Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Catherine
Nicolas
6 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Jan 2010 - 12:18

Rappel du premier message :

Vendredi 01/01/2010
SAINTE MARIE, Mère de DIEU
Solennité de la Vierge MARIE




(Première lecture)
Livre des Nombres 6 : 22à27

La formule de bénédiction

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 67 (66) : 2b et 3, 5abd, 7 et 8b

Que tous les peuples te louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

R/ Que DIEU nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !

02 Que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

05 Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Et que la terre tout entière l'adore !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4à7

Le but de la Loi

Frères,
04 mais lorsque les temps furent accomplis, DIEU a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par DIEU, l'ESPRIT de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16à21

Acclamation : Jadis, par les prophètes, DIEU parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. (He 1, 1-2)

Les bergers vont à Bethléem

16 Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent MARIE et JOSEPH, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 MARIE, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

JESUS reçoit son nom

21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de JESUS, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils glorifiaient et louaient DIEU

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 8 Juin 2010 - 12:53

Mardi 8/06/2010
10ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 7à16

Elie chez la veuve de Sarepta

Sur l'ordre du prophète Elie, il
07 ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent finit par être à sec.
08 Alors la Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
09 « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j'ai chargée de te nourrir. »
10 Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
11 Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
13 Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
14 Car ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
15 La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
16 Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 4 : 2, 3, 4et5a, 7, 8et9b

Défendu par DIEU contre de fausses accusations
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Accompagnement sur instruments à cordes.


R/ Fais lever sur nous, SEIGNEUR, la lumière de ta face !

02 Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! R/

03 Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire, l'amour du néant et la course au mensonge ? R/

04 Sachez que le SEIGNEUR a mis à part son fidèle, le SEIGNEUR entend quand je crie vers lui.
05 Mais vous, tremblez, ne péchez pas. R/

07 Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine ton visage ! R/

08 Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
09 Car tu me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13à16

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. La lumière est venue dans le monde : celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. Alléluia. (Jn 3, 19.21)


Le sel et la lumière

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
13 « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre PERE qui est aux cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La lumière du CHRIST sur son lampadaire


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 8 Juin 2010 - 18:24

Gloire à toi, Seigneur, lumière du monde!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 9 Juin 2010 - 10:41

Mercredi 9/06/2010
Saint Ephrem, Diacre et Docteur de l’Eglise



10ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 20à39

Elie et les prophètes de Baal au Carmel

20 Le roi Acab convoqua tout Israël et rassembla les Prophètes sur le mont Carmel.
21 Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps plierez-vous le genou des deux côtés ? Si c'est le SEIGNEUR qui est DIEU, suivez le SEIGNEUR ; si c'est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.
22 Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des Prophètes du SEIGNEUR, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.
23 Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu'ils en choisissent un, qu'ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu'ils n'y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l'autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu.
24 Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j'invoquerai le nom du SEIGNEUR : le dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est DIEU. » La foule répondit : « C'est d'accord. »
25 Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »
26 Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu'au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais il n'y eut ni voix ni réponse ; et ils pliaient le genou devant l'autel qu'ils avaient dressé.
27 Au milieu du jour, Élie se moqua d'eux en disant : « Criez plus fort, puisque c'est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; ou peut-être dort-il, mais il va se réveiller ! »
28 Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu'au sang avec des épées et des lances.
29 Dans l'après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu'à l'heure du sacrifice du soir, mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.
30 Alors Élie dit à la foule : « Approchez », et toute la foule s'approcha de lui. Il releva l'autel du SEIGNEUR, qui avait été démoli.
31 Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le SEIGNEUR avait dit : « Ton nom sera Israël. »
32 Avec ces pierres il érigea un autel au SEIGNEUR. Il creusa autour de l'autel une rigole d'une capacité d'environ trente litres.
33 Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
34 Puis il dit : « Emplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l'on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l'on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l'on recommença encore.
35 L'eau ruissela autour de l'autel, et la rigole elle-même fut remplie d'eau.
36 A l'heure du sacrifice du soir, Élie le Prophète s'avança et dit : « SEIGNEUR, DIEU d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, on saura aujourd'hui que tu es DIEU en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai accompli toutes ces choses sur ton ordre.
37 Réponds-moi, SEIGNEUR, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c'est Toi, SEIGNEUR, qui es DIEU, et qui as retourné leur coeur ! »
38 Alors le feu du SEIGNEUR tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l'eau qui était dans la rigole.
39 Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1et2, 3ac et 4, 5et8, 9a et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.

R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, Toi, mon seul espoir !

01 Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de Toi mon refuge.
02 J'ai dit au SEIGNEUR : « Tu es mon DIEU ! Je n'ai pas d'autre bonheur que Toi. » R/

03 Toutes les idoles du pays ne cessent d'étendre leurs ravages.
04 Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! R/

05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de Toi dépend mon sort.
08 Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; Il est à ma droite : je suis inébranlable. R/

09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête.
11 Tu m'apprends le chemin de la vie : devant Ta face, débordement de joie ! A Ta droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à19

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Montre-moi, SEIGNEUR, comment garder Ta Loi, que je l'observe de tout cœur. Alléluia. (Ps 118, 3)


Enseignement au sujet de la Loi

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, il leur disait :
17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L’accomplissement de la Loi



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 9 Juin 2010 - 10:47

Seigneur, garde-nous de tout mal.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 10 Juin 2010 - 10:42

Jeudi 10/06/2010
10ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 41à46

La pluie revient

Au pied du mont Carmel,
41 le Prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
42 Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
43 Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
44 La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie.' »
45 Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
46 La main du SEIGNEUR s'empara du Prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 64 (65) : 10abcd, 10e et 11, 12et13

DIEU, Tu mérites bien qu’on Te loue
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

R/ A Toi notre louange, DIEU, notre DIEU !

10 Tu visites la terre et tu l'abreuves, Tu la combles de richesses ; les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau : Tu prépares les moissons. R/

Ainsi, Tu prépares la terre,
11 Tu arroses les sillons ; Tu aplanis le sol, Tu le détrempes sous les pluies, Tu bénis les semailles. R/

12 Tu couronnes une année de bienfaits ; sur Ton passage, ruisselle l'abondance.
13 Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d'allégresse. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un commandement nouveau : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 21)


Enseignement au sujet de la colère

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Va d’abord te réconcilier avec ton frère



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 10 Juin 2010 - 10:46

O Seigneur, à toi la gloire, la louange pour les siècles,
O Seigneur, à toi la gloire, éternel est ton amour!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 11 Juin 2010 - 11:13

Vendredi 11/06/2010
Saint Barnabé, Apôtre




Sacré-Cœur de JESUS
Solennité du SEIGNEUR



(Première lecture)
Livre d'Ezekiel 34 : 11à16

L'amour du SEIGNEUR pour son troupeau

Parole du SEIGNEUR DIEU :
11 Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles.
12 Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.
13 Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai, et je les ramènerai chez elles ; je les mènerai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées, dans les endroits les meilleurs.
14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leurs prairies seront sur les hauteurs d'Israël. Là, elles se reposeront dans de belles prairies, elles brouteront dans de gras pâturages, sur les monts d'Israël.
15 C'est moi qui ferai paître mon troupeau, et c'est moi qui le ferai reposer, déclare le SEIGNEUR DIEU.
16 La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon berger
Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Le SEIGNEUR est mon berger : rien ne saurait me manquer.

01 Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manque de rien.
02 Sur des prés d'herbe fraîche, Il me fait reposer. R/

Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; Il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son Nom. R/

04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure. R/

05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. R/

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du SEIGNEUR pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 5b à 11

En paix avec DIEU

Frères, l"amour de DIEU
05 a été répandu dans nos coeurs par l'ESPRIT SAINT qui nous a été donné.
06 Alors que nous n'étions encore capables de rien, le CHRIST, au temps fixé par DIEU, est mort pour les coupables que nous étions. -
07 Accepter de mourir pour un homme juste, c'est déjà difficile ; peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien.
08 Or, la preuve que DIEU nous aime, c'est que le CHRIST est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.
09 À plus forte raison, maintenant que le Sang du CHRIST nous a fait devenir des justes, nous serons sauvés par lui de la colère de DIEU.
10 En effet, si DIEU nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils quand nous étions encore ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, nous serons sauvés par la vie du CHRIST ressuscité.
11 Bien plus, nous mettons notre orgueil en DIEU, grâce à JESUS CHRIST notre SEIGNEUR, qui nous a réconciliés avec DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 3à7

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS, le bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent : pour elles, il a donné sa vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


La parabole de la brebis perdu et retrouvé

03 Alors JESUS leur dit cette parabole :
04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Réjouissez-vous avec moi


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 11 Juin 2010 - 11:18

Tu nous guideras aux sentiers de vie,
Tu nous ouvriras ta maison, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 12 Juin 2010 - 10:57

Samedi 12/06/2010
Le Cœur immaculé de MARIE




(Première lecture)
Livre d’Isaïe 61 : 9à11

L’envoyé du SEIGNEUR, sa mission, son message

09 Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples.Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.

Chant de reconnaissance

10 Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU.Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
11 De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Cantique :
Premier livre de Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd


Anne remercie le SEIGNEUR

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de Ta victoire ! R/

L'arc des forts sera brisé,
mais les faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
Il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
Il abaisse et Il élève. R/

De la poussière Il relève le faible,
Il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41à51

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la Parole de DIEU, Elle la méditait dans son cœur ! Alléluia. (cf. Lc 2, 19)


JESUS à douze ans dans le Temple

41 Chaque année, les parents de JESUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42 Quand Il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
43 Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune JESUS resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
44 Pensant qu'Il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
45 Ne Le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à Le chercher.
46 C'est au bout de trois jours qu'ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : Il les écoutait et leur posait des questions,
47 et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son intelligence et sur Ses réponses.
48 En Le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-Tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en Te cherchant, ton père et moi ! »
49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'Il leur disait.
51 Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et Il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





MARIE méditait dans son cœur


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 13 Juin 2010 - 12:51

Dimanche 13/06/2010
Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l’Eglise



11ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Deuxième livre de Samuel 12 : 7à10, 13

Natan annonce à David la punition de DIEU

Après le péché de David, le Prophète Natan vint le trouver et lui dit :
07 « Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU d'Israël : Je t'ai sacré roi d'Israël, je t'ai sauvé de la main de Saül,
08 puis je t'ai donné la maison de ton maître, je t'ai donné les épouses du roi ; je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda et, si ce n'est pas encore assez, j'y ajouterai tout ce que tu voudras.
09 Pourquoi donc as-tu méprisé le SEIGNEUR en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé par l'épée Ourias le Hittite ; sa femme, tu l'as prise pour femme ; lui, tu l'as fait périr par l'épée des fils d'Ammon.
10 Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper ta maison, pour te punir, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.

13 David dit à Nathan : « J'ai péché contre le SEIGNEUR ! » Nathan lui répondit : « Le SEIGNEUR a pardonné ton péché, tu ne mourras pas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 31 (32) : 1et2, 5abcd, 5ef et 7, 10bc et 11

Le bonheur d’être pardonné
Poème chanté appartenant au recueil de David.

R/ Pardonne-moi, mon DIEU, relève-moi !

01 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !
02 Heureux l'homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l'offense, dont l'esprit est sans fraude ! R/

05 Je T'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au SEIGNEUR en confessant mes péchés. » R/

Et Toi, Tu as enlevé l'offense de ma faute.
07 Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, Tu m'as entouré. R/

10 L'amour du SEIGNEUR entourera ceux qui comptent sur lui.
11 Que le SEIGNEUR soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 16, 19à21

Les Juifs et les non-Juifs sont sauvés par la foi

Frères,
16 nous le savons bien, ce n'est pas en observant la Loi que l'homme devient juste devant DIEU, mais seulement par la foi en JESUS CHRIST ; c'est pourquoi nous avons cru en JESUS CHRIST pour devenir des justes par la foi au CHRIST, mais non par la pratique de la Loi de Moïse, car personne ne devient juste en pratiquant la Loi.

19 Grâce à la Loi (qui a fait mourir le CHRIST) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour DIEU. Avec le CHRIST, je suis fixé à la croix :
20 je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le CHRIST qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de DIEU qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.
21 Il n'est pas question pour moi de rejeter la grâce de DIEU. En effet, si c'était par la Loi qu'on devient juste, alors le CHRIST serait mort pour rien.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris





Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 36à50 ; 8 : 1à3

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la grâce, près de lui, la pleine délivrance. Alléluia. (Ps 129, 7)


7

JESUS dans la maison de Simon le pharisien

36 Un pharisien avait invité JESUS à manger avec lui. JESUS entra chez lui et prit place à table.
37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que JESUS mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de JESUS. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité JESUS se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
40 JESUS prit la Parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
41 JESUS reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
42 Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
43 Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit JESUS.
44 Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
46 Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
47 Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
48 Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
49 Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
50 JESUS dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

8

Les femmes qui accompagnaient JESUS

01 Ensuite JESUS passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de DIEU. Les Douze l'accompagnaient,
02 ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons),
03 Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 14 Juin 2010 - 10:53

Lundi 14/06/2010
11ième semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Premier livre des Rois 21 : 1à16

Le roi Acab laisse assassiner Naboth

01 Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie.
02 Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »
03 Naboth répondit à Acab : « Que le SEIGNEUR me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »
04 Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
05 Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »
06 Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' »
07 Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »
08 Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.
09 Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple.
10 Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit DIEU et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! »
11 Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.
12 Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.
13 Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit DIEU et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.
14 Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »
15 Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. »
16 Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 5 : 2et3, 5et6ab, 6c et 7

Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR
Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes.
Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Ecoute ma plainte, SEIGNEUR.

02 Écoute mes paroles, SEIGNEUR, comprends ma plainte ;
03 entends ma voix qui T'appelle, ô mon Roi et mon DIEU ! R/

05 Tu n'es pas un DIEU ami du mal, chez Toi, le méchant n'est pas reçu.
06 Non, l'insensé ne tient pas devant Ton regard. R/

Tu détestes tous les malfaisants,
07 Tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le SEIGNEUR le hait. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38à42

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR : une lampe pour guider nos pas, une lumière sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)


Enseignement au sujet de la vengeance

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
38 « Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Laisse-lui encore ton manteau



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 15 Juin 2010 - 13:21

Mardi 15/06/2010
11ième semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Premier livre des Rois 21 : 17à29

DIEU condamne la conduite d’Acab et de Jézabel

17 La Parole du SEIGNEUR fut adressée au Prophète Élie :
18 « Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
19 Tu lui diras : 'Ainsi parle le SEIGNEUR : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
20 Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR,
21 je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
22 Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
23 Et le SEIGNEUR a encore cette Parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !'
24 Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
25 On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, sous l'influence de sa femme Jézabel.
26 Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le SEIGNEUR avait chassés devant les Israélites.

Acab s’humilie de sa conduite

27 Quand Acab entendit les Paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
28 Alors la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Élie :
29 « Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 11et16

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.


R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre Toi, et Toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait. R/

11 Détourne Ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
16 Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU Sauveur, et ma langue acclamera Ta justice. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a donné un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia.


L’amour pour les ennemis

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait:
43 « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre PERE qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre PERE céleste est parfait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Aimez vos ennemis



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 15 Juin 2010 - 13:33

Aide-nous, Seigneur, à aimer ceux qui nous contrarient ou que nous n'aimons pas.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 16 Juin 2010 - 10:56

Mercredi 16/06/2010
11ième semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 2 : 1à14

DIEU enlève Élie

01 Voici comment le SEIGNEUR enleva Élie au ciel dans un ouragan.Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
02 Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel.
03 Les frères-prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
04 Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho.
05 Les frères-prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
06 Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
07 Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
08 Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec.
09 Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'ESPRIT que tu as reçu ! »
10 Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l'obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l'obtiendras pas. »
11 Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu'un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta au ciel dans un ouragan.
12 Élisée le vit, et il se mit à crier : « Mon père !...Mon père !... Char d'Israël et ses coursiers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux.
13 Il ramassa le manteau qu'Élie avait laissé tomber, il revint et s'arrêta sur la rive du Jourdain.
14 Avec le manteau d'Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s'écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le SEIGNEUR, le DIEU d'Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s'écartèrent, et il traversa.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 20, 21, 24ab et 25

SEIGNEUR, c’est Toi qui es ma sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Soyez forts, prenez courage, vous qui espérez dans le SEIGNEUR !

20 Qu'ils sont grands, Tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui Te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en Toi leur refuge. R/

21 Tu les caches au plus secret de Ta face, loin des intrigues des hommes. Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes. R/

24 Aimez le SEIGNEUR, vous, ses fidèles : le SEIGNEUR veille sur les siens.
25 Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1à6, 16à18

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR, l'homme de justice, de tendresse et de pitié. Alléluia.


Enseignement au sujet des dons faits aux pauvres

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
01 « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre PERE qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton PERE voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Enseignement au sujet de la prière

05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton PERE qui est présent dans le secret ; ton PERE voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Enseignement au sujet du jeûne

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton PERE qui est présent dans le secret ; ton PERE voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Prie Ton PERE dans le secret



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 16 Juin 2010 - 11:26

Garde-nous dans ton amour, Seigneur.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 17 Juin 2010 - 11:15

Jeudi 17/06/2010
11ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1à14

Élie

01 Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
02 Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
03 Par la Parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
04 Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
05 Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la Parole du TRES-HAUT ;
06 toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
07 toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
08 toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des Prophètes pour prendre ta succession ;
09 toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
10 toi qui fus préparé pour la fin des temps,ainsi qu'il est écrit,afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate,afin de ramener le coeur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
11 heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la vraie vie.

Élisée

12 Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
13 Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de Prophète.
14 Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des oeuvres merveilleuses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et10ab

Le SEIGNEUR est Roi ; joie sur toute la terre

R/ Amis du SEIGNEUR, qu'Il soit votre joie !

01 Le SEIGNEUR est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !
02 Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

03 Devant lui s'avance un feu qui consume alentour ses ennemis.
04 Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s'affola. R/

05 les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR, devant le Maître de toute la terre.
06 Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu Sa Gloire. R/

07 Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités ! A genoux devant Lui, tous les dieux !
10 Haïssez le mal, vous qui aimez le SEIGNEUR, car Il garde la vie de ses fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PERE. Alléluia. (cf. Rm 8, 15)


Enseignement au sujet de la prière

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
07 « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre PERE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
09 Vous donc, priez ainsi :
Notre PERE, qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié.
10 Que Ton règne vienne ; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PERE céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PERE ne pardonnera pas vos fautes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Notre PERE, qui es aux cieux



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 18 Juin 2010 - 11:32

Vendredi 18/06/2010
11ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 11 : 1à4, 9à20

Athalie s’empare du pouvoir à Jérusalem

01 Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale.
02 Mais Josabeth, fille du roi Joram et soeur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort.
03 Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.

Joas est consacré roi

04 Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi.

09 Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre.
10 Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple.
11 Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi.
12 Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
13 Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple.
14 Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! »
15 Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple.
16 On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort.
17 Joad conclut une alliance entre le SEIGNEUR, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du SEIGNEUR ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple.
18 Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple.
19 On conduisit Joas du Temple au palais, et il prit possession du trône des rois.
20 Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 131 (132) : 11, 12, 13et14, 17et18

Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David
Chant des pèlerinages.

R/ Le SEIGNEUR a fait choix de Sion pour demeure.

11 Le SEIGNEUR l'a juré à David, et jamais Il ne reprendra Sa Parole : « C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône. R/

12 « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. » R/

13 Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire :
14 « Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré. R/

17 « Là, je ferai germer la force de David ; pour mon MESSIE, j'ai allumé une lampe.
18 Je vêtirai ses ennemis de honte, mais, sur lui, la couronne fleurira. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19à23

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Des richesses dans le ciel

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

La lumière du corps

22 La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ne vous faites pas de trésor sur la terre



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 19 Juin 2010 - 11:03

Samedi 19/06/2010
Saint Romuald, Abbé
Saint Didier (Dié, Déodat, Dieudonné)




11ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Deuxième livre des Chroniques 24 : 17à25

Joas devient infidèle à DIEU

17 Après la mort du prêtre Joad, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et le roi les écouta.
18 Les habitants de la Judée abandonnèrent le Temple du SEIGNEUR, DIEU de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. A cause de cette infidélité, la colère de DIEU s'abattit sur Juda et sur Jérusalem.
19 Pour les ramener à lui, DIEU envoya chez eux des Prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta.
20 DIEU revêtit de son ESPRIT Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi parle DIEU : Pourquoi transgressez-vous les commandements du SEIGNEUR ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le SEIGNEUR, le SEIGNEUR vous abandonne. »
21 Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple.
22 Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le SEIGNEUR le voie, et qu'il fasse justice ! »

Fin du règne de Joas

23 Or, à la fin de l'année, l'armée syrienne monta contre le roi Joas et pénétra en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les chefs du peuple et envoyèrent toutes les dépouilles au roi de Damas.
24 L'armée syrienne ne comptait qu'un petit nombre d'hommes, et pourtant le SEIGNEUR leur livra une armée très importante, parce que les Judéens avaient abandonné le SEIGNEUR, DIEU de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu'il méritait.
25 Lorsque les Syriens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu'il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent dans son lit. Il mourut, et on l'ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans le tombeau des rois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 4et5, 29et30, 31et32a et 33a, 32b et 33b à 34

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.

R/ Pour son MESSIE, la grâce du SEIGNEUR est sans fin.

04 Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur :
05 J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. R/

29 Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ;
30 je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux. R/

31 Si ses fils abandonnent ma loi et ne suivent pas mes volontés,
32 s'ils osent violer mes préceptes,
33 je punirai leur faute en les frappant. R/

32 « s'ils ne gardent pas mes commandements,
33 je châtierai leur révolte,
34 mais sans lui retirer mon amour, ni démentir ma fidélité. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24à34

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS CHRIST s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


DIEU ou l’argent

Comme les disciples s"étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, Il leur disait :
24 « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent.

Avoir confiance en DIEU

25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PERE céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
30 Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PERE céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
34 Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 20 Juin 2010 - 13:03

Dimanche 20/06/2010
12ième Dimanche du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Livre de Zacharie 12 : 10et11 ; 13 : 1

12

Deuil dans tout le pays

Parole du SEIGNEUR :
10 Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un ESPRIT qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né.
11 En ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem.

13

01 En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6, 8et9

Ta bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

R/ Levons les yeux vers le SEIGNEUR : IL nous sauve par sa croix.

02 DIEU, Tu es mon DIEU, je Te cherche dès l'aube : mon âme a soif de Toi ; après Toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R/

03 Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta force et Ta gloire.
04 Ton amour vaut mieux que la vie : Tu seras la louange de mes lèvres ! R/

05 Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton nom.
06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta louange. R/

08 Oui, Tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de Tes ailes.
09 Mon âme s'attache à Toi, Ta main droite me soutient. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 26à29

Le but de la Loi

Frères,
26 en JESUS CHRIST, vous êtes tous fils de DIEU par la foi.
27 En effet, vous tous que le baptême a unis au CHRIST, vous avez revêtu le CHRIST ;
28 il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le CHRIST JESUS.
29 Et si vous appartenez au CHRIST, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que DIEU lui a promis, c'est à vous qu'il revient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 18à24

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Nous proclamons un MESSIE crucifié, folie pour les hommes, mais puissance et sagesse de DIEU. Alléluia.


Pierre déclare que JESUS est le MESSIE

18 Un jour, JESUS priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, IL les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
19 Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un Prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
20 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la Parole et répondit : « Le MESSIE de DIEU. »

JESUS annonce sa mort et sa résurrection

21 Et JESUS leur défendit vivement de le révéler à personne,
22 en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
23 Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Qui suis-je ?



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 21 Juin 2010 - 11:08

Lundi 21/06/2010
Saint Louis de Gonzague, Jésuite, Confesseur



12ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 17 : 5à8, 13à15a, 18

Prise de Samarie

05 Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israël, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans.
06 La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israël.

Les causes de la ruine du royaume d’Israël

07 Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le SEIGNEUR leur DIEU, lui qui les avait fait monter du pays d'Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Égyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux
08 et suivi les coutumes des nations que le SEIGNEUR avait chassées devant eux.

13 Pourtant le SEIGNEUR avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par la bouche de tous les Prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes préceptes, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par mes serviteurs les Prophètes. »
14 Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entêtés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au SEIGNEUR leur DIEU.
15 Ils ont méprisé ses Lois, ainsi que l'Alliance qu'il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu'il leur avait donnés.

18 Alors le SEIGNEUR s'est mis dans une grande colère contre les tribus d'Israël et les a rejetées loin de lui. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 59 (60) : 3et4, 5et6, 13et14

DIEU répond aux appels de son peuple vaincu
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la guitare.
Poème commémoratif appartenant au recueil de David. Pour enseigner.
Il fait allusion à l’expédition menée par David contre les Syriens de Mésopotamie et ceux de Soba. Au retour Joab battit l’armée d’Edom, soit douze mille hommes, dans la vallée du Sel.


R/ Sauve-nous par Ta droite, SEIGNEUR, réponds-nous !

03 DIEU, Tu nous as rejetés, brisés ; Tu étais en colère, reviens-nous !
04 Tu as secoué, disloqué le pays ; répare ses brèches : il s'effondre. R/

05 Tu mets à dure épreuve ton peuple, Tu nous fais boire un vin de vertige.
06 Tu as donné un étendard à tes fidèles, était-ce pour qu'ils fuient devant l'arc ? R/

13 Porte-nous secours dans l'épreuve : néant, le salut qui vient des hommes !
14 Avec DIEU nous ferons des prouesses, et Lui piétinera nos oppresseurs ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 1à5

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la Parole de DIEU ; elle agit avec puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)


Ne pas juger les autres

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, IL leur disait :
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02 le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
03 Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ?
04 Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton oeil', alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi ?
05 Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ne jugez pas



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Lun 21 Juin 2010 - 13:37

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous!
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 22 Juin 2010 - 12:41

Mardi 22/06/2010
Saint Paulin de Nole, Evêque
Saint Jean Fisher, Evêque et Martyr
Saint Thomas More, Martyr




12ième semaine du Temps Ordinaire


(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 19 : 9b à 11, 14à21, 31à36

Nouvelles menaces de Sennakérib

Sennakérib, roi d'Assyrie, envoya des messagers dire de sa part à Ézékias, roi de Juda :
10 « Ne te laisse pas tromper par ton DIEU, en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : 'Jérusalem ne tombera pas aux mains du roi d'Assyrie !'
11 Tu sais bien que les rois d'Assyrie ont exterminé tous les peuples qu'ils ont conquis ; et toi seul, tu serais épargné ? »

Prière d’Ézékias

14 Ézékias prit la lettre apportée par les messagers et il la lut. Puis il monta au Temple, déplia la lettre devant le SEIGNEUR,
15 et lui adressa cette prière : « SEIGNEUR, DIEU d'Israël, toi qui sièges sur les Kéroubim, tu es le seul DIEU de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre.
16 Prête l'oreille, SEIGNEUR, et entends, ouvre les yeux, SEIGNEUR, et vois ! Écoute le message envoyé par Sennakérib pour insulter le DIEU vivant.
17 Il est vrai que les rois d'Assyrie ont ravagé les nations et leur territoire
18 et ont brûlé leurs dieux : en réalité, ce n'étaient pas des dieux, mais l'ouvrage de mains d'hommes, fait avec du bois et de la pierre ; c'est pourquoi ils ont été anéantis.
19 Je t'en supplie, SEIGNEUR, notre DIEU, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les rois de la terre sauront que tu es le seul DIEU ! »

Isaïe transmet la réponse du SEIGNEUR

20 Alors le Prophète Isaïe, fils d'Amots, envoya dire à Ézékias : « Ainsi parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie.
21 Voici la Parole que le SEIGNEUR a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle te raille,la vierge, la fille de Sion. Elle hoche la tête pour se moquer de toi, la fille de Jérusalem.

31 Oui, un reste sortira de Jérusalem, et des survivants, de la montagne de Sion. C'est l'amour jaloux du SEIGNEUR qui fera cela !
32 Et voici ce que dit le SEIGNEUR sur le roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche, il ne lui opposera pas un seul bouclier, il n'élèvera pas un seul remblai :
33 à peine arrivé, il repartira par le même chemin.Non, il n'entrera pas dans cette ville, oracle du SEIGNEUR.
34 Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David. »

Départ des Assyriens

35 La nuit même, l'Ange du SEIGNEUR alla dans le camp assyrien et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, on ne voyait que des cadavres.
36 Sennakérib leva le camp. Il revint à Ninive et n'en sortit plus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 47 (48) : 2 et 3ab, 3cd et 4, 10 et 11ab

La cité du grand Roi
Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

R/ Jérusalem, cité de DIEU, le SEIGNEUR te maintient pour toujours.

02 Il est grand, le SEIGNEUR, hautement loué, dans la ville de notre DIEU,
03 Sa Sainte Montagne, altière et belle, joie de toute la terre. R/

La montagne de Sion, c'est le pôle du monde, la cité du grand roi ;
04 DIEU se révèle, en ses palais, vraie citadelle. R/

10 DIEU, nous revivons Ton amour au milieu de Ton Temple.
11 Ta louange, comme Ton nom, couvre l'étendue de la terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 6, 12à14

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JESUS CHRIST, celui qui marche à Ta suite aura la lumière de la vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS sur la montagne, IL leur disait :
06 « Ce qui est Sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. »

12 « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.

La porte étroite

13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Entrez par la porte étroite



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mar 22 Juin 2010 - 17:09

Aide-nous, Seigneur, à marcher sur le chemin que tu nous as tracé.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 23 Juin 2010 - 10:41

Mercredi 23/06/2010
12ième semaine du Temps Ordinaire




(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 22 : 8, 10à13 ; 23 : 1à3

22

Le grand-prêtre découvre le livre de la Loi

Le roi Josias envoya son secrétaire Shafane auprès du grand prêtre Helcias, chargé de la restauration du Temple.
08 Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple du SEIGNEUR. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut, et il annonça au roi :

10 « Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
11 Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
12 Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs :
13 « Allez consulter le SEIGNEUR pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu'on vient de retrouver. La colère du SEIGNEUR est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »

23

Josias renouvelle l’alliance avec DIEU

01 Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem,
02 et il monta au Temple du SEIGNEUR avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple.
03 Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en présence du SEIGNEUR. Il s'engageait à suivre le SEIGNEUR en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son coeur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 33et34, 35et36, 37et40

Mystère et merveille de la Loi de DIEU

R/ Conduis-nous, SEIGNEUR sur le chemin de Ta Loi.

Enseigne-moi, SEIGNEUR, le chemin de Tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder Ta Loi,
que je l'observe de tout coeur. R/

Guide-moi sur la voie de Tes volontés,
là, je me plais.
Incline mon cœur vers Tes exigences,
non pas vers le profit. R/

Détourne mes yeux des idoles :
que Tes chemins me fassent vivre.
Vois, j'ai désiré Tes préceptes :
par Ta justice, fais-moi vivre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 15à20

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux l'homme qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


L’arbre et ses fruits

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de JESUS, sur la montagne, IL leur disait :
15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons.
17 C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.
18 Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Nous serons reconnus par nos fruits



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Mer 23 Juin 2010 - 13:38

Aide-nous, Seigneur, à te suivre chaque jour.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 24 Juin 2010 - 11:03

Jeudi 24/06/2010
Nativité de Saint Jean Baptiste



(Première lecture)
Livre d'Isaïe 49 : 1à6

Le serviteur du SEIGNEUR

01 Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m'a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
02 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois.
03 Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »
04 Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. »Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du SEIGNEUR, ma récompense auprès de mon DIEU.
05 Maintenant le SEIGNEUR parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël.Oui, j'ai du prix aux yeux du SEIGNEUR,c'est mon DIEU qui est ma force.
06 Il parle ainsi : «C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.»

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et3b, 13à14b, 14c à 15b

SEIGNEUR, Tu sais tout de moi
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

R/ Je Te rends grâce, ô mon DIEU, pour tant de merveilles

01 Tu me scrutes, SEIGNEUR, et Tu sais !
02 Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, Tu pénètres mes pensées
03 tous mes chemins Te sont familiers. R/

13 C'est Toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
14 Je reconnais devant Toi le prodige, l'être étonnant que je suis. R/

Étonnantes sont Tes œuvres, toute mon âme le sait.
15 Mes os n'étaient pas cachés pour Toi quand j'étais façonné dans le secret. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 22à26

Paul et Barnabé à Antioche de Pisidie

Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs :
22 « DIEU a suscité David pour le faire roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon coeur ; il accomplira toutes mes volontés.
23 Et, comme il l'avait promis, DIEU a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c'est JESUS,
24 dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël.
25 Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales.'
26 Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57à66, 80

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Réjouissons-nous de la naissance de Jean : il sera le Prophète du TRES-HAUT, il marchera devant le SEIGNEUR pour lui préparer le chemin. Alléluia. (Lc 1, 76)


La naissance de Jean Baptiste

57 Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58 Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
64 A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU.
65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du SEIGNEUR était avec lui.

80 L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il s’appellera Jean



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Jeu 24 Juin 2010 - 20:28

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour tant de merveilles et tant d'amour.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 25 Juin 2010 - 10:38

Vendredi 25/06/2010
12ième semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Deuxième livre des Rois 25 : 1à12

Nabucodonosor assiège Jérusalem

01 En la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nabucodonosor, roi de Babylone, vint attaquer Jérusalem avec toute son armée ; il établit son camp devant la ville, qu'il entoura d'un retranchement.
02 La ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias.
03 Le neuvième jour du quatrième mois, comme la famine était devenue terrible dans la ville et que les gens du pays n'avaient plus de pain,
04 une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. Mais toute l'armée s'échappa dans la nuit, par la porte du double rempart, près du jardin du roi, dans la direction de la plaine du Jourdain, pendant que les Chaldéens cernaient la ville.
05 Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et le rattrapèrent dans la plaine de Jéricho ; toute son armée en débandade l'avait abandonné.
06 Les Chaldéens s'emparèrent du roi, ils le menèrent à Ribla, auprès du roi de Babylone, et l'on prononça la sentence.
07 Les fils de Sédécias furent égorgés sous ses yeux, puis on lui creva les yeux, il fut enchaîné et emmené à Babylone.

Prise de Jérusalem

08 Le septième jour du cinquième mois, en la dix-neuvième année du règne de Nabucodonosor, Nabouzardane, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
09 Il incendia le Temple, le palais et toutes les maisons des notables.
10 Les troupes chaldéennes qui étaient avec lui abattirent les remparts de Jérusalem.
11 Nabouzardane déporta tout le peuple resté dans la ville, les déserteurs qui avaient passé au roi de Babylone, bref, toute la population.
12 Il laissa seulement une partie du petit peuple de la campagne, pour avoir des vignerons et des laboureurs.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 136 (137) : 1et2, 3, 4et5, 6

Assis au bord des fleuves à Babylone

R/ Que ma langue s'attache à mon palais si je t'oublie, Jérusalem !

01 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ;
02 aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. R/

03 C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » R/

04 Comment chanterions-nous un chant du SEIGNEUR sur une terre étrangère ?
05 Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! R/

06 Je veux que ma langue s'attache à mon palais si je perds Ton souvenir, si je n'élève Jérusalem, au sommet de ma joie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 1à4

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS a pris sur Lui notre faiblesse, IL s'est chargé de nos douleurs. Alléluia. (cf. Mt 8, 17)


JESUS guérit un lépreux

01 Lorsque JESUS descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre.
02 Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « SEIGNEUR, si Tu le veux, Tu peux me purifier. »
03 JESUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
04 JESUS lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



JESUS le toucha et lui dit : Je le veux; sois purifié



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Catherine Ven 25 Juin 2010 - 16:31

Nous te louons, Seigneur, d'avoir donné ta vie pour nous.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 26 Juin 2010 - 11:02

Samedi 26/06/2010
12ième semaine du Temps Ordinaire



(Première lecture)
Livre des lamentations 2 : 2, 10à14, 18et19

Le SEIGNEUR s’est conduit en ennemi de Jérusalem

02 Le SEIGNEUR a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob.Dans sa fureur, il a démoli les forteresses de la ville de Juda, il les a jetées à terre, il a profané la royauté avec ses princes.

10 Ils sont assis par terre, ils restent silencieux, les anciens de la ville de Sion ; ils ont répandu de la poussière sur leur tête, ils ont revêtu des habits de deuil ; les jeunes filles de Jérusalem inclinent le front jusqu'à terre.
11 Mes yeux sont ravagés par les larmes, mes entrailles frémissent, mon coeur défaille, à cause du désastre de la ville de mon peuple, car les enfants et les tout-petits s'effondrent dans les rues de la cité.
12 Ils demandent à leur mère : « Où sont le blé et le vin ? »Ils s'affaissent, comme des blessés, dans les rues de la ville, ils expirent sur le sein de leur mère.
13 Que pourrais-je te dire ? A quoi te comparer, Jérusalem ? Comment te consoler, vierge, fille de Sion ? Ton désastre est infini comme la mer : qui donc pourrait te guérir ?
14 Tes Prophètes avaient des visions trompeuses et vides ; au lieu de dévoiler tes fautes,ce qui aurait évité ta chute,ils ont trouvé pour toi dans leurs visions des oracles trompeurs et illusoires.

18 Que ton coeur crie vers le SEIGNEUR ! Rempart de la ville de Sion, laisse couler nuit et jour le torrent de tes larmes ; sans relâche, que tes yeux ne cessent de pleurer.
19 Lève-toi, pousse des cris à toutes les heures de la nuit ; répands ton coeur comme de l'eau en présence du SEIGNEUR ; lève les mains vers lui, pour sauver tes petits enfants, qui meurent de faim à tous les carrefours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 73 (74) : 1et2abd, 3et4, 5à7, 19b à 20et22a

Appel à DIEU devant les ruines du Temple
Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

R/ N'oublie pas pour toujours la vie des pauvres.

01 Pourquoi, DIEU, nous rejeter sans fin ? Pourquoi cette colère sur les brebis de Ton troupeau ?
02 Rappelle-Toi la communauté que Tu acquis dès l'origine, la montagne de Sion où Tu fis ta demeure. R/

03 Dirige Tes pas vers ces ruines sans fin, l'ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
04 dans le lieu de Tes assemblées, l'adversaire a rugi et là, il a planté ses insignes. R/

05 On les a vus brandir la cognée, comme en pleine forêt,
06 quand ils brisaient les portails à coups de masse et de hache.
07 Ils ont livré au feu Ton sanctuaire, profané et rasé la demeure de Ton nom. R/

19 N'oublie pas sans fin la vie de Tes pauvres.
20 Regarde vers l'Alliance : la guerre est partout ; on se cache dans les cavernes du pays.
22 Lève-Toi, DIEU, défends Ta cause ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. JESUS a pris sur LUI notre faiblesse, IL s'est chargé de nos douleurs. Alléluia. (cf. Mt 8, 17)


JESUS guérit le serviteur d’un officier romain

05 JESUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
06 « SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 JESUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
08 Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri.
09 Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
10 A ces mots, JESUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux,
12 et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
13 Et JESUS dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.

JESUS guérit beaucoup de malades

14 Comme JESUS entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
15 Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
16 Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa Parole et il guérit tous les malades.
17 Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



IL guérit beaucoup de malades



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 10 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum