loge P2 donne un bon exemple de ce qu`est la haute- maconnerie - combien de gens ont-ils tués.... et Breivik le franc-macon combien en a t`il tué et a t`il été le pion de la haute-maconnerie.
C`est la F.M. et sa fausse idéologie - qui n`est qu`un instrument satanique qui a permit a l`ange de saboter la foi chrétienne et de permettre a d`autres idéologies destructrices qui viennent de lui comme l`islam et le marxisme de continuer le travail. Ainsi tout se rejoint sur un territoire autrefois catholique et le processus de destruction se poursuit de plus belle mais cette fois avec le sabre islamique...
Finalement l`Espagne catholique de la Reconquista du 15 eme siecle pourrait etre une farce comparé a ce que sera la France demain.
Au 19 eme siecle la F.M. faisait campagne pour sortir les pretres des écoles et sortir la religion et l`enseignement religieux des écoles. La F.M. faisait campagne pour abolir le mariage religieux a l`église et promouvoir le divorce ce qui plaisait bien aux avocats qui sont nombreux dans la F.M., la F.M. a fait campagne pour que les funérailles ne soit plus religieuses ( cela a échoué) la F.M. a fait campagne pour que la femme et l`enfant quittent l`Église et furent les premiers a poussé la femme vers une égalité dont le but réel pour Satan était la destruction de l`unité familiale et des sacrements du mariage. Aidé en plus plus tard par les marxistes sans-dieu l`oeuvre de destruction est aujourd`hui bien visible.
Les musulmans collent a leur doctrine et ils ont des nombreux enfants qui eux connaissent leur religion et ils ne rencontrent que de la betise et de l`air parceque de l`autre coté les francais ont depuis longtemps été désarmés par les politiques F.M. et marxistes. Ne connaissant ni la Bible, ni l`histoire religieuse de leur pays, ni tout ce qui cela a couté en sang et sacrifice, ne connaissant rien des sacrements, de la doctrine catholique et encore bien moins la doctrine religieuse islamique et ses buts - les citoyens sont sans défense.
Si la France pratiquait le catholicisme d`État - elle ne batirait pas de mosquées et a chaque musulman voulant entrer en France elle demanderait si vous voulez votre citoyenneté il faut se convertir a la foi chrétienne parceque ce pays est chrétien - ne donne aucun enseignement islamique et interdit la construction de mosquées.
Alors le musulman qui veut devenir francais aurait le choix entre se convertir ou pour ceux qui ont un cas de conscience incluant les fanatiques ils resteraient chez eux. Il n`y aurait pas de mosquée, pas de minarets, pas d`enseignement islamique, pas d`imam, pas de Ramadan et pas d`islamiste et de fanatiques. Mais il est trop tard maintenant la lecon va surement s`apprendre par la mort de nombreux innocents.
La France va souffrir dans les prochaines années une désintégration interne de plus en plus violente a cause de la république maconnique ( qui est la contre -église de Satan) parceque les mysteres anciens de la maconnerie sont les memes que combattaient St-Augustin ou St-Paul.
La France a reniée le role que Dieu lui avait donné de Fille ainée de l`Église en Europe et comme les barbares avaient quittés Babylone pour saccager Jérusalem selon la volonté divine ne faut-il pas se demander si les barbares arrivent pour saccager un pays qui est passé de celui qui propageait la foi chrétienne et la protégeait a celui qui diffusait l`idéologie qui détruisait cette foi et qui en plus la sabotait soit l`idéologie maconnique.
Les F.M. d`en bas ne sont que des pions qui agissent sans comprendre dans la grande oeuvre de destruction satanique tandis que les F.M. des haut-grades sont plus mauvais et les plus dangereux.
La Loge P2 donne un bon exemple de ce qu`est la haute- maconnerie - combien de gens ont-ils tués.... et Breivik le franc-macon combien en a t`il tué et a t`il été le pion de la haute-maconnerie.
C`est la F.M. et sa fausse idéologie - qui n`est qu`un instrument satanique qui a permit a l`ange de saboter la foi chrétienne et de permettre a d`autres idéologies destructrices qui viennent de lui comme l`islam et le marxisme de continuer le travail. Ainsi tout se rejoint sur un territoire autrefois catholique et le processus de destruction se poursuit de plus belle mais cette fois avec le sabre islamique...
Finalement l`Espagne catholique de la Reconquista du 15 eme siecle pourrait etre une farce comparé a ce que sera la France demain.
Au 19 eme siecle la F.M. faisait campagne pour sortir les pretres des écoles et sortir la religion et l`enseignement religieux des écoles. La F.M. faisait campagne pour abolir le mariage religieux a l`église et promouvoir le divorce ce qui plaisait bien aux avocats qui sont nombreux dans la F.M., la F.M. a fait campagne pour que les funérailles ne soit plus religieuses ( cela a échoué) la F.M. a fait campagne pour que la femme et l`enfant quittent l`Église et furent les premiers a poussé la femme vers une égalité dont le but réel pour Satan était la destruction de l`unité familiale et des sacrements du mariage. Aidé en plus plus tard par les marxistes sans-dieu l`oeuvre de destruction est aujourd`hui bien visible.
Les musulmans collent a leur doctrine et ils ont des nombreux enfants qui eux connaissent leur religion et ils ne rencontrent que de la betise et de l`air parceque de l`autre coté les francais ont depuis longtemps été désarmés par les politiques F.M. et marxistes. Ne connaissant ni la Bible, ni l`histoire religieuse de leur pays, ni tout ce qui cela a couté en sang et sacrifice, ne connaissant rien des sacrements, de la doctrine catholique et encore bien moins la doctrine religieuse islamique et ses buts - les citoyens sont sans défense.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Hihlander a écrit:
La question se pose alors,pourquoi risquer une telle sentance si vous aimez le Christ?
Nous pourrions ajouter.Pourquoi s'associer a une telle organisation alors que le Christ est le Chemin,la Vérité et la Vie?....
Pourquoi cherchez aupres d'un organisme plus que suspect,dangereux une expérience quelconque.....une élévation X alors qu'il y a la spiritualité du carmel,des franciscains,des Jésuistes,etc....
Non,ca n'a pas de sens de chercher hors du Christ une élévation....
Vous aviez écrit:
code de droit canonique canon1374 en sous texte:....Il s'ufit de donner son nom pour que le délit soit commis,indépendamment donc des délis qui peuvent etre commis par la suite en exécution des ordres recus de ces associations.....si l'adhésion a l'association comporte l'apostasie,l'hérésie ou le schisme,le délinquant commet le délit du canon 1364 qui dit:L'apostat de la foi ..encourant une excommunication latae Sententiae.......le nouveau code en date de 1983, expose en son canon 1374 : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »
La question se pose alors,pourquoi risquer une telle sentance si vous aimez le Christ?
Nous pourrions ajouter.Pourquoi s'associer a une telle organisation alors que le Christ est le Chemin,la Vérité et la Vie?....
Pourquoi cherchez aupres d'un organisme plus que suspect,dangereux une expérience quelconque.....une élévation X alors qu'il y a la spiritualité du carmel,des franciscains,des Jésuistes,etc....
Non,ca n'a pas de sens de chercher hors du Christ une élévation....
Vous aviez écrit:
Sans vouloir vous jugez,vous propagez la une hérésie qui,si nous la juxtaposons au canon 1374 devient dangereuse.....Highlander a écrit:On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose), pas par le savoir.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enseignements pontificaux
sur la Franc-Maçonnerie
Le Rosaire La Franc-Maçonnerie L'avortement Liens
Clément XII 24 avril 1738 Constitution In eminenti
"Nous avons appris par la renommée publique qu'il se répand au loin, chaque jour avec de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou convents nommés de francs-maçons ou sous une autre dénomination selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par un serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à cacher par un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret.
Mais comme telle est la nature du crime qu'il se trahit lui-même, jette des cris qui le font découvrir et le dénoncent, les sociétés ou conventicules susdits ont fait naître de si forts soupçons dans les esprits des fidèles, que s'enrôler dans ces sociétés c'est, près des personnes de probité et de prudence, s'entacher de la marque de perversion et de méchanceté ; car s'ils ne faisaient pas le mal, ils ne haïraient pas ainsi la lumière ; et ce soupçon s'est tellement accru que, dans plusieurs Etats, ces dites sociétés ont été depuis longtemps proscrites et bannies comme contraires à la sûreté des royaumes.
C'est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et que par là elles ne peuvent nullement s'accorder avec les lois civiles et canoniques ; et comme les oracles divins Nous font un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur ; pour que ce genre d'hommes, tels que des voleurs, n'enfoncent la maison, et tels que des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples, et ne les percent dans le secret de leurs dards envenimés ; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s'ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d'autres causes justes et raisonnables à Nous connues, de l'avis de plusieurs de nos vénérables frères Cardinaux de la sainte Église romaine, et de notre propre mouvement, de science certaine, d'après mûre délibération et de Notre plein pouvoir apostolique, Nous avons conclu et décrété de condamner et de défendre ces dites sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules appelés de Francs-Maçons, ou connus sous toute autre dénomination, comme Nous les condamnons et les défendons par Notre présente constitution valable à perpétuité."
In eminenti : texte intégral de la Constitution
Benoit XIV 18 mai 1751 Constitution Providas
"Clément XII, d'heureuse mémoire, Notre prédécesseur, par sa Lettre Apostolique, … adressée à tous les fidèles de Jésus Christ, qui commence par ces mots : In eminenti a condamné et défendu à perpétuité certaines sociétés, assemblées, réunions, conventicules ou agrégations appelées vulgairement de Francs-Maçons ou autrement, répandues alors dans certains pays, et s'établissant de jour en jour avec plus d'étendue… […]
… Pour qu'on ne puisse pas dire que Nous ayons omis imprudemment quelque chose, qui pût facilement ôter toute ressource et fermer la bouche au mensonge et à la calomnie, Nous, de l'avis de plusieurs de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la Sainte Église Romaine, avons décrété de confirmer par les présentes, la susdite constitution de Notre prédécesseur, insérée mot à mot, dans la forme spécifique, qui est la plus ample et la plus efficace de toutes, comme Nous la confirmons, corroborons, renouvelons de science certaine et de la plénitude de Notre autorité apostolique, par la teneur des présentes, en tout et pour tout, comme si elle était publiée de Notre propre mouvement, de Notre propre autorité, en Notre propre nom, pour la première fois ; voulons et statuons qu'elle ait force et efficacité à toujours."
Providas : texte intégral de la Constitution
Clément XIII 1758 A quo die
Clément XIII 1759 Ut primum
Clément XIII 1766 Christianae Republicae salus
Pie VI 1775 Inscrutabile
"La fourberie de ces hommes pervers est véritablement indigne. Dans leur œuvre corruptrice et néfaste… ils ne sont que des instruments de celui qui eut recours au serpent pour séduire et perdre nos premiers parents."
Pie VII 13 septembre 1821 Constitution Ecclesiam a Jesu Christo
"Personne n'ignore quel nombre prodigieux d'hommes coupables se sont ligués dans ces temps si difficiles contre le Seigneur et contre le Christ, et ont mis tout en œuvre pour tromper les fidèles par les subtilités d'une fausse et vaine philosophie, et pour les arracher du sein de l'Église, dans la folle espérance de ruiner et de renverser cette même Église. Pour atteindre plus facilement ce but, la plupart d'entre eux ont formé des sociétés occultes, des sectes clandestines, se flattant par ce moyen d'en associer plus librement un plus grand nombre à leurs complots et à leurs desseins pervers.
Il y a longtemps que le Saint-Siège, ayant découvert ces sectes, s'éleva contre elles avec force et courage et mit au grand jour les ténébreux desseins qu'elles formaient contre la religion et contre la société civile. […]
Dans le nombre il faut indiquer ici une société nouvellement formée, qui s'est propagée au loin dans toute l'Italie et dans d'autres contrées, et qui, bien que divisée en plusieurs branches et portant différents noms, suivant les circonstances, est cependant réellement une, tant par la communauté d'opinions et de vues que par sa constitution. Elle est le plus souvent désignée sous le nom de Carbonari… […]
… Tout prouve que les Carbonari ont principalement pour but de propager l'indifférence en matière de religion, le plus dangereux de tous les systèmes ; de donner à chacun la liberté absolue de se faire une religion suivant ses penchants et ses idées ; de profaner et de souiller la Passion du Sauveur par quelques-unes de leurs coupables cérémonies ; de mépriser les sacrements de l'Église (auxquels ils paraissent par un horrible sacrilège en substituer quelques-uns inventés par eux), et même les mystères de la religion catholique ; enfin, de renverser ce Siège Apostolique contre lequel, animés d'une haine toute particulière à cause de la primauté de cette Chaire (S. Aug. Epist. 43), ils trament les complots les plus noirs et les plus détestables. […]
… Nous pensons que, dans une cause si grave, il Nous est impossible de Nous abstenir de réprimer les efforts sacrilèges de cette société. Nous sommes aussi frappé de l'exemple de Nos prédécesseurs, d'heureuse mémoire, Clément XII et Benoît XIV, dont l'un, par sa constitution In eminenti du 28 avril 1738, et l'autre, par sa constitution Providas du 18 mai 1751, condamnèrent et prohibèrent la société De' Liberi Muratori ou des Francs-Maçons, ou bien les sociétés désignées par d'autres noms, suivant la différence des langues et des pays, sociétés qui ont peut-être été l'origine de celle des Carbonari ou qui certainement lui ont servi de modèle ; et quoique Nous ayons déjà expressément prohibé cette société par deux édits sortis de Notre Secrétairerie d'État, Nous pensons, à l'exemple de Nos prédécesseurs, que des peines sévères doivent être solennellement décrétées contre la société, surtout puisque les Carbonari prétendent qu'ils ne peuvent être compris dans les deux constitutions de Clément XII et de Benoît XIV, ni être soumis aux peines qui y sont portées.
En conséquence, après avoir entendu une congrégation choisie parmi Nos Vénérables Frères les Cardinaux, et sur l'avis de cette congrégation, ainsi que de Notre propre mouvement, et d'après une connaissance certaine des choses et une mûre délibération, et par la plénitude du pouvoir apostolique, Nous arrêtons et décrétons que la susdite société des Carbonari, ou de quelque autre nom qu'elle soit appelée, doit être condamnée et prohibée, ainsi que ses réunions, affiliations et conventicules, et Nous la condamnons et prohibons par Notre présente constitution, qui doit toujours rester en vigueur."
Ecclesiam a Jesu Christo : texte intégral de la Constitution
Léon XII 13 mars 1826 Constitution Quo Graviora
"Clément XII, Notre prédécesseur, ayant vu que la secte dite des francs-maçons, ou appelée d'un autre nom, acquérait chaque jour une nouvelle force, et ayant appris avec certitude, par de nombreuses preuves, que cette secte était non seulement suspecte mais ouvertement ennemie de l'Église catholique, la condamna par une excellente constitution qui commence par ces mots : In eminenti…
Cette Bulle ne parut pas suffisante à Notre prédécesseur d'heureuse mémoire, Benoît XIV, car le bruit s'était répandu que Clément XII étant mort, la peine d'excommunication portée par sa Bulle était sans effet, puisque cette Bulle n'avait pas été expressément confirmée par son successeur. Sans doute il était absurde de prétendre que les Bulles des anciens Pontifes dussent tomber en désuétude si elles n'étaient pas approuvées expressément par leurs successeurs, et il était évident que Benoît XIV avait ratifié la Bulle publiée par Clément XII. Cependant, pour ôter aux sectaires jusqu'au moindre prétexte, Benoît XIV publia une nouvelle Bulle commençant ainsi : Providas, et datée du 18 mars 1751 ; dans cette Bulle, il rapporta et confirma textuellement et de la manière la plus expresse celle de son prédécesseur. […]
On doit encore attribuer à ces associations les affreuses calamités qui désolent de toute part l'Église, et que Nous ne pouvons rappeler sans une profonde douleur : on attaque avec audace ses dogmes et ses préceptes les plus sacrés ; on cherche à avilir son autorité, et la paix dont elle aurait le droit de jouir est non seulement troublée, mais on pourrait dire qu'elle est détruite.
On ne doit pas s'imaginer que Nous attribuions faussement et par calomnie à ces associations secrètes tous les maux et d'autres que Nous ne signalons pas. Les ouvrages que leurs membres ont osé publier sur la religion et sur la chose publique, leur mépris pour l'autorité, leur haine pour la souveraineté, leurs attaques contre la divinité de Jésus-Christ et l'existence même d'un Dieu, le matérialisme qu'ils professent, leurs codes et leurs statuts, qui démontrent leurs projets et leurs vues, prouvent ce que Nous avons rapporté de leurs efforts pour renverser les princes légitimes et pour ébranler les fondements de l'Église ; et ce qui est également certain, c'est que ces différentes associations, quoique portant diverses dénominations, sont alliées entre elles par leurs infâmes projets.
D'après cet exposé, Nous pensons qu'il est de Notre devoir de condamner de nouveau ces associations secrètes, pour qu'aucune d'elles ne puisse prétendre qu'elle n'est pas comprise dans Notre sentence apostolique et se servir de ce prétexte pour induire en erreur des hommes faciles à tromper.
Ainsi, après avoir pris l'avis de Nos Vénérables Frères les Cardinaux de la sainte Église Romaine, de Notre propre mouvement, de Notre science certaine et après de mûres réflexions, Nous défendons pour toujours et sous les peines infligées dans les Bulles de Nos prédécesseurs insérées dans la présente et que Nous confirmons, Nous défendons, disons-Nous, toutes associations secrètes, tant celles qui sont formées maintenant que celles qui, sous quelque nom que ce soit, pourront se former à l'avenir, et celles qui concevraient contre l'Église et toute autorité légitime les projets que Nous venons de signaler. […]
Gardez-vous donc de leurs séductions et des discours flatteurs qu'ils emploieront pour vous faire entrer dans les associations dont ils font partie. Soyez convaincus que personne ne peut être lié à ces sociétés sans se rendre coupable d'un péché grave : fermez l'oreille aux paroles de ceux qui, pour vous attirer dans leurs assemblées, vous affirmeront qu'il ne se commet rien de contraire à la raison et à la religion, et qu'on n'y voit et n'y entend rien que de pur, de droit et d'honnête. D'abord ce serment coupable dont Nous avons parlé, et qu'on prête même dans les grades inférieurs, suffit pour que vous compreniez qu'il est défendu d'entrer dans ces premiers grades et d'y rester ; ensuite, quoique l'on n'ait pas coutume de confier ce qu'il y a de plus compromettant et de plus criminel à ceux qui ne sont pas parvenus à des grades éminents, il est cependant manifeste que la force et l'audace de ces sociétés pernicieuses s'accroissent en raison du nombre et de l'accord de ceux qui en font partie. Ainsi ceux qui n'ont pas passé les rangs inférieurs doivent être considérés comme les complices du même crime, et cette sentence de l'apôtre (Épître aux Romains, ch. 1) tombe sur eux : " Ceux qui font ces choses sont dignes de mort, et non seulement ceux qui les font, mais même ceux qui s'associent à ceux qui s'en rendent coupables"."
Quo Graviora : texte intégral de la Constitution
Pie VIII 24 mai 1829 Encyclique Traditi Humilitati
"Nous confirmons de nouveau et nous ordonnons de maintenir les anathèmes prononcés par nos prédécesseurs, contre ces sortes de sociétés secrètes d'hommes séditieux."
Grégoire XVI 15 août 1832 Encyclique Mirari Vos
"… Une fois rejetés les liens sacrés de la religion, qui seuls conservent les royaumes et maintiennent la force et la vigueur de l'autorité, on voit l'ordre public disparaître, l'autorité malade, et toute puissance légitime menacée d'une révolution toujours plus prochaine. Abîme de malheurs sans fonds, qu'ont surtout creusé ces sociétés conspiratrices dans lesquelles les hérésies et les sectes ont, pour ainsi dire, vomi comme dans une espèce de sentine, tout ce qu'il y a dans leur sein de licence, de sacrilège et de blasphème."
Mirari Vos : texte intégral de l'Encyclique
Pie IX 09 novembre 1846 Encyclique Qui Pluribus
Pie IX condamne les erreurs d’Hermès (mort en 1831, il avait essayé de composer le christianisme avec le kantisme) et reprend les condamnations antérieures.
"Personne d'entre Vous n'ignore, Vénérables Frères, dans notre époque déplorable, cette guerre si terrible et si acharnée qu'a machinée contre l'édifice de la foi catholique cette race d'hommes qui, unis entre eux par une criminelle association, ne pouvant supporter la saine doctrine, fermant l'oreille à la vérité, ne craignent pas d'exhumer du sein des ténèbres, où elles étaient ensevelies, les opinions les plus monstrueuses, qu'ils entassent d'abord de toutes leurs forces, qu'ils étalent ensuite et répandent dans tous les esprits à la faveur de la plus funeste publicité. Notre âme est saisie d'horreur, et Notre cœur succombe de douleur, lorsque Nous nous rappelons seulement à la pensée toutes ces monstruosités d'erreurs, toute la variété de ces innombrables moyens de procurer le mal ; toutes ces embûches et ces machinations par lesquelles ces esprits ennemis de la lumière se montrent artistes si habiles à étouffer dans toutes les âmes le saint amour de la piété, de la justice et de l'honnêteté ; comment ils parviennent si promptement à corrompre les mœurs, à confondre ou à effacer les droits divins et humains, à saper les bases de la société civile, à les ébranler, et, s'ils pouvaient arriver jusque là, à les détruire de fond en comble.
Car, Vous le savez bien, Vénérables Frères, ces implacables ennemis du nom chrétien, tristement entraînés par on ne sait quelle fureur d'impiété en délire, ont poussé l'excès de leurs opinions téméraires à ce point d'audace, jusque là inouï, qu'ils n'ouvrent leur bouche que pour vomir contre Dieu des blasphèmes ; qu'ouvertement et par toutes les voix de la publicité, ils ne rougissent pas d'enseigner que les sacrés mystères de notre religion sont des fables et des inventions humaines, que la doctrine de l'église catholique est contraire au bien et aux intérêts de la société. Ils vont plus loin encore : ils ne redoutent pas de nier le Christ et jusqu'à Dieu Lui-même. Pour fasciner encore plus aisément les peuples, pour tromper surtout les esprits imprévoyants et les ignorants, et les entraîner avec eux dans les abîmes de l'erreur, ils osent se vanter d'être les seuls en possession de la connaissance des véritables sources de la prospérité ; ils n'hésitent pas à s'arroger le nom de philosophes, comme si la philosophie, dont l'objet est de rechercher et d'étudier la vérité de l'ordre naturel, devait rejeter avec dédain tout ce que le Dieu suprême et très clément, l'auteur de toute la nature, par un effet spécial de sa bonté et de sa miséricorde, a daigné manifester aux hommes pour leur véritable bonheur et pour leur salut.
C'est pour cela qu'employant une manière de raisonner déplacée et trompeuse, ils ne cessent d'exalter la force et l'excellence de la raison humaine, de vanter sa supériorité sur la foi très sainte en Jésus-Christ, et qu'ils déclarent audacieusement que cette foi est contraire à la raison humaine. Non, rien ne saurait être imaginé ou supposé de plus insensé, de plus impie et de plus contraire à la raison elle-même.
Car, bien que la foi soit au-dessus de la raison, jamais on ne pourra découvrir qu'il y ait opposition et contradiction entre elles deux ; parce que l'une et l'autre émanent de ce Dieu très excellent et très grand, qui est la source de la vérité éternelle. Elles se prêtent bien plutôt un tel secours mutuel que c'est toujours à la droite raison que la vérité de la foi emprunte sa démonstration, sa défense et son soutien les plus sûrs ; que la foi, de son côté, délivre la raison des erreurs qui l'assiègent, qu'elle l'illumine merveilleusement par la connaissance des choses divines, la confirme et la perfectionne dans cette connaissance.
Les ennemis de la révélation divine, Vénérables Frères, n'ont pas recours à des moyens de tromperie moins funestes lorsque, par des louanges extrêmes, ils portent jusqu'aux nues les progrès de l'humanité. Ils voudraient, dans leur audace sacrilège, introduire ce progrès jusque dans l'église catholique : comme si la religion était l'ouvrage non de Dieu, mais des hommes, une espèce d'invention philosophique à laquelle les moyens humains peuvent surajouter un nouveau degré de perfectionnement.
Jamais hommes si déplorablement en délire ne méritèrent mieux le reproche que Tertullien adressait aux philosophes de son temps : « Le christianisme que vous mettez en avant n'est autre que celui des stoïciens, des platoniciens et des dialecticiens ». […]
Mais Vous connaissez encore aussi bien, Vénérables Frères, les autres monstruosités de fraudes et d'erreurs par lesquelles les enfants de ce siècle s'efforcent chaque jour de combattre avec acharnement la religion catholique et la divine autorité de l'Eglise, ses lois non moins vénérables ; comment ils voudraient fouler également aux pieds les droits de la puissance sacrée et de l'autorité civile. C'est à ce but que tendent ces criminels complots, contre cette Eglise romaine, siège du bienheureux Pierre, et dans laquelle Jésus-Christ a placé l'indestructible fondement de toute son Eglise. Là tendent toutes ces sociétés secrètes sorties du fond des ténèbres pour ne faire régner partout, dans l'ordre sacré et profane, que les ravages et la mort ; sociétés clandestines si souvent foudroyées par l'anathème des Pontifes romains nos prédécesseurs dans leurs Lettres apostoliques, lesquelles Nous voulons en ce moment même confirmer et très exactement recommander à l'observation par la plénitude de Notre puissance apostolique.
… Animé d'une juste émulation du zèle et des saints exemples de ses prédécesseurs, Grégoire XVI, de sainte mémoire, et dont Nous avons été constitué le successeur, malgré l'infériorité de Notre mérite, a condamné par ses Lettres apostoliques les mêmes sociétés secrètes que Nous entendons aussi déclarer condamnées et flétries par Nous."
Qui Pluribus : texte intégral de l'Encyclique
Pie IX 8 décembre 1849 Quibus Quantique
"La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l'édifice du christianisme et de reconstruire sur ses ruines l'édifice social du paganisme."
Pie IX 25 septembre 1865 Allocution consistoriale Multiplices inter
"Parmi les nombreuses machinations et les moyens par lesquels les ennemis du nom chrétien ont osé s'attaquer à l'Église de Dieu et ont essayé, quoiqu'en vain, de l'abattre et de la détruire, il faut sans doute compter cette société perverse d'hommes, vulgairement appelée "maçonnique", qui, contenue d'abord dans les ténèbres et l'obscurité, a fini par se faire jour ensuite, pour la ruine commune de la Religion et de la Société humaine. Dès que Nos prédécesseurs les Pontifes Romains, fidèles à leur office pastoral, eurent découvert ses embûches et ses fraudes, ils ont jugé qu'il n'y avait pas un moment à perdre pour réprimer par leur autorité, frapper de condamnation et exterminer comme d'un glaive cette secte respirant le crime et s'attaquant aux choses saintes comme aux choses publiques.
Dès que Nos prédécesseurs les Pontifes Romains, fidèles à leur office pastoral, eurent découvert ses embûches et ses fraudes, ils ont jugé qu'il n'y avait pas un moment à perdre pour réprimer par leur autorité, frapper de condamnation et exterminer comme d'un glaive cette secte respirant le crime et s'attaquant aux choses saintes comme aux choses publiques. C'est pourquoi Notre prédécesseur Clément XII, par ses Lettres apostoliques, proscrivit et réprouva cette secte, et détourna tous les fidèles non seulement de s'y associer, mais encore de la propager et de l'encourager de quelque manière que ce fût, sous peine d'encourir ipso facto l'excommunication. Benoît XIV confirma par sa constitution cette juste et légitime sentence de condamnation, et il ne manqua pas d'exhorter les souverains catholiques à consacrer toutes leurs forces et toute leur sollicitude à réprimer cette secte profondément perverse et à défendre la société contre le péril commun. […]
… De peur que des hommes imprudents, et surtout la jeunesse, ne se laissent égarer, et pour que Notre silence ne donne lieu à personne de protéger l'erreur, Nous avons résolu, Vénérables Frères, d'élever Notre voix apostolique ; et, confirmant ici, devant vous, les constitutions de Nos prédécesseurs, de Notre autorité apostolique, Nous réprouvons et condamnons cette société maçonnique et les autres du même genre, qui, tout en différant en apparence, se forment tous les jours dans le même but, et conspirent soit ouvertement, soit clandestinement, contre l'Église et les pouvoirs légitimes ; et Nous ordonnons sous les mêmes peines que celles qui sont spécifiées dans les constitutions antérieures de Nos prédécesseurs à tous les chrétiens de toute condition, de tout rang, de toute dignité et de tout pays, de tenir ces mêmes sociétés comme proscrites et réprouvées par Nous. Maintenant il ne Nous reste plus, pour satisfaire aux voeux et à la sollicitude de Notre coeur paternel, qu'à avertir et à exhorter les fidèles qui se seraient associés à des sectes de ce genre, d'avoir à obéir à de plus sages inspirations et à abandonner ces funestes conciliabules, afin qu'ils ne soient pas entraînés dans les abîmes de la ruine éternelle. Quant à tous les autres fidèles, plein de sollicitude pour les âmes, Nous les exhortons fortement à se tenir en garde contre les discours perfides des sectaires qui, sous un extérieur honnête, sont enflammés d'une haine ardente contre la religion du Christ et l'autorité légitime, et qui n'ont qu'une pensée unique comme un but unique, à savoir d'anéantir tous les droits divins et humains. Qu'ils sachent bien que les affiliés de ces sectes sont comme ces loups que le Christ Notre Seigneur a prédit devoir venir, couverts de peaux de brebis, pour dévorer le troupeau !"
Multiplices inter : texte intégral de l'A1locution
Léon XIII 20 avril 1884 Encyclique Humanum Genus
"A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions, et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu. C'est publiquement, à ciel ouvert, qu'ils entreprennent de ruiner la Sainte Eglise, afin d'arriver, si c'était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus-Christ.
Gémissant à la vue de ces maux et sous l'impulsion de la charité, Nous Nous sentons souvent porté à crier vers Dieu : « Seigneur, voici que vos ennemis font un grand fracas. Ceux qui vous haïssent ont levé la tête. Ils ont ourdi contre votre peuple des complots pleins de malice, et ils ont résolu de perdre vos saints. Oui, ont-ils dit, venez et chassons-les du sein des nations [Psaumes, 82:24]. »
Cependant, en un si pressant danger, en présence d'une attaque si cruelle et si opiniâtre livrée au christianisme, c'est Notre devoir de signaler le péril, de dénoncer les adversaires, d'opposer toute la résistance possible à leurs projets et à leur industrie, d'abord pour empêcher la perte éternelle des âmes dont le salut Nous a été confié ; puis, afin que le royaume de Jésus-Christ, que Nous sommes chargé de défendre, non seulement demeure debout et dans toute son intégrité, mais fasse par toute la terre de nouveaux progrès, de nouvelles conquêtes.
Dans leurs vigilantes sollicitudes pour le salut du peuple chrétien, Nos prédécesseurs eurent bien vite reconnu cet ennemi capital au moment où, sortant des ténèbres d'une conspiration occulte, il s'élançait à l'assaut en plein jour. Sachant ce qu'il était, ce qu'il voulait, et lisant pour ainsi dire dans l'avenir, ils donnèrent aux princes et aux peuples le signal d'alarme, et les mirent en garde contre les embûches et les artifices préparés pour les surprendre. […]
Le but fondamental et l'esprit de la secte maçonnique avaient été mis en pleine lumière par la manifestation évidente de ses agissements, la connaissance de ses principes, l'exposition de ses règles, de ses rites et de leurs commentaires auxquels, plus d'une fois, s'étaient ajoutés les témoignages de ses propres adeptes. En présence de ces faits, il était tout simple que ce Siège Apostolique dénonçât publiquement la secte des francs-maçons, comme une association criminelle, non moins pernicieuse aux intérêts du christianisme qu'à ceux de la société civile. Il édicta donc contre elle les peines les plus graves dont l'Eglise a coutume de frapper les coupables, et interdit de s'y affilier."
Humanum Genus : texte intégral de l'Encyclique
Pie X 11 février 1906 Vehementer nos
"Vous savez le but que se sont assigné les sectes impies qui courbent vos têtes sous leur joug, car elles l'ont elles-mêmes proclamé avec une cynique audace : "Décatholiciser la France".
Elles veulent arracher de vos cœurs, jusqu'à la dernière racine, la foi qui a comblé vos pères de gloire, la foi qui a rendu votre patrie prospère et grande parmi les nations, la foi qui vous soutient dans l'épreuve qui maintient la tranquillité et la paix à votre foyer et qui vous ouvre la voie vers l'éternelle félicité.
C'est de toute votre âme, vous le sentez bien, qu'il vous faut défendre cette foi ; mais ne vous y méprenez pas, travail et efforts seraient inutiles si vous tentiez de repousser les assauts qu'on vous livrera sans être fortement unis. Abdiquez donc tous les germes de désunion s'il en existait parmi vous et faites le nécessaire pour que, dans la pensée comme dans l'action, votre union soit aussi ferme qu'elle doit l'être parmi des hommes qui combattent pour la même cause, surtout quand cette cause est de celles au triomphe de qui chacun doit volontiers sacrifier quelque chose de ses propres opinions.
Si vous voulez dans la limite de vos forces, et comme c'est votre devoir impérieux, sauver la religion de vos ancêtres des dangers qu'elle court, il est de toute nécessité que vous déployiez dans une large mesure vaillance et générosité. Cette générosité vous l'aurez, nous en sommes sûr et, en vous montrant ainsi charitables vis-à-vis de ses ministres, vous inclinerez Dieu à se montrer de plus en plus charitable vis-à-vis de vous. Quant à la défense de la religion, si vous voulez l'entreprendre d'une manière digne d'elle, la poursuivre sans écart et avec efficacité, deux choses importent avant tout : vous devez d'abord vous modeler si fidèlement sur les préceptes de la loi chrétienne que vos actes et votre vie tout entière honorent la foi dont vous faites profession ; vous devez ensuite demeurer très étroitement unis avec ceux à qui il appartient en propre de veiller ici-bas sur la religion, avec vos prêtres, avec vos évêques et surtout avec ce siège apostolique, qui est le pivot de la foi catholique et de tout ce qu'on peut faire en son nom. Ainsi armés pour la lutte, marchez sans crainte à la défense de l'Eglise, mais ayez bien soin que votre confiance se fonde tout entière sur le Dieu dont vous soutiendrez la cause et, pour qu'il vous secoure, implorez-le sans vous lasser."
Vehementer nos : texte intégral
Code de Droit Canonique 20 mai 1917 Promulgué par Benoît XV (bulle Providentissima), il entre en vigueur le 19 mai 1918.
Première codification officielle de la législation de l'Église catholique, il ne s'applique qu'à l'Église latine, laissant en vigueur les dispositions concordataires, et se montre en outre très souple envers les coutumes. Contient 2414 canons, répartis en 5 livres (règles générales, personnes, choses, procès, peines).
Le canon 2335 stipule que les catholiques affiliés à la Franc-Maçonnerie ou d'autres associations du même genre intriguant contre l'Eglise ou les pouvoirs civils légitimes, encourent "ipso facto" l'excommunication réservée au siège apostolique.
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 17 février 1981 Déclaration
Le 19 juillet 1974, la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi a écrit à quelques Conférences épiscopales une lettre qui leur était uniquement adressée au sujet de l'interprétation du canon 2335 du Code de droit canon qui interdit aux catholiques, sous peine d'excommunication, de s'inscrire à des sectes maçonniques ou à des associations semblables.
Parce que cette lettre, devenue du domaine public, a donné lieu à des interprétations fausses et tendancieuses, cette Congrégation, sans préjuger de la future révision de ce même Droit canon, confirme et déclare ce qui suit :
1) En ce qui concerne la question dont il s'agit, la discipline canonique n'a nullement été changée et elle conserve donc toute sa force ;
2) Par conséquent, ni l'excommunication ni les autres peines prévues n'ont été abrogées ;
3) Ce qui, dans la lettre citée, concerne l'interprétation du canon dont il s'agit doit être compris, comme cela était dans les intentions de la Congrégation, seulement comme un rappel des principes généraux d'interprétation des lois pénales pour la solution des cas particuliers qui peuvent être soumis au jugement des ordinaires d'un lieu. L'intention de la S. Congrégation n'était pas de conférer aux Conférences épiscopales la faculté de prononcer publiquement un jugement de caractère général sur la nature des associations maçonniques, jugement qui impliquerait des dérogations aux normes susdites.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Propagation de la Foi, le 17 février 1981.
Franjo cad. Seper, Préfet
Fr. Jérôme Hamer O.P., Arch. Tit. Lorium, secrétaire.
Nouveau Code de Droit Canonique 23 janvier 1983 Promulgué par Jean-Paul II (Constitution apostolique Sacrae disciplinae legis), il remplace celui de 1917.
La révision, décidée par Jean XXIII (janvier 1959), commençée en 1963, est dirigée par le cardinal Périclès Felici ; 2 livres supplémentaires : le 2° (fidèles) et le 4° (sacrements). Le nombre des canons passe de 2414 à 1752, les 2 derniers livres (procès et peines) étant réduits.
Canon 1374 : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."
Ce nouveau canon ne mentionnant plus expressément la franc-maçonnerie, certains catholiques interprètent que les catholiques qui adhèrent à la franc-maçonnerie ne sont plus automatiquement excommuniés comme autrefois.
Code de Droit Canon 1983 : texte intégral - ou - texte intégral - ou - texte intégral
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 26 novembre 1983 Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, Préfet
Déclaration : texte intégral
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Et Voila ce que dit Notre Pape Actuel sur la FM:
Alors Merci Highlander de cesser d'aborder ce sujet de la FM qui est clairement condamné par notre église.Notre forum n'est pas un forum humaniste ou tout sujet peut etre abordésans contrainte.Il se veut plutot un lieu d'échange entre croyant pour grandir ds notre foi catholique.Merci de respecter cette balise.Fr. Jérôme Hamer O.P., Arch. Tit. Lorium, secrétaire.
Nouveau Code de Droit Canonique 23 janvier 1983 Promulgué par Jean-Paul II (Constitution apostolique Sacrae disciplinae legis), il remplace celui de 1917.
La révision, décidée par Jean XXIII (janvier 1959), commençée en 1963, est dirigée par le cardinal Périclès Felici ; 2 livres supplémentaires : le 2° (fidèles) et le 4° (sacrements). Le nombre des canons passe de 2414 à 1752, les 2 derniers livres (procès et peines) étant réduits.
Canon 1374 : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."
Ce nouveau canon ne mentionnant plus expressément la franc-maçonnerie, certains catholiques interprètent que les catholiques qui adhèrent à la franc-maçonnerie ne sont plus automatiquement excommuniés comme autrefois.
Code de Droit Canon 1983 : texte intégral - ou - texte intégral - ou - texte intégral
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 26 novembre 1983 Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, Préfet
Déclaration : texte intégral
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Francesco a écrit:Alors Merci Highlander de cesser d'aborder ce sujet de la FM qui est clairement condamné par notre église.Notre forum n'est pas un forum humaniste ou tout sujet peut etre abordésans contrainte.Il se veut plutot un lieu d'échange entre croyant pour grandir ds notre foi catholique.Merci de respecter cette balise.
Vous avez parfaitement raison, mon cher cousin Francesco. Je ne voudrai surtout pas être l'empêcheur de penser en rond. C'est pourquoi je satisfais à votre volonté en me retirant de ce forum et retournant dans les hautes terres de mon Austrasie natale. Dommage...
Dernière édition par Rémi le Dim 28 Aoû 2011 - 20:07, édité 1 fois (Raison : remise en forme pour plus de clarté)
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Votre message donne presque l'impression que vous n'étiez ici que pour encenser la FM et sa vison.En tout cas,ce passage le laisse entendre....et si c'était votre objectif,c'est bien dommage.C'est pourquoi je satisfais à votre volonté en me retirant de ce forum et retournant dans les hautes terres de mon Austrasie natale. Dommage...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Quand je vois un croyant montrer plus d'attachement a la FM qu'en l'Église,le corps mystique du Christ,je me pose des questions ...qu'elle est cette aveuglement illogique....C'Est bien triste en effet.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Mon cher Francesco,
Si vous aviez pris la peine de faire une petite recherche, ne serait-ce que sur Google concernant Joseph de Maistre, vous auriez probablement eu matière à réflexion. Mais non. Vous vous en tenez, voire vous enferrés, dans vos certitudes. Que voulez-vous que nous ayons comme discussion constructive ??? Je ne suis pas ici pour faire l'apologie de la FM, société initiatique, par conséquent totalement à l'opposé d'une secte, mais pour essayer d'élargir le débat. Or, comme c'est peine perdue, ce qui me rend profondément triste; pas pour vous, mais pour moi, il vaut mieux que je quitte le forum. Je ne doute pas une seconde de votre sincérité, de votre bonne foi. Mais comprenez, que pour moi, c'est très difficile de me faire une place, puisque d'emblée, je suis perçu comme un antichrist. Si vous saviez ce que signifie "Ultramontaniste", ce qu'étais Joseph de Maistre, Franc-Maçon émérite, ayant écrit un ouvrage faisant l'éloge du Saint-Père, à nul autre pareil; le titre : "Du pape". Du reste, auriez-vous préféré que je ne me déclare pas FM et que je joue un rôle totalement hypocrite ??? Je suis un homme honnête, donnant ce que je peux aux nécessiteux. Récemment, j'ai participé financièrement (pas une petite somme), à la reconstruction d'une école au Sénégal. J'avais été sollicité par une soeur de la Grande Loge Féminine de France. Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, sans arrière pensée.
Pour faire bonne mesure, je vais vous faire une confidence, que je n'ai pas à faire. Je vous la livre par humilité. Elle n'a pas pour but de me donner davantage de crédibilité à vos yeux. Lorsque j'étais en âge de faire ma communion solennelle, il y eut un différend entre mes parents et le curé du village, ce qui m'a valu d'être privé de communion solennelle. Qu'à cela ne tienne. Mes grands parents étant protestants, j'ai fait la confirmation chez les protestants, équivalent de la communion solennelle, dans le cadre de l'œcuménisme (auquel je ne crois pas). En date du 7 août dernier, j'ai fait ma communion solennelle, parce que je ne me sentais pas complètement catholique. Le comble, le prêtre est l'oncle d'un de mes frères francs-maçons.
Par ailleurs, vous seriez étonné, par le nombre de clercs, prélats, cardinaux, qui sont FM. Le diable n'est pas toujours là où l'on voudrait qu'il soit...
Si vous aviez pris la peine de faire une petite recherche, ne serait-ce que sur Google concernant Joseph de Maistre, vous auriez probablement eu matière à réflexion. Mais non. Vous vous en tenez, voire vous enferrés, dans vos certitudes. Que voulez-vous que nous ayons comme discussion constructive ??? Je ne suis pas ici pour faire l'apologie de la FM, société initiatique, par conséquent totalement à l'opposé d'une secte, mais pour essayer d'élargir le débat. Or, comme c'est peine perdue, ce qui me rend profondément triste; pas pour vous, mais pour moi, il vaut mieux que je quitte le forum. Je ne doute pas une seconde de votre sincérité, de votre bonne foi. Mais comprenez, que pour moi, c'est très difficile de me faire une place, puisque d'emblée, je suis perçu comme un antichrist. Si vous saviez ce que signifie "Ultramontaniste", ce qu'étais Joseph de Maistre, Franc-Maçon émérite, ayant écrit un ouvrage faisant l'éloge du Saint-Père, à nul autre pareil; le titre : "Du pape". Du reste, auriez-vous préféré que je ne me déclare pas FM et que je joue un rôle totalement hypocrite ??? Je suis un homme honnête, donnant ce que je peux aux nécessiteux. Récemment, j'ai participé financièrement (pas une petite somme), à la reconstruction d'une école au Sénégal. J'avais été sollicité par une soeur de la Grande Loge Féminine de France. Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, sans arrière pensée.
Pour faire bonne mesure, je vais vous faire une confidence, que je n'ai pas à faire. Je vous la livre par humilité. Elle n'a pas pour but de me donner davantage de crédibilité à vos yeux. Lorsque j'étais en âge de faire ma communion solennelle, il y eut un différend entre mes parents et le curé du village, ce qui m'a valu d'être privé de communion solennelle. Qu'à cela ne tienne. Mes grands parents étant protestants, j'ai fait la confirmation chez les protestants, équivalent de la communion solennelle, dans le cadre de l'œcuménisme (auquel je ne crois pas). En date du 7 août dernier, j'ai fait ma communion solennelle, parce que je ne me sentais pas complètement catholique. Le comble, le prêtre est l'oncle d'un de mes frères francs-maçons.
Par ailleurs, vous seriez étonné, par le nombre de clercs, prélats, cardinaux, qui sont FM. Le diable n'est pas toujours là où l'on voudrait qu'il soit...
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Ce sujet est très délicat.
Mais il faut se méfier des idées toutes faites et des idées reçues sans aucun fondement.
D'un côté l'église condamne la FM clairement
D'un autre côté certains membres du clergé occupent des grades très importants dans la FM avec en plus l'autorisation de leur évêque et cela dure depuis des siècles.
Je n'invente rien
Regardez le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, cette situation est très troublante pour quelqu'un qui cherche la vérité sur ce sujet.
La chose qui me trouble le plus dans la FM, est un tableau qui peut se trouver dans certaines loges.
C'est une représentation de la Jérusalem céleste avec en dessus un personnage étrange sur un trône.
Que symbolise ce personnage ?
Qui est il ?
Pour le reste, il est tout à fait louable que des personnes se réunissent dans l'amitié pour s'entraider et réfléchir ensemble comment créer un monde meilleur.
Mais il faut se méfier des idées toutes faites et des idées reçues sans aucun fondement.
D'un côté l'église condamne la FM clairement
D'un autre côté certains membres du clergé occupent des grades très importants dans la FM avec en plus l'autorisation de leur évêque et cela dure depuis des siècles.
Je n'invente rien
Regardez le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, cette situation est très troublante pour quelqu'un qui cherche la vérité sur ce sujet.
La chose qui me trouble le plus dans la FM, est un tableau qui peut se trouver dans certaines loges.
C'est une représentation de la Jérusalem céleste avec en dessus un personnage étrange sur un trône.
Que symbolise ce personnage ?
Qui est il ?
Pour le reste, il est tout à fait louable que des personnes se réunissent dans l'amitié pour s'entraider et réfléchir ensemble comment créer un monde meilleur.
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
edelweiss a écrit:Pour le reste, il est tout à fait louable que des personnes se réunissent dans l'amitié pour s'entraider et réfléchir ensemble comment créer un monde meilleur.
Le but est louable mais la manière et le plan mis en oeuvre pour y arriver est diabolique, vous n'avez qu'à analyser un peu les articles qui proclament les principes pour l'atteinte de ce monde meilleur et vous verrez la dangerosité de cette secte, il faut savoir lire entre les lignes.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Cher Highlander, ne prenez pas la mouche.
Vous citez Joseph de Maistre, écrivain (entre-autres, il a eu une vie bien remplie) contre-révolutionnaire et royaliste bien connu.
Certes il a été franc-maçon haut-gradé.
Ce que vous omettez de dire c'est qu'il a quitté la maçonnerie quand il a enfin réalisé ce qu'il y avait derrière, et son incompatibilité avec sa foi catholique. Les FM se gargarisent de son appartenance pendant des années à la secte, sans jamais mentionner son départ. Pourquoi dissimuler le fait qu'un esprit brillant ait désavoué cette errance, pour se jetter dans les bras de l'Eglise ?
L'itinéraire de Joseph de Maistre rappelle un peu celui du Dr Maurice Caillet.
Vous citez Joseph de Maistre, écrivain (entre-autres, il a eu une vie bien remplie) contre-révolutionnaire et royaliste bien connu.
Certes il a été franc-maçon haut-gradé.
Ce que vous omettez de dire c'est qu'il a quitté la maçonnerie quand il a enfin réalisé ce qu'il y avait derrière, et son incompatibilité avec sa foi catholique. Les FM se gargarisent de son appartenance pendant des années à la secte, sans jamais mentionner son départ. Pourquoi dissimuler le fait qu'un esprit brillant ait désavoué cette errance, pour se jetter dans les bras de l'Eglise ?
L'itinéraire de Joseph de Maistre rappelle un peu celui du Dr Maurice Caillet.
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
veronica a écrit:Cher Highlander, ne prenez pas la mouche.
Vous citez Joseph de Maistre, écrivain (entre-autres, il a eu une vie bien remplie) contre-révolutionnaire et royaliste bien connu.
Certes il a été franc-maçon haut-gradé.
Ce que vous omettez de dire c'est qu'il a quitté la maçonnerie quand il a enfin réalisé ce qu'il y avait derrière, et son incompatibilité avec sa foi catholique. Les FM se gargarisent de son appartenance pendant des années à la secte, sans jamais mentionner son départ. Pourquoi dissimuler le fait qu'un esprit brillant ait désavoué cette errance, pour se jetter dans les bras de l'Eglise ?
L'itinéraire de Joseph de Maistre rappelle un peu celui du Dr Maurice Caillet.
Chère Véronica,
Je ne prends nullement la mouche et n'ai pas besoin d'un forum pour exister. D'où tirez-vous cette information sur Joseph de Maistre, svp? Pour être très largement au-delà des grades symboliques, c'est à dire des grades bleus au nombre de trois, j'ai accès à des documents qu'aucun profane ne peut consulter. Ces documents, pas tous d'ailleurs, ne sont consultables que par des maçons qui appartiennent à l'Ordre Intérieur, c'est à dire à la classe chevaleresque, qui n'existe que dans le "Régime Ecossais Rectifié et son Rite du même nom", ce qui est mon cas, et par des maçons de la classe sacerdotale, à laquelle appartenait Joseph de Maistre. Dès lors, comment pouvez-vous relayer une information aussi grotesque ??? Citez-moi une source svp.
Quant à Caillet, il ne fait pas partie de mes références. Cependant, je remercie la divine providence, pour l'avoir converti au catholicisme...
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Avez vous été menacé de notre part?Vous avez poster 68 messages et il me semble(je ne vois pas tjs tous les messages)que tous vous ont bien traité......puisque d'emblée, je suis perçu comme un antichrist.
En fait,je ne fais que répéter la charte du forum que vous avez acceptez en vous inscrivant ici....
De plus,nous avons eu la visite d'au moins 5 ou 6 fm intégristes ces derniers mois et notre ouverture a leur endroit nous a refroidit profondément......tjs le meme jeu de serpent ....une facade aimable puis les attaques contre notre foi ,notre église et notre pape fusent.....
Alors ,comprenez que nous avons de la méfiance envers les fm en raison de leurs comportements a notre égard....
Et pourquoi j'irais lire Joseph Demasitre alors que j'ai la position officielle du pape écrire ici.....
Vous ne comprenez pas que ce n'est pas la recherche intellectuelle qui mene a Dieu mais l'union de notre coeur et de notre volonté a Christ Jésus comme l'explique si bien st Jean de la Croix.Nos visions sont a l'opposées completement et ,par votre appartenance a la FM,vous laissez entendre qu'elle est plus importante que votre foi catholique et ca,je ne peux l'accepter..C'est plus qu'illogique...le comprendez vous?
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je suis désolé si je vous ai blessé mais tel n'était pas mon objectif.Toutefois,il me semble que vous exprimez une souffrance qui est disproportionnée si nous la comparons a mes réponses.Je ne vous ai jamais traité d'antéchrist.....Si vous saviez ce que signifie "Ultramontaniste", ce qu'étais Joseph de Maistre, Franc-Maçon émérite, ayant écrit un ouvrage faisant l'éloge du Saint-Père, à nul autre pareil; le titre : "Du pape". Du reste, auriez-vous préféré que je ne me déclare pas FM et que je joue un rôle totalement hypocrite ??? Je suis un homme honnête, donnant ce que je peux aux nécessiteux. Récemment, j'ai participé financièrement (pas une petite somme), à la reconstruction d'une école au Sénégal. J'avais été sollicité par une soeur de la Grande Loge Féminine de France. Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, sans arrière pensée.
C'est juste que Jésus étant le trésor de la VIE.....Qu'il est le chemin,la Vérité et la vie...j'ai bcp de difficulté a comprendre qu'une personne l'ayant rencontré(vous vous dite catholique alots je présume que vous avez vécu une expérience intérieure forte avec Dieu)puisse ensuite vouloir etre FM alors meme que notre Pape(représentant du Christ sur terre) précise les dangers de cette association......C'Est totallement illogique.
Alors,peut etre que cet exces de souffrance exprimé ds votre message exprime votre souffrance que provoque chez vous la position officielle de l'église face a la FM...et je pourrais a la limite vous comprendre....
En fait,tout est la je pense:
Cette phrase me dit que le Christ dont vous parlez n'est pas celui de l'église catholique sinon,jamais vous nù'auriez écrit cela...C'Est un non sens pour nous catholique.Comprendez vous?On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose), pas par le savoir.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
En date du 7 août dernier, j'ai fait ma communion solennelle, parce que je ne me sentais pas complètement catholique.
Pourtant vous saviez que Benoit XVI avait dit:
La, c'est moi qui est choqué car ca donne l'impression que vous ne respectez pas notre église.Votre 1ere communion s'est fait ds quel cadre?Était ce officiellement un acte d'église ou un geste personnel(ie que vous avez décidé par vous meme de faire votre 1ere communion sans en faire la demande a l'église)?Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Vos réponses vont déterminer le reste de l'échange ....
Mais svp,cesser le drame....Vous avez été tres bien traité ici.
Dernière édition par Francesco le Mer 31 Aoû 2011 - 1:26, édité 1 fois
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
C'est leur probleme.Mais c'Est pas parce que certains éveque et cardinaux agissent comme des crétins (leurs comportements le prouvent)qu'il faut les prendre pour modele....Des idiots,il y en a ds toutes les cultures,religions et professions....La n'est pas le bébat.Par ailleurs, vous seriez étonné, par le nombre de clercs, prélats, cardinaux, qui sont FM. Le diable n'est pas toujours là où l'on voudrait qu'il soit...
Et c'est l'avis du pape qui compte a ce niveau par les leurs....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Bonjour à tous. Excusez-moi d'intervenir sur un sujet qui me dépasse (j'avoue que je n'y connais rien), mais en vous lisant, une idée m'est venue. Vous la trouverez peut-être bête ou peut-être intéressante, je ne sais pas.
Voilà: si j'ai bien compris, la franc-maçonnerie est condamnée par notre Église, on est d'accord. Elle n'aime pas la franc-maçonnerie qu'elle trouve diabolique (je connais mal la franc-maçonnerie, à part ce qu'on lit dans les revues, et ça n'a pas l'air si terrible, mais si le Pape le dit, c'est que c'est sans doute vrai).
Donc un catholique ne peut être franc-maçon, car ça ferait un franc-maçon de plus.
Mais est-ce que ça veut dire aussi qu'un franc-maçon ne peut être catholique? Je ne sais pas si je m'explique correctement. Ça ferait tout de même un catholique de plus! Et si on lui dit non, ça fait un catholique de moins, c'est plutôt dommage pour nous, non?
Mais enfin, c'était une réflexion qui m'était venue comme ça. Qu'en pensez-vous? Moi ce qui m'embête, c'est qu'on refuse le Christ à quelqu'un. Ça me rend triste.
Voilà: si j'ai bien compris, la franc-maçonnerie est condamnée par notre Église, on est d'accord. Elle n'aime pas la franc-maçonnerie qu'elle trouve diabolique (je connais mal la franc-maçonnerie, à part ce qu'on lit dans les revues, et ça n'a pas l'air si terrible, mais si le Pape le dit, c'est que c'est sans doute vrai).
Donc un catholique ne peut être franc-maçon, car ça ferait un franc-maçon de plus.
Mais est-ce que ça veut dire aussi qu'un franc-maçon ne peut être catholique? Je ne sais pas si je m'explique correctement. Ça ferait tout de même un catholique de plus! Et si on lui dit non, ça fait un catholique de moins, c'est plutôt dommage pour nous, non?
Mais enfin, c'était une réflexion qui m'était venue comme ça. Qu'en pensez-vous? Moi ce qui m'embête, c'est qu'on refuse le Christ à quelqu'un. Ça me rend triste.
Flouch- Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Flouch a écrit:Donc un catholique ne peut être franc-maçon, car ça ferait un franc-maçon de plus.
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir cela, ce n'est pas un concours de popularité mais le but est de sauver des âmes avant tout, c'est ce qui motive l'Église et la FM ne mène pas l'âme vers Dieu mais vers son auto élévation personnelle et cela c'est le fruit de l'orgueil humain qui vient du diable et c'est incompatible avec l'humilité d'un enfant de Dieu.
Flouch a écrit:Moi ce qui m'embête, c'est qu'on refuse le Christ à quelqu'un. Ça me rend triste.
L'Église ne refuse pas le Christ à certain mais Elle enseigne la voie pour le trouver, Jésus la bien dit, nul ne vient au Père que par Moi et Il a donné le mandat si l'on puis dire à Pierre et a ses successeurs de l'enseigner aux hommes et si une personne ne veux pas suivre cet enseignement c'est qu'elle se prive elle-même de cette rencontre avec Jésus le Christ notre Sauveur, la faute n'en revient pas à l'Église mais à la personne qui se prive de l'enseignement que Dieu a confié à ses apôtres.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Francesco a écrit:
Vos réponses vont déterminer le reste de l'échange ....
Notre échange s'arrête là, cher Francesco. J'ai vraiment mieux à faire, que de me justifier sur mon appartenance à la FM et ma religion. J'ai posté un document, qui explique pourquoi la FM spéculative avait été frappée d'excommunication et, j'ai ajouté que cette décision était juste. Je ne peux faire mieux. Je vous laisse vous et les vôtres, à vos certitudes, votre intransigeance, votre refus de dialogue etc.
Bonne continuation...
Highlander.
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je comprends votre démarche mais la question est bcp plus complexe que vous ne le pensez et si l'église a pris cette décision,c'est que c'était tres sérieux.Je vous invite surtout a lire les textes de papes(ds ce fil et cette section) sur la FM.Vous comprendrez mieux...Flouch a écrit:Bonjour à tous. Excusez-moi d'intervenir sur un sujet qui me dépasse (j'avoue que je n'y connais rien), mais en vous lisant, une idée m'est venue. Vous la trouverez peut-être bête ou peut-être intéressante, je ne sais pas.
Voilà: si j'ai bien compris, la franc-maçonnerie est condamnée par notre Église, on est d'accord. Elle n'aime pas la franc-maçonnerie qu'elle trouve diabolique (je connais mal la franc-maçonnerie, à part ce qu'on lit dans les revues, et ça n'a pas l'air si terrible, mais si le Pape le dit, c'est que c'est sans doute vrai).
Donc un catholique ne peut être franc-maçon, car ça ferait un franc-maçon de plus.
Mais est-ce que ça veut dire aussi qu'un franc-maçon ne peut être catholique? Je ne sais pas si je m'explique correctement. Ça ferait tout de même un catholique de plus! Et si on lui dit non, ça fait un catholique de moins, c'est plutôt dommage pour nous, non?
Mais enfin, c'était une réflexion qui m'était venue comme ça. Qu'en pensez-vous? Moi ce qui m'embête, c'est qu'on refuse le Christ à quelqu'un. Ça me rend triste.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Ca fait 2 fois ou 3 fois que vous écrivez cela et vous revenez toujours.....Highlander a écrit:Francesco a écrit:
Vos réponses vont déterminer le reste de l'échange ....
Notre échange s'arrête là, cher Francesco. J'ai vraiment mieux à faire, que de me justifier sur mon appartenance à la FM et ma religion. J'ai posté un document, qui explique pourquoi la FM spéculative avait été frappée d'excommunication et, j'ai ajouté que cette décision était juste. Je ne peux faire mieux. Je vous laisse vous et les vôtres, à vos certitudes, votre intransigeance, votre refus de dialogue etc.
Bonne continuation...
Highlander.
Mais disons que vous etes le Xe FM(il y en a eu bcp) qui s'est inscrit sur l'Arche, et vous lefaite toujours en vous présentant comme de bon catholique ou comme étant admiratif du Christ .Mais avec le temps,votre langage change et les preuves sont la.....apparait une légere critique contre le pape,une hérésie,des idées bizarres qui seraient catholiques selon vous,etc....
Et certains levent meme le voile et nous avouent clairement leur philosophie fm qui est l'opposée meme du catholicisme....
Alors les question que nous nous posons légitimement:Mais pourquoi les fm viennent ils ici?Pourquoi s'obstinent ils a s'inscrire sur l'Arche alors que manifestement,ils ne partagent pas notre foi ?......
En fait,votre comportement(les fm) vous trahissent......Le pere Verlinde écrit:La tactique utilisée a fait ses preuves:l'entrisme consiste a infiltrer les communautés(forums) afin de changer les mantalités,de mettre en cause les valeurs auxquelles elles font traditionelement référence-tjs au nom d'intentions louables et en invoquant la tolérance........Il s'agit d'installer un cheval de troie ds la communauté......
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Bonsoir M. Rémi et M. Francesco,
J'avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre. M. Highlander a l'air d'être quelqu'un de bien et il dit être catholique, je pense qu'il est sincère. Alors pourquoi être aussi dur avec lui? S'il reste franc-maçon mais qu'il décidait de ne plus être catholique parce qu'il en avait assez d'être repoussé, qu'est-ce que nous aurions gagné? Vous comprenez où je veux en venir?
Au fait, y a-t-il une liste d'associations auxquelles un catholique n'a pas le droit d'appartenir?
Je viens de relire une grande partie des échanges de ce fil, et je suis impressionné. C'est vraiment passionnant pour quelqu'un comme moi qui connait mal l’Église et encore moins bien la franc-maçonnerie. Mais il y a encore certaines choses qui m'échappent. Peut-être parce qu'il me manque encore des éléments. Par exemple, j'aurais bien aimé lire les preuves qui devaient certainement se trouver avant ce texte de condamnation:
J'avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre. M. Highlander a l'air d'être quelqu'un de bien et il dit être catholique, je pense qu'il est sincère. Alors pourquoi être aussi dur avec lui? S'il reste franc-maçon mais qu'il décidait de ne plus être catholique parce qu'il en avait assez d'être repoussé, qu'est-ce que nous aurions gagné? Vous comprenez où je veux en venir?
Au fait, y a-t-il une liste d'associations auxquelles un catholique n'a pas le droit d'appartenir?
Je viens de relire une grande partie des échanges de ce fil, et je suis impressionné. C'est vraiment passionnant pour quelqu'un comme moi qui connait mal l’Église et encore moins bien la franc-maçonnerie. Mais il y a encore certaines choses qui m'échappent. Peut-être parce qu'il me manque encore des éléments. Par exemple, j'aurais bien aimé lire les preuves qui devaient certainement se trouver avant ce texte de condamnation:
Pourriez-vous poster les preuves si vous les avez, s'il vous plaît? Je ne sais pas où les chercher. Une condamnation sans preuves, ce n'est pas très convainquant!Fr. Jérôme Hamer O.P., Arch. Tit. Lorium, secrétaire.
Nouveau Code de Droit Canonique 23 janvier 1983 Promulgué par Jean-Paul II (Constitution apostolique Sacrae disciplinae legis), il remplace celui de 1917.
La révision, décidée par Jean XXIII (janvier 1959), commençée en 1963, est dirigée par le cardinal Périclès Felici ; 2 livres supplémentaires : le 2° (fidèles) et le 4° (sacrements). Le nombre des canons passe de 2414 à 1752, les 2 derniers livres (procès et peines) étant réduits.
Canon 1374 : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."
Ce nouveau canon ne mentionnant plus expressément la franc-maçonnerie, certains catholiques interprètent que les catholiques qui adhèrent à la franc-maçonnerie ne sont plus automatiquement excommuniés comme autrefois.
Code de Droit Canon 1983 : texte intégral - ou - texte intégral - ou - texte intégral
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 26 novembre 1983 Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, Préfet
Flouch- Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je ne suis pas trop certain de comprendre ce que vous entendez par preuves car elles sont sur ce fil et ds cette section .Lisez attentivement ce texte:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis aller lire les messages :Incompatibilité entre FM et la Foi catholique selon les papes....Flouch a écrit:Bonsoir M. Rémi et M. Francesco,
J'avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre. M. Highlander a l'air d'être quelqu'un de bien et il dit être catholique, je pense qu'il est sincère. Alors pourquoi être aussi dur avec lui? S'il reste franc-maçon mais qu'il décidait de ne plus être catholique parce qu'il en avait assez d'être repoussé, qu'est-ce que nous aurions gagné? Vous comprenez où je veux en venir?
Au fait, y a-t-il une liste d'associations auxquelles un catholique n'a pas le droit d'appartenir?
Je viens de relire une grande partie des échanges de ce fil, et je suis impressionné. C'est vraiment passionnant pour quelqu'un comme moi qui connait mal l’Église et encore moins bien la franc-maçonnerie. Mais il y a encore certaines choses qui m'échappent. Peut-être parce qu'il me manque encore des éléments. Par exemple, j'aurais bien aimé lire les preuves qui devaient certainement se trouver avant ce texte de condamnation:Pourriez-vous poster les preuves si vous les avez, s'il vous plaît? Je ne sais pas où les chercher. Une condamnation sans preuves, ce n'est pas très convainquant!Fr. Jérôme Hamer O.P., Arch. Tit. Lorium, secrétaire.
Nouveau Code de Droit Canonique 23 janvier 1983 Promulgué par Jean-Paul II (Constitution apostolique Sacrae disciplinae legis), il remplace celui de 1917.
La révision, décidée par Jean XXIII (janvier 1959), commençée en 1963, est dirigée par le cardinal Périclès Felici ; 2 livres supplémentaires : le 2° (fidèles) et le 4° (sacrements). Le nombre des canons passe de 2414 à 1752, les 2 derniers livres (procès et peines) étant réduits.
Canon 1374 : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."
Ce nouveau canon ne mentionnant plus expressément la franc-maçonnerie, certains catholiques interprètent que les catholiques qui adhèrent à la franc-maçonnerie ne sont plus automatiquement excommuniés comme autrefois.
Code de Droit Canon 1983 : texte intégral - ou - texte intégral - ou - texte intégral
Congrégation pour la Doctrine de la Foi 26 novembre 1983 Déclaration sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et à la Franc-Maçonnerie
On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.
Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. Ratzinger, Préfet
Toutes les réponses sont la et donc,je ne vais pas tout écrire de nouveau.Bonne lecture et normalement,vous devriez comprendre.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Merci beaucoup, Francesco de me donner tous ces liens. C'est très gentil de votre part. Je viens de les parcourir rapidement, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de preuves. Je n'ai vu que des accusations, ce n'est pas la même chose! J'y retourne pour les lire plus attentivement, j'ai certainement dû passer à côté de l'essentiel...
À bientôt.
À bientôt.
Flouch- Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican
Je viens de relire les textes et je suis désolé Francesco: je n'ai trouvé aucune preuve, mais que des accusations, comme je vous le disais il y a quelques minutes. Je pense que vous êtes trompé de liens.
Je vais faire mes petites recherches de mon côté, j'aurai peut-être plus de chance. Merci quand même. Si je trouve les preuves, je les posterai.
"Flouch".
Je vais faire mes petites recherches de mon côté, j'aurai peut-être plus de chance. Merci quand même. Si je trouve les preuves, je les posterai.
"Flouch".
Flouch- Date d'inscription : 29/08/2011
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Peut on etre catholique et franc macon?
» Un ex franc macon témoigne:un fm peut il etre catholique?
» Un Catholique ne peut pas etre franc macon par Maurice Caillet
» Toi aussi, tu es baptisé. Alors en réalité, tu es déjà appelé à être pasteur, Veux-tu être pasteur selon mon Cœur? Jésus
» Maria Valtorta selon le Vatican
» Un ex franc macon témoigne:un fm peut il etre catholique?
» Un Catholique ne peut pas etre franc macon par Maurice Caillet
» Toi aussi, tu es baptisé. Alors en réalité, tu es déjà appelé à être pasteur, Veux-tu être pasteur selon mon Cœur? Jésus
» Maria Valtorta selon le Vatican
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum