COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA NOBLESSSE EN TANT QUE GUIDE DE LA SOCIETE
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA NOBLESSSE EN TANT QUE GUIDE DE LA SOCIETE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA NOBLESSSE EN TANT QUE GUIDE DE LA SOCIETE
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Comte rendu de la réunion de cabinet du Gouvernement Royaliste Provisoire : ordre du jour, la Noblesse en tant que guide de la société.
Clemenceau nous avait bien prévenu :
-On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
Chapeau à toute cette belle jeunesse qui s'est levée avec élégance pour résister avec vaillance !
Face à un Parlement semblant tenir à la fois de la cour d’école maternelle et du nid de coucou au-dessus lequel voler mais qu'on voudrait seulement survoler, vu que çà semble virer au Far-West -Est-ce l'atmosphère de fin de régime qui les poussent à ces excès ?- alors que nos belles provinces brulent et que nos belles rivières commencent à charrier des littres de sang, voici un texte interessantissime de nos amis de TFP : La Noblesse en tant que guides de la société. Il a paru de notre devoir de vous le proposer dans son intégralité
https://tfp-france.org/la-noblesse-et-les-elites-traditionnelles-en-tant-que-guides-de-la-societe/
Les qualités d'âme et le traitement Chevaleresque qui émanent des vertus Chrétiennes habilitent le Noble à exercer la mission de guide de la société.
En effet, la multitude a besoin aujourd'hui de guides appropriés :
-La foule innombrable, anonyme, est prompte à se laisser agiter de façon désordonnée. Elle s'abandonne d’une manière aveugle, passive, au torrent qui l’entraîne ou au caprice des courants qui la divisent et l'égarent. Une fois devenue le jeu des passions ou des intérêts de ses agitateurs tout autant que de ses propres illusions, elle ne sait plus prendre pied sur le rocher et s’y établir pour former un véritable peuple, c’est-à-dire un corps vivant, aux membres et aux organes différenciés suivant leurs formes et leurs fonctions respectives, mais concourant tous ensemble à leur activité autonome dans l'ordre et dans l’unité.
La Noblesse et les élites traditionnelles ont donc à remplir une fonction de guide de la société, et à réaliser ainsi un apostolat lumineux :
-Opposez une digue dans vos demeures, dans votre entourage, à toute infiltration des principes de perdition, des condescendances ou tolérances pernicieuses qui pourraient contaminer ou ternir la pureté du mariage et de la famille. Voilà certainement une entreprise insigne et sainte, bien apte à enflammer le zèle de la Noblesse romaine et chrétienne de notre temps.
Une élite? Vous pouvez bien l'être. Vous avez derrière vous un passé de traditions séculaires qui représentent des valeurs fondamentales pour la vie saine d'un peuple.
Parmi ces traditions dont vous êtes fiers à juste titre, vous comptez, en premier lieu, l'esprit religieux, la foi catholique vive et agissante. L’histoire n’a-t-elle donc pas déjà prouvé, et cruellement, que toute société humaine sans base religieuse court fatalement à sa dissolution ou finit dans la terreur?
Emules de vos aïeux, vous devez donc resplendir devant le peuple de la lumière de votre vie spirituelle, de la splendeur de votre indéfectible fidélité au Christ et à l'Eglise.
Parmi ces traditions, comptez également l'honneur sans tâche d'une vie conjugale et familiale profondément chrétienne.
De tous les pays, de ceux au moins appartenant à la civilisation occidentale, monte le cri d'angoisse du mariage et de la famille, si déchirant qu'il est impossible de ne pas l'entendre. Ici aussi, par toute votre conduite, mettez-vous à la tête du mouvement de réforme et de restauration du foyer.
Parmi ces traditions, comptez, en outre, celle d’être pour le peuple, dans toutes les fonctions de la vie publique auxquelles vous pourriez être appelés, des exemples vivants d’inflexible observance du devoir, des hommes impartiaux et désintéressés qui, dégagés de tout désir désordonné d'ambition ou de lucre, n'acceptent un poste que pour servir la bonne cause, des hommes courageux, intimidés ni par la perte de faveurs d'en haut, ni par les menaces d'en bas.
Parmi ces traditions, mettez enfin celle d’une calme et constante fidélité à tout ce que l'expérience et l'histoire ont confirmé et consacré, celle d'un esprit inaccessible à l'agitation inquiète et à l'aveugle convoitise des nouveautés qui caractérisent notre temps, mais en même temps largement ouvert à toutes les nécessités sociales. Fermement convaincus que seule la doctrine de l'Eglise peut porter efficacement remède aux maux présents, ayez à coeur de lui ouvrir la voie, sans réserves ni méfiances égoïstes, par la parole et par l'action, particulièrement en constituant dans l'administration de vos biens de véritables modèles d'entreprises, aussi bien du point de vue économique que social. Un vrai gentilhomme ne prête jamais son concours à des opérations qui ne peuvent se maintenir et prospérer qu'au préjudice du bien commun, au détriment et par la ruine de personnes de condition modeste. Au contraire, il mettra sa fierté à être du côté des petits, des faibles, du peuple, de ceux qui, exerçant un métier honnête, gagnent leur pain à la sueur de leur front. Ainsi, vous serez réellement une élite; ainsi, vous accomplirez votre devoir religieux et chrétien; ainsi, vous servirez noblement Dieu et votre pays.
Puissiez-vous, chers fils et filles, par vos grandes traditions, par le souci de votre progrès et de votre perfection personnelle, humaine et Chrétienne, par vos services empreints d'amour, par la charité et la simplicité de vos relations avec toutes les classes sociales, aider le peuple à se maintenir ferme sur le roc fondamental, à chercher le règne de Dieu et sa justice.
En atendant le retour du Roi sur le Trône de ses ancêtres, qui défendra la Foi et la Patrie, comme le patrimoine naturel et culturel, voici ce que doit être la Noblesse en tant que guide de la société.
Une personne qui incarne à nos yeux cette Noblesse guide de la société est Philippe Le Jolis de Villiers, né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), un haut fonctionaire,un homme politique et un écrivain Français.
Sous-Préfet, Philippe de Villiers crée en Vendée, en 1978, le spectacle nocturne La Cinescénie, qu'il transforme ensuite en un parc à thème, le Puy du Fou.
Il démissionne de la sous-préfecture à la suite de l'élection de François Mittérand à la présidence de la République. Il exerce ensuite la fonction de Secrétaire d'Etat à la Culture de 1986 à 1987, dans le Gouvernement Chirac II. Il est ensuite député, président du Conseil Général de Vendée et député européen. Fondateur et président du Mouvement Pour la France, parti politique souverainiste, il se présente aux élections présidentielles de 1995 et de 2007 (nous avons perdu là deux occasions d'avoir lun grand Richelieu pour la France !). Il posssède en outre ses entrées à la Nouvelle Action Royaliste.
Pendant son parcours politique et dans ses ouvrages, il combat pour les Valeurs (Chrétiennes, familiales, patritiques), défend la souveraineté de la France, la ruralité et le terroir.
Il défend les racines Chrétiennes de la France et s'oppose à l'« islamisation » qui affecte le Pays. Partisan d'une France indépendante, rayonnante et médiatrice entre les nations, il serait favorable à une politique de rapprochement de la France et de la Russie.
Philippe de Villiers descend en ligne masculine de la famille Le Jolis de Villiers -Blason : D'azur au chevron d'or accompagné de trois aigles d'argent, les vols abaissés- qui est originaire de Brucheville dans le Cotentin en Normandie. De cette famille qui descend d'un compagnon de Guillaume de Conquérant, d'un Grand Maitre de l'Ordre Souverain de Malte, famille anoblie par Henri IV en 1595, sont notamment issus des officiers sous l'Ancien Régime, l'Empire, la République. On raconte qu'un Villiers aurait épousé une Melle du Lys, descendante de... Pierre du Lys, un des frères de Sainte-Jeanne d'Arc. On comprendra l'acharnement à racheter l'Anneau de Jeanne, dérobé à l'époque par les anglais et revendu aux enchères à Londres de nos jours !
Au XX° siècle, les enfants, orphelins de Louis Le Jolis de Villiers, capitaine au 79° Régiment d'Infanterie, mort en combattant pour la France en 1914 au cours d'un combat dans la forêt de Saint-Paul à Champenoux en Meurthe-et-Moselle, sont inscrits comme pupilles de la nation. Ils seront adoptés ultérieurement par leur tante maternelle de Saintignon, originaire de Lorraine. La famille de Villires sera désormais connue sous le nom de Le Jolis de Villiers de Saintignon.
C'est au cours de ce siècle que Jacques de Villiers (1913-2000) s'installe dans le département de la Vendée, où son épouse Hedwige d’Arexy (1925-2006) a des racines. Parmi ses enfants deux personnalités s'illustrent sur le plan national : Philippe de Villiers et son frère Pierre de Villiers, général d'armée, qui a été chef d'état-major des armées Françaises de 2014 à 2017.
La famille de Villiers a adhéré à l'ANF en 1973.
Philippe de Villiers descend, en lignée féminine, du général Pierre François de Rougé, dit le « Marquis de Rougé », premier officier supérieur Français à signer un traité humanitaire au nom du roi Louis XV le Bienaîmé en 1749 -et dont les descendants chouanneront en Bretagne, donneront un chef des Chevaliers de la Foi, des Ultra sous la Restauration et un membres des Zouaves Pontificaux- et de Mme de Montsorbier, grande figure Vendéenne ! Nous tenons à lui dédier cet écrit.
Nous devons garantir à la France une continuité de Valeur et de qualité.
Puisse Saint-Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
____
Pour approfondir :
-Au sujet de la Chevalerie
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t17098-gouvernement-royaliste-provisoire-au-sujet-de-de-la-chevalerie-bien-chere-ames-fideles-que-saint-louis-et-sainte
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Comte rendu de la réunion de cabinet du Gouvernement Royaliste Provisoire : ordre du jour, la Noblesse en tant que guide de la société.
Clemenceau nous avait bien prévenu :
-On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
Chapeau à toute cette belle jeunesse qui s'est levée avec élégance pour résister avec vaillance !
Face à un Parlement semblant tenir à la fois de la cour d’école maternelle et du nid de coucou au-dessus lequel voler mais qu'on voudrait seulement survoler, vu que çà semble virer au Far-West -Est-ce l'atmosphère de fin de régime qui les poussent à ces excès ?- alors que nos belles provinces brulent et que nos belles rivières commencent à charrier des littres de sang, voici un texte interessantissime de nos amis de TFP : La Noblesse en tant que guides de la société. Il a paru de notre devoir de vous le proposer dans son intégralité
https://tfp-france.org/la-noblesse-et-les-elites-traditionnelles-en-tant-que-guides-de-la-societe/
Les qualités d'âme et le traitement Chevaleresque qui émanent des vertus Chrétiennes habilitent le Noble à exercer la mission de guide de la société.
En effet, la multitude a besoin aujourd'hui de guides appropriés :
-La foule innombrable, anonyme, est prompte à se laisser agiter de façon désordonnée. Elle s'abandonne d’une manière aveugle, passive, au torrent qui l’entraîne ou au caprice des courants qui la divisent et l'égarent. Une fois devenue le jeu des passions ou des intérêts de ses agitateurs tout autant que de ses propres illusions, elle ne sait plus prendre pied sur le rocher et s’y établir pour former un véritable peuple, c’est-à-dire un corps vivant, aux membres et aux organes différenciés suivant leurs formes et leurs fonctions respectives, mais concourant tous ensemble à leur activité autonome dans l'ordre et dans l’unité.
La Noblesse et les élites traditionnelles ont donc à remplir une fonction de guide de la société, et à réaliser ainsi un apostolat lumineux :
-Opposez une digue dans vos demeures, dans votre entourage, à toute infiltration des principes de perdition, des condescendances ou tolérances pernicieuses qui pourraient contaminer ou ternir la pureté du mariage et de la famille. Voilà certainement une entreprise insigne et sainte, bien apte à enflammer le zèle de la Noblesse romaine et chrétienne de notre temps.
Une élite? Vous pouvez bien l'être. Vous avez derrière vous un passé de traditions séculaires qui représentent des valeurs fondamentales pour la vie saine d'un peuple.
Parmi ces traditions dont vous êtes fiers à juste titre, vous comptez, en premier lieu, l'esprit religieux, la foi catholique vive et agissante. L’histoire n’a-t-elle donc pas déjà prouvé, et cruellement, que toute société humaine sans base religieuse court fatalement à sa dissolution ou finit dans la terreur?
Emules de vos aïeux, vous devez donc resplendir devant le peuple de la lumière de votre vie spirituelle, de la splendeur de votre indéfectible fidélité au Christ et à l'Eglise.
Parmi ces traditions, comptez également l'honneur sans tâche d'une vie conjugale et familiale profondément chrétienne.
De tous les pays, de ceux au moins appartenant à la civilisation occidentale, monte le cri d'angoisse du mariage et de la famille, si déchirant qu'il est impossible de ne pas l'entendre. Ici aussi, par toute votre conduite, mettez-vous à la tête du mouvement de réforme et de restauration du foyer.
Parmi ces traditions, comptez, en outre, celle d’être pour le peuple, dans toutes les fonctions de la vie publique auxquelles vous pourriez être appelés, des exemples vivants d’inflexible observance du devoir, des hommes impartiaux et désintéressés qui, dégagés de tout désir désordonné d'ambition ou de lucre, n'acceptent un poste que pour servir la bonne cause, des hommes courageux, intimidés ni par la perte de faveurs d'en haut, ni par les menaces d'en bas.
Parmi ces traditions, mettez enfin celle d’une calme et constante fidélité à tout ce que l'expérience et l'histoire ont confirmé et consacré, celle d'un esprit inaccessible à l'agitation inquiète et à l'aveugle convoitise des nouveautés qui caractérisent notre temps, mais en même temps largement ouvert à toutes les nécessités sociales. Fermement convaincus que seule la doctrine de l'Eglise peut porter efficacement remède aux maux présents, ayez à coeur de lui ouvrir la voie, sans réserves ni méfiances égoïstes, par la parole et par l'action, particulièrement en constituant dans l'administration de vos biens de véritables modèles d'entreprises, aussi bien du point de vue économique que social. Un vrai gentilhomme ne prête jamais son concours à des opérations qui ne peuvent se maintenir et prospérer qu'au préjudice du bien commun, au détriment et par la ruine de personnes de condition modeste. Au contraire, il mettra sa fierté à être du côté des petits, des faibles, du peuple, de ceux qui, exerçant un métier honnête, gagnent leur pain à la sueur de leur front. Ainsi, vous serez réellement une élite; ainsi, vous accomplirez votre devoir religieux et chrétien; ainsi, vous servirez noblement Dieu et votre pays.
Puissiez-vous, chers fils et filles, par vos grandes traditions, par le souci de votre progrès et de votre perfection personnelle, humaine et Chrétienne, par vos services empreints d'amour, par la charité et la simplicité de vos relations avec toutes les classes sociales, aider le peuple à se maintenir ferme sur le roc fondamental, à chercher le règne de Dieu et sa justice.
En atendant le retour du Roi sur le Trône de ses ancêtres, qui défendra la Foi et la Patrie, comme le patrimoine naturel et culturel, voici ce que doit être la Noblesse en tant que guide de la société.
Une personne qui incarne à nos yeux cette Noblesse guide de la société est Philippe Le Jolis de Villiers, né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), un haut fonctionaire,un homme politique et un écrivain Français.
Sous-Préfet, Philippe de Villiers crée en Vendée, en 1978, le spectacle nocturne La Cinescénie, qu'il transforme ensuite en un parc à thème, le Puy du Fou.
Il démissionne de la sous-préfecture à la suite de l'élection de François Mittérand à la présidence de la République. Il exerce ensuite la fonction de Secrétaire d'Etat à la Culture de 1986 à 1987, dans le Gouvernement Chirac II. Il est ensuite député, président du Conseil Général de Vendée et député européen. Fondateur et président du Mouvement Pour la France, parti politique souverainiste, il se présente aux élections présidentielles de 1995 et de 2007 (nous avons perdu là deux occasions d'avoir lun grand Richelieu pour la France !). Il posssède en outre ses entrées à la Nouvelle Action Royaliste.
Pendant son parcours politique et dans ses ouvrages, il combat pour les Valeurs (Chrétiennes, familiales, patritiques), défend la souveraineté de la France, la ruralité et le terroir.
Il défend les racines Chrétiennes de la France et s'oppose à l'« islamisation » qui affecte le Pays. Partisan d'une France indépendante, rayonnante et médiatrice entre les nations, il serait favorable à une politique de rapprochement de la France et de la Russie.
Philippe de Villiers descend en ligne masculine de la famille Le Jolis de Villiers -Blason : D'azur au chevron d'or accompagné de trois aigles d'argent, les vols abaissés- qui est originaire de Brucheville dans le Cotentin en Normandie. De cette famille qui descend d'un compagnon de Guillaume de Conquérant, d'un Grand Maitre de l'Ordre Souverain de Malte, famille anoblie par Henri IV en 1595, sont notamment issus des officiers sous l'Ancien Régime, l'Empire, la République. On raconte qu'un Villiers aurait épousé une Melle du Lys, descendante de... Pierre du Lys, un des frères de Sainte-Jeanne d'Arc. On comprendra l'acharnement à racheter l'Anneau de Jeanne, dérobé à l'époque par les anglais et revendu aux enchères à Londres de nos jours !
Au XX° siècle, les enfants, orphelins de Louis Le Jolis de Villiers, capitaine au 79° Régiment d'Infanterie, mort en combattant pour la France en 1914 au cours d'un combat dans la forêt de Saint-Paul à Champenoux en Meurthe-et-Moselle, sont inscrits comme pupilles de la nation. Ils seront adoptés ultérieurement par leur tante maternelle de Saintignon, originaire de Lorraine. La famille de Villires sera désormais connue sous le nom de Le Jolis de Villiers de Saintignon.
C'est au cours de ce siècle que Jacques de Villiers (1913-2000) s'installe dans le département de la Vendée, où son épouse Hedwige d’Arexy (1925-2006) a des racines. Parmi ses enfants deux personnalités s'illustrent sur le plan national : Philippe de Villiers et son frère Pierre de Villiers, général d'armée, qui a été chef d'état-major des armées Françaises de 2014 à 2017.
La famille de Villiers a adhéré à l'ANF en 1973.
Philippe de Villiers descend, en lignée féminine, du général Pierre François de Rougé, dit le « Marquis de Rougé », premier officier supérieur Français à signer un traité humanitaire au nom du roi Louis XV le Bienaîmé en 1749 -et dont les descendants chouanneront en Bretagne, donneront un chef des Chevaliers de la Foi, des Ultra sous la Restauration et un membres des Zouaves Pontificaux- et de Mme de Montsorbier, grande figure Vendéenne ! Nous tenons à lui dédier cet écrit.
Nous devons garantir à la France une continuité de Valeur et de qualité.
Puisse Saint-Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
____
Pour approfondir :
-Au sujet de la Chevalerie
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t17098-gouvernement-royaliste-provisoire-au-sujet-de-de-la-chevalerie-bien-chere-ames-fideles-que-saint-louis-et-sainte
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA NOBLESSSE EN TANT QUE GUIDE DE LA SOCIETE
C'est le moment de faire notre la devise de François-Marie Algould : prier et agir, agir et prier... et espérer !
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LA NOBLESSSE EN TANT QUE GUIDE DE LA SOCIETE
-Il faut prier et agir, agir et prier... et espérer (François-Marie Algould) !
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Sujets similaires
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : QU'ENTEND-T-ON PAR SOCIETE CHRETIENNE ORGANIQUE ?
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : PRENDRE EN COMPTE LA FAMILLE DANS TOUTES DÉCISIONS POLITIQUES
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOS PRIORITES
» COMPTE RENDU DE A REUNION DE CABINET : LE RETOUR DU ROI
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : RECONSTRUIRE
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : PRENDRE EN COMPTE LA FAMILLE DANS TOUTES DÉCISIONS POLITIQUES
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : NOS PRIORITES
» COMPTE RENDU DE A REUNION DE CABINET : LE RETOUR DU ROI
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : RECONSTRUIRE
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum