Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

SENSIBILITES ROYALISTES

Aller en bas

SENSIBILITES ROYALISTES Empty SENSIBILITES ROYALISTES

Message par Hervé J. VOLTO Sam 16 Fév 2019 - 10:36

A l'heure où notre Etat est bradé, nos églises sont vidées, nos villes sont souillées, notre jeunesse gachée, abandonnée, livrée, il n'est surprenant de voir de plus en plus de Français réclamer à nouveau qu'une haute et Sainte Légitimité ne vienne couronner l'autorité de l'Etat Français.

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude cuturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII rependra l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne voule Chrétienne.

Introduction.

A partir de l’exil de Charles X en 1830, le Légitimisme est le mouvement politique Français qui se fonde sur le PRINCIPE ROYAL qui se définit comme étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMENANT DE DIEU, mouvement favorable donc au rétablissement de la Royauté Très Chrétienne de Droit Divin dans la personne de l’Aîné des Capétiens, donc le chef de la Maison de Bourbon, prévu par les Lois Fondamentales du Royaume de France.

Pour les Légitmistes, ce principe s'incarne en les personnes du Roi Charles X (de 1824 à 1836), puis par son fils le Duc d'Angoulême, titré Comte de Marnes en exil, (pour les Légitimistes, le Roi Louis XIX , de 1836 à 1844), puis par le neveu de ce dernier, qui porte d'abord le titre de Duc de Bordeaux puis celui de Comte de Chambord (pour les Légitimistes, le Roi Henri V de 1844 à 1883). Les Légitimistes s'opposent ainsi à la laïcisation et à un droit non-Divin de l’Orléanisme.

1. Relativisation de la raison.

Les Royalistes Légitimistes et Néo-Légitimistes (Survivantistes, Parmistes et Providentialistes), à la suite de Jospeh de Maîstre, assignent à la raison une place seconde par rapport à la découverte du jeu providentiellement cohérent de l'expérience et de la transcendance, c'est-à-dire de l'Histoire et de la Révélation. L'homme mutilé par la Chute n'est pas bon par nature contrairement à ce qu'affirme Rousseau et ceux qui nient le péché originel, sa raison n'est pas en capacité de tout déterminer du point de vue politique et social. L'homme doit se soumettre à un ordre Providentiellement établi et ne pas chercher à tout redéfinir en recourant à sa seule raison, ce qui serait une illusion dangereuse. Le Légitimiste et le Néo-Légitimisme sont donc méfiant à l'égard des doctrines se voulant trops humanistes et rationalistes. Antoine Blanc de Saint-Bonnet est un des théoriciens authentiquement Royalistes qui insista le plus sur la nécessaire prise en compte de la Chute dans la réflexion politique : l'homme étant porté au mal, on ne doit pas accepter l'idée que guidé par sa seule raison il peut avoir toutes les libertés. La raison humaine est pervertie à cause de l'orgueil humain et de la Chute, elle ne peut servir de guide à l'humanité et de justification pour fonder un régime donnant toutes les libertés à l'homme. L'homme puut se sauvé par les enseignements de l'Eglise Catholique, et un Roi Très Chrétien peut sauver son peuple. Les Royalistes Légitimistes se placfent dans la continuité des Chevaliers Croisés qui partaient libérer les Lieux saints, des Ligueurs du temps d'Henri IV, des Chouans de Vendée et de Bretagne, des Chevaliers de la Foi qui firent tomber Napoléon et permirent la Restauration, des Ultras qui s'opposèrent à Louis-Philippe, des Zouaves Pontificaux du Général de Sonis, de Camelots du Roi demeurès Catholiques. Pour les Royalistes Orléanistes, la Monarchie a celà de bon qu'elle apporte la CONTINUITE dans la conduite des affaires, l'ARBITRAGE au-desus des factions et le RASSEMBLEMENT de la nation autour de son chef naturel. Ils se placent eux aussi dans la continuité des Camelots du Roi.

2. Rôle de la nostalgie.

Les Légitimistes et les Néo-Légitimistes ont le goût du passé et donc souvent des romans et de l'érudition historiques, des vieilles pierres, de la généalogie, des récits locaux. L'exaltation du "charme séculaire" de la Monarchie selon la formule de Jean jaurès est permanente et comporte une dimension métaphysique. Le monde moderne brise l'unité et la permanence antérieure : autrefois était le temps de l'autorité, de la Légitimité Catholique et Royale, de la perpétuité, de l'éternité.

Par exemple, les résistants Contrerévolutionnaires du Conseil Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée, fidèles de la Tradition Catholique -Testament de Saint-Rémy oblige- militent activement pour tenter de restaurer les principes politiques qui ont façonné la « Chrétienté » : Religion Catholique d’Etat, doctrine et Règne du Christ-Roi, Syllabus (qui sera définit plus tard), et s’opposent à ceux de la Révolution dite Française (de 1789), du libéralisme, du modernisme et du progressisme, dans l’Église.

De plus, au lendemain de la Révolution dite Française, le spectacle de la misère ouvrière a amené un certain nombre de personnalités Royalistes à réfléchir sur un projet global de société qui donne réponse à la question sociale. Ces Contrerévolutionnaires vont élaborer des théories mais aussi proposer des mesures concrètes et des actions à entreprendre.

L’ordre des Chevaliers de la Foi est une société secrète qui a été fondée en 1810 pour défendre le Catholicisme et la Monarchie légitime. Durant la période du Premier Empire, il a pour objectif le rétablissement de la Monarchie Royale Française Très Chrétienne. Celle-ci restaurée, le 18 Novembre 1814, Louis XVIII fait voter la première loi Française sur le repos hebdomadaire.

Le thème de la décadence s'insère dans ce discours. Aujourd'hui l'Eglise a besoin d'un Roi Très Chrétien conduisant un peuple Catholique et défendant l'Eglise, tel un nouverau CONSTANTIN. Pour les Orlénaites, le Roi est une impérieuse nécessité nationale.

3. Royalisme et Catholicisme.

La conviction Royaliste est intimement liée à la Foi Catholique. Le Royalisme politique se définit historiquement par le respect des Lois Fondamentales du Royaume de France, notamment la LOI DE CATHOLICITE. Clovis devient en 496, le seul Roi Légitime parmi les Rois barbares, du fait de son Baptême et non pas de sa seule force. Le Baptême, la Légitimité dynastique, ne suffisent pas : encore faut-il une politique Légitime, et un pouvoir n'est Légitme que s'il défend la Foi Catholique (Légitimité théologique) et le Bien Commun (Légitimité naturelle), ET AINSI SEULE LA MONARCHIE CAPETIENNE, CATHOLIQUE ET ROYALE, A POSSE DE HISTORIQUEMENT CETTE DOUBLE LEGITIMITE. Saint-Louis, le IX° Roi Capétien, s'engagea à mettre sa force au service du droit Chrétien et ses descendants reprirent cette politique Catholique et Royale jusqu'en 1789, puis de nouveau de 1814 à 1830 (la Restauration).

Les divergences entre Royalistes a une grande importance. Les liens entre Catholicisme de Tradition et Légitimisme/Néo-Légitimisme ne cesseront de se renforcer au XIX° siècle, malgrès une légère persistance de l'Orléanisme. Cette évolution Contrerévolutionnaire sera renforcée par les sentiments personnels du Comte de Chambord, par les orientations prises sous le pontificat de Pie IX, pape contemporain du plus grand de nos Princes. Pour beaucoup de ces Catholiques, le sceau et l’emblème de la Contrerévolution est la dévotion au Sacré-Coeur qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « Espoir et salut de la France » : le Général de Sonis en fera son drapeau.

En 1883, à la mort sans enfants du Comte de Chambord, la majorité des anciens Légitimistes a reconnu comme héritier légitime du Trône de France, l’aîné de la branche cadette d’Orléans, le petit-fils de Louis-Philippe, Philippe d’Orléans, Comte de Paris, Philippe VII, ce qu’on oublie toujours de nous dire. Le Légitimisme cesse d’être un mouvement politique significatif en se fondant avec l’Orléanisme dans le Fusionisme. Une minorité légitimistes de L’Univers tentera d’imposer au Comte de Paris une ligne traditionaliste par la création de la Ligue de la Contrerévolution, mais le flou des positions du petit-fils de Louis-Philippe les incite à se réfugier dans le seul combat Catholique-Social: seul Joseph du Bourg se tournera vers les Bourbons d’Espagne.

René de La Tour du Pin écrira quand à lui:

-Il y a trois écoles irréductibles en économie sociale: celle ou l’on considère l’homme comme un chose (communisme), celle où l’on le considère comme une bête (libéralisme), et celle où on le considère comme un frère (Catholicisme-Social).

Vite occupé par son action politique et parlementaire pratiquement ininterrompue de 1876 à 1914 comme député du Morbihan puis du Finistère, son ami Albert de Mun participe à l’œuvre de législation sociale de la III° République soutenant l’existence de syndicats mixtes, la règlementation du travail des femmes en 1888 et leur interdiction de travailler de nuit, l’interdiction du travail des enfants de moins de 13 ans en 1890, les réformes du droit du travail sur les accidents professionnels, l’arbitrage dans les conflits, la législation sociale internationale etc… Sa proposition pour les femmes enceintes d’un arrêt de travail obligatoire et d’une indemnité, rejetée en 1892, est reprise sept ans plus tard.

Cependant, René de La Tour du Pin préconise en précurseur quand à lui la création de caisses d’assurances spéciales alimentées conjointement par les patrons et les ouvriers et propose de substituer à la théorie de la responsabilité délictuelle, le principe du risque professionnel. Il propose également l’organisation de caisses de secours et de retraite pour améliorer le sort des ouvriers âgés. Le Front Populaire reprendra l’idée. Les rencontres de Fribourg, auxquelles participent La Tour du Pin et des Catholiques austro-hongrois et bavarois, inspireront le Pape Léon XIII son encyclique Rerum Novarum: c’est une reconnaissance international des Catholiques Sociaux, dont beaucoup sont des Royalistes Français.

Charles Maurras a résumé la pensée Royale du plus grand de nos Princes dans son journal d’Action Française du 8 Juillet 1922 :

-Il est sans doute clair que M. de Mun et M. de La Tour du Pin, hommes d’oeuvres Catholiques s’étaient mis à l’école du Saint-Siège: les papes Pie IX et Léon XIII, comme plus tard Pie X, fournirent toutes les bases morales de leur doctrine. Mais d’autres éléments proviennent d’une source distincte, à savoir des expériences et des constitutions, des maximes et des coutumes de l’ancienne Monarchie, de ce corps d’idées et de sentiments dont le Comte de Chambord était la figure vivante !

4. Le Royalisme entre Légitimisme et Orléanisme.

Selon Stéphane Rials, il existe une fausse symétrie entre Légitimisme/Néo-Légitmisme et Orléanisme.

Le Légitimisme, comme le Néo-Légitimisme, est essentiellement une fidélité dynastique : cette position suppose certes une certaine conception générale du rôle de la transcendance en politique, mais elle peut s'accommoder de formules doctrinales nombreuses. Pour les Légitimistes et les Néo-Légitimistes, le principe Royal est le même, c'est le Prétendant qui change.

L'Orléanisme procède d'une démarche différente : le choix d'une dynastie résulte du primat accordé à une doctrine, la Monarchie étant perçue comme une impérieuse nécesité nationale. En dépit de clivages apparents qui semblent séparer les partis constitutionnels de la Monarchie de Juillet, l'homogénéité doctrinale de l'Orléanisme est forte car basée sur la volonté populaire de maintenir un ordre parlementaire et libéral que la Monarchie a vocation à garantir. Pour les Orléanistes, le Roi de France est actuellement le Prince Jean d'Orléans, Duc de France, Jean VI de jure.

Cette divergence poussée à l'extrême conduira certains Royalistes à l'ésotérisme et à l'attente du Grand Monarque. Le Christ est le Roi de l’univers et donc le Roi des Rois et il est donc de droit absolument LEGITIME Roi de France. Comme il délègue ses pouvoirs spirituels au Pape, il délègue ses pouvoirs temporels AU ROI DE SON CHOIX.

Le mystère de ce Roi exilé et caché jusqu’au jour où il devrait obéir aux ordres divins, et prendre en main les destinées de la France et aider au triomphe de l’église et du Pape,
est un mystère total ET DOIT LE RESTER.

Le Roi caché est le Roi Blanc, Roi du Miracle, Roi du Sacré-Coeur tenu Providentiellement à l'abrit dans l'attente de la régénération de la France, et il mène en attendant une vie retirée et pénitante.
Jésus se plaignit un jour de ce trop faible désir de la France du retour de son Roi :

-Vous ne me demandez pas assez la venue du Roi !

Sa Très Sainte Mère l'a appellé HENRI DE LA CROIX.

HENRI, Henric, Chiren, Cyrénnéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX !

Ce n’est pas un pasteur du centre qui aura l’insigne honneur de couronner de gloire le Roi, l’héritier qui aura mérité de gouverner sa patrie. Ce pasteur sera jeune ; Ses 45 ans ne seront pas sonnés. Il viendra du diocèse d’aix. Le Roi sera couronné dans la cathédrale de Reims toute dépouillée mais bien debout, la cathédrale de l’onction des Rois depuis Clovis, SMTC HENRI V DE LA CROIX, descendant direct de Louis XVI et de Marie Antoinette les deux martyres de la révolution Française.

Marie Julie sait qu’il sera de la BRANCHE AINEE de St Louis.

Celui que Dieu prendra sera d’une parfaite pureté ; Il vivra en dieu et pour Dieu. Il se sera complètement abandonné à la volonté de Dieu pour la protection de l’eglise et le salut des âmes. Le roi arrivera avec un tout petit cortège d’hommes animés comme lui de l’amour de Dieu et ne voulant rien autre chose que sa gloire.

Mais ce petit cortège était précédé de l’Archange St Michel ouvrant la marche de son épée flamboyante… Le Seigneur nous dit :

-Mon dessein est, qu’après qu’il aura reçu la sainte bénédiction, Il s’achemine avec mes nobles défenseurs portant la bannière blanche, jusqu’a ce lieu d’où sont sortis les messages de salut, jusqu’à ce sanctuaire c’est-à-dire « La chaumière de la Fraudais », où déjà mes dons sont au comble de toute gloire et consolation, reposera ce signe de victoire (l’étandard du roi), la bannière blanche. L’appelé de ma puissance louera ma bonté, adorera ma divine majesté, et imitant le roi St Louis se frappant la poitrine et placera son visage contre terre. Il sera beau le triomphe de la terre, la venue de l’exilé AU SIEGE DE LA CROIX. De la Fraudais le roi Henri V de la croix partira vers Ste Anne d’Auray pour remercier Ste Anne.

Jésus dit à Marie Julie :

-Un jour, mon serviteur HENRI DE LA CROIX demandera à mon eglise de te mettre sur les autels en même temps que son aïeul le Roi Louis XVI.

Par deux fois, Jésus dit à Marie Julie :

-HENRI V DE LA CROIX, c’est ton Roi, c’est toi qui l’as mérité et obtenu à la France. A cause de toi, il sera l’homme de tous les dons.

Du ciel, Marie Julie verra le triomphe de l’église planer sur le front du vrai serviteur de Dieu HENRI DE LA CROIX : il viendra consoler l’indigence, renouveler le sacerdoce dévasté, affaibli et tombé comme une branche sous la scie de l’ouvrier. Sa charité renouvellera le sacerdoce, relèvera les statues de ma mère, fera remonter les calvaires insultés et réduits en morceaux. Le Roi aidera le Pape à vaincre les hérésies et les fausses religions.

Le triomphe de l’Eglise et de son chef, le triomphe du Roi convertiront un grand nombre d’infidèles.

HENRI V DE LA CROIX n’établira pas son trône à Paris qui aura été détruit. Dieu viendra en aide au Roi si puissamment que les hommes Ne pourront comprendre la rapidité avec laquelle la guerre et la paix seront faites. C’est après cela que le Roi sera amené en France par ses partisans. Il recevra du St Père la communication qu’il est appelé de Dieu et que la Sainte Eglise a besoin de son aide. Les évêques l’inviteront aussi, car, invité par eux, ce sera comme l’invitation du Sacré Coeur… Mais il n’y en aura qu’un tout petit nombre (18 février 1876).

Ce sera la IIIème époque, celle du grand coup, celle du retour à l’ordre qui ne sera pas sans souffrances. L’ensemble de ces phases devrait s’étaler sur 2 à 3 années. Dans l’extase du 29 septembre 1882 Saint Michel nous dit :

-Dès que la France sera délivrée, l’épreuve commencera pour Rome. Cinq mois après la paix rétablie en France par le roi Henri V de la croix, une révolution sans précédent éclatera à Rome. L’affreuse guerre d’Italie sera longue ; Elle durera plus de deux ans. L’église aura son siège vacant de longs mois. En France, les pertes humaines seront très importantes.

Il y aura divers avertissements du ciel pendant ces épreuves, pour ouvrir les yeux des moins endurcis. (signes dans le ciel, ténèbres de quelques heures, miracles…). Mais ce n’est qu’après ces semonces que le grand châtiment universel des 3 jours deténèbres mettra un terme aux hostilités… Faute de combattants !

Ensuite, le Roi, SMTC HENRI VE DE LA CROIX, règnera pendant une longue période (+ de 25 ans) et l’Eglise refleurira, sous le pontificat d’un Saint Pape.


Conclusion.


C’est un Aristocrate, le Comte Maurice d’Andigné, qui a le mieux défini le Royalisme Français:

-Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirai même que je suis Royaliste parce que Catholique et Français.

Charles Maurras a démontré scientifiquement la supériorité de la monarchie sur toute autre forme de gouvernement. En France, il s’est placé au point de vue profane d’une physique du pouvoir. Le Marquis André Le sage de La Franquerie, quand à lui, s’est attaché à définir la royauté à l’aune et selon l’esprit de la tradition.

Où Maurras et les néo-monarchistes cherchent à convaincre, le Marquis de La Franquerie, à l’ombre de Joseph de maistre, entend faire voir et convertir. Son royalisme est mystique.

Le premier réclame à l’expérience historique, le second interroge l’anthropologie religieuse et l’exemplarité du Sacré-Coeur de Jésus, le Christ-Roi.

Là, la raison des faits, ici la permanence en l’archétype royal, partout, depuis toujours et d’en haut.

Le XVIII° siècle et l’offensive nominaliste ont consommé le divorce entre foi et raison. Mais au service d’une même cause -ici la royauté- et selon que le moment soit de foi ou de raison, il revient au royaliste de porter en avant la foi ou la raison et de parler le langage commun d‘une France voulue Chrétienne DES LES ORIGINES.

Aujourd'hui, les faiblesse du Royalisme relèvent plus d'une absence que de sa division. Si l'on peut appeller un Prince prêt à devenir Roi en se donnant les moyens de sa réussite, il reste l'absence de penseurs capables d'influencer, en tant que Royalistes, les élites intellectuellement ectives. Tant que cette absence n'aura pas été comblée, le Royalisme restera dans l'état où il se trouve aujourd'hui : une nébuleuse de groupuscules.

C'est dommage, car au-delà du Royalisme, nous attirons des tendances qui nous rejoignent, par exemple le combat sur la souffrance des Chrétiens dans le monfde, le patriotisme, la Francophonie, l'urbanisme, l'écologie, le social et l'économique, les anciennes alliances gaëlliques mais aussi la défense d'un humanisme Chrétien contre un nouvel ordre mondial poas très Catholique et sa puissance financière désirant réduire l'homme à l'état de robot.

A tous ceux qui ont encore la force de réagir, il faut soutenir CIVITAS et placer tous nos efforts sous le signe du double-COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France.


Hervé J. VOLTO, CJA

_________________
A paraitre : Idées politiques Royalistes.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum