LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
Page 1 sur 1
LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS
( Extraits)
Un voyage dans la France du 17 eme siècle – adressée à un prince du Danemark - Avec cartes et photos actuelles – Les diverses régions de la France et ses beautés – bien des choses ont changées mais aussi beaucoup sont restées les mêmes.
Douce France - Charles Trenet
DESCRIPTION DU VOYAGE DE LA FRANCE
La France n'a point changé ses limites anciennes du côté du Midi , du Couchant , et du Septentrion, puisque de même que la Gaule ancienne , elle a du Couchant les Monts Pyrénées, et l’Océan dans la région Aquitaine, du Septentrion l’Océan Britannique (la Manche) jusques à Calais , et de la tirant jusques à Metz ; on laisse à gauche l'Artois , le Hainaut et le Luxembourg, et à droite la Picardie et la Champagne, qui sont deux de ses Provinces frontières, par cette Mer elle est séparée de l'Angleterre. Du Midi, la Mer Méditerranée, qu'on appelle aussi Mer de France , avec les Monts Pyrénées , la séparent de l'Espagne. Du Levant elle a été autrefois bornée du Rhin , et d'une partie des Alpes , avec le fleuve Varus. Mais aujourd’hui elle se trouve enfermée de la Savoie , de la Franche-Comté et de la Lorraine , en sorte que les Alpes la séparent de l'Italie et du Piémont ; le Mont Jura ou de Saint Claude des Suisses. Elle est jointe et unie en toutes ses parties et Provinces, assise au milieu de l'Europe , close et défendue par l` Océan atlantique et la Méditerranée de deux endroits ; des Pyrénées et des Alpes, sur trois côtés.
La France a été éclaircie de la lumière de l`Évangile dès les premiers Siècles après la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce Royaume a eu des personnages très renommées et fort anciens pour les premiers Évêques à savoir Saint Gatien à Tours (Il évangélise vers l`an 250 Ap J.C), et ensuite Saint Martin de Tours (316 à 397 Ap J.C.), Saint Trophime à Arles (vers 250 Ap J.C.), Saint Saturnin à Toulouse ( vers 250 Ap J.C.), Saint Martial à Limoges ( vers 250 Ap J.C.), Saint Hilaire à Poitiers ( 315 a 367 Ap J.C.), et autres. Le Premier Roi Chrétien en France est Clovis , dit le Grand , cinquième Roi , qui fut baptisé par Saint Remi Évêque de Reims ( au 5 eme siecle), et fut sollicité à embrasser l'Évangile par la Reine Clotilde sa femme , fille du Roi de Bourgogne. La Religion et piété des Rois de France ont été toujours fort recommandées par leurs zèle et affection envers le Saint Siège , et les Papes qu'ils ont secourus , comme il arriva à Pépin et à Charlemagne contre les Lombards , et par leurs voyages de la Terre Sainte.
Les Églises catholiques couvraient déjà la France en l`an 481 Ap J.C.
Ceux qui venants en France , pour faire le tour de ce noble Royaume, veulent tenir un chemin qui les conduise et les même en peu, de temps dans Paris, comme nous avons déjà dit en notre Préface , que c'était le plus expédient , doivent aller de Strasbourg droit à Nancy , capitale de Lorraine. Lunéville , est l'une des huit ville places fortes , de Lorraine. Vous trouvez ensuite saint Nicolas (Meurthe et Moselle), sur la rivière Meurthe, en un lieu fort délicieux ,et plaine fertile. On y voit une très-belle Église fort haute et grande, avec des colonnes si minces, qu'ils ne semblent pas assez forts pour soutenir un si grand édifice. Nancy n'est qu'à deux lieues de saint Nicolas, et avant qu'en parler, il ne fera point hors de propos de dire quelques chose en général du pays de la Lorraine , dont elle est la Ville principale comme nous avons déjà remarqué.
Strasbourg en Alsace
Strasbourg en Alsace
Saint Nicolas de Port en Lorraine avec sa basilique
Basilique de Saint Nicolas de Port
LA LORRAINE
La Lorraine prend son nom de Lothaire ( roi des Francs - 795 - 855 Ap J.C.), petit fils de Louis le Débonnaire, d'où l'on l'a nommée Lotheringia , Lothreich , règne de Lothaire, c'est l'Austrasie, à laquelle on opposait anciennement la Vvestrasie, Neustrie ou Royaume Occidental. Ses confins sont l'Alsace et la Forest d'Ardenne au Septentrion avec le Luxembourg et Trèves. C'est un pays montueux et couvert de Forêts épaisses , quoi qu'il ait des valons fort agréables , et qu'en quelques endroits il s'étende et élargisse en plaines. II y a du blé et du vin à suffisance , avec des veines et sources de plusieurs métaux. Les bains chauds de Plombières , y sont fort renommés, avec quantité de salins, étangs et Rivières abondantes en poisson, dont les principales sont la Meuse, la Moselle, la Sare et la Meurthe.
Plombières-les-Bains en Lorraine
Plombières-les-Bains - est une cité thermale en Lorraine marquée par 2000 ans d’histoire. Elle fut, dès le Ve siècle av. J.-C., le lieu d'un habitat celte.
Nancy
Nancy est assis près de la rivière Meurthe en une plaine fort agréable qui se hausse non loin de là. La ville est double , la vieille et la nouvelle. Le Palais des Ducs est dans la ville ancienne , bâti magnifiquement. On va dans la chambre du Duc par une galerie ornée de tableaux , représentants plusieurs Rois et Princes.
Place Stanislas de Nancy
Le palais des Ducs de Lorraine est l'ancienne demeure des ducs de Lorraine. C'est un édifice bâti dans les style gothique flamboyant et renaissance situé en plein cœur du secteur sauvegardé de Nancy. Il abrite actuellement un Musée.
Kiosque à musique dans un parc de Nancy
Le droit chemin pour aller de Nancy à Paris se doit prendre par la Champagne et Meaux , tenant le chemin qui conduit aux Villes et lieux suivants , qui sont les principaux :
Toul - ville épiscopale dont le Roi Henry II se saisit en l`an 1552 ensemble avec Verdun , et ensuite de la Ville de Metz, par son armée conduite par Anne de Montmorency, Connétable de France.
Toul – ville épiscopale en Lorraine
Toul en Lorraine
Bar-le-Duc - assise sur un tertre élevé, et qui a dessous en la plaine un beau faubourg. Elle est capitale du Duché de Bar, et du pays que l'on nomme Barrois.
Bar-le-Duc en Lorraine
Bar-le-Duc en Lorraine
Châlons-sur-Marne ( de nos jours - Châlons-en-Champagne) est une ville fort grande , ornée de belles tours en forme de pyramides, les édifices y sont blancs , pour être faits de terre de craie. C'est un Évêché avec titre de Comté et Pair -de France. Elle a de fort belles et agréables promenades et dans ses belles plaines Attila, le Roi des Huns, fut défait par Aétius, Général des Romains , aidé par Mérovée Roi des Francs , et Théodoric Roi des Goths, en l'an 450 Ap J.C..
Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne
Basilique Notre-Dame de l`Épine près de Châlons-en-Champagne
Metz - autrefois chef, et nom d'un Royaume d'Austrasie, ville Épiscopale , et tenue avec Toul et Verdun par le Roi de France depuis l'an 1551 sous le règne de Henry II . Elle est située en une grande plaine , que la Moselle arrose en divers endroits. L' Église Cathédrale porte le nom de saint Étienne, qui est le Patron de la ville , elle est fort belle et grande.
La ville de Metz sur la rivière Moselle en Lorraine.
La Cathédrale Saint-Étienne de Metz
Sedan : Ville assise d'un côté au pied d'une Sedan, montagne, et de l'autre sur la Meuse. Elle est fortifiée de bons bastions, et fossés creux et profonds Le Château est très-bien assis et fort élevé , ceint de murailles et fossés.
Forteresse à Sedan
Sedan dans les Ardennes
LA CHAMPAGNE
La Champagne est ainsi nommée des champs et plaines très-larges où elle s'étend. Si l'on comprend la Brie , elle va du Levant la Lorraine et le Barrois , du Midi la Bourgogne , du Couchant l'Isle de France et le Hurepoix, du Septentrion la Normandie. Les Villes de Reims, Troyes, Langres, Châlons et autres ont pris leurs noms des anciens peuples qui l'ont habité. Le Comte de Champagne est l'un des anciens Pairs de France séculiers , et lui-même a été si puissant autrefois qu'il a eu jusques à sept Pairs. Le Royaume de Navarre se trouva uni au Comté de Champagne en la personne de Thibaud, succédant à la Navarre, comme plus proche , qui mourut sans enfants. Henry son frère et successeur ne laissa que Jeanne sa fille et héritière , qui fut mariée au Roi Philippes le Bel ( 1268 a 1314 Ap J.C.) , de sorte que la Champagne fut réunie à la Couronne de France. On l'a divisée en basse et haute: La basse est plus méridionale , et regarde la Bourgogne , où est Troyes , avec quelques autres Villes. La haute est plus Septentrionale , ou est le Partois , Rheims et Châlons. C'est ici que l`on voit de vastes campagnes, blanchissantes comme de la craie , dégarnis d'arbres.
Vignobles en Champagne
Reims - une ville fort ancienne , qui est grande et entourée de murailles fort blanches. Ses hautes Tours se font voir de loin , et le dedans est remplie de bâtiments magnifiques. L'Archevêché de de la Ville est l'un des Pairs de France Ecclésiastiques : Son Église Cathédrale dédiée à Notre-Dame , est l'une des plus belles . Surtout se remarque la porte de dehors, très- richement travaillée et gravées haute comme une tour. L'Église du Monastère de saint Rémi est aussi dans Reims, et a été autrefois dédiée a saint Pierre. Sortant de Reims on trouve une meilleure terre , des prés herbeux , des jardins agréables , et quantité de vignes qui produisent un très-bon vin.
La ville de Reims
Cathédrale de Reims
Meaux est la meilleure place de la Brie, qui se trouve entourée de la Champagne, de la Bourgogne , du Gastinois et de l'ile de France. Elle est assise sur la Marne, et néanmoins séparée en deux par un ruisseau.
La ville de Meaux
( Extraits)
Un voyage dans la France du 17 eme siècle – adressée à un prince du Danemark - Avec cartes et photos actuelles – Les diverses régions de la France et ses beautés – bien des choses ont changées mais aussi beaucoup sont restées les mêmes.
Douce France - Charles Trenet
DESCRIPTION DU VOYAGE DE LA FRANCE
La France n'a point changé ses limites anciennes du côté du Midi , du Couchant , et du Septentrion, puisque de même que la Gaule ancienne , elle a du Couchant les Monts Pyrénées, et l’Océan dans la région Aquitaine, du Septentrion l’Océan Britannique (la Manche) jusques à Calais , et de la tirant jusques à Metz ; on laisse à gauche l'Artois , le Hainaut et le Luxembourg, et à droite la Picardie et la Champagne, qui sont deux de ses Provinces frontières, par cette Mer elle est séparée de l'Angleterre. Du Midi, la Mer Méditerranée, qu'on appelle aussi Mer de France , avec les Monts Pyrénées , la séparent de l'Espagne. Du Levant elle a été autrefois bornée du Rhin , et d'une partie des Alpes , avec le fleuve Varus. Mais aujourd’hui elle se trouve enfermée de la Savoie , de la Franche-Comté et de la Lorraine , en sorte que les Alpes la séparent de l'Italie et du Piémont ; le Mont Jura ou de Saint Claude des Suisses. Elle est jointe et unie en toutes ses parties et Provinces, assise au milieu de l'Europe , close et défendue par l` Océan atlantique et la Méditerranée de deux endroits ; des Pyrénées et des Alpes, sur trois côtés.
La France a été éclaircie de la lumière de l`Évangile dès les premiers Siècles après la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce Royaume a eu des personnages très renommées et fort anciens pour les premiers Évêques à savoir Saint Gatien à Tours (Il évangélise vers l`an 250 Ap J.C), et ensuite Saint Martin de Tours (316 à 397 Ap J.C.), Saint Trophime à Arles (vers 250 Ap J.C.), Saint Saturnin à Toulouse ( vers 250 Ap J.C.), Saint Martial à Limoges ( vers 250 Ap J.C.), Saint Hilaire à Poitiers ( 315 a 367 Ap J.C.), et autres. Le Premier Roi Chrétien en France est Clovis , dit le Grand , cinquième Roi , qui fut baptisé par Saint Remi Évêque de Reims ( au 5 eme siecle), et fut sollicité à embrasser l'Évangile par la Reine Clotilde sa femme , fille du Roi de Bourgogne. La Religion et piété des Rois de France ont été toujours fort recommandées par leurs zèle et affection envers le Saint Siège , et les Papes qu'ils ont secourus , comme il arriva à Pépin et à Charlemagne contre les Lombards , et par leurs voyages de la Terre Sainte.
Les Églises catholiques couvraient déjà la France en l`an 481 Ap J.C.
Ceux qui venants en France , pour faire le tour de ce noble Royaume, veulent tenir un chemin qui les conduise et les même en peu, de temps dans Paris, comme nous avons déjà dit en notre Préface , que c'était le plus expédient , doivent aller de Strasbourg droit à Nancy , capitale de Lorraine. Lunéville , est l'une des huit ville places fortes , de Lorraine. Vous trouvez ensuite saint Nicolas (Meurthe et Moselle), sur la rivière Meurthe, en un lieu fort délicieux ,et plaine fertile. On y voit une très-belle Église fort haute et grande, avec des colonnes si minces, qu'ils ne semblent pas assez forts pour soutenir un si grand édifice. Nancy n'est qu'à deux lieues de saint Nicolas, et avant qu'en parler, il ne fera point hors de propos de dire quelques chose en général du pays de la Lorraine , dont elle est la Ville principale comme nous avons déjà remarqué.
Strasbourg en Alsace
Strasbourg en Alsace
Saint Nicolas de Port en Lorraine avec sa basilique
Basilique de Saint Nicolas de Port
LA LORRAINE
La Lorraine prend son nom de Lothaire ( roi des Francs - 795 - 855 Ap J.C.), petit fils de Louis le Débonnaire, d'où l'on l'a nommée Lotheringia , Lothreich , règne de Lothaire, c'est l'Austrasie, à laquelle on opposait anciennement la Vvestrasie, Neustrie ou Royaume Occidental. Ses confins sont l'Alsace et la Forest d'Ardenne au Septentrion avec le Luxembourg et Trèves. C'est un pays montueux et couvert de Forêts épaisses , quoi qu'il ait des valons fort agréables , et qu'en quelques endroits il s'étende et élargisse en plaines. II y a du blé et du vin à suffisance , avec des veines et sources de plusieurs métaux. Les bains chauds de Plombières , y sont fort renommés, avec quantité de salins, étangs et Rivières abondantes en poisson, dont les principales sont la Meuse, la Moselle, la Sare et la Meurthe.
Plombières-les-Bains en Lorraine
Plombières-les-Bains - est une cité thermale en Lorraine marquée par 2000 ans d’histoire. Elle fut, dès le Ve siècle av. J.-C., le lieu d'un habitat celte.
Nancy
Nancy est assis près de la rivière Meurthe en une plaine fort agréable qui se hausse non loin de là. La ville est double , la vieille et la nouvelle. Le Palais des Ducs est dans la ville ancienne , bâti magnifiquement. On va dans la chambre du Duc par une galerie ornée de tableaux , représentants plusieurs Rois et Princes.
Place Stanislas de Nancy
Le palais des Ducs de Lorraine est l'ancienne demeure des ducs de Lorraine. C'est un édifice bâti dans les style gothique flamboyant et renaissance situé en plein cœur du secteur sauvegardé de Nancy. Il abrite actuellement un Musée.
Kiosque à musique dans un parc de Nancy
Le droit chemin pour aller de Nancy à Paris se doit prendre par la Champagne et Meaux , tenant le chemin qui conduit aux Villes et lieux suivants , qui sont les principaux :
Toul - ville épiscopale dont le Roi Henry II se saisit en l`an 1552 ensemble avec Verdun , et ensuite de la Ville de Metz, par son armée conduite par Anne de Montmorency, Connétable de France.
Toul – ville épiscopale en Lorraine
Toul en Lorraine
Bar-le-Duc - assise sur un tertre élevé, et qui a dessous en la plaine un beau faubourg. Elle est capitale du Duché de Bar, et du pays que l'on nomme Barrois.
Bar-le-Duc en Lorraine
Bar-le-Duc en Lorraine
Châlons-sur-Marne ( de nos jours - Châlons-en-Champagne) est une ville fort grande , ornée de belles tours en forme de pyramides, les édifices y sont blancs , pour être faits de terre de craie. C'est un Évêché avec titre de Comté et Pair -de France. Elle a de fort belles et agréables promenades et dans ses belles plaines Attila, le Roi des Huns, fut défait par Aétius, Général des Romains , aidé par Mérovée Roi des Francs , et Théodoric Roi des Goths, en l'an 450 Ap J.C..
Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne
Basilique Notre-Dame de l`Épine près de Châlons-en-Champagne
Metz - autrefois chef, et nom d'un Royaume d'Austrasie, ville Épiscopale , et tenue avec Toul et Verdun par le Roi de France depuis l'an 1551 sous le règne de Henry II . Elle est située en une grande plaine , que la Moselle arrose en divers endroits. L' Église Cathédrale porte le nom de saint Étienne, qui est le Patron de la ville , elle est fort belle et grande.
La ville de Metz sur la rivière Moselle en Lorraine.
La Cathédrale Saint-Étienne de Metz
Sedan : Ville assise d'un côté au pied d'une Sedan, montagne, et de l'autre sur la Meuse. Elle est fortifiée de bons bastions, et fossés creux et profonds Le Château est très-bien assis et fort élevé , ceint de murailles et fossés.
Forteresse à Sedan
Sedan dans les Ardennes
LA CHAMPAGNE
La Champagne est ainsi nommée des champs et plaines très-larges où elle s'étend. Si l'on comprend la Brie , elle va du Levant la Lorraine et le Barrois , du Midi la Bourgogne , du Couchant l'Isle de France et le Hurepoix, du Septentrion la Normandie. Les Villes de Reims, Troyes, Langres, Châlons et autres ont pris leurs noms des anciens peuples qui l'ont habité. Le Comte de Champagne est l'un des anciens Pairs de France séculiers , et lui-même a été si puissant autrefois qu'il a eu jusques à sept Pairs. Le Royaume de Navarre se trouva uni au Comté de Champagne en la personne de Thibaud, succédant à la Navarre, comme plus proche , qui mourut sans enfants. Henry son frère et successeur ne laissa que Jeanne sa fille et héritière , qui fut mariée au Roi Philippes le Bel ( 1268 a 1314 Ap J.C.) , de sorte que la Champagne fut réunie à la Couronne de France. On l'a divisée en basse et haute: La basse est plus méridionale , et regarde la Bourgogne , où est Troyes , avec quelques autres Villes. La haute est plus Septentrionale , ou est le Partois , Rheims et Châlons. C'est ici que l`on voit de vastes campagnes, blanchissantes comme de la craie , dégarnis d'arbres.
Vignobles en Champagne
Reims - une ville fort ancienne , qui est grande et entourée de murailles fort blanches. Ses hautes Tours se font voir de loin , et le dedans est remplie de bâtiments magnifiques. L'Archevêché de de la Ville est l'un des Pairs de France Ecclésiastiques : Son Église Cathédrale dédiée à Notre-Dame , est l'une des plus belles . Surtout se remarque la porte de dehors, très- richement travaillée et gravées haute comme une tour. L'Église du Monastère de saint Rémi est aussi dans Reims, et a été autrefois dédiée a saint Pierre. Sortant de Reims on trouve une meilleure terre , des prés herbeux , des jardins agréables , et quantité de vignes qui produisent un très-bon vin.
La ville de Reims
Cathédrale de Reims
Meaux est la meilleure place de la Brie, qui se trouve entourée de la Champagne, de la Bourgogne , du Gastinois et de l'ile de France. Elle est assise sur la Marne, et néanmoins séparée en deux par un ruisseau.
La ville de Meaux
Dernière édition par MichelT le Sam 30 Jan 2021 - 18:45, édité 4 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
LA BEAUCE
La ville d`Orléans est située dans la Beauce sur un coteau qui s'élève doucement à la rive droite de la rivière Loire, qui bat ses murailles. Au milieu de la Rivière est posée à la vue d'Orléans une île fort agréable , couverte en partie de beaux et grands arbres , qui ombragent le lieu , et partie de bâtiments. Cette île est attachée d'un côté à la ville par un pont , de l'autre à un Faubourg nommé Pontereau, lequel comme le reste de la ville est très-beau très-grand, avec quantité d'hôtelleries , pour recevoir les Paysans amenant des fruits de la Sologne. Les vins qui se recueillent aux environs d'Orléans sont contés entre les meilleurs et plus délicats de France. On le transporte par la rivière de Loire , et par la mer en diverses Provinces de l'Europe Septentrionale. Le dehors de la ville est entre les vignes mêlées de Jardins, Vergers, et terres labourées, ou portants toutes sortes de fruits. L`Église de la Sainte Croix est un très beau bâtiment de la ville. L'Histoire mémorable du siège d’Orléans qui fut levé miraculeusement par le secours extraordinaire de la Pucelle, native de Vaucouleurs en Lorraine, et nommée Jeanne d`Arc, dont le nom a été changé en la postérité anoblie en celui de Lys est connue, et l'épée de la Pucelle est tenue en procession au mois de Mai.
Cathédrale Sainte-Croix d`Orléans
Orléans
Jeanne d`Arc participe a la libération de la ville d`Orléans en 1429
Montargis – ville fors belle et petite et les rues sont larges et droites.
Montargis
BERRY
Le Berry, ou il est assis , est un pays qui a la Sologne au Septentrion, le Nivernois et le Bourbonnais au Levant, le Limousin au Midi , le Poitou , et la Touraine au Couchant. Il fut premièrement Comté , puis Duché, baillé en Apanage aux enfants de France, dont l'un nommé Jean Troisième, fils de Roi Jean, mourant sans héritiers, la terre fut réunie à la Couronne. C'est un très bon pays, qui fournit de tout ce qui est nécessaire à la vie. II abonde en blés et en vins , en bois et en pâturages. Les brebis et les moutons y portent des laines fort fines et en abondance , d'où vient que les habitants du pays s'adonnent grandement à y travailler et en font un noble commerce en leurs Foires, qui sont dans tous les lieux remarquables du Berry.
Bourges - est la ville capitale du pays, qui existait déjà au temps de la Gaule romaine. Elle est décrite soigneusement par des Écrivains étrangers, à cause du séjour qu'ils y font pour la beauté de la Ville et la réputation, de son Université. Elle est assise sur la rivière d'Yèvre , qui se divise en trois branches, dont l'une entre dans la Ville , et la traverse. Le terroir voisin de la ville est recommandable par les fruits de toutes sortes, lesquels y proviennent, et les bons vins qu'on y recueille. L Église de Saint Étienne est la Cathédrale, laquelle est entière , fort grande bien bâtie. Elle est embellie de plusieurs sculptures en dehors et sur l'une des portes est représenté le dernier Jugement. La ville a beaucoup de maisons splendides Maison pour particuliers; mais celle de Jacques Cœur qui vivait sous le Roi Charles VII ( 1422 à 1461) est la plus remarquable. On dit qu'elle a autant de fenêtres qu'il y a de jours en l'an. Aux vitres de l'une se voit délicatement peinte et représentée toute la cérémonie du Sacre de nos Rois.
Bourges
Cathédrale Sainte-Étienne de Bourges
Maison de Jacques Cœur (1400 à 1456) a Bourges – banquier du roi Charles VII.
Moulins - La ville capitale du Pays , c'est Moulins assise sur la rive droite d'Allier, belle Rivière qui est navigable à ceux qui viennent de Bourges. L'aspect de la ville est très- agréable au Printemps et en été. Vous prendriez la ville pour un jardin et une forêt, comme si ce n'était qu'un lieu comme planté d`arbres. Les maisons principales y sont nettes et belles. Le dehors , tant les Faubourgs , que les autres lieux , est remplie de jardins et vergers très- agréables. La promenade y est fort belle. Les Églises principales sont celles de Notre-Dame et de Saint-Pierre.
Moulins
Nevers - Nevers est d'un très bel aspect , à cause de ses hautes tours. Elle est assise sur la Rivière de Loire , là où celle de Nièvre s'embouche dedans. L'Église Cathédrale est celle de saint Cyre, assez grande, avec son clocher enrichi en dehors de plusieurs images de reliefs en pierre. II y a aussi un Collège de Jésuite.
Nevers
Blois - La ville est assise sur la Rivière de Loire à la rive droite , et à la gauche lui est opposé un Faubourg qui est joint à la Ville par un Pont de pierre. Les rues y sont étroites et mal disposées , toutefois fort nettes les Maisons bâties de pierre et couvertes d'ardoise.
Blois
Château de Chambord près de Blois – plusieurs autres châteaux de la Loire dans cette région.
Tours - La rivière de Loire lui est au Levant l’Indre au Midi et au Couchant. Un peu au-dessous de la Ville le Cher se joint à la Loire, où est le pont saint Edme , de dix- huit arcades. La ville est très-belle et agréable , ornée de belles places de très-belles fontaines , avec des bassins qui reçoivent l'eau. Ses rues sont longues et fort nettes , les maisons y sont revêtues d'ardoise, et la plus grande partie des murailles de dehors. Son Église principale est celle de la cathédrale saint Gatien de Tours, dont l' horloge entre autre choses montre les jours de l'an , de la Semaine, et l'accroissement ou décroissement de la Lune. Les petites cloches sonnent les heures de la Messe , et sur ce son la porte s'ouvre, par laquelle certains Prêtres marchent en ordre. L`Église de Saint Martin est grande; et belle aussi.
Tours
L'Abbaye de Marmoutier - Le Convent est fort grand et agréable , avec une très-belle grande Église qui reçoit le jour par trois fenêtres bâties en- forme de rose. C`est ici que prêchait Saint-Martin un ancien légionnaire romain devenu chrétien vers l`an 350 Ap J.C. dans une Gaule païenne. L`Abbaye fut fondé vers l`an 589 Ap J.C.
pg[/img]
Saumur - Elle est petite en l'enclos de ses murailles ; mais ses Faubourgs sont très-grands et beaux deçà et delà Loire. Le pont est très-beau , à l'entrée duquel est une place fort belle et agréable , pour s'y promener , avec quelques iles habitées. La ville est assise au pied de la montagne et au sommet est le château fort, avec trois bastions ou éperons devers la ville, de grosse pierre quarrée. C`est une vue très agréable de ce château sur Loire, et la plaine voisine couverte d'arbres. Les murailles de la ville font très-belles , avec leurs tours qui s'entresuivent. La ville a est encore fréquentée des Allemands, Flamands, Anglais , tant pour la beauté du lieu et qu'il y fait bon vivre , à prix honnête.
Saumur
La Flèche – très agréable, avec son Château.
La Flèche
La ville d`Orléans est située dans la Beauce sur un coteau qui s'élève doucement à la rive droite de la rivière Loire, qui bat ses murailles. Au milieu de la Rivière est posée à la vue d'Orléans une île fort agréable , couverte en partie de beaux et grands arbres , qui ombragent le lieu , et partie de bâtiments. Cette île est attachée d'un côté à la ville par un pont , de l'autre à un Faubourg nommé Pontereau, lequel comme le reste de la ville est très-beau très-grand, avec quantité d'hôtelleries , pour recevoir les Paysans amenant des fruits de la Sologne. Les vins qui se recueillent aux environs d'Orléans sont contés entre les meilleurs et plus délicats de France. On le transporte par la rivière de Loire , et par la mer en diverses Provinces de l'Europe Septentrionale. Le dehors de la ville est entre les vignes mêlées de Jardins, Vergers, et terres labourées, ou portants toutes sortes de fruits. L`Église de la Sainte Croix est un très beau bâtiment de la ville. L'Histoire mémorable du siège d’Orléans qui fut levé miraculeusement par le secours extraordinaire de la Pucelle, native de Vaucouleurs en Lorraine, et nommée Jeanne d`Arc, dont le nom a été changé en la postérité anoblie en celui de Lys est connue, et l'épée de la Pucelle est tenue en procession au mois de Mai.
Cathédrale Sainte-Croix d`Orléans
Orléans
Jeanne d`Arc participe a la libération de la ville d`Orléans en 1429
Montargis – ville fors belle et petite et les rues sont larges et droites.
Montargis
BERRY
Le Berry, ou il est assis , est un pays qui a la Sologne au Septentrion, le Nivernois et le Bourbonnais au Levant, le Limousin au Midi , le Poitou , et la Touraine au Couchant. Il fut premièrement Comté , puis Duché, baillé en Apanage aux enfants de France, dont l'un nommé Jean Troisième, fils de Roi Jean, mourant sans héritiers, la terre fut réunie à la Couronne. C'est un très bon pays, qui fournit de tout ce qui est nécessaire à la vie. II abonde en blés et en vins , en bois et en pâturages. Les brebis et les moutons y portent des laines fort fines et en abondance , d'où vient que les habitants du pays s'adonnent grandement à y travailler et en font un noble commerce en leurs Foires, qui sont dans tous les lieux remarquables du Berry.
Bourges - est la ville capitale du pays, qui existait déjà au temps de la Gaule romaine. Elle est décrite soigneusement par des Écrivains étrangers, à cause du séjour qu'ils y font pour la beauté de la Ville et la réputation, de son Université. Elle est assise sur la rivière d'Yèvre , qui se divise en trois branches, dont l'une entre dans la Ville , et la traverse. Le terroir voisin de la ville est recommandable par les fruits de toutes sortes, lesquels y proviennent, et les bons vins qu'on y recueille. L Église de Saint Étienne est la Cathédrale, laquelle est entière , fort grande bien bâtie. Elle est embellie de plusieurs sculptures en dehors et sur l'une des portes est représenté le dernier Jugement. La ville a beaucoup de maisons splendides Maison pour particuliers; mais celle de Jacques Cœur qui vivait sous le Roi Charles VII ( 1422 à 1461) est la plus remarquable. On dit qu'elle a autant de fenêtres qu'il y a de jours en l'an. Aux vitres de l'une se voit délicatement peinte et représentée toute la cérémonie du Sacre de nos Rois.
Bourges
Cathédrale Sainte-Étienne de Bourges
Maison de Jacques Cœur (1400 à 1456) a Bourges – banquier du roi Charles VII.
Moulins - La ville capitale du Pays , c'est Moulins assise sur la rive droite d'Allier, belle Rivière qui est navigable à ceux qui viennent de Bourges. L'aspect de la ville est très- agréable au Printemps et en été. Vous prendriez la ville pour un jardin et une forêt, comme si ce n'était qu'un lieu comme planté d`arbres. Les maisons principales y sont nettes et belles. Le dehors , tant les Faubourgs , que les autres lieux , est remplie de jardins et vergers très- agréables. La promenade y est fort belle. Les Églises principales sont celles de Notre-Dame et de Saint-Pierre.
Moulins
Nevers - Nevers est d'un très bel aspect , à cause de ses hautes tours. Elle est assise sur la Rivière de Loire , là où celle de Nièvre s'embouche dedans. L'Église Cathédrale est celle de saint Cyre, assez grande, avec son clocher enrichi en dehors de plusieurs images de reliefs en pierre. II y a aussi un Collège de Jésuite.
Nevers
Blois - La ville est assise sur la Rivière de Loire à la rive droite , et à la gauche lui est opposé un Faubourg qui est joint à la Ville par un Pont de pierre. Les rues y sont étroites et mal disposées , toutefois fort nettes les Maisons bâties de pierre et couvertes d'ardoise.
Blois
Château de Chambord près de Blois – plusieurs autres châteaux de la Loire dans cette région.
Tours - La rivière de Loire lui est au Levant l’Indre au Midi et au Couchant. Un peu au-dessous de la Ville le Cher se joint à la Loire, où est le pont saint Edme , de dix- huit arcades. La ville est très-belle et agréable , ornée de belles places de très-belles fontaines , avec des bassins qui reçoivent l'eau. Ses rues sont longues et fort nettes , les maisons y sont revêtues d'ardoise, et la plus grande partie des murailles de dehors. Son Église principale est celle de la cathédrale saint Gatien de Tours, dont l' horloge entre autre choses montre les jours de l'an , de la Semaine, et l'accroissement ou décroissement de la Lune. Les petites cloches sonnent les heures de la Messe , et sur ce son la porte s'ouvre, par laquelle certains Prêtres marchent en ordre. L`Église de Saint Martin est grande; et belle aussi.
Tours
L'Abbaye de Marmoutier - Le Convent est fort grand et agréable , avec une très-belle grande Église qui reçoit le jour par trois fenêtres bâties en- forme de rose. C`est ici que prêchait Saint-Martin un ancien légionnaire romain devenu chrétien vers l`an 350 Ap J.C. dans une Gaule païenne. L`Abbaye fut fondé vers l`an 589 Ap J.C.
pg[/img]
Saumur - Elle est petite en l'enclos de ses murailles ; mais ses Faubourgs sont très-grands et beaux deçà et delà Loire. Le pont est très-beau , à l'entrée duquel est une place fort belle et agréable , pour s'y promener , avec quelques iles habitées. La ville est assise au pied de la montagne et au sommet est le château fort, avec trois bastions ou éperons devers la ville, de grosse pierre quarrée. C`est une vue très agréable de ce château sur Loire, et la plaine voisine couverte d'arbres. Les murailles de la ville font très-belles , avec leurs tours qui s'entresuivent. La ville a est encore fréquentée des Allemands, Flamands, Anglais , tant pour la beauté du lieu et qu'il y fait bon vivre , à prix honnête.
Saumur
La Flèche – très agréable, avec son Château.
La Flèche
Dernière édition par MichelT le Mer 31 Aoû 2022 - 12:47, édité 5 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
L`ANJOU.
Le Pays d'Anjou est borné du Levant, de la Touraine et du Vendesmois , le long du Loire , du Midi , du Poitou , du couchant , de la Bretagne , et bas pays du Maine , du Nord , du Maine , et du Comté de Laval , vers la Normandie. Sous les anciens Gaulois, ce peut avoir été un Royaume , sous nos Rois , il a été premièrement Comté et puis Duché et Pairie , après avoir été même réunie à la couronne de France, jusques à Henri, Frère du Roi Charles IX qui avait la terre pour son apanage, et fut depuis Roi , sous le nom de Henri III. C'est un pays de grand revenu par le grand nombre de ses Rivières , qu'on y conte jusques à quarante, et qui se rend fertile et agréable, avec plusieurs lacs, étangs et sources d'eau , qui forment de beaux viviers. Les forets aussi ni manquent point, de belles et de grande étendue , ce qui lui donne un très-bon pâturage , et fournit des cerfs, biches et, lièvres , et toutes sortes de poissons d'eau douce en ses Rivières. Les vins d'Anjou font recommandés , pour leur abondance, principalement les vins blancs , qui sont en réputation. L'Ardoise y est si abondante que dans Angers on l'a fait entrer en ouvrage de maçonnerie.
Angers - est la ville capitale , partie en deux par la Rivière de Maine, qui se décharge dans la Loire , à une lieue de là. Le Pont qui joint les deux parts de la ville est fort long et bien bâtie. Elle a un fort bon château , assis en lieu élevé , environné de profonds fossés taillés dans le roc. L' Église de saint Maurice est la Cathédrale remarquable par ses trois tours ou clochers. Son trésor et ses reliques ne se montrent qu'aux bonnes Fêtes , savoir l'épée de Saint Maurice et l`une des cruches de Canaan , que l'on montre au chœur , de couleur rouge , et d'une pierre semblable à du jaspe. On dit que René Roi de Sicile , la fit apporter de Jérusalem.
Angers – Château des ducs d`Anjou
Angers
Cathédrale Saint-Maurice de Angers
LA BRETAGNE
La Bretagne est bornée du Poitou au Midi , de la Normandie , du Maine , et de l'Anjou au levant, de la Mer Atlantique au couchant et au Septentrion. Son entier circuit est de deux cent lieues ou environ. On la divise en haute et basse Bretagne. La haute parle Français , et la basse, le Breton. Ce qu'on distingue encore mieux , disant que les Diocèses de Cornouaille, saint Pol , et le Tréquier parlent Breton , ceux de Dol, Rennes et Saint Malo, Français ,et ceux de Nantes , Vannes Saint Brieu , entendent l'une et l'autre. Elle a eu ses Ducs , dont le dernier a été François II du nom. Anne de Bretagne (1477-1514) sa fille unique et héritière , fut mariée au Roi Charles VIII qui mourut sans enfants. Louis XII son successeur l'épousa depuis, et n'en eut que deux filles , dont l’aînée Claude fut mariée au Roi Français. Par ce mariage , et les conventions, cette Province fut réunie à la Couronne de France , dont elle avait toujours dépendu , quoi que ses Historiens veuillent dire , en comptant quelques Rois de ce pays. Elle est arrosée de plusieurs belles rivières ne manque de rien ,et a des choses et singularités qui ne se trouvent point ailleurs, les vins n'y sont ni délicats , ni en abondance, quoi que depuis quelque temps à Nantes et environs ils aient planté des vignes, et qu'ils n 'enlèvent pas tant de vins d'Anjou comme ils avaient accoutumé . Les vins de Grave à Bordeaux , et de la haute Gascogne leur viennent par mer , dont ils s accommodent et y traitent volontiers toutes leurs affaires , ventes et accords dans le cabaret. Ils abondent en poisson, et leur rivage donne des salaisons , des harengs , et des sardines. On y voit des mines de fer , de plomb, d'argent, et plusieurs autres sources de minéraux. Le pays est beau et agréable aux visiteurs.
Brest
Nantes - est une ville assez grande et de grand commerce , à cause de la commodité de son port sur la rivière de Loire , où elle est assise , et que la mer y reflue jusques aux murailles de la ville , et jusques a ses ponts , qui sont très- beaux et longs. Elle a un Château très-bon sur Loire , qui est un ouvrage des derniers Ducs, qui en affectionnaient le séjour. C'est le siège d'un Évêque et son Diocèse est fort grand , ayant jusques à neuf Abbayes , ou anciens Monastères. On montre dans l'une des Églises de la Ville des Augustins ou autre le tombeau de François II dernier Duc , travaillé par Michel Colomb excellent Sculpteur.
Nantes
Nantes
Château des ducs de Bretagne a Nantes
La Rochelle - n'est point une ville ancienne et a été bâtie pour la commodité de son port , est défendue avec des murailles , des Tours. Si vous voulez faire quelque promenade , vous pouvez aller aux Iles qui sont en mer, et assez proches, comme l`'ile de Ré , et celle d'Oleron. Celle de Ré est abondante en vin et en sel , qui se transportent en Angleterre et en Hollande.
Royan. - A l`embouchure de la Garonne, et battue des flots de la mer de deux côtés. Son port est défendu par un château , qui appartient au Marquis de Royan. Et de là peut être vue la Tour de Courdoùan, jusques où l'on se doit faire porter , pour visiter ce noble et excellent phare qui sert à ceux qui arrivent de la grande Mer en Saintonge.
Royan
Royan
LA GUYENNE
Bordeaux est capitale de la Guyenne, bornée au couchant de la Mer Océane, au Midi des Monts- Pyrénées, au Levant du Languedoc et du Quercy , et au Septentrion de l' Angoumois et du pays d'Aulnis. C'est une Province fort tempérée , éloignée du Septentrion , et couverte des Monts Pyrénées, d'où vient qu'elle est moins froide et défendue des ardeurs du Midi. Elle est assise entre deux Mers pour en recevoir du la fraîcheur et de l'humectation , par le souffle des vents, et par les pluies assez fréquentes. Le terroir est grandement fertile et foisonnant en moissons avec toutes sortes de fruits.! Les Landes qui s'y trouvent servent au pâturage du bétail , et font fertiles , principalement là où l'on se sert de la Marne , qui se trouve dans ses campagnes, c'est une terre chaud , qui est mêlée avec la sablonneuse , qui fait un tempérament propre à la production des fruits. La Garonne sert au trafic de Bordeaux avec Toulouse et porte sur les eaux tout ce qui est nécessaire à la vie: savoir des blés , vins, huiles , prunes , laines , pastels, lièges- La Province est riche et puissante, très -bien peuplée , remplie de fortes places , voisines de la Mer et des Monts-Pyrénées. C'a été autrefois le Royaume d'Aquitaine aux Successeurs de Clovis le Grand, Roi de France , jusques aux Rois fainéants, sous lesquels s'établirent des Ducs d'Aquitaine, qui furent défaits par Charles Martel , Pépin et Charlemagne , dont les Successeurs la reprirent, sous pareil titre de Rois d'Aquitaine. Les Ducs revinrent encore au déclin de l'Empire , jusques à Guillaume dernier Duc de Guyenne, dont Éléonore d`Aquitaine Fille unique et héritière , répudiée du Roi Louis le Jeune , se maria avec Henry Duc de Normandie , devenu Roi d'Angleterre, ses Successeurs l'ont retenue jusques au Roi Charles VII qui les en chassa.
Vignoble en Aquitaine
Bordeaux - est une très belle et agréable ville, assise sur la Rivière de Garonne , et son embouchure dans la Mer , où se forme comme un lac , qui a flux et reflux. La Rivière qu'on nomme la Divise , approchant de la Ville , se sépare en deux : L'un des bras baigne les murailles , anciennes - et entre dans la Ville et les deux se rendent dans la Garonne. Son Port et Havre est nommé le Port de la Lune , à cause de fa forme en croissant. La ville est fort ancienne. L'Église de Saint André est la Cathédrale, bien bâtie, et accompagnée de trois tours. Près de là est un Hôpital, fondé principalement par François de Foix de Candale , Évêque d` Ayre. Celle de saint Michel est belle, avec un clocher fort haut. L'Église Collégiale de Saint Séverin, ou S. Surin est hors de la ville. Le château de Ha ou Far ou dit vulgairement Trompete , au lieu de Trompiete , sont ouvrages du Roi Charles VII de l`an 1454 pour empêcher les fléau fréquentes révoltes de la ville pour les Anglais ( la région était à l`Angleterre sous les premiers rois anglais Plantagenets). On recommande les vins des environs de Bordeaux qui sont en plusieurs endroits de son terroir, mais principalement ceux de Grave ( c'est à dire terre sablonneuse ) connue par toute l'Europe Occidentale et Septentrionale.
Bordeaux
Bordeaux avec la Garonne qui va vers l`océan atlantique
Bordeaux - le fort de Ha - construit par le roi de France au Moyen-Âge pour contenir les rébellions. Cette région était a l`Angleterre depuis le mariage de Henri 2 Plantagenet- roi d`Angleterre (1133 a 1189 Ap J.C.) avec Aliénor d`Aquitaine.
la suite bientôt
Le Pays d'Anjou est borné du Levant, de la Touraine et du Vendesmois , le long du Loire , du Midi , du Poitou , du couchant , de la Bretagne , et bas pays du Maine , du Nord , du Maine , et du Comté de Laval , vers la Normandie. Sous les anciens Gaulois, ce peut avoir été un Royaume , sous nos Rois , il a été premièrement Comté et puis Duché et Pairie , après avoir été même réunie à la couronne de France, jusques à Henri, Frère du Roi Charles IX qui avait la terre pour son apanage, et fut depuis Roi , sous le nom de Henri III. C'est un pays de grand revenu par le grand nombre de ses Rivières , qu'on y conte jusques à quarante, et qui se rend fertile et agréable, avec plusieurs lacs, étangs et sources d'eau , qui forment de beaux viviers. Les forets aussi ni manquent point, de belles et de grande étendue , ce qui lui donne un très-bon pâturage , et fournit des cerfs, biches et, lièvres , et toutes sortes de poissons d'eau douce en ses Rivières. Les vins d'Anjou font recommandés , pour leur abondance, principalement les vins blancs , qui sont en réputation. L'Ardoise y est si abondante que dans Angers on l'a fait entrer en ouvrage de maçonnerie.
Angers - est la ville capitale , partie en deux par la Rivière de Maine, qui se décharge dans la Loire , à une lieue de là. Le Pont qui joint les deux parts de la ville est fort long et bien bâtie. Elle a un fort bon château , assis en lieu élevé , environné de profonds fossés taillés dans le roc. L' Église de saint Maurice est la Cathédrale remarquable par ses trois tours ou clochers. Son trésor et ses reliques ne se montrent qu'aux bonnes Fêtes , savoir l'épée de Saint Maurice et l`une des cruches de Canaan , que l'on montre au chœur , de couleur rouge , et d'une pierre semblable à du jaspe. On dit que René Roi de Sicile , la fit apporter de Jérusalem.
Angers – Château des ducs d`Anjou
Angers
Cathédrale Saint-Maurice de Angers
LA BRETAGNE
La Bretagne est bornée du Poitou au Midi , de la Normandie , du Maine , et de l'Anjou au levant, de la Mer Atlantique au couchant et au Septentrion. Son entier circuit est de deux cent lieues ou environ. On la divise en haute et basse Bretagne. La haute parle Français , et la basse, le Breton. Ce qu'on distingue encore mieux , disant que les Diocèses de Cornouaille, saint Pol , et le Tréquier parlent Breton , ceux de Dol, Rennes et Saint Malo, Français ,et ceux de Nantes , Vannes Saint Brieu , entendent l'une et l'autre. Elle a eu ses Ducs , dont le dernier a été François II du nom. Anne de Bretagne (1477-1514) sa fille unique et héritière , fut mariée au Roi Charles VIII qui mourut sans enfants. Louis XII son successeur l'épousa depuis, et n'en eut que deux filles , dont l’aînée Claude fut mariée au Roi Français. Par ce mariage , et les conventions, cette Province fut réunie à la Couronne de France , dont elle avait toujours dépendu , quoi que ses Historiens veuillent dire , en comptant quelques Rois de ce pays. Elle est arrosée de plusieurs belles rivières ne manque de rien ,et a des choses et singularités qui ne se trouvent point ailleurs, les vins n'y sont ni délicats , ni en abondance, quoi que depuis quelque temps à Nantes et environs ils aient planté des vignes, et qu'ils n 'enlèvent pas tant de vins d'Anjou comme ils avaient accoutumé . Les vins de Grave à Bordeaux , et de la haute Gascogne leur viennent par mer , dont ils s accommodent et y traitent volontiers toutes leurs affaires , ventes et accords dans le cabaret. Ils abondent en poisson, et leur rivage donne des salaisons , des harengs , et des sardines. On y voit des mines de fer , de plomb, d'argent, et plusieurs autres sources de minéraux. Le pays est beau et agréable aux visiteurs.
Brest
Nantes - est une ville assez grande et de grand commerce , à cause de la commodité de son port sur la rivière de Loire , où elle est assise , et que la mer y reflue jusques aux murailles de la ville , et jusques a ses ponts , qui sont très- beaux et longs. Elle a un Château très-bon sur Loire , qui est un ouvrage des derniers Ducs, qui en affectionnaient le séjour. C'est le siège d'un Évêque et son Diocèse est fort grand , ayant jusques à neuf Abbayes , ou anciens Monastères. On montre dans l'une des Églises de la Ville des Augustins ou autre le tombeau de François II dernier Duc , travaillé par Michel Colomb excellent Sculpteur.
Nantes
Nantes
Château des ducs de Bretagne a Nantes
La Rochelle - n'est point une ville ancienne et a été bâtie pour la commodité de son port , est défendue avec des murailles , des Tours. Si vous voulez faire quelque promenade , vous pouvez aller aux Iles qui sont en mer, et assez proches, comme l`'ile de Ré , et celle d'Oleron. Celle de Ré est abondante en vin et en sel , qui se transportent en Angleterre et en Hollande.
Royan. - A l`embouchure de la Garonne, et battue des flots de la mer de deux côtés. Son port est défendu par un château , qui appartient au Marquis de Royan. Et de là peut être vue la Tour de Courdoùan, jusques où l'on se doit faire porter , pour visiter ce noble et excellent phare qui sert à ceux qui arrivent de la grande Mer en Saintonge.
Royan
Royan
LA GUYENNE
Bordeaux est capitale de la Guyenne, bornée au couchant de la Mer Océane, au Midi des Monts- Pyrénées, au Levant du Languedoc et du Quercy , et au Septentrion de l' Angoumois et du pays d'Aulnis. C'est une Province fort tempérée , éloignée du Septentrion , et couverte des Monts Pyrénées, d'où vient qu'elle est moins froide et défendue des ardeurs du Midi. Elle est assise entre deux Mers pour en recevoir du la fraîcheur et de l'humectation , par le souffle des vents, et par les pluies assez fréquentes. Le terroir est grandement fertile et foisonnant en moissons avec toutes sortes de fruits.! Les Landes qui s'y trouvent servent au pâturage du bétail , et font fertiles , principalement là où l'on se sert de la Marne , qui se trouve dans ses campagnes, c'est une terre chaud , qui est mêlée avec la sablonneuse , qui fait un tempérament propre à la production des fruits. La Garonne sert au trafic de Bordeaux avec Toulouse et porte sur les eaux tout ce qui est nécessaire à la vie: savoir des blés , vins, huiles , prunes , laines , pastels, lièges- La Province est riche et puissante, très -bien peuplée , remplie de fortes places , voisines de la Mer et des Monts-Pyrénées. C'a été autrefois le Royaume d'Aquitaine aux Successeurs de Clovis le Grand, Roi de France , jusques aux Rois fainéants, sous lesquels s'établirent des Ducs d'Aquitaine, qui furent défaits par Charles Martel , Pépin et Charlemagne , dont les Successeurs la reprirent, sous pareil titre de Rois d'Aquitaine. Les Ducs revinrent encore au déclin de l'Empire , jusques à Guillaume dernier Duc de Guyenne, dont Éléonore d`Aquitaine Fille unique et héritière , répudiée du Roi Louis le Jeune , se maria avec Henry Duc de Normandie , devenu Roi d'Angleterre, ses Successeurs l'ont retenue jusques au Roi Charles VII qui les en chassa.
Vignoble en Aquitaine
Bordeaux - est une très belle et agréable ville, assise sur la Rivière de Garonne , et son embouchure dans la Mer , où se forme comme un lac , qui a flux et reflux. La Rivière qu'on nomme la Divise , approchant de la Ville , se sépare en deux : L'un des bras baigne les murailles , anciennes - et entre dans la Ville et les deux se rendent dans la Garonne. Son Port et Havre est nommé le Port de la Lune , à cause de fa forme en croissant. La ville est fort ancienne. L'Église de Saint André est la Cathédrale, bien bâtie, et accompagnée de trois tours. Près de là est un Hôpital, fondé principalement par François de Foix de Candale , Évêque d` Ayre. Celle de saint Michel est belle, avec un clocher fort haut. L'Église Collégiale de Saint Séverin, ou S. Surin est hors de la ville. Le château de Ha ou Far ou dit vulgairement Trompete , au lieu de Trompiete , sont ouvrages du Roi Charles VII de l`an 1454 pour empêcher les fléau fréquentes révoltes de la ville pour les Anglais ( la région était à l`Angleterre sous les premiers rois anglais Plantagenets). On recommande les vins des environs de Bordeaux qui sont en plusieurs endroits de son terroir, mais principalement ceux de Grave ( c'est à dire terre sablonneuse ) connue par toute l'Europe Occidentale et Septentrionale.
Bordeaux
Bordeaux avec la Garonne qui va vers l`océan atlantique
Bordeaux - le fort de Ha - construit par le roi de France au Moyen-Âge pour contenir les rébellions. Cette région était a l`Angleterre depuis le mariage de Henri 2 Plantagenet- roi d`Angleterre (1133 a 1189 Ap J.C.) avec Aliénor d`Aquitaine.
la suite bientôt
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
Saintes - capitale du pays dit de Saintonge. Le Saintonge est bornée du Levant par l'Angoumois , et le Périgord : du Nord, par le Poitou , et le pays d'Aulnis, du couchant et de l'Océan , ou sont les îles d'Oléron et de Marennes, du Midi, par la Garonne et le Bordelais. Sa longueur n'est que de vingt-cinq lieues au plus. Le pays a un air fort doux , et abonde en blés , vins, bon sel , safran, poisson , et en toutes sortes de fruits. La Charente qui coule par le milieu du pays , fait une prairie qui s'étend durant trente lieues. Saintes est assis sur la Charente, qui sous un pont entre la ville et le faubourg qu'on appelle des Dames. Son château est sur une roche , et bien fortifié. Les faubourgs sont aussi grands et peuplés , et plus marchands que la ville , laquelle est fort ancienne. L'Église Cathédrale est dédiée à Saint Pierre , bâtie par Charlemagne , dont on montre la tête gravée sur la muraille de l'Église.
La ville de Saintes
Cathédrale St-Pierre de Saintes construite au 12 eme siècle
Poitiers -(Poitou) est une très grande ville , assise sur le Clain (une rivière). II est d'un enclos de murailles si vaste , qu'après Paris , il n'y en a point de pareil en France. Le dedans est occupé de grands jardins, des prés, vignes, et terres labourables. L'Église Cathédrale de Saint Pierre est une structure magnifique. C'est un ouvrage de Henry II, Duc de Normandie , et Roi d'Angleterre , qui devint Duc de Guyenne , en épousant Éléonore d`Aquitaine , répudiée par le Roi Louis le Jeune. Il la commença , mais elle fut achevée deux cents ans après. L'Église Collégiale de Notre-Dame la Grande , est au grand Marché. On voit dans la muraille la statue de l'Empereur Constantin à cheval, et tenant une épée en la main. La femme du Maire de la Ville a accoutumée d'offrir solennellement tous les ans le lendemain de Pâques , un manteau de grand prix dans cette Église.
La ville de Poitiers
Cathédrale St-Pierre de Poitiers commencée sous le roi d`Angleterre Henri II et Aliénor d`Aquitaine à partir de 1160.
Cathédrale St-Pierre de Poitiers – 12 eme siècle
ANGOUMOIS.
Château de La Rochefoucauld en Angoumois
L'Angoumois est presque pourvue de tout ce qui se trouve nécessaire à la vie , en blés, vins, eaux , prés ,forêts , fruits , poisson, chanvres , safran , mines de fer et d'acier. L'air est subtil et très bon par tout le pays. Les vins y sont bons généralement, mais ceux de Cognac, dont les Grands d'Angleterre ont accoutumé de se servir, sont plus excellents que tous autres , de sorte que les Anglais et les Flamands en viennent charger. Le pays est rempli de fiefs très nobles et anciens.
Ville de Jarnac
La ville de Cognac et sa région - productrice de vins et du Cognac - un alcool fort.
LIMOUSIN
Le Limousin est entouré du Berry , de l' Auvergne , du Périgord et du Poitou. II abonde en seigles, orges , raves , mais il y a peu de froment. Quelques lieux du bas limousin portent de bons vins , et des blés. Le bétail y est en grand nombre par tout le pays , et aussi de fort bons chevaux , avec toute sorte de bétail , en telle abondance, qu’ il semble que de tout le Royaume on y en ait amené. Les habitants sont industrieux et ennemis de l`oisiveté.
Limoges est une ville connue de l'Antiquité , (fondée en l`an 10 Av J.C.) capitale du pays , assise sur la Vienne. Elle est marchande et populeuse et présente de belles et hautes tours à ceux qui viennent de loin. Ses bâtiments sont hauts, toutefois agréables, de même qu'on en voit quasi partout en la basse Saxe. L'Église Cathédrale est dédiée à saint Étienne.
Limoges sur la rivière Vienne
Porcelaine de Limoges
LE PÉRIGORD
Le Périgord est borné du Midi de l’Agenais, du Quercy au levant , du Limousin au Nord, et du Bordelais au Couchant. Sa longueur est de trente - trois lieues et sa largeur de vingt- quatre. Le pays est fort montagneux et pierreux , ce qui lui a donné son nom. Il abonde en forêt et en châtaignes , étant presque semblable au Limousin. Les vins qui se recueillent le long de la Rivière de l'île et de la Dordogne sont bons. L'air y est fort pur, les maladies rares. Il abonde en Rivières, Ruisseaux, belles sources d’eau , en belles maisons, et en fiefs fort importants.
Périgueux est une ville assise dans le haut Périgord , et capitale du pays entier. Elle est fort ancienne , comme témoignent les restes d'un amphithéâtre gallo-romain et de la Tour gallo-romaine. La ville est assise en un vallon agréable , sur la Rivière de l'Ile , qu'on y passe sur un beau pont , et est ceinte de montagnes et côteaux.
Périgueux avec la cathédrale Saint-Front de style byzantin
Libourne , belle ville , dont les maisons sont presque couvertes d'ardoise, elle est sur la Dordogne et l'île. Elle est environnée de marais , close de bonnes murailles, avec , sept portes , trois du côté de la terre , et quatre vers la Rivière.
Libourne
Nérac est la capitale du Duché d'Albret, bonne ville et riche. Il y a grand et petit superbe , avec des vergers et jardins très- agréables; embellis d’allées de cyprès, lauriers et grenadiers. Du château par un pont sur la Bayze on va dans un parc et belle garenne , où font deux Fontaines , dont la plus reculée est dédiée au Roi Louis XIII.
Nérac
Montauban est de même assise sur le Tarn. C'est l'un des nouveaux Évêchés du Languedoc. Le circuit de la ville est divisé en trois villes ; savoir la vieille , qui est contre le Tarn, la nouvelle du côté de Cahors , qui ceint la vieille , et ville Bourbon , qui se joint à la ville par un beau Pont, et était autrefois qu'un Faubourg , dit saint Jacques.
Montauban
LANGUEDOC
Le Languedoc est borné du Rhône au Levant , où il est séparé de la Provence , de la Mer Méditerranée , et des Monts Pyrénées au Midi : des rivières de Tarn, de Tescou , de l'Auyeron et de Biaur au Septentrion , avec les montagnes de Rouengue et d' Auvergne et de la Garonne au Couchant. II est arrosé de plusieurs rivières qui entre en la Mer Méditerranée , dont le Rhône, le Vidourle , Éraut et Aude. Les blés du bas Languedoc sont transportés en Espagne et en Italie. Les vins excellents sont à Galhac et à Rabastensen, Albigeois , à Nîmes et à Baucaire. Les vins blancs à Limoux, et les muscats à Frontignan , et autres lieux du Diocèse de Montpellier , on le transporte en Angleterre et en Allemagne. On façonne les vignes en treilles ou hautins , comme il se pratique en quelques lieux de la Gascogne , en Anjou, en Piedmont , et en Italie. Les huiles abondent au bas Languedoc, Provence, et en tout le reste du Royaume. Les fruits excellents sont de mêmes au bas Languedoc , savoir les raisins muscats , les melons , les figues , pavis , aubergers , mirecotons , abricots , grenades , pêches , ect. On y recueille aussi grande quantité de châtaignes dans les Cévennes pays montagneux dans la Province , et des prunes en Albigeois. Les eaux minérales et les bains chauds n'y manquent point : ceux de Bagnieux en Gevaudan, et de Balaruc au Diocèse de Montpellier sont fort renommés. Lauraguez est le pays du Pastel , pour les teintures , qui se débitent en Espagne , et par toute l'Europe.
Les thermes de Balaruc-les-Bains
Les thermes de Balaruc-les-Bains
La ville de Saintes
Cathédrale St-Pierre de Saintes construite au 12 eme siècle
Poitiers -(Poitou) est une très grande ville , assise sur le Clain (une rivière). II est d'un enclos de murailles si vaste , qu'après Paris , il n'y en a point de pareil en France. Le dedans est occupé de grands jardins, des prés, vignes, et terres labourables. L'Église Cathédrale de Saint Pierre est une structure magnifique. C'est un ouvrage de Henry II, Duc de Normandie , et Roi d'Angleterre , qui devint Duc de Guyenne , en épousant Éléonore d`Aquitaine , répudiée par le Roi Louis le Jeune. Il la commença , mais elle fut achevée deux cents ans après. L'Église Collégiale de Notre-Dame la Grande , est au grand Marché. On voit dans la muraille la statue de l'Empereur Constantin à cheval, et tenant une épée en la main. La femme du Maire de la Ville a accoutumée d'offrir solennellement tous les ans le lendemain de Pâques , un manteau de grand prix dans cette Église.
La ville de Poitiers
Cathédrale St-Pierre de Poitiers commencée sous le roi d`Angleterre Henri II et Aliénor d`Aquitaine à partir de 1160.
Cathédrale St-Pierre de Poitiers – 12 eme siècle
ANGOUMOIS.
Château de La Rochefoucauld en Angoumois
L'Angoumois est presque pourvue de tout ce qui se trouve nécessaire à la vie , en blés, vins, eaux , prés ,forêts , fruits , poisson, chanvres , safran , mines de fer et d'acier. L'air est subtil et très bon par tout le pays. Les vins y sont bons généralement, mais ceux de Cognac, dont les Grands d'Angleterre ont accoutumé de se servir, sont plus excellents que tous autres , de sorte que les Anglais et les Flamands en viennent charger. Le pays est rempli de fiefs très nobles et anciens.
Ville de Jarnac
La ville de Cognac et sa région - productrice de vins et du Cognac - un alcool fort.
LIMOUSIN
Le Limousin est entouré du Berry , de l' Auvergne , du Périgord et du Poitou. II abonde en seigles, orges , raves , mais il y a peu de froment. Quelques lieux du bas limousin portent de bons vins , et des blés. Le bétail y est en grand nombre par tout le pays , et aussi de fort bons chevaux , avec toute sorte de bétail , en telle abondance, qu’ il semble que de tout le Royaume on y en ait amené. Les habitants sont industrieux et ennemis de l`oisiveté.
Limoges est une ville connue de l'Antiquité , (fondée en l`an 10 Av J.C.) capitale du pays , assise sur la Vienne. Elle est marchande et populeuse et présente de belles et hautes tours à ceux qui viennent de loin. Ses bâtiments sont hauts, toutefois agréables, de même qu'on en voit quasi partout en la basse Saxe. L'Église Cathédrale est dédiée à saint Étienne.
Limoges sur la rivière Vienne
Porcelaine de Limoges
LE PÉRIGORD
Le Périgord est borné du Midi de l’Agenais, du Quercy au levant , du Limousin au Nord, et du Bordelais au Couchant. Sa longueur est de trente - trois lieues et sa largeur de vingt- quatre. Le pays est fort montagneux et pierreux , ce qui lui a donné son nom. Il abonde en forêt et en châtaignes , étant presque semblable au Limousin. Les vins qui se recueillent le long de la Rivière de l'île et de la Dordogne sont bons. L'air y est fort pur, les maladies rares. Il abonde en Rivières, Ruisseaux, belles sources d’eau , en belles maisons, et en fiefs fort importants.
Périgueux est une ville assise dans le haut Périgord , et capitale du pays entier. Elle est fort ancienne , comme témoignent les restes d'un amphithéâtre gallo-romain et de la Tour gallo-romaine. La ville est assise en un vallon agréable , sur la Rivière de l'Ile , qu'on y passe sur un beau pont , et est ceinte de montagnes et côteaux.
Périgueux avec la cathédrale Saint-Front de style byzantin
Libourne , belle ville , dont les maisons sont presque couvertes d'ardoise, elle est sur la Dordogne et l'île. Elle est environnée de marais , close de bonnes murailles, avec , sept portes , trois du côté de la terre , et quatre vers la Rivière.
Libourne
Nérac est la capitale du Duché d'Albret, bonne ville et riche. Il y a grand et petit superbe , avec des vergers et jardins très- agréables; embellis d’allées de cyprès, lauriers et grenadiers. Du château par un pont sur la Bayze on va dans un parc et belle garenne , où font deux Fontaines , dont la plus reculée est dédiée au Roi Louis XIII.
Nérac
Montauban est de même assise sur le Tarn. C'est l'un des nouveaux Évêchés du Languedoc. Le circuit de la ville est divisé en trois villes ; savoir la vieille , qui est contre le Tarn, la nouvelle du côté de Cahors , qui ceint la vieille , et ville Bourbon , qui se joint à la ville par un beau Pont, et était autrefois qu'un Faubourg , dit saint Jacques.
Montauban
LANGUEDOC
Le Languedoc est borné du Rhône au Levant , où il est séparé de la Provence , de la Mer Méditerranée , et des Monts Pyrénées au Midi : des rivières de Tarn, de Tescou , de l'Auyeron et de Biaur au Septentrion , avec les montagnes de Rouengue et d' Auvergne et de la Garonne au Couchant. II est arrosé de plusieurs rivières qui entre en la Mer Méditerranée , dont le Rhône, le Vidourle , Éraut et Aude. Les blés du bas Languedoc sont transportés en Espagne et en Italie. Les vins excellents sont à Galhac et à Rabastensen, Albigeois , à Nîmes et à Baucaire. Les vins blancs à Limoux, et les muscats à Frontignan , et autres lieux du Diocèse de Montpellier , on le transporte en Angleterre et en Allemagne. On façonne les vignes en treilles ou hautins , comme il se pratique en quelques lieux de la Gascogne , en Anjou, en Piedmont , et en Italie. Les huiles abondent au bas Languedoc, Provence, et en tout le reste du Royaume. Les fruits excellents sont de mêmes au bas Languedoc , savoir les raisins muscats , les melons , les figues , pavis , aubergers , mirecotons , abricots , grenades , pêches , ect. On y recueille aussi grande quantité de châtaignes dans les Cévennes pays montagneux dans la Province , et des prunes en Albigeois. Les eaux minérales et les bains chauds n'y manquent point : ceux de Bagnieux en Gevaudan, et de Balaruc au Diocèse de Montpellier sont fort renommés. Lauraguez est le pays du Pastel , pour les teintures , qui se débitent en Espagne , et par toute l'Europe.
Les thermes de Balaruc-les-Bains
Les thermes de Balaruc-les-Bains
Dernière édition par MichelT le Lun 31 Aoû 2020 - 12:36, édité 1 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
Toulouse est une ville très ancienne, au temps de l`empire des Romains ,elle a eu son Sénat et son Capitole. Elle a eu aussi un Amphithéâtre romain , dont les masures se voient près de la ville , contre le château Saint Michel. Les traces d'Aqueduc et de temples romains sont visibles. La Ville est très grande , et capitale du Languedoc , La Garonne passe dans la Ville et la divise en deux.
Toulouse
Narbonne est une Ville très ancienne du temps des Romains et pleine de monuments d'antiquité. Elle a eu un Amphithéâtre , et un Capitole romain. Un canal qu'on appelle Robine en ce pays- là , né de la rivière d Aude divise la Ville en deux , Bourg et Cité qui se joignent par un pont.
Narbonne
Béziers est une Ville ancienne , colonie des Romains. La rivière d'Orb passe contre la Ville sous un beau Pont. L’Église de Saint Nazaire est très-belle , de même que l'Évêché , qui a une vue très- agréable sur la campagne voisine.
Béziers
Nîmes – Une ville très ancienne et colonie des Romains. Elle a été fort grande autrefois, et une petite République, composée de plusieurs Bourgs. Ses maisons sont belles en plusieurs endroits, et ses rues longues et larges. Hors de la ville sont de beaux jardins , bien pourvues de fruits, herbes , et graines de toutes sortes. La plus entière marque d'antiquité, consiste en un Amphithéâtre, qu'on y nomme les Arènes.
Nîmes
PROVENCE
Après avoir passé le Rhône , on entre dans la Provence de ce côté-ci. Cette Province est bornée au Levant des Alpes , de la Rivière de Var; au Septentrion du Dauphiné , au Couchant du Languedoc et du Rhône, avec le Comté de Vennaisse, au Midi de la Mer Méditerranée. On la distingue en haute et basse Provence. La basse depuis Arles jusques à Nice, abondent en vignes , oliviers très-beaux , orangers et citronniers de diverses sortes, limoniers ou poncières, avec des palmes: et dans les bois on ne voit que thym , romarin. Les collines sont couvertes de vignes , figuiers , melons , prunes d'Apt et de Brignole, poire, grenades , raisins muscats , pêches , abricots, ect. On prise surtout les vins de Marseille , comme plus mûrs , les vins muscats de Circurat , et ceux des autres lieux , comme plus délicats. L'air y est tempéré et rafraîchi par vent du Midi. L'Hiver n'y tient pas plus d'un mois , et il n'y gèle quasi point , de sorte qu'en cette saison même on y voit des roses , des œillets et des fleurs d'orange. La haute Provence tient des montagnes du Dauphiné : le froid y est excessif, et les neiges ordinaires. Elle a du blé , mais peu de vin , et point d'huile. On sèche les raisins et les figues en abondance en la basse: où il y a aussi du safran , du riz et des salins. Ses blés se portent à Gênes et autres villes d'Italie. Ses vins vont en Angleterre , en Flandres, et en Allemagne.
Provence
Provence
Arles est une ville très-ancienne , fondée et habitée par les Grecs Phocéens , de mêmes que Marseille, dont il sera parlé ci- après. Elle fut depuis une colonie des Romains , demeure ancienne des Soldats de la sixième légion romaine. Belle et grande ville , toute assise sur le Rhône. Son premier Évêque fut Saint Trophime, ( 3 eme siècle), et l'un des premiers qui fondèrent la Foi Chrétienne en Gaule. Il est archevêché et anciennement le siège et nom d'un Royaume, dit d’Arles, ou de Bourgogne.
Arles
Marseille est une ville très ancienne , colonie des Phocéens Grecs ,louée pour son Académie et étude des bonnes lettres, pour son bon gouvernement et mœurs honnêtes , par des Auteurs Grecs et Latins. Elle a usé de la langue Grecque : c'est un Évêché compris au Gouvernement de la Province, quoique la Ville n'ait point de voix aux États du Pays , et qu'elle n'entre point aussi aux charges et impositions.
Marseille
Avignon est une ville ancienne , assise sur le Rhône, ou est un très-beau Pont, abattu en partie depuis quelques années. II était de dix-neuf Arches , dont les seize étaient au Roi. Au bout du Pont est une Roche fort élevée, qui sert de forteresse. La ville est grande, et ses murailles fort belles. Les Papes y ont résidé pendant un temps. On y trouve de beaux bâtiments, de grands Palais , et de belles maisons.
Avignon et le fameux pont d`Avignon
Chanson - Sur le Pont d`Avignon
Avignon - ancienne cité des papes
DAUPHINÉ
Le Dauphiné est borné de la Provence au Midi , de la Bresse au Nord ; du Comté de Venaisse au couchant ; de la Savoie et Piedmont au Levant. On le divise en haut et bas Dauphiné et l'un est différent de l'autre , soit pour l'air , soit pour le rapport des fruits. La montagne y a le pâturage fort bon. Les vins de Grenoble, et Die sont fort bons. La ville capitale du pays , c'est Grenoble, ou est le Siège du Parlement , et il n'y a que deux Archevêchés, Vienne et Ambrun , avec quatre Évêchés.
Paysage du Dauphiné
Grenoble
Valence est la ville capitale d 'un pays dit Valentinois , qui a porté titre de Duché. II y a aussi une Université fameuse, principalement pour le droit, instituée par Louis Dauphin , depuis Roi de France , sous le nom de Louis XI qui le confirma. C'est une ville fort agréable , assise sur le Rhône , qui en lave les murs , et ceux du bourg de long en long. Ses belles parties sont munies de plusieurs fontaines.
Valence
Vienne ( sur le Rhône). Elle a été beaucoup plus grande qu'elle n'est à présent , comme l'on juge par les masures des vieilles murailles. Elle est arrosée du Rhône , qui y passe sous un pont. La petite Rivière de Guier se mêle avec le Rhône qui environne l'ancien Viennois. L'Amphithéâtre romain y est quasi entier. On remarque ses vieilles murailles , là où le Collège des Jésuites a été bâtie de fort grosses pierres. L'Église de Notre-Dame de l`Isle, ou la Vieille bâtie en forme quadrangulaire, avec huit colonnes de long, et quatre de large. On y voit écrit au dehors , c'est la pomme du Sceptre de Pilate. On y montre sa maison dans la ville , possédée par des particuliers, La Tour où il fut gardée hors de la ville , qu'aucuns croient avoir été sa maison. Après la mort de Jésus, Ponce Pilate se fait exiler en Gaule par l’empereur romain Caligula, direction Vienne dans l’Isère.
Vienne avec son théâtre romain
Lyon – est une grande ville sur la Saône, qui entre dedans , et du Rhône , qui lave ses murailles , avec deux beaux ponts sur chacune des rivières. La ville enferme deux montagnes, de Saint Just , et de Saint Sébastien. Elle est très- belle et agréable avec de beaux édifices, les jardins , vignes, terres et prés. Par le Rhône vous allez de là en Italie , eu Espagne, ou Afrique , en Orient et en Occident. A douze lieues de là vous avez la rivière de Loire navigable pour aller au milieu de la France , en Angleterre , Flandres, Pays-Bas , pour y transporter les marchandises, mêmes jusqu'en Danemark. De là vient que le commerce y a été établie si puissamment. Les blés n'y manquent point dans son terroir, il y a de fort bons vins , et bien délicats. – Au 17 eme siècle : On remarque de plus les masures des bâtiments anciens de l'Ile Barbe , ou sont encore les Églises de sainte Anne, sainte Marie et Saint Loup. II s'y fait une grande Fête le second ou troisième jour après Pâques. La Procession des Pauvres s'y fait au temps de la foire de Pâques , où assistent les Magistrats ,les Échevins, les quatre Mendiants, une longue suite de pauvres Orphelins. On y peut voir aussi le premier Dimanche d'Aoûts la Confrérie de Saint Jacques, qui marche en solennité. Les douze Apôtres , les trois Rois, et plusieurs autres personnes y sont représentées en l'habit qu'on a accoutumé de les peindre avec Notre Seigneur monté sur un ânon.
Lyon
la suite bientôt
Toulouse
Narbonne est une Ville très ancienne du temps des Romains et pleine de monuments d'antiquité. Elle a eu un Amphithéâtre , et un Capitole romain. Un canal qu'on appelle Robine en ce pays- là , né de la rivière d Aude divise la Ville en deux , Bourg et Cité qui se joignent par un pont.
Narbonne
Béziers est une Ville ancienne , colonie des Romains. La rivière d'Orb passe contre la Ville sous un beau Pont. L’Église de Saint Nazaire est très-belle , de même que l'Évêché , qui a une vue très- agréable sur la campagne voisine.
Béziers
Nîmes – Une ville très ancienne et colonie des Romains. Elle a été fort grande autrefois, et une petite République, composée de plusieurs Bourgs. Ses maisons sont belles en plusieurs endroits, et ses rues longues et larges. Hors de la ville sont de beaux jardins , bien pourvues de fruits, herbes , et graines de toutes sortes. La plus entière marque d'antiquité, consiste en un Amphithéâtre, qu'on y nomme les Arènes.
Nîmes
PROVENCE
Après avoir passé le Rhône , on entre dans la Provence de ce côté-ci. Cette Province est bornée au Levant des Alpes , de la Rivière de Var; au Septentrion du Dauphiné , au Couchant du Languedoc et du Rhône, avec le Comté de Vennaisse, au Midi de la Mer Méditerranée. On la distingue en haute et basse Provence. La basse depuis Arles jusques à Nice, abondent en vignes , oliviers très-beaux , orangers et citronniers de diverses sortes, limoniers ou poncières, avec des palmes: et dans les bois on ne voit que thym , romarin. Les collines sont couvertes de vignes , figuiers , melons , prunes d'Apt et de Brignole, poire, grenades , raisins muscats , pêches , abricots, ect. On prise surtout les vins de Marseille , comme plus mûrs , les vins muscats de Circurat , et ceux des autres lieux , comme plus délicats. L'air y est tempéré et rafraîchi par vent du Midi. L'Hiver n'y tient pas plus d'un mois , et il n'y gèle quasi point , de sorte qu'en cette saison même on y voit des roses , des œillets et des fleurs d'orange. La haute Provence tient des montagnes du Dauphiné : le froid y est excessif, et les neiges ordinaires. Elle a du blé , mais peu de vin , et point d'huile. On sèche les raisins et les figues en abondance en la basse: où il y a aussi du safran , du riz et des salins. Ses blés se portent à Gênes et autres villes d'Italie. Ses vins vont en Angleterre , en Flandres, et en Allemagne.
Provence
Provence
Arles est une ville très-ancienne , fondée et habitée par les Grecs Phocéens , de mêmes que Marseille, dont il sera parlé ci- après. Elle fut depuis une colonie des Romains , demeure ancienne des Soldats de la sixième légion romaine. Belle et grande ville , toute assise sur le Rhône. Son premier Évêque fut Saint Trophime, ( 3 eme siècle), et l'un des premiers qui fondèrent la Foi Chrétienne en Gaule. Il est archevêché et anciennement le siège et nom d'un Royaume, dit d’Arles, ou de Bourgogne.
Arles
Marseille est une ville très ancienne , colonie des Phocéens Grecs ,louée pour son Académie et étude des bonnes lettres, pour son bon gouvernement et mœurs honnêtes , par des Auteurs Grecs et Latins. Elle a usé de la langue Grecque : c'est un Évêché compris au Gouvernement de la Province, quoique la Ville n'ait point de voix aux États du Pays , et qu'elle n'entre point aussi aux charges et impositions.
Marseille
Avignon est une ville ancienne , assise sur le Rhône, ou est un très-beau Pont, abattu en partie depuis quelques années. II était de dix-neuf Arches , dont les seize étaient au Roi. Au bout du Pont est une Roche fort élevée, qui sert de forteresse. La ville est grande, et ses murailles fort belles. Les Papes y ont résidé pendant un temps. On y trouve de beaux bâtiments, de grands Palais , et de belles maisons.
Avignon et le fameux pont d`Avignon
Chanson - Sur le Pont d`Avignon
Avignon - ancienne cité des papes
DAUPHINÉ
Le Dauphiné est borné de la Provence au Midi , de la Bresse au Nord ; du Comté de Venaisse au couchant ; de la Savoie et Piedmont au Levant. On le divise en haut et bas Dauphiné et l'un est différent de l'autre , soit pour l'air , soit pour le rapport des fruits. La montagne y a le pâturage fort bon. Les vins de Grenoble, et Die sont fort bons. La ville capitale du pays , c'est Grenoble, ou est le Siège du Parlement , et il n'y a que deux Archevêchés, Vienne et Ambrun , avec quatre Évêchés.
Paysage du Dauphiné
Grenoble
Valence est la ville capitale d 'un pays dit Valentinois , qui a porté titre de Duché. II y a aussi une Université fameuse, principalement pour le droit, instituée par Louis Dauphin , depuis Roi de France , sous le nom de Louis XI qui le confirma. C'est une ville fort agréable , assise sur le Rhône , qui en lave les murs , et ceux du bourg de long en long. Ses belles parties sont munies de plusieurs fontaines.
Valence
Vienne ( sur le Rhône). Elle a été beaucoup plus grande qu'elle n'est à présent , comme l'on juge par les masures des vieilles murailles. Elle est arrosée du Rhône , qui y passe sous un pont. La petite Rivière de Guier se mêle avec le Rhône qui environne l'ancien Viennois. L'Amphithéâtre romain y est quasi entier. On remarque ses vieilles murailles , là où le Collège des Jésuites a été bâtie de fort grosses pierres. L'Église de Notre-Dame de l`Isle, ou la Vieille bâtie en forme quadrangulaire, avec huit colonnes de long, et quatre de large. On y voit écrit au dehors , c'est la pomme du Sceptre de Pilate. On y montre sa maison dans la ville , possédée par des particuliers, La Tour où il fut gardée hors de la ville , qu'aucuns croient avoir été sa maison. Après la mort de Jésus, Ponce Pilate se fait exiler en Gaule par l’empereur romain Caligula, direction Vienne dans l’Isère.
Vienne avec son théâtre romain
Lyon – est une grande ville sur la Saône, qui entre dedans , et du Rhône , qui lave ses murailles , avec deux beaux ponts sur chacune des rivières. La ville enferme deux montagnes, de Saint Just , et de Saint Sébastien. Elle est très- belle et agréable avec de beaux édifices, les jardins , vignes, terres et prés. Par le Rhône vous allez de là en Italie , eu Espagne, ou Afrique , en Orient et en Occident. A douze lieues de là vous avez la rivière de Loire navigable pour aller au milieu de la France , en Angleterre , Flandres, Pays-Bas , pour y transporter les marchandises, mêmes jusqu'en Danemark. De là vient que le commerce y a été établie si puissamment. Les blés n'y manquent point dans son terroir, il y a de fort bons vins , et bien délicats. – Au 17 eme siècle : On remarque de plus les masures des bâtiments anciens de l'Ile Barbe , ou sont encore les Églises de sainte Anne, sainte Marie et Saint Loup. II s'y fait une grande Fête le second ou troisième jour après Pâques. La Procession des Pauvres s'y fait au temps de la foire de Pâques , où assistent les Magistrats ,les Échevins, les quatre Mendiants, une longue suite de pauvres Orphelins. On y peut voir aussi le premier Dimanche d'Aoûts la Confrérie de Saint Jacques, qui marche en solennité. Les douze Apôtres , les trois Rois, et plusieurs autres personnes y sont représentées en l'habit qu'on a accoutumé de les peindre avec Notre Seigneur monté sur un ânon.
Lyon
la suite bientôt
Dernière édition par MichelT le Mar 29 Juin 2021 - 16:08, édité 1 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
Sens - D'Auxerre il faut prendre le chemin de Sens , ville très ancienne. Elle est assise sur l'Yonne et Vannes. Saint Étienne est l'Église Cathédrale. II y a un Collège des Pères Jésuites , avec plusieurs Couvents et Abbayes : c'est un ancien Bailliage et Siège Présidial.
Sens
Fontainebleau est ainsi nommé à cause, des vives sources et fontaines qui s'y écoulent de toutes parts : c'est un bon bourg situé au milieu des bois et des rochers, ou lieux sablonneux. Le bâtiment du château et maison Royale est assez ancien , depuis le Roi Saint Louis (13 eme siècle), qui l'appelait son désert et sa solitude. Le roi François I er (16 eme siècle) commença de l'embellir , et avait logé une belle Bibliothèque, qui depuis a été transportée à Paris, le reste est dû au Roi Henri IV (16 eme siècle), qui en a fort aimé le séjour.
Fontainebleau
Paris et Isle de France est fermée par la Seine et l`Oise. Le Parisis anciennement était de moindre étendue, et ne comprenait que la Ville ancienne , depuis la porte de Paris jusqu`au aux confins de la Normandie et de la Brie. Les divers bâtiments l'ont premièrement augmentée , et elle a été divisée en trois parties ; savoir , Ville, Cité et Université.
Paris
NORMANDIE
La Normandie est séparée du Beauvaisis par la rivière d'Epte à saint Clair, et de la Picardie par celle d'Eu au Levant; De la Bretagne,: du Maine du côté d'Alençon , et du Perche par la rivière de Sarte au Midi : étant bornée au Nord de la Mer océane. Le pays est garnie de grande quantité de forêts. Quoi qu'il fait froid , l`air y est sain et tempéré. II abonde en poires et en pommes , dont ont fait du cidre , qui est d'un gout agréable , et tient lieu de bon vin ,dont la Province manque. Le poisson y est en grande abondance , à cause de la Mer, et du grand nombre des rivières qui font en la Province. II y a des carrières exquises d'alun de roche , de divers marbres , d'ardoise , et autres.
Normandie
Rouen est une ville fort grande et belle. Elle est assise sur la Seine d'un côté et au Levant elle a deux petites rivières , qui entrent dans la ville près de la porte Saint Hilaire. Le pont qui est sur la Seine est des plus beaux de France , fort haut et large , avec treize arcades. Les plus grands vaisseaux arrivent jusque-là.
Rouen
Rouen
Dieppe est une ville assise en des montagnes étroites, quasi à l'entrée de la Mer, dont elle est battue du côté du Nord. Son port est bien sûr. Ses habitants sont renommez par leurs navigations en pays fort éloignés. Les rues de la ville sont larges , et les maisons belles. Le fort dit du Pollet , commande le Port, et de l'autre côté de la ville, vers la terre est le château bien fortifié : au-devant est la Citadelle, qui le couvre. De l`autre côté de la Manche se trouve l`Angleterre.
Dieppe
Boulogne , qu'on nomme communément sur Mer : c'est une ville double , l'une haute , en un coin de laquelle est le château du côté de la terre, l'autre basse assise en la plaine , et joignant la Mer , où est le port : II n'y a que cent pas de l'une à l'autre. La ville a titre de Comté , d'un pays assez grand , lequel quoi que sablonneux est néanmoins couvert d' arbres fruitiers , et bon pour la nourriture du bétail , principalement de chevaux , lesquels - s'en peuvent tirer en grand nombre, bons et forts comme ceux d'Allemagne.
Boulogne
LA PICARDIE
Tout le chemin que dessus est par des villes qu'on donne à la Picardie, Province de France assez considérable : Elle a du Levant le Râtelais, et autres lieux de Champagne, du Midi l'Ile de France , du Couchant la Normandie , et du Septentrion la Mer Britannique , et avec le pays d'Artois , de Cambrésis , et de Hénault. Le pays est arrosé de plusieurs Rivières , dont les principales portent bateaux , ce qui le rend très-fertile et abondant , et comme le grenier de Paris.
Picardie
Picardie
Péronne - Elle est assise dans un petit pays , nommé Santerre, en la basse Picardie. Son assiette est bonne du coté du Midi , où elle est sur la Rivière de Somme , et a des marais joignants. Elle est bien fortifiée aux autres endroits : c'est une clef de France , et ville fort connue dans les guerres passées. On peut voir ici l'Église de Notre Dame très-bien bâtie, et d'une belle architecture. Le choeur est magnifique, et tel qu'il n'y en a point de semblable en toute la Picardie.
Péronne
Dreux - dont-le château était fort, et en bonne situation. II est assis sur la Rivière d`Èvre et celle de Blaise passant une lieue au-dessus. La ville est bonne et ancienne, appelée ainsi des Druides, qui se tenaient dans sa région.
Dreux
Sens
Fontainebleau est ainsi nommé à cause, des vives sources et fontaines qui s'y écoulent de toutes parts : c'est un bon bourg situé au milieu des bois et des rochers, ou lieux sablonneux. Le bâtiment du château et maison Royale est assez ancien , depuis le Roi Saint Louis (13 eme siècle), qui l'appelait son désert et sa solitude. Le roi François I er (16 eme siècle) commença de l'embellir , et avait logé une belle Bibliothèque, qui depuis a été transportée à Paris, le reste est dû au Roi Henri IV (16 eme siècle), qui en a fort aimé le séjour.
Fontainebleau
Paris et Isle de France est fermée par la Seine et l`Oise. Le Parisis anciennement était de moindre étendue, et ne comprenait que la Ville ancienne , depuis la porte de Paris jusqu`au aux confins de la Normandie et de la Brie. Les divers bâtiments l'ont premièrement augmentée , et elle a été divisée en trois parties ; savoir , Ville, Cité et Université.
Paris
NORMANDIE
La Normandie est séparée du Beauvaisis par la rivière d'Epte à saint Clair, et de la Picardie par celle d'Eu au Levant; De la Bretagne,: du Maine du côté d'Alençon , et du Perche par la rivière de Sarte au Midi : étant bornée au Nord de la Mer océane. Le pays est garnie de grande quantité de forêts. Quoi qu'il fait froid , l`air y est sain et tempéré. II abonde en poires et en pommes , dont ont fait du cidre , qui est d'un gout agréable , et tient lieu de bon vin ,dont la Province manque. Le poisson y est en grande abondance , à cause de la Mer, et du grand nombre des rivières qui font en la Province. II y a des carrières exquises d'alun de roche , de divers marbres , d'ardoise , et autres.
Normandie
Rouen est une ville fort grande et belle. Elle est assise sur la Seine d'un côté et au Levant elle a deux petites rivières , qui entrent dans la ville près de la porte Saint Hilaire. Le pont qui est sur la Seine est des plus beaux de France , fort haut et large , avec treize arcades. Les plus grands vaisseaux arrivent jusque-là.
Rouen
Rouen
Dieppe est une ville assise en des montagnes étroites, quasi à l'entrée de la Mer, dont elle est battue du côté du Nord. Son port est bien sûr. Ses habitants sont renommez par leurs navigations en pays fort éloignés. Les rues de la ville sont larges , et les maisons belles. Le fort dit du Pollet , commande le Port, et de l'autre côté de la ville, vers la terre est le château bien fortifié : au-devant est la Citadelle, qui le couvre. De l`autre côté de la Manche se trouve l`Angleterre.
Dieppe
Boulogne , qu'on nomme communément sur Mer : c'est une ville double , l'une haute , en un coin de laquelle est le château du côté de la terre, l'autre basse assise en la plaine , et joignant la Mer , où est le port : II n'y a que cent pas de l'une à l'autre. La ville a titre de Comté , d'un pays assez grand , lequel quoi que sablonneux est néanmoins couvert d' arbres fruitiers , et bon pour la nourriture du bétail , principalement de chevaux , lesquels - s'en peuvent tirer en grand nombre, bons et forts comme ceux d'Allemagne.
Boulogne
LA PICARDIE
Tout le chemin que dessus est par des villes qu'on donne à la Picardie, Province de France assez considérable : Elle a du Levant le Râtelais, et autres lieux de Champagne, du Midi l'Ile de France , du Couchant la Normandie , et du Septentrion la Mer Britannique , et avec le pays d'Artois , de Cambrésis , et de Hénault. Le pays est arrosé de plusieurs Rivières , dont les principales portent bateaux , ce qui le rend très-fertile et abondant , et comme le grenier de Paris.
Picardie
Picardie
Péronne - Elle est assise dans un petit pays , nommé Santerre, en la basse Picardie. Son assiette est bonne du coté du Midi , où elle est sur la Rivière de Somme , et a des marais joignants. Elle est bien fortifiée aux autres endroits : c'est une clef de France , et ville fort connue dans les guerres passées. On peut voir ici l'Église de Notre Dame très-bien bâtie, et d'une belle architecture. Le choeur est magnifique, et tel qu'il n'y en a point de semblable en toute la Picardie.
Péronne
Dreux - dont-le château était fort, et en bonne situation. II est assis sur la Rivière d`Èvre et celle de Blaise passant une lieue au-dessus. La ville est bonne et ancienne, appelée ainsi des Druides, qui se tenaient dans sa région.
Dreux
Dernière édition par MichelT le Lun 5 Oct 2020 - 4:07, édité 1 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: LE VOYAGE DE FRANCE, DRESSÉ POUR LA COMMODITÉ DES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS -
BOURGOGNE.
La Bourgogne est une Province de grande étendue. La Champagne lui est au Nord, le Bourbonnais et le Nivernois au Couchant, le Beaujolais et le Lyonnais au Midi , et le Rhône qui la sépare de la Savoie , de la Bresse, et de la Franche-Comté au Levant. Autun , ville très ancienne , est l'un de ses Bailliages principaux. Mascon est un autre Baillage de grande étendue , ville assise sur la Saône , qui a porté titre de Comté , et le Masconnais tient aujourd’hui ses États à part. La Province est appelée la Mère des Ordres religieux à cause de ceux de Cluny , Cîteaux et Tournus, dont les lieux sont dans la province. Elle est aussi la Mère des blés, des vins, des eaux et des forêts. Ses blés vont dans le Lyonnais, ou Provence , en Languedoc par le Rhône , et de là en Espagne par la Mer. Ses vins sont en estime dans les pays plus éloignés. Le fer des mines de Bourgogne est porté à Lyon, et de là en Provence , Languedoc et autres pays. Cette Province a eu titre de Royaume en divers temps , et sous le titre de Duché elle a été baillée par deux fois en apanage aux Fils de France. Elle a été finalement réunie à la Couronne sous le Roi Louis II. Étant à Dijon, il ne fera point mal à propos d'aller jusques à Dole et à Besançon, qui sont les principales Villes de la Franche- Comté , qu'on appelle aussi haute Bourgogne.
La Bourgogne
Saint Bernard de Clairvaux (1090 a 1153) et l`ordre monastique de Cîteaux en Bourgogne
Dijon - La Ville est assise en une plaine agréable , le long de deux Rivières, l'Ouche et Suson. Elle est close de bonne murailles , tours et bastions , avec citadelle. On voit jusqu'à seize Églises dans la Ville , où sont deux Abbayes, et une sainte Chapelle, fondé par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne , avec cinq Hôpitaux. La Chartreuse , qui est très-belle , se voit hors la Ville , avec les tombeaux des Ducs. On y remarque aussi le Palais où se tient le Parlement , la maison du Roi, bâtie par les Ducs , la Chambre des Comptes, avec les Hôtels de plusieurs seigneurs. En coteaux proche de la ville se voit le fort de Talaut , qui est gardé avec le château et village de Fontaines , lieu de la naissance; de saint Bernard.
Dijon
FRANCHE-COMTÉ
La Franche-Comté est bornée de la Lorraine et de la haute Allemagne au Nord, du duché de Bourgogne au couchant , de la Savoie et de la Bresse au Midi , et des Suisses au Levant. La plaine y a de bons blés et en quantité , avec des vins qui sont de très- bonne garde. Les forêts y sont d'un grand rapport, et sont appelées le troisième grenier de Bourgogne, les Rivières prenant leur source des montagnes voisines , produisent toute sorte de poisson. La Saône porte la carpe , l'Orignon, le berbeau , le Doux, le brochet , la Louvre l'ombre , et l'Ain la truite. La source des eaux de Frepuis est très abondante et merveilleuse. Elle est en un trou large de quinze toises, et profond de vingt, dont la superficie est fort relevée jusques à égaler le sommet d'un clocher voisin. Le pays produit de bons chevaux ,et des haquenées naturelles. On y trouve du marbre noir, du jaspe , et de l'albâtre en abondance.
La Franche-Comté
Besançon est une très- belle et ancienne ville, assise sur le Doux, elle est libre et impériale, ses rues sont belles , longues, et fort larges , ses maisons bien bâties. Le Doux la partage en deux , et l'on passe de l'autre à l'autre sur un beau Pont. L'Hôtel de V ille y est magnifique , et dans son enclos les halles, l' Arsenal, de beaux greniers , et le Siège de la Justice, avec toutes ses appartenances.
Besançon
Beaune. Il faut remonter par la Saone , et là passer pour voir Beaune : c'est une ville qui n'est qu'à sept lieu de Dijon , et est de son Bailliage. Elle est forte et bien remparée, il y a un fort château bâti par le Roi Louis XII.
Beaune
Beaune
SAVOIE
La Savoie est bornée au Septentrion du pays de Vaux , de Gex , et du lac de Genève , au Levant du Piedmont , au Couchant et au midi le Rhône et le Dauphiné. Le pays est long de 60 lieues de France , et large de 45. Il est montueux , et ses collines et vallons sont abondants en blés et en vins. Les grandes neiges rendent les montagnes stériles en blés. II y a fort bons vins en plusieurs endroits , et le lac y fournit quantité de bon poisson.
La Savoie
Chambéry est la ville principale du Duché de Savoie. La ville a été plus grande qu'elle n'est aujourd’hui : elle a trois grands faubourgs bien bâtis II y a plusieurs fontaines d'eau vive , distribuées par des canaux en divers quartiers de la ville. Elle a un château et une Sainte Chapelle. On y voit quantité de belles Églises et Couvents, et un Collège des Pères Jésuites ,avec Église magnifique , bâtie par la libéralité du Duc Charles Emmanuel.
Chambéry
La Savoie
La Savoie
FIN
La Bourgogne est une Province de grande étendue. La Champagne lui est au Nord, le Bourbonnais et le Nivernois au Couchant, le Beaujolais et le Lyonnais au Midi , et le Rhône qui la sépare de la Savoie , de la Bresse, et de la Franche-Comté au Levant. Autun , ville très ancienne , est l'un de ses Bailliages principaux. Mascon est un autre Baillage de grande étendue , ville assise sur la Saône , qui a porté titre de Comté , et le Masconnais tient aujourd’hui ses États à part. La Province est appelée la Mère des Ordres religieux à cause de ceux de Cluny , Cîteaux et Tournus, dont les lieux sont dans la province. Elle est aussi la Mère des blés, des vins, des eaux et des forêts. Ses blés vont dans le Lyonnais, ou Provence , en Languedoc par le Rhône , et de là en Espagne par la Mer. Ses vins sont en estime dans les pays plus éloignés. Le fer des mines de Bourgogne est porté à Lyon, et de là en Provence , Languedoc et autres pays. Cette Province a eu titre de Royaume en divers temps , et sous le titre de Duché elle a été baillée par deux fois en apanage aux Fils de France. Elle a été finalement réunie à la Couronne sous le Roi Louis II. Étant à Dijon, il ne fera point mal à propos d'aller jusques à Dole et à Besançon, qui sont les principales Villes de la Franche- Comté , qu'on appelle aussi haute Bourgogne.
La Bourgogne
Saint Bernard de Clairvaux (1090 a 1153) et l`ordre monastique de Cîteaux en Bourgogne
Dijon - La Ville est assise en une plaine agréable , le long de deux Rivières, l'Ouche et Suson. Elle est close de bonne murailles , tours et bastions , avec citadelle. On voit jusqu'à seize Églises dans la Ville , où sont deux Abbayes, et une sainte Chapelle, fondé par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne , avec cinq Hôpitaux. La Chartreuse , qui est très-belle , se voit hors la Ville , avec les tombeaux des Ducs. On y remarque aussi le Palais où se tient le Parlement , la maison du Roi, bâtie par les Ducs , la Chambre des Comptes, avec les Hôtels de plusieurs seigneurs. En coteaux proche de la ville se voit le fort de Talaut , qui est gardé avec le château et village de Fontaines , lieu de la naissance; de saint Bernard.
Dijon
FRANCHE-COMTÉ
La Franche-Comté est bornée de la Lorraine et de la haute Allemagne au Nord, du duché de Bourgogne au couchant , de la Savoie et de la Bresse au Midi , et des Suisses au Levant. La plaine y a de bons blés et en quantité , avec des vins qui sont de très- bonne garde. Les forêts y sont d'un grand rapport, et sont appelées le troisième grenier de Bourgogne, les Rivières prenant leur source des montagnes voisines , produisent toute sorte de poisson. La Saône porte la carpe , l'Orignon, le berbeau , le Doux, le brochet , la Louvre l'ombre , et l'Ain la truite. La source des eaux de Frepuis est très abondante et merveilleuse. Elle est en un trou large de quinze toises, et profond de vingt, dont la superficie est fort relevée jusques à égaler le sommet d'un clocher voisin. Le pays produit de bons chevaux ,et des haquenées naturelles. On y trouve du marbre noir, du jaspe , et de l'albâtre en abondance.
La Franche-Comté
Besançon est une très- belle et ancienne ville, assise sur le Doux, elle est libre et impériale, ses rues sont belles , longues, et fort larges , ses maisons bien bâties. Le Doux la partage en deux , et l'on passe de l'autre à l'autre sur un beau Pont. L'Hôtel de V ille y est magnifique , et dans son enclos les halles, l' Arsenal, de beaux greniers , et le Siège de la Justice, avec toutes ses appartenances.
Besançon
Beaune. Il faut remonter par la Saone , et là passer pour voir Beaune : c'est une ville qui n'est qu'à sept lieu de Dijon , et est de son Bailliage. Elle est forte et bien remparée, il y a un fort château bâti par le Roi Louis XII.
Beaune
Beaune
SAVOIE
La Savoie est bornée au Septentrion du pays de Vaux , de Gex , et du lac de Genève , au Levant du Piedmont , au Couchant et au midi le Rhône et le Dauphiné. Le pays est long de 60 lieues de France , et large de 45. Il est montueux , et ses collines et vallons sont abondants en blés et en vins. Les grandes neiges rendent les montagnes stériles en blés. II y a fort bons vins en plusieurs endroits , et le lac y fournit quantité de bon poisson.
La Savoie
Chambéry est la ville principale du Duché de Savoie. La ville a été plus grande qu'elle n'est aujourd’hui : elle a trois grands faubourgs bien bâtis II y a plusieurs fontaines d'eau vive , distribuées par des canaux en divers quartiers de la ville. Elle a un château et une Sainte Chapelle. On y voit quantité de belles Églises et Couvents, et un Collège des Pères Jésuites ,avec Église magnifique , bâtie par la libéralité du Duc Charles Emmanuel.
Chambéry
La Savoie
La Savoie
FIN
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Voyage de Sa Sainteté le Pape François à Chypre et en Grèce et les enjeux de ce voyage
» * Message Lumière * : Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations !
» VOYAGE AU CANADA AU 19 ÈME SIÈCLE PAR H. DE LA MOTHE
» Fête de St-Jean le Baptiste patron des Canadiens-Francais - Les Canadiens-Français AUX ÉTATS-UNIS au 19 eme siècle
» Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
» * Message Lumière * : Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations !
» VOYAGE AU CANADA AU 19 ÈME SIÈCLE PAR H. DE LA MOTHE
» Fête de St-Jean le Baptiste patron des Canadiens-Francais - Les Canadiens-Français AUX ÉTATS-UNIS au 19 eme siècle
» Un Voyage en Angleterre – paysages et traditions.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum