*Une Merveille par jour* : 2008, en Pologne, une hostie consacrée saigne
Page 1 sur 1
*Une Merveille par jour* : 2008, en Pologne, une hostie consacrée saigne
2008, en Pologne, une hostie consacrée saigne
_____
Depuis des siècles, le bourg tranquille de Sokolka (Pologne, Podlachie, diocèse de Bialystok), célèbre le Seigneur avec allégresse. Ici, à deux pas de la frontière biolérusse, dans cette partie de l’Europe où la catholique Pologne a été si combattue et envahie, la foi n’est pas un vain mot, mais une réalité partagée par tous.
Le 12 octobre 2008, vers 8 h 30 du matin, le père Stanislaw Gniedziejko achève la célébration de la messe matinale dans l’église Saint-Antoine de Padoue. Environ deux cents fidèles sont réunis dans l’église paroissiale qui ne peut en contenir beaucoup plus.
Tandis qu’il distribue la communion, le prêtre laisse tomber par terre une hostie consacrée. Selon la tradition de l’Église, une fois la cérémonie terminée, il ramasse cette hostie qu’il met dans un récipient d’eau et demande à la sacristine, sœur Julie Dubowska, d’enfermer le récipient dans le coffre-fort de la sacristie.
La semaine suivante, curieuse de savoir si cette hostie est dégradée ou non, la religieuse ouvre le coffre-fort. Elle est aussitôt intriguée par un phénomène inhabituel : une forte odeur de pain azyme vient d’envahir la pièce.
Puis, d’une main tremblante, elle retire le récipient. Ce qu’elle découvre la laisse sans voix : l’hostie, non dissoute, présente en son centre une tâche d’un « rouge intense », comme si un caillot de sang était venu se superposer à elle. De plus, l’eau dans laquelle elle baigne depuis une semaine est restée translucide.
Alerté, le père Stanislaw prévient à son tour Mgr Edward Ozorowski, archevêque métropolitain de Bialystok. Le prélat, accompagné de plusieurs prêtres dont le chancelier de la curie, se rend sur place. Tous constatent le prodige. Tous prient avec ferveur.
Prudent, Mgr Ozorowski ordonne de protéger l’hostie miraculeuse en la mettant à l’abri des regards extérieurs, en attendant de voir la tournure que prendrait le phénomène.
Le 29 octobre 2008, le récipient est transporté dans la chapelle de la Divine-Miséricorde de la maison paroissiale de Sokolka. Le lendemain, l’hostie est retirée de l’eau, déposée sur un corporal puis enfermée dans le tabernacle à double tour. A cette date, la tâche rougeâtre a beaucoup grossi et la ressemblance avec un caillot sanguin est devenue flagrante.
En janvier 2009, l’évêque diocésain demande des examens scientifiques puis, le 30 mars suivant, sollicite l’aide de deux experts, le docteur Stanislaw Sulkowski et Maria Sobaniec-Lotowska, tous deux professeurs de médecine à la faculté de Bialystok.
Les deux médecins travaillent de façon indépendante, en ignorant tous deux l’origine des échantillons qui leur sont envoyés.
Leur conclusion est identique. Elle dépasse la raison : le fragment d’hostie est en tous points identique à un tissu du myocarde d’un homme vivant mais en grand danger ou à l’agonie. Aucune substance pouvant servir à une conservation artificielle de tissus humains n’a été détectée.
Plus troublant : d’autres analyses ont montré une parfaite ressemblance entre le sang prélevé à Sokolka, Lanciano, et sur le Linceul de Turin.
« L’événement de Sokolka n’est pas contraire à la foi de l’Église, mais la confirme », a déclaré Mgr Ozorowski.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après Patrick Sbalchiero, Enquête sur les miracles dans l’Église catholique, Artège, 2019, p. 214-215.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Une Merveille par Jour* : Au Milieu des cendres, la sainte hostie n'avait subi aucune altération
» Une sainte témoigne : l'hostie a saigné
» Au Venezuela, une hostie saigne et palpite comme un cœur
» *Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne
» Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants
» Une sainte témoigne : l'hostie a saigné
» Au Venezuela, une hostie saigne et palpite comme un cœur
» *Un Miracle Eucharistique* : Coincée dans un bréviaire, une hostie saigne
» Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum