Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 17:48

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan-94bis-poissons-65c4ec67b63d2917347879

Évangile du jour
Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »


Méditation

Je n'aime pas le poisson


Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Je n’aime pas le poisson. Pour un pécheur, le comble. Mais au bord du lac, on n’avait pas le choix. Un jour, tout a changé. Un homme est arrivé nous embarquant avec lui. Tout à sa suite avait une nouvelle saveur. Qu’importe ce que l’on mangeait, ce sont ses paroles qui nourrissaient. Combien de repas improvisés sur le lac, chez les uns et les autres, là où l’on nous recevait. Et puis, un dernier soir, il y eut ce repas, un peu de pain, du vin. Et le Maître de les bénir : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. »

Alors, quand il est revenu, au milieu de nous à Jérusalem, pas étonnant qu’il voulut encore manger. Le goût du poisson lui rappelait cela : les filets abandonnés au jour de notre appel, les foules nombreuses nourries avec si peu, les repas pris ensemble sur le bord de la route. Manger, pour faire mémoire des évènements passés. Mais manger avec lui, car il était bien là. Manger, pour poursuivre avec lui le chemin. Et pourtant, peu après, nous ne le revîmes plus.

Avait-il vraiment faim ? Sans doute, mais pas de poisson ni de pain. Je le compris ensuite. Il avait faim de nous. Faim de nous faire comprendre les signes qu’il posait. Faim que nous sortions de l’incrédulité. Jésus avait faim de notre foi.

Depuis le poisson n’a plus le même goût. J’en mange parfois debout, pressé sur le chemin, où je clame sans cesse la nouvelle joyeuse. Je repense à mon Maître, à toute sa saveur. J’ai faim de le revoir, au banquet éternel.


Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 17:59

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan66-mer-oyats-65aa88a04373f236390335

Évangile du jour
Jean 21, 1-14

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.



Méditation

Point trop n'en faut


Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)


Huit convives, cent cinquante-trois gros poissons. Je n’ai jamais été doué pour les proportions, mais ça me semble tout de même beaucoup. Comme à Cana, où Jésus, plutôt que de fournir les quelques bouteilles suffisantes pour finir le repas, s’était cru obligé de changer en vin des centaines de litres d’eau (Jn 2, 1-10). Alors certes, Jésus est un convive utile et plein de ressources, mais il est tout de même un peu excessif. On ne lui en demande pas tant. Ne pourrait-il pas se contenter du nécessaire ?

Au fond, nos demandes à Dieu sont généralement assez modestes : la paix dans le monde, le bonheur de ses enfants, un peu de charité pour supporter sa belle-mère ou une place de parking au bon moment. Et il s’obstine à nous donner bien plus que cela : à se donner lui-même. À nous donner son Esprit qui vient habiter en nous et faire de nous ses fils et ses filles, qui nous fait entrer dans la vie même de Dieu. Au fond, il n’a rien d’autre à nous donner que lui-même, parce qu’il veut nous donner le meilleur. Et ce don dépasse infiniment tout ce que nous demandons, tout ce que nous imagions, avec un excès à côté duquel cent cinquante-trois gros poissons pour huit convives paraissent finalement un arrangement assez raisonnable.

Jésus donne avec excès pour nous apprendre à demander comme il faut, à prier selon le cœur de Dieu, à la mesure du cœur de Dieu : demander énormément, demander à la folie, quitte à oublier les politesses dont on ne s’embarrasse pas quand on aime. Demander toujours plus, toujours mieux. Alors nous nous préparerons à recevoir celui qui seul peut combler nos cœurs en quête d’infini.


Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 18:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan65-campagne-arbres-fleurs-jaunes-65aa88847882f012747665

Évangile du jour
Marc 16, 9-15

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »


Méditation

Comme un lundi


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Saint Marc semble pressé, comme s’il fallait vite qu’il termine de rédiger son évangile. Il est pressé, comme nous un lundi matin. À l’époque, le premier jour de la semaine était le dimanche. Nous, on s’arrête le dimanche. Alors imaginez-vous un lundi matin, après un week-end terrible : c’est à un moment comme ça que Jésus ressuscite, visiblement.

Qu’est-ce que ça change ? Voyez, on court pour être à l’heure, Marie-Madeleine court au tombeau : il n’est pas ici. Le métro sent la sueur, les disciples pleurent : il n’est pas là. On n’a pas envie de se lever, les disciples n’ont pas envie d’y croire… morts comme un lundi. Veux-tu vivre, ma sœur ? Veux-tu vraiment ressusciter, mon frère ?

Entends Madeleine te l’annoncer, ma sœur ! Entends nos voix de prêcheurs dans ces mots, et crois, mon frère ! Crois ! Car c’est du sérieux : il s’est levé d’entre les morts, mais il ne te relèvera pas sans toi ! Quand la semaine se terminera, il te relèvera. Et si tu doutes, viens dimanche à la table, à l’église, il sera là.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 18:12

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 J05h4


Comment méditer l'évangile du jour ? - Tuto Prière


Le frère Philippe Jeannin nous explique comment mettre l'évangile du
jour au coeur de notre prière.




Ce n'est pas toujours facile de méditer l'évangile du jour ! Grâce à ce tuto, vous allez recevoir 5 conseils concrets qui vous permettront de mieux savourer la Parole de Dieu et de vous en nourrir pour votre prière quotidienne.

---


Dernière édition par Lumen le Lun 15 Avr 2024 - 21:10, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 18:32

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content

Regardons les disciples. Témoins que Jésus est ressuscité, ils sont encore tout remplis de joie. Et cette joie, ils ont à cœur de la communiquer à Thomas, qui n'était pas là. Mais lui est incrédule. Il y a comme un décalage : la joie des premiers disciples se heurte à un mur d'incompréhension. Et c'est ce qui est étonnant. Il les connaît pourtant bien ses compagnons de route ! Pourquoi ne leur fait-il pas confiance ? Sans doute la nouvelle est-elle tellement énorme qu'il ne peut se résoudre à y croire. C'est le type d'homme qui a besoin de tout vérifier, de tout maîtriser.


Évangile
Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.



Méditation


Soeur Madeleine Dedoui

Communauté de Tours


Le souffle


Un enfant avait fait des bêtises et savait que, quand son père allait rentrer, ça serait dur pour lui. La seule solution : trouver une cachette en attendant sa mère pour le défendre.

Les disciples eux n’ont pas bien agi non plus : l’un a renié, d’autres l’ont abandonné, ils ont peur et sont démoralisés. Mais trois jours plus tard, Jésus vient au milieu d’eux et leur souhaite la paix sans les juger ni leur reprocher leurs comportements. Cette salutation est un don gratuit du fruit de Pâques, elle est liée à la personne du Ressuscité et à l’envoi de l’Esprit Saint. Imaginons la joie de ses disciples, cette joie inespérée qui survient quand tout semble sombre ; mais ce n’est pas tout : le Christ souffle sur eux comme Dieu avait insufflé la vie dans les narines d’Adam au jour de la création. Il souffle sur eux cet Esprit de force, un Esprit de vie, l’Esprit qui procède de l’amour entre le Père et le Fils. Cet Esprit fait des Apôtres des garants de l’amour de Dieu et des bâtisseurs de paix et de joie autour d’eux. Oui, en cette fête de la miséricorde, soyons dans la joie car le Christ nous donne notre défenseur.




Ecoutons le chant




Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia


LE CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE, ALLELUIA
Paroles et musique : Tradition allemande (12ème siècle) -
Adaptation : Communauté de l’Emmanuel


1. Le Christ est vraiment ressuscité,
Du tombeau il s'est levé.
Ce jour, le Seigneur nous rend la joie.
Jésus nous consolera,
Alléluia !

R. Alléluia, alléluia,
Alléluia !

2. Si lui n'était pas ressuscité,
Nous ne serions pas sauvés,
Mais Dieu l'a ressuscité des morts :
Chantons lui gloire et honneur,
Alléluia !

3. Le Christ s'est levé victorieux,
Il nous a ouvert les cieux.
Le Christ nous précède et nous suivrons,
C'est en lui que nous vivrons,
Alléluia !

4. Le Christ nous envoie pour annoncer
Son salut au monde entier.
Le Fils, par le don de son Esprit,
Jusqu’au Père nous conduit.
Alléluia !




*******


En ce dimanche de la miséricorde et tout au long de la semaine qui suit, prenons conscience de la délicatesse avec laquelle le Seigneur vient nous relever de nos manques de foi. Saisissons la main qu'il nous tend par l'intermédiaire de celles de nos frères et sœurs. Pleins de joie, ils nous annoncent que Jésus est là, au milieu de nous. Sachons accueillir leur foi et faisons-leur confiance. Soyons attentifs et réceptifs à la Bonne Nouvelle qu'ils nous annoncent. Laissons-nous gagner par la joie qui les habite.


----
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 18:39

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evanmarie3-fleurs-bleues-65aa9244ebd65334496230

Évangile du jour
Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Méditation

Le "oui" de Marie


Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux


Marie aura un jour sa place parmi les disciples de Jésus. Ainsi, les Actes des Apôtres la présentent assidue à la prière avec les apôtres et quelques femmes, petite communauté, cellule souche de l'Eglise à venir. Mais le récit de l'Annonciation nous apprend quelle place a Marie dans l'assemblée des disciples de Jésus-Christ. Elle est la toute première. Car dès avant sa naissance, avant même sa conception, elle aura foi en lui.

Première disciple, elle montre aussi ce qu'est la foi. La foi ne consiste pas d'abord en mots. Ou alors, en fait de mots, il s'agit d'un seul mot. La foi est un "oui", celui qui résonne dans le "que tout m'advienne selon ta parole". La foi est un "oui" à la vie reçue de Dieu, envers et contre tout, en dépit de tout ce qui pourrait nous inciter à dire "non". La foi s'engage à avancer là où on ne sait pas aller, là où cela semble impossible de passer. Là où il semble évident qu'on ne pourra pas y arriver tout seul, sans qu'une route s'ouvre devant nous, sans qu'un sol porte nos pas, sans qu'un Esprit de force nous soutienne et nous oriente.

Une jeune fille qui ne connaît pas d'homme ne peut pas enfanter. Il est impossible à une vieille femme de mettre au monde. Cela m'est impossible de continuer à vivre dans cette situation qui me parait bloquée, d'y trouver une issue. C'est pour moi impossible de vivre cet échec, cette situation de solitude, ces épreuves du deuil, de la santé, de l'âge. C'est impossible encore qu'il me faille mourir un jour et vivre aujourd'hui en marchant vers la mort. Alors, avec ta grâce et par la prière de Marie, oui, Seigneur, j'y vais. Oui, je viens vers toi !


Extrait de Marche dans la Bible (2016)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 18:43

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 23mer-v2-64245be1337dd387775183

Évangile du jour
Jean 3, 7b-15

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »


Méditation

Voir Dieu


Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60


En maître de théologie qui assume ses actes, Nicodème vient voir Jésus… de nuit ! Heureux choix car en ce moment particulier, Jésus se laisse aller à des révélations qui touchent au cœur de son mystère. Renaître, c'est-à-dire devenir un être nouveau. Cette nouveauté saisit la totalité de notre vie et commence aujourd'hui. C’est l'ambition de Jésus et l'œuvre de l'Esprit en nous. C’est pour réaliser ce projet que Jésus doit être élevé sur la croix. Pourquoi faut-il en passer par là ?

Jésus se compare au serpent d'airain élevé par Moïse au désert. Il suffisait de tourner son regard vers lui pour être guéri. Il en est de même pour nous lorsque nous tournons notre regard vers la croix. Que voyons-nous, sinon le cœur de notre foi : un homme persécuté jusqu'à la mort, incapable de haïr, de maudire ou de damner. Nous voyons l'amour mis à nu, porté à son sommet, et dans cet homme, nous devinons notre origine, Dieu qui nous a créés par amour. Dans ce même amour, il rejoint notre humanité là où elle a le plus mal, au cœur de sa déréliction.

Lorsque je vois l'amour d'un frère, d'une sœur, d'un époux, d'une épouse ou d'un enfant, je vis de cet amour et il me transforme. De même, voir en Jésus élevé sur la croix un amour infini pour nous, d'une certaine manière, c'est déjà en vivre et entrer dans une autre vie, celle d'enfant de Dieu, celle de ressuscité.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 10 Avr 2024 - 14:53

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan72-branche-bourgeons-65aa897458b11901819146

Évangile du jour
Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »  


Méditation

Plus on partage la lumière, plus il y en a !


Frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond
Maison Saint-Olaf à Helsinki (Finlande)


Qu’est-ce qui me fait croire ? Non pas « en quoi je crois ? », mais « qu’est-ce qui a déclenché ma foi ? » Que s’est-il passé, un jour, pour que la présence de Dieu soit révélée à mon cœur comme une marque indélébile, parfois estompée par les détours de la vie, mais dont le souvenir sans cesse me ramène à cette certitude que « Dieu m’aime » ? Était-ce une parole ? Une rencontre ? Une image ?

Jésus suggère ici que c’est sa parole qui peut nous convertir, quand il parle des réalités terrestres pour nous révéler le sens du Royaume des cieux. Et il a bien raison : c’est lui, Verbe de Dieu et Parole faite chair, c’est lui qui toujours fait se tourner vers lui notre cœur. Mais il utilise aussi une autre image vers la fin de ce passage : la lumière. La lumière venue dans le monde pour révéler les merveilles de Dieu dans les œuvres des hommes.

Il y a une manière de parler de Dieu qui ne s’encombre pas de mots, qui ne fait pas de bruit, mais agit par le témoignage simple et parlant d’une vie guidée par une présence, une lumière… qui brille en silence. Et se partage sans s’appauvrir, mais en se multipliant.

De tels témoignages, nous en avons sûrement reçu et nous sommes capables d’en donner, et c’est rudement moins intimidant que de donner des discours pour parler de Dieu de manière convaincante. Nicodème est de ceux-là : venu rencontrer Jésus de nuit, il trouve une lumière qui plus tard lui donnera la force du témoignage quand il prendra la défense de Jésus (Jn 7,45-51) ou aidera à sa mise au tombeau (Jn 19,39-42). Et moi, la lumière que j’ai reçue, suis-je capable de la donner ?


Extrait de Marche dans la Bible (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 10:53

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan70-mer-vagues-plage-65aa8930cb830559829831

Évangile du jour
Jean 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Méditation

L’éternité dès aujourd’hui


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


Les disciples de Jean-Baptiste ont vu Jésus baptiser en Judée, et ils sont inquiets : qui est-il donc, ce nouveau venu qui attire les foules ? Ne risque-t-il pas de faire ombre à leur maître ?

Devant leur perplexité, le Baptiste témoigne de ce qu’il a vu et entendu. Ce seront ses dernières paroles avant d’être emprisonné par Hérode. Son message n’en a que plus de force : cet homme, Jésus, est l’envoyé de Dieu. Croire les Paroles du Fils, les Paroles mêmes de Dieu, c’est avoir la vie éternelle.

Tout comme les disciples, nous voici devant un choix à poser : croire ou ne pas croire, être avec le Christ ou être contre lui. La vie éternelle n’est pas un vague futur : elle est là, dès aujourd’hui. Chaque fois que nous décidons de répondre au mal par le bien, ou de refuser le mensonge, nous participons à la Résurrection du Christ. Nous entrons dans le mystère de la victoire de l’amour sur la mort. Oserons-nous lever les yeux et plonger nos racines dans le ciel ? Croire ou ne pas croire, telle est la question…
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 12 Avr 2024 - 15:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan69-riviere-brins-dherbe-65aa8906bbed2829666232

Évangile du jour
Jean 6, 1-15

En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions- nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul.


Méditation

Passer de l'autre côté


Soeur Véronique Margron
Communauté de Paris


En fin de compte on ne sait d’où Jésus est parti et non plus très bien où il se rend, sinon qu’il paraît s’être éloigné de liens familiers, ce que pourrait traduire le fait d’être de l’autre côté de la mer (expression qui se retrouve 4 fois : Jean 6, 1. 17. 22. 25).Ce côté où la vie est inconnue, où il faut risquer. Comme passer de l’autre côté du miroir, au-delà des apparences. Voilà sans doute ce qui nous est demandé, au-delà des apparences de nous-mêmes comme de nos représentations de Dieu, afin d’espérer entrer pour de vrai dans l’amitié de Jésus, dans son écoute.

La foule est là, comme aux heures essentielles, telle l’entrée glorieuse à Jérusalem, juste avant la Passion. Jésus gravit la montagne, mémoire de celle où la loi fut donnée. Une foule qui paraît patiente, attentive. Sans raison apparente – nous ne sommes pas le soir et Jésus n’a pas guéri de nombreux malades – il exprime le souci de lui procurer du pain. Mais quel pain vraiment ? Car qu’est venue chercher cette foule qui, elle aussi, est passée de l’autre côté des apparences du monde, pour entendre la parole de vie ? C’est Simon qui, un peu plus tard, prononcera la réponse juste : « À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6, 68). Voilà alors ce que Jésus est venu offrir, par-delà les apparences, les paroles qui ne passent pas. Celles qui font vivre, inscrites en sa propre chair. Et c’est bien ce que confirment les « morceaux en surplus ». La foule a mangé à satiété, il n’est donc pas besoin de plus.

C’est alors autre chose qui est offert. Non un don supplémentaire, mais le cœur du don : sa signification elle-même, la vie de Dieu offerte en partage jusque dans la mort du Fils. Nous voilà au-delà des apparences, dans la vérité même : la véritable gloire sera celle de l’abaissement de Jésus afin d’être à la hauteur de l’homme humilié pour l’élever jusqu’à la joie que Dieu lui-même soit son compagnon.

« Le voyageur, épuisé par la nuit et qui demande du pain, en réalité désire l’aurore. Notre message éternel d’espérance, c’est que l’aurore viendra ! »Martin Luther KING (La force d’aimer, Casterman, 1964, p. 78-86)


Extrait de Marche dans la Bible (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 13 Avr 2024 - 12:08

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan92-mer-barque-65aa91ed82b10646542711

Évangile du jour
Jean 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.  


Méditation

Je suis là


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Dans ce passage qui suit la multiplication des pains, le Christ vient au-devant de ses disciples pour les conduire jusqu’au rivage et leur permettre d’accoster. De même, pendant tout ce temps de l’Église, le Christ ne nous attend pas simplement sur le rivage du monde nouveau. Il ne nous encourage pas seulement à venir jusqu’à lui ou à nous attirer à lui. Il ne nous laisse pas seuls. Le Christ vient au-devant de nous pour nous chercher là où nous sommes et être avec nous. « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Ce « c’est moi » renvoie au nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent. Rappelez-vous aussi le passage de la mer Rouge quand les puissances de la mort menaçaient le peuple. Dieu avait déjà manifesté qu’il était au milieu de son peuple. Les Hébreux pouvaient, dès lors, affronter les dangers sans crainte.

En venant à la rencontre des disciples au milieu de la mer, le Christ réalise la promesse que Dieu avait déjà esquissée durant l’Exode. Jésus nous manifeste, mieux encore que la nuée lumineuse dans le désert, la présence de Dieu avec nous.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 14 Avr 2024 - 19:04

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content

Le Christ est vivant ! Tel est le témoignage que les disciples d'Emmaüs portent aux apôtres. Tel est le témoignage qu'il nous arrive de recevoir de ceux qui nous entourent. Ce qui permet aux apôtres de devenir témoins à leur tour ? C'est d'abord la paix et la joie que Jésus leur apporte. Quand il leur apparaît, il efface toute peur. C'est aussi la relecture des Écritures que Jésus leur propose, à la lumière de sa résurrection. De même nous est-il donné d'être des témoins..


Évangile
Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.

Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »

Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »



Méditation


Frère Sylvain Detoc

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Toulouse


La vie tout court


La vie après la mort ? La plupart des gens y croient. Ils perçoivent qu’un être humain, c’est bien plus qu’un assemblage de molécules. Ils pressentent que l’homme n’est pas entièrement biodégradable, que sa vie intérieure n’est pas soluble dans le néant…

Rien de nouveau sous le soleil : les vieux mythes le disaient déjà ! Mais la Bible ne parle pas de « la vie après la mort », elle parle de la vie « tout court » ! Les évangélistes insistent : Jésus ressuscité n’est ni un fantôme, ni un zombie. On le voit, on l’entend, on le touche. On mange et on boit avec lui ! En somme, il est vivant, bien vivant et bon vivant. En sa présence, les cœurs s’enflamment et crépitent de joie (Lc 24, 32) : le mal et la mort sont vaincus, les péchés sont remis, la vie se déploie.

Prouver cette victoire ? Ce serait peine perdue ! Mais en être « les témoins » (Lc 24, 48), voilà ce que Jésus nous demande. La vraie question, pour que notre témoignage soit crédible, c’est d’incarner cette vitalité ici et maintenant – bref, d’être des vivants avant de mourir ! « Dans la résurrection du Christ, chacun de nous est déjà ressuscité », affirme une prière de la messe (Préface de la messe du temps pascal). Le « mode survie », à présent, on oublie.




Ecoutons le chant




Ô vrai corps de Jésus


Concert spirituel de carême du 10 avril 2019 à la chapelle des capucins de Clermont-Ferrand.
Ô vrai corps de Jésus de Tanguy Dionis du Séjour interprété par la Schola Capucinorum (Direction : Pierre-Marie Michon).



O Vrai corps de Jésus,
Immolé pour nous sur la croix,
Toi dont le côté transpercé
laissa jaillir le sang et l’eau,
nous t’adorons, nous te contemplons,
fais nous découvrir la joie du ciel
maintenant et au combat de la mort.

Ô doux Jésus, Ô fils de Marie,
Nous t’adorons et nous te contemplons,
Ô doux Jésus.




*******


A l'issue de la vigile pascale, il est coutume de se saluer par le dialogue suivant : « Le Christ est ressuscité », « Il est vraiment ressuscité ». Il en va de même dans la liturgie grecque. On se dit : « Christos anesti ». Ce sont les premiers mots du chant : « Le Christ est ressuscité des morts ! Par sa mort, il a vaincu la mort. A ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie. » Tout au long de la semaine, éprouvons à quel point le Christ nous donne sa vie dès aujourd'hui, quelles que soient les impasses dans lesquelles nous nous trouvons !


----
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 15 Avr 2024 - 14:47

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan79-mer-plage-arbres-65aa8ad640957598680257

Évangile du jour
Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Méditation

Apprendre Jésus


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Frères et sœurs, si vous lisez ces lignes, à la maison ou en route, c’est que vous êtes aussi de cette foule à la recherche de Jésus. C’est lundi, peut-être allez-vous en cours ou au travail. Peut-être même allez-vous au travail parce qu’il faut remplir le frigo. Mais vous lisez ces lignes parce que vous avez faim de la nourriture qu’on ne peut pas congeler, de la parole vivante qui sort de la bouche de Dieu. Voilà qui est excellent, mais êtes-vous prêts à entendre ? Car Jésus va vous donner du travail.

Vous le connaissez peut-être comme celui qui console, comme celui qui donne la force. Mais le connaissez-vous comme Maître ? Avez-vous médité sur le fait qu’il soit Fils de David ? Comprenez-vous qu’il est le Verbe fait chair ? « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé », c’est-à-dire non pas seulement dans « le Jésus qui m’arrange », mais en Jésus tel qu’il se révèle, manifestant le mystère du Père qui l’a envoyé. Apprendre Jésus, c’est un vrai travail.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 15 Avr 2024 - 20:43

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 J05h4


Découvrez notre nouveau tuto prière !


Dans nos vies compliquées, dans ce monde trépidant et parfois inquiétant, nous avons soif de réconfort et de paix. C’est auprès du Seigneur que nous pouvons trouver cette consolation. Mais comment prier ? Saint Paul lui-même le disait : « Nous ne savons pas prier comme il faut. Heureusement, l’Esprit Saint lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.» (Épitre aux Romains 8, 26)

Prier dans la ville nous aide à prier. un nouveau tuto prière est disponible sur le site et sur l’appli. C’est du Mont Sainte-Odile, haut lieu de la prière en Alsace, que le frère Philippe Jeannin nous guide :

1- « Qui dois-je prier ? » Quand je prie, dois-je me tourner vers le Père, vers le Fils ou vers le Saint-Esprit ?

2- « Comment savourer la Parole de Dieu dans la prière ? » Quelle place donner aux passages de la Bible et notamment à l’Évangile du jour dans ma prière ?



Regardez la vidéo ci-dessous :



Le frère Philippe Jeannin nous explique que prier chaque personne de la Trinité est légitime et complémentaire, permettant de cultiver différentes dimensions de la relation filiale avec Dieu et de bénéficier des fruits de l'Esprit Saint, tels que l'amour, la paix et la maîtrise de soi.

Petit à petit, en accueillant la douce présence de Dieu dans notre prière, nous serons en communion avec lui. Il veut nous donner sa paix et sa joie !

Le mois prochain, le frère Philippe Jeannin, un maitre de sagesse, nous proposera de nouveaux tutos pour progresser dans la prière.

Devenons ensemble des chercheurs de Dieu : il nous attend au plus profond de nous-mêmes, dans la prière.


frère Philippe Verdin, op



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 16 Avr 2024 - 11:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan77-foret-tapis-de-fleurs-65aa8aa0937fb641106474

Évangile du jour
Jean 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel . » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »


Méditation

Le pain pour tous


Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60


La semaine dernière je suis allé au cinéma et une publicité pour une salle de fitness titrait : « Revenez à l'essentiel ». Notre société agite devant nos yeux les paillettes d'objets ou de services aux promesses non tenues. Ces mensonges engendrent une insatisfaction générale et une frustration individuelle qui peuvent rapidement s'exprimer par la violence. Pour vendre, il faut promettre toujours plus, toujours moins cher.

La foule cède à cette escalade. Elle réclame de Jésus un signe à la hauteur de ses prétentions, un signe encore plus spectaculaire que celui de Moïse. Jésus revient à l’essentiel : que cherchons-nous ou plutôt qui cherchons-nous ? En réalité, il n'y a que l'amour qui puisse nous combler. Notre frustration vient de ces moments où nous espérions être aimés et nous ne l'avons pas été, où nous voulions donner de l'amour et nous n'y sommes pas arrivés.

La Samaritaine a demandé aussi à Jésus l'eau qui étanche toute soif. Sa quête de l'amour est la même que la nôtre. Croire en Jésus, c'est recevoir le pain que le Père nous envoie pour combler notre manque le plus cruel. La parole de Jésus, le don de sa vie, de son corps et de son sang restaurent nos liens blessés avec le Père, avec notre prochain, avec la création entière, et, ainsi, comme au matin de Pâques, redonnent la vie au monde.  
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 18 Avr 2024 - 14:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan78-campagne-arbres-dans-pre-65aa8abc87ef4549019803

Évangile du jour
Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


Méditation

Désir du ciel


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Cet extrait du grand discours après la multiplication des pains ouvre nos cœurs à une compréhension plus profonde de la messe. La plupart du temps, nous recevons l’Eucharistie comme une réserve, une force sur notre chemin de chrétiens. C’est vrai ! Toutefois, il ne faudrait pas s’arrêter à notre pèlerinage sur cette terre parce que l’évangile du jour nous entraîne plus loin.

L’Eucharistie éclaire aussi notre regard sur ce but vers lequel nous marchons. Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, laissons grandir en nous le désir profond de voir Dieu face à face pour qu’en voyant le Fils nous ayons la vie éternelle. Voir le Fils et croire en lui, c’est vivre pour l’éternité. L’Eucharistie est le grand rendez-vous avec l’éternité qui ouvre profondément notre cœur à la présence de Dieu, tel qu’il nous récapitulera tous dans la chair de son Fils.

L’Eucharistie ouvre notre cœur à la fin des temps : en nous rassasiant, le pain de vie creuse en nous un désir qui ne sera comblé qu’au ciel.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 18 Avr 2024 - 14:46

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan76-jonquilles-65aa8a86a7004382191731

Évangile du jour
Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »


Méditation

Dieu séducteur


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Il ne va pas de soi que notre Dieu puisse être attirant. Pourquoi ? Parce que l’attirance est un mouvement que nous expérimentons d’abord de manière épidermique : vitrines des magasins, plaisirs gustatifs ou sexuels, flashs de nos écrans.

Mais quand l’intelligence s’éveille, l’attirance gagne en profondeur. Une voix intérieure ne porte-t-elle pas nos yeux à se tourner vers les beautés de l’Univers ? Attirés vers l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nous admirons la splendeur des galaxies ou le geste précis de la harpiste. Là, mon frère, il y a la voix du Père. En effet, « on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité ». (Rm 1,20) Les charmes de la création sont séducteurs, reflets de la beauté du Créateur. Ils ne doivent pas nous hypnotiser, mais nous éveiller.

Ouvre donc tes oreilles à la voix du Père ; c’est ainsi que tes yeux reconnaîtront le Fils, « par qui il a créé les mondes (He 1,2) ».
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 19 Avr 2024 - 16:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan90-ciel-branche-feuilles-65aa91a340566619359576

Évangile du jour
Jean 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.  


Méditation

Pour nous


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


Les auditeurs de Jésus sont troublés par le discours qui a suivi la multiplication des pains. Il est cependant curieux de voir qu’ils ne s’adressent pas directement à lui pour exprimer leurs doutes. Ils prennent soigneusement leurs distances, avec un certain mépris. Ils se demandent entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » À ce « comment », Jésus ne donne pas de réponse. Il leur ouvre une autre perspective : voici ce que vous avez besoin de savoir, si vous voulez la vie. Je veux vous offrir mon amour, demeurer en vous. Je me fais nourriture et boisson, pour vous. Je vous demande simplement votre confiance, car l’amour se moque bien du « comment ».

Ce don de l’Eucharistie restera toujours pour nous un mystère. Devant l’inconcevable, notre raison pourra se rebeller, parfois le doute nous envahir. Alors, laissons-nous habiter par l’amour : à notre « comment », Jésus répondra « pour vous ». Et nous entrerons peu à peu dans cette vie éternelle que le Christ nous promet, dès maintenant.  
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 20 Avr 2024 - 15:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan81-tulipes-65aa90231ee77300913692

Évangile du jour
Jean 6, 60-69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » 


Méditation

La foi en un regard


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Après la multiplication des pains, la foule et beaucoup de disciples décident de quitter le Seigneur et de s’en retourner chez eux. Jésus se tourne alors vers ses apôtres : « Vous êtes libres et vous pouvez partir si vous voulez. M’aimez-vous assez pour continuer à me suivre ? »

Il a dû y avoir un moment de silence et les paupières ont dû se baisser sur les yeux des apôtres. Alors, dans une sorte de lumière intérieure, Pierre revoit le regard et le visage du Seigneur la première fois qu’ils se sont rencontrés. Sans doute a-t-il encore entendu dans son cœur ces paroles : « Tu es Simon fils de Jean, désormais tu t’appelleras Pierre ! » Et dans la lumière de ce regard de Jésus posé sur Pierre et de ce nom nouveau, a jailli cette profession de foi : « Tu es le Saint de Dieu. »

Ce n’est pas la force spéciale de caractère de Pierre qui lui a fait prononcer ces paroles. S’il a pu confesser sur ses lèvres la foi au Christ, Fils de Dieu, c’est parce que son cœur a été touché par le regard de Jésus, Fils de Dieu. En communiant, c’est la même qualité de regard que nous devons demander.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 21 Avr 2024 - 13:03

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content

Levons les yeux vers Jésus. Il se présente à nous comme un pasteur. Mais ce n'est pas un pasteur comme les autres. Il connaît chacune de ses brebis par son nom. Chacune est d'un grand prix à ses yeux au point qu'il donne sa vie pour elles. Un lien de confiance absolue unit chaque brebis à son berger. Quant à nous, grande est notre gratitude : si nous suivons le Christ, rien ne peut nous arriver !


Évangile
Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »



Méditation


Frère Mathieu-Marie Trommer

Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


La voix du Fils est celle du Père


Il y a quelques années, je travaillais dans une ferme. Je fis connaissance d’une femme présente dans les lieux depuis de nombreuses années. Je fus vraiment impressionné par l'attention et même l'affection qu'elle portait aux vaches : elle prenait soin d’elles, leur parlait, elle semblait parfois même les comprendre... Et les vaches en retour l’écoutaient et obéissaient promptement lorsque d’un bout à l’autre du champ, elle les appelait...

La science nous apprend qu'un fœtus peut entendre dès le 4ème mois de développement in utéro. Alors il n’entend pas comme nous entendons, mais il reconnaît la voix de sa maman, de son papa, les intonations, la musique...

Ces deux exemples nous aident à approcher le mystère de la relation avec Dieu. Nous apprenons en effet que le Christ connaît Le Père. Mais il fait mieux que de le connaitre, il saisit sa pensée et la fait sienne : celle-ci arrive au Christ telle une voix, douce, nette, claire mais qui ne s'impose jamais. Cette voix est en quelque sorte la présence même du Père au Fils, telle la maman présente à son bébé.

Ainsi, c’est parce que le Christ vit une telle intimité, une telle relation de proximité avec son Père, qu’il peut nous faire connaître qui est vraiment le Père. Et plus encore, c’est parce qu’il vit une telle communion que le Christ peut et veut ce que veut le Père : rassembler tout le troupeau, le protéger et le conduire au bercail... quoi qu’il en coûte !

Voilà comment la voix du Père devient la voix du Fils. Et toi, reconnaitras-tu cette voix ?




Ecoutons le chant




Le salut, la puissance (Alléluia)


Alleluia, alleluia, alleluia (bis)

Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, alleluia !
Ils sont justes, ils sont vrais ses jugements, alleluia !

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, alleluia !
Vous tous qui le craignez, les petits et les grands, alleluia !

Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, alleluia !
Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire, alleluia !

Car elles sont venues, les noces de l’Agneau, alleluia !
Et pour lui son épouse a revêtu sa parure, alleluia !


Le salut, la puissance (Alléluia) · Emmanuel Music
À la gloire du Père
℗ 2009 Il est vivant - Editions de l'Emmanuel
Released on: 2009-07-01



*******


En ce dimanche du bon Pasteur et tout au long de la semaine, je vous invite à vous associer à la prière des chrétiens pour les vocations. Commençons par remercier Dieu qui nous a donné Jésus, le bon berger. Demandons-lui de donner à l'Église et au monde, des familles chrétiennes, des missionnaires, des religieuses et des religieux, des prêtres et des évêques qui marchent à la suite de Jésus et qui soient à leur tour de bons bergers. Qu'à l'appel de Dieu, chacun réponde à sa vocation.


----
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 22 Avr 2024 - 15:43

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan82-riviere-chemin-arbre-65aa90432eeeb751574147

Évangile du jour
Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »


Méditation

Suivre l'agneau sans craindre le berger


Frère Jean-Thomas de Beauregard
Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux


Avant que Jésus ne s’incarne pour devenir le vrai berger, Dieu avait choisi des patriarches et des rois parmi les bergers pour guider son peuple. Mais cette promotion de berger à patriarche ou roi leur donnait parfois la grosse tête. Ils en oubliaient le bien du troupeau.

Problème : les brebis rechignent à suivre quelqu’un qui n’est pas issu du troupeau. Alors le berger choisit souvent une brebis dominante pour guider le troupeau dans la bonne direction. Mais évidemment, l’orgueil menace la brebis quand elle se prend pour le berger. Et c’est la catastrophe pour le troupeau. Comment faire ?

Dieu a la solution. Pour mener le troupeau des brebis, Dieu se choisit un agneau. L’agneau est de la même race que les brebis. Mais il est différent. Il est vulnérable et doux. Cet agneau, vous l’avez compris, c’est Jésus ! Là où la force échoue face à l’indiscipline du troupeau, Jésus attire à lui par la douceur et l’humilité. Alors le troupeau, c’est-à-dire l’humanité et aussi l’Église, « suit l’Agneau partout où il va ».

Suivre l’Agneau partout où il va, cela nous engage sur le chemin emprunté par Jésus. Une voie parfois étroite, exigeante mais qui nous fait participer à l’acte d’amour de l’Agneau : donner sa vie pour ses amis.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 23 Avr 2024 - 21:15

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan85-arbre-en-fleurs-65aa90a4a6314528855778

Évangile du jour
Jean 10, 22-30

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »


Méditation

Qui voudrait être un mouton ?


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Qui voudrait être un mouton ? La métaphore n’est pas très flatteuse ! Ne souhaite-t-on pas plutôt être un lion, ou un renard comme ceux qui ornent l’entrée de Sciences Po à Paris ? Ne voudrait-on pas être un « une biche en liberté qui donne de beaux petits faons » (Gn 49, 21) comme Nephtali ? À la limite, un âne robuste comme Issakar (Gn 49,14), un serpent, comme Dane (Gn 49, 17) ou un loup comme Benjamin (Gn 49, 27) ou comme l’emblème de la famille Stark dans la célèbre série Game of Thrones ?

Mais les brebis ont un avantage : c’est qu’elles reconnaissent le Christ. Pourquoi ? C’est qu’au lieu de trôner, il va et vient. Il ne siège pas comme un roi, mais il arpente la colline du Temple comme un pasteur, un pasteur de brebis. Aussi, certains ne comprennent pas ! Qui demeure lion ou renard veut dominer et ne reconnaîtra le Christ qu’à son trône de gloire. La brebis, elle, n’est pas fascinée par le pouvoir. Elle reconnaîtra la voix du berger simplement parce qu’il lui parle d’herbe fraîche.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 24 Avr 2024 - 17:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan88-feuilles-65aa9154e0f05831243164

Évangile du jour
Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »


Méditation

Lumière, où es-tu ?


Frère Matthew Jarvis
Couvent d'Edimbourg (Royaume-Uni)


Robin est aveugle de naissance. Grâce à une intervention chirurgicale, enfin, il voit. Quelle joie de découvrir avec ses yeux la pièce, la table, le manteau de la cheminée, sa femme… Mais il attendait quelque chose de plus : « Montre-moi la lumière ! » On lui répond : « La lumière est partout, mais on ne la voit pas elle-même. » La lumière, dont il attendait tant, finalement le déroute…

À travers cette histoire, C. S. Lewis, écrivain britannique qui a nourri ma foi, présente un paradoxe : tout est lumière, mais on ne la voit pas. La lumière s’efface au profit de ce qu’elle éclaire.

Robin a raison de croire en la lumière, qui lui vient gratuitement, un don inattendu, pour éclairer le monde et toutes ses ténèbres. Mais il est trop impatient : il veut tout comprendre, sans délai et sans médiation. Il ne réalise pas que la pleine lumière, dans toute sa pureté, serait accablante, comme le fut la lumière de la nuée sur la montagne de la Transfiguration. Dieu est lumière, éblouissant et inaccessible .

Mais en Jésus, Dieu se révèle humble : il se laisse voir, il s'approche doucement de ma propre faiblesse. C’est en lui que la luminosité divine se fait visible, non pour me faire peur, mais pour me faire sortir de mes ténèbres.

En quittant les ténèbres, même peu à peu, je partage la lumière de Dieu, je deviens lumière pour le monde, ma manière de vivre éclaire mes frères et sœurs. Saint Paul, bouleversé par la lumière de Dieu sur la route de Damas, le dit aux Éphésiens : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité. »

À la fin, tout est lumière pour les yeux ouverts. Tout est grâce pour les yeux de la foi – la foi qui est une grâce, un don gratuit et surprenant, qui me sauve de l’absurdité, qui donne sens à mon monde, mais qui vient d’au-delà.

Extrait de Carême dans la ville (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 25 Avr 2024 - 15:18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan83-mer-plage-batons-wissant-65aa906643a06822007772

Évangile du jour
Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Méditation

Rien à craindre


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


La scène est émouvante : avant d’être enlevé au ciel, Jésus se trouve pour la dernière fois avec ses disciples. Il leur livre ses ultimes confidences, il les charge de continuer son œuvre et de manifester sa présence. « Allez, et proclamez. » Allez, non pas seulement dans les villages voisins, mais dans le monde entier. Allez, et qu’aucun élément de la création ne soit oublié. Proclamez l’Évangile : ce message qui transformera le monde en renouvelant les cœurs. Quels que soient les dangers que vous pourrez rencontrer, vous n’avez rien à craindre, puisque vous agirez en mon nom.

« Allez et proclamez » : cet envoi a traversé siècles et océans, et c’est à nous que le Ressuscité s’adresse maintenant. Il n’attend que notre disponibilité, et il travaille avec nous. Si nos peurs nous font hésiter, présentons-lui tout ce qui nous retient. Si nos faiblesses, comme des serpents, sifflent à nos oreilles que nous n’y arriverons jamais, sa grâce est notre force. Si nos découragements nous empoisonnent le cœur, sa présence est notre espérance.

Qu’attendons-nous pour nous lancer ?
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 26 Avr 2024 - 15:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan86-montagne-lac-65aa90bd2f94a437885001

Évangile du jour
Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


Méditation

Il est le chemin, la vérité, la vie !


Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles (Belgique)


Quand on marche dans la Bible, on découvre que Jésus est non seulement Celui qui met en marche, Celui qui envoie, mais qu’Il est aussi le guide. Plus encore, Il est lui-même ultimement le chemin. « Je suis le chemin. »

Comme si le « chemin » en question n’était pas le moyen du voyage, mais le voyage lui-même, comme si l’on ne voyageait pas pour aller quelque part, mais pour être en voyage, en chemin. « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». On prend conscience alors que le chemin est la vérité de la vie : la vie est en vérité un chemin. On prend conscience, réciproquement, que « la » vérité est toujours à découvrir, en allant plus avant, comme un chemin que l’on parcourt progressivement. La vérité et la vie sont un chemin ! Ces trois concepts désignent la même et unique réalité. Ultimement, la vie, c’est Jésus-Christ, qui est chemin et vérité !

Il est le chemin, la vérité et la vie. On comprend qu’Il se présente aussi comme la « porte », comme « la lumière ». Il est le « Maître » (rabbi), Il est le « fils de l’homme », Il est le Fils. Et chaque fois que Jésus dit « Je suis », c’est-à-dire Ego Eimi, en grec, Il prononce le nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent… Or, ce nom Eyer Asher Eye, en hébreu, est en fait un « inaccompli », une sorte de futur : « Je serai qui je serai », « Je deviens », comme un processus, comme une promesse, comme un discours qui se déroule, comme un chemin qui se révèle.

Nous ne sommes pas la porte, ni le chemin, mais nous pouvons ouvrir des pistes, tracer des voies, nous pouvons surtout aplanir les chemins du Seigneur, redresser ses sentiers.

Extrait de Marche dans la Bible (2017)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 27 Avr 2024 - 13:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan73-montagne-65aa8a0e40292955121301

Évangile du jour
Jean 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »


Méditation

Abracadabra !


Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


J’ai toujours été mal à l’aise avec les enseignements dans lesquels Jésus dit qu’il exauce les prières. Je crois en effet que Dieu peut exaucer les prières, et pourtant, comme vous sans doute, j’ai beaucoup de prières inexaucées !

Certains chrétiens ont l’habitude d’ajouter l’expression « au nom de Jésus » pour appuyer leurs prières de demande. Je voudrais une bonne note, au nom de Jésus. Abracadabra ! Bonne note !

L’an dernier pendant un temps de retraite spirituelle, j’ai cherché, dans l’enseignement de Jésus, les passages où il promet d’exaucer les prières. Dans l’évangile de Marc, j’ai retenu ce verset : « Quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 11, 25) J’ai compris que la réponse aux prières est liée à la miséricorde. La prière n’est pas un usage de mots magiques qui contraignent Dieu. Elle est consentement à son œuvre de miséricorde. Le vrai miracle, c’est celui de la miséricorde de Dieu qui devient miséricorde en moi pour les autres.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 28 Avr 2024 - 14:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Content

Entrons dans les sentiments qui furent ceux de Jésus à la veille de sa passion.
Il pense à ses disciples. Comment vont-ils lui rester fidèles ? Comment vont-ils pouvoir remplir
leur mission ? La réponse de Jésus ne lui vient pas avec des mots, mais par une image que nous
pouvons contempler ; l'image de la vigne. De même que la sève de la vigne irrigue les grappes de
raisin, de même portons-nous du fruit quand nous sommes enracinés dans le Christ.


Évangile
Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »



Méditation


Soeur Anne Lécu

Communauté de Paris


Être émondé


Nous sommes dans le grand discours entre la Cène et la Passion. Jésus laisse aux siens son héritage. Il est question de vigne, de fruit, d’être purifié. Ce qui émonde, ce qui taille, c’est la parole du Christ, reçue. Sa parole s’est glissée dans toutes les Écritures pour en être l’accomplissement. Pour y demeurer, sans doute faut-il la fréquenter, dans toute son épaisseur. Et cette parole se diffracte dans toute parole humaine authentique, qu’il convient d’écouter, attentivement, en sa profondeur, y compris et surtout lorsqu’elle se fait plainte, appel à l’aide.

Demeurer dans la parole et laisser la parole demeurer en nous.

Mais comment faire ? Jésus laisse une petite indication : Demandez ! La prière la plus ordinaire, celle qui nous vient le plus simplement, c’est la prière de demande. Parfois, elle peut s’apparenter à la pensée magique mais Jésus ne refuse pas cela. Il l’oriente et nous propose de mettre nos mots dans ses mots, nos pas dans ses pas, en apprenant à prier pour les autres. Au chapitre 17, un peu plus loin, lorsqu’il prie son Père, c’est bien pour les siens, pour nous, qu’il prie : « C’est pour eux que je prie, […] sanctifie-les par la vérité, ta parole est vérité. […] Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi. » (Jn 17, 9. 17.24). La façon dont notre parole est ajustée (ou pas) aux autres dit quelque chose de la souche d’où elle nait. Apprendre à prier, finalement, c’est peut-être apprendre à parler.




Ecoutons le chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Insondable la tendresse



Insondable la tendresse de mon Seigneur
pour sa Vigne,
Car la Vigne véritable, C’est Jésus livré pour nous.
Soyez vraiment mes disciples, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

Grande la miséricorde de mon Seigneur
pour sa Vigne,
comme un Cep, il donne sève aux sarments greffés sur Lui.
Ma Parole vous émonde,  portez fruit dans la lumière, demeurez dans mon amour.

Merveilleuse l’espérance de mon Seigneur
pour sa Vigne,
il l’amena de l’Égypte, lui prépara une place,
il leur ouvrit une route jusqu’à la terre promise, Il attendait leur amour.

Innombrable la patience de mon Seigneur
pour sa Vigne,
Il en fixa la clôture, épierrant leurs cœurs rebelles,
s’éloignant de sa tendresse, ils servirent d’autres maitres, Lui attendait leur retour.

Inlassable la clémence de mon Seigneur
pour sa Vigne,
Quand les vignerons tuèrent les serviteurs de leur Maître,
Il livra son Fils Unique qui nous ouvre l’héritage, qui nous offre le pardon.

Ineffable l’allégresse de mon Seigneur
pour sa Vigne,
Son amour est notre fête et sa joie est notre joie,
Par le Fils qui nous rassemble, gloire au Père qui nous donne sans mesure l’Esprit Saint.

Interprété par les Frères dominicains



*******


Cette semaine, je vous propose de reprendre la prière du Père Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame, parue dans Nouvelles lettres sur la prière. Elle nous invite à nous laisser émonder par la Parole :

« Au dernier jour, combien de chrétiens comprendront tout à coup avec stupeur, en découvrant la Face de Dieu, qu’ils avaient été conviés à vivre leur vie livrés à la chaleur de cet éclatant soleil, et qu’ils ont passé leur temps, reclus, dans la cave humide de leur cœur ! Que n'entends-tu le Seigneur te dire : “J'ai tant de dons pour toi ! Mais il est impossible de t'en combler si tu n'es pas pauvre ; mieux, si tu ne me pries pas de t'appauvrir plus radicalement encore.” »



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 30 Avr 2024 - 18:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan84-sapins-65aa9082413d9943053608

Évangile du jour
Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Méditation

Où sont les prophètes aujourd'hui ?


Frère Xavier Loppinet
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


Dieu n’a jamais cessé d’envoyer des prophètes à son Église.

Quand je rencontre des personnes dans le marasme, complètement perdues, je partage volontiers une conviction personnelle, née d’une expérience maintes fois vécue : « Si vous ne savez plus où vous en êtes, fréquentez les pauvres. Ce sont eux nos prophètes. Ils vous diront qui vous êtes et où vous devez aller. » Ce sont eux qui « reçoivent la Bonne Nouvelle », disait hier l’Évangile. Les pauvres ont une sensibilité à la vérité et au profond mystère de la vie. Quand on leur demande une « parole de vie », ils vont droit au but.

Il faut donc fréquenter les pauvres, les petits. Je l’ai souvent constaté : il y a chez eux un don de double vue sur la réalité. Ce sont nos « voyants » d’aujourd’hui.

Trois fois, dans ma vie, des pauvres, des petits, m’ont dit qui j’étais et ce que je devais faire. Je ne l’ai jamais oublié.

Les pauvres, les petits, aspirent au Salut et au Sauveur autant que les prophètes de la Bible. Ils savent donc ce qu’il en est. Ce sont des experts de la parole de vie, de la parole qui fait mouche.

Pour bénéficier de leur clairvoyance, il faut avoir une juste relation avec eux : c'est à dire, ni rejet, ni fuite, ni condescendance, ni admiration a priori. En un mot, il faut avec eux être au plus près de la réalité, de notre incarnation mutuelle : qui ils sont et qui je suis. Et quand la rencontre a lieu, quelques traits du visage du Christ peuvent alors apparaître.

Interrogez-les, vous verrez : vous ne serez pas déçus !

Extrait de Avent dans la ville (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 30 Avr 2024 - 18:15

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan89-riviere-bois-flotte-65aa91730b0a6139877633

Évangile du jour
Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »


Méditation

La paix du Christ


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Il a fallu des siècles pour préparer sa venue, voici maintenant le temps où il prépare son départ. La préoccupation de Jésus est de laisser des disciples sereins, mais pas à la manière du monde. La paix du monde est de compromis, elle « prépare la guerre ». La paix du Christ est d’accomplissement. En effet, le shalom hébraïque désigne la tranquillité qui vient de la plénitude, la sérénité de celui qui peut dire : « tout est accompli » (Jn 19,30).

Le disciple du Christ n’est pas en paix parce qu’il prend ses distances avec les troubles de ce monde. Il est en paix parce qu’il peut vivre ces troubles à la lumière de celui qui a fait « la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel » (Col 1, 20) comme le chante l’Église aux vêpres, chaque mercredi. Il est en paix, chaque soir aux Complies, comme le vieux Syméon, car il a « vu le salut que tu préparais à la face des peuples » (Lc 2,30).

Ma sœur, mon frère, la paix du Christ soit avec toi.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Hier à 13:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Evan94-1er-mai-65aa9222a4112495290834

Évangile du jour
Matthieu 13, 54-58

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.


Méditation

Insaisissable Parole


Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris


La Parole de Dieu vient d’ailleurs. Elle se fait proche, mais elle vient de loin. De trop loin sans doute aux yeux de ceux qui voudraient mettre la main dessus, la domestiquer, la confisquer. Elle est toujours, d’une certaine manière, sulfureuse et insaisissable.

Le prophète est celui qui se laisse traverser par cette Parole qui vient de loin : il se découvre lié à Dieu par un lien antérieur à celui de la parenté. Il est envoyé prophétiser bien au-delà du cercle des siens : il ne leur appartient plus. Il est mis à part, extrait des jeux ordinaires qui tissent les communautés humaines : le prophète s’attire par là l’hostilité de ceux qui croyaient pouvoir compter sur lui pour veiller aux intérêts du village, aux affaires locales ! Jésus, comme les prophètes de l’ancienne Alliance, découvre l’incompréhension des siens.

Cette Parole, qui vient de si loin et qui porte si loin, allons-nous la laisser nous transpercer ? Allons-nous la laisser nous emporter au loin ? Attention ! Car cette même Parole amena un jour Élie chez la veuve de Sarepta, poussa Élisée à soigner Naaman le Syrien lépreux… et amena Jésus auprès des publicains et des prostituées. La Parole de Dieu veut gagner le monde. Tout le monde.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 10 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum