Méditation Quotidienne !
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Méditation Quotidienne !
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Méditation Quotidienne !
Le démon vaincu !
Satan s’acharne à empêcher l’avènement du Royaume en Jésus. Il ne veut pas de ce monde nouveau dont il n’est pas le centre. De façon exemplaire, sur le mode d’une « ouverture » musicale qui contient déjà les thèmes qui seront développés par la suite, dès le début de la vie publique de Jésus, au désert, Satan tente de détourner le Fils de sa mission en l’orientant vers une réussite toute terrestre. Et si Jésus impose le silence aux démons qui le confessent comme le Saint de Dieu, c’est parce qu’ils entretiennent ainsi chez les hommes une idée fausse, « triomphaliste », de la mission du Messie. On comprend mieux alors que Jésus qualifie de Satan le pauvre Simon Pierre qui voudrait le détourner de la Passion. La Passion, c’est l’heure de Satan, « l’heure et le pouvoir des ténèbres ». C’est le kairos de Satan, que saint Luc annonçait dès l’échec des tentations : Ayant épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable [kairos] » (Lc 4, 13). Dans la Passion, Satan donne libre cours à sa nature homicide. Mais, en réalité, la Passion est plus encore l’Heure du Christ, où Satan est pris à son propre piège. Car dans la faiblesse de la Passion, Jésus se révèle en réalité le « plus fort ».
Voilà pourquoi, au moment d’entrer dans la Passion, Jésus déclare : C’est maintenant le jugement du monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas (Jn 12, 31).
Serge-Thomas Bonino, o.p.
Dominicain enseignant à l’Institut catholique de Toulouse, Serge-Thomas Bonino est directeur de la Revue thomiste. Il est membre de la Commission théologique internationale et de l’institut Saint-Thomas-d’Aquin. / Il m’a aimé et s’est livré pour moi, Parole et Silence, Paris, 2013, p. 126-127.
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Le démon vaincu !
Satan s’acharne à empêcher l’avènement du Royaume en Jésus. Il ne veut pas de ce monde nouveau dont il n’est pas le centre. De façon exemplaire, sur le mode d’une « ouverture » musicale qui contient déjà les thèmes qui seront développés par la suite, dès le début de la vie publique de Jésus, au désert, Satan tente de détourner le Fils de sa mission en l’orientant vers une réussite toute terrestre. Et si Jésus impose le silence aux démons qui le confessent comme le Saint de Dieu, c’est parce qu’ils entretiennent ainsi chez les hommes une idée fausse, « triomphaliste », de la mission du Messie. On comprend mieux alors que Jésus qualifie de Satan le pauvre Simon Pierre qui voudrait le détourner de la Passion. La Passion, c’est l’heure de Satan, « l’heure et le pouvoir des ténèbres ». C’est le kairos de Satan, que saint Luc annonçait dès l’échec des tentations : Ayant épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable [kairos] » (Lc 4, 13). Dans la Passion, Satan donne libre cours à sa nature homicide. Mais, en réalité, la Passion est plus encore l’Heure du Christ, où Satan est pris à son propre piège. Car dans la faiblesse de la Passion, Jésus se révèle en réalité le « plus fort ».
Voilà pourquoi, au moment d’entrer dans la Passion, Jésus déclare : C’est maintenant le jugement du monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas (Jn 12, 31).
Serge-Thomas Bonino, o.p.
Dominicain enseignant à l’Institut catholique de Toulouse, Serge-Thomas Bonino est directeur de la Revue thomiste. Il est membre de la Commission théologique internationale et de l’institut Saint-Thomas-d’Aquin. / Il m’a aimé et s’est livré pour moi, Parole et Silence, Paris, 2013, p. 126-127.
Dernière édition par Lys le Sam 10 Fév 2018 - 16:46, édité 3 fois
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Jean, celui qui baptise !
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MÉDITATION DU JOUR
Mercredi 29 Aout
Jean, celui qui baptise !
La vie entière de Jean Baptiste a été ce mouvement dont parle Isaïe quand, dans un beau texte que nous répétons souvent durant l’Avent, il parle de ce sommet où demeure Dieu et vers lequel tendent les collines. Il compare ce mouvement à l’écoulement d’une masse fluide suivant son cours : Vers elle toutes les nations afflueront (Is 2, 2). Toute la vie de Jean Baptiste a eu ce caractère : un écoulement, un mouvement plein, total, simple et uni où toutes les gouttelettes de vie vont au terme aimé qui les attire, en chantant sa grandeur et en reflétant ses traits. Or ce terme était en lui, au plus profond de son âme, c’est là qu’il s’est tenu. Ces manifestations extérieures, ces étapes du mouvement de vie sont intéressantes ; quelques-unes même sont pour nous riches des plus bienfaisantes leçons ; par exemple ces longues années de contemplation au désert où, pour lui, se réalisait si pleinement la parole de Jérémie : Que solitaire et silencieux il s’asseye (Lm 3, 28). Le solitaire supprimera toute agitation vaine, fera taire tous les bruits inutiles et s’élèvera au-dessus de lui-même ; il se fera plus grand que lui-même, grand de la seule vraie grandeur qui se donnera à lui. Le divin tressaillement, commencé au sein d’Élisabeth, poursuivi au désert, poursuivi dans la prédication publique, le divin tressaillement qu’a été sa vie, s’achève là, aux côtés de l’époux, écoutant sa voix, ne faisant que cela, y trouvant repos et félicité.
Augustin Guillerand, o.car.
Dom Augustin Guillerand († 1945), chartreux, a laissé un admirable commentaire de l’Évangile de Jean. / Vivantes clartés. Méditations cartusiennes, Paris, Parole et Silence, 2002, p. 116-118.
MÉDITATION DU JOUR
Mercredi 29 Aout
Jean, celui qui baptise !
La vie entière de Jean Baptiste a été ce mouvement dont parle Isaïe quand, dans un beau texte que nous répétons souvent durant l’Avent, il parle de ce sommet où demeure Dieu et vers lequel tendent les collines. Il compare ce mouvement à l’écoulement d’une masse fluide suivant son cours : Vers elle toutes les nations afflueront (Is 2, 2). Toute la vie de Jean Baptiste a eu ce caractère : un écoulement, un mouvement plein, total, simple et uni où toutes les gouttelettes de vie vont au terme aimé qui les attire, en chantant sa grandeur et en reflétant ses traits. Or ce terme était en lui, au plus profond de son âme, c’est là qu’il s’est tenu. Ces manifestations extérieures, ces étapes du mouvement de vie sont intéressantes ; quelques-unes même sont pour nous riches des plus bienfaisantes leçons ; par exemple ces longues années de contemplation au désert où, pour lui, se réalisait si pleinement la parole de Jérémie : Que solitaire et silencieux il s’asseye (Lm 3, 28). Le solitaire supprimera toute agitation vaine, fera taire tous les bruits inutiles et s’élèvera au-dessus de lui-même ; il se fera plus grand que lui-même, grand de la seule vraie grandeur qui se donnera à lui. Le divin tressaillement, commencé au sein d’Élisabeth, poursuivi au désert, poursuivi dans la prédication publique, le divin tressaillement qu’a été sa vie, s’achève là, aux côtés de l’époux, écoutant sa voix, ne faisant que cela, y trouvant repos et félicité.
Augustin Guillerand, o.car.
Dom Augustin Guillerand († 1945), chartreux, a laissé un admirable commentaire de l’Évangile de Jean. / Vivantes clartés. Méditations cartusiennes, Paris, Parole et Silence, 2002, p. 116-118.
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MÉDITATION DU JOUR Appelé à être saint !
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Saint Fiacre
MÉDITATION DU JOUR
Jeudi 30 Aout
Appelé à être saint !
Les adeptes du Christ, appelés par Dieu et justifiés en Jésus Christ non à cause de leurs œuvres, mais selon le dessein et la grâce de Dieu, sont vraiment devenus, dans le baptême de la foi, fils de Dieu et participants de la nature divine et ont été, par conséquent, réellement sanctifiés. Ils doivent donc, avec l’aide de Dieu, maintenir et perfectionner dans leur vie cette sainteté qu’ils ont reçue.
Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même. À l’acquisition de cette perfection les fidèles emploieront leurs forces, selon la mesure du don du Christ ; si bien que, suivant ses traces, devenus conformes à son image et soumis en tout à la volonté du Père, ils se consacreront de tout cœur à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi la sainteté du peuple de Dieu donnera des fruits abondants, comme la vie de tant de saints le manifeste excellemment dans l’histoire de l’Église.
Concile Vatican II / Constitution Lumen Gentium sur l’Église, n°
Saint Fiacre
MÉDITATION DU JOUR
Jeudi 30 Aout
Appelé à être saint !
Les adeptes du Christ, appelés par Dieu et justifiés en Jésus Christ non à cause de leurs œuvres, mais selon le dessein et la grâce de Dieu, sont vraiment devenus, dans le baptême de la foi, fils de Dieu et participants de la nature divine et ont été, par conséquent, réellement sanctifiés. Ils doivent donc, avec l’aide de Dieu, maintenir et perfectionner dans leur vie cette sainteté qu’ils ont reçue.
Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même. À l’acquisition de cette perfection les fidèles emploieront leurs forces, selon la mesure du don du Christ ; si bien que, suivant ses traces, devenus conformes à son image et soumis en tout à la volonté du Père, ils se consacreront de tout cœur à la gloire de Dieu et au service du prochain. Ainsi la sainteté du peuple de Dieu donnera des fruits abondants, comme la vie de tant de saints le manifeste excellemment dans l’histoire de l’Église.
Concile Vatican II / Constitution Lumen Gentium sur l’Église, n°
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MÉDITATION DU JOUR Vendredi 31 Aout Le royaume des Cieux !
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Saint Aristide
MÉDITATION DU JOUR
Vendredi 31 Aout
Le royaume des Cieux !
Quand j’ai entendu la sainte parabole des vierges qui est dans les Évangiles, je suis resté stupéfait, remuant pensées et réflexions : comment se fait-il que toutes les dix aient possédé la vertu de virginité immaculée, mais que pour cinq vierges ces peines soient restées sans fruit, alors que les autres ont brillé d’une lumière éclatante, grâce aux lampes de la bonté ?
La plupart des hommes désirent parvenir au royaume de Dieu, et c’est pourquoi ils s’efforcent de garder la vertu de virginité. Ils s’exercent aussi au jeûne, la plus grande des bonnes œuvres, pendant leur vie ; ils prient assidûment, ils gardent pur le dogme, mais il leur manque la bonté, et dès lors tout se révèle vain : car quiconque d’entre nous ignore la miséricorde ne recevra pas la couronne incorruptible.
Des marins munis d’un gréement complet, si la voile leur manque, n’arriveront jamais à tracer leur route droite en mer, car alors le navire est entravé dans sa course et reste là inerte, sans obéir à l’art du navigateur, ni aux matelots. De même, tous ceux qui se hâtent vers le Royaume peuvent bien entasser une cargaison faite de toutes les vertus : s’ils sont dépourvus de miséricorde, ils ne jetteront pas l’ancre dans les ports du ciel, ils ne remporteront pas la couronne incorruptible.
St Romanos le Mélode
Saint Romanos († vie s.), surnommé le Mélode, était diacre à Constantinople au vie siècle, c’est le plus grand auteur d’hymnes de Byzance. / Hymne 31, 1.3-4, trad. J. Grosdidier de Matons, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 114, 1965, p. 329-333.
Saint Aristide
MÉDITATION DU JOUR
Vendredi 31 Aout
Le royaume des Cieux !
Quand j’ai entendu la sainte parabole des vierges qui est dans les Évangiles, je suis resté stupéfait, remuant pensées et réflexions : comment se fait-il que toutes les dix aient possédé la vertu de virginité immaculée, mais que pour cinq vierges ces peines soient restées sans fruit, alors que les autres ont brillé d’une lumière éclatante, grâce aux lampes de la bonté ?
La plupart des hommes désirent parvenir au royaume de Dieu, et c’est pourquoi ils s’efforcent de garder la vertu de virginité. Ils s’exercent aussi au jeûne, la plus grande des bonnes œuvres, pendant leur vie ; ils prient assidûment, ils gardent pur le dogme, mais il leur manque la bonté, et dès lors tout se révèle vain : car quiconque d’entre nous ignore la miséricorde ne recevra pas la couronne incorruptible.
Des marins munis d’un gréement complet, si la voile leur manque, n’arriveront jamais à tracer leur route droite en mer, car alors le navire est entravé dans sa course et reste là inerte, sans obéir à l’art du navigateur, ni aux matelots. De même, tous ceux qui se hâtent vers le Royaume peuvent bien entasser une cargaison faite de toutes les vertus : s’ils sont dépourvus de miséricorde, ils ne jetteront pas l’ancre dans les ports du ciel, ils ne remporteront pas la couronne incorruptible.
St Romanos le Mélode
Saint Romanos († vie s.), surnommé le Mélode, était diacre à Constantinople au vie siècle, c’est le plus grand auteur d’hymnes de Byzance. / Hymne 31, 1.3-4, trad. J. Grosdidier de Matons, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 114, 1965, p. 329-333.
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Re: Méditation Quotidienne !
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Saint Gilles
MÉDITATION DU JOUR
1 Septembre
Ce qu’il y a de faible dans le monde.
Qui pourra jamais égaler la puissance de la croix ? Alors que toute la terre rejetait la croix, que les traits pleuvaient de toute part, que des ruses étaient ourdies, que, tous en armes, Barbares et Grecs, sages et ignorants, chefs et sujets, esclaves et hommes libres, femmes et hommes fourbissaient des milliers d’épées et avivaient leur colère, que la terre entière s’ébranlait et se préparait à guerroyer contre elle, la croix triomphait et l’emportait.
As-tu remarqué comment ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes ? Et la merveille, c’est que le Christ ait tout réalisé, sans remuer des armes, sans jeter de traits, sans conduire d’armées, sans cheval et sans combat, ni rien de tel, mais par l’envoi à travers la terre d’hommes sans éducation, peu vêtus, équipés d’une seule tunique, nu-pieds, pauvres entre les pauvres, inconnus entre les inconnus, méprisables, sans importance et au nombre de onze. Qui donc pourrait égaler cette puissance, qui a pris la terre entière dans ses filets, qui de bêtes sauvages a fait des hommes, et d’hommes a fait des anges, qui abolit les mœurs anciennes, rendit les Barbares aptes à la vie chrétienne, repoussa l’erreur, releva la vérité, fit de la terre un ciel, anéantit le mal, engendra la vertu dans les âmes des hommes ?
La sottise du destin, les balivernes de l’horoscope, la niaiserie des talismans, des augures et des présages, les voilà tous bannis, et l’homme sait qu’il n’y a qu’un mal, le péché, et qu’un bien, la vertu.
St Jean Chrysostome
Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélie « nouvelle » 14, trad. A. Wenger et G. Bady, à paraître aux « Sources Chrétiennes ».
Saint Gilles
MÉDITATION DU JOUR
1 Septembre
Ce qu’il y a de faible dans le monde.
Qui pourra jamais égaler la puissance de la croix ? Alors que toute la terre rejetait la croix, que les traits pleuvaient de toute part, que des ruses étaient ourdies, que, tous en armes, Barbares et Grecs, sages et ignorants, chefs et sujets, esclaves et hommes libres, femmes et hommes fourbissaient des milliers d’épées et avivaient leur colère, que la terre entière s’ébranlait et se préparait à guerroyer contre elle, la croix triomphait et l’emportait.
As-tu remarqué comment ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes ? Et la merveille, c’est que le Christ ait tout réalisé, sans remuer des armes, sans jeter de traits, sans conduire d’armées, sans cheval et sans combat, ni rien de tel, mais par l’envoi à travers la terre d’hommes sans éducation, peu vêtus, équipés d’une seule tunique, nu-pieds, pauvres entre les pauvres, inconnus entre les inconnus, méprisables, sans importance et au nombre de onze. Qui donc pourrait égaler cette puissance, qui a pris la terre entière dans ses filets, qui de bêtes sauvages a fait des hommes, et d’hommes a fait des anges, qui abolit les mœurs anciennes, rendit les Barbares aptes à la vie chrétienne, repoussa l’erreur, releva la vérité, fit de la terre un ciel, anéantit le mal, engendra la vertu dans les âmes des hommes ?
La sottise du destin, les balivernes de l’horoscope, la niaiserie des talismans, des augures et des présages, les voilà tous bannis, et l’homme sait qu’il n’y a qu’un mal, le péché, et qu’un bien, la vertu.
St Jean Chrysostome
Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélie « nouvelle » 14, trad. A. Wenger et G. Bady, à paraître aux « Sources Chrétiennes ».
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Re: Méditation Quotidienne !
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Sainte Ingrid de Skänninge
Princesse suédoise (✝ 1282)
MÉDITATION DU JOUR
2 Septembre
Tous les aliments sont purs !
Nous savons combien il faudra du temps pour que la jeune communauté judéo-chrétienne puisse se dégager de ces usages qui rendaient quasi impossible de manger avec des non-juifs, et donc l’universalisation de l’Église par l’ouverture aux païens. Cette question déchirera longtemps l’Église naissante et finira d’ailleurs par une rupture dramatique entre « l’Église dite de la Circoncision » et « l’Église des Gentils ».
Jésus souligne le manque de « compréhension », l’inintelligence des disciples – thème cher à Marc sur ce difficile chemin de la foi – et poursuit son enseignement personnel sur le pur et l’impur. Le seul critère de discernement est le « cœur » de l’homme qui est, traditionnellement, le siège des pensées et des désirs de l’homme. La pureté ou l’impureté ne sont pas dans les choses créées mais relèvent des intentions de l’homme qui doit reconnaître la souillure de son cœur et se laisser purifier par la parole de Jésus. D’ailleurs Marc est le seul à ajouter ce commentaire personnel : Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs (Mt 7, 19). C’est une véritable révolution culturelle qui ouvre sur une loi de liberté fondée sur la responsabilité personnelle de chacun.
Michel Hubaut, o.f.m.
Michel Hubaut, franciscain très réputé, est conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ? Paris, Salvator, coll. « Bible en main », 2014, p. 153.
Sainte Ingrid de Skänninge
Princesse suédoise (✝ 1282)
MÉDITATION DU JOUR
2 Septembre
Tous les aliments sont purs !
Nous savons combien il faudra du temps pour que la jeune communauté judéo-chrétienne puisse se dégager de ces usages qui rendaient quasi impossible de manger avec des non-juifs, et donc l’universalisation de l’Église par l’ouverture aux païens. Cette question déchirera longtemps l’Église naissante et finira d’ailleurs par une rupture dramatique entre « l’Église dite de la Circoncision » et « l’Église des Gentils ».
Jésus souligne le manque de « compréhension », l’inintelligence des disciples – thème cher à Marc sur ce difficile chemin de la foi – et poursuit son enseignement personnel sur le pur et l’impur. Le seul critère de discernement est le « cœur » de l’homme qui est, traditionnellement, le siège des pensées et des désirs de l’homme. La pureté ou l’impureté ne sont pas dans les choses créées mais relèvent des intentions de l’homme qui doit reconnaître la souillure de son cœur et se laisser purifier par la parole de Jésus. D’ailleurs Marc est le seul à ajouter ce commentaire personnel : Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs (Mt 7, 19). C’est une véritable révolution culturelle qui ouvre sur une loi de liberté fondée sur la responsabilité personnelle de chacun.
Michel Hubaut, o.f.m.
Michel Hubaut, franciscain très réputé, est conférencier et animateur de retraites. / Quel est cet homme ? Paris, Salvator, coll. « Bible en main », 2014, p. 153.
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Re: Méditation Quotidienne !
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MÉDITATION DU JOUR
Lundi 3 Septembre
Un langage donné par l’Esprit
Une seule et même exhortation ne convient pas à tous, car tous ne sont pas soumis aux mêmes habitudes de vie. Ce qui est utile aux uns nuit souvent aux autres. Les plantes qui nourrissent tels animaux en font périr tels autres. Un sifflement léger calme les chevaux, excite les jeunes chiens. Le remède qui abat telle fièvre accroît les forces de telle autre. Le pain qui fortifie des vies robustes est mortel pour les tout-petits. Le langage des enseignants doit donc se conformer à la nature de leurs auditeurs, de façon à s’adapter à chacun, pour ses besoins à lui, et cependant ne jamais renoncer à l’art d’édifier une communauté. Des esprits à l’écoute, attentifs, ne sont-ils pas, si je puis dire, les cordes tenues sur la table de la cithare ? Sous peine de rendre le chant dissemblable d’avec lui-même, l’homme qui a l’art de les toucher les frappe de façon dissemblable. Dès lors, elles font entendre une mélodie harmonieuse, car pincées sans doute par un seul plectre, elles ne le sont pas d’une seule et même touche. Ainsi, pour faire grandir tous ses auditeurs dans la vertu de charité, un docteur doit-il toucher leur cœur à l’aide d’un seul fonds de doctrine, mais non d’une seule et même façon d’exhorter.
St Grégoire le Grand
Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604. / Règle pastorale III, prologue, trad. C. Morel, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 382, 1992, p. 259-261.
MÉDITATION DU JOUR
Lundi 3 Septembre
Un langage donné par l’Esprit
Une seule et même exhortation ne convient pas à tous, car tous ne sont pas soumis aux mêmes habitudes de vie. Ce qui est utile aux uns nuit souvent aux autres. Les plantes qui nourrissent tels animaux en font périr tels autres. Un sifflement léger calme les chevaux, excite les jeunes chiens. Le remède qui abat telle fièvre accroît les forces de telle autre. Le pain qui fortifie des vies robustes est mortel pour les tout-petits. Le langage des enseignants doit donc se conformer à la nature de leurs auditeurs, de façon à s’adapter à chacun, pour ses besoins à lui, et cependant ne jamais renoncer à l’art d’édifier une communauté. Des esprits à l’écoute, attentifs, ne sont-ils pas, si je puis dire, les cordes tenues sur la table de la cithare ? Sous peine de rendre le chant dissemblable d’avec lui-même, l’homme qui a l’art de les toucher les frappe de façon dissemblable. Dès lors, elles font entendre une mélodie harmonieuse, car pincées sans doute par un seul plectre, elles ne le sont pas d’une seule et même touche. Ainsi, pour faire grandir tous ses auditeurs dans la vertu de charité, un docteur doit-il toucher leur cœur à l’aide d’un seul fonds de doctrine, mais non d’une seule et même façon d’exhorter.
St Grégoire le Grand
Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604. / Règle pastorale III, prologue, trad. C. Morel, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 382, 1992, p. 259-261.
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Méditation sur les Offices de l'Église !
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Méditation sur les Offices de l'Église !
1er point. Les Psaumes en composent la plus grande partie. Tâchez 1°, d'en comprendre le sens, et vous verrez que ce n'est point pour un homme seul que le Saint-Esprit les a dictés ; qu'ils n'expriment pas seulement les sentiments de David, mais qu'ils expriment encore ceux de Jésus-Christ, ceux de l'Église et ceux de chaque Fidèle en particulier ; qu'il n'y a point de Ville qui ne soit une Jérusalem infidèle et perfide ; point de pécheur qui ne puisse être un David pénitent ; point d'enfant qui ne puisse devenir, si Dieu l'abandonne, un Absalon rebelle et dénaturé.
2e point. 2°, Appliquez-vous le sens des Psaumes à vous-même. Si celui que l'on récite, dit Saint Augustin, vous présente la triste peinture d'une âme affligée, s'il contient une invitation aux larmes et à la componction, laissez vous attendrir par une salutaire douleur : Si gemit Psalmus, gemite. Si c'est un cantique d'actions de grâces, livrez-vous à tous les transports de la reconnaissance : Si gratulatur, gaudere. S'il est rempli des motifs de l'espérance, donnez un libre essor à la vôtre : Si sperat, sperate.
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme »
par Henri Griffet.
Méditation sur les Offices de l'Église !
1er point. Les Psaumes en composent la plus grande partie. Tâchez 1°, d'en comprendre le sens, et vous verrez que ce n'est point pour un homme seul que le Saint-Esprit les a dictés ; qu'ils n'expriment pas seulement les sentiments de David, mais qu'ils expriment encore ceux de Jésus-Christ, ceux de l'Église et ceux de chaque Fidèle en particulier ; qu'il n'y a point de Ville qui ne soit une Jérusalem infidèle et perfide ; point de pécheur qui ne puisse être un David pénitent ; point d'enfant qui ne puisse devenir, si Dieu l'abandonne, un Absalon rebelle et dénaturé.
2e point. 2°, Appliquez-vous le sens des Psaumes à vous-même. Si celui que l'on récite, dit Saint Augustin, vous présente la triste peinture d'une âme affligée, s'il contient une invitation aux larmes et à la componction, laissez vous attendrir par une salutaire douleur : Si gemit Psalmus, gemite. Si c'est un cantique d'actions de grâces, livrez-vous à tous les transports de la reconnaissance : Si gratulatur, gaudere. S'il est rempli des motifs de l'espérance, donnez un libre essor à la vôtre : Si sperat, sperate.
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme »
par Henri Griffet.
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MÉDITATION DU JOUR 6 Septembre Tomber à genoux devant Dieu !
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Zacharie le prophète
MÉDITATION DU JOUR
6 Septembre
Tomber à genoux devant Dieu !
S’il est commandé aux autres de jeter leurs filets, il n’est dit qu’au seul Pierre : Avance au large, c’est-à-dire dans la haute mer des controverses. Y a-t-il profondeur comparable à la vue des profondes richesses, à la connaissance du Fils de Dieu, à la proclamation de sa génération divine ? Celle-ci, l’esprit humain ne peut la saisir avec certitude ni la sonder pleinement par la raison ; mais la plénitude de la foi l’atteint. Car s’il ne m’est pas permis de savoir comment il est né, il ne m’est pas permis d’ignorer qu’il est né ; j’ignore le mode de sa génération, mais je reconnais le principe de sa génération. Nous n’étions pas là quand le Fils de Dieu est né du Père ; mais nous étions là quand le Père l’a déclaré Fils de Dieu. Si nous ne croyons pas Dieu, qui croire ?
L’Église est conduite par Pierre au large des controverses, pour voir d’une part le Fils de Dieu ressuscité, de l’autre la diffusion de l’Esprit Saint.
Mais quels sont les filets des Apôtres que l’on ordonne de jeter ? N’est-ce pas l’enchaînement des paroles, les replis du discours, les profondeurs des discussions qui ne laissent pas échapper ceux qu’elles ont pris ? Et il est bien que les instruments de pêche des Apôtres soient des filets qui ne font pas périr leur prise, mais la conservent et la retirent des abîmes à la lumière, qui transportent ceux qui nageaient des bas-fonds sur les hauteurs.
St Ambroise de Milan
Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie. / Traité sur l’Évangile de Luc IV, 71-72, trad. G. Tissot, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 45 bis, 1971, p. 180.
Zacharie le prophète
MÉDITATION DU JOUR
6 Septembre
Tomber à genoux devant Dieu !
S’il est commandé aux autres de jeter leurs filets, il n’est dit qu’au seul Pierre : Avance au large, c’est-à-dire dans la haute mer des controverses. Y a-t-il profondeur comparable à la vue des profondes richesses, à la connaissance du Fils de Dieu, à la proclamation de sa génération divine ? Celle-ci, l’esprit humain ne peut la saisir avec certitude ni la sonder pleinement par la raison ; mais la plénitude de la foi l’atteint. Car s’il ne m’est pas permis de savoir comment il est né, il ne m’est pas permis d’ignorer qu’il est né ; j’ignore le mode de sa génération, mais je reconnais le principe de sa génération. Nous n’étions pas là quand le Fils de Dieu est né du Père ; mais nous étions là quand le Père l’a déclaré Fils de Dieu. Si nous ne croyons pas Dieu, qui croire ?
L’Église est conduite par Pierre au large des controverses, pour voir d’une part le Fils de Dieu ressuscité, de l’autre la diffusion de l’Esprit Saint.
Mais quels sont les filets des Apôtres que l’on ordonne de jeter ? N’est-ce pas l’enchaînement des paroles, les replis du discours, les profondeurs des discussions qui ne laissent pas échapper ceux qu’elles ont pris ? Et il est bien que les instruments de pêche des Apôtres soient des filets qui ne font pas périr leur prise, mais la conservent et la retirent des abîmes à la lumière, qui transportent ceux qui nageaient des bas-fonds sur les hauteurs.
St Ambroise de Milan
Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie. / Traité sur l’Évangile de Luc IV, 71-72, trad. G. Tissot, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 45 bis, 1971, p. 180.
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MÉDITATION DU JOUR
VENDREDI 7 SEPTEMBRE
Sainte Reine
Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)
Attendez la venue du Seigneur
Le monde qui perce déjà à l’horizon de l’histoire, c’est celui dans lequel Dieu sera tout en tous (Col 3, 11). La qualité chrétienne de notre regard sur l’homme doit être un signe avant-coureur de la Résurrection [finale]. En considérant Jésus lui-même dans les hommes les plus démunis de biens et d’amour, nous annonçons la Parousie, le « Jour » de Dieu, la résurrection de tous les hommes, la Jérusalem céleste, le bonheur sans fin de former un peuple dont Dieu sera définitivement le Dieu (cf. Ap 21, 3).
L’eucharistie, en nous pressant de faire pour les autres ce que le Christ a fait pour nous, et en nous invitant à le voir lui-même dans tous ceux que nous secourons, manifeste en nous sa puissance de résurrection. Le « Jour » est proche, puisque nous apparaissons comme touchés par ses premiers rayons. Le monde a besoin que l’Église produise en grand nombre des témoins d’une espérance nouvelle, celle que Jésus a apportée aux hommes. Le monde a voulu faire lever contre Jésus une espérance neuve. Sans cesse une voix murmure à nos oreilles que nous serons enfin désaliénés si nous nous détachons de Dieu. L’eucharistie oblige les chrétiens à poser la question fondamentale : « Est-elle, oui ou non, le Pain de vie ? » Si oui, comment résoudre les grands problèmes des hommes en éloignant les hommes de Dieu ?
Joseph Eyquem, o.p.
Le père Joseph Eyquem († 1990), dominicain, est le fondateur des Équipes du Rosaire. / Transparente et mystérieuse Eucharistie, Paris, Lethielleux, 1983, p. 127-128.
MÉDITATION DU JOUR
VENDREDI 7 SEPTEMBRE
Sainte Reine
Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝ 252)
Attendez la venue du Seigneur
Le monde qui perce déjà à l’horizon de l’histoire, c’est celui dans lequel Dieu sera tout en tous (Col 3, 11). La qualité chrétienne de notre regard sur l’homme doit être un signe avant-coureur de la Résurrection [finale]. En considérant Jésus lui-même dans les hommes les plus démunis de biens et d’amour, nous annonçons la Parousie, le « Jour » de Dieu, la résurrection de tous les hommes, la Jérusalem céleste, le bonheur sans fin de former un peuple dont Dieu sera définitivement le Dieu (cf. Ap 21, 3).
L’eucharistie, en nous pressant de faire pour les autres ce que le Christ a fait pour nous, et en nous invitant à le voir lui-même dans tous ceux que nous secourons, manifeste en nous sa puissance de résurrection. Le « Jour » est proche, puisque nous apparaissons comme touchés par ses premiers rayons. Le monde a besoin que l’Église produise en grand nombre des témoins d’une espérance nouvelle, celle que Jésus a apportée aux hommes. Le monde a voulu faire lever contre Jésus une espérance neuve. Sans cesse une voix murmure à nos oreilles que nous serons enfin désaliénés si nous nous détachons de Dieu. L’eucharistie oblige les chrétiens à poser la question fondamentale : « Est-elle, oui ou non, le Pain de vie ? » Si oui, comment résoudre les grands problèmes des hommes en éloignant les hommes de Dieu ?
Joseph Eyquem, o.p.
Le père Joseph Eyquem († 1990), dominicain, est le fondateur des Équipes du Rosaire. / Transparente et mystérieuse Eucharistie, Paris, Lethielleux, 1983, p. 127-128.
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Bienheureux Alain de le Roche
MÉDITATION DU JOUR
Dimanche 9 Septembre
Main de Jésus, puissance de Dieu !
On le prie de lui imposer la main. La main incarne la puissance de Dieu, sa force souveraine. La main incarnée du Christ est tissée de l’amour du Fils, de la miséricorde du Père, et elle est animée, guidée par l’Esprit. Je vois ici les trois personnes de la Trinité s’incarnant dans la main de Jésus, « l’obligée de son cœur », le prolongement de son cœur de Dieu, un instrument divin irradiant l’amour. Car Dieu a transmis sa puissance à son Fils. Ainsi, sa main toute-puissante peut tout dans l’ordre de l’amour : baptiser, bénir, guérir, délivrer, ressusciter. Cette main de chair divine va tout naturellement assainir, transformer la chair humaine sur laquelle elle se pose.
Jésus soigne avec ses mains, avec sa salive, de tout son corps. C’est « incarné » qu’il soigne l’autre et lui touche la langue. Il sait que cet homme a besoin de ces gestes et c’est à ce besoin-là que Jésus répond afin qu’il se sente rejoint. Lui, le Verbe, s’est fait chair pour pouvoir, avec sa propre chair, sa salive d’humain sur la langue d’un muet, redonner vie à la chair éteinte ou morte de ceux qu’il rencontre ; pour, avec ses doigts, toucher les yeux et les oreilles fermés. Il est le Dieu qui touche, au double sens du mot, il est le Dieu qui soigne.
Anne-Marie Saunal
Anne-Marie Saunal est psychologue et psychanalyste. Son livre Des vies restaurées articule son travail et sa foi. / Des vies restaurées, Paris, Cerf, 2014, p. 123-124.126-127.
Bienheureux Alain de le Roche
MÉDITATION DU JOUR
Dimanche 9 Septembre
Main de Jésus, puissance de Dieu !
On le prie de lui imposer la main. La main incarne la puissance de Dieu, sa force souveraine. La main incarnée du Christ est tissée de l’amour du Fils, de la miséricorde du Père, et elle est animée, guidée par l’Esprit. Je vois ici les trois personnes de la Trinité s’incarnant dans la main de Jésus, « l’obligée de son cœur », le prolongement de son cœur de Dieu, un instrument divin irradiant l’amour. Car Dieu a transmis sa puissance à son Fils. Ainsi, sa main toute-puissante peut tout dans l’ordre de l’amour : baptiser, bénir, guérir, délivrer, ressusciter. Cette main de chair divine va tout naturellement assainir, transformer la chair humaine sur laquelle elle se pose.
Jésus soigne avec ses mains, avec sa salive, de tout son corps. C’est « incarné » qu’il soigne l’autre et lui touche la langue. Il sait que cet homme a besoin de ces gestes et c’est à ce besoin-là que Jésus répond afin qu’il se sente rejoint. Lui, le Verbe, s’est fait chair pour pouvoir, avec sa propre chair, sa salive d’humain sur la langue d’un muet, redonner vie à la chair éteinte ou morte de ceux qu’il rencontre ; pour, avec ses doigts, toucher les yeux et les oreilles fermés. Il est le Dieu qui touche, au double sens du mot, il est le Dieu qui soigne.
Anne-Marie Saunal
Anne-Marie Saunal est psychologue et psychanalyste. Son livre Des vies restaurées articule son travail et sa foi. / Des vies restaurées, Paris, Cerf, 2014, p. 123-124.126-127.
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Bienheureuse Inès
Martyre à Nagasaki (✝ 1622)
MÉDITATION DU JOUR
10 Septembre
Aimer, à temps et à contretemps !
Heureux es-tu, toi que le Christ a aimé plus que la loi de tes pères. Heureux es-tu, toi pour qui il a bravé le monde et les pharisiens. Il t’a redonné la vie en risquant la sienne puis il t’a renvoyé, restant seul face à ceux qui, un jour, seront ses accusateurs et le conduiront à la mort.
Oui, Dieu t’a aimé plus que lui-même.
Le comprends-tu ? Le comprenons-nous quand nous croyons parfois qu’il nous oublie, ou que la loi nous semble trop sévère ou trop injuste ? Oui Dieu nous aime au-delà de la loi. Il nous aime comme un père qui met en jeu sa vie pour son enfant. Il nous aime comme une mère qui brave l’ennemi et va, sous la mitraille, l’arracher à la mort. Il nous aime comme l’amoureux qui se donne et n’espère rien d’autre que faire naître un sourire sur les lèvres de sa bien-aimée.
Heureux sommes-nous, les aimés du Père. Le Fils nous révèle l’infini de son amour. Folie de sa tendresse pour les hommes, ses enfants.Albéric de Palmaert
Albéric de Palmaert est journaliste et écrivain. / Ils nous ont précédé en Galilée, Paris, Salvator, 2015, p. 59-60.
Bienheureuse Inès
Martyre à Nagasaki (✝ 1622)
MÉDITATION DU JOUR
10 Septembre
Aimer, à temps et à contretemps !
Heureux es-tu, toi que le Christ a aimé plus que la loi de tes pères. Heureux es-tu, toi pour qui il a bravé le monde et les pharisiens. Il t’a redonné la vie en risquant la sienne puis il t’a renvoyé, restant seul face à ceux qui, un jour, seront ses accusateurs et le conduiront à la mort.
Oui, Dieu t’a aimé plus que lui-même.
Le comprends-tu ? Le comprenons-nous quand nous croyons parfois qu’il nous oublie, ou que la loi nous semble trop sévère ou trop injuste ? Oui Dieu nous aime au-delà de la loi. Il nous aime comme un père qui met en jeu sa vie pour son enfant. Il nous aime comme une mère qui brave l’ennemi et va, sous la mitraille, l’arracher à la mort. Il nous aime comme l’amoureux qui se donne et n’espère rien d’autre que faire naître un sourire sur les lèvres de sa bien-aimée.
Heureux sommes-nous, les aimés du Père. Le Fils nous révèle l’infini de son amour. Folie de sa tendresse pour les hommes, ses enfants.Albéric de Palmaert
Albéric de Palmaert est journaliste et écrivain. / Ils nous ont précédé en Galilée, Paris, Salvator, 2015, p. 59-60.
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Sainte Théodora
MÉDITATION DU JOUR
11 Septembre
Il s’en alla dans la montagne pour prier !
Ce n’est pas par des mots seulement, c’est par des actes que le Seigneur nous a appris à prier : il priait et implorait lui-même bien souvent, et il montrait ce qu’il nous faut faire par le témoignage de son exemple, ainsi qu’il est écrit : Quant à lui, il se retirait dans les endroits déserts et il priait (Lc 5, 16), et ailleurs : Il s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Si lui qui était sans péché priait, combien plus faut-il que prient des pécheurs, et s’il priait sans interrompre ses instances en poursuivant sa veille toute la nuit, combien plus nous devons nous-mêmes passer la nuit à veiller en redoublant nos prières !
Le Seigneur priait et suppliait non pas pour lui (quelle demande en effet un innocent pourrait-il présenter pour soi ?) mais pour nos fautes. Grande est la bienveillance que le Seigneur a montrée en vue de notre salut, tout comme sa bonté ! Non content de nous racheter par le sang, il a encore en plus supplié pour nous !
St Cyprien de Carthage
Saint Cyprien, évêque de Carthage en Afrique du Nord, mourut martyr en 258. / La Prière du Seigneur 29-30, trad. M. Poirier, dans La Prière en Afrique chrétienne, Paris, Cerf, 2016, coll. « Les Pères dans la foi » 104, p. 76-77.
Sainte Théodora
MÉDITATION DU JOUR
11 Septembre
Il s’en alla dans la montagne pour prier !
Ce n’est pas par des mots seulement, c’est par des actes que le Seigneur nous a appris à prier : il priait et implorait lui-même bien souvent, et il montrait ce qu’il nous faut faire par le témoignage de son exemple, ainsi qu’il est écrit : Quant à lui, il se retirait dans les endroits déserts et il priait (Lc 5, 16), et ailleurs : Il s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Si lui qui était sans péché priait, combien plus faut-il que prient des pécheurs, et s’il priait sans interrompre ses instances en poursuivant sa veille toute la nuit, combien plus nous devons nous-mêmes passer la nuit à veiller en redoublant nos prières !
Le Seigneur priait et suppliait non pas pour lui (quelle demande en effet un innocent pourrait-il présenter pour soi ?) mais pour nos fautes. Grande est la bienveillance que le Seigneur a montrée en vue de notre salut, tout comme sa bonté ! Non content de nous racheter par le sang, il a encore en plus supplié pour nous !
St Cyprien de Carthage
Saint Cyprien, évêque de Carthage en Afrique du Nord, mourut martyr en 258. / La Prière du Seigneur 29-30, trad. M. Poirier, dans La Prière en Afrique chrétienne, Paris, Cerf, 2016, coll. « Les Pères dans la foi » 104, p. 76-77.
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Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Catéchisme à retrouver sur EtudesAntimodernistes.fr.
Catéchisme du Saint Esclavage de Jésus en Marie
Je suis tout dans sa dépendance
Pour mieux dépendre du Sauveur
Laissant tout à sa Providence :
Mon corps, mon âme et mon bonheur
(Bienheureux de Montfort)
Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Catéchisme à retrouver sur EtudesAntimodernistes.fr.
Catéchisme du Saint Esclavage de Jésus en Marie
Je suis tout dans sa dépendance
Pour mieux dépendre du Sauveur
Laissant tout à sa Providence :
Mon corps, mon âme et mon bonheur
(Bienheureux de Montfort)
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MÉDITATION DU JOUR 13 Septembre Donne à quiconque te demande !
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Nu et étranger, le Christ voyage, il a juste besoin d’un toit : fournis-lui ne serait-ce que cela. Ne sois pas cruel et inhumain, ne sois pas si fervent pour les choses matérielles et si froid pour les spirituelles. Que le plus fidèle de tes serviteurs en soit chargé : qu’il introduise les estropiés, les pauvres, les sans domicile. Je dis cela pour te faire réagir ; car il faudrait les recevoir à l’étage de la maison. Si tu ne le veux pas, fais-le même en bas, même là où sont les mulets, même là où sont les serviteurs : reçois le Christ.
Peut-être frémissez-vous en m’entendant. Que dire, alors que vous ne faites pas même cela ? Voici mon conseil, voici ce que je dis : que l’hospitalité soit votre préoccupation. Vous ne voulez pas l’offrir de cette façon ? Alors, offrez-la autrement. Il y a beaucoup de pauvres, hommes et femmes : désignez-en un pour demeurer constamment chez vous. Que le pauvre soit ne serait-ce que le gardien de la maison ; qu’il soit pour toi une muraille et un rempart, un bouclier et une lance. Là où est l’aumône, le diable n’ose s’approcher, ni aucun mal. Ne méprisons donc pas un si grand avantage. En réalité, il y a une place assignée au char et une autre aux voitures à porteurs ; mais pour le Christ errant, il n’y a pas la moindre place !
St Jean Chrysostome
(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)
Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélies sur les Actes des Apôtres, 45, 4 (PG 60, 319-320), traduction inédite de G. Bady pour Magnificat.
St Jean Chrysostome
MÉDITATION DU JOUR
13 Septembre
Donne à quiconque te demande !
MÉDITATION DU JOUR
13 Septembre
Donne à quiconque te demande !
Nu et étranger, le Christ voyage, il a juste besoin d’un toit : fournis-lui ne serait-ce que cela. Ne sois pas cruel et inhumain, ne sois pas si fervent pour les choses matérielles et si froid pour les spirituelles. Que le plus fidèle de tes serviteurs en soit chargé : qu’il introduise les estropiés, les pauvres, les sans domicile. Je dis cela pour te faire réagir ; car il faudrait les recevoir à l’étage de la maison. Si tu ne le veux pas, fais-le même en bas, même là où sont les mulets, même là où sont les serviteurs : reçois le Christ.
Peut-être frémissez-vous en m’entendant. Que dire, alors que vous ne faites pas même cela ? Voici mon conseil, voici ce que je dis : que l’hospitalité soit votre préoccupation. Vous ne voulez pas l’offrir de cette façon ? Alors, offrez-la autrement. Il y a beaucoup de pauvres, hommes et femmes : désignez-en un pour demeurer constamment chez vous. Que le pauvre soit ne serait-ce que le gardien de la maison ; qu’il soit pour toi une muraille et un rempart, un bouclier et une lance. Là où est l’aumône, le diable n’ose s’approcher, ni aucun mal. Ne méprisons donc pas un si grand avantage. En réalité, il y a une place assignée au char et une autre aux voitures à porteurs ; mais pour le Christ errant, il n’y a pas la moindre place !
St Jean Chrysostome
(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)
Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolixes des Écritures. / Homélies sur les Actes des Apôtres, 45, 4 (PG 60, 319-320), traduction inédite de G. Bady pour Magnificat.
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MÉDITATION DU JOUR La croix, chemin de vie.
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Exaltation de la Sainte Croix !
MÉDITATION DU JOUR
La croix, chemin de vie.
Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche. Que ta crucifixion et ta résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l’angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créatrice plénitude. Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta crucifixion. Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de te mieux ressembler. Rends-nous capables de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton soutien. Fais-nous comprendre que nous n’aborderons à la plénitude de la vie que par une mort incessante à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes, car c’est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi.
Ste Mère Teresa
Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la charité, a été canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. / La Joie du don, Paris, Seuil, 1979, p. 69-70.
Exaltation de la Sainte Croix !
MÉDITATION DU JOUR
La croix, chemin de vie.
Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche. Que ta crucifixion et ta résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l’angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créatrice plénitude. Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta crucifixion. Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de te mieux ressembler. Rends-nous capables de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton soutien. Fais-nous comprendre que nous n’aborderons à la plénitude de la vie que par une mort incessante à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes, car c’est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi.
Ste Mère Teresa
Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la charité, a été canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. / La Joie du don, Paris, Seuil, 1979, p. 69-70.
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