Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 15 Oct 2013 - 9:23

Lundi 14 Octobre 2013
Saint Calliste 1ier, Pape et Martyr

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Commencement de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 1à7

Paul se présente aux chrétiens de Rome comme l'Apôtre de l'Évangile de JÉSUS CHRIST

Moi Paul, Serviteur de JÉSUS CHRIST, appelé par DIEU pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que DIEU avait déjà promise par Ses Prophètes dans les Saintes Écritures, je m'adresse à vous, Bien-Aimés de DIEU qui êtes à Rome.

Cette Bonne Nouvelle concerne Son FILS : selon la chair, IL est né de la race de David ; selon l'ESPRIT qui sanctifie, IL a été établi dans Sa Puissance de FILS de DIEU par Sa Résurrection d'entre les morts, LUI, JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR.

Pour que Son NOM soit Honoré, nous avons reçu par LUI grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que JÉSUS CHRIST a appelés. Vous les fidèles qui êtes, par Appel de DIEU, le Peuple Saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la Part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a fait connaître Son Salut

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Le signe de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le FILS de l'Homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le signe de Jonas

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 15 Oct 2013 - 10:06

Mardi 15 Octobre 2013
Sainte Thérèse d’Avilla, Vierge et Docteur de l’Eglise

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 1 : 16à25

Le péché des païens : ils n'ont pas reconnu le CRÉATEUR

Frères, je n'ai pas honte d'être au service de l'Évangile, car Il est la Puissance de DIEU pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Cet Évangile révèle la Justice de DIEU qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C'est par la foi que le juste vivra.
Or la colère de DIEU se révèle du Haut du Ciel contre tout refus de DIEU, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité.
En effet, ce qu'on peut connaître de DIEU est clair pour eux, car DIEU LUI-MÊME le leur a montré clairement.
Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les Oeuvres de DIEU, ce qui est invisible : Sa Puissance Éternelle et Sa DIVINITÉ. Ils n'ont donc pas d'excuse, puisqu'ils ont connu DIEU sans LUI rendre la Gloire et l'Action de Grâce que l'on doit à DIEU. Ils se sont laissé aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs sans intelligence.
Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la Gloire du DIEU IMMORTEL contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur cœur, DIEU les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
Ils ont échangé la Vérité de DIEU contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du CRÉATEUR, LUI qui est Béni Éternellement. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Les Cieux proclament Ta Gloire, SEIGNEUR

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37à41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et Pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le SEIGNEUR lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 16 Oct 2013 - 9:41

Mercredi 16 Octobre 2013
Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Vierge
Sainte Edwige, Religieuse

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 2 : 1à11

Le péché des Juifs : ils ne se conduisent pas mieux que les païens

Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant. Or, nous savons que DIEU jugera selon la Vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au Jugement de DIEU ? Ou bien méprises-tu Ses Trésors de Bonté, de Patience et de Générosité, en refusant de reconnaître que cette Bonté de DIEU te pousse à la conversion ? Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le Juste Jugement de Dieu, LUI qui rendra à chacun selon ses œuvres : pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la Gloire, l'Honneur et la Vie Impérissable, ce sera la Vie Éternelle ; mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen, mais Gloire, Honneur et Paix pour tout homme qui fait le Bien, d'abord le Juif, et aussi le païen. Car DIEU ne fait pas de différence entre les hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 61 (62) : 6et7, 8, 9

Près de DIEU je peux être tranquille
Du répertoire du chef de chorale. D’après Yedoutoun. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 61 (62) entièrement)



R/ DIEU rendra à chacun selon ce qu'il a fait !

Je n'ai mon repos qu'en DIEU seul ;
oui, mon espoir vient de LUI.
LUI seul est mon Rocher, mon Salut, ma Citadelle :
je reste inébranlable. R/

Mon Salut et ma Gloire
se trouvent près de DIEU.
Chez DIEU, mon Refuge,
mon Rocher Imprenable ! R/

Comptez sur LUI en tous temps,
vous, le peuple.
Devant LUI épanchez votre cœur :
DIEU est pour nous un Refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)


Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la Justice et l'Amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que TU insultes. »
JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 17 Oct 2013 - 9:29

Jeudi 17 Octobre 2013
Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 3 : 21à30

C'est par la foi au CHRIST, et non par ses propres mérites, que l'homme pécheur est justifié

Frères,
tous les hommes sont dominés par le péché ; la Loi de Moïse, Elle, servait seulement à faire connaître le péché. Mais aujourd'hui, indépendamment de la Loi, DIEU a manifesté Sa Justice qui nous sauve : la Loi et les Prophètes en sont déjà témoins. Et cette Justice de DIEU, donnée par la foi en JÉSUS CHRIST, Elle est pour tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence : tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de DIEU, LUI qui leur donne d'être des justes par Sa Seule Grâce, en vertu de la Rédemption accomplie dans le CHRIST JÉSUS.

Car DIEU a exposé le CHRIST sur la Croix afin que, par l'Offrande de Son Sang, IL soit le Pardon pour ceux qui croient en LUI. Ainsi DIEU voulait manifester Sa Justice : LUI qui, au temps de Sa Patience, effaçait déjà les péchés d'autrefois, IL voulait manifester, au temps présent, ce qu'est Sa Justice qui Sauve. Telle est Sa Manière d'ÊTRE JUSTE et de rendre Juste celui qui met sa foi en JÉSUS.
Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Au nom de quoi le ferions-nous ? Est-ce au nom d'une loi que nous pratiquerions ? Pas du tout. C'est au nom de la foi. En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la Loi de Moïse. OU alors, DIEU serait-IL seulement le DIEU des Juifs ? N'est-IL pas aussi le DIEU des païens ? Bien sûr, IL est aussi le DIEU des païens, puisqu'IL n'y a qu'un seul DIEU : ceux qui ont reçu la circoncision, IL va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, IL les justifiera aussi au moyen de la foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 129 (130) : 1et2, 3et4, 5et6ab

Au fond de la détresse
Chant des pèlerinages.
(Psaume 129 (130) entièrement)



R/ Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, la Pleine Délivrance

Des profondeurs je crie vers TOI, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, écoute mon appel !
Que Ton Oreille se fasse attentive
au cri de ma prière ! R/

Si TU retiens les fautes, SEIGNEUR,
SEIGNEUR, qui subsistera ?
Mais près de TOI se trouve le pardon
pour que l'homme TE craigne. R/

J'espère le SEIGNEUR de toute mon âme ;
je L'espère, et j'attends Sa Parole.
Mon âme attend le SEIGNEUR
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47à54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR, et murmure Ta Loi jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

JÉSUS disait aux docteurs de la Loi :
« Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, alors que vos pères Les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les Prophètes, et vous, vous bâtissez Leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de DIEU Elle-Même a dit : Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, ils tueront les Uns et en persécuteront d'Autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du Sang de tous les Prophètes qui a été versé depuis la Création du Monde, depuis le Sang d'Abel jusqu'au Sang de Zacharie, qui a péri entre l'Autel et le Sanctuaire. Oui, Je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte.
Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que JÉSUS fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à LUI en vouloir terriblement, et ils LE harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de Ses Paroles.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 18 Oct 2013 - 9:37

Vendredi 18 Octobre 2013
28ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Luc, Évangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9à17

Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé, Viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos Paroles.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de Force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et Le faire entendre à toutes les nations païennes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 1et2, 3et4, 5et6ab

Ton règne est un règne Éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Amis du SEIGNEUR, chantez la Gloire de Son Règne.

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est Proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est Force de DIEU pour le Salut de tout Croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)


La Mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-Même devait aller. IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout Proche de vous.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






La Mission des Disciples

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 19 Oct 2013 - 9:54

Samedi 19 Octobre 2013
Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres, et leurs compagnons ; Martyrs
Saint Paul de la Croix, Prêtres

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 13, 16à18

Abraham, par sa foi, est devenu notre père

Frères,
DIEU a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi.
C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant DIEU en QUI il a cru, DIEU qui donne la Vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la Parole du SEIGNEUR : Vois quelle descendance tu auras !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 4a et 6a et 7, 8et9, 42et43

Histoire de la Fidélité de DIEU
(Psaume 104 (105) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
vous, la race d'Abraham Son Serviteur.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font LOI pour l'Univers. R/

IL s'est toujours souvenu de Son Alliance,
Parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac. R/

IL s'est ainsi souvenu de la Parole Sacrée
et d'Abraham, Son Serviteur ;
IL a fait sortir en grande fête Son Peuple,
Ses Élus, avec des cris de joie ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de VÉRITÉ : qu'IL témoigne dans nos cœurs ! Alléluia. (cf. Jn 15, 26.27)


Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour Moi devant les hommes, le Fils de l'Homme se prononcera aussi pour lui devant les Anges de DIEU.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des Anges de DIEU.
Et celui qui dira une Parole contre le Fils de l'Homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'ESPRIT SAINT, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
Car l'ESPRIT SAINT vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 20 Oct 2013 - 8:54

Dimanche 20 Octobre 2013
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de l’Exode 17 : 8à13

La prière persévérante de Moïse obtient la victoire

Le peuple d'Israël marchait à travers le désert.
Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de DIEU à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 120 (121) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et8

Qui pourra me secourir ?
Chant pour les pèlerinages.


R/ Notre secours, c'est DIEU, le MAÎTRE du monde !

Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre. /R

Qu'IL empêche ton pied de glisser,
qu'IL ne dorme pas, ton gardien.
Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas,
le Gardien d'Israël. /R

Le SEIGNEUR, ton Gardien, le SEIGNEUR, ton Ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit. /R

Le SEIGNEUR te gardera de tout mal,
IL gardera ta vie.
Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 97 (98) »
Du CD, Signes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 3 : 14à17 ; 4 : 1et2

Méditer l'Écriture pour proclamer la Parole

Fils bien-aimé,
tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en JÉSUS CHRIST. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par DIEU ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de DIEU sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

Devant DIEU, et devant le CHRIST JÉSUS qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au Nom de Sa Manifestation et de Son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies, IL est proche de ceux qui L'invoquent, IL écoute leur cri : IL les sauve. Alléluia. (Ps 144, 17-19)


Parabole de la veuve qui demandait justice

JÉSUS dit une parabole pour montrer à Ses Disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas DIEU et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas DIEU, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
Le SEIGNEUR ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! DIEU ne fera-t-il pas justice à Ses Élus, qui crient vers LUI jour et nuit ? Est-ce qu'IL les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, IL leur fera justice. Mais le Fils de l'Homme, quand IL viendra, trouvera-t-IL la foi sur Terre ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 21 Oct 2013 - 9:48

Lundi 21 Octobre 2013
De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 20à25

Comme Abraham nous sommes justifiés par la foi

Frères,
devant la Promesse de DIEU, Abraham ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit Gloire à DIEU, car il était pleinement convaincu que DIEU a la Puissance d'accomplir ce qu'IL a promis.
Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, DIEU a estimé qu'il était juste.
En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ; car DIEU nous estimera justes, puisque nous croyons en LUI, qui a ressuscité d'entre les morts JÉSUS notre SEIGNEUR, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Luc 1 : 69et70, 71et72, 73à75



R/ Béni soit le DIEU d'Israël, car IL a visité Son Peuple

IL a fait surgir la Force qui nous sauve
dans la maison de David, Son Serviteur,
comme IL l'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes, depuis les temps anciens : R/

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs,
Amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte, R/

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Problèmes d'argent

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 22 Oct 2013 - 9:42

Mardi 22 Octobre 2013
Bienheureux Jean-Paul II

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 12, 15b, 17à19, 20b et 21

Adam et JÉSUS CHRIST : « Là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé

Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la Grâce de DIEU a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, JÉSUS CHRIST. Si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de JÉSUS CHRIST et de LUI Seul, régneront-ils dans la Vie, ceux qui reçoivent en plénitude le Don de la Grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi. Là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé.
Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la Grâce, Source de Justice, devait établir Son Règne pour donner la Vie Éternelle par JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 39 (40) : 7et8a, 8b et 9, 10, 17

Que tous sachent ce que TU as fait pour moi !

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 39 (40) entièrement)



R/ Me voici, SEIGNEUR : je viens faire Ta Volonté

TU ne voulais ni offrande ni sacrifice,
TU as ouvert mes oreilles ;
TU ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. R/

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que TU veux que je fasse.
Mon DIEU, voilà ce que j'aime :
TA Loi me tient aux entrailles. » R/

J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
SEIGNEUR, TU le sais. R/

TU seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui TE cherchent ;
toujours ils rediront : « Le SEIGNEUR est Grand ! »
ceux qui aiment Ton Salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 35à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître devant le Fils de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 23 Oct 2013 - 9:39

Mercredi 23 Octobre 2013
Saint Jean de Capistran, Prêtre

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 12à18

De l'esclavage du péché au Service de DIEU

Frères,
il ne faut pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne mettez pas les membres de votre corps au service du péché pour mener le combat du mal : mettez-vous au contraire au Service de DIEU comme des vivants revenus de la mort, et offrez à DIEU vos membres pour le combat de Sa Justice. Car le péché n'aura plus sur vous aucun pouvoir : en effet, vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la Grâce de DIEU.
Alors ? Puisque nous ne sommes pas sujets de la Loi, mais de la grâce, allons-nous recommencer à pécher ? Absolument pas. Vous le savez bien : en vous mettant au service de quelqu'un pour lui obéir comme esclaves, vous voilà esclaves de celui à qui vous obéissez : soit du péché, qui est un chemin de mort ; soit de l'Obéissance à DIEU, qui est un Chemin de Justice. Mais rendons Grâce à DIEU : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur à l'enseignement de base auquel DIEU vous a soumis. Vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 123 (124) : 2et3, 4et5, 7

Si le SEIGNEUR n’avait pas été pour nous…

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 123 (124) entièrement)



R/ Notre secours est dans le NOM du SEIGNEUR

Sans le SEIGNEUR qui était pour nous
quand des hommes nous assaillirent,
alors ils nous avalaient tout vivants,
dans le feu de leur colère. R/

Alors le flot passait sur nous,
le torrent nous submergeait ;
alors nous étions submergés
par les flots en furie. R/

Comme un oiseau, nous avons échappé
au filet du chasseur ;
le filet s'est rompu :
nous avons échappé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'Homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 24 Oct 2013 - 8:45

Jeudi 24 Octobre 2013
Saint Antoine-Marie Claret, Évêque

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 19à23

Le péché conduit à la mort ; le Service de DIEU conduit à la Vie Éternelle

Frères,
j'emploie ici un langage humain, adapté à votre faiblesse. Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l'impureté et du désordre, qui ne mènent qu'au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au Service de la Justice, qui mène à la Sainteté.
Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes que vous regrettez maintenant ? En effet, ces actes mènent à la mort.
Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de DIEU, vous y récoltez la Sainteté, et cela aboutit à la Vie Éternelle.
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le Don Gratuit de DIEU, c'est la Vie Éternelle dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

Le Vrai Bonheur


R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49à53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)


JÉSUS, cause de division entre les hommes

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la Terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS, cause de division entre les hommes

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 25 Oct 2013 - 9:54

Vendredi 25 Octobre 2013
Dédicace des Églises Consacrées

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains  7 : 18à25a

La lutte dans l'homme entre le péché et la Grâce

Frères,
je sais que le bien n'habite pas en moi, je veux dire dans l'être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir.
Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas.
Si je fais ce que je ne voudrais pas, alors ce n'est plus moi qui accomplis tout cela, c'est le péché, lui qui habite en moi.
Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc en moi cette loi : ce qui est à ma portée, c'est le mal.
Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la Loi de DIEU.
Mais, dans tout mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mon corps.
Quel homme malheureux je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui appartient à la mort ?
Et pourtant, il faut rendre Grâce à DIEU par JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume  118 (119) : 66et68, 76et77, 93et94

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Mon DIEU, enseigne-moi Tes Volontés

Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
  je me fie à Tes Volontés.
TOI, TU es Bon, TU fais du Bien :
  apprends-moi Tes Commandements. R/

Que j'aie pour consolation Ton Amour
  selon Tes Promesses à Ton Serviteur !
Que vienne à moi Ta Tendresse, et je vivrai :
  Ta Loi fait mon plaisir. R/

Jamais je n'oublierai Tes Préceptes :
  par eux TU me fais vivre.
Je suis à TOI : sauve-moi,
  car je cherche Tes Préceptes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  12 : 54à59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)  


Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la Terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 26 Oct 2013 - 9:45

Samedi 26 Octobre 2013

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 1à11

Nous ne sommes plus sous l'emprise de la chair, mais de l'ESPRIT

Frères,
pour ceux qui sont dans le CHRIST JÉSUS, il n'y a plus de condamnation. Car en me faisant passer sous sa loi, l'ESPRIT qui donne la Vie dans le CHRIST JÉSUS m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort. En effet, quand DIEU a envoyé Son Propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, IL a fait ce que la Loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : IL a détruit le péché dans l'homme charnel. IL voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'ESPRIT.
En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'ESPRIT, on tend vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'ESPRIT tend vers la Vie et la Paix. Car la chair tend à se révolter contre DIEU, elle ne se soumet pas à Loi de DIEU, elle n'en est même pas capable. Sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à DIEU. Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'ESPRIT, puisque l'ESPRIT de DIEU habite en vous. Celui qui n'a pas l'ESPRIT du CHRIST ne LUI appartient pas. Mais si le CHRIST est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'ESPRIT est votre Vie, parce que vous êtes devenus des Justes. Et si l'ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels par Son ESPRIT qui habite en vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)


R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché

Au SeigneuR, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon DIEU TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia. (cf. Ez 33, 11)


Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour, des gens vinrent rapporter à JÉSUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 27 Oct 2013 - 8:45

Dimanche 27 Octobre 2013

30ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide)  35 : 12à15, 16à18

DIEU écoute la prière du pauvre

Le SEIGNEUR est un Juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
IL ne défavorise pas le pauvre, IL écoute la prière de l'opprimé.
IL ne méprise pas la supplication de l'orphelin, ni la plainte répétée de la veuve.
Le SEIGNEUR est un Juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
Celui qui sert DIEU de tout son cœur est bien accueilli, et sa prière parvient jusqu'au Ciel.
La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu'elle n'a pas atteint son but, il demeure inconsolable.
Il ne s'arrête pas avant que le TRÈS-HAUT ait jeté les yeux sur lui, prononcé en faveur des justes et rendu justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume  33 (34) : 2et3, 16et18, 19et23

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes  

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Un pauvre a crié : DIEU l'écoute et le sauve

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! /R

Le SEIGNEUR regarde les justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre. /R

IL est proche du coeur brisé,
IL sauve l'esprit abattu.
Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en LUI son refuge. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 33 (34) »
Du CD, Signes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée  4 : 6à8, 16à18

Paul au soir de sa vie

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa Justice, le SEIGNEUR, le Juge Impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec Amour Sa Manifestation dans la Gloire.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ; le SEIGNEUR me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. IL me sauvera et me fera entrer au Ciel, dans Son Royaume. À LUI la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  18 : 9à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes : IL sonde les reins et les cœurs. Alléluia. (cf. 1 S 16, 7)  


Parabole du pharisien et du publicain

JÉSUS dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon DIEU, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le Ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon DIEU, prends pitié du pécheur que je suis !'
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, Je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 28 Oct 2013 - 9:46

Lundi 28 Octobre 2013
30ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19à22

L'Église fondée sur les Apôtres

Frères,
maintenant, dans le CHRIST JÉSUS, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la Famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-Même.
En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Par toute la Terre s'en va leur message

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre Louange ! TOI que les Apôtres glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.


Les Douze Apôtres

En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU. Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit Douze, et leur donna le Nom d'Apôtres : Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Les Douze Apôtres

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 29 Oct 2013 - 8:47

Mardi 29 Octobre 2013
De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18à25

La Création tout entière sera libérée avec nous

Frères,
J’estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que DIEU va bientôt révéler en nous.
En effet, la Création aspire de toutes Ses Forces à voir cette révélation des Fils de DIEU.
Car la Création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'Elle l'a voulu, mais à cause de celui qui L'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, Elle a gardé l'espérance d'être, Elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la Gloire des Enfants de DIEU.
Nous le savons bien, la Création tout entière crie Sa Souffrance, Elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
Et Elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le SAINT-ESPRIT, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5

Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages.
(Psaume 125 (126) entièrement)



R/ Pour nous, le SEIGNEUR a fait Merveille, nous voici dans la joie

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles Merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles Merveilles le SeigneuR fit pour nous :
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystère du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Parabole de la graine de moutarde et du levain

JÉSUS disait à la foule : « À quoi le Règne de DIEI est-Il comparable, à quoi vais-Je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi vais-Je comparer le Règne de DIEU ? Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Parabole de la graine de moutarde et du levain

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 30 Oct 2013 - 9:45

Mercredi 30 Octobre 2013
De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 26à30

Par l'intervention de l'ESPRIT SAINT, DIEU fait de nous l'image de Son Fils

Frères,
L’Esprit SAINT vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'ESPRIT LUI-Même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et DIEU, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'ESPRIT : IL sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'ESPRIT veut ce que DIEU veut.

Nous le savons, quand les hommes aiment DIEU, LUI-Même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le Dessein de Son Amour. Ceux qu'IL connaissait par avance, IL les a aussi destinés à être l'image de Son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'IL destinait à cette ressemblance, IL les a aussi appelés ; ceux qu'IL a appelés, IL en a fait des justes ; et ceux qu'IL a justifiés, IL leur a donné Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 12 (13) : 4et5a, 5b et 6

SEIGNEUR, jusqu’à quand m’oublieras-TU ?

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 12 (13) entièrement)



R/ J'espère en Ta Miséricorde, SEIGNEUR

Regarde, réponds-moi, SEIGNEUR mon DIEU !
Donne la Lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » R/

Que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur Ton Amour ;
que mon cœur ait la joie de Ton Salut !
Je chanterai le SEIGNEUR pour le bien qu'IL m'a fait. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la Table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)


La porte étroite, et l'appel universel au salut

Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le MAÎTRE de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'SEIGNEUR, ouvre-nous', IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en Ta Présence, et TU as enseigné sur nos places.' IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






La porte étroite, et l'appel universel au salut

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 31 Oct 2013 - 9:42

Jeudi 31 Octobre 2013
De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 39

Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ?

Frères,
si DIEU est pour nous, qui sera contre nous ? IL n'a pas refusé Son Propre Fils, IL L'a livré pour nous tous : comment pourrait-IL avec LUI ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que DIEU a choisis ? Puisque c'est DIEU qui justifie. Qui pourra condamner ? Puisque JÉSUS CHRIST est mort ; plus encore : IL est ressuscité, IL est à la Droite de DIEU, et IL intercède pour nous.
Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? L'Écriture dit en effet : C'est pour TOI qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir.
Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à CELUI qui nous a aimés. J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les Cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU qui est en JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 108 (109) : 21et22, 26et27, 30et31

Un accusé fait appel à l’Intervention de DIEU

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 108 (109) entièrement)



R/ DIEU qui nous aimes, sauve-nous !

SEIGNEUR DIEU, agis pour moi à cause de Ton NOM.
Ton Amour est Fidèle : délivre-moi.
Vois, je suis pauvre et malheureux ;
au fond de moi, mon cœur est blessé. R/

Aide-moi, SEIGNEUR mon DIEU :
sauve-moi par Ton Amour !
Ils connaîtront que là est Ta Main,
que TOI, SEIGNEUR, TU agis. R/

À pleine voix, je rendrai Grâce au SEIGNEUR,
je LE louerai parmi la multitude,
car IL se tient à la droite du pauvre
pour le sauver de ceux qui le condamnent. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et Gloire au plus HAUT des CIEUX ! Alléluia. (Lc 19, 38)


JÉSUS poursuit Sa Route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

À ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, Je suis au but. Mais il faut que Je continue Ma Route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois J'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS poursuit Sa Route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Nov 2013 - 9:18

Vendredi 1ier Novembre 2013
30ième semaine du Temps Ordinaire

Tous les Saints
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2à4, 9à17

La foule immense des rachetés

Moi, Jean, j'ai vu un Ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du DIEU Vivant ; d'une voix forte, Il cria aux quatre Anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la Terre et la mer : « Ne dévastez pas la Terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des Serviteurs de notre DIEU. » Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le Salut est donné par notre DIEU, LUI qui Siège sur le Trône, et par l'Agneau ! » Tous les Anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer DIEU.
Et ils disaient : « Amen ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à notre DIEU, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la Parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je Lui répondis : « C'est Toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le Sang de l'Agneau ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Voici le Peuple Immense de ceux qui T'ont cherché

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la Bénédiction,
et de DIEU son Sauveur, la Justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 1à3

Nous sommes Enfants de DIEU et nous LUI serons semblables

Mes bien-aimés, voyez comme Il est grand, l'Amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés Enfants de DIEU — et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert DIEU.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous LE verrons tel qu'IL EST. Et tout homme qui fonde sur LUI une telle espérance se rend pur comme LUI-Même est pur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez au SEIGNEUR, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : IL vous donnera le repos. Alléluia. (cf. Mt 11, 28)


Les Béatitudes


Quand JÉSUS vit la foule qui LE suivait, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :

« Heureux les pauvres de cœur :
le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux les doux :
ils obtiendront la Terre Promise !
Heureux ceux qui pleurent :
ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :
ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs :
ils verront DIEU !
Heureux les artisans de paix :
ils seront appelés fils de DIEU !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte,
si l'on vous persécute
et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Les Béatitudes

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Nov 2013 - 9:38

Samedi 2 Novembre 2013
30ième semaine du Temps Ordinaire

Commémoration de tous les fidèles défunts
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6a, 7à9

DIEU est plus fort que la mort

Le jour viendra où le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, préparera pour tous les peuples un festin sur Sa Montagne.
07 IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
08 IL détruira la mort pour toujours.Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la Terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c’est LUI qui l'a promis.
09 Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c’est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 5et6, 18et19, 20et23

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Donne la Paix, SEIGNEUR, à ceux qui comptent sur TOI

05 Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage. R/

18 Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent : de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
19 IL est proche du coeur brisé, IL sauve l'esprit abattu. R/

20 Malheur sur malheur pour le juste, mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre.
23 Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en LUI son refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à9, 10b à 12

Le sens de la vie et de la mort

Frères,
07 aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
08 si nous vivons, nous vivons pour le SEIGNEUR ; si nous mourons, nous mourons pour le SEIGNEUR. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au SEIGNEUR.
09 Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le SEIGNEUR et des morts et des vivants.

10b Tous nous comparaîtrons devant le Tribunal de DIEU.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que Je Suis Vivant, dit le SEIGNEUR, toute créature tombera à genoux devant Moi, et toute langue acclamera DIEU.
12 Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16et17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre demeure est fixé dans le Ciel. Que vienne le SEIGNEUR JÉSUS, le SAUVEUR que nous attendons ! Alléluia.


DIEU a tant aimé le monde

16 DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son FILS Unique : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la Vie Éternelle.
17 Car DIEU a envoyé Son FILS dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Textes lu sur : "Prions en Église, Novembre 2013"










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Nov 2013 - 9:03

Dimanche 3 Novembre 2013
31ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre de la Sagesse 11 : 23à26 ; 12 : 1et2

DIEU aime toutes ses créatures

SEIGNEUR, TU as pitié de tous les hommes, parce que TU peux tout. TU fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.
TU aimes en effet tout ce qui existe, TU n'as de répulsion envers aucune de Tes Oeuvres, car TU n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.
Et comment aurait-il subsisté, si TU ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si TU ne l'y avais pas appelé ?
Mais TU épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à TOI, MAÎTRE qui aimes la vie, TOI dont le souffle impérissable anime tous les êtres.

Ceux qui tombent, TU les reprends peu à peu, TU les avertis, TU leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils puissent croire en TOI, SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 1et2, 8et9, 10et11, 13cd et 14

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ La Gloire de DIEU, c'est l'homme vivant !

Je T'exalterai, mon DIEU, mon ROI,
je bénirai Ton NOM toujours et à jamais !
Chaque jour je TE bénirai,
je louerai Ton NOM toujours et à jamais. /R

Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
la Bonté du SEIGNEUR est pour tous,
Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres. /R

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. /R

Le SEIGNEUR est Vrai en tout ce qu'IL dit,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 97 (98) »
Du CD, Signes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 11et12 ; 2 : 1et2

Préparer dans la Paix la Venue du SEIGNEUR

Frères,
nous prions continuellement pour vous, afin que notre DIEU vous trouve dignes de l'appel qu'IL vous a adressé ; par Sa Puissance, qu'IL vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'IL rende active votre foi. Ainsi, notre SEIGNEUR JÉSUS aura Sa Gloire en vous, et vous en LUI ; voilà ce que nous réserve la Grâce de notre DIEU et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son FILS Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la Vie Éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)


Zachée : la conversion d'un riche

JÉSUS traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était JÉSUS, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir JÉSUS qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, JÉSUS leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que J'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut JÉSUS avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « IL est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au SEIGNEUR : « Voilà, SEIGNEUR : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors JÉSUS dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le FILS de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 4 Nov 2013 - 9:46

Lundi 4 Novembre 2013
Saint Charles Borromée, Évêque

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 29à36

Profondeur du Dessein de DIEU qui sauve les païens et les Juifs

Frères,
les Dons de DIEU et Son Appel sont Irrévocables. Jadis, en effet, vous avez désobéi à DIEU, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde. DIEU, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.

Quelle Profondeur dans la Richesse, la Sagesse et la Science de DIEU ! Ses Décisions sont Insondables, Ses Chemins sont Impénétrables ! Qui a connu la Pensée du SEIGNEUR ? Qui a été son conseiller ? Qui LUI a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de LUI, et par LUI, et pour LUI. À LUI la Gloire pour l'Éternité ! Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 68 (69) : 30et31, 33et34, 36et37b

L’amour que j’ai pour Ton Temple

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David ; accompagnement sur guitares.
(Psaume 68 (69) entièrement)



R/ Dans Ton Grand Amour, mon DIEU, fais-moi grâce

Me voici, humilié, meurtri,
que Ton Salut, DIEU, me redresse ;
et je louerai le NOM de DIEU par un cantique,
je vais LE magnifier, LUI rendre Grâce. R/

Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
Car le SEIGNEUR écoute les humbles,
IL n'oublie pas les siens emprisonnés. R/

Car DIEU viendra sauver Sion
et rebâtir les villes de Juda.
IL en fera une habitation, un héritage :
demeure pour ceux qui aiment Son NOM. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? IL retire le pauvre de la poussière pour qu'il siège parmi les princes. Alléluia. (Ps 112, 5.7-08)


Repas chez un pharisiens : inviter les pauvres

JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. IL disait à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Repas chez un pharisiens : inviter les pauvres

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Nov 2013 - 9:27

Mardi 5 Novembre 2013
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12 : 5à16b

Pour une communauté harmonieuse

Frères, dans le CHRIST, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps ; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres. Et selon la Grâce que DIEU nous a donnée, nous avons reçu des Dons qui sont différents. Si c'est le Don de prophétie, il faut se régler sur la foi ; si c'est le Don de servir, il faut servir ; si l'on est fait pour enseigner, que l'on enseigne ; pour encourager, que l'on encourage. Celui qui donne, qu'il soit simple ; celui qui dirige, qu'il soit actif ; celui qui se dévoue aux malheureux, qu'il ait le sourire.
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'ESPRIT ; soyez les serviteurs du SEIGNEUR. Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 130 (131) : 1, 2, 3

SEIGNEUR, j’ai le cœur sans prétention

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.


R/ Garde mon âme dans la paix près de TOI, mon DIEU

SEIGNEUR, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent. R/

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère. R/

Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 15à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)


Repas chez un pharisien : parabole des invités remplacés par les pauvres

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler JÉSUS, un des convives LUI dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de DIEU ! »
JÉSUS lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
À l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.'
Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.'
Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.'
Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.'
À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.'
Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.'
Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Repas chez un pharisien : parabole des invités remplacés par les pauvres

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 6 Nov 2013 - 9:48

Mercredi 6 Novembre 2013
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13 : 8à10

L'Amour résume toute la Loi

Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'Amour Mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi.
Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette Parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L'Amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 111 (112) : 1et2, 4et5a, 8a et 9

Le bonheur tranquille des fidèles


R/ DIEU aime qui donne avec joie

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement Sa Volonté !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie. R/

Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture. R/

Son cœur est confiant, il ne craint pas.
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 25à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


La Vraie Sagesse, c'est de renoncer à tout pour le CHRIST

De grandes foules faisaient route avec JÉSUS ; IL se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à Moi sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être Mon Disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière Moi ne peut pas être Mon Disciple.

Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !'
Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.

De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être Mon Disciple. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







La Vraie Sagesse, c'est de renoncer à tout pour le CHRIST

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 7 Nov 2013 - 9:49

Jeudi 7 Novembre 2013
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 14 : 7à12

Notre vie et notre mort sous le Regard de DIEU

Frères,
aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le SEIGNEUR ; si nous mourons, nous mourons pour le SEIGNEUR. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au SEIGNEUR. Car, si le CHRIST a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le SEIGNEUR et des morts et des vivants.
Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous nous comparaîtrons devant le tribunal de DIEU. Car il est écrit : Aussi vrai que Je suis Vivant, dit le SEIGNEUR, toute créature tombera à genoux devant Moi, et toute langue acclamera DIEU. Ainsi chacun de nous devra rendre compte à DIEU pour soi-même.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)



R/ Je verrai la Bonté de DIEU sur la Terre des Vivants

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le Rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ? R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la Maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie. R/

J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la Terre des Vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le FILS de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Alléluia. (Lc 19, 10)


JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue

Les publicains et les pécheurs venaient tous à JÉSUS pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI : « Cet Homme fait bon accueil aux pécheurs, et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'
De même, Je vous le dis : Il y a de la joie chez les Anges de DIEU pour un seul pécheur qui se convertit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







JÉSUS et les pécheurs : paraboles de la brebis perdue et de la drachme perdue

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 8 Nov 2013 - 9:46

Vendredi 8 Novembre 2013
De la férie
31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14à21

Paul, ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes

Je suis convaincu, mes frères, que vous êtes très bien disposés, remplis d'une haute connaissance de DIEU, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
Si, malgré cela, dans cette lettre, je me suis permis sur certains points de raviver votre mémoire, c'est en vertu de la Grâce que DIEU m'a donnée.
Cette grâce, c'est d'être ministre de JÉSUS CHRIST pour les nations païennes, avec la fonction sacrée d'annoncer l'Évangile de DIEU, pour que les païens deviennent une offrande acceptée par DIEU, sanctifiée par l'ESPRIT SainT.
En JÉSUS CHRIST, j'ai donc de quoi m'enorgueillir pour ce qui est du service de DIEU.
Car je n'oserais pas parler, s'il ne s'agissait pas de ce que le SEIGNEUR a mis en Oeuvre par moi pour amener les païens à l'obéissance de la foi : la Parole et les Actes, la Puissance des Signes et des Prodiges, la Puissance de l'ESPRIT SAINT. Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à la Dalmatie, j'ai mené à bien l'annonce de l'Évangile du CHRIST ; j'ai mis cependant mon honneur à n'évangéliser que là où le NOM du CHRIST n'avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais je voulais me conformer à cette Parole de l'Écriture : Ceux à qui on ne l'avait jamais annoncé, ils verront ; ceux qui n'en avaient jamais entendu parler, ils comprendront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ DIEU révèle Sa Justice à toutes les nations

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la Parole du CHRIST connaît l'Amour de DIEU dans Sa Perfection. Alléluia. (1 Jn 2, 5)


Parabole du gérant habile

JÉSUS disait encore à Ses Disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la Lumière. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Parabole du gérant habile

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Nov 2013 - 9:46

Samedi 9 Novembre 2013
31ième semaine du Temps Ordinaire

Dédicace de la Basilique du Latran
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3 : 9b à 11, 16et17

Vous êtes le Temple que DIEU construit

Frères,
vous êtes la Maison que DIEU construit.
Comme un bon architecte, avec la Grâce que DIEU m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est JÉSUS CHRIST.

N'oubliez pas que vous êtes le Temple de DIEU, et que l'ESPRIT de DIEU habite en vous.
Si quelqu'un détruit le Temple de DIEU, DIEU le détruira ; car le Temple de DIEU est sacré, et ce Temple, c'est vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 45 (46) : 2et3, 5et6, 8 et 9a et 10a

Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.
(Psaume 45 (46) entièrement)



R/ Voici la Demeure de DIEU parmi les hommes

DIEU est pour nous Refuge et Force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la Terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer. R/

Le Fleuve, Ses Bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt. R/

IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les Actes du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le PÈRE en Esprit et Vérité. Alléluia. (Jn 4, 23-24)


Le Corps du CHRIST, Nouveau Temple de DIEU

Comme la Pâque des Juifs approchait, JÉSUS monta à Jérusalem.
IL trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; IL jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la Maison de Mon PÈRE une maison de trafic. »
Ses Disciples se rappelèrent cette Parole de l'Écriture : L'Amour de Ta Maison fera Mon Tourment.
Les Juifs L'interpellèrent : « Quel signe peux-TU nous donner pour justifier ce que TU fais là ? »
JÉSUS leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours Je Le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais le Temple dont IL parlait, c'était son corps.

Aussi, quand IL ressuscita d'entre les morts, Ses Disciples se rappelèrent qu'IL avait dit cela ; ils crurent aux Prophéties de l'Écriture et à la Parole que JÉSUS avait dite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Le Corps du CHRIST, Nouveau Temple de DIEU

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Nov 2013 - 8:28

Dimanche 10 Novembre 2013
32ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Second Livre des Martyrs d'Israël (Second Livre des Maccabées) 7 : 1et2, 9et14

Sept frères meurent martyrs dans l'espérance de la résurrection

Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.
L'un d'eux déclara au nom de tous : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les Lois de nos pères. »
Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à Ses Lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une Vie Éternelle. »
Après celui-là, le troisième fut mis à la torture. Il tendit la langue aussitôt qu'on le lui ordonna, et il présenta les mains avec intrépidité, en déclarant avec noblesse : « C'est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de Sa Loi je les méprise, et c'est par LUI que j'espère les retrouver. »
Le roi et sa suite furent frappés du courage de ce jeune homme qui comptait pour rien les souffrances.
Lorsque celui-ci fut mort, le quatrième frère fut soumis aux mêmes tortures.
Sur le point d'expirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par DIEU, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la Vie Éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 16 (17) : 1et3ab, 5et6, 8et15

Maintenant j’en appelle à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17) entièrement)



R/ Le jour viendra, SEIGNEUR, où je m'éveillerai en Ta Présence

SEIGNEUR, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière.
TU sondes mon cœur, TU me visites la nuit,
TU m'éprouves, sans rien trouver. /R

J'ai tenu mes pas sur Tes Traces,
jamais mon pied n'a trébuché.
Je T'appelle, TOI, le DIEU qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis. /R

Garde-moi comme la prunelle de l'œil ;
à l'ombre de Tes Ailes, cache-moi.
Et moi, par Ta Justice, je verrai Ta Face :
au réveil, je me rassasierai de Ton Visage. /R

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 16 (17) »
Du CD, Signes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





(Deuxième lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 16et17 ; 3 : 1à5

Exhortation à la persévérance

Frères,
laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-Même et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
Priez aussi pour nous, frères, afin que la Parole du SEIGNEUR poursuive Sa Course, et qu'on LUI rende Gloire partout comme chez vous. Priez pour que nous échappions à la méchanceté des gens qui nous veulent du mal, car tout le monde n'a pas la foi. Le SEIGNEUR, LUI, est Fidèle : IL vous affermira et vous protégera du Mal. Et, dans le SEIGNEUR, nous avons pleine confiance en vous : vous faites et vous continuerez à faire ce que nous vous ordonnons. Que le SEIGNEUR vous conduise à l'Amour de DIEU et à la persévérance pour attendre le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, Premier-Né d'entre les morts, à TOI Gloire et Puissance pour les siècles. Alléluia. (cf. Ap 1, 5-6)


Les morts ressusciteront

Des sadducéens — ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection — vinrent trouver JÉSUS, et ils L'interrogèrent : « MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
JÉSUS répond : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au Monde à Venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux Anges, ils sont Fils de DIEU, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le SEIGNEUR : 'le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob'. IL n'est pas le DIEU des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour LUI. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 11 Nov 2013 - 9:54

Lundi 11 Novembre 2013
Saint Martin de Tours, Évêque

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Commencement du Livre de la Sagesse 1 : 1à7

Chercher DIEU sous la conduite de la Sagesse et de l'ESPRIT SAINT

Aimez la justice, vous qui gouvernez la Terre, ayez sur le SEIGNEUR des pensées droites, cherchez-LE avec un cœur simple, car IL se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve, IL se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en LUI.
Les pensées tortueuses éloignent de DIEU, et, si l'on provoque Sa Toute-Puissance, elle met en échec les insensés.
Car la Sagesse ne peut pas entrer dans une âme qui médite le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché.
L'ESPRIT SAINT, éducateur des hommes, fuit l'hypocrisie, IL se détourne des pensées sans intelligence, IL est mis en échec quand survient l'injustice.
La Sagesse est un ESPRIT qui aime les hommes, mais Elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car DIEU scrute ses reins, avec clairvoyance IL observe son cœur, IL écoute les propos de sa bouche.
L'ESPRIT du SEIGNEUR remplit l'Univers : LUI qui tient ensemble tous les êtres, IL entend toutes les voix.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et5a, 3et4, 7et8, 9et10

SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 138 (139) entièrement)



R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le Chemin d'Éternité

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
TU me devances et me poursuis. R/

Que je marche ou me repose, TU le vois,
tous mes chemins TE sont familiers.
Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, SEIGNEUR, TU le sais. R/

Où donc aller, loin de Ton Souffle ?
où m'enfuir, loin de Ta Face ?
Je gravis les Cieux : TU es là ;
je descends chez les morts : TE voici. R/

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, Ta Main me conduit,
Ta Main Droite me saisit. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gardez la Parole de Vie : vous serez pour le monde des foyers de Lumière. Alléluia. (cf. Ph 2, 15-16)


Paroles diverses pour la Vie des Disciples

JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.

Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au SEIGNEUR :
« Augmente en nous la foi ! »
Le SEIGNEUR répondit :
« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Paroles diverses pour la Vie des Disciples

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 12 Nov 2013 - 9:39

Mardi 12 Novembre 2013
Saint Josaphat, Évêque et Martyr

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année C





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23et24 ; 3 : 1à9

DIEU destine les justes à l'immortalité

DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, IL a fait de lui une image de ce qu'IL est en LUI-Même.
La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.
Mais la vie des justes est dans la Main de DIEU, aucun tourment n'a de prise sur eux.
Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix.
Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité.
Ce qu'ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car DIEU les a mis à l'épreuve et les a reconnus dignes de LUI.
Comme on passe l'or au feu du creuset, IL a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, IL les a accueillis.
Au jour de Sa Visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille.
Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le SEIGNEUR régnera sur eux pour toujours.
Ceux qui mettent leur confiance dans le SEIGNEUR comprendront la Vérité ; ceux qui sont Fidèles resteront avec LUI dans Son Amour, car IL accorde à Ses Élus Grâce et Miséricorde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 16et17, 18et18

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

Le SEIGNEUR regarde les justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire. R/

Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l'esprit abattu. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui craint le SEIGNEUR et marche selon Ses Voies ! Alléluia. (Ps 127, 1)


Le serviteur qui n'a fait que son devoir

JÉSUS disait aux Apôtres :
« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que DIEU vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Le serviteur qui n'a fait que son devoir

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 15 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum