** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **
Page 17 sur 17
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17
Rappel du premier message :
Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.
C'est pourquoi nous lançons un nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.
Tout en une seule application :
- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux
- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains
- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare
- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté
- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....
→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv
→ Téléchargez l'application : je télécharge :
https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile
Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.
Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !
frère Philippe Verdin, op
Responsable de Prier dans la ville
PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE
Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.
Lui parler au quotidien.
Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.
C'est pourquoi nous lançons un nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.
Tout en une seule application :
- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux
- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains
- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare
- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté
- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....
→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :
https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv
→ Téléchargez l'application : je télécharge :
https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile
Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.
Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !
frère Philippe Verdin, op
Responsable de Prier dans la ville
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 12, 35-38.40
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 12, 35-38.40
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Méditation
Nous avons rendez-vous
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Nous avons rendez-vous
Cet évangile revient plusieurs fois au cours de l’année liturgique, notamment le jour où nous faisons mémoire de nos frères et sœurs défunts. Nous rendons grâce pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils nous ont laissé. Nous regrettons les non-dits, les pardons non donnés. Nous les confions à la miséricorde de Dieu. Ce texte nous replace aussi face au mystère de notre propre mort : elle est inéluctable. Soit elle nous angoisse, soit nous préférons ne pas y penser ; soit nous nous y préparons sereinement, comme on attend une belle rencontre.
Or le meilleur moyen de bien mourir, c’est de bien vivre. Pour cela, il faut veiller, nous dit le Christ. Rester attentifs à ne pas laisser le temps nous filer entre les doigts. Prendre toujours davantage conscience du merveilleux cadeau qu’est chaque instant de notre vie. Qu’il soit rayonnant de joie ou lourd de souffrance, il est toujours porteur d’espérance et occasion d’aimer. Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. Nous qui avons la foi, nous avons rendez-vous avec Quelqu’un. Lorsque le Fils de l’homme frappera à notre porte, nous trouvera-t-il prêts à l’accueillir ?
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame.
---
** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **
Évangile
Marc 12, 28b-34
Un scribe se demande si, parmi les 613 commandements de la loi juive, il en est un dont
dépendent tous les autres. Pour répondre à cette question, commençons par écouter :
« Écoute Israël ». Il s'agit d’accorder notre confiance à Quelqu’un qui vient nous libérer. Jésus
nous dit que le premier commandement est celui de l'amour de Dieu et il est indissociable
de celui de l'amour du prochain. Si, comme le scribe, nous comprenons que plus j'aime Dieu,
plus j'aime mon prochain, et plus j'aime mon prochain, plus j'aime Dieu, nous ne serons pas
loin du royaume de Dieu.
Évangile
Marc 12, 28b-34
En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Méditation
Soeur Christine Gautier
Monastère Saint-Dominique à Dax
On n’adore que Dieu !
Soeur Christine Gautier
Monastère Saint-Dominique à Dax
On n’adore que Dieu !
Ma grand-mère était une excellente cuisinière. Quand elle nous servait son délicieux fondant au chocolat et que je m’exclamais : « J’adore ! », immanquablement mon grand-père rétorquait : « On n’adore que Dieu » ! Sans le savoir, il m’a appris que le Seigneur est l’Unique, et qu’à cet Unique correspondent un langage et un comportement uniques : l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force.
Mais ‘tout’, ce n’est pas un peu trop ? Puis-je raisonnablement tout miser sur lui ? Dieu serait-il dévorant ? Comprenons bien : le scribe pose une question de priorité entre les différents commandements qui balisent l’alliance entre Dieu et Israël. Jésus connaît bien le Décalogue mais il le cite à sa façon. Il pose en premier l’écoute (Dt 5, 1) : obéir à Dieu qui commande, c’est avant tout une question d’écoute et de confiance ! Puis Jésus rappelle le commandement de l’amour de Dieu et ajoute un autre commandement qui n’appartient même pas à la liste officielle du Décalogue : aimer le prochain comme soi-même. Pas de plus grands que ces deux-là et pas de concurrence entre eux non plus. En effet, Dieu est amour et il nous offre gratuitement ce qui comble notre cœur, les joies de la vie familiale, conjugale, ou sociale, comme un chemin d’amour vers lui. Ainsi, en orientant ces bonheurs du quotidien vers l’amour de Dieu, je mise tout sur Dieu sans rien perdre de ses dons multiples et variés et je peux, comme le scribe, m’approcher du Royaume.
Écoutons le chant
O Père éternel
Les Moniales dominicaines du Monastère de Taulignan
O Père éternel
Les Moniales dominicaines du Monastère de Taulignan
Ô Père éternel,
De quelque côté que mon esprit se tourne,
Il ne trouve que ta miséricorde.
De grâce, ô Père, écoute ma prière :
Ô éternelle Miséricorde
qui couvres les fautes de tes créatures,
Tu dis des pécheurs qui reviennent vers toi :
« Moi, je ne me souviens plus de leurs offenses. »
Ô miséricorde qui redonne vie,
qui dispenses en nos cœurs ta lumière,
Tu révèles ta clémence pour toute créature,
pour les justes et pour les pécheurs.
T : Taulignan – M : H. Dumas
De quelque côté que mon esprit se tourne,
Il ne trouve que ta miséricorde.
De grâce, ô Père, écoute ma prière :
Ô éternelle Miséricorde
qui couvres les fautes de tes créatures,
Tu dis des pécheurs qui reviennent vers toi :
« Moi, je ne me souviens plus de leurs offenses. »
Ô miséricorde qui redonne vie,
qui dispenses en nos cœurs ta lumière,
Tu révèles ta clémence pour toute créature,
pour les justes et pour les pécheurs.
T : Taulignan – M : H. Dumas
Jésus nous laisse ce commandement universel : l'amour du prochain, qui n'exclut personne. Méditons-le. Laissons-nous toucher par l'autre, quel qu'il soit. Peut-être que la principale préoccupation de certains est de ne vouloir être dérangés par les problèmes de personne. Mais le seul chemin qui s'offre à nous est de nous ouvrir au prochain vulnérable et d'empêcher toute évolution vers un monde où les faibles sont exclus. Au fond, l'indifférence à la souffrance des autres ne va-t-elle pas à l'encontre de notre nature humaine ?!
---
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 12-14
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 12-14
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Méditation
Invités sans retour
Invités sans retour
Grandeur de la création, mystère de la rédemption : nous n’aurons jamais fini de contempler le don de Dieu. Où que nous allions, quoi que nous fassions, son amour nous attend. Il nous invite à partager sa vie. Nous nous sentons souvent bien pauvres et indignes d’un tel bonheur ! Pourtant, il ne se lasse jamais de nous redire son Amour sans condition. Nous savons que son désir de nous rencontrer est encore plus grand que le nôtre. Ce don gratuit qu’est l’amour de notre Père des cieux peut nous aider à regarder notre propre manière d’accueillir nos frères et sœurs. Accueillir, c’est inviter dans son cœur, créer un espace où l’autre se sente bien. S’il est aveugle, nous le guiderons, s’il marche difficilement, nous avancerons au même pas. Il ne faut pas attendre de remerciement : notre joie sera son bonheur de se savoir aimé. S’il n’a rien à donner, il se sentira accueilli, tout simplement, pour ce qu’il est.
Chassons de notre vie tout ce qui peut ressembler à du calcul ou de la recherche d’intérêt. Le Seigneur, qui voit le fond des cœurs, saura nous récompenser.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame
---
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 15-24
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 15-24
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef de pharisien, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Méditation
Pas de temps à perdre
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Pas de temps à perdre
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Vous avez entendu comment l’Évangile nous rapporte cet empressement du maître de maison quand le serviteur lui rapporte toutes les bonnes excuses des invités : « Allons dépêche-toi d’aller sur les places ! » Cette hâte est à l’image de celle du Christ pour qui il n’y a pas de temps à perdre. Il faut que le Royaume s’accomplisse : le Père a organisé un grand festin et on ne peut pas l’ajourner. Il est trop tard pour annuler le traiteur ou tout remettre au réfrigérateur. Tout est déjà prêt. Toute la grâce que Dieu veut nous donner, tout cela est prêt dans son cœur, de toute éternité. Et si nous refusons, nous ne recevrons rien, car tout est déjà donné.
Notre vie dans ce monde ne consiste pas seulement à s’organiser du mieux possible, mais à recevoir la grâce et accueillir l’éternité. C’est difficile à première vue parce que, comme ces invités, nous avons tellement de choses importantes à faire. Pourtant, hâtons-nous d’ouvrir le temps de cette vie à la présence de Dieu pour qu’il puisse venir y déposer la semence de son amour et de son éternité.
---
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 25-33
Lui parler au quotidien.
Évangile du jour
Luc 14, 25-33
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Méditation
Le devoir de s'asseoir
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Le devoir de s'asseoir
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Le conseil qui nous est donné avant de construire ou de partir en guerre est celui de s’asseoir pour réfléchir, ne faisons pas trop vite ! Chacun n’est-il pas tenté de bâtir sa propre tour, d’ivoire ou de défense pour se protéger ; d’attaque pour dominer les autres et les soumettre ; d’orgueil pour être au dessus de tous et de Dieu ? D’autres bâtissent en hauteur simplement pour la vue, la lumière et la solitude, et parce qu’ils grandissent. Chaque homme n’est-il pas sa tour ? Mais une ville ne peut pas être faite seulement de tours juxtaposées. Les ponts, les passages, les communications, les ouvertures, les perspectives et les places sont indispensables, et signes de l’urbanité. Ainsi, construisons dans l’ouvert, le grand ouvert.
La réaction de Dieu à Babel (Genèse 11,1-9), qui confond les langues des hommes, est davantage une bénédiction qu’une punition, parce qu’elle brise la pensée unique et la langue de bois. Elle offre ainsi à chacun son expression personnelle, mais encore faut-il que chacun trouve en lui même sa propre parole et qu’elle soit entendue et reçue par un autre.
Les échanges et les partages entre nous ne sont possibles que grâce à la part de renoncement auquel l’homme consent pour faire place à un autre. Jésus va encore plus loin, son exigence est radicale : pour être son disciple, je dois renoncer à tout ce qui m’appartient. Découvrir qu’en réalité rien ni personne n’est à moi, sauf dans une illusion trompeuse, est le premier pas pour le suivre.
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
---
Page 17 sur 17 • 1 ... 10 ... 15, 16, 17