Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
8.99 € 15.09 €
Voir le deal

LES ROYALISTES PROVIDENTIALISTES AUJOURD'HUI

Aller en bas

LES ROYALISTES PROVIDENTIALISTES AUJOURD'HUI  Empty LES ROYALISTES PROVIDENTIALISTES AUJOURD'HUI

Message par Hervé J. VOLTO Ven 15 Mai 2020 - 10:20





Le Providentialisme est la croyance selon laquelle la volonté de Dieu est évidente en chaque évènement : théorisée par Joseph de Maîstre, c'est une doctrine qui compte uniquement sur l’intervention Divine, sous la forme de la Divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et préparer l'arrivée d'un nouvel âge d’or.

Le Providentialisme, dans la continuité de la croyance religieuse, se confond avec le courant Royaliste Providentialiste, selon lequel l'héritier de la Couronne de France sera désigné uniquement par Dieu SEUL pour prendre sa place sur le Trône : LE CHRIST ETANT ROI DES NATIONS, IL A LE DROIT DE SES CHOISIR UNE NATION ELUE ET DE DELEGUER SA ROYAUTE A UN LIEUTENANT DE SON CHOIX, ROI DE CETTE NATION ELUE. Au contraire des Orléanistes et Légitimistes, le Providentialisme n'apporte son soutien à aucun des prétendants, car croyant en l'action de la Divine Providence qui désignera le Roi le plus juste pour les Français comme pour l'Eglise : tout au plus sait-on que le Lieutenant du Christ-Roi s'apellera HENRI DE LA CROIX .

Ainsi, le Royaliste Providentialiste, avant d'être fidèle à l'homme sur le Trône, est fidèle à la Couronne qu'il porte au nom du christ-Roi .

Pour beaucoup de ces Catho-Tradis, le sceau et l’emblème de la Contrerévolution est la dévotion au SACRE COEUR, ou COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « Espoir et salut de la France » : le Général de Sonis en fera son drapeau.

Les Providentialistes s'appuient sur tout un cycle de prophéties dont les premières remontent au Moyen Age et qui connurent un vif succèes. Elles ont toute en commun d'annoncer la venue d'un Grand Monarque qui règnera sur la France et en Occident.

Le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE, camérier secret du Pape Pie XII, a rassemblé toutes les prophéties du Grand Monarque dans un ouvrage célèbre, LE SAINT PAPE ET LE GRAND MONARQUE SELON LES PROPHETIES (Chiré).

Celle de Saint-Rémy les résume toutes :

- Vers la fin des temps, un Roi de France viendra diriger l'Empire Romain. Il posera son Trône au Midi (Avignon ?). Il sera le dernier et le plus grand Roi de sa Race (dernier Bourbon direct). Après un règne très long et des plus glorieux, il se rendra à Jérusalem sur le Mont des Oliviers pour déposer les insignes de sa Royauté Impériale. C'est ainsi qu finira l'Empire Romain .

Dans son LIBER OSTENTATOR (1356), qu'il écrivit dans les geôles papales d'Avignon, le Franciscain Jean de Roquetaillade rappella que :

- Le siège Spirituel de l'Empire Romain est en France ! Le Roi temporel de ce très Saint Royaume sera pris dans la Lignée bénite de France (Maison Royale de France), lignée bénite par Dieu .

Avec son ouvrage de référence LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE, le Marquis de La Franquerie peut être considéré comme un auteur Providentialiste. Le Marquis de La Franquerie nous a surtout démontré le caractère Sacré et Divin de la Royauté en France dans un ouvrage du même nom : PAS DE MISSION DIVINE DE LA FRANCE SANS CONITUITE ROYALE ! Il nous faut donc aider à la restauration l'institution Catholique et Royale qui vit naître la France et fit sa Grandeur.

Jean Vaquié est également aujourd'hui un représentant du Royalisme Providentialiste. Il est l'auteur lui aussi d'ouvrages sur les prophéties et d'un petit texte, REFLEXION SUR LES ENNEMIS ET LA MANOEUVRE, paru en 1963 et réédité dans le N° spécial de la revue Lecture et Tradition (Juillet 1987), édité par la Diffusion de la Pensée Française à Chiré-en-Montreuil.

Pour lui, les prophéties nous disent que tout semblera perdu mais la désignation Divine du Roi sauvera tout. Le rétablissement de la Royauté en France ne sera pas le fruit d'intrigues politiques mais il sera miraculeux.

Les Providentialistes se regroupent aujourd'hui autour d'un certain nombre de revues, de maisons d'éditions et d'associations. Généralement, il sappartiennent comme votre serviteur au Catholicisme traditionaliste d'essence Contrerévolutionnaire. Le terme traditionalisme désigne ce qui relève de la TRADITION . Le CATHOLICISME TRADITIONNEL, également appelé TRADITIONALISME est un courant conservateur de l'Église Catholique Romaine (nous parlons du Traditionalisme avec l'indult du pape)

Le BULLETIN DE L'OCCIDENT CHRETIEN est une de ces revues. Créée en 1975 par M. Fautrad, il est dirigé aujourd'hui par Eric Tailhades. LE SOURIRE DE MARIE, de Jacques Kayser, fondateur des Editions Resiac, revue à laquelle la tante de votre serviteur fut abonnée jusqu'à son retour à Dieu, est une autre parution Providentialiste. On notera plus particulièrement la série d'articles signés Henri Cénérius intitulés “ L'heure de Dieu ” (parue de 1984 à 1986), qui recense les principales prophéties sur la fin des temps et celles annonçant la venue du futur Grand Monarque.

La CONTRE REFORME CATHOLIQUE de l'Abbé Georges de Nantes (1920-2012) est une action Catholique et Française, Royaliste et Provientialiste qui convit les Royalistes tout d'abord à être Catholiques, puis être Royaliste, c'est être Catholique et Français, ce tout en laissant humblemnt à Dieu le choix du Roi. Elle possède une revue, IL EST RESSUSCITE.

- Discuter du Prétendant, choisir son Prince, c'est déjà être républicain, y a écrit l0'Abbé de Nantes !

Avec l'aide la Providence, un couple de gens biens nés, Pierre et Violette d’ André , ont remis le Providentialisme sur le devant de la scène Royaliste de l’après-guerre.

La revue REGARD SUR L''OCCIDENT CHRETIEN fut créée dans les annèes 60 du siècle dernier par le Vicomte Pierre d'André (1914-1999), Camérier Secret du Pape Pie XII, avec son épouse Violtette et ayant pour but de dé noncer les violences au cinéma et à la télévision naissante.. Que nous apprend le DICTIONAIRE DE POLITIQUE FRANCAISE de Pierre Coston sur ce Pierre d'André ?

- Auteur dramatique, né […] le 24 janvier 1914 . […] Fondateur, après la guerre, de l’ Association Royaliste Catholique […], qui publiait L’Étendard. Critique cinématographique à Ouest-France , Président de l’ Office Catholique Français du Cinéma .

L' ACTION ROYALISTE CATHOLIQUE est un action Royaliste Provientialiste, laissant humblement à Dieu le choix du Roi à venir et tendant, dans l'attente du Prince à servir le Principe .

-Notre position était : « C’est Dieu qui tranchera » (Pierre d'André)…

Et de développer un peu :

-Nous avons vu se constituer autour de nous une petite équipe qui nous est restée fidèle lorsque nous avons fondé une association, « L’ A ction R oyaliste C atholique » (ARC) et un mensuel, L’Étendard , qui a compté jusqu’à un millier d’abonnés ! Les uns vendaient, d’autres nous aidaient pour le travail de secrétariat… Comme nous avions un grand appartement près des Champs-Élysées, nous y organisions des conférences qui réunissaient pas mal de monde…

Très interéssant l'emblème de l'ARC :

-Nous avions également créé un insigne pour l’ARC, représentant le Sacré-Cœur sanglant et trois fleurs de Lys d’Or sur un blason bleu-Roi surmonté d'une Croix d'Or…

SOUS LA BANNIERE, créé en 1985 par Adrien-Marie Bonnet de Villers, qui dirigea en son temps les éditions Sainte Jenne d'Arc. Dans l'un des numéros de la revue (N°9, Janvier 1987), on peut lire notamment :

- Dans les loges, on craint “ le Grand Monarque ” annoncé par les prophéties que l'on connaît mieux que dans le public de Saint Pie V. C'est pourquoi la Révolution prend les devants et prépare ses “ roues de secours ” en acoutumant les esprits à l'idée de Royauté, mais en brouillant les cartes afin de choisir elle même son candidat parmi les nombreuses fausses pistes qu'elle nous aura montées, du Comte de Paris à Le Pen , du Duc d'Anjou à Naundorff, et de n'importe quoi à autre chose .

Marie-Julie Jahenny, quand à elle, a dit un jour au Marquis de la Franquerie venur la visiter :

-Il ne faut pas chercher le (vrai) Roi, car si on savait où il se trouve, les francs-maçons, des agents de la République ou même certains Prétendants tenteraient de le faire disparaître !

Le Prétendant caché LE ROI BLANC, Roi du Sacré-Coeur, Roi du Miracle tenu en réserve par Dieu pour la régénération de la France et il mènerait une vie retirée et pénitante en attendant le jour de sa restauration.

Cependant, les Royalistes le savent, les Français doivent savoir qu'il sont un Roi, un Roi caché, le ROI caché HENRI V DE LA CROIX (comme il y eu un Philippe VI de Valois), vrai descendant de Saint-Louis, Lieutenant du Christ, Apôtre de Sa Très sainte Mère, grand précuseur et en même temps l'éxécuteur spirituel des volontés du Sacré-Coeur sur la France. N'oublions pas que le spirituel l'emporte sur le temporel, comme la mer sur une carafe d'eau. ..

La CHARTE DE FONTEVRAULT, enfin, créé en 1988 par la juriste Alain TEXIER, CJA, et QUE J'AI LHONNEUR DE REPRESENTER EN ITALIE, entend rassembler ds Royalistes de toute tendance et s'incrit dans la mouvence Providentialiste.

Confiants en la divine Providence, gardons la certitude du salut miraculeux de la France par la restauration de la Royauté Très Chrétienne en la personne du GRAND MONARQUE des prophéties : HENRI V DE LA CROIX.







Hervé J. VOLTO, CJA


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum